Saturday, October 31, 2020

Lyon : Un individu tire à bout portant sur un prêtre et prend la fuite (vidéo)

 

Dans une France en état d’alerte maximale contre la menace terroriste, un individu a tiré sur un prêtre devant une église à Lyon. 

Le prêtre était en train de fermer l’église où il officie,  dans le 7e arrondissement à Lyon, quand un individu lui a tiré dessus. Selon les premières informations circulant sur cette attaque, la victime a été grièvement touché. L’arme du crime serait un fusil à canon scié. Le tireur serait toujours en fuite.

LIRE AUSSI

France-Islam : Halte à l’escalade

Cet article Lyon : Un individu tire à bout portant sur un prêtre et prend la fuite (vidéo) est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Lyon : Un individu tire à bout portant sur un prêtre et prend la fuite (vidéo)

Fitch ratings. El Othmani prend pour (son Investment) grade

Saadeddine El Othmani. Ne dit rien, n’explique rien, ne pense rien

L’agence internationale de notation Fitch a dégradé la note du Maroc. Nous ne sommes plus BBB- mais BB plus. L’investment grade est perdu. Le chef du gouvernement en prend pour son grade, lui qui, à chaque fois, enrichit son bilan de toutes les notations qui existent. Est-il au moins conscient de la gravité de la chose? Sait-il ce que cela veut dire de perdre un B? En tout cas son parti, très prolixe quand il s’agit de combats qui ne nous rapportent rien, n’a jamais discuté de la reprise économique. On sait qu’ils n’y connaissent rien, mais au moins, ils pourraient faire semblant et faire taire Benkirane qui veut donner des leçons au président de la république française. La préoccupation des citoyens aujourd’hui c’est leur pouvoir d’achat. 

Cet article Fitch ratings. El Othmani prend pour (son Investment) grade est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Fitch ratings. El Othmani prend pour (son Investment) grade

Média algérien : Abdelmadjid Tebboune souffrirait de sérieux problèmes cérébraux

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune infecté par la Covid-19

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune infecté par le nouveau coronavirus

 

« COVID-19 a provoqué de sérieux problèmes cérébraux chez Abdelmadjid Tebboune », écrit Algérie Part, citant plusieurs sources très proches du staff médical ayant accompagné le président algérien à l’hôpital militaire d’Ain Naadja, avant son transfert en Allemagne.

 

Selon Algérie Part,  les premières indications sur l’état de santé du Président Abdelmadjid Tebboune sont alarmantes. Ce n’est pas uniquement les insuffisances respiratoires qui ont fragilisé dangereusement l’état de santé d’Abdelmadjid Tebbouneant des sources très proches du staff médical présidentiel, la même source indique que le Président algérien a subi des complications au niveau du cerveau à cause des symptômes du COVID-19. C’est pour cette raison, selon Algérie Part, que Tebboune  a été transféré en urgence en Allemagne.

Selon la même source, les médecins du staff médical de l’hôpital d’Ain Naadja ont diagnostiqué mardi 27 octobre dernier les symptômes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Pris de panique, les médecins algériens ont réclamé en urgence un transfert vers l’étranger pour une meilleure prise en charge car le COVID-19 ne cessait de provoquer des complications incontrôlables, poursuit le site. Il en conclut qu’Abdelmadjid Tebboune risque de se retrouver dans la même situation désastreuse que celle d’Abdelaziz Bouteflika, à savoir survivre une longue maladie harassante, mais avec des troubles neurologiques qui laisseront des séquelles indélébiles.

C’est le scénario le plus catastrophique qui est redouté par le staff médical du président algérien, révèle le même média.

 

LIRE AUSSI

VACCINS ANTI COVID-19 : BIENTÔT LA DÉLIVRANCE ?

Cet article Média algérien : Abdelmadjid Tebboune souffrirait de sérieux problèmes cérébraux est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Média algérien : Abdelmadjid Tebboune souffrirait de sérieux problèmes cérébraux

Taxe de solidarité. Elle est où la justice sociale?

Le gouvernement devrait avoir plus d’imagination et de…courage

Faire peser le coût de la reprise économique sur les épaules du citoyen n’est manifestement pas une bonne chose pour les syndicats. Le gouvernement va devoir répondre à la CDT et l’UMT qui rejettent le projet de loi de finances 2021 à cause de la taxe de solidarité. Un impôt qui va encore réduire le pouvoir d’achat des classes moyennes.

Pour la CDT « l’objectivité nécessite de donner sens à la justice sociale, consacrant davantage la redistribution de la richesse, tout en œuvrant à donner la priorité aux secteurs vitaux, la santé, l’enseignement et la protection sociale universelle ». Le gouvernement qui s’est creusé les méninges pour trouver une manière de renflouer ses caisses n’a pas bien cherché là où les fortunes s’amassent. Avec cet impôt sur « l’infortune » des citoyens, les caisses ne vont pas déborder.

Cet article Taxe de solidarité. Elle est où la justice sociale? est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Taxe de solidarité. Elle est où la justice sociale?

Vaccin anti-grippe : « Les britanniques d’abord ! »

 

Le gouvernement britannique annonce l’instauration de restrictions à l’export de vaccins contre la grippe afin de s’assurer d’en avoir suffisamment pour la population britannique.

Le ministère de la Santé explique dans un communiqué avoir « pris cette mesure en réponse à la forte demande de vaccin antigrippal provenant d’autres pays afin de réduire le risque que ces produits soient exportés ».

Cela « protégera notre approvisionnement en vaccins contre la grippe, dans le cadre de nos plans pour fournir 30 millions de vaccins contre la grippe avant cet hiver sans précédent », a indiqué le ministre de la Santé Matt Hancock.

Le programme public de vaccination gratuite contre la grippe a été étendu cette année en Angleterre en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

L’objectif des autorités de santé est de réduire les risques de mortalité en cas de contraction des deux maladies (grippe et Covid-19) et d’éviter de surcharger les hôpitaux.

Les personnes testées positives à la fois à la grippe et au Covid-19 ont deux fois plus de chances de mourir que celles atteintes du Covid-19 seul, a indiqué le mois dernier une enquête de Public Health England, les service de santé publique en Angleterre.

 

Vaccins contre la grippe, en pénurie ?

Cet article Vaccin anti-grippe : « Les britanniques d’abord ! » est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Vaccin anti-grippe : « Les britanniques d’abord ! »

Résidents étrangers au Maroc : Des titres de séjour de nouvelle génération

 

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a entamé le lancement de la nouvelle génération des titres de séjour des étrangers résidant au Maroc, et ce dans le cadre de ses efforts visant à renforcer la sécurité des documents d’identité.

 

Il s’agit aussi, selon un communiqué de la DGSN vendredi, de simplifier les services fournis à l’ensemble des usagers et d’être au diapason des mesures adoptées en matière de numérisation de l’administration.

La même source indique que la nouvelle génération concerne les cartes d’immatriculation et de résidence délivrées aux ressortissants étrangers résidant habituellement dans le Royaume, ainsi que le document de circulation fourni à leurs enfants mineurs quel que soit leur âge et qui leur permet de vérifier leur identité de manière sécurisée et sûre durant leur séjour au Maroc.

D’après le communiqué, la DGSN a veillé à doter ces documents d’identité de critères de sécurité élevés et développés, selon les systèmes mondialement définis, et ce afin de prévenir leur falsification et leur usage impropre par autrui puisqu’ils sont munis d’un mot de passe remis exclusivement au titulaire au moment de la délivrance du document.

