Monday, August 31, 2020

Maroc-Chine: Relations bilatérales et Covid-19 objet d’un entretien téléphonique entre le Souverain et Xi Jinping

Le Roi Mohammed VI et le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping lors de la Visite Royale à Pékin, en mai 2016.

Le Roi Mohammed VI et le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping lors de la Visite Royale à Pékin, en mai 2016.

 

Le Roi Mohammed VI, a eu, ce lundi 31 août 2020, un entretien téléphonique avec le Président chinois Xi Jinping, annonce un communiqué du Cabinet Royal.

L’entretien s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié entre les deux pays, rehaussées par la Déclaration conjointe sur le Partenariat Stratégique, signée par le Roi et le Président Xi Jinping, lors de la Visite Royale à Pékin, en mai 2016, précise le  Cabinet Royal dans son communiqué.

Selon la même source, l’entretien téléphonique entre le Souverain et le Président chinois a porté sur le développement des relations bilatérales dans tous domaines, notamment le dialogue politique, la coopération économique et les échanges culturels et humains.

Par ailleurs, le communiqué souligne que le Roi Mohammed VI et le Président Xi Jinping ont, également, échangé sur le partenariat entre les deux pays dans la lutte contre la COVID-19.

« L’entretien était, ainsi, l’occasion de remercier la République Populaire de Chine pour l’appui et l’accompagnement qu’elle a apportés aux mesures préventives fortes prises par le Royaume du Maroc afin d’endiguer la propagation de la pandémie, et ce aussi bien en termes d’équipements médicaux et de tests de dépistage, qu’en matière échanges d’informations et d’expertise ».

Le Cabinet Royal précise aussi dans son communiqué que les deux Chefs d’État ont abordé, en outre, les étapes futures de la coopération opérationnelle entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19.

Cet article Maroc-Chine: Relations bilatérales et Covid-19 objet d’un entretien téléphonique entre le Souverain et Xi Jinping est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Maroc-Chine: Relations bilatérales et Covid-19 objet d’un entretien téléphonique entre le Souverain et Xi Jinping

Où en est l’affaire Hafsa Boutahar ?

 

L’affaire Hafsa Boutahar pourrait connaître de nouveaux rebondissements. De nouvelles auditions pourraient avoir lieu dans les prochains jours…

Hafsa Boutahar travaille chez leDesk comme le journaliste et principal fondateur de ce site, Omar Radi qu’elle accuse de viol. Après avoir porté plainte contre ce dernier, la victime présumée multiplie les ripostes. En réclamant hait et fort justice contre son violeur présumé, elle se défend contre toutes celles et tous ceux qui veulent la faire taire. Sa dernière sortie en date portait réponse à Afaf Bernani, standardiste chez Akhbar Alyaoum.

Auparavant, elle avait tout décrit dans des déclarations choc, notamment à Atlasinfo, que Labass-net avait ensuite repises sur sa chaîne YouTube. Elle a raconté par le détail comment et quand le crime présumé a été perpétré. Elle a aussi précisé que le viol présumé s’était déroulé dans le sous-sol de la villa du sulfureux Ali Amar, à Bouskoura, qui sert à ce dernier à la fois d’habitation et de siège de son site. Le patron du Desk a d’ailleurs été entendu par la gendarmerie royale pendant plusieurs heures dans le cadre de cette affaire, en plus de Imad Stitou. Ce journaliste du Desk aurait assisté au viol présumé.

Une nouvelle audition pourrait avoir lieu dans les prochains jours, selon des sources bien informées. Celles-ci affirment que Ali Amar, Imad Stito et d’autres pourraient être interrogés à nouveau pour déterminer le degré de leur implication présumée dans cette affaire.

 

Cet article Où en est l’affaire Hafsa Boutahar ? est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Où en est l’affaire Hafsa Boutahar ?

Vidéo : Explosions mortelles à Abou Dhabi

Des fuites de gaz sont à l'origine de ces terrifiantes explosions.

Des fuites de gaz sont à l’origine de ces terrifiantes explosions.

Trois personnes ont été tuées lundi dans deux explosions de gaz distinctes dans la capitale des Emirats arabes unis, Abou Dhabi, et dans son centre d’affaires Dubaï, selon les médias d’Etat et la défense civile.

Deux personnes ont été tuées dans une explosion dans un restaurant de la capitale émiratie, a annoncé le bureau d’information du gouvernement d’Abou Dhabi dans un communiqué.

« Selon l’enquête, l’incident a été causé par un mauvais branchement de conduites de gaz », est-il précisé.

La police d’Abou Dhabi a ajouté que d’autres personnes avaient été légèrement ou moyennement blessées.

Les incidents de ce genre sont rares aux Emirats et le bureau d’information a exhorté la population à « éviter de répandre des rumeurs », alors que les images du restaurant éventré circulaient sur les réseaux sociaux.

Plus tôt lundi, dans l’émirat voisin de Dubaï, une personne a été tuée dans une explosion dans un restaurant « à la suite d’une fuite de gaz », selon un porte-parole de la défense civile.

Selon lui, l’incendie qui s’est déclaré sur place été maîtrisé en une demi-heure et la police de Dubaï poursuit son enquête.

Cet article Vidéo : Explosions mortelles à Abou Dhabi est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Vidéo : Explosions mortelles à Abou Dhabi

Covid-19, la BEI tend la main au Maroc

Sur un total prévu de 200 millions d’euros, la BEI octroie une première tranche de 100 millions d’euros au Maroc pour faire face au covid-19.

Il s’agit du premier financement de la BEI dans le voisinage méditerranéen de l’UE pour aider les autorités nationales à lutter contre la pandémie. Pour le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, ce versement permettra de faire face aux besoins urgents en matière d’équipements et de matériels médicaux. Il permettra aussi de renforcer les capacités sanitaires et hospitalières dans l’objectif de lutter plus efficacement contre la pandémie. De son côté, la vice-présidente de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Emma Navarro estime que ce déblocage de fonds réalisé en un délai record est un moyen pour agir rapidement afin de limiter l’impact sanitaire d’une telle pandémie sur la population. Ce versement de s’inscrit en effet dans le Plan National Marocain de réponse à la pandémie de COVID 19, dont la BEI soutient la mise en œuvre au Maroc, et de Team Europe, un programme qui a été créé par l’Union Européenne dans l’objectif de soutenir les pays partenaires, notamment les pays hors de l’Europe.

Cet article Covid-19, la BEI tend la main au Maroc est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Covid-19, la BEI tend la main au Maroc

La covid-19, peut-elle évoluer vers une maladie chronique ?

Quelles séquelles chez les personnes « guéries » du coronavirus ? Le virus peut il évoluer vers une maladie chronique ?…L’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) fait le point.

« Si la plupart des malades atteints de Covid-19 guérissent en quelques semaines, des témoignages et constats médicaux  font état de la persistance ou de retour de symptômes  sur une longue période (plusieurs mois) chez un certain nombre de patients, y compris de ceux qui n’ont pourtant pas développé la maladie », estime khadija Moussayer,  Présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) qui redoute même l’apparition de nouveaux types de maladies dans un petit nombre de cas.

Vers une  maladie chronique ?

« On ne connait cette maladie que depuis 7 mois et il est difficile d’avoir des certitudes sur le devenir des patients », affirme khadija Moussayer. Elle ajoute par ailleurs que sur la base des épidémies passées d’autres types de coronavirus que la Covid-19, comme le SRAS (ou syndrome respiratoire aigu sévère), en 2003, et le MERS (Coronavirus du Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient), en 2012, certains enseignements sont à pendre en considération. Concrètement, la présidente de AMMAIS note que des patients  atteints de ces deux virus ont eu des problèmes pulmonaires  15 ans après  ainsi que des troubles musculo-squelettiques. S’ajoutent à ceux-ci aussi des phénomènes de fatigue chronique, jusqu’à quatre ans après l’hospitalisation, ainsi que des troubles psychiques durables (dépression,  stress post-traumatique, anxiété…) 6 mois après la guérison. « On risque de rencontrer  les mêmes phénomènes avec la Covid-19 », prévient khadija Moussayer.

