EXPOSITION « OUT OF THE BOX » de Hicham LAHLOU A Tétouan en hommage à l’ART AFRICAIN
Artiste Invité Ousmane Mbaye
L’exposition Out of the Box révèle des œuvres design inédites et totalement inattendues. Le designer nous invite à découvrir une réinterprétation, selon ses codes, d’objets issus du patrimoine, qu’il détourne de leur destination utilitaire pour en faire de nouveaux objets d’art et de design.
Jamais le designer n’aura produit autant d’œuvres d’art contemporain. Objets détournés, hymne à la musique, à l’Afrique, à la matière brute, au savoir-faire artisanal, mariage de l’artisanat et de l’industrie, l’univers du créateur témoigne d’une démarche artistique loin des sentiers battus et d’une vision spectaculaire et décalée du quotidien.
Spectaculaire, onirique, monumental. Le désigner Hicham Lahlou signe une collection d’œuvres d’art inspirées du monde du design et du luxe.
Époustouflant est l’un des adjectifs que le designer à l’habitude d’ajouter a ses compositions, comme un ingrédient indispensable.
L’exposition Out of the Box organisée par l’Institut Français du Maroc est placée sous le signe de l’audace créative et de la volonté de sortir des sentiers battus. Connu de longue date pour ses créations dans le design de mobilier et d’objets conçus pour de grandes marques à l’international, Hicham Lahlou sait imaginer des créations qui font rêver et qui suscitent l’émotion.
C’est ainsi un tout nouveau talent inédit que nous dévoile cette exposition, marquant probablement un tournant dans le parcours déjà très riche de Hicham Lahlou…
Ces œuvres, installations, objets et compositions artistiques reflètent l’univers complet et surprenant de l’artiste. Telles des pièces de haute couture, les objets de l’exposition représentent une idée totalement innovante de l’alliance de l’artisanat et de l’industrie, le tout teinté de poésie, de sonorités africaines, d’audace et de luxe. Mélanges des genres et des matières, équilibre des proportions et recherche sur les volumes, esthétique sobre et finesse du dessin, grandeur et extrême soin du détail, c’est une symphonie de lignes qui se dégage de l’ensemble des œuvres.
Ces œuvres majeures complètement inscrites dans l’art contemporain sont destinées à des musées, collectionneurs, galeries d’art…
A découvrir et à contempler.
A été présentée à la Galerie Delacroix, de l’Institut Français de Tanger.
Du 15 décembre 2016 au 31 janvier 2017.
à découvrir à Tétouan l’exposition sera présentée au Centre d’Art Moderne du 10 mars au 6 mai 2017 par l’Institut Français de Tétouan, en partenariat avec le Ministère de la Culture du Maroc et l’Institut National des Beaux Arts.
OUSMANE MBAYE OM DESIGN_ CUIVRE
En résidence artistique du 27 février au 17 mars à l’Institut français de Fès et l’Institut français de Tétouan
On a longtemps voulu cantonner Ousmane Mbaye dans la matière (fer), le style (récup’), ou dans une catégorie (artisanat). Créateur à part entière, il a lui-même mis un certain temps à rentrer dans la peau de sa fonction et c’est probablement le succès qui l’a obligé a emménager définitivement dans ces habits de designer.
Toute image figée d’Ousmane Mbaye ne peut pas convenir car c’est un créateur « en mouvement » ! Il traverse son époque un peu comme on franchirait prudemment une allée en pas japonais. Résolument tourné vers le futur, Ousmane Mbaye aime regarder la prochaine pierre où va se poser son pied en prenant garde de conserver toujours ce bel équilibre entre forme et matière qui fait sa force et son originalité.
via Abdo El Rhazi “Out of the box”, l’hommage d’Hicham Lahlou à l’art Africain
No comments:
Post a Comment