Wednesday, February 28, 2018

Vidéo – Découvrez la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger – Casablanca

Découvrez le 9ème épisode de la Web-série, réalisée par l’ONCF, de la ligne à grande vitesse Tanger–Casablanca consacré à la préparation de l’exploitation.

 

Cet article Vidéo – Découvrez la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger – Casablanca est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Découvrez la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger – Casablanca

Une délégation de la FIFA au Maroc

Cette visite de travail intervient à quelques jours du dépôt du dossier de candidature, qui est prévu au plus tard le 16 mars.

Cet article Une délégation de la FIFA au Maroc est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Une délégation de la FIFA au Maroc

Vidéo – « L’Anthologie Chikhates et Chioukhs de l’Aïta » est de sortie !

Réalisée par l’Association Atlas Azawan, l’Anthologie Chikhates et Chioukhs de l’Aïta, sous la direction de Brahim EL MAZNED, est née de la volonté de conserver et valoriser un patrimoine musical marocain séculaire en lui redonnant la place qu’il mérite.

Cette anthologie , composée de 10 CDs représentant les 7 types d’Aïta enregistrés par quelques 250 artistes et de deux livrets en arabe et en français illustrés de photos d’archives et de textes majeurs , a été présentée, mardi à Casablanca, en présence d’une pléiade de personnalités du monde de l’art et des lettres.

Pour rappel, l’Anthologie de l’Aïta a reçu le prix « Coups de cœur » 2017 de la Catégorie « Musiques du Monde » de l’Académie Charles Cros, lors de la cérémonie organisée dans le cadre du Salon-Marché de Babel Med Music de Marseille.

 

Cet article Vidéo – « L’Anthologie Chikhates et Chioukhs de l’Aïta » est de sortie ! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – « L’Anthologie Chikhates et Chioukhs de l’Aïta » est de sortie !

La Princesse Lalla Khadija souffle sa onzième bougie

La Famille Royale et le peuple marocain tout entier célèbrent, ce mercredi 28 février, le onzième anniversaire de la Princesse Lalla Khadija.

Cet anniversaire rappelle les moments de réjouissance et de fête que les Marocains avaient vécus ce 28 février 2007, lorsque le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonça la naissance de la Princesse Lalla Khadija, dont la venue au monde a illuminé la Maison Royale.

À rappeler que des familles, dont la naissance de leur nouveau-né coïncidait avec celle de la Princesse Lalla Khadija, ont été gratifiées de présents et de cadeaux royaux qui leur ont été remis lors de réceptions organisées à cette occasion. Un des moments forts des festivités a été incontestablement le jour de Lâakika, le 7 mars 2007, organisé dans la pure tradition marocaine avec moult marques de réjouissances.

 

Cet article La Princesse Lalla Khadija souffle sa onzième bougie est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La Princesse Lalla Khadija souffle sa onzième bougie

Egypte : 6 mois de prison pour Shirine Abdelouhab!

En Egypte, le Nil est sacré. Et cela dure depuis les Pharaons. On dirait que le pays n’a pas bougé ces temps là. Une chanteuse a fini par l’apprendre à ses dépens. Shirine Abdelouhab a osé dire que boire l’eau du Nil donnerait la bilharziose. Du coup, plainte, puis condamnation à six mois de prison. Elle peut faire appel, certes, mais, peut-être qu’elle aura des difficultés à chanter dans son pays.  Le syndicat des musiciens égyptiens lui a interdit de s’y produire. Bref, chez les Pharaons, on peut se noyer à sec.

Cet article Egypte : 6 mois de prison pour Shirine Abdelouhab! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Egypte : 6 mois de prison pour Shirine Abdelouhab!

PSG-Real : Avec ou sans Neymar?

À une semaine du match retour contre le Real Madrid en Ligue des champions, l’état de santé de Neymar est dans tous les esprits. Victime dimanche face à l’OM d’une « entorse antero externe de la cheville droite », mais également d’une « fissure du cinquième métatarsien », le brésilien est plus qu’incertain pour l’une des rencontres les plus attendues de la saison. « Pour Neymar, il n’y a pas de décision d’opération, on va voir comment ça évolue dans les jours qui viennent », a indiqué mardi son coach Unai Emery.

« Neymar, c’est le premier qui veut jouer tous les matches, pour le Real Madrid, il est très concentré. Je crois qu’il y a une petite option qu’il soit prêt pour le match », avait pourtant déclaré le technicien parisien devant la presse.

Son père et agent Neymar Senior, a indiqué au micro d’ESPN Brasil que son fils serait « absent entre six et huit semaines » et que cette durée d’indisponibilité ne dépendait pas de l’opération ou non de sa progéniture.

« Ce n’est pas sa décision, Neymar n’est pas médecin, moi non plus… Nous devons attendre la décision du club. Le PSG attend le bon moment, le médecin de la Seleção doit arriver mercredi et ils vont prendre une décision ensemble. Mais le PSG sait déjà qu’il va devoir se passer de Neymar pour les prochains matches, durant six à huit semaines. Qu’il y ait opération ou non », a ainsi confié le père de Neymar avant d’ajouter : « Nous devons tout faire pour ne pas mettre en danger l’avenir de Neymar ».

 

Cet article PSG-Real : Avec ou sans Neymar? est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi PSG-Real : Avec ou sans Neymar?

Sofiane Boufal, dans le TOP 10 des rois du dribble

Selon la 216ème édition de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES, Sofiane Boufal fait partie des 10 meilleurs dribbleurs du big-5 depuis le début de la saison.

Depuis le 12 mars 2012, l’Observatoire du football CIES publie des lettres hebdomadaires qui ont pour vocation de diffuser auprès du grand public les résultats des études menées par une équipe de chercheurs et de professionnels du football.