Entre fatigue et séquelles lourdes

D’après le docteur, certains patients guéris témoignent de tachycardie, troubles respiratoires, d’une récidive de perte de l’odorat et du goût, de douleurs articulaires ou musculaires, de diarrhées ou de capacités physiques diminuées … et  surtout  d’une fatigue persistante. Ces  signes  se retrouvent même  chez des patients restés asymptomatiques. Toutefois, khadija Moussayer évoque le cas d’autres patients  qui gardent actuellement des séquelles plus sévères aux poumons,  cœur (lésions cardiaques), reins, système nerveux …conséquences d’attaques plus destructrices.

Cet article La covid-19, peut-elle évoluer vers une maladie chronique ? est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi La covid-19, peut-elle évoluer vers une maladie chronique ?

Voici les chansons les plus écoutées de l’été au Maroc

La plateforme de streaming musical Spotify vient de dévoiler la liste des chansons les plus écoutées de l’été au Maroc, avec le rappeur Stormy en tête du classement.

 

 

Les Marocains seraient des mordus de Hip Hop. Selon les derniers chiffres publiés par Spotify, basés sur les écoutes effectués du 1er juin au 15 août 2020, le rappeur Stormy arrive en tête de cette nouvelle vague. Cette tendance intervient alors que le titre “Africain” de Stormy a été désigné chanson la plus streamée de l’été 2020 (plus de 6 millions de vues depuis son lancement en juin), tandis que sa collaboration avec Khtek et Tagne sur le hit “Fratello” arrive en 2ème position devant “Lalala” de Snor.

Conçu en duo avec Anys, le morceau “Si tu savais” arrive en 5ème position, juste après “Rockstar” (feat. Roddy Ricch) de DaBaby avec Roddy Ricch. “Je savais que Rockstar allait être un succès pendant que je concevais le disque”, a déclaré le rappeur à Spotify. “Mais voir le monde en faire un tube planétaire a été une sensation incroyable. »

 

 

La playliste RapMaroc de Spotify présente en outre de nombreux autres artistes parmi les meilleurs du royaume.

Au niveau mondial, “Blinding Lights” de The Weeknd est la 2ème chanson la plus écoutée cet été, juste après “Rochstar”. Elle est suivie par un jam optimiste, “Roses – Imanbek Remix” de SAINt JHN, “Savage Love (Laxed – Siren Beat)” de Jason Derulo et Jawsh 685 et “Watermelon Sugar” de Harry Styles.

 

Cet article Voici les chansons les plus écoutées de l’été au Maroc est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Voici les chansons les plus écoutées de l’été au Maroc

« Khali Mbara », une nouvelle version cartonne sur les réseaux sociaux

L’acteur Fehd Benchemsi et le musicien Mehdi Nassouli revisitent un classique du répertoire gnawi, « Khali mbara », avec la participation d’une vingtaine de personnalités marocaines.

 

Lancé sur Youtube il y a deux semaines, « Khali Mbara » est l’histoire d’un projet musical de trois amis qui se concrétise.

Confinés à domicile par la vague mondiale du Covid-19, l’acteur Fehd Benchemsi (« Homeland », « American Sniper »… réputé aussi pour ses reprises « World » de classiques Gnawa), le jeune prodige gnaoui Mehdi Nassouli et le réalisateur, chorégraphe et homme de théâtre Abderrazak ont eu l’idée de tourner un clip à distance.

 

 

Véritable classique du répertoire Gnaoui, la chanson met en opposition Mbara, brave homme à tout faire de condition modeste, et « Sidi » et « Lalla », les maitres issus de hautes classes sociales. Avec des paroles retouchées, « Khali Mbara » devient une comédie festive qui voit la simplicité et le grand cœur triompher de l’argent et des barrières sociales. Le clip haut en couleurs a été tourné aux quatre coins du monde : Los Angeles, Casablanca, Paris, Cologne, Taroudant… jusqu’au village reculé de Bir Ennasr, dans les collines du Sud de Benslimane. Et l’ensemble des figurants du clip exercent réellement les métiers qu’ils représentent. La biologiste Basma Yaakoubi s’est filmée dans son laboratoire de Gainesville, en Floride, le soldat de l’US Marine Taoufik Benhaddouch dans sa cave à San Diego, Californie, le cordonnier Khalid Naitzehou dans son échoppe au Farmers Market à Los Angeles …

 

« Au départ, il était question de tourner quelques scènes d’illustration avec des amis mais l’enthousiasme suscité par le projet s’est transformé en feu de joie, et a attiré une cohorte de guest-stars », expliquent-ils. Parmi eux : le batteur et compositeur Karim Ziad, le percussionniste Rhani Krija (sting), le virtuose Ribab Bouhssine Foulane, les chanteuses Oum et Khadija Warzazia, le peintre, sculpteur et écrivain Mahi Binebine, les comediens Omar Lotfi, Latefa Ahrare, Samia Akariou et Amal Atrache et Nezha Rahil, l’animateur télé Younes Lazraq et le philosophe Ahmed Assid, …

Cet article « Khali Mbara », une nouvelle version cartonne sur les réseaux sociaux est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi « Khali Mbara », une nouvelle version cartonne sur les réseaux sociaux

Agadir: Gros coup de filet réussi contre des trafiquants présumés de drogue et de psychotropes

 

12 individus dont des mineurs de 16 et 17 ans viennent d’être interpellés par des éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Agadir. Ils sont accusés de participation au trafic international de drogue et de psychotropes, d’organisation d’opérations d’émigration clandestine et de traite humaine.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué, dans un communiqué, à propos du gros de fils réussi tôt ce l’un 31 août 2020, que les 12 mis en cause ont été interpellés au niveau de la plage d’Agadir. La même source ajoute que les recherches et investigations préliminaires ont démontré que cinq de ces individus s’activent dans le trafic international de drogue et l’organisation de la migration illégale alors que les sept restants, dont les deux mineurs, étaient des candidats à l’émigration clandestine.

Les perquisitions effectuées dans le cadre de cette affaire ont permis de saisir une voiture légère avec à l’intérieur un maillot de bain, deux gilets de sauvetage, 18 paquets de chira de 463 kilogrammes, a ajouté la même source.

Les suspects majeurs ont été placés en garde à vue, tandis que les mineurs ont été placés sous surveillance à la disposition de l’enquête préliminaire menée sous la supervision du parquet compétent afin d’élucider les tenants et les aboutissants de cette affaire et d’identifier les auteurs et les complices impliqués dans ce réseau criminel.

Cette affaire s’inscrit dans le cadre des efforts intenses consentis par les services de la DGSN et ceux de la DGST pour lutter contre le trafic international de drogue et de psychotropes, l’émigration illégale et la traite humaine.

LIRE AUSSI

Mesures sanitaires: Abdellatif Hammouchi intransigeant contre tous les contrevenants sans distinction

Cet article Agadir: Gros coup de filet réussi contre des trafiquants présumés de drogue et de psychotropes est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Agadir: Gros coup de filet réussi contre des trafiquants présumés de drogue et de psychotropes

BEI : 100 millions d’euros pour le Maroc contre Corona

 

Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, et la vice-Présidente de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Emma Navarro, ont annoncé lundi que 100 millions d’euros ont été versés pour financer les besoins les plus urgents du Maroc pour faire face à la pandémie du Covid 19.

Il s’agit d’une première tranche de 100 millions d’euros débloquée de façon urgente pour soutenir les efforts du Maroc contre la crise du virus Covid-19, sur un financement total de 200 millions d’euros, indique un communiqué conjoint du ministère et de la BEI.

A cette occasion, Mohamed Benchaâboun a souligné l’importance de ce versement pour le Royaume permettant ainsi de faire face aux besoins urgents en matière d’équipements et de matériels médicaux et de renforcer les capacités sanitaires et hospitalières dans l’objectif de lutter plus efficacement contre la pandémie. C’est la concrétisation manifeste d’un partenariat de grande qualité entre le Royaume du Maroc et la BEI, banque de l’Union Européenne (UE), a dit le ministre, cité dans le communiqué.

Pour sa part, la vice-Présidente de la BEI s’est félicitée de ce déblocage de fonds réalisé en un délai record car il est crucial, selon elle, d’agir rapidement afin de limiter l’impact sanitaire d’une telle pandémie sur la population. La BEI continue à mobiliser son expertise, ses ressources et ses compétences pour apporter des solutions concrètes répondant aux défis du Covid 19.

