Saturday, August 31, 2019

Video – Coupe du Roi Mohammed VI : Le WAC ramène un nul précieux de Khartoum (1-1)

Le Wydad de Casablanca a obtenu un nul précieux (1-1) face au club soudanais d’Al-Merreikh, samedi 31 aout 2019, à Khartoum, en match aller des 32ès de finale de la Coupe du Roi Mohammed VI des clubs arabes champions de football.

Les locaux ont été les premiers à prendre l’avantage sur un but marqué contre son camp par Walid El Karti dès la 4è minute de jeu. Les Casablancais ont d’abord raté l’occasion de recoller au score lorsque Ayoub El Kaabi a manqué le pénalty (37è), mais Mohamed Nahiri va réussir à remettre les pendules à l’heure juste avant le pause (45è). Le match retour est prévu le 18 octobre à Casablanca.

 

Cet article Video – Coupe du Roi Mohammed VI : Le WAC ramène un nul précieux de Khartoum (1-1) est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Video – Coupe du Roi Mohammed VI : Le WAC ramène un nul précieux de Khartoum (1-1)

Hégire 1441 : Le 1er Moharram correspondra au dimanche 1er septembre 2019

Le 1er Moharram de la nouvelle année de l’Hégire 1441 correspondra au dimanche 1er septembre 2019, a annoncé, samedi 31 aout 2019, le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Dans un communiqué, le ministère a confirmé l’observation du croissant lunaire du mois de Moharram au coucher du soleil du samedi 29 Dou El Hijja 1440 (correspondant au 31 août 2019).

De ce fait, le 1er Moharram de la nouvelle année de l’Hégire 1441 correspondra au dimanche 1er septembre 2019, selon la même source.

Cet article Hégire 1441 : Le 1er Moharram correspondra au dimanche 1er septembre 2019 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Hégire 1441 : Le 1er Moharram correspondra au dimanche 1er septembre 2019

Côte d’Ivoire : La tombe de DJ Arafat ouverte par des fans

La tombe et le cercueil du chanteur ivoirien DJ Arafat ont été ouverts par des fans samedi matin à Abidjan, alors que la star du coupé-décalé venait d’être inhumée après une nuit d’hommage musical.

Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir une foule de jeunes agités qui ont ouvert la tombe et ouvert le cercueil de DJ Arafat, et qui prennent en photo sa dépouille.

« Nous avions voulu voir le corps de notre idole avant la fermeture du tombeau », a expliqué un fan  aux abords du cimetière de Williamsville, dans la commune d’Adjamé.

« C’est Yoro, c’est lui! », a crié un autre fan, en référence au surnom « Yorobo » de DJ Arafat.

La police est intervenue pour disperser la foule, tirant des gaz lacrymogènes. Plusieurs personnes ont été blessées, selon des témoignages recueillis.

Auparavant, des échauffourées avaient éclaté aux abords du cimetière de Williamsville entre la police et des fans mécontents d’être tenus à l’écart de l’enterrement qui s’est déroulé dans l’intimité familiale.

La cérémonie d’hommage exceptionnelle pour le roi du coupé-décalé s’était déroulée sans incident toute la nuit au stade Félix Houphouët-Boigny, le plus grand du pays, dans la commune diu Plateau.

DJ Arafat est mort le 12 août des suites d’un accident de moto à Abidjan. Il était l’un des artistes les plus populaires de Côte d’Ivoire et d’Afrique de l’Ouest.

Cet article Côte d’Ivoire : La tombe de DJ Arafat ouverte par des fans est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Côte d’Ivoire : La tombe de DJ Arafat ouverte par des fans

Neymar : Dembélé refuse catégoriquement d’aller au PSG et bloque le transfert

72 heures chrono. Le directeur sportif Leonardo a lancé vendredi 30 août 2019, le compte à rebours qui sonnera, lundi soir, la fin du brûlant feuilleton du mercato du Paris SG du cas Neymar.

Le message est passé. En s’adressant aux journalistes après la victoire à Metz (2-0), le dirigeant brésilien a renvoyé la balle dans le camp du Barça, le seul club qui négocie pour attirer la superstar.

« Aujourd’hui, il n’y a pas d’accord (…) Ca dépend de Barcelone », a-t-il déclaré, en expliquant que la seule offre écrite des Catalans, soumise mardi, ne répondait pas aux exigences parisiennes.

Dans cette partie de ping-pong enflammée, une chose est claire, le PSG espère récupérer son énorme mise placée en 2017 (222 M EUR) et attend donc du cash avec un ou plusieurs joueurs qui pourraient notamment palier le vide laissé en attaque par le départ du « Ney ».

Alors qu’Ivan Rakitic et Jean-Clair Todibo auraient accepté l’idée d’être inclus dans l’échange selon L’Equipe, le refus d’Ousmane Dembélé, déterminé à rester un Blaugrana, bloquerait la transaction. L’attaquant international français sera-t-il la clé du deal pour le Barça qui, d’après la presse espagnole, serait devenue pessimiste sur ces chances ?

D’un autre côté, Leonardo a évoqué une relation qui « n’est pas tranquille », et « compliquée », avec Neymar qui semble camper sur sa position de vouloir retrouver Leo Messi en Espagne. Son attitude fera-t-elle infléchir les Parisiens, qui pourraient revoir leurs demandes à la baisse?

« Il y a une deadline naturelle », c’est lundi soir, a expliqué Leonardo. Jusque-là, « tout peut arriver! », a renchéri l’entraîneur Thomas Tuchel.

Par ailleurs, RAC 1, principale station de radio privée de langue catalane, Mundo Deportivo et le journaliste Gerard Romero ont affirmé à midi que le transfert est désormais impossible. Le Barça n’aurait pas l’argent demandé et Ousmane Dembélé refuse catégoriquement d’aller au PSG.

Cet article Neymar : Dembélé refuse catégoriquement d’aller au PSG et bloque le transfert est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Neymar : Dembélé refuse catégoriquement d’aller au PSG et bloque le transfert

Service militaire : Décès d’un jeune diabétique

Un assujetti au Service militaire est décédé, vendredi 31 août 2019, à l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès, des suites de complications de son état de santé, a-t-on appris de source militaire.

Le défunt était diabétique insulinodépendant depuis six ans selon les déclarations de sa mère et a arrêté volontairement son traitement pour effectuer son Service militaire, précise la même source, ajoutant qu’il était volontaire pour rejoindre le Service militaire et a caché sa maladie en déclarant à la commission médicale qu’il ne souffrait d’aucun problème de santé et qu’il ne prenait aucun médicament.

L’accompagnement habituel accordé aux familles des militaires de carrière en pareilles circonstances a été consenti à la famille du défunt en termes de droits et de soutien, selon la source.

Cet article Service militaire : Décès d’un jeune diabétique est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Service militaire : Décès d’un jeune diabétique

Année scolaire 2019-2020 : Les cours démarreront le 5 septembre

Les cours démarreront effectivement le 5 septembre 2019, pour les trois cycles de l’enseignement (primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant) et les classes préparatoires du diplôme de technicien supérieur, a indiqué le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. 

Dans un communiqué, le ministère précise que les cadres et fonctionnaires de l’administration pédagogique et du corps d’inspection, les cadres chargés de la gestion des services financiers, les cadres d’orientation et de planification pédagogique, et de soutien administratif, pédagogique et social et les cadres administratifs communs, tous grades confondus, rejoindront leurs postes de travail le 3 septembre 2018, tandis que le corps enseignant rejoindra son poste le 4 septembre.

A cette occasion, le ministre affirme avoir pris toutes les mesures nécessaires au bon déroulement de l’opération et à l’accueil et l’orientation des élèves et leurs parents, ainsi que pour la mise à niveau des établissements scolaires, l’ouverture des cantines scolaires et des internats et la mobilisation des ressources humaines.

Cet article Année scolaire 2019-2020 : Les cours démarreront le 5 septembre est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Année scolaire 2019-2020 : Les cours démarreront le 5 septembre

Friday, August 30, 2019

Neymar : « Pas d’accord aujourd’hui » avec le FC Barcelone

Le directeur sportif du Paris SG Leonardo, en pointe des négociations avec Barcelone pour le transfert de sa superstar Neymar, a déclaré vendredi 30 août 2019, qu’il n’y avait toujours « pas d’accord » avec le club catalan, à trois jours de la fin du mercato.

« Aujourd’hui, il n’y a pas d’accord. Je ne sais pas (s’il y aura un accord avant lundi soir, NDLR). Ca dépend de Barcelone. On a été ouvert pour parler. (…) On a toujours dit qu’il pouvait partir si une proposition qui nous satisfait arrive. Ce n’est pas le cas », a déclaré le dirigeant brésilien.

Cet article Neymar : « Pas d’accord aujourd’hui » avec le FC Barcelone est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Neymar : « Pas d’accord aujourd’hui » avec le FC Barcelone

Lesieur Cristal : 1,94 MMDH de chiffre d’affaires à fin juin 2019

Le chiffre d’affaires du groupe Lesieur Cristal, opérateur agro-industriel marocain, a atteint 1,94 milliard de dirham (MMDH) au premier semestre 2019 contre 2,21 MMDH durant la même période de l’année précédente.

