Wednesday, April 7, 2021

LafargeHolcim avance ses pions à Souss-Massa

Lafarge Holcim ouvre une nouvelle usine à 45 km au sud-ouest de la ville d’Agadir. La nouvelle cimenterie sera opérationnelle en juillet 2021.

Porté par un investissement de 3 milliards de dirhams, nouveau le site permettra, selon le groupe, d’accompagner le développement de la région et des provinces du Sud qui connaissent un essor socio-économique important. Avec une capacité annuelle de production de 1,6 million de tonnes de ciment, la nouvelle usine du groupe est basée sur le concept du groupe LH « Plant of Tomorrow »-« l’usine de demain ». « Elle utilisera des technologies d’automatisation, la robotique, l’intelligence artificielle et l’entretien prédictif pour améliorer son processus de production. Ces solutions innovantes garantissent une production de ciment plus sûre, plus efficace et plus durable », souligne le cimentier. En matière d’énergie verte, la cimenterie d’Agadir-Souss sera alimentée dès 2023 par de l’électricité éolienne et utilisera également des combustibles alternatifs. Sur le volet emplois, LafargeHolcim note que depuis le démarrage du chantier en 2018, près de 1 400 personnes, dont un tiers de ressources humaines locales, travaillent chaque jour à la construction de la cimenterie.

Développement des communautés et territoires

En matière d’infrastructures, LafargeHolcim Maroc a construit une nouvelle route de 8 km en chaussée neuve pour contourner la commune de Tidsi Nissendalene, proche du site. Une seconde route de 3 km a été édifiée pour désenclaver le village. LafargeHolcim Maroc a également réalisé des installations pour l’accès à l’eau potable de plusieurs villages riverains avec la mise en place d’un réseau d’eau potable, la construction de deux châteaux d’eau et d’un système de pompage alimenté par des panneaux solaires. Quatre écoles ont été également réhabilitées accueillant un total de 700 enfants riverains. Aussi, des programmes de supports à l’employabilité ont été initiés auprès de deux coopératives féminines. Dans le domaine de la santé, le groupe a organisé plusieurs caravanes médicales pour les populations riveraines et durant le pic de la pandémie, équipé le service de réanimation de l’hôpital de Taroudant pour augmenter sa capacité d’accueil des malades.

Cet article LafargeHolcim avance ses pions à Souss-Massa est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi LafargeHolcim avance ses pions à Souss-Massa

No comments:

Post a Comment