La DGSN insiste que les documents demandés pour la réalisation de la nouvelle génération des titres de séjour des étrangers résidant habituellement au Maroc n’ont subi aucun changement, ajoutant que les données, la forme et le contenu de ces documents d’identité dans leur nouvelle version ont été définis en vertu des décisions organisationnelles publiées dans le Bulletin officiel N°6927 du 19 octobre 2020.

 

LIRE AUSSI

Mesures de sécurité strictes aux niveaux des entrées et sorties de Casablanca

Cet article Résidents étrangers au Maroc : Des titres de séjour de nouvelle génération est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Résidents étrangers au Maroc : Des titres de séjour de nouvelle génération

Disneyland Paris. Une fermeture qui annonce un autre confinement début 2021


La France est reconfinée depuis jeudi pour tout le mois de novembre. Et ce ne sera peut-être pas la fin. Il y’a des signes qui laissent prévoir un autre confinement en janvier-février.
Disneyland Paris qui avait annoncé une fermeture du 29 octobre au 19 décembre, en annonce une autre du 4 janvier au 12 février 2021. Les réservations ne sont pas disponibles pour cette période. Ce n’est certainement pas une fermeture pour inventaire.
Si Disney sait maintenant ce qui se passera en janvier cela veut dire qu’il sait quelque chose. La décision de confiner ne dépend peut-être pas seulement de l’évolution de la situation pandémique, pensent les anti-confinement. M’enfin les complotistes ont de quoi remplir la marmite.

Cet article Disneyland Paris. Une fermeture qui annonce un autre confinement début 2021 est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Disneyland Paris. Une fermeture qui annonce un autre confinement début 2021

Sahara marocain : Les Américains reconfirment leur appui à l’initiative marocaine d’autonomie

Ph. Archives. Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU

 

Suite à l’adoption de la résolution 2548 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara marocain, les Etats-Unis ont réaffirmé hier, vendredi 30 octobre 2020, que l’initiative marocaine d’autonomie est « sérieuse, crédible et réaliste » pour la règlement de ce différend régional.

« Nous considérons le plan marocain d’autonomie comme sérieux, crédible et réaliste, et il représente une approche potentielle pour satisfaire les aspirations » de la population du Sahara pour gérer ses affaires locales « dans la paix et la dignité », a souligné la délégation américaine à l’ONU dans son explication de vote sur cette résolution.

Les Etats-Unis ont également réitéré leur appel aux parties concernées par ce différend régional à « démontrer leur attachement à une solution politique réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis, en reprenant les négociations sans conditions préalables et de bonne foi », soulignant que « les positions pré-établies ne doivent pas faire obstacle au progrès » du processus politique mené sous les auspices exclusifs des Nations-Unies.

La délégation américaine a également émis l’espoir que « l’ensemble des parties respecteront leurs obligations au titre du cessez-le-feu, coopéreront pleinement avec la MINURSO et s’abstiendront de toute action qui pourrait déstabiliser la situation ou menacer le processus onusien ».

« Nous appelons toutes les parties à faire preuve de retenue, en particulier à la lumière des récents événements à Guerguerat – qui constituent une menace pour la paix et la stabilité dans la région – et de l’augmentation générale des violations soulignées dans le dernier rapport du Secrétaire général » de l’ONU, a souligné la délégation américaine, en allusion directe aux provocations et aux violations commises par le polisario et ses milices dans la zone tampon de Guerguerat et à l’Est du dispositif de défense au Sahara marocain.

Et d’avertir à cet égard que « des changements unilatéraux du statu quo sur le terrain ne nous aideront pas à parvenir à une solution durable et pacifique » à ce différend régional.

Dans sa résolution 2548, le Conseil de sécurité a décidé de proroger pour une année le mandat de la MINURSO, tout en consacrant, une fois de plus, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Dans ce texte, l’instance exécutive des Nations-Unies a conforté, pour la quatorzième année de suite, la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume le 11 avril 2007, en se félicitant des efforts « sérieux et crédibles » du Maroc, incarnés par l’initiative d’autonomie.

Sahara Marocain : Le Conseil de sécurité renouvelle le mandat de la MINURSO et félicite le Maroc

Cet article Sahara marocain : Les Américains reconfirment leur appui à l’initiative marocaine d’autonomie est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Sahara marocain : Les Américains reconfirment leur appui à l’initiative marocaine d’autonomie

Sahara Marocain : Le Conseil de sécurité renouvelle le mandat de la MINURSO et félicite le Maroc

 

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a décidé hier, vendredi 30 décembre 2020, de proroger pour une année le mandat de la MINURSO, tout en consacrant, une fois de plus, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Le Conseil de sécurité « décide de proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2021 », lit-on dans le texte de la résolution 2548 présentée par les Etats-Unis et adoptée par une procédure écrite des quinze membres du Conseil en raison de l’annulation des réunions présentielles au siège de l’ONU due à la découverte de cas de Covid-19.

Dans cette nouvelle résolution, l’instance exécutive des Nations-Unies a conforté, pour la quatorzième année de suite, la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume le 11 avril 2007, en se félicitant des efforts « sérieux et crédibles » du Maroc, incarnés par l’initiative d’autonomie.

De même, la résolution consacre, à nouveau, l’Algérie en tant que partie principale au différend régional sur le Sahara marocain, tout en soulignant la nécessité de « parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable » à la question du Sahara « qui repose sur le compromis ».

Ainsi, tout en appelant à la nomination d’un nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, le Conseil de sécurité a réaffirmé la consécration du processus des tables-rondes et encouragé « la reprise des concertations entre le prochain Envoyé personnel » et les parties prenantes à ce différend régional, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le polisario.

Dans ce sens, l’instance exécutive des Nations-Unies souligne l’importance que les parties s’engagent à nouveau à faire avancer le processus politique sous les auspices du Secrétaire général de l’ONU, tout en affirmant qu’il est « indispensable que les parties fassent preuve de réalisme et d’un esprit de compromis pour aller de l’avant ».

Le conseil appelle également à tenir compte « des efforts faits depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable ».

La résolution appelle aussi à faire montre de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue, assurant ainsi la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, qui est l’année de la présentation par le Maroc de son initiative d’autonomie.

Le Conseil de sécurité reconnait, à cet égard, que « la concrétisation d’une solution politique à ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les Etats membres de l’Union du Maghreb Arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité, induisant à son tour la création d’emplois, de croissance et d’opportunités pour l’ensemble des peuples de la région du Sahel”.

ONU : Guterres loue l’esprit de coopération du Maroc et dénonce le brigandage des polisariens

Cet article Sahara Marocain : Le Conseil de sécurité renouvelle le mandat de la MINURSO et félicite le Maroc est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Sahara Marocain : Le Conseil de sécurité renouvelle le mandat de la MINURSO et félicite le Maroc

Friday, October 30, 2020

Etude. Ces signes astrologiques les plus intelligents

A partir des données de 900 lauréats de prix Nobel, une étude britannique classe les signes astrologiques selon le niveau d’intelligence

Les auteurs de cette étude publiée par GoCompare se sont basés sur l’analyse des signes astrologiques des lauréats des prix Nobel tous domaines confondus, et ce, depuis sa création, en 1901. Résultats : ce sont les personnes nées sous le signe du Gémeaux, c’est-à-dire entre le 22 mai et le 21 juin, qui sont «les plus intelligentes». Au total, 97 natifs de ce signe ont reçu un prix Nobel entre 1901 et 2019. En seconde position, viennent les balances (93 prix Nobel), qui sont nées entre le 23 septembre au 22 octobre, puis les Vierges, qui se hissent à la troisième place du classement. Les natifs du signe du Cancer sont, quant à eux, classés quatrième (81 Prix Nobel). Ils sont suivis par les Béliers (76 Prix Nobel), les Taureaux (73 Prix Nobel), les Sagittaires (71 Prix Nobel), les Poissons (66 Prix Nobel), et les Verseaux (65 Prix Nobel).