Malgré la stabilité des volumes de ventes de l’huile de table et la bonne progression de ceux de l’huile d’olive à l’export, le chiffre d’affaires consolidé du deuxième trimestre ressort en recul de 17% se chiffrant à 951 millions de dirham (MDH), souligne le groupe dans un communiqué sur ses résultats financiers.

Cette évolution est due à la baisse des prix de vente en répercussion de la baisse des cours d’achat des huiles de table et d’olive, relève la même source, évoquant la poursuite de la baisse des cours des huiles brutes, notamment, l’huile de soja dont le prix a décroché de 13% par rapport à 2018.

L’entreprise souligne également la reprise des ventes des huiles de table en relation avec la période de Ramadan, après le fort déstockage opéré par les clients grossistes sur le début de l’année ainsi que la grande disponibilité et la chute des prix de l’huile d’olive (-40%) , induites par la campagne record 2018-2019.

Par ailleurs, l’effort d’investissement de Lesieur Cristal durant le T2-2019 s’élève à 17 MDH, portant principalement sur la modernisation et le rajeunissement de ses installations et de son outil industriel.

En fin de période, l’endettement du groupe, qui commercialise des marques d’huiles, de savons et de produits d’hygiène, reste négatif grâce à la maîtrise du besoin en fonds de roulement (BFR).

Cet article Lesieur Cristal : 1,94 MMDH de chiffre d’affaires à fin juin 2019 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Lesieur Cristal : 1,94 MMDH de chiffre d’affaires à fin juin 2019

BAM : Hausse du crédit bancaire à 3,7%

Le crédit bancaire au secteur financier s’est accru, en glissement annuel, de 3,7% en juillet 2019 contre 3,6% un mois auparavant, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

Par objet économique, le rythme de progression des facilités de trésorerie s’est hissé de 6,7% à 7,4% et celui des crédits à la consommation s’est établi à 4,7% après 4,2%, fait savoir BAM dans une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires de juillet 2019.

A l’inverse, la progression des prêts immobiliers et celle des concours à l’équipement ont ralenti respectivement de 3,3% à 3% et de 2,3% à 2,2%, relève la même source.

Par secteur institutionnel, le crédit au secteur privé s’est accru de 4% après 3,8%, avec une hausse de 3,1% au lieu de 2,3% des prêts aux sociétés non financières privées et un ralentissement de la croissance de ceux aux ménages de 5,6% à 5%.

Les concours aux sociétés non financières publiques ont, quant à eux, vu leur baisse se creuser à 5,1% après 1,5%, ajoute la Banque centrale.

En glissement mensuel, le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une progression de 0,2% en raison, notamment des hausses de 0,3% des prêts à l’équipement et de 1,2% de ceux à la consommation.

Cet article BAM : Hausse du crédit bancaire à 3,7% est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi BAM : Hausse du crédit bancaire à 3,7%

Allemagne : Oliver Kahn à la tête du Bayern fin 2021

Le renouvellement au Bayern Munich se poursuit: l’ex-gardien Oliver Kahn entrera au directoire au 1er janvier 2020 avant d’en prendre la présidence le 31 décembre 2021 au départ de Karl-Heinz Rummenigge, confirme le club vendredi 30 août 2019.

L’ancienne légende du club (1994-2008) aux huit titres de champion d’Allemagne et vainqueur de la Ligue des champions en 2001 a signé un contrat de cinq ans avec son ancien club.

Il siègera dans un premier temps aux côtés de l’actuel président du directoire, Rummenigge, pour découvrir cette fonction de cheville ouvrière du géant allemand.

A 50 ans, Kahn constitue la « parfaite solution », a déclaré le président du club Uli Hoeness, lui-même en instance de départ. « Il a été un joueur important dans l’histoire de notre club, il porte l’ADN de notre club ».

« Il aurait été très difficile d’installer à ce poste quelqu’un qui n’aurait pas été un joueur de haut niveau. Quand tu dois parler à des grands joueurs comme Robert Lewandowski, Franck Ribéry ou Joshua Kimmich, il est important qu’ils sachent que tu es aussi capable d’arrêter un ballon », a encore expliqué Hoeness, qui a lui-même sollicité Kahn pour ce poste.

L’arrivée prochaine de Kahn, qui avait mis un terme à sa carrière en 2008 et s’est notamment reconverti en commentateur sportif sans langue de bois, parachève le processus de mutation du club bavarois qui, autant sur le terrain qu’à sa tête, s’est fortement renouvelé en quelques mois.

Jeudi, le charismatique Uli Hoeness, manager du club depuis 1979, a confirmé son intention de quitter la présidence du club qu’il dirigeait depuis 2009, avec une interruption entre 2014 et 2016 pendant son incarcération pour fraude fiscale.

Il passera la main en novembre à Herbert Hainer, un ancien patron d’Adidas, au moment de l’élection du bureau, mais restera toutefois membre du Conseil.

Quant à Rummenigge, président du directoire âgé de 63 ans, il poursuivra sa mission jusqu’à fin 2021 avant de laisser la place à « King » Kahn. « L’idée est qu’Oli Kahn me succède et que je facilite sa prise de fonctions », avait expliqué Rummenigge début avril.

Avec Kahn, le Bayern poursuit son « développement maison », en privilégiant la reconversion d’anciennes gloires du club: Hoeness (1970-1979), Rummenigge (1974-1984) mais également l’actuel entraîneur Niko Kovac (2001-2003) et le directeur sportif Hasan Salihamidzic (1998-2007) ont tous joué avec la tunique des rouge et blanc.

A côté de ce renouvellement à la tête du club 29 fois champion d’Allemagne, les Bavarois ont également fortement rajeuni leur effectif cet été.

Pour compenser le légendaire duo Robben-Ribéry, le club a notamment recruté les défenseurs Lucas Hernandez et Benjamin Pavard (23 ans tous les deux), les milieux Mickaël Cuisance (20 ans), l’attaquant Jann-Fiete Arp (19 ans) et obtenu les prêts de la star brésilienne Coutinho (27 ans) et d’Ivan Perisic (30 ans).

Cet article Allemagne : Oliver Kahn à la tête du Bayern fin 2021 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Allemagne : Oliver Kahn à la tête du Bayern fin 2021

Bexit : La reine Elisabeth II « impuissante »

La reine Elisabeth II se retrouve aspirée dans le maelström du Brexit après avoir dû approuver la suspension du Parlement, un acte éminemment politique pour un rôle, le sien, traditionnellement neutre.

La monarque de 93 ans a approuvé la décision du Premier ministre Boris Johnson de suspendre le Parlement de la deuxième semaine de septembre jusqu’au 14 octobre, soit peu avant la date de sortie de l’Union européenne de son royaume, le 31 octobre.

Cette décision a déclenché une tempête politique, puisqu’elle laisse très peu de temps aux nombreux députés opposés à un Brexit dur pour l’arrêter, si Boris Johnson ne conclut pas un accord de retrait avec Bruxelles. Le Premier ministre assure que le pays quittera l’UE avec ou sans accord.

Pour les experts en droit constitutionnel, la souveraine n’avait d’autre choix que d’approuver la demande. Le Royaume-Uni est une monarchie constitutionnelle, donc la reine peut être consultée, mettre en garde ou encourager, mais elle ne peut agir qu’en suivant le conseil de ses ministres.

« C’est la plus vieille règle de la constitution », souligne Robert Craig, de l’université de Durham. Autrement dit, la reine règne, mais le Premier ministre gouverne.

Elisabeth II risque toutefois de se trouver sous peu dans des eaux dangereuses, relève Mike Gordon, professeur de droit constitutionnel à l’université de Liverpool. « Elle est dans une situation compliquée parce qu’elle est entraînée dans le débat politique le plus clivant et le plus confrontationnel du pays », souligne-t-il.

Les opposants de Boris Johnson tentent de légiférer pour arrêter une sortie de l’UE sans accord. S’ils réussissent, « il se peut que le gouvernement lui demande de ne pas donner son approbation et là, nous serons en territoire constitutionnel délicat », explique Mike Gordon. « La convention qui veut qu’elle donne son approbation au Parlement entrera en conflit avec celle qui veut qu’elle suive l’avis de ses ministres », ajoute-t-il.

La constitution britannique n’est pas écrite et se base sur des précédents et conventions. La dernière souveraine ayant refusé d’approuver une loi était la reine Anne, en 1708.

Sur le trône depuis 1952, Elisabeth II détient le record de longévité des monarques et elle est sans nul doute celle qui connait le mieux ses devoirs.

Sa neutralité est si parfaite que nul ne sait ce qu’elle pense des grandes questions politiques qui agitent le pays.