Ce versement de 100 millions d’euros, poursuit le communiqué, est le premier financement de la BEI dans le voisinage méditerranéen de l’UE dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Il s’inscrit plus précisément dans le Plan National Marocain de réponse à la pandémie de Covid-19, dont la BEI soutient la mise en œuvre au Maroc, et de Team Europe, un programme qui a été créé par l’Union Européenne dans l’objectif de soutenir les pays partenaires, notamment les pays hors de l’Europe, dans la lutte contre la pandémie de coronavirus et les aider à faire face à ses conséquences.

Ce financement rejoint ainsi l’action de l’UE dans le secteur de la santé au Maroc, en complémentarité du programme d’appui de 100 millions d’euros portant sur les besoins sanitaires dans le contexte de la pandémie ainsi que le soutien du programme de réforme du ministère de la Santé, relève la même source.

Partenaire clef du Maroc depuis plus de 40 ans, la BEI est à l’écoute des Marocains et continue son action pour les aider dans leur vie quotidienne comme dans le développement économique du Royaume. Depuis 2007, le Maroc a ainsi bénéficié de plus de 5 milliards d’euros de financements, dont 30% dédiés au secteur privé.

Dès le début de la pandémie, la BEI a accru son soutien aux entreprises manquant de liquidités. La Banque a également soutenu l’enseignement avec notamment l’Université EuroMed de Fès (UEMF) afin que cette université puisse continuer sa mission pédagogique auprès de ses étudiants boursiers grâce à l’achat de matériel informatique, lequel permet également de fabriquer des masques.

Cet article BEI : 100 millions d’euros pour le Maroc contre Corona est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi BEI : 100 millions d’euros pour le Maroc contre Corona

Alerte météo : Averses orageuses et vent violent annoncé dans ces zones

 

Des averses orageuses localement fortes et des fortes rafales de vent sont attendues du lundi au mercredi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé lundi la Direction générale de la météorologie.

Ainsi, les averses orageuses localement fortes seront prévues lundi et mardi dans les provinces d’Al Haouz, Azilal, Boulemane, Errachidia, Figuig, Midelt, Ouarzazate, Taroudant, Tata, Tinghir et Zagora, a indiqué la Direction dans un bulletin météorologique spécial de niveau orange.

Le même phénomène concernera, mardi et mercredi, les provinces d’Al Haouz, Assa-Zag, Azilal, Errachidia, Figuig, Midelt, Ouarzazate, Taroudant, Tata, Tinghir et Zagora.

De fortes rafales de vent de 70 à 80 km/h seront prévues, ce lundi, au niveau des provinces de Fahs-Anjra, MDiq-Fnideq, Tanger-Assilah et Tétouan.

Par ailleurs, la même source fait savoir que les averses orageuses seront accompagnées par la grêle ou rafales de vent par endroits. Ces averses persisteront sur Errachidia et Zagora jusqu’au mardi à 06h00, conclut le bulletin.

VOIR AUSSI

Vidéo stupéfiante : Un cerf-volant emporte une fillette de trois ans dans les airs

 

Cet article Alerte météo : Averses orageuses et vent violent annoncé dans ces zones est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Alerte météo : Averses orageuses et vent violent annoncé dans ces zones

Et alors, l’impôt sur la fortune ça vient?

Selon l’ONG Oxfam, l’Etat marocain aurait pu engranger plus de 60 milliards de dirhams entre 2010 et 2019, s’il avait instauré l’impôt sur la fortune au taux de 2%. On n’imagine pas ce qu’on pourrait faire avec cette manne. Eh bien, le Maroc aurait pu faire profiter de l’assurance maladie obligatoire des millions de citoyens et améliorer les services de la Santé publique.

Au moment où les services sociaux connaissent des problèmes de financement ou sont même menacés de disparaître à moyen terme, il serait peut-être utile de penser à prélever un petit chouia sur les plus fortunés. Leur fortune ils la doivent au pays, il serait bien qu’ils lui renvoient l’ascenseur. Un pour tous, tous pour un? 

 

Cet article Et alors, l’impôt sur la fortune ça vient? est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Et alors, l’impôt sur la fortune ça vient?

Vidéo stupéfiante : Un cerf-volant emporte une fillette de trois ans dans les airs

 

Accrochée pendant plus d’une demi-minute à un cerf-volant lors d’un festival ayant eu lieu à Taiwan ce week-end, une fillette de trois ans a vécu la plus grande peur de sa courte vie loin dans le ciel. Cette vidéo se passe de commentaire.  

La scène a été filmée par de nombreux spectateurs dans la ville de Hsinchu.

Sur cette vidéo, on assiste d’abord à l’excitation suscitée par la préparation de l’énorme cerf-volant avant que les participants découvrent, stupéfaits, qu’une petite fille a été emportée haut dans les airs. Elle s’était agrippée à l’autre bout du tissu volant.

Pendant 31 secondes, la fillette est ballottée en l’air par les puissantes rafales. Des spectateurs sont finalement parvenus à la rattraper quand le vent a molli.

Le maire de Hsinchu Lin Chih-chien a précisé que l’enfant souffrait d’égratignures au visage et était terrifiée par cette expérience.

Les images sont vite devenues virales sur les réseaux sociaux.

« Toux ceux qui ont vu la scène ont eu la peur de leur vie. Ca c’est passé en un instant », a déclaré un bloggueur se faisant appeler Via dans un commentaire accompagnant sur Facebook une vidéo qui a été vue par plus de 1,61 million de personnes.

Un homme de 34 ans, qui n’a donné que son nom de famille, Lin, a raconté à l’Apple Daily avoir aidé à réceptionner la fillette quand le cerf-volant s’est rapproché du sol.

« Au début j’ai cru que c’était un genre de spectacle de cascadeur (…) mais très vite je me suis dit qu’il ne fallait pas laisser l’enfant tomber », a-t-il dit.

VOIR AUSSI

Choquant: La reliure de ce livre est en peau humaine (vidéo)

Avec AFP

Cet article Vidéo stupéfiante : Un cerf-volant emporte une fillette de trois ans dans les airs est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Vidéo stupéfiante : Un cerf-volant emporte une fillette de trois ans dans les airs

Sunday, August 30, 2020

Mesures sanitaires: Abdellatif Hammouchi intransigeant contre tous les contrevenants sans distinction

Des infractions à la pelle ont été constatées lors du contrôle de certains établissements huppés.

Des infractions à la pelle ont été constatées lors du contrôle de certains établissements huppés.

 

Les fermetures de certains bars et restaurants à Casablanca dont les propriétaires se croyaient être au-dessus des règles sanitaires, et donc de la loi, leur font découvrir la méthode Hammouchi.

 

«Tous les citoyens sont égaux devant la loi ne cessent de nous rappeler notre directeur général et je vous le rappelle à mon tour». C’est ainsi que c’est adressé, avec grand tact, un agent d’autorité en s’adressant à un responsable d’un grand restaurant à Casablanca. Ce dernier avait beau rouspéter, son établissement huppé venait d’être verbalisé, comme l’ont été, peu de temps auparavant des bars voisins, et la veille, des cafés et des commerces dans des quartiers populaires. Au moment du contrôle, tous ces lieux étaient bandés de monde, personne n’y respectait la distanciation sociale ni le port du masque.

Dans le restaurant et les bars, très courus, à Aïn Diab, qui ont été verbalisés,leurs gérants donnaient l’impression de ne pas être concernés par l’heure de fermeture covid-19 dans la capitale économique. Leur seul souci étant de «booster la recette, ils s’autorisaient à continuer à faire festoyer leurs clients jusqu’à l’aube. Les autorités sont donc intervenues et ont mis fin à ces dérapages sans faire de distinction entre les contrevenants de la corniche casablancaise et ceux des quartiers populaires. Cela ne surprend que ceux qui ne connaissent pas Abdellatif Hammouchi qui veille en personne sur ces opérations de contrôle. Pour lui et pour ses hommes, c’est la préservation de la santé des citoyens qui compte.