Cet article Etude. Ces signes astrologiques les plus intelligents est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Etude. Ces signes astrologiques les plus intelligents

Vaccins contre la grippe, en pénurie ?

En dépit des annonces du ministère de la santé quant à la réception du stock commandé du vaccin antigrippal dans les jours qui viennent, les pharmaciens assurent que le département n’a pas réussi à sécuriser l’approvisionnement en quantités suffisantes.

« Le ministère a échoué dans sa mission d’assurer l’approvisionnement du pays en quantités suffisantes de vaccins contre la grippe », dénonce le président de la confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc, Mohamed Lhababi. Il ajoute que l’offre cette année de Vaxigrip ne dépasse pas 300.000 doses contre 600.000 en 2019, alors que le laboratoire Sanofi a annoncé une augmentation de sa production de 20% ».

De son côté le ministère de la santé a annoncé que les 650.000 doses de vaccin antigrippal commandées par le Maroc devraient être disponibles dans les prochains jours. 150.000 doses seront réservées à l’Institut Pasteur, 150.000 pour le personnel de la santé et aux personnes couvertes par le Ramed et le reste, soit 350.000 vaccins, seront disponibles via le réseau des pharmacies. Mais, le ministère est catégorique : le vaccin ne pourra être délivré que sur ordonnance médicale. Une mesure qui n’est pas du goût des pharmaciens. Selon eux, l’obligation de l’ordonnance prouve que la quantité disponible est loin de répondre aux besoins de vaccination des Marocains. Aussi, « cela rendra le vaccin plus cher (prix de la visite médicale+vaccin), alors que nous sommes dans un contexte de crise sanitaire, qui devrait encourager les personnes vulnérables à opter pour ce vaccin comme le recommande l’OMS », explique Mohamed Lahbabi qui tire la sonnette d’alarme : « cette décision ministérielle pourrait entrainer de graves conséquences sur la santé des citoyens ».

Cet article Vaccins contre la grippe, en pénurie ? est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Vaccins contre la grippe, en pénurie ?

La Belgique se reconfine

Les Belges suivent l’exemple des français. La Belgique va ainsi instaurer un reconfinement à partir de dimanche prochain.

La Belgique enregistre le plus haut score de nouveaux cas confirmés par 100.000 habitants en moyenne sur 14 jours (soit 1600 cas, soit plus du double de la France) et le deuxième taux de mortalité le plus haut d’Europe (plus de 8 décès par 100.000 habitants sur les 14 derniers jours, derrière la Tchéquie). Le pays a donc décidé de se reconfiner à compter du dimanche 1er novembre jusqu’au 13 décembre. Les magasins non-essentiels seront fermés pour au moins un mois. Les enterrements sont limités à 15 personnes et les mariages n’ont lieu qu’en présence des époux, des témoins et des officiers de l’état civil. Les rassemblements dans l’espace public sont limités à 4 personnes. Les lieux de culte restent ouverts, avec des groupements de maximum 4 personnes avec port du masque. Salons de coiffure, salles de sports et centres de massages sont contraints d’arrêter leur activité. Les villages de vacances et les zoos doivent fermer aussi.  Les frontières restent ouvertes, mais les voyages sont fortement déconseillés. Pour les écoles, elles resteront fermées jusqu’au 15 novembre inclus. Ce sont les mesures « de la dernière chance » commente le premier ministre Alexander De Croo.

Cet article La Belgique se reconfine est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi La Belgique se reconfine

Grande Bretagne. Le Labour éjecte Jeremy Corbyn

Jeremy Corbyn. La voie des causes perdues ne paie plus.

Le Parti travailliste, le principal parti d’opposition britannique, a suspendu jeudi dernier son ancien chef Jeremy Corbyn.  L’option du simple blâme n’était pas appropriée pour son antisémitisme. Le parti opère ainsi une rupture extraordinaire avec son passé récent et une longue période de luttes intestines.

Dans l’histoire politique de la Grande Bretagne, il y’a eu peu de suspensions. Celle Corbyn intervient dix mois après les dernières élections perdues par le Labour et six mois depuis sa démission.

J. Corbyn, porte drapeau de l’extrême gauche du Labour, risquait de replonger le parti dans les luttes entre factions qui sont devenues son talon d’Achille durant les cinq années de la gestion Corbyn. Ici au Maroc, on peut être soulagé. Un ami des séparatistes du Polisario en moins. 

Cet article Grande Bretagne. Le Labour éjecte Jeremy Corbyn est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Grande Bretagne. Le Labour éjecte Jeremy Corbyn

Al Hoceima sous haute vigilance

Après Casablanca, Berkane et autres villes, c’est au tour d’Al Hoceima de muscler son protocole de mesures restrictives pour lutter contre la propagation du coronavirus dans la région.

A partir du dimanche 1er Novembre à 21 heures, c’est le couvre feu nocturne qui sera instauré dans la ville d’Al Hoceima jusqu’à 6 heures du matin. L’accès et la sortie de la ville seront soumis à une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités compétentes. Les  commerces, les restaurants et les cafés seront obligés de fermer leurs portes à partir de 21 heures. Les jardins publics et salles de sport seront clos jusqu’à nouvel ordre. Rassemblements familiaux, fêtes de mariages et funérailles seront interdits. De même pour les transmissions de matchs de football dans les espaces publics. Dans le milieu professionnel, les autorités recommandent  l’adoption du télétravail. Les habitants de la ville sont appelés à respecter ces nouvelles mesures. Toute violation des règles imposées sera passible de sanctions.

Cet article Al Hoceima sous haute vigilance est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Al Hoceima sous haute vigilance

Appel au meurtre. Twitter et Facebook suspendent les posts de Mahathir

Cédric O. Le secrétaire d’Etat français au numérique a eu gain de cause

Suite aux propos contestés de l’ancien premier ministre malaisien Mahathir Mohamad affirmant que les musulmans ont le droit de tuer des Français, le secrétaire d’Etat français Cédric O a contacté Twitter pour demander la suppression du compte twitter du concerné.

Twitter s’est contenté d’accompagner le tweet d’un avertissement, mettant en garde que le message a enfreint les règles relatives à la glorification de la violence. Toutefois, ont expliqué les responsables du réseau social « twitter a déterminé que sa disponibilité peut présenter un intérêt pour le public ».

Ce n’est que dans une deuxième étape que le tweet a été définitivement supprimé.

Plus tard, Facebook en a fait de même, puisque Mahathir l’a aussi publié sur sa page. « Nous n’autorisons pas les discours de haine sur Facebook et condamnons fermement tout soutien ou appel à la violence, au meurtre ou aux atteintes physiques » a expliqué la plateforme.

Voilà, les réseaux sociaux ne peuvent pas être utilisés pour répandre la terreur.

Aucun pays n’a pu résoudre le problème de la haine en ligne disait Cédric O en 2019 lors de la présentation de la proposition de loi contre la haine en ligne à l’Assemblée nationale. Cette loi voulait imposer aux réseaux sociaux de retirer « tout contenu comportant une incitation à la haine ou une injure discriminatoire ».