Seul exception récente : le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, en 2014. En déclarant : « J’espère que les gens réfléchiront très soigneusement à l’avenir », elle a exprimé une inquiétude immédiatement interprétée par les oracles comme de l’hostilité à l’indépendance.

Sur le Brexit, autre enjeu historique, elle reste bouche cousue. Les observateurs en sont réduits à commenter la couleur de son chapeau pour y voir une prise de position quand elle arbore les couleurs du drapeau européen.

Et le tabloïd europhobe The Sun s’est fait rappeler à l’ordre par le régulateur des médias pour avoir affirmé peu avant le référendum de juin 2016 qu’Elisabeth II soutenait le Brexit.

Cet article Bexit : La reine Elisabeth II « impuissante » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Bexit : La reine Elisabeth II « impuissante »

T2-2019 : Attijariwafa Bank améliore son PNB consolidé de 3%

Le produit net bancaire (PNB) consolidé d’Attijariwafa Bank s’est élevé à 5,8 milliards de dirhams (MMDH) au deuxième trimestre 2019, en augmentation de 3% par rapport à la même période un an auparavant.

Le PNB a été porté par l’ensemble des pôles d’activité et territoires de présence du groupe, explique Attijariwafa Bank dans un communiqué financier sur ses résultats au titre du T2-2019.

L’épargne totale collectée s’est améliorée de 3,1% à 462,9 MMDH, alors que l’encours des crédits a augmenté de 8,9% à 317,6 MMDH, relève la même source. Au niveau des comptes sociaux, le PNB a enregistré une hausse de 12,8% à 3,5 MMDH, indique le communiqué, ajoutant que les crédits et les dépôts ont atteint 241 MMDH et 234,9 MMDH, respectivement, soit des progressions de 10% et 5,5%.

Cet article T2-2019 : Attijariwafa Bank améliore son PNB consolidé de 3% est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi T2-2019 : Attijariwafa Bank améliore son PNB consolidé de 3%

Sebta : 155 migrants franchissent la clôture

Un groupe de 155 migrants africains est parvenu à pénétrer vendredi 30 août 2019, dans le préside occupé de Sebta, en franchissant la haute clôture hérissée de barbelés, a annoncé  un porte-parole de la préfecture locale.

« Tous sont originaires d’Afrique subsaharienne, la majorité de Guinée Conakry », a précisé ce porte-parole.

Ils ont franchi la clôture frontalière à l’aube, à la faveur du brouillard, selon le porte-parole de la préfecture. « Certains ont escaladé la clôture, d’autres ont cassé l’une de ses portes » pour passer.

Douze gardes civils qui tentaient de les intercepter ont été « légèrement blessés » à coups de pierres et de bâtons tandis que 16 migrants ont reçu des soins pour des blessures et coupures, selon la préfecture.

C’est la première fois depuis un an que des migrants parviennent à forcer la haute clôture surmontée de barbelés coupants.

Huit jeunes migrants sont restés perchés au sommet de la clôture pendant quelques heures, criant, pleurant et implorant pour que la Garde civile les laisse passer.

Cet article Sebta : 155 migrants franchissent la clôture est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Sebta : 155 migrants franchissent la clôture

Delta Holding : Le chiffre d’affaires en hausse de 5,2%

Le chiffre d’affaires consolidé de Delta Holding a atteint 1,352 milliard de dirhams (MMDH) au terme du premier semestre 2019, en hausse de 5,2% par rapport à la même période de l’année précédente et dont la part à l’export représente 18%.

Les dépenses d’investissement du groupe ont atteint 53 millions de dirhams (MDH) au terme du 1er semestre 2019 dont 36 MDH réalisés au deuxième trimestre 2019, indique un communiqué de la société cotée à la bourse de Casablanca.

Ce semestre est marqué par l’entrée au périmètre de consolidation, par intégration globale, de la filiale Rock Systems d’un capital d’un million de dirhams détenu à 100% par delta holding.

Cette filiale, dont l’objet social est la conception, le dimensionnement, la fabrication, le laquage et la commercialisation de profilés et d’accessoires d’aluminium pour le secteur du BTP, a été créée en 2018 mais son activité n’a démarré qu’en 2019.

Il a connu également la création d’une nouvelle filiale dénommée Urban Electronics d’un capital d’un million de dirhams détenu à 100% par delta holding, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits et équipements intelligents pour la mobilité urbaine dont l’activité démarrera en début d’année prochaine.

Le deuxième trimestre 2019 affiche une performance plus significative du chiffre d’affaires par rapport au même trimestre 2018, soit une augmentation de 13,2%, grâce aux activités opérationnelles d’infrastructures et de parachimie des filiales, fait observer l’entreprise.

Ces réalisations auront un impact positif indéniable sur le résultat opérationnel consolidé du semestre dont les comptes sont en cours de certification par les commissaires aux comptes.

Cet article Delta Holding : Le chiffre d’affaires en hausse de 5,2% est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Delta Holding : Le chiffre d’affaires en hausse de 5,2%

Rabat : Arrestation d’un ressortissant étranger pour pédopornographie

Les éléments de la brigade de police touristique de Rabat ont appréhendé, mercredi 28 août 2019, un ressortissant étranger de 50 ans pour son implication présumée dans la détention de photos à caractère pornographique de mineurs de différentes nationalités.

Le ressortissant étranger, qui porte les nationalités hongroise et australienne, a été arrêté à la plage de la ville de Rabat, alors qu’il tentait de prendre en photo des estivants mineurs, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Cet article Rabat : Arrestation d’un ressortissant étranger pour pédopornographie est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Rabat : Arrestation d’un ressortissant étranger pour pédopornographie

14 % des élèves sont inscrits dans une école privée

Dans son rapport d’activité de l’année dernière, publié au Bulletin officiel, le Conseil supérieur de l’éducation et de la formation, a indiqué que le nombre d’élèves inscrits dans le secteur privé s’est accru.

Environ 14% des 7 millions d’élèves inscrits dans l’enseignement scolaire au titre de l’année 2016-2017 fréquentent l’enseignement privé. Par ailleurs, les élèves inscrits dans les établissements privés sont plus performants que ceux du public, relève le rapport.

Cet article 14 % des élèves sont inscrits dans une école privée est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi 14 % des élèves sont inscrits dans une école privée

Thursday, August 29, 2019

55 entreprises s’engagent à investir 73 milliards d’euros pour le climat

Cinquante-cinq entreprises françaises se sont engagées jeudi à investir au total 73 milliards d’euros dans les énergies renouvelables, les technologies bas carbone et les pratiques agricoles durables pour la période allant de 2020 à 2023, a rapporté le Medef jeudi 29 août 2019.

Ces engagements pour le climat ont été pris en marge de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF), le nouveau format de l’université d’été de l’organisation patronale.

Au total, 101 entreprises représentant plus de 1.650 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 6 millions d’emplois dans le monde ont réaffirmé « la nécessité de changer collectivement de cap en accélérant l’innovation et la recherche-développement à travers leurs investissements dans des solutions bas carbone, afin d’engager une baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre de la planète ».

En décembre 2017, 91 entreprises avaient déjà pris des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en signant le French Business Climate Pledge (engagement des entreprises françaises pour le climat). Ils ont été dépassés en deux ans, d’après le Medef.

Leurs investissements verts ont ainsi atteint 68 milliards d’euros en 2017 et 2018, alors que l’objectif initial était d’atteindre 60 milliards sur la période courant jusqu’en 2020.

Cette initiative pour le climat a été rejointe en 2019 par 22 nouvelles entreprises, dont Capgemini, Casino, Europcar, Safran et Vivendi, mais 14 autres qui avaient signé des engagements en 2017 n’ont pas souhaité les renouveler cette année, dont Elior, Essilor ou encore la SNCF, selon un communiqué du Medef.

« Le marché a longtemps ignoré les atteintes à l’environnement », a reconnu la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, estimant que dorénavant, « opposer transition écologique et efficacité économique serait stérile et contre-productif ».

Le président de la fondation Solar Impulse, Bertrand Piccard, a pour sa part souhaité que « les autorités et le monde politique accompagnent le mouvement » vers une croissance plus qualitative et moins quantitative, dans lequel, selon lui, certaines entreprises sont aujourd’hui en pointe.

« Il faut rendre obligatoire les mesures que prennent les pionniers spontanément », a-t-il aussi plaidé à l’intention des pouvoirs publics.

La directrice générale d’Engie Isabelle Kocher, après avoir insisté sur le redressement opéré par son groupe grâce au tournant pris vers les énergies bas carbone, a constaté que la planète n’était « pas du tout » sur une trajectoire de limitation à deux degrés du réchauffement climatique à la fin du siècle.

Mais « il n’y a pas la place pour une augmentation de prix de l’énergie aujourd’hui » pour des raisons de pouvoir d’achat comme l’a montré en France la crise des « gilets jaunes », a-t-elle regretté.

