Bernard Stiegler, l’ancien braqueur devenu philosophe, est décédé à l’âge de 68 ans. Il était l’un des rares à analyser en profondeur les problèmes liés aux évolutions technologiques et numériques.
« Les époques sont caractérisées par de grandes pensées. Aujourd’hui, l’absence d’époque, c’est l’absence de pensée », alertait Bernard Stiegler. Ce grand penseur français dont la pensée philosophique a émergé d’un vécu tumultueux. Ce sont ses cinq années de prison qu’il avait effectué, suite à braquage de banque perpétré en 1976 après d’autres vols, qui avaient fait mûrir sa philosophie de la vie.
C’est avec une profonde émotion que nous apprenons le décès de Bernard Stiegler, directeur de l’@Ircam de 2002 à 2006 puis du développement culturel du Centre Pompidou au sein duquel il fonda l'Institut de recherche et d'innovation. Nos pensées vont à ses proches.
— Centre Pompidou (@CentrePompidou) August 6, 2020
Ayant eu la chance d’être dans une société où un prisonnier peut se refaire, Stiegler avait pu se refaire. On ne garde plus de lui que le souvenir du grand penseur. Avant sa mort, il était Directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), créé en 2005 au Centre Pompidou pour imaginer les mutations des pratiques culturelles entraînées par les technologies numériques.
Cet article Le philosophe Bernard Stiegler n’es plus (vidéo) est apparu en premier sur .
via Abdo El Rhazi Le philosophe Bernard Stiegler n’es plus (vidéo)
No comments:
Post a Comment