Rappel : Le corona continue de tuer

Au cas où les «grands contrevenants» mécontents ne le savaient pas, pas moins de 1.343) nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures. C’est le ministère de la Santé qui le précise et c’est donc officiel. Ce nouveau bilan porte à 61.399 le nombre de contaminations dans le Royaume depuis le premier cas signalé le 2 mars. Le nombre de morts est passé à 1.111, avec 33 nouveaux décès enregistrés au cours des dernières 24 heures. Casablanca, à elle seule, totalise, 7 morts. (8 à Marrakech, 4 à Fès, 2 à Meknès et un à Errachidia, Midelt, Ouarzazate, Safi, El Youssoufia, Kelaat Seraghna, Larache, Agadir, Tiznit, Tanger, Taza et Boulmane.

 

LIRE AUSSI

Kelaâ des Sraghna: Des cafés et des commerces fermés pour non respect des mesures anti-covid

 

 

Cet article Mesures sanitaires: Abdellatif Hammouchi intransigeant contre tous les contrevenants sans distinction est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Mesures sanitaires: Abdellatif Hammouchi intransigeant contre tous les contrevenants sans distinction

Les  pollueurs du débat public

Libre à Madame Sitaïl de choisir d’autres niveaux que celui du débat d’idées digne, respectueux, sans personnalisation, nous nous refusons à l’y suivre.

Libre à Madame Sitaïl de choisir d’autres niveaux que celui du débat d’idées digne, respectueux, sans personnalisation, nous nous refusons à l’y suivre.

 

Notre éditorial sur la problématique de la double nationalité suscite un débat et c’était notre objectif. Mais Samira Sitaïl s’y est mêlée, c’est son plein droit, mais de manière dégradante…pour elle. Elle dévoile une vulgarité qui ne sied pas à une dame du monde, qui a été responsable d’un média public pendant 20 ans.

Nous refusons cette pollution du débat, d’autant plus qu’elle utilise des mensonges.

Ainsi notre éditorial ne concernait pas l’ensemble des binationaux, ni leur apport économique, ni l’importance de leurs associations. Il ne concernait que l’accès aux postes stratégiques.

Répétons-le, il est impossible de continuer à accepter qu’un très haut responsable jouisse de la double nationalité. Dans les grandes démocraties, qui ont une population
beaucoup plus diversifiée que la nôtre, les candidats aux postes majeurs,
rendent leur passeport étranger, dès qu’ils font acte de candidature. Aux USA, que l’on soit d’origine malienne, syrienne, ou française, on jure sur la fidélité exclusive aux Etats-Unis.

Est-il normal que des membres d’une commission Royale signent une pétition qui met en cause l’institution judiciaire, sur un procès qui est en cours ? n’y a-t-il plus aucun devoir de réserve ?

C’est ce genre de questions auxquelles nous appelons tout intervenant dans le débat à répondre. Mais nous maintenons notre ligne invariable depuis notre création. Nous sommes pour un débat d’idées digne, respectueux, sans personnalisation. Libre à Madame Sitaïl de choisir d’autres niveaux, nous nous refusons à l’y suivre.

L’observateur du Maroc et d’Afrique

Cet article Les  pollueurs du débat public est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Les  pollueurs du débat public

Kelaâ des Sraghna: Des cafés et des commerces fermés pour non respect des mesures anti-covid

Les tournées de contrôle anti-covid sont quasi permanente à Kelaât Seraghna, comme dans d'autres villes.

Les tournées de contrôle anti-covid sont quasi permanente à Kelaât Seraghna, comme dans d’autres villes.

 

Partout au Maroc, les autorités locales ne badinent pas avec la sécurité sanitaire. Comme à Casablanca et à Oujda, les autorités de Kelaâ des Sraghna ont sévi contre cafés et commerces ne respectant par les mesures préventives contre le nouveau coronavirus.

 

Les autorités locales de la province de Kelaâ des Sraghna multiplient les fermetures des cafés et des commerces pour sanctionner la violation des mesures sanitaires et de prévention contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

« Les autorités compétentes ont procédé, vendredi 28 août, à la fermeture de quatre cafés et trois commerces, dont les propriétaires n’ont pas respecté les mesures sanitaires et de prévention comme la distanciation physique et le port du masque de protection, décrétées par les autorités publiques compétentes pour limiter la propagation de l’épidémie », selon une source à la préfecture de la province.

Les autorités locales de Kelaâ des Sraghna avaient pris une batterie de mesures préventives pour faire face à la recrudescence des cas d’infection à la Covid-19 au niveau de la province.

Ainsi, il a été décidé l’interdiction du commerce ambulant et la fermeture des marchés de proximité chaque jour à partir de 16H00 et les centres commerciaux (kissariyate) à partir de 18H00.

Les mesures préventives comportent également la fermeture des jardins publics, l’arrêt des activités des petits et grands taxis et la fermeture des cafés à 18H00, des restaurants et des commerces à 20H00, en plus de la fermeture des hammams et de toutes les salles de sports.

Cet article Kelaâ des Sraghna: Des cafés et des commerces fermés pour non respect des mesures anti-covid est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Kelaâ des Sraghna: Des cafés et des commerces fermés pour non respect des mesures anti-covid

Alerte ONU : Le manque d’alimentation menace plus de la moitié des Libanais

Des manifestants le scandent à l'envi pour raisonner les politiques: "Nous sommes juste contre la faim".

Des manifestants le scandent à l’envi pour raisonner les politiques: « Nous sommes juste contre la faim ».

Plus de la moitié de la population du Liban risque de manquer d’alimentation de base d’ici la fin de l’année en raison de l’aggravation de la crise économique dans le pays et de la destruction d’une grande partie du port de Beyrouth, avertit dimanche l’ONU.

Le gouvernement doit « prendre des mesures immédiates pour empêcher une crise alimentaire », a estimé Rola Dashti, chef de la Commission économique et sociale de l’ONU pour l’Asie occidentale (Cesao), appelant les autorités à reconstruire en priorité les silos à grains détruits par la puissante explosion au port le 4 août qui a ravagé la ville.

Ce port est normalement le principal point d’entrée des marchandises dans un Liban qui dépend « lourdement des importations alimentaires », relève l’agence onusienne.

Par conséquent, « plus de la moitié de la population risque de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins alimentaires de base d’ici la fin de l’année », met-elle en garde.

« Des mesures immédiates devraient être prises pour éviter une crise alimentaire: intensifier la surveillance des prix des denrées alimentaires, fixer un plafond pour les prix et encourager les ventes directes des producteurs locaux aux consommateurs », a estimé Rola Dashti.

L’organisation a relevé que l’inflation devrait dépasser 50% en 2020, contre 2,9% en 2019, avec des prix moyens de l’alimentation en hausse de 141% par rapport à juillet 2019.

Et de souligner que les mesures de confinement pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus ont aggravé la crise économique qui était déjà engagée, entrainant un bond des taux de pauvreté et de chômage.

La Cesao a appelé la communauté internationale à « donner la priorité et à étendre les programmes de sécurité alimentaire ciblant les réfugiés et les pays hôtes, pour faire face à la vulnérabilité croissante et dissiper des tensions sociales potentielles ».

Cet article Alerte ONU : Le manque d’alimentation menace plus de la moitié des Libanais est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Alerte ONU : Le manque d’alimentation menace plus de la moitié des Libanais

Allemagne: Graves dérapages dans des manifs anti-corona (video)

Présentée il y a peu comme pays modèle face au Corona, l'Allemagne est en train de tomber de son piédestal.

Présentée il y a peu comme pays modèle face au Corona, l’Allemagne est en train de tomber de son piédestal.

Plusieurs centaines de protestataires ont tenté de forcer un barrage de police pour monter sur les marches du célèbre bâtiment du Reichstag à Berlin lors d’une manifestation monstre contre le coronavirus.

 

Les dérapages enregistrés dans la manif anti-corona qui a eu lieu hier, samedi 29 août 2020, en Allemagne ont créé une onde de choc dans le pays.

La tentative de certains manifestants de forcer l’entrée du parlement a nécessité l’intervention des policiers lors de cette manifestation « anti-masques » qui a rassemblé près de 40.000 personnes. Il y a eu des échauffourées qui se sont soldées par l’interpellation de 300 manifestants.

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier s’est élevé contre une « attaque insupportable visant le coeur de notre démocratie ». Il a dénoncé « les outrances d’extrême droite » ainsi que les « drapeaux du Reich » allemand aux couleurs noire, blanche et rouge brandis par les manifestants en souvenir de l’Empire ayant disparu en 1919 après la Première guerre mondiale.