Cet article 55 entreprises s’engagent à investir 73 milliards d’euros pour le climat est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi 55 entreprises s’engagent à investir 73 milliards d’euros pour le climat

Découverte d’une mutation génétique résistante au virus du sida

Une mutation génétique extrêmement rare, responsable d’une maladie musculaire touchant une centaine de personnes, crée une immunité naturelle contre le virus du sida, ont rapporté jeudi 28 août 2019, des chercheurs espagnols qui espèrent que ce sera une piste pour de nouveaux médicaments anti-VIH.

Une première mutation était bien connue jusqu’à présent, celle découverte chez le fameux « patient de Berlin », Timothy Brown, guéri du VIH grâce à une greffe de cellules-souches contenant une mutation rare du gène CCR5, qui confère une immunité naturelle contre ce virus.

La nouvelle mutation concerne un autre gène (Transportine-3 ou TNPO3) et est beaucoup plus rare: elle a été découverte il y des années chez une même famille en Espagne, atteinte d’une maladie musculaire ultra-rare, appelée dystrophie musculaire des ceintures de type 1F.

Les médecins se sont aperçus que des chercheurs sur le VIH s’intéressaient séparément au même gène, car il joue un rôle dans le transport du virus à l’intérieur des cellules.

Ils ont donc contacté des généticiens de Madrid, qui ont eu l’idée de tenter d’infecter, en laboratoire, du sang des membres de cette famille espagnole avec le virus du sida.

L’expérience livra une surprise: les lymphocytes de ceux qui avaient cette maladie musculaire ultra-rare étaient naturellement résistants au VIH. Le virus n’arrivait pas à rentrer dedans.

« Cela nous aide à comprendre beaucoup mieux le transport du virus dans la cellule », explique José Alcamí, le virologue de l’Institut de santé Carlos III à Madrid qui a mené ces recherches publiées dans la revue américaine PLOS Pathogens.

Le VIH est certes le mieux connu de tous les virus, dit-il, « mais il y a encore beaucoup de choses qu’on connaît mal. Par exemple, on ne sait pas pourquoi 5% des patients qui sont infectés ne développent pas de sida. Il y a des mécanismes de résistance à l’infection qu’on comprend très mal ».

Le chemin est encore long pour exploiter cette faille afin de produire un nouveau médicament. Mais la découverte de cette résistance naturelle confirme que le gène TNPO3 est une autre cible intéressante pour barrer la route au virus.

Cet article Découverte d’une mutation génétique résistante au virus du sida est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Découverte d’une mutation génétique résistante au virus du sida

Liverpool : Le défenseur Virgil van Dijk nommé joueur UEFA de la saison

Le défenseur néerlandais Virgil van Dijk, vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool, a été nommé joueur UEFA de la saison écoulée, jeudi 29 août 2019, à Monaco, devançant les incontournables Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Grand artisan de l’épopée européenne des Reds l’an passé, van Dijk, 28 ans, succède au Croate du Real Madrid Luka Modric. Nommé en marge du tirage au sort de la Ligue des champions, il devance Ronaldo, triple lauréat (2014, 2016, 2017), et Messi, double lauréat (2011, 2015), et devient le premier défenseur élu meilleur joueur UEFA.

Un temps défenseur le plus cher de l’histoire quand il part de Southampton pour Liverpool pour 84 millions d’euros en janvier 2018, le colosse néerlandais a réussi un exercice 2018/2019 presque parfait. Outre le succès en C1, il a échoué à un point du sacre en Premier League, derrière Manchester City, et a atteint la finale de la Ligue des nations avec les Pays-Bas.

Réputé infranchissable, ses statistiques parlent d’elles-mêmes : 64 matches sans se faire dribbler une seule fois, y compris lors de deux finales de Ligue des champions, et 75% de ses duels aériens remportés en championnat.

Chez les dames, le jury a nommé l’arrière droite Lucy Bronze, championne d’Europe avec l’Olympique lyonnais. Elle a été préférée à deux de ses coéquipières à Lyon: la Ballon d’Or norvégienne Ada Hegerberg, auteure d’un triplé en finale de la C1 contre le FC Barcelone (4-1), et la Française Amandine Henry.

Au palmarès UEFA, Lucy Bronze suit la Danoise Pernille Harder, lauréate en 2018.

Ces prix sont sélectionnés par un jury composé de 80 entraîneurs de clubs ayant participé à la Ligue des champions et à la Ligue Europa, ainsi que 55 journalistes.

Le gardien brésilien Alisson Becker a par ailleurs été élu meilleur gardien de l’année alors que le jeune Néerlandais Frenkie de Jong, recrue estivale du Barça, a été élu milieu de terrain UEFA après sa demi-finale en C1 avec l’Ajax Amsterdam la saison dernière.

Messi hérite, lui, du titre de meilleur attaquant en guise de consolation.

Cet article Liverpool : Le défenseur Virgil van Dijk nommé joueur UEFA de la saison est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Liverpool : Le défenseur Virgil van Dijk nommé joueur UEFA de la saison

Vidéo – Drame de Taroudant : L’instant de l’engloutissement du terrain de football

Les derniers instants avant l’engloutissement du terrain de football à Taroudant par la crue d’un fleuve.
Comme on peut le voir dans cette vidéo, les personnes présentes n’étaient pas conscientes du danger et semblent plutôt insouciantes.
En quelques secondes, la crue a détruit le terrain en emportant tout ce qui se trouvait sur son passage.

Cet article Vidéo – Drame de Taroudant : L’instant de l’engloutissement du terrain de football est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Drame de Taroudant : L’instant de l’engloutissement du terrain de football

Etudiants en médecine : Fin de la grève, le gouvernent savoure l’instant

Le gouvernement a salué, mercredi 28 août 2019, la signature du procès-verbal d’un accord entre les doyens des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire et des représentants des étudiants de ces facultés, lequel document approuve les revendications « pertinentes », mettant ainsi fin au mouvement de grèves qu’a connu le milieu universitaire sanitaire.

S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement qui s’est tenu jeudi 29 août 2019, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que le Conseil « a été informé de la conclusion du dialogue relatif au mouvement de grève mené par les étudiants des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, et ce sur la base d’une déclaration du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique », soulignant que le Conseil a salué « les efforts fournis par l’ensemble intervenants » pour aboutir à la conclusion de cet accord, qui « permettra de répondre aux revendications pertinentes des étudiants et de mettre un terme aux grèves« .

Rappelons que les étudiants des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire mènent, depuis février dernier, des grèves pour demander au gouvernement de répondre à leur dossier de revendications comprenant 16 points. Alors que le gouvernement a accédé à 14 d’entre ces points, les deux restants, concernant le concours d’accès au résidanat et l’ajout d’une sixième année pour obtenir le diplôme de médecine dentaire, continuent à faire l’objet d’un désaccord.

Cet article Etudiants en médecine : Fin de la grève, le gouvernent savoure l’instant est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Etudiants en médecine : Fin de la grève, le gouvernent savoure l’instant

Vidéo – Messi et C.Ronaldo se taquinent lors du tirage de la Ligue des Champions

Lors du tirage au sort pour la phase des groupes de Ligue des Champions de l’UEFA, qui s’est déroulé à Monaco ce jeudi 29 août 2019, Messi et Ronaldo, tous les deux nominés pour le titre de meilleur joueur de l’UEFA ont eu l’occasion d’avoir un échange chaleureux avant l’annonce du résultat.

Ainsi C.Ronaldo n’a pas manqué d’inviter son éternel rival à un dîner, alors que Messi a concédé que sa rivalité avec CR7 en Liga lui manquait. Les deux légendes vivantes du football sont égalemment revenus sur cette rivalité qui a duré près de 15 ans. Un moment historique comme on les aime !

Cet article Vidéo – Messi et C.Ronaldo se taquinent lors du tirage de la Ligue des Champions est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Messi et C.Ronaldo se taquinent lors du tirage de la Ligue des Champions

Ligue des champions : La composition des groupes après le tirage

Voici la composition des groupes de Ligue des champions pour la saison 2019/2020, selon le tirage au sort effectué jeudi 29 août 2019, à Monaco, avant le début de la compétition les 17 et 18 septembre 2019 :

Groupe A : Paris SG, Real Madrid, Club Bruges, Galatasaray

Groupe B : Bayern Munich, Tottenham Hotspur, Olympiakos, Etoile rouge de Belgrade

Groupe C : Manchester City, Shakhtar Donetsk, Dinamo Zagreb, Atalanta Bergame

Groupe D : Juventus, Atlético Madrid, Bayer Leverkusen, Lokomotiv Moscou

Groupe E : Liverpool, Naples, Salzbourg, Genk

Groupe F : FC Barcelone, Borussia Dortmund, Inter Milan, Slavia Prague

Groupe G : Zenith Saint-Pétersbourg, Benfica Lisbonne, Lyon, RB Leipzig

Groupe H : Chelsea, Ajax Amsterdam, Valence, Lille

Cet article Ligue des champions : La composition des groupes après le tirage est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Ligue des champions : La composition des groupes après le tirage

LIVE – Le tirage de la Ligue des Champions de l’UEFA

Cet article LIVE – Le tirage de la Ligue des Champions de l’UEFA est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi LIVE – Le tirage de la Ligue des Champions de l’UEFA

Taroudant : Mobilisation des autorités suite aux inondations meurtrières

Cet article Taroudant : Mobilisation des autorités suite aux inondations meurtrières est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Taroudant : Mobilisation des autorités suite aux inondations meurtrières

Le polisario tremble à cause d’une signature anti-Trump

La signature par le représentant du polisario, Ma Al Aynine à La Havane, d’une pétition des socialistes cubains contre le président américain Donald Trump, a provoqué un cataclysme au sein de la direction de la pseudo rasd.