Cet article Appel au meurtre. Twitter et Facebook suspendent les posts de Mahathir est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Appel au meurtre. Twitter et Facebook suspendent les posts de Mahathir

Vidéo : Profil de l’auteur tunisien de l’attentat de Nice (vidéo)

Le terroriste tunisien, 21 ans, aurait dû être expulsé par l'Italie.

Le terroriste tunisien, 21 ans, aurait dû être expulsé par l’Italie.

 

Le Tunisien de 21 ans a mystérieusement échappé à son refoulement en Italie et pu entrer en France. Au lendemain de son arrivée, il a perpétré l’attaque au couteau ayant coûté la vie à trois personnes à Nice.

 

Cet article Vidéo : Profil de l’auteur tunisien de l’attentat de Nice (vidéo) est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Vidéo : Profil de l’auteur tunisien de l’attentat de Nice (vidéo)

Etats-Unis : Regeneron suspend son essai clinique de son remède anti Covid-19

 

La société de biotechnologie américaine Regeneron annonce, ce vendredi 30 octobre 2020, la suspension de l’essai clinique de son cocktail d’anticorps de synthèse contre le Covid-19 sur des malades hospitalisés requérant de l’oxygène à haut débit mais non intubés.

Ce cocktail d’anticorps monoclonaux a été injecté à Donald Trump début octobre et Regeneron a peu après déposé une demande d’autorisation conditionnelle auprès de l’Agence américaine des médicaments (FDA) afin que le traitement puisse être largement administré aux malades non hospitalisés ayant des symptômes légers à modérés.

La société n’a pas donné de raison claire pour la suspension de l’essai, déclarant seulement que le comité scientifique supervisant l’étude avait recommandé la suspension en raison d’un « signal de sécurité potentiel et d’un profil défavorable de risque/bénéfice ».

Les essais de traitements ou de vaccins peuvent être suspendus quand un participant tombe malade, le temps de vérifier si la maladie est un effet indésirable ou si elle est indépendante de la molécule.

Plusieurs essais ont ainsi été suspendus ces derniers mois, puis ont repris (les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson). Un traitement aux anticorps d’une autre société, le groupe Eli Lilly, a été suspendu il y a deux semaines.

 

VACCINS ANTI COVID-19 : BIENTÔT LA DÉLIVRANCE ?

Cet article Etats-Unis : Regeneron suspend son essai clinique de son remède anti Covid-19 est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Etats-Unis : Regeneron suspend son essai clinique de son remède anti Covid-19

Covid-19: La commissaire européenne à la Santé tire sur les gouvernements des pays de l’UE

 

Stella Kyriakides, commissaire européenne à la Santé.

Stella Kyriakides, commissaire européenne à la Santé.

 

Les restrictions imposées aux voyageurs au sein de l’UE, tests ou quarantaines, sont « extrêmement divergentes » et en outre peu efficaces pour freiner les contaminations au Covid-19, a déploré ce vendredi 30 octobre 2020, la commissaire européenne à la Santé.

« Vos positions sont extrêmement divergentes! Il faut plus de constance et de prévisibilité pour gagner la confiance des citoyens », a lancé Stella Kyriakides aux ministres européens de la Santé, réunis en visioconférence, les appelant à harmoniser leur règles.

Bien que les Vingt-Sept se soient récemment mis d’accord sur une classification uniforme des zones à risque, les conséquences diffèrent: certains pays demandent des tests d’entrée négatifs, mais tous les tests ne sont pas acceptés partout.

Souvent, les voyageurs en provenance de zones à risque doivent se placer en quarantaine, mais la durée (entre 7 et 14 jours) varie. La Hongrie, elle, refuse l’entrée à la plupart des voyageurs venant d’autres pays de l’UE.

Or, ces restrictions restent d’une efficacité très relative, étant donné que le trafic transfrontalier ne représente qu’une faible part des contaminations.

« Tests et quarantaines obligatoires pour les voyageurs ne contribuent que très faiblement à l’efficacité de nos mesures pour endiguer la transmission souterraine du virus », a insisté la commissaire, se référant aux conclusions du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Par ailleurs, onze Etats demandent aux voyageurs de remplir des formulaires électroniques –tous différents–, selon Mme Kyriakides, qui travaille à généraliser d’ici fin 2020 un formulaire européen unique pour faciliter les déplacements.

Au lendemain d’un sommet des Vingt-Sept dédié à la pandémie, Stella Kyriakides a par ailleurs réclamé une « solidarité » accrue des Etats à l’heure où « il existe un véritable risque que les systèmes de santé soient submergés » par la deuxième vague de Covid-19.

L’UE propose au moins 20 millions d’euros pour financer des transferts transfrontaliers de patients.

« L’Allemagne est bien positionnée concernant ses capacités en unités de soins intensifs, nous aiderons la Belgique, la République tchèque et tous nos voisins s’ils demandent notre appui et si nous le pouvons », a promis vendredi le ministre allemand de la Santé Jens Spahn.

La Commission présentera le 11 novembre « un ensemble complet d’initiatives visant à remédier aux faiblesses structurelles » pour renforcer la « réactivité » face aux « urgences sanitaires transfrontalières », a indiqué Stella Kyriakides.

Cet article Covid-19: La commissaire européenne à la Santé tire sur les gouvernements des pays de l’UE est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Covid-19: La commissaire européenne à la Santé tire sur les gouvernements des pays de l’UE

Radical. Les menaces à peine voilées de Benkirane

Benkirane. Oubliée la mission française?

Abdelilah Benkirane: « Aujourd’hui, nous préférons le dialogue, la discussion et la conviction ». Message de paix et d’amour de la part de l’ex secrétaire général du PJD, ex chef du gouvernement, un des fondateurs de la confrérie du MUR…On croit rêver. Mais continuons: « nous laissons le reste à une autre étape ». Voilà que ça devient intéressant.

C’est quoi ce « reste »? C’est certainement tout ce qui n’est ni dialogue, ni discussion ni conviction, c’est évident. Une menace claire, même pas voilée. Ce message, diffusé sur les réseaux sociaux, est aussi terrible lorsqu’il déclare qu’il ne convient pas de tuer les Français qui ont offensé le prophète. Ça veut dire que l’idée circule bien dans le milieu et que s’il le voulait, il lui suffirait de poster le message contraire.

Il y’ a mieux: «Aujourd’hui je ne discuterai pas avec Emmanuel Macron » a dit le fondateur de la jeunesse islamiste. Comme s’il avait encore une qualité qui ferait de lui un interlocuteur de président. Mais bon professeur, il est prêt à expliquer au président français « qu’il n’y a pas d’amalgame à faire entre liberté d’expression et atteinte aux valeurs et croyances des autres».

Pas besoin de rappeler que lorsque l’islamiste marocain a voulu donner à ses enfants la meilleure éducation possible, il les a envoyés à la mission française.

Cet article Radical. Les menaces à peine voilées de Benkirane est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Radical. Les menaces à peine voilées de Benkirane

Le Qatar va sanctionner l’auteur des frottis forcés à l’aéroport de Doha

Le Qatar annonce, ce vendredi 30 octobre 2020, que les responsables des examens gynécologiques forcés subis par des passagères à l’aéroport de Doha seraient poursuivis en justice.

