Le président américain Donald Trump va s’adresser à la nation lundi 5 août 2019 après deux fusillades qui ont fait 29 morts et relancé les critiques contre son ton incendiaire, accusé de nourrir les tensions dans le pays.
Trump doit prononcer son allocution à 10H00 locales (14H00 GMT), selon la Maison Blanche.
Samedi matin à El Paso (Texas), ville à majorité hispanique près de la frontière mexicaine, un homme blanc de 21 ans a ouvert le feu avec un fusil d’assaut dans un centre commercial bondé, faisant 20 morts et 26 blessés avant de se rendre. Treize heures plus tard, à Dayton (Ohio, nord-est), un homme blanc de 24 ans a abattu neuf personnes et fait 27 blessés, dont sa propre soeur, avant d’être tué par des policiers moins d’une minute après avoir ouvert le feu.
Trump a déclaré dimanche qu’« il n’y a pas de place pour la haine dans notre pays », ajoutant: « il faut que ça s’arrête. Ca dure depuis des années », en référence aux tueries de grande ampleur qui frappent régulièrement les Etats-Unis.
« Peut-être qu’on peut faire davantage », a dit le président avant d’estimer que les deux drames relevaient « d’un problème de maladie mentale », argument régulièrement utilisé par les républicains pour contrer les demandes d’une meilleure régulation du marché des armes à feu.
Ces deux nouvelles affaires portent à 251 depuis le début de l’année le nombre de fusillades ayant fait au moins quatre victimes, morts et blessés confondus, selon un décompte de l’ONG Gun Violence Archive.
Elles sont intervenues au terme d’une semaine marquée par d’autres fusillades qui ont fait trois morts le dimanche précédent dans un festival de gastronomie en Californie et deux autres mardi dans un Walmart dans le Mississippi.
Cet article Etats-Unis : Trump va s’adresser au pays après deux fusillades meurtrières est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi Etats-Unis : Trump va s’adresser au pays après deux fusillades meurtrières
No comments:
Post a Comment