Le polisario craint en effet une réaction de colère de l’administration américaine et considère qu’il s’agit d’une grave erreur diplomatique. Le polisario s’attend à de graves représailles.

Cet article Le polisario tremble à cause d’une signature anti-Trump est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le polisario tremble à cause d’une signature anti-Trump

L’Inspecteur Général des FAR, reçoit le Commandant américain de l’AFRICOM Politique

Sur Hautes Instructions du Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR, a reçu, jeudi 29 août 2019, au niveau de l’Etat-Major Général des FAR à Rabat, le Général d’armée Stephen J. Townsend, Commandant l’AFRICOM, Commandement américain pour l’Afrique, qui effectue une visite au Royaume les 28 et 29 août, à la tête d’une délégation militaire.

Un communiqué de l’Etat-Major général des FAR indique que les entretiens entre les deux responsables, qui se sont déroulés en présence du Chargé d’Affaires et de l’Attaché de Défense près l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat, ont permis d’examiner les différents aspects de la coopération militaire bilatérale entre les deux pays, ainsi que les perspectives de son développement. Les deux responsables ont salué les liens historiques et les relations privilégiées entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, ajoute le communiqué.

La coopération militaire entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique porte principalement sur la formation, les exercices combinés, les visites d’information, ainsi que sur l’échange d’expériences et d’expertise, visant l’amélioration de l’interopérabilité entre les Forces Armées Royales et les Forces armées américaines, poursuit la même source. Il est à signaler que L’AFRICOM et les Forces Armées Royales entretiennent des relations de partenariat fondées sur le respect mutuel, la confiance réciproque et le professionnalisme.

Ces relations se concrétisent chaque année par des programmes de coopération militaire, notamment l’Exercice ”African Lion”, considéré parmi les exercices interalliés les plus importants dans le monde. Des réunions de planification pour l’édition 2020 de l’Exercice ”African Lion” entre l’armée américaine et les Forces Armées Royales, en présence de représentants militaires de plusieurs pays, ont commencé, depuis la mi-août 2019, au niveau de l’Etat-Major de la Zone Sud, à Agadir.

Cet article L’Inspecteur Général des FAR, reçoit le Commandant américain de l’AFRICOM Politique est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi L’Inspecteur Général des FAR, reçoit le Commandant américain de l’AFRICOM Politique

Islamabad : Accusée de contrebande l’Ambassade marocaine riposte

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Islamabad a démenti catégoriquement les informations relayées par des médias électroniques nationaux et publiées par un site pakistanais relatives à l’importation par l’Ambassade d’une cargaison de 26 tonnes.

Des médias électroniques nationaux ont relayé des informations erronées publiées par le média pakistanais « Daily morning mail », relatives à l’importation par l’Ambassade du Royaume du Maroc à Islamabad d’une cargaison de 26 tonnes, souligne un communiqué de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Islamabad, qui « déplore la reprise de cette information, sans le moindre recoupement ni vérification ».

L’ambassade précise, à ce propos, que « toute importation d’articles hors taxes exige, selon les règles d’usage, la saisie de la Direction du protocole du ministère des Affaires étrangères du pays hôte », ajoutant que « toute demande dans ce sens doit contenir une liste de colisage indiquant la contenance de la cargaison, son origine et son port d’embarquement ».

« Dans le cas d’espèce, l’Ambassade du Maroc déclare n’avoir introduit aucune demande d’importation, encore moins d’une cargaison de 26 tonnes », note le communiqué.

Aussi, la chancellerie a-t-elle saisi officiellement le ministère pakistanais des Affaires étrangères pour élucider cette affaire et couper court à toute allégation y afférente, poursuit la même source.

De même source, on précise que l’Ambassadeur, Directeur Général du Protocole auprès du ministère pakistanais des Affaires étrangères a confirmé, sans équivoque, que les services de sa Direction, canal obligé pour ces demandes, n’ont reçu aucune demande d’importation de cette cargaison émanant de l’Ambassade du Royaume du Maroc, ajoutant « qu’il s’agirait sans doute d’un acte frauduleux ».

Le responsable pakistanais a souligné qu’aucune responsabilité n’incombe à l’Ambassade, qui a toujours respecté les normes et les règles établies, conformément à la convention de Vienne en matière de privilèges diplomatiques, conclut le communiqué de l’Ambassade du Maroc. L’Ambassade du Royaume du Maroc à Islamabad a démenti catégoriquement les informations relayées par des médias électroniques nationaux et publiées par un site pakistanais relatives à l’importation par l’Ambassade d’une cargaison de 26 tonnes.

Des médias électroniques nationaux ont relayé des informations erronées publiées par le média pakistanais « Daily morning mail », relatives à l’importation par l’Ambassade du Royaume du Maroc à Islamabad d’une cargaison de 26 tonnes, souligne un communiqué de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Islamabad, qui « déplore la reprise de cette information, sans le moindre recoupement ni vérification ».

L’ambassade précise, à ce propos, que « toute importation d’articles hors taxes exige, selon les règles d’usage, la saisie de la Direction du protocole du ministère des Affaires étrangères du pays hôte », ajoutant que « toute demande dans ce sens doit contenir une liste de colisage indiquant la contenance de la cargaison, son origine et son port d’embarquement ».

« Dans le cas d’espèce, l’Ambassade du Maroc déclare n’avoir introduit aucune demande d’importation, encore moins d’une cargaison de 26 tonnes », note le communiqué.

Aussi, la chancellerie a-t-elle saisi officiellement le ministère pakistanais des Affaires étrangères pour élucider cette affaire et couper court à toute allégation y afférente, poursuit la même source.

De même source, on précise que l’Ambassadeur, Directeur Général du Protocole auprès du ministère pakistanais des Affaires étrangères a confirmé, sans équivoque, que les services de sa Direction, canal obligé pour ces demandes, n’ont reçu aucune demande d’importation de cette cargaison émanant de l’Ambassade du Royaume du Maroc, ajoutant « qu’il s’agirait sans doute d’un acte frauduleux ».

Le responsable pakistanais a souligné qu’aucune responsabilité n’incombe à l’Ambassade, qui a toujours respecté les normes et les règles établies, conformément à la convention de Vienne en matière de privilèges diplomatiques, conclut le communiqué de l’Ambassade du Maroc.

Cet article Islamabad : Accusée de contrebande l’Ambassade marocaine riposte est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Islamabad : Accusée de contrebande l’Ambassade marocaine riposte

Alerte Météo : Averses orageuses fortes attendues

Des averses orageuses localement fortes, de niveau orange, sont attendues jeudi de 12h00 à 23h00 dans plusieurs provinces du Royaume, annonce la Direction de la météorologie nationale (DMN).

Dans un bulletin météorologique spécial, la DMN indique que les provinces d’Al Haouz, Azilal, Chichaoua, Errachidia, Figuig, Midelt, Ouarzazate, Taroudant, Tata, Tinghir et Zagora sont concernées par ces averses.

Selon la même source, des averses orageuses modérées intéresseront durant la même validité les reliefs relevant de Tiznit, Sidi Ifini et Chtouka-Ait-Baha.

Les averses orageuses pourront être localement accompagnées par des chutes de grêle et des rafales sous orages, poursuit le DMN

Par ailleurs, des averses localement fortes pourront intéresser, vendredi, les reliefs de l’Atlas, le Sud-est et probablement les provinces Sud. Ces averses orageuses pourront faire l’objet d’un nouveau bulletin d’alerte.

Cet article Alerte Météo : Averses orageuses fortes attendues est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Alerte Météo : Averses orageuses fortes attendues

Le Bayern Munich compte sur Coutinho pour se reprendre

Le Bayern Munich, qui a bafouillé son début de saison, est enfin en ordre de bataille avec ses deux recrues tardives Coutinho et Perisic pour se lancer à la poursuite de Dortmund et Leipzig.

Samedi à 13h30 GMT, le champion en titre sera favori à domicile contre Mayence pour la troisième journée, à condition de ne pas trébucher comme lors du match inaugural, où le Hertha Berlin est venu chiper un point à l’Allianz Arena (2-2).

Mais il pourra compter cette fois sur Philippe Coutinho (ex-Barcelone) et Ivan Perisic (ex-Inter Milan), qui ont fait leurs débuts sous les couleurs bavaroises la semaine dernière lors de la victoire 3-0 à Schalke.