« Nous n’accepterons jamais cela », a ajouté Steinmeier, considéré comme la caution morale du pays.

La ministre de la Justice, Christina Lambrecht, a appelé elle à « se défendre contre ces ennemis de notre démocratie », alors qu’un débat est lancé sur l’opportunité de continuer à autoriser ce type de manifestations.

« L’image insupportable de néonazis devant le Reichstag (…) ne peut pas se répéter », a-t-elle dit au groupe de presse régionale Funke, tandis que son collègue de l’Intérieur Horst Seehofer a parlé d’un dérapage « inacceptable » visant le « centre symbolique de notre démocratie ».

La municipalité de Berlin avait tenté d’interdire le rassemblement de samedi, en arguant de l’impossibilité de faire respecter les distances de sécurité et gestes barrière, vu le nombre de personnes annoncées et leur détermination. Mais la justice, saisie par les organisateurs, a finalement autorisé la manifestation.

Les personnes interpellées l’ont été devant le Reichstag mais aussi l’ambassade de Russie, non loin de là en plein centre-ville, où les protestataires ont jeté bouteilles et pierres sur les forces de l’ordre.

La foule était comme souvent dans ce type de rassemblements hétéroclite composée de militants anti-vaccin, de complotistes, de citoyens authentiquement préoccupés par les restrictions liées à la pandémie mais aussi, et de plus en plus selon les autorités, de sympathisants d’extrême droite.

« Il faut stopper le virus brun! », titre dimanche Bild, journal le plus lu d’Allemagne.

« Voir des drapeaux de l’Empire devant le Parlement est une honte », a tweeté le ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas.

Si le droit de manifester doit être défendu, « personne ne devrait aller jusqu’à défiler derrière les extrémistes de droite », a-t-il ajouté.

Parmi les manifestants interpellés devant l’ambassade de Russie figurait une des figures du mouvement « anti-masques » en Allemagne, Attila Hildmann, devenu célèbre en tant que cuisinier vegan et désormais membre autoproclamé de « l’ultra-droite ».

Avec AFP

Cet article Allemagne: Graves dérapages dans des manifs anti-corona (video) est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Allemagne: Graves dérapages dans des manifs anti-corona (video)

Football : Messi forfait au dépistage covid-19 du Barça et met un autre pied dehors

La perle Messi coûte de l'or et peut imposer sa loi, mais...

La perle Messi coûte de l’or et peut imposer sa loi

 

Le bras de fer se durcit entre le FC Barcelone et Lionel Messi, qui a boycotté la séance de dépistage du Covid auquel devaient se soumettre les joueurs du club catalan ce dimanche 30 août 2020.

Confirmé à l’AFP par des sources proches du club, ce « no show » précipite un peu plus le divorce entre la légende argentine et son club de toujours qu’il entend quitter.

Le reste de l’effectif a répondu présent, y compris son ami Luis Suarez, également donné partant, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Le N.10 et capitaine blaugrana a annoncé aux dirigeants mardi qu’il souhaitait rompre son contrat avec le club.

Il y avait débarqué à l’âge de 13 ans pour en devenir le plus grand joueur de son histoire, remportant quatre Ligues des Champions et dix championnats d’Espagne.

« Pour le capitaine barcelonais, comme il l’a communiqué dans le courrier de mardi dernier, son engagement avec le FC Barcelone est terminé » et il se considère libéré de toute « obligation de se présenter aux examens » ou « aux entraînements », résume Marca.

« Il ne fait plus partie de la famille blaugrana. Il a mis fin à une aventure qui aura duré 20 ans », poursuit le journal le plus vendu d’Espagne, sur son site.

Lassé par une saison cauchemar, entre résultats sportifs décevants et scandales à répétition, Messi a communiqué mardi par Burofax (un type de courrier recommandé qui a valeur de preuve devant la justice) qu’il souhaitait « unilatéralement » mettre fin à son contrat.

L’Argentin souhaite en activer la clause N.24, qui lui permet de partir librement chaque été… à condition de l’invoquer avant le 10 juin.

Mais devant le caractère atypique de cette saison interrompue par la pandémie entre mars et juin, le clan Messi considère que cette clause est toujours valide.

Messi ne se considère donc plus comme membre de l’effectif du nouveau coach Ronald Koeman (nommé le 19 août), dont il devrait sans nul doute bouder la première séance d’entraînement lundi. Son absence n’a pas surpris en Espagne.

« Il ne se présente pas », titrait dimanche le quotidien sportif catalan Mundo Deportivo ce dimanche, lettres blanches sur fond noir, avec une grande photo de « Leo » Messi seul dans un Camp Nou vide.

« En rébellion », affichait Marca ; « Plus d’huile sur le feu » résume L’Esportiu.

Messi veut négocier

Malgré cette posture rigide, d’après la presse espagnole, Messi aimerait éviter une sortie par la petite porte et un conflit trop violent.

Il souhaiterait négocier les termes de son départ avec la direction pour partir avec les honneurs dus à la légende qu’il est et restera au Barça.

Le président Josep Maria Bartomeu s’est dit prêt à mettre sa démission dans la balance si Messi s’engageait publiquement à rester, selon la presse.

Mais Bartomeu a prévenu que si le club devait négocier, ce ne serait que pour parler de la prolongation de la star argentine, par pour parler de son départ, ont rapporté les médias spécialisés catalans.

Le Barça semble également avoir intérêt à ce que la situation ne s’envenime pas, car la bataille juridique sur la clause N.24 pourrait durer des mois.

Des mois durant lesquels Lionel Messi risquerait de se retrouver bloqué à Barcelone, tant que le club ne sera pas prêt à négocier une baisse de son astronomique clause de libération de 700 M d’EUR, en attendant, peut-être un transfert.

Peu de clubs ont les moyens financiers et l’ambition sportive suffisante pour attirer Messi, dont le salaire actuel est estimé à 60 millions d’euros brut par le magazine Forbes, 100 millions avec les primes.

Entraîné par l’ancien blaugrana Pep Guardiola, Manchester City est donné favori.

Le Paris SG et l’Inter Milan sont également cités comme destinations possibles.

Cet article Football : Messi forfait au dépistage covid-19 du Barça et met un autre pied dehors est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Football : Messi forfait au dépistage covid-19 du Barça et met un autre pied dehors

Saturday, August 29, 2020

Nouvelle étude Covid-19: les femmes auraient une meilleure réponse immunitaire

La réponse immunitaire des femmes contre le Covid-19 pourrait être plus forte que celle des hommes, ce qui pourrait expliquer pourquoi ces derniers sont davantage touchés par des formes graves, avance une étude publiée il y a trois jours.

« Ce que nous avons trouvé, c’est que les hommes et les femmes développent différents types de réponse immunitaire au Covid-19 », assure l’auteur principal de l’étude, la Pr Akiko Iwasaki, dans une vidéo mise en ligne par son université de Yale (Etats-Unis).

Selon cette spécialiste de l’immunité, « ces différences peuvent impliquer une susceptibilité accrue des hommes à cette maladie ». Publiée dans la revue scientifique Nature, l’étude rappelle que « les hommes représentent 60% des morts du Covid-19 dans le monde ».

Selon ces travaux, l’action des lymphocytes T (qui tuent les cellules infectées et sont ainsi responsables de l’un des volets de la réponse immunitaire) était plus forte chez les femmes que chez les hommes parmi les patients examinés.

Et contrairement aux hommes, les femmes pouvaient développer une forte réponse des lymphocytes T même lorsqu’elles étaient âgées.

De leur côté, à un stade précoce de l’infection, les hommes produisaient globalement plus de cytokines que les femmes.

Or, c’est la production excessive et incontrôlée de ces substances, provoquée par un emballement du système immunitaire, qui est pointée du doigt dans les formes graves de Covid-19 (on appelle cela « orage de cytokines »).

Les auteurs de l’étude ont observé que chez les hommes, une moins bonne réponse des lymphocytes T était un facteur aggravant de la maladie. Et plus les hommes étaient âgés, plus cette réponse était faible.

D’autre part, les femmes qui avaient un haut niveau de cytokine au début de l’infection étaient celles dont l’état s’aggravait ensuite.

Selon les chercheurs, ces résultats pourraient conduire à différencier les traitements selon le sexe.