« Les responsables de ces violations et actions illégales ont été renvoyés devant le ministère public », a déclaré le gouvernement dans un communiqué. La même source précise que le chef du gouvernement et ministre de l’Intérieur Qatari s’est excusé pour ce qu’il s’était passé.

Australie-Qatar : Trou d’air après des frottis forcés de passagères australiennes (vidéo)

Cet article Le Qatar va sanctionner l’auteur des frottis forcés à l’aéroport de Doha est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Le Qatar va sanctionner l’auteur des frottis forcés à l’aéroport de Doha

Dernière plongée pour Sindika Dokolo

L’annonce de son décès a été faite ce jeudi 29 octobre. L’homme d’affaires congolais Sindika Dokolo a succombé à une noyade à Dubaï suite à un accident de plongée sous marine. Emporté à 48 ans, son décès a été annoncé sur le réseau social Twitter, par Michée Mulumba, assistant personnel du chef de l’État congolais.

Celui qui était depuis 2002, l’époux d’Isabel dos Santos, fille de l’ancien président angolais, José Eduardo dos Santos (1979 -2017), était connu pour être un grand collectionneur d’art africain.

Selon des proches du défunt la natation était son sport favori mais à côté de cela Sindika Dokolo était aussi politiquement engagé pour la RDC, il était le fondateur du mouvement citoyen Congolais Debout et faisait parti de ceux qui s’étaient opposés à l’idée d’un troisième mandat de l’ancien président congolais Joseph Kabila.

Il était fils d’Augustin Dokolo, homme d’affaires Zaïrois reconnu pour avoir créé la première banque Zaïroise dans les années 70.

Cet article Dernière plongée pour Sindika Dokolo est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Dernière plongée pour Sindika Dokolo

Thursday, October 29, 2020

Malaisie. Mahathir veut tuer des millions de Français

Mahathir Mohamad. Une déclaration lourde de conséquences

« Les musulmans ont le droit de tuer des millions de Français pour les massacres du passé ». On ne peut pas dire que l’ancien premier ministre Malaysien Mahathir Mohamad essaie de calmer les esprits, même s’il dit après qu’il n’approuvait pas l’assassinat du professeurs français. Après quoi!

L’homme de 95 ans dit croire en la liberté d’expression mais ajoute que celle-ci ne doit pas être utilisée pour insulter les autres. Une liberté conditionnée en quelque sorte. Compréhensible quand on sait que le système politique de la Malaysie consacre l’hégémonie des 60% de musulmans sur les 40% de boudhistes, chrétiens et autres.

L’intervention de l’ex malaysien a été largement commentée au moment où même la Turquie a exprimé sa solidarité avec la France suite à l’attentat de la basilique de Nice et sin lourd bila de 3 morts et des blessés. Réaction incroyable d’un pays dont le président Erdogan vient juste de recommander à son homologue français Emmanuel Macron de se faire examiner le mental.

Mais pour revenir à Mahathir, Ce qui est grave dans sa « fatwa » c’est qu’il légalise le meurtre de personnes qui n’ont rien à voir avec les drames du passé. Vendetta donc. Dans l’oreille d’un jeune fanatique, ça peut faire beaucoup de mal.

Cet article Malaisie. Mahathir veut tuer des millions de Français est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Malaisie. Mahathir veut tuer des millions de Français

Covid-19 au Maroc : De nouveaux chiffres inquiétants

 

4.320 nouveaux cas d’infection au coronavirus et 3.320 guérisons ont été enregistrés au Maroc dans les dernières 24 heures, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.

Le nouveau bilan porte à 212.038 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé le 2 mars et à 174.911 celui des personnes totalement rétablies, soit un taux de guérison de 82,5%, a précisé le ministère dans son bulletin quotidien de la Covid-19.

Le nombre de décès est passé à 3.572, avec 66 nouveaux cas recensés en 24 heures, soit un taux de létalité de 1,7%.

On ne le répétera jamais assez, la vigilance doit rester de mise et le mieux est de rester chez soi, sauf extrême nécessité.

Vidéo : Pour lever la résistance au masque de protection contre le coronavirus

Cet article Covid-19 au Maroc : De nouveaux chiffres inquiétants est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Covid-19 au Maroc : De nouveaux chiffres inquiétants

Le Maroc dénonce l’attaque perpétrée à Nice

 

Le Maroc condamne l’attaque terroriste perpétrée, ce jeudi 29 octobre 2020, dans l’église Notre-Dame à Nice. Cet attentat a fait trois morts. 

 

Le Royaume du Maroc dénonce l’attaque perpétrée ce samedi à Nice (France) et exprime sa solidarité et sa compassion aux victimes et à leurs familles, indique le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le Royaume du Maroc appelle à dépasser le contexte délétère et le climat tendu autour de la religion et invite les différentes parties à faire preuve de modération, de sagesse et de respect de l’altérité, précise le ministère dans un communiqué.

 

Le Liban et l’Egypte condamnent 

De son côté, le Premier ministre libanais désigné Saad Hariri a exprimé sa « condamnation et (sa) désapprobation les plus vives de l’odieuse attaque criminelle ». « Tous les musulmans sont appelés à rejeter cet acte criminel qui n’a rien à voir avec l’islam ou le prophète », a-t-il écrit sur Twitter.

Par ailleurs, le ministère égyptien des Affaires étrangères a affirmé que l’Egypte a affirmé dans un communiqué que son pays « se tient aux côtés de la France dans la lutte » contre ce type de crime « de haine ».

Pour sa part, le grand mufti d’al-Azhar Ahmed al-Tayeb a dénoncé un « acte de haine et de terrorisme » qui est « contraire aux enseignements de l’Islam ».

France : Trois morts dans une attaque terroriste au couteau à Nice (vidéo)

Cet article Le Maroc dénonce l’attaque perpétrée à Nice est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Le Maroc dénonce l’attaque perpétrée à Nice

Alerte – Afrique : Les Africains doivent se préparer à une 2e vague

John Nkengasong, directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l'Union africaine (UA)

John Nkengasong, directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l’Union africaine (UA)

 

C’est le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l’Union africaine (UA), John Nkengasong, qui l’annonce : l’Afrique doit se préparer à une « deuxième vague » de l’épidémie de coronavirus.

 

L’Afrique doit se préparer à une « deuxième vague » de l’épidémie de coronavirus au moment où l’Europe subit une hausse des cas et où certains pays du continent voient les contaminations s’accélérer, a déclaré ce jeudi John Nkengasong, le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de l’UA, lors d’une conférence de presse.

« Le continent a très bien réussi à infléchir la courbe, avec la plupart des pics de contamination autour de juillet puis une décrue régulière, mais à l’heure actuelle nous commençons à voir une certaine stagnation », a-t-il poursuivi.

En dépit de premières inquiétudes sur une pandémie risquant de dévaster la région, les 54 Etats membres de l’Union africaine ont à ce stade enregistré 1,7 million de cas, soit 3,9% de la mortalité mondiale due au Covid-19, selon le CDC.

Au cours du mois écoulé, les cas ont augmenté en moyenne chaque semaine de 6% pour l’ensemble du continent et neuf pays ont des taux de contamination supérieurs à 10%.

Nkengasong a souligné que le tableau de l’épidémie sur le continent était toutefois contrasté, avec de nouveaux cas augmentant en Afrique de l’Est, du Nord et en Afrique australe, et une baisse en Afrique de l’Ouest et du centre.