Coutinho, dont le Bayern et la Bundesliga en général attendent monts et merveilles, a trouvé le jeu en Allemagne « très intense », et promis de travailler physiquement pour s’adapter à cette intensité.

Vendredi soir, le RB Leipzig (6 pts), deuxième et devancé seulement à la différence de buts par Dortmund, ouvre la journée avec un déplacement difficile à Mönchengladbach (18h30 GMT).

Le club de Red Bull vient de prolonger le contrat de son attaquant international Timo Werner, envoyant à ses adversaires un message clair, par la voix de son directeur sportif Markus Kroesche : « Notre but (…) est de nous installer au sommet de la Bundesliga ».

Le leader Dortmund se déplace quant à lui samedi (16h30 GMT) sur la pelouse du promu Union Berlin. Le Borussia a marqué huit buts lors de ses deux premières sorties en championnat, mais a déjà perdu son nouvel arrivant Thorgan Hazard, le frère d’Eden, blessé aux côtes et indisponible « quelques semaines ».

Le coach Lucien Favre peut compenser son absence en titularisant une autre recrue estivale, l’international Julian Brandt, qui n’a pour l’instant fait des apparitions que dans la dernière demie heure des matches.

Cet article Le Bayern Munich compte sur Coutinho pour se reprendre est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Bayern Munich compte sur Coutinho pour se reprendre

L’ambassadeur du Maroc en Turquie remet ses lettres de créance au président Recep Tayyip Erdogan

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a reçu mercredi 28 août 2019,  à Ankara Mohamed Ali Lazrak, qui lui a remis ses lettres de créance en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Roi Mohammed VI en République de Turquie.

Lors de cette audience qui s’est déroulée au palais présidentiel, Erdogan a salué les relations amicales et les liens profonds d’amitié et de fraternité qui unissent la Turquie et le Maroc, ainsi que le niveau distingué de la coopération bilatérale.

A cette occasion, Lazrak a transmis les salutations et l’estime du Roi Mohammed VI au président turc ainsi que les vœux du Souverain de davantage de progrès et de prospérité au peuple turc.

Le diplomate marocain a également souligné la détermination du Royaume à soutenir et à renforcer les relations bilatérales dans divers domaines.

Cet article L’ambassadeur du Maroc en Turquie remet ses lettres de créance au président Recep Tayyip Erdogan est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi L’ambassadeur du Maroc en Turquie remet ses lettres de créance au président Recep Tayyip Erdogan

Le HCP participe à Kuala Lumpur au 62e Congrès Mondial de Statistiques

Une délégation du Haut Commissariat au Plan a participé aux travaux de la 62ème Session du Congrès Mondial de Statistiques, tenue du 18 au 23 août 2019 à Kuala Lumpur.

En marge des travaux dudit congrès, la délégation marocaine a tenu des séances de travail avec les représentants de plusieurs institutions statistiques d’Europe, indique le HCP dans un communiqué.

L’objectif, poursuit la même source, est de faire le point du niveau de la coopération du HCP avec ces institutions et envisager d’autres voies pour les renforcer et en diversifier les axes, en particulier dans les domaines de la digitalisation des processus de production et de diffusion des produits et services statistiques, du suivi et d’évaluation des Objectifs de Développement Durable ainsi qu’en matière d’approches novatrices d’enquêtes statistiques, en l’occurrence l’enquête sur la famille programmée par le HCP pour l’année 2021.

Le Congrès Mondial de Statistiques, dont la 61ème session s’était tenue à Marrakech en 2017, a réuni à Kuala Lumpur plus de 2500 participants relevant des systèmes nationaux de statistique, des universités, des associations de statistique et d’organisations nationales, régionales et internationales.

Cet article Le HCP participe à Kuala Lumpur au 62e Congrès Mondial de Statistiques est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le HCP participe à Kuala Lumpur au 62e Congrès Mondial de Statistiques

Vidéo – Taroudant : Sept morts suite à des inondations

Un homme âgé a été retrouvé blessé, mercredi 28 août 2019, suite aux inondations qu’a connues la commune d’Imi Ntiyaret, arrondissement d’Ighern dans la province de Taroudant, apprend-on auprès des autorités locales.

L’homme souffrant de blessures à divers degrés de gravité a été transféré à l’hôpital de la municipalité d’Ighern afin de recevoir les soins nécessaires, précise la même source, indiquant que les recherches se poursuivent afin de retrouver une personne portée disparue.

Les sept personnes qui ont trouvé la mort à cause de ces inondations sont un jeune de 17 ans et six hommes âgés qui assistaient à un match de football opposant une équipe du Douar à une équipe d’un Douar voisin dans le cadre d’un tournoi local.

Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes, sous la supervision du parquet compétent, pour déterminer les conditions et circonstances de cet incident et établir les responsabilités.

Cet article Vidéo – Taroudant : Sept morts suite à des inondations est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Taroudant : Sept morts suite à des inondations

Wednesday, August 28, 2019

Meurtres d’Imlil : Report de l’examen de l’affaire en appel

Le procès en appel de 24 hommes poursuivis après la décapitation de deux jeunes touristes scandinaves au nom du groupe Etat islamique (EI), s’est ouvert mercredi 28 août 2019 à Salé, avant d’être renvoyé au 11 septembre 2019, après une brève audience.

C’est face à des accusés impassibles que la Cour d’appel de Salé (près de Rabat), spécialisée dans les affaires terroristes, a consacré les premiers débats à des questions de procédure.

Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans et son amie Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, ont été sauvagement tuées fin 2018 alors qu’elles bivouaquaient au pied du mont Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du Nord, dans le Haut-Atlas, à 80 kilomètres de la capitale touristique Marrakech (centre).

Les trois principaux prévenus sont passés aux aveux et ont été condamnés le 18 juillet dernier à la peine capitale. Des peines allant de cinq ans de prison à la perpétuité ont été prononcées contre leurs co-prévenus pour « constitution de bande en vue de commettre des actes terroristes ».

Tandis que les accusés « espèrent un verdict plus clément », les famille de Louisa et Maren qui se sont portées partie civile, souhaitent une confirmation des condamnations, selon les avocats.

Abdessamad Ejjoud, un marchand ambulant de 25 ans, a avoué avoir organisé l’expédition meurtrière et avoir décapité une des victimes avec Younes Ouaziyad, un menuisier de 27 ans.

Ce dernier a reconnu avoir tué l’autre jeune fille, tandis que Rachid Afatti, 33 ans, filmait la scène. Environ quinze jours avant l’assassinat, le trio avait tourné une vidéo d’allégeance à l’EI avec un quatrième homme, Abderrahim Khayali, 33 ans.

Cet article Meurtres d’Imlil : Report de l’examen de l’affaire en appel est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Meurtres d’Imlil : Report de l’examen de l’affaire en appel

Facebook étend son fact checking par des tiers à la région MENA

Facebook a annoncé aujourd’hui l’expansion de son programme de vérification des faits par des tiers au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour couvrir le contenu en français, en partenariat avec l’Agence France-Presse (AFP) MENA.

L’AFP ainsi examinera et notera la précision des actualités sur Facebook, y compris les photos et les vidéos. Lorsqu’un vérificateur de faits tiers juge une information fausse, elle apparaîtra plus bas dans le fil d’actualité, ce qui réduira considérablement sa diffusion.

Comme tous les partenaires Facebook du programme dans le monde, AFP est certifiée par l’organisme indépendant International Fact-Checking Network. Les enquêteurs francophones de l’AFP utiliseront l’expertise supplémentaire des bureaux de journalisme locaux dans la région MENA pour vérifier les contenus en français sur Facebook et suivront un ensemble de critères standards pour déterminer la véracité des publications.

Lorsque des vérificateurs de faits indépendants rédigent des articles donnant davantage d’informations, Facebook les affichera dans la section Articles Connexes immédiatement en dessous de la publication dans le fil d’actualité. Les administrateurs de page et les utilisateurs de Facebook recevront également des notifications s’ils essaient de partager une information ou en ont déjà partagé une qui a été jugée fausse, ce qui permet aux utilisateurs de décider eux-mêmes de ce qu’il faut lire, croire et partager.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de travail en trois étapes de Facebook visant à améliorer la qualité et l’authenticité des récits dans le fil d’actualité. Facebook supprime les comptes et les contenus enfreignant les Standards de la communauté ou les règles publicitaires, réduit la diffusion de fausses actualités et de contenus non authentiques tels que le clickbait et informe les utilisateurs en leur donnant plus de contexte sur les messages qu’ils voient.

Nashwa Aly, responsable des politiques publiques du réseau social Facebook pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a affirmé : “Nous reconnaissons les implications des fausses informations sur Facebook et nous nous engageons à faire un meilleur travail dans notre lutte. Plus de 187 millions de personnes utilisent Facebook chaque mois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. C’est donc une responsabilité qu’on prend très au sérieux, et nous sommes déterminés à poursuivre la lutte contre la désinformation sur notre plate-forme.”