Pour les hommes, « on devrait améliorer la réponse des lymphocytes T via les vaccins », estime la Pr Iwasaki. Pour les femmes, il s’agirait davantage de « bloquer la réponse des cytokines ».

Cette étude comporte toutefois des limites.

D’abord, elle est basée sur un faible nombre de patients: 17 hommes et 22 femmes qui ne devaient pas avoir été placés en réanimation ni avoir reçu de médicaments agissant sur le système immunitaire (plus 59 autres patients ne répondant pas à ces critères, pour avoir un échantillon plus large).

De plus, l’âge moyen était élevé (une soixantaine d’années).

« Plusieurs des différences observées pourraient être dues à l’âge ou à l’indice de masse corporelle », voire au « hasard », plutôt qu’au sexe, estime une spécialiste qui n’a pas participé à l’étude, la Pr Eleanor Riley (université d’Edimbourg), citée par l’organisme britannique Science Media Centre.

En outre, « même si la réponse moyenne diffère » entre le groupe d’hommes et le groupe de femmes, au niveau individuel, beaucoup d’hommes et de femmes ont des réponses similaires, poursuit-elle.

C’est pourquoi les traitements devraient plutôt être adaptés individuellement à chaque patient et non définis uniquement selon son sexe, estime-t-elle.

AFP

LIRE AUSSI

Covid19. Le masque nous a rendus fous

 

 

Cet article Nouvelle étude Covid-19: les femmes auraient une meilleure réponse immunitaire est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Nouvelle étude Covid-19: les femmes auraient une meilleure réponse immunitaire

Royaume-Uni : Le ministre de la Santé prépare les britanniques à de nouvelles restrictions en hiver

Matt Hancock, ministre britannique de la Santé.

Matt Hancock, ministre britannique de la Santé.

 

Le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, a indiqué samedi ne pas exclure d’introduire de nouvelles restrictions en Angleterre en cas de deuxième vague de nouveau coronavirus cet hiver, qui pourrait faire 85.000 morts selon un rapport gouvernemental.

« Si les cas augmentent à nouveau, nous devrons recourir à des confinements locaux très étendus ou prendre des mesures supplémentaires au niveau national. Nous ne l’excluons pas, même si nous ne voulons pas voir ça », a expliqué le ministre dans le quotidien The Times.

Il a estimé qu’une deuxième vague était « évitable » mais que ce n’était « pas facile ». « Voici le pire scénario raisonnablement envisageable: une mauvaise (saison de) grippe et une hausse des cas de coronavirus, les gens passant plus de temps à l’intérieur », a-t-il détaillé.

Pays d’Europe le plus endeuillé par la pandémie, le Royaume-Uni recense près de 41.500 morts pour plus de 331.000 cas positifs. Chacune des nations constitutives, comme l’Angleterre et l’Ecosse, y décide de ses propres mesures pour faire face à la pandémie.

Selon un rapport du comité scientifique chargé de conseiller le gouvernement sur la pandémie, dévoilé vendredi soir par la BBC, la maladie Covid-19 pourrait causer la mort de 85.000 personnes au Royaume-Uni entre juillet 2020 et mars 2021, selon « le pire scénario raisonnablement envisageable ».

Le document, qui reconnaît que ses données font l’objet d’une « grande incertitude », souligne que des restrictions pourraient être réintroduites, par exemple en matière de contacts entre personnes de foyers différents, mais que les écoles resteraient ouvertes. Ces mesures resteraient en place jusqu’en mars 2021.

En juillet, une étude de l’Académie des sciences commandée par le gouvernement conservateur de Boris Johnson estimait même jusqu’à 120.000 le nombre possible de morts dans les hôpitaux britanniques cet hiver.

AFP

 

LIRE AUSSI

Suède: La copie du Coran brûlée en plein public enflamme Malmö (vidéo)

Cet article Royaume-Uni : Le ministre de la Santé prépare les britanniques à de nouvelles restrictions en hiver est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Royaume-Uni : Le ministre de la Santé prépare les britanniques à de nouvelles restrictions en hiver

Suède: La copie du Coran brûlée en plein public enflamme Malmö (vidéo)

Malmö, ville du sud de la Suède, s’est embrasée suite à une manifestation anti-Islam qui a tourné au vinaigre. Et pour cause ! Des manifestants ont brûlé une copie du Coran.

 

Des manifestations anti-Islam avaient eu lieu hier, vendredi 29 août 2020, en signe de soutien à Rasmus Paludan. Ce chef du file du parti d’extrême droite danois Ligne dure n’a pas été autorisé à organiser un meeting à Malmö.  « Il a été stoppé à la frontière entre le Danemark et la Suède », a rapporté le journal Daily Aftonbladet cité par Reuters.

Ses soutiens s’étaient alors regroupés. Ils étaient près de 300 personnes, selon la police suédoise. Celle-ci précise, par la voix de son porte-parole aux médias locaux, que des incidents ont éclaté après qu’une copie du Coran a été brûlée plus tôt dans la journée par des extrémistes de droite.

Les tensions se sont exacerbées à l’endroit même où le Coran a été brûlé, a précisé le porte-parole de la police à Reuters.

 

Cet article Suède: La copie du Coran brûlée en plein public enflamme Malmö (vidéo) est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Suède: La copie du Coran brûlée en plein public enflamme Malmö (vidéo)

Friday, August 28, 2020

Covid19. Le masque nous a rendus fous

On a entendu plein de choses bizarres avec la pandémie du virus chinois. Les contradictions de l’OMS, les vérités et contre-vérités des scientifiques, les scènes de théâtre de rue des caïdates (sous-préfets) et d’autres joyeusetés qui ont irrité une partie de la population. Mais là nous sommes montés en grade.

Des agents de l’autorité ont verbalisé des clients de restaurants attablés, pour non port de masque. Comment interpréter ces faits d’intelligence supérieure? Les restaurants ont été autorisés à ouvrir, donc les gens peuvent y aller. Mais, il semble que ce ne soit pas évident de penser que quand quelqu’un va au restaurant c’est, dans 100% des cas, pour manger. Et pour manger, dans 100% des cas aussi, il faut ouvrir la bouche, y mettre la nourriture pour pouvoir la mâcher.

Oui tout ça on connaît mais les agents qui ont verbalisé ne savent peut-être pas que manger est le premier des droits de l’homme. Et d’ailleurs, on n’a pas encore inventé le masque spécial restaurant…un masque qui laisserait passer une bouchée de viande hachée mais qui stopperait le virus. On est assez occupé avec le premier lit médical 100% marocain.

Mais quand même on est heureux. Coronavirus n’a aucune relation avec les hémorroïdes.

 

Cet article Covid19. Le masque nous a rendus fous est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Covid19. Le masque nous a rendus fous

La double nationalité est problématique

 

Par Ahmed Charaï

 

C’est une question épineuse mais il faut la poser : Peut-on occuper des postes stratégiques en ayant une double nationalité ?

Plusieurs pays ont réglé le problème, c’est NON.

D’autres exigent que le candidat abandonne son deuxième passeport, geste symbolique pour signifier que désormais il n’a qu’une seule loyauté.

La commission pour le nouveau modèle de développement compte parmi ses rangs des binationaux. Certains d’entre eux sont très contestés et mis en cause par des articles de presse, pour diverses raisons. Le problème c’est que les membres de cette commission ont accès à des informations stratégiques, ce qui est normal pour leur permettre d’accomplir leur tâche. Et à ce niveau, la double nationalité est problématique.

Il n’est pas question de mettre en doute l’attachement au Maroc de quiconque, mais à ce niveau de responsabilité, les Etats doivent se protéger de manière formelle. Surtout quand des gens ne respectent aucun devoir de réserve et signent des brûlots mettant en cause les institutions du pays .

Au Maroc, cette question est taboue, mais a déjà surgi par le passé. Nous avons limogé un ministre délégué, parce qu’il a demandé la nationalité espagnole, alors qu’il venait d’être nommé ministre. Mais nous avons eu, et nous avons, des responsables qui ont deux passeports. Quand ils rencontrent leurs homologues, représentant leur deuxième pays, quel est leur état d’esprit ? Nul ne peut le certifier.