Le Kenya a ainsi enregistré une hausse hebdomadaire moyenne de 45% des cas au cours des quatre dernières semaines, tandis qu’à l’autre bout du spectre la Sierra Leone a connu une baisse hebdomadaire de 21%.

Vigilance extrême

Nkengasong a souligné que tous les pays devaient renforcer les tests et les systèmes de surveillance, et recommander le port du masque.

« Si nous nous faisons cela ensemble, nous préparons concrètement le continent à une deuxième vague, qui va indubitablement arriver », a-t-il déclaré.

« Nous avons vu ce qui se passe en Europe… Nous voulons nous assurer que nous allons préserver ce que nous avons réussi au cours des dix derniers mois », a-t-il ajouté.

 

Vidéo : Pour lever la résistance au masque de protection contre le coronavirus

Cet article Alerte – Afrique : Les Africains doivent se préparer à une 2e vague est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Alerte – Afrique : Les Africains doivent se préparer à une 2e vague

Arabie saoudite : Attaque au couteau visant le consulat de France

Un Saoudien a été arrêté après avoir blessé avec un couteau un vigile du consulat français à Jeddah, ville de l’ouest de l’Arabie saoudite, ont indiqué jeudi les médias officiels saoudiens et l’ambassade de France.

 

« L’assaillant a été appréhendé par les forces de l’ordre saoudiennes immédiatement après l’attaque. Le vigile a été transféré à l’hôpital et ses jours ne sont pas en danger. (…) Nous appelons nos compatriotes en Arabie saoudite à faire preuve d’une vigilance maximale », a écrit l’ambassade française dans un communiqué.

La police de la province de La Mecque, où se situe Jeddah, a indiqué que l’assaillant était Saoudien, mais n’a pas précisé la nationalité du vigile, qui a été légèrement blessé.

L’ambassade de France à Ryad a fermement condamné cette attaque. Ni l’ambassade ni les autorités saoudiennes n’ont précisé le motif de l’agression.

Cette attaque intervient dans un contexte de colère au Moyen-Orient contre le président français, Emmanuel Macron, qui a promis que la France ne renoncerait pas aux caricatures du prophète Mahomet, provoquant des appels au boycott de produits français dans des pays arabes.

Jeudi, les musulmans du monde entier célèbrent la naissance du prophète Mahomet.

France : Nouvelle attaque au couteau évitée in extremis à Avignon

AFP

Cet article Arabie saoudite : Attaque au couteau visant le consulat de France est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Arabie saoudite : Attaque au couteau visant le consulat de France

France : Nouvel attaque au couteau évité in extremis à Avignon

 

Peu de temps après l’attaque au couteau perpétrée à Nice, une autre vient d’être signalée à Avignon. L’agresseur avait essayé d’agresser des policiers avant d’être abattu. 

Armé d’un couteau, un homme aurait tenté d’attaquer des policiers dans la rue ce jeudi matin à Avignon. En donnant cette information, des médias locaux signalent que l’agresseur aurait crié « Allah Akbar » en voulant s’ne prendre à des policiers en patrouille. L’un de ces derniers a régi en tirant sur l’agresseur qui a succombé à ses blessures.

 

France : Trois morts dans une attaque terroriste au couteau à Nice (vidéo)

Cet article France : Nouvel attaque au couteau évité in extremis à Avignon est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi France : Nouvel attaque au couteau évité in extremis à Avignon

Anticiper la brutalité : Un reconfinement ciblé est à nos portes

Par Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé

 

Des mesures contraignantes s’imposeront. Il faudrait agir vite pour que ces mesures soient les moins douloureuses possibles. C’est l’épidémie qui tue les humains, qui tue l’économie, qui tue la vie sociale. Les mesures territoriales, comme les mesures barrières, sont là pour sauver les vies, sauver l’économie, sauver les sources de revenus, sauver la scolarité et sauver la vie sociale le maximum possible.  A condition : agir à temps, bien cibler, respecter et faire respecter les mesures. L’épidémie tue, les mesures pensées sauvent, et permettent une reprise rapide.

Nous sommes entrés dans une autre phase de la pandémie, et de nouveaux comportements sont nécessaires :

En plus du respect des mesures barrières par la population, et le changement de la stratégie de la riposte suivie par le système de santé pour l’adapter aux nouvelles données épidémiologiques et scientifiques, des mesures territoriales s’imposeront dans les villes et les régions les plus touchées qui connaissent ou connaitront une activité virale très importante.

Ces mesures doivent être strictes, rapides, limitées dans le temps, ciblées géographiquement et adaptées aux données socioéconomiques de chaque région et de chaque tranche de la population. En cas de détérioration de la situation épidémiologique sur le plan national ou dans les principales régions (Casablanca, Tanger-Tétouan, Fès Meknès, Marrakech) les mesures doivent être arrêtées sur le niveau national, et faire des exceptions locales.

L’exemple peut être pris sur Casablanca avec ce qui se fait actuellement et ce qui doit se faire incessamment pour anticiper la brutalité.

En plus du respect strict des mesures barrières, les mesures territoriales 

Réguler l’accès à la ville et limiter les départs. Réduire la circulation dans la ville. Appliquer un couvre-feu le plus largement possible. Interdire les rassemblements de quelque nature que ce soit.

Cafés, restaurants, commerces … : un minimum d’activités avec un maximum de mesures, au risque de tout fermer.

Généraliser l’enseignement distanciel dans tous collèges, les lycées et les universités en premier lieu. Les écoles primaires pourraient suivre selon les régions et l’épidémie : la majorité des familles marocaines ont des enfants dans le primaire ce qui rendrait caduque la limitation de la mobilité si les écoles primaires restent toutes ouvertes au présentiel.

Interdiction d’évènements sociaux et rassemblements. Auto interdiction de rassemblements familiaux ou autres. Limitation de mouvement à l’intérieur des villes et entre les villes.

Fermer les mosquées, en premier lieu la prière du vendredi. Encourager le télétravail dans la fonction publique et dans le privé. Réduire le nombre de fonctionnaires et le nombre de salariés en poste, le maximum possible. Assurer une continuité économique sans causer un arrêt total par cause de dégradation grave et brutale de la situation qui conduirait à un confinement général décidé ou de facto.

 

Les mesures à prendre par le système de santé

  • Equiper les structures de santé en oxygène qui sera le nerf de guerre contre la COVID.
  • Adopter obligatoirement un double circuit de soins : un circuit COVID et un circuit non COVID pour ne pas différer les autres pathologies aussi meurtrières que la COVID 19.
  • Vacciner contre la grippe saisonnière le plus vite possible, le plus largement possible, surtout les professionnels de santé (pour les maintenir actifs, et pour protéger leurs patients fragiles), les personnes âgées, les personnes avec des maladies chroniques ou immunitaires et les femmes enceintes.
  • Faudrait s’équiper de tests antigéniques rapides fiables (pas les tests sérologiques) qui donnent des résultats en une demi-heure pour n’isoler et ne tracer que les vrais cas COVID.
  • Faute de pouvoir renforcer la capacité de testing, envisager de baser la stratégie sur le « diagnostic par excès »: devant toute suspicion de covid : isoler et confiner les contacts.
  • Ceci nécessiterait d’alléger le protocole thérapeutique : les personnes non âgées, sans comorbidité l’isolement seul avec suivi à distance, et hospitalisation si nécessaire est une stratégie largement suffisante.
  • Réduire la durée d’isolement : au lieu de 14 jours, passer à 10 jours et dans des cas à 7 jours comme ça se pratique aux USA, en grande Bretagne et en France pour ne citer que ces pays. C’est pour faciliter la prise de cette décision et le respect de son application pour briser les chaines de transmission du virus sans ruiner l’économie, ni les ménages.
  • Protéger les personnes âgées et les personnes avec des maladies chroniques : ne fréquenter les autres qu’en cas d’extrême nécessité et avec de mesures de précaution à l’extérieur comme à l’intérieur de chez elles.