Le programme de vérification des faits de Facebook, qui couvre désormais du contenu dans plus de 40 langues à travers le monde, s’appuie également sur le feedback de la communauté Facebook, en tant que signal permettant de remonter des informations potentiellement fausses aux vérificateurs de faits.

Le programme de vérification des faits par des tiers a été lancé par Facebook en décembre 2016 et compte désormais plus de 50 partenaires, dont l’AFP. En tant que partenaire média majeur du programme, AFP apporte l’expertise approfondie du journalisme local en capitalisant sur ses bureaux largement répandus dans la région MENA pour vérifier les contenus en français sur Facebook.

Cet article Facebook étend son fact checking par des tiers à la région MENA est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Facebook étend son fact checking par des tiers à la région MENA

La France: Démantèlement d’une cyberattaque planétaire

Des cybergendarmes français ont réussi à neutraliser un serveur malveillant et à désinfecter des centaines de milliers d’ordinateurs infectés à travers la planète, révèle mercredi 28 août 2019, le journal Le Figaro.

« Un serveur informatique pirate, basé en France, avait inoculé le virus Retadup à plus de 850.000 ordinateurs dans le monde, à des fins crapuleuses. Les cybergendarmes français ont réussi à duper les pirates et mettre en place une désinfection des machines. Une première mondiale », indique le journal qui cite des sources du Centre de Lutte contre les criminalités numériques de la Gendarmerie française (C3N).

L’affaire remonte au début de l’année. La société Avast, un fabricant d’antivirus, signale au Centre de Lutte contre les criminalités numériques de la Gendarmerie française (C3N), l’existence possible d’un serveur pirate basé en France et qui semble infecter des milliers d’ordinateurs de sociétés et de particuliers, notamment en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.

Depuis 2016, grâce au virus Retadup, ce serveur est en capacité de prendre le contrôle de machines « zombies » et de les commander à distance pour commettre des actions crapuleuses et très rémunératrices, comme la création de la cryptomonnaie Monéro, l’utilisation de ransomwares (des logiciels d’extorsion), des vols de données d’hôpitaux, le blocage de systèmes numériques, etc.

En quelques semaines, les cybergendarmes français réussissent à confirmer la localisation du serveur pirate en Île-de-France. La section F1 du parquet de Paris, chargée de la cybercriminalité, ouvre alors une enquête avec la coopération judiciaire du FBI aux États-Unis, indique le journal.

Les cybergendarmes du C3N vont réussir ensuite à effectuer une copie discrète du serveur lors d’une perquisition menée chez l’hébergeur. Le logiciel malveillant (malware) a été décortiqué par le département technique du C3N, avec le concours de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). Son analyse permet de mettre à jour une faille permettant de le démanteler à distance.

Les gendarmes du C3N vont ensuite mettre en place un procédé permettant de nettoyer le botnet et à désinfecter à distance une grande partie des ordinateurs ciblés. En France, un millier de machines ont été touchées, croit savoir le journal.

Selon Le Figaro, les investigations se poursuivent pour identifier le ou les auteurs de cette opération, soulignant que les soupçons pourraient s’orienter vers l’Europe de l’Est.

Cet article La France: Démantèlement d’une cyberattaque planétaire est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La France: Démantèlement d’une cyberattaque planétaire

Neymar : Le FC Barcelone soumet une offre surprenante au PSG

Neymar s’éloigne-t-il du Paris SG ? Son club et le FC Barcelone, qui négocient depuis des semaines le transfert de la superstar brésilienne, sont devenus mardi 28 août 2019, « plus proches » d’un accord, a déclaré un dirigeant du club espagnol.

« Il n’y a pas encore d’accord. Nous continuons de négocier. Nous sommes plus proches d’un accord », a indiqué Javier Bordas, membre du comité de direction du Barça, à la presse qui l’attendait à l’aéroport de la ville catalane.

Il revenait de Paris où les discussions autour du dossier le plus brûlant de l’été ont pris un nouveau tournant dans la journée. Le quotidien Le Parisien a révélé que Barcelone a soumis une offre de 170 M EUR payable en deux fois, qui pourrait être assortie d’un ou deux joueurs qui pourraient être  Rakitic et Dembélé.

Ce montant est supérieur aux sommes précédemment évoquées dans les journaux, et pourrait marquer un changement de stratégie de l’état-major catalan face à l’intransigeance jusque-là observée côté parisien, alors que le mercato se termine lundi soir.

Mardi, le FC Barcelone a envoyé à Paris son directeur général Oscar Grau et son directeur sportif Eric Abidal, en plus de Bordas, ainsi que son représentant au Brésil André Cury, pour discuter avec Leonardo, le directeur sportif du PSG, et Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué, toujours selon Le Parisien. L’agent de Neymar, Pini Zahavi, était également présent.

Les négociations vont encore se prolonger, assurent les médias des deux côtés des Pyrénées.

Le joueur le plus cher de la planète acheté 222 M EUR en 2017, est le protagoniste de la telenovela de l’été qui tient en haleine la planète foot.

S’il a fait part à sa direction de son désir de quitter le club, et que celle-ci lui a ouvert la porte, son transfert se heurte à de nombreux obstacles, notamment liés à la contrepartie demandée par le PSG, qui espère récupérer sa mise d’il y a deux ans.

Cet article Neymar : Le FC Barcelone soumet une offre surprenante au PSG est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Neymar : Le FC Barcelone soumet une offre surprenante au PSG

Taqa Morocco : Le chiffre d’affaires en progression de 8%

Le chiffre d’affaires consolidé de Taqa Morocco, producteur privé d’électricité au Maroc, a atteint plus de 4,51 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2019, en progression de 8% par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette hausse s’explique principalement par l’effet combiné de la bonne performance opérationnelle de l’ensemble des unités et l’augmentation des frais d’énergie consécutive à la hausse du prix d’achat du charbon sur le marché international, précise Taqa Morocco dans un communiqué sur ses résultats semestriels.

Les agrégats financiers de Taqa Morocco font également ressortir une augmentation des investissements consolidés, au terme du premier semestre 2019, de 20% à 23 millions de dirhams (MDH), qui comprennent essentiellement des projets de maintenance des unités ainsi que des projets relatifs aux systèmes d’information.

L’endettement net consolidé a enregistré, quant à lui, une baisse de 7% par rapport à fin juin 2018, selon Taqa Morocco, expliquant cette baisse principalement par les remboursements de la période conjugués à la baisse du besoin en fonds de roulement consolidé.

S’agissant des performances opérationnelles à fin juin dernier, Taqa Morocco fait savoir que le taux de disponibilité des unités 1 à 4 a été de 97% contre 92,5% au 30 juin 2018, suite à l’amélioration des performances opérationnelles ainsi que par la réalisation de la révision mineure de l’unité 4 au cours du premier semestre 2018, en conformité avec le plan de maintenance.

Les unités 5 et 6 ont enregistré, de leur côté, une bonne performance avec un taux de disponibilité de 94,4% contre 95,2% au 30 juin 2018.

Cet article Taqa Morocco : Le chiffre d’affaires en progression de 8% est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Taqa Morocco : Le chiffre d’affaires en progression de 8%

TICAD : BCP signe un Mémorandum d’Entente avec la 2ème plus grande banque du Japon

Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP), groupe bancaire panafricain de référence, et le groupe Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC), 2ème plus grande banque du Japon, ont signé en marge de l’édition 2019 de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD), un Mémorandum d’Entente (MoU) en vue de développer mutuellement des opportunités d’affaires sur le continent africain.

Ce MoU, qui vient renforcer le partenariat historique établi entre les deux groupes, a été signé par Kamal Mokdad, Directeur Général de la BCP et de l’International, et par Masahiko Oshima, Vice-Président de SMFG (Sumitomo Mitsui Financial Group) et SMBC.

A travers ce partenariat stratégique, la BCP et ses filiales deviennent des banques privilégiées qui accompagnent les clients japonais et asiatiques du groupe SMBC dans le cadre de leurs projets d’investissement et de commerce au Maroc, à Maurice ainsi que dans les pays de présence du groupe BCP en Afrique subsaharienne. Cet accompagnement multiforme porte sur des solutions globales et sur mesure, allant du financement de projets, des produits de cash-management et de Trade finance, au développement de partenariats locaux.

« Ce Mémorandum reflète la volonté commune des deux Institutions, BCP et SMBC, de renforcer leur coopération dans les secteurs stratégiques des différentes zones géographiques de leur présence, contribuant ainsi à favoriser davantage le développement durable des activités de commerce et d’investissement entre le Japon et l’Afrique », a déclaré Kamal Mokdad.

 

Cet article TICAD : BCP signe un Mémorandum d’Entente avec la 2ème plus grande banque du Japon est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi TICAD : BCP signe un Mémorandum d’Entente avec la 2ème plus grande banque du Japon

S1-2019 : Le CA de Marsa Maroc en hausse de 4 %

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Marsa Maroc s’est établi, au titre du premier semestre 2019, à 1,447 milliard de dirhams (MMDH), en hausse de 4% par rapport à celui réalisé à fin juin 2018 (1,391 MMDH).

