Deux franco-marocaines ont lancé une nouvelle fédération Maroc France influence (FMFI). Objectif : rassembler les forces vives des deux pays pour des projets à impact social et solidaire.
Ce réseau rassemble des associations, des entreprises et des acteurs actifs dans le domaine social, culturel, sportif ou économique et engagés dans le dialogue et la coopération entre la France et le Maroc, indique la Fédération lancée à l’initiative des deux franco-marocaines, Fatiha El Bayid, élue franco-marocaine dans le Var et Hanane Boumejjane, engagée dans le tissu associatif franco-marocain. « Ce projet est le fruit d’une longue réflexion et d’une envie ardente de réunir tous les acteurs français et marocains engagés, avec leurs projets et leurs convictions, afin de créer un collectif solide et solidaire. Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux dès le départ. Cela a d’emblée séduit un grand nombre de personnalités ayant aujourd’hui rejoint la fédération ou qui soutiennent notre démarche », a déclaré El Bayid, présidente de la Fédération. Et d’ajouter «« Notre fédération ne cherche pas à absorber ou à se substituer aux groupes d’amitiés, aux associations et autres organisations franco- marocaines. Nous souhaitons simplement valoriser l’action de nos membres et les accompagner dans leur projet à l’aide d’un réseau influent et structuré. Cette fédération est une pierre de plus pour la consolidation et la pérennité de l’amitié entre la France et le Maroc ».
Place particulière pour les femmes
La nouvelle fédération souhaite accompagner, soutenir et conseiller des femmes qui désirent entreprendre ou développer leur activité en France ou au Maroc. Elle ambitionne, notamment, d’être un relais et un intermédiaire de confiance auprès des pouvoirs publics et des organismes institutionnels marocains et est ainsi représentée par des référents et des groupes dans les treize régions françaises et les douze régions marocaines ainsi que les Marocains du Monde. « Il est très important pour nous que les femmes jouent un rôle de premier plan au sein de la fédération. Dans nos sociétés, qui ne sont pas encore au point en termes de parité, d’égalité salariale ou dans l’accès au financement, nous voulons servir de repère et de tremplin pour celles qui ont l’ambition de mener des projets entrepreneuriaux ou associatifs. Nous revendiquons également un fort ancrage dans les territoires français comme marocains, car nous sommes convaincus que c’est à l’échelon local qu’il est le plus pertinent et surtout le plus efficace de mener des actions positives d’envergure» rappelle Fatiha El Bayid.
Cet article Maroc/France. Une nouvelle fédération d’influence est apparu en premier sur .
via Abdo El Rhazi Maroc/France. Une nouvelle fédération d’influence
No comments:
Post a Comment