Entendons nous bien, que de simples Marocains par choix ou par commodité administrative s’octroient une autre nationalité n’a rien de répréhensible en soi. Mais cela pose un problème quand il s’agit d’accès à de très hautes fonctions. Le plus simple, c’est d’exiger qu’ils rendent leur autre passeport et qu’ils renoncent formellement à toute autre nationalité que marocaine.

C’est loin d’être anecdotique. Sans tomber dans les poncifs hyper nationalistes, il serait normal de reconnaitre qu’il ya un problème de souveraineté nationale sur cette question et que cela ne peut pas durer indéfiniment.

Le passeport n’est pas une carte bancaire, c’est un signe d’appartenance à un Etat, à une nation. Or il se peut que les intérêts de cet Etat, sur le plan économique, diplomatique, ne coïncident pas avec ceux du Maroc. Il est alors légitime de se poser des questions, sans accuser personne.

A partir d’un certain niveau de responsabilités, la double nationalité est problématique.

Cet article La double nationalité est problématique est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi La double nationalité est problématique

Crise libyenne : La responsable onusienne Stéphanie Williams remercie le Maroc et son Roi

Stéphanie Williams, représentante spéciale et Cheffe de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) par intérim, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général.

Stéphanie Williams, représentante spéciale et Cheffe de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) par intérim, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général.

 

Dans une conférence de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la représentante spéciale et Cheffe de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) par intérim, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général, Stéphanie Williams a tenu à remercier le Royaume du Maroc, ainsi que le Roi Mohammed VI, pour son soutien inébranlable et continu aux efforts des Nations Unies en Libye.

« Les Libyens sont très heureux de me savoir au Maroc car ils sont conscients que le Royaume a une histoire formidable dans le soutien des processus onusiens », d’autant que le Maroc est le berceau de l’accord politique de Skhirat, a relevé Mme Williams.

« Je suis très reconnaissante pour les consultations que j’ai eues avec M. Bourita et je suis confiante quant à la possibilité de travailler ensemble pour construire ce dialogue inclusif et cette histoire libyenne », a-t-elle ajouté.

Cet article Crise libyenne : La responsable onusienne Stéphanie Williams remercie le Maroc et son Roi est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Crise libyenne : La responsable onusienne Stéphanie Williams remercie le Maroc et son Roi

Etude : Nouvelle théorie sur l’origine de l’eau sur Terre

Une équipe de chercheurs français affirme, dans les conclusions d’une étude qu’elle a menée, que la Terre aurait été, dès son origine, riche en eau, vraisemblablement contenue en abondance dans les roches qui l’ont constituée.

La cosmochimiste Laurette Piani, qui a dirigé cette étude du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CNRS/Université de Lorraine) publiée dans la revue Science, a expliqué à l’AFP que cette découverte battait en brèche la thèse dominante selon laquelle l’eau aurait été apportée plus tardivement par des astéroïdes et comètes ayant bombardé une Terre initialement sèche.

Cette hypothèse était favorisée par les températures trop élevées du Système solaire qui auraient empêché que l’eau condense et s’agglomère aux autres solides sous forme de glace.

Les chercheurs français se sont penchés sur des météorites appelées chondrites à enstatite qui ont la particularité d’avoir une composition chimique proche de celle de la Terre. Ce qui indique qu’elles sont similaires aux roches qui en faisaient partie dès sa formation.

En mesurant le contenu en hydrogène de 13 de ces météorites relativement rares, l’équipe a constaté que les roches primitives de la planète bleue en décelaient suffisamment pour lui fournir au moins trois fois la masse d’eau de ses océans, voire plus encore.

« Nous avons découvert que la composition isotopique de l’hydrogène des chondrites à enstatite était similaire à celle de l’eau stockée dans le manteau terrestre », a dit Laurette Piani.

La composition isotopique des océans est pour sa part compatible avec un mélange contenant 95% d’eau de ces chondrites, un élément supplémentaire étayant la thèse selon laquelle elles sont à l’origine de l’eau terrestre.

Les auteurs ont également trouvé que les isotopes de l’azote de ces météorites sont similaires à ceux de l’azote de la Terre.

Selon Laurette Piani, cette étude n’exclut pas un apport ultérieur en eau par d’autres sources, comme des comètes, mais elle insiste sur le fait que les chondrites à enstatite ont contribué de manière significative dès la formation de la planète.

Ce travail « apporte une pièce cruciale et élégante à ce puzzle », a écrit Anne Peslier, chercheuse à la Nasa, dans un éditorial qui accompagne l’étude.

 

VOIR AUSSI

Vidéo: Des dizaines de bébés tortues éclosent de nuit sur la plage française de Fréjus

Cet article Etude : Nouvelle théorie sur l’origine de l’eau sur Terre est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Etude : Nouvelle théorie sur l’origine de l’eau sur Terre

Algérie: Gros mensonge d’Etat sur les chiffres de décès et de contamination au Covid-19

Les autorités algériennes font tout pour masquer la réalité du Covid-19 en Algérie, mais ils ne leurrent personne...

Les autorités algériennes font tout pour masquer la réalité du Covid-19 en Algérie, mais ils ne leurrent personne…

 

En Algérie, il y a les chiffres donnés sur les tribunes officielles et ceux, cachés, que recense des professionnels de santé sur le terrain des drames que provoques la pandémie du Coronavirus. Un document de ces chiffres réels démasque les falsificateurs.

 

Le nombre de décès cumulés jusqu’au 25 août auraient atteints 6858 cas contre 1456 annoncé officiellement, révèle mondeafrique.com sur la base d’un document interne obtenu par sa rédaction. « Alors que les autorités algériennes se contentaient de déclarer entre 7 et 11 décès du coronavirus entre le 22 et 25 août, les chiffres officieux mais néanmoins réels font état de 37 morts le 22 août, de 71 morts le 24 août et  de 44 morts le 25 août », détaille le site d’information.

Pour les contaminations, selon le document en possession de Mondafrique, à la date du 25 août, l’Algérie comptait un peu plus de 72 mille cas confirmés au lieu des 42 228 annoncés officiellement.

« Des témoignages en provenance de différents centres hospitaliers évoquent des dizaines décès en relation avec des détresses respiratoires que l’on ne rattache pas, sur ordre des autorités, à la pandémie du Covid-19 », alerte le site.      

Malgré l’évidence de la recrudescence de la pandémie un peu partout dans le monde ces derniers temps, les autorités algériennes veulent faire croire aux Algériens que le pays connaît une baisse spectaculaire du nombre de cas de contamination et de décès. Mais personne ne les croit.

LIRE AUSSI

Espagne : Le nombre de migrants clandestins provenant d’Algérie monte en flèche (vidéo)

Cet article Algérie: Gros mensonge d’Etat sur les chiffres de décès et de contamination au Covid-19 est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Algérie: Gros mensonge d’Etat sur les chiffres de décès et de contamination au Covid-19

Fortnite : La nouvelle bataille entre l’éditeur de jeux Epic Games et Apple se joue au tribunal

 

Un point partout: une juge californienne a décidé qu’Apple ne pouvait pas exclure l’éditeur de Fortnite de son programme pour les développeurs, mais lui a donné raison sur le retrait du jeu vidéo de l’App Store, son magasin d’applications.

« En ce qui concerne les jeux d’Epic Games, y compris Fortnite, Epic Games n’a pas prouvé avoir subi des torts irréparables », a expliqué la juge Yvonne Gonzalez Rogers dans l’ordonnance restrictive publiée tard lundi soir.

L’éditeur « semble s’être mis lui-même dans cette situation difficile », a ajouté la magistrate, puisqu’il a rompu les termes du contrat passé avec le géant de l’électronique et des technologies.

Au coeur de la bataille: Apple prélève 30% des revenus générés par les entreprises qui passent par l’App Store pour distribuer leurs applications aux consommateurs sur les appareils de la marque, des iPhones aux tablettes.

Or, selon Epic Games (et d’autres sociétés), ce pourcentage est trop élevé. L’éditeur a récemment tenté de contourner le système de paiement d’iOS (le logiciel d’exploitation), mais Apple a immédiatement retiré le célèbre jeu de tir et de survie de l’App Store.

Epic Games a réagi en portant plainte contre Apple et sa « taxe tyrannique », pour abus de position dominante.

La marque à la pomme a répondu en menaçant de couper l’accès d’Epic Games à un programme pour les développeurs, nécessaire pour distribuer d’autres applications sur iOS et pour faire fonctionner sa plateforme de création vidéo Unreal Engine.

