Le succès fulgurant de la banque postale marocaine, comme banque de proximité par excellence, est, en partie, le fruit de sa digitalisation à la fois rapide et porteuse.
Dès 2014, le train de la digitalisation a pris sa vitesse de croisière au sein d’Al Barid Bank. Les succès se sont enchaînés depuis. L’une des success stories est sans conteste l’application Barid Bank Mobile. La preuve par les chiffres : le nombre de transactions sur l’application Barid Bank Mobile est passé de 878.000 en 2016 à plus 28 millions en 2020.
Ce succès n’est pas le fruit du hasard. La solution est devenue populaire grâce à la simplicité de son utilisation, son ergonomie et la richesse des services proposés. C’est ce qui a permis la multiplication par 16 du nombre de clients ayant souscrit à Barid Bank Mobile, passant de près de 100.000 en 2015 à plus de 1.5 millions de clients en 2020.
Autre élément de différenciation et non des moindres, la tarification qui a été bien conçue et pensée pour être l’élément moteur de l’accélération de la digitalisation de la banque. L’objectif était d’encourager le recours au canal digital de la banque et favoriser l’inclusion financière des personnes non bancarisées.
Les efforts fournis ont porté leurs fruits. L’application a vite été adoptée par la majorité des clients. Utilisé au quotidien et en tout instant, cet outil est vite entré dans les usages. Qu’il s’agisse de virements à effectuer, de factures à payer, de soldes téléphoniques à recharger, recourir à Barid Bank Mobile est devenu un réflexe. Plus 24% de l’ensemble des transactions opérées via les différents canaux de la banque passent désormais, par le canal mobile contre seulement 2% en 2016.
Mobile banking
Au fil des années et en réponse aux attentes ressenties et/ou exprimées, Al Barid Bank a consolidé sa stratégie digitale. La banque affiche encore aujourd’hui d’excellentes performances. Barid Bank Mobile continue sa croissance fulgurante avec plus de 28,4% de part de marché, au vu du nombre de paiements via ce canal de mobile banking durant le 4e trimestre 2020.
Ainsi, au titre de l’année 2020, les clients d’Al Barid Bank ont effectué près de 28 millions de transactions sur l’application Barid Bank Mobile. Il en résulte une croissance de 79,3% par rapport à 2019.
Stratégie payante donc pour la banque postale qui investit en continu sur le canal digital en apportant en permanence les améliorations nécessaires pour rester à l’avant-garde de l’innovation. Les services s’en trouvent constamment enrichi et le parcours client fluidifié, avec la facilitation des virements interbancaires et l’enrichissement de la liste des facturiers.
D’ailleurs, une nouvelle version de l’application Barid Bank Mobile a été déployée récemment, avec une meilleure ergonomie et intégrant de nouveaux services.
Une première signée
Al Barid Bank
Al Barid Bank a lancé, en février dernier, E-carte KLIK Visa. Cette première carte bancaire dématérialisée au Maroc permet de payer leurs achats nationaux et internationaux sur internet, en dirham ou en devise, grâce à un numéro de carte bancaire et un code de vérification (CVV2) accessible uniquement à travers l’application Barid Bank Mobile.
« Il s’agit d’un service intégré à l’application Barid Bank Mobile. La E-carte KLIK Visa est une exclusivité Al Barid Bank, avec un circuit totalement digitalisé et qui intègre entre autres la souscription, l’activation de la dotation devises et la réception du numéro de la carte », a fait savoir Najm-Eddine Redouane, Président du Directoire d’Al Barid Bank, lors de la présentation de ce nouveau service.
Cette nouvelle solution développée par Al Barid Bank s’inscrit dans le cadre de sa stratégie globale pour l’inclusion financière du plus grand nombre. Elle intervient également dans la continuité de ses efforts pour la digitalisation et la simplification des processus d’accès et d’utilisation pour tous les citoyens, tout en garantissant la sécurité des transactions.
Priorité à la sécurité
Al Barid Bank ne badine pas avec la cyber-insécurité. Grâce à des investissements colossaux, toutes les mesures de sécurité techniques et organisationnelles nécessaires sont mises en œuvre afin d’assurer une protection maximale des données, notamment dans le cadre des projets innovants qui font appel à une intégration, en amont, de tous les aspects de la sécurité.
A titre indicatif, toutes les transactions de paiement de la nouvelle carte dématérialisée de la banque postale sont sécurisées grâce au service d’authentification forte 3D Secure, en plus du code confidentiel Barid Bank Mobile.
En amont, des audits réguliers du système d’information de la banque sont effectués afin de maintenir un niveau de sécurité optimal et de rester en conformité avec les directives et les normes en vigueur en matière de sécurité des systèmes d’information.
Pour rappel, Al Barid Bank est le premier établissement bancaire au Maroc ayant certifié ses Services de Mobile Banking. La banque a en effet obtenu en juin 2020 la certification ISO 9001 de ses Services Mobile Banking et a renouvelé la certification de ses activités monétiques.Θ
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via Abdo El Rhazi Al Barid Bank : Quand digitalisation rime avec bancarisation
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