 

Le pourquoi de ces mesures 

Chaque jour nous apporte son lot d’informations : la deuxième vague de la COVID 19 est brutale, immense et certainement va perdurer dans le temps plus que la première.

Au niveau national, on va rentrer de plein fouet dans cette deuxième vague cette fin de semaine et la semaine prochaine. Le taux de positivité nous renseignera mieux que le nombre de nouveaux cas détectés (limité par la capacité du testing), encore mieux le nombre de décès enregistrés même si avec trois semaines de retard.

La grippe saisonnière et autres infections respiratoires saisonnières viennent compliquer la situation et surcharger les établissements de santé ;

La capacité hospitalière, de réanimation, de professionnels de santé n’est pas extensible.

L’équilibre entre d’un côté, le nombre des nouvelles contaminations (dans la réalité et non seulement celles détectées), le nombre de cas nécessitant l’hospitalisation et de l’oxygène, et surtout le nombre des cas la réanimation, et de l’autre coté la capacité hospitalière, la capacité d’oxygène, et les places en réanimation, doit être assuré en permanence et d’avance. Il faudrait toujours agir au moins trois à quatre semaines avant le débordement de cette capacité pour éviter l’effondrement du système de santé.

Un effondrement veut tout simplement dire que des citoyens qui sont en détresse respiratoire, qui sont dans des situations critiques ne pourraient être admis à l’hôpital ou à la réanimation faute de places. C’est aussi vrai pour les cas de COVID comme pour les autres cas non COVID : attaque cérébrale, attaque cardiaque, accidentés … Cette situation est inimaginable. Elle ne sera plus une affaire de santé, mais de stabilité et de sécurité de tout le pays. Une telle situation imposerait une auto reconfinement général de facto par la population elle-même, mais dans le désordre. On ne peut se laisser aller vers une telle destinée : nous perdrons des vies, de l’économie, de la scolarité et la vie sociale, avec un délai de reprise beaucoup plus long et plus lent que si on anticipe et on choisit d’arrêter des mesures qui permettront de sauver le maximum de vies, d’économie, de revenus pour les familles, de scolarité et de vie sociale.

Les mesures barrières, les mesures du système de santé sont indispensables, mais insuffisantes pour juguler l’épidémie et réduire le nombre de décès. Quoi qu’on fasse, à un moment la situation épidémiologique dans une ville, dans une région ou au niveau national finira par déborder. C’est déjà malheureusement le cas sur Casablanca.

Une étude publiée le 22 octobre qui a analysé les données de 131 pays a conclu sur l’importance capitale de quelques éléments sur la réduction du taux de reproduction du virus Rt et donc la maitrise de l’épidémie :  la fermeture d’écoles, la fermeture des lieux de travail, les interdictions d’événements publics, les exigences de rester à la maison, le rassemblement de plus de 10 personnes, et les limitations de mouvement à l’intérieur du pays.

Les enfants ne sont pas des contaminateurs importants, mais dans une situation épidémiologique à risque, l’école peut être source de propagation. Pour cette raison la rentrée scolaire sur Casablanca a été différée pendant 4 semaines. Et la reprise risque d’être différée. Cela dépendra de l’évolution de la situation et des chiffres.

Faute de grande capacité de testing, (limitée à 20 -25 milles par jour), ce ne sont pas les chiffres de nouvelles contaminations qu’il faudrait suivre, mais celui des décès avec malheureusement trois semaines de retard, la durée moyenne qui s’écoule entre la contamination , l’hospitalisation, le passage par la réanimation avant le déces. Ente temps il faudrait jeter un œil sur le taux de positivité quotidien (nombre de tests positifs sur le nombre total des tests effectués). Ce taux reflète en effet, entre autres, la vitesse de l’épidémie et la capacité de testing. Plus on a un taux élevé, plus il y a de cas positifs et/ou moins on teste par rapport à ce qu’on devrait tester. Avoir en permanence sous l’œil la capacité hospitalière et de réanimation. Ce sont là, les indicateurs qui nous permettraient de décider quoi faire ?

 

Cet article Anticiper la brutalité : Un reconfinement ciblé est à nos portes est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Anticiper la brutalité : Un reconfinement ciblé est à nos portes

France : Trois morts dans une attaque terroriste au couteau à Nice (vidéo)

Une attaque au couteau a été perpétrée ce jeudi matin, 29 octobre 2020, à l’intérieur de l’église Notre-Dame à Nice. Selon un bilan officiel, il y a eu trois morts. L’auteur a été interpellé.

Deux personnes, un homme et une femme, ont été tuées dans l’église Notre-Dame et une troisième, sérieusement blessée, est décédée dans un bar proche où elle s’était réfugiée, a précisé à l’AFP citant des sources policières.

Le parquet national antiterroriste français vient d’annoncer s’être saisi de l’enquête sur l’attaque au couteau dans une église du centre-ville de Nice qui a fait trois morts jeudi matin et dont l’auteur a été interpellé.

L’enquête a été ouverte pour « assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Elle a été confiée à la Direction centrale de la police judiciaire et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Cet article France : Trois morts dans une attaque terroriste au couteau à Nice (vidéo) est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi France : Trois morts dans une attaque terroriste au couteau à Nice (vidéo)

Wednesday, October 28, 2020

Aéronautique : Les opportunités d’investissement exposées à des opérateurs polonais

L’Ambassadeur Abderrahim ATMOUN avec Maciej RUDNICKI, président de la société Flyargo et Dariusz GÓRECKI, président de la société Towertech.

L’Ambassadeur Abderrahim ATMOUN avec Maciej RUDNICKI, président de la société Flyargo et Dariusz GÓRECKI, président de la société Towertech.

 

Les opportunités d’investissement dans le domaine aéronautique au Maroc ont été exposées à des opérateurs du secteur, ce mercredi à Varsovie, à l’occasion d’une rencontre avec l’ambassadeur du Royaume en Pologne, Abderrahim Atmoun.

 

La rencontre a réuni Maciej Rudnicki, Président de la société Flyargo et Dariusz Górecki, Président de la société Towertech.

Flyargo est spécialisée dans la technologie de fabrication d’hélicoptères ultralégers à multiples usages, y compris dans l’industrie sanitaire et agricole.

Le groupe Towertech, pour sa part, élabore des solutions de gestion de télécommunication et d’énergie.

Selon un communiqué de l’ambassade, cette réunion vise à promouvoir la coopération économique entre la Pologne et le Maroc et à explorer les opportunités d’investissement dans le Royaume.

Les opérateurs polonais ont également manifesté leur intérêt à titrer profit de la position du Maroc, porte d’entrée vers l’Afrique, pour explorer le marché du continent.

Flyargo et Towertech souhaitent s’installer au Maroc. Elles sont à la recherche de partenaires marocains afin de pouvoir élargir leur prospection sur le continent africain. L’avis est lancé aux partenaires marocains intéressés.