Selon une communication financière de l’opérateur portuaire multi-trafics, les investissements engagés à fin juin se sont élevés à 342 millions de dirhams (MDH), dont 282 MDH au titre de l’apport en capital dans la filiale MINTT (Marsa International Tangier Terminals S.A), alors que l’endettement net du groupe a atteint, quant à lui, -556 MDH composé de 953 MDH de dettes de financement et 1,51 MMDH de disponibilités.

« L’amélioration de l’endettement net par rapport au premier semestre de l’année 2018 est expliquée par le décalage de distribution de dividendes qui a eu lieu en juillet 2019 (682 MDH), alors qu’en 2018, les dividendes (785 MDH) ont été servis en juin 2018« , explique le Groupe.

S’agissant du trafic global traité durant le premier semestre de l’exercice 2019 par Marsa Maroc et ses filiales, il s’est établi à 19,1 MT, en hausse de 3% par rapport au premier semestre de 2018. Ce niveau d’activité résulte de l’augmentation du trafic conteneurisé de 7% par rapport au premier semestre 2018, de la progression de 2% du trafic de vrac et divers, porté essentiellement par le traitement exceptionnel du charbon destiné à la nouvelle centrale électrique de Safi.

« Cette performance a été atténuée par le recul du trafic des céréales et du clinker », fait savoir Marsa Maroc.

Cet article S1-2019 : Le CA de Marsa Maroc en hausse de 4 % est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi S1-2019 : Le CA de Marsa Maroc en hausse de 4 %

ONU : Le processus de paix au Moyen-Orient est dans une impasse totale

L’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a prévenu mardi 28 août 2019, le Conseil de sécurité que le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens était dans une impasse totale et qu’il y avait un risque accru de violence et d’escalade régionale.

Dans son exposé devant les membres du Conseil, Mladenov a mis en garde contre « le spectre croissant de la violence en Cisjordanie et à Gaza » et le fait que la combinaison d’absence d’horizon politique, de mesures unilatérales sur le terrain et d’attaques terroristes créait un « mélange explosif ».

« Un mélange explosif qui ne peut être résolu que par un leadership (…) capable de résister aux extrémistes et aux radicaux », a ajouté le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient.

Il a rappelé qu’au cours du mois écoulé il y avait eu une augmentation d’incidents violents, y compris de violences liées aux colons israéliens, en Cisjordanie et des tensions persistantes dans et autour de Gaza.

« Je condamne sans équivoque toutes les attaques contre des civils palestiniens et israéliens. Ces attaques sont des actes lâches et dangereux. Ils servent uniquement ceux qui veulent l’escalade », a déclaré Nickolay Mladenov.

Il a également dénoncé la pratique d’expansion des colonies israéliennes après des attaques en Cisjordanie et a noté que « l’expansion de la colonisation, les démolitions et les saisies de biens palestiniens se sont poursuivies » au cours des dernières semaines.

L’envoyé de l’ONU a rappelé que la politique d’Israël de destruction de biens palestiniens n’était pas compatible avec les obligations qui lui incombent en vertu du droit international humanitaire. « L’expansion des colonies de peuplement n’a aucun effet juridique et constitue une violation flagrante du droit international », a-t-il souligné.

A Gaza, la situation a été relativement calme au cours des deux derniers mois mais elle reste très fragile alors que les incidents violents continuent, a-t-il noté.

Mladenov a tiré la sonnette d’alarme concernant la dégradation de la situation dans le secteur de la santé à Gaza, en particulier le manque de ressources.

Dans ce contexte, il a estimé que « des mesures concrètes peuvent et doivent être prises pour inverser de toute urgence la trajectoire négative du conflit israélo-palestinien ».

« Les Nations Unies restent déterminées à aider les Palestiniens et les Israéliens à résoudre le conflit sur la base du droit international, des résolutions pertinentes des Nations Unies et des accords précédents, et à concrétiser la vision de deux États – Israël et la Palestine – vivant côte à côte dans la paix et la sécurité », a-t-il conclu.

Cet article ONU : Le processus de paix au Moyen-Orient est dans une impasse totale est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi ONU : Le processus de paix au Moyen-Orient est dans une impasse totale

Vidéo – Neymar signe un rôle pour La Casa de Papel

 

La star brésilienne du football Neymar a annoncé mardi 27 août 2019, sur Twitter qu’elle allait participer à la troisième saison de « La Casa de Papel », série non anglophone la plus regardée sur Netflix, et a ironisé sur les rumeurs de transfert.

« J’ai pu réaliser mon rêve de participer à ma série préférée. Et maintenant je peux partager avec vous! Merci @lacasadepapel! », a écrit le Brésilien sur le réseau social, accompagnant son message d’une courte vidéo où on le voit retirer le masque de Dali caractéristique des personnages de la série.

« Bienvenue dans la bande #LCDP3 », a répondu en portugais le compte officiel de la série @lacasadepapel.

Dans les épisodes 6 et 8 de la saison 3, dont une nouvelle version a été mise en ligne mardi sur Netflix, Neymar interprète un moine brésilien du nom Joao. La saison 3 avait été mise en ligne le 19 juillet.

« Je n’aime ni le football, ni la fête », dit le moine lors d’une conversation sur le Brésil avec Berlin, un des personnages principaux de la série.

« A la coupe du Monde, je prie toujours pour notre sélection », ajoute son personnage, avant de se retirer.

Les derniers mois du N.10 brésilien de Paris ont été agités : suspendu pour avoir frappé un spectateur en finale de Coupe de France, un temps accusé de viol et forfait pour la Copa América en raison d’une énième blessure au pied droit, Neymar est au centre des rumeurs de transferts l’envoyant un jour à Barcelone, l’autre à Madrid.

Dans la telenovela de l’été, c’est un épisode qui s’est bien terminé le 9 août pour Neymar: la plainte pour viol qui le visait a été classée sans suite au Brésil. Mais l’intrigue autour de son avenir sportif demeure à quelques jours de la fin du mercato en Europe (le 2 septembre).

Ironisant sur les rumeurs de transfert, le joueur le plus cher de l’histoire, arrivé à Paris en 2017 contre 222 millions d’euros, a assorti son message sur Twitter du mot-clé « #nuevofichaje » (#nouvellerecrue).

Cet article Vidéo – Neymar signe un rôle pour La Casa de Papel est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Neymar signe un rôle pour La Casa de Papel

Parution de « Le Roi : le Maroc de Mohammed VI » de Guillaume Jobin et Valérie Morales-Attias

Le président de l’École supérieure de journalisme de Paris, Guillaume Jobin et la journaliste Valérie Morales-Attias, ont annoncé dans un communiqué, datant du mercredi 27 aout 2019, la parution de leur dernier livre, « Le Roi : le Maroc de Mohammed VI ».

« Cet ouvrage de 260 pages n’est pas un livre « bilan » sur les vingt ans de règne de Mohammed VI. Il s’agit plutôt d’un reportage témoignant de la situation actuelle mais aussi des évolutions récentes qu’a connu le Maroc ces dernières années. » explique-t-on dans le communiqué.

« L’originalité de cet ouvrage tient à l’analyse des événements qui forgent le Maroc moderne, proposée par deux auteurs qui résident dans le royaume depuis longtemps. Composé à partir de situations vécues et de témoignages, les auteurs ont désiré dressé un portrait juste et équilibré du pays, le plus objectif possible, sur les difficultés mais aussi sur les nombreux succès marocains. »

L’ouvrage tente de répondre à trois question centrales apprend-t-on dans le communiqué : Comment le Roi Mohammed VI tente d’obtenir un consensus général sur le Sahara ? Quelle vision d’avenir poursuit-il ? Et enfin, Comment parvient-il à gérer tous ceux, Marocains comme étrangers, qui tentent de faire du Maroc leur terrain de jeu ?

Née à Oran, après l’indépendance de l’Algérie, Valérie Morales-Attias vit à Casablanca depuis plus de vingt ans. Journaliste, elle a été directrice générale de Luxe Radio et rédactrice en chef de Citadine. Elle est aujourd’hui chroniqueuse au mensuel Maroc Diplomatique et auteur de romans, essais et beaux livres, les deux derniers sur le Patronat marocain et la Garde Royale du Maroc.

Guillaume Jobin, originaire du Havre, est président de l’École supérieure de journalisme de Paris et réside entre Rabat et Paris. Il collabore régulièrement avec la presse marocaine et est l’auteur de plusieurs best-sellers au Maroc : Lyautey, Le Résident, Mohamed V, Le Sultan, Route des Zaers et Route d’Anfa.

Cet article Parution de « Le Roi : le Maroc de Mohammed VI » de Guillaume Jobin et Valérie Morales-Attias est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Parution de « Le Roi : le Maroc de Mohammed VI » de Guillaume Jobin et Valérie Morales-Attias