Elle est utilisée par divers clients de l’éditeur, des studios de conception de jeux vidéo, films et émissions.

Lundi, la juge a rappelé qu’Epic Games n’avait pas enfreint ce contrat séparé.

« Le différend actuel peut facilement se limiter aux accusations concernant le droit de la concurrence sur l’App Store. Il n’a pas besoin d’aller plus loin », a-t-elle détaillé.

« Apple a choisi d’agir sévèrement, et a du coup affecté des tiers, ainsi qu’un écosystème de développeurs indépendants ».

Mme Gonzalez Rogers a recommandé le maintien du « statu quo », sans empêcher d’autres acteurs de l’industrie de travailler, en attendant le procès, qui est parti pour durer.

« Nous sommes d’accord avec la juge sur le fait que +la façon raisonnable de procéder+ serait qu’Epic se conforme au règlement de l’App Store et continue ses activités pendant que l’affaire avance », a commenté Apple mardi.

« Si Epic prend les mesures recommandées par la juge, nous accueillerons de nouveau avec plaisir Fortnite dans iOS », a ajouté le groupe.

La prochaine audience doit avoir lieu le 28 septembre.

Apple est régulièrement accusée de comportement monopolistique, parce qu’elle définit seule les termes d’une plateforme incontournable pour accéder aux utilisateurs des produits de la marque, où elle est à la fois juge et partie.

Elle s’en défend en expliquant que les commissions, d’un niveau standard sur d’autres magasins équivalents, servent à protéger les applications et leurs utilisateurs des pirates et des arnaques.

Epic Games, qui a refusé de commenter la décision de la juge, a de son côté lancé la semaine dernière une campagne marketing pour rallier ses dizaines de millions d’utilisateurs à sa cause.

Cet article Fortnite : La nouvelle bataille entre l’éditeur de jeux Epic Games et Apple se joue au tribunal est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Fortnite : La nouvelle bataille entre l’éditeur de jeux Epic Games et Apple se joue au tribunal

Covid-19: Ce pays modèle durcit ses mesures préventives

La Corée du Sud est perçu dans le monde comme parfait exemple à suivre dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

La Corée du Sud est perçu dans le monde comme parfait exemple à suivre dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

 

La Corée du Sud a décidé, ce vendredi 28 août 2020, de durcir les mesures destinées à juguler l’épidémie de coronavirus dans la région du grand Séoul.

« La situation actuelle dans la région de la capitale est très grave. Le gouvernement fera tout son possible en termes de mesures préventives destinées à contenir la propagation » du virus, a déclaré Park Neung-hoo, le ministre de la Santé, lors d’un point de presse.

Les mesures de restriction vont ainsi être durcies à compter de dimanche dans la région du grand Séoul, où vit la moitié de la population de ce pays de 52 millions d’habitants.

Les gymnases et autres installations sportives en salle seront désormais fermés.

Les cafés franchisés ne pourront servir que des plats à emporter alors que les restaurants et les boulangeries devront baisser leur rideau à 21H00.

M. Park a appelé les habitants de cette région à rester chez eux autant que possible et à éviter tout contact inutile.

Depuis mi-août, de nouveaux foyers épidémiques sont apparus, la plupart liés à des églises protestantes.

Vendredi, les autorités ont fait état de 371 nouveaux cas. Il s’agit du 15e jour consécutif où le nombre de contaminations a dépassé la centaine après plusieurs semaines durant lesquelles les chiffres ont fluctué entre une trentaine et une quarantaine.

AFP

LIRE AUSSI

France : L’obligation du port du masque en passe d’être généralisée à Paris et dans d’autres villes (vidéo)

 

Cet article Covid-19: Ce pays modèle durcit ses mesures préventives est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Covid-19: Ce pays modèle durcit ses mesures préventives

Vidéo: Des dizaines de bébés tortues éclosent de nuit sur la plage française de Fréjus

Grande surprise de dame nature sur la plage publique française de Fréjus (Var, Provence-Alpes-Côte d’Azur), Plusieurs dizaines de bébés tortues ont vu le jour en pleine nuit.

Les bébés ayant vu le jour, en pleine nuit, à Fréjus sont, selon des spécialistes français, de l’espèce Caretta Caretta, ou tortue caouanne.

« Les œufs ont commencé à éclore tôt mercredi 26 août au matin. Ce sont des personnes présentes sur la plage qui en ont donné le signalement après avoir observé entre 10 et 20 petites tortues qui partaient à la mer« , a indiqué Sidonie Catteau, référente locale du Réseau des tortues marines de Méditerranée française (RTMMF) et chargée de projet à l’association Marineland, cité par sciencesetavenir.fr.

Les équipes de surveillance composées, outre le RTMMF, de l’Office français de la biodiversité (OFB), de la ville de Fréjus et de l’Observatoire marin de la communauté d’agglomération locale, ont ensuite, une fois sur place, comptabilisé dans la matinée 8 nouveaux départs et de nouveau 20 dans la soirée. « Nous allons continuer notre surveillance, car nous ne savons pas s’il reste encore des œufs qui vont éclore dans le nid, qui peut en compter jusqu’à 90« , précise Sidonie Catteau. « À un moment, c’est comme un gros bouillon, les tortues sortent toutes en même temps et puis c’est la course vers la mer, qui était distante de 7 à 8 mètres« , raconte-t-elle.

Cet article Vidéo: Des dizaines de bébés tortues éclosent de nuit sur la plage française de Fréjus est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Vidéo: Des dizaines de bébés tortues éclosent de nuit sur la plage française de Fréjus

Thursday, August 27, 2020

Afaf Bernani divague dans le Washington Post et Hafsa Boutahar lui répond

Afaf Bernani a déjà été condamnée pour propos mensongers.

Afaf Bernani a déjà été condamnée pour propos mensongers.

 

Quand une standardiste d’un quotidien arabophone se prend pour une journaliste et signe un ramassis de mensonges qu’elle publie dans un grand quotidien américain, c’est qu’il y a anguille sous roche.

 

Afaf Bernani est sortie dans l’anonymat dans l’affaire Bouachrine. Les feux des projecteurs qu’elle avait momentanément attirés dans cette affaire où elle a été condamnée pour propos mensongers ont dû l’éblouir. Au point que de standardiste, elle s’est auto-promue journaliste militante, allant jusqu’à défendre la liberté de la presse. Elle s’est alors fendue d’une pseudo tribune qu’elle a pu faire publier dans le Washington Post sur l’affaire Omar Radi. Bernani s’improvise avocat de ce dernier et des autres journalistes condamnés ou poursuivis dans des affaires « sexuelles ».

Cette sortie a offensé la victime présumée de Radi. Hafsa Boutahar lui a répondu via notre confrère le360. «Je ne permettrai à personne d’utiliser mon affaire afin de l’instrumentaliser. Il est question ici de ma dignité!», s’est-elle insurgée. Et d’ajouter : «J’ai le droit de saisir la justice!».

Boutahar précise dans sa riposte  qu’elle n’a «subi aucune pression de la part des autorités», mais, au contraire, «un soutien dans l’exercice de [ses] droits et la protection de [sa] dignité». Elle affirme que de tels propos tenus dans une publication telle que le Washington Post est un camouflet porté au visage de toutes les femmes victimes de violences, de harcèlement, de viols, et qui n’osent pas témoigner, de peur de ne pas se faire entendre. La jeune femme se dit choquée que de tels propos soient tenus par une femme. Elle réplique: «Vous ne pouvez pas étouffer mon affaire!».

Hafsa Boutahar ne compte pas laisser passer ce qui a été écrit. Elle a affirmé au 360 qu’elle a déjà envoyé un e-mail à la rédaction du Washington Post afin que cette publication lui accorde un droit de réponse.

«Je leur ai envoyé avant-hier mon témoignage, avec ma version des faits… On verra bien s’ils acceptent de le publier», a-t-elle confié. Si ce droit de réponse n’est pas publié, c’est qu’il y aurait un circuit spécial par lequel il lui faudrait passer.

 

Cet article Afaf Bernani divague dans le Washington Post et Hafsa Boutahar lui répond est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Afaf Bernani divague dans le Washington Post et Hafsa Boutahar lui répond