 

LIRE AUSSI

Casablanca-Varsovie : Les Chambres de commerce veulent booster les échanges bilatéraux (vidéo)

 

Cet article Aéronautique : Les opportunités d’investissement exposées à des opérateurs polonais est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Aéronautique : Les opportunités d’investissement exposées à des opérateurs polonais

Aïd Al-Mawlid : Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, célèbre une veillée religieuse dans un cadre privé

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, préside au Palais Royal de Marrakech une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif. 09112019-Marrakech

 

Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Rachid, a célébré ce mercredi 11 Rabii I 1442, correspondant au 28 octobre 2020, après la prière d’Al Maghrib, une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif.

 

Dans le cadre du respect par le Roi Mohammed VI des mesures préventives prises pour lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus, le Souverain a bien voulu célébrer cette nuit bénie dans un cadre privé et avec une assistance très réduite.

Grâce Royale au profit de 931 personnes

A l’occasion de l’Aïd Al Maoulid Annabaoui,  le Roi Mohammed VI a accordé Sa grâce à 931 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, indique le ministère de la Justice dans un communiqué.

 

Cet article Aïd Al-Mawlid : Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, célèbre une veillée religieuse dans un cadre privé est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Aïd Al-Mawlid : Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, célèbre une veillée religieuse dans un cadre privé

Contribution sociale de solidarité, l’argumentaire de Benchaâboun

Le ministre de l’économie et des finances défend bec et ongles la contribution sociale de solidarité. Pour lui, seule une minorité de Marocains sont concernés par cette mesure

Dans son intervention devant la commission des finances publiques à la chambre des représentants, Mohamed Benchaâboun a défendu la contribution sociale de solidarité qui a fait couler beaucoup d’encore ces dernières semaines. « La situation exceptionnelle que nous vivons a impacté lourdement les recettes de l’Etat et nous sommes en train de mettre en place un grand chantier social tant attendu par les Marocains qui concerne la généralisation de la couverture sociale », souligne le ministre. «22 millions Marocains vont bénéficier de ce programme  dont 10 millions sont dans une situation précaire. Ils pourront bénéficier demain de l’assurance maladie obligatoire comme tous les Marocains issus du secteur public et privé ou encore ceux travaillant dans le secteur libéral. Cette catégorie ne mérite t-elle pas une solidarité pour qu’elle puisse accéder aux soins et services de santé dignement ?  Ne doit-on pas renforcer les liens de solidarité lors de période exceptionnelle? », demande t-il aux parlementaires avant de noter que les pays avancés en matière de la sécurité sociale ont mis en place ce genre de mesures pour financer la protection sociale de manière permanente et non à titre exceptionnel et avec des taux beaucoup plus élevés que ceux proposés dans le cadre de ce projet de loi de finances.

Pas de taxation de la classe moyenne

D’après Benchaâboun, 99% des sociétés ne sont pas concernées par cette contribution et 92% des salariés ne sont pas touchés non plus puisqu’ils reçoivent des salaires mensuels nets moins de 10.000 DH. «Sur quelle taxation de la classe moyenne parle t-on ? », s’insurge t-il.  Les chiffres annoncés par le ministre montrent que les accords sociaux successifs ont coûté à l’Etat plus de 46 MMDH depuis 2008 soit l’équivalent de 4MMDH annuellement. La moyenne des salaires dans le secteur public est passée donc de 5.600DH à plus de 8.000  DH soit une hausse de 44% ce qui représente, selon le ministre, 3 fois le produit intérieur individuel à l’échelle nationale.  «La masse salariale consomme plus de 70% du budget de l’Etat compte tenu des salaires des fonctionnaires des établissements publics.  Si on ajoute les frais liés à la compensation, ceux de la gestion courante de l’Etat et les intérêts des  dettes,  les marges d’investissements restent très faibles », tient à souligner le ministre.

Cet article Contribution sociale de solidarité, l’argumentaire de Benchaâboun est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Contribution sociale de solidarité, l’argumentaire de Benchaâboun

Ces pays où une assurance voyage covid-19 est obligatoire

En plus des résultats négatifs de tests PCR, et une éventuelle quarantaine à l’arrivée, certains pays exigent la souscription d’une assurance voyage spéciale covid-19 pour accéder à leur territoire.

Les restrictions liées à l’accès à certains pays ne cessent de se renforcer. Avec le test PCR négatif et les quarantaines à l’arrivée, de plus en plus de pays imposent aux voyageurs des assurances voyages spéciale covid couvrant les frais de santé en cas d’une éventuelle contamination sur leur territoire. Avant la pandémie seuls six pays l’exigeait notamment la Chine, la Cuba, la Mongolie, l’Algérie, la Russie et l’Arabie Saoudite. Aujourd’hui, 13 autres pays l’ont rendu obligatoire. Il s’agit de l’Afrique du Sud, l’Algérie, Aruba, le Brésil, le Cambodge, la Chine, Cuba, le Costa Rica, l’Equateur, les îles Turks et Caïques, la Jordanie, le Liban, la Namibie, le Népal, la Russie, Saint-Martin, les Seychelles, la Thaïlande et l’Ukraine. La liste pourrait s’allonger dans les semaines qui viennent. Les pays ne demandent plus uniquement qu’une simple assurance santé, mais demandent  à ce que les frais de santé, d’hospitalisation ou de rapatriement soient pris en charge en cas de contraction du Covid-19 sur place.

Cet article Ces pays où une assurance voyage covid-19 est obligatoire est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Ces pays où une assurance voyage covid-19 est obligatoire

Andalousies Atlantiques d’Essaouira. Une édition 2020 virtuelle

Programmée du 29 octobre au 1er novembre prochain, la 18ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira sera virtuelle et se déroulera du 14 au 16 novembre 2020.

 

 

Un rendez-vous sans frontières ni barrières, sans billets ni contraintes. Voilà ce que propose cette année le festival des Andalousies Atlantiques d’Essaouira aux milliers de mélomanes, Musulmans et Juifs qui se retrouvent habituellement à Mogador pour un automne musical comme nulle part ailleurs.

 

 

Un automne de lumière enraciné depuis près de 20 ans dans l’émotion de nos musiques partagées, la richesse de nos mémoires mêlées et les promesses sans cesse renouvelées d’une grande histoire marocaine que Juifs et Musulmans ont choisi d’écrire au futur depuis les espaces mythiques de Dar Souiri, Bayt Dakira ou du chapiteau d’El Minzeh.

 

Hajja Hamdouia et Raymonde Bidaouia

Concerts « vintage » et diversité culturelle

 

Au programme de ce festival encore en cours d’élaboration, une sélection exaltante des concerts vintage des éditions précédentes, des concerts qui ont porté au-delà des océans la diversité culturelle, spirituelle et artistique qui est au coeur de la modernité qu’Essaouira a choisi d’incarner.

 

Loubna Salama

 

 

Cette édition fera écho également aux habituels colloques du matin, temps forts attendus et recherchés des Andalousies et pendant lesquels, pour le plus grand bonheur des participants, violons, luths, chants ou percussions ont ponctué les débats les plus émouvants et les plus audacieux.

 

Rabbi Haim Louk

 

Le festival invite ses fans à suivre ses pages sur les médias sociaux, les détails sur l’évolution de la programmation et les dates des diffusions qui seront disponibles sur ses comptes Facebook et Instagram à partir du 9 novembre 2020.

 

LIRE AUSSI :

Abdelfattah Grini chante pour les femmes malades du cancer de sein

Cet article Andalousies Atlantiques d’Essaouira. Une édition 2020 virtuelle est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Andalousies Atlantiques d’Essaouira. Une édition 2020 virtuelle