En photo, le classement des meilleurs dribbleurs du big-5 depuis le début de la saison. Parmi eux, à la 8ème position, notre Boufal national.

[A] Dribbles réussis pour 90 minutes de jeu

[B] Pourcentage de dribbles réussis (matchs de championnat)

Cet article Sofiane Boufal, dans le TOP 10 des rois du dribble est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Sofiane Boufal, dans le TOP 10 des rois du dribble

Vidéo – Badr Hari is back!

Badr Hari sera de retour le 3 mars pour son prochain combat face à Hesdy Georges, le néerlandais d’origine égyptienne. Il dit vouloir « satisfaire ses fans » après 15 mois d’absence et affirme n’avoir aucune crainte concernant sa forme actuelle. « Tant que je suis toujours capable de me battre, je continuerai à le faire » ajoute le kick-boxeur préféré des marocains.

« Aujourd’hui, j’ai deux filles qui me prennent comme exemple. Je dois être plus mature… Avec l’âge c’est plus facile, mais je ne compte pas arrêter… Je n’ai pas fixé de limites, tant qu’ils payent, je suis là. » conclu « The Monster ».

Cet article Vidéo – Badr Hari is back! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Badr Hari is back!

Vidéo – Le Maroc mérite d’organiser la Coupe du Monde 2026

Pascal Boniface , directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’Institut d’études européennes de l’Université de Paris 8, revient sur les raisons de son soutien à la candidature marocaine d’organiser la Coupe du monde en 2026.

Cet article Vidéo – Le Maroc mérite d’organiser la Coupe du Monde 2026 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Le Maroc mérite d’organiser la Coupe du Monde 2026

Vidéo – Fashion Week, Marrakech s’invite à Paris!

Alors qu’un froid glacial règne sur Paris, Simon Porte Jacquemus, premier créateur à ouvrir le bal de cette Fashion Week parisienne, a choisi de nous emmener au cœur des souks chaleureux de Marrakech pour sa collection hivernale. Ocre, kaki, marron et brique réchauffent les longues tuniques pantalons, les robes en maille fendues et les capelines démesurées qui déambulent sur le podium.

Découvrez en vidéo le défilé Jacquemus automne-hiver 2018-2019, en direct de la Fashion Week de Paris.

Cet article Vidéo – Fashion Week, Marrakech s’invite à Paris! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Fashion Week, Marrakech s’invite à Paris!

Électrification rurale : L’ONEE assiste le Mali

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) accompagne le Mali dans l’exécution de son projet dénommé « Énergie solaire pour le développement de l’électrification rurale ». L’ONEE va assurer la réalisation des études préliminaires géotechnique, hydraulique, hydrologique et topographique, l’accompagnement et l’assistance technique pour le choix des équipements et des constructeurs.

Le projet permettra d’électrifier quelque 5.000 foyers ruraux et 24 villages dans la région de Ségou. Financé sous forme de PPP, le projet s’élève à 17 millions de dollars que se partagent la Banque Islamique de Développement (88%), le gouvernement Malien (9%) et l’ONEE (3%).

Cet article Électrification rurale : L’ONEE assiste le Mali est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Électrification rurale : L’ONEE assiste le Mali

Tuesday, February 27, 2018

Ouidade Melhaf s’explique sur son audition dans l’affaire Bouachrine

Ouidade Melhaf a été auditionnée par la BNPJ, ce mardi 27 février 2018, dans le cadre de l’affaire Bouachrine. Elle affirme sur son compte facebook que les enquêteurs ont fait preuve de professionnalisme et qu’ils n’ont exercé aucune pression sur elle. Melhaf ajoute que la justice dira son mot dans cette affaire et que tous ses diffamateurs auront eux aussi à répondre de leurs actes devant la justice.

Cet article Ouidade Melhaf s’explique sur son audition dans l’affaire Bouachrine est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Ouidade Melhaf s’explique sur son audition dans l’affaire Bouachrine

Vidéo – Youssef Bounoual: « Nous voulons corriger la relation entre l’intermédiaire et les compagnies d’assurances »

Les intermédiaires d’assurances, agents et courtiers, ont observé pour la première fois de l’histoire de la profession, une grève matérialisée par la fermeture de leurs agences et cabinets hier, lundi 26 février 2018.

Cet article Vidéo – Youssef Bounoual: « Nous voulons corriger la relation entre l’intermédiaire et les compagnies d’assurances » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Youssef Bounoual: « Nous voulons corriger la relation entre l’intermédiaire et les compagnies d’assurances »

Vidéo – « Yellow Challenge », le nouveau programme d’open innovation de Wafacash

Wafacash, filiale du groupe Attijariwafa bank spécialisée dans les services financiers, a annoncé les résultats de « Yellow Challenge », son programme d’open innovation qui fait le lien entre la grande entreprise et les start-up africaines qui disruptent le marché.

Organisé avec le support de CEED Maroc, « Yellow Challenge » a été créé par Wafacash pour identifier des start-up, notamment celles qui agissent dans le secteur financier, pour accompagner l’entreprise dans les actions prioritaires de son plan stratégique ORBITE 2020.

À travers 9 challenges lancés aux entrepreneurs innovants, la première édition du programme a été un vrai succès : plus de 500 entrepreneurs africains ont manifesté leur intérêt et 76 dossiers de candidature ont été admis, parmi lesquels 32 ont été présentés devant un jury composé de membres de Wafacash et CEED Maroc.

Des thématiques clés ont été au cœur du programme : blockchain et smart contract ; force de vente et chatbot ; dématérialisation et simplification de la gestion opérationnelle ; nouvelles technologies et Big Data ; ou encore smart learning et digitalisation des processus de formation.

Unique en son genre, « Yellow Challenge » s’est appuyé sur des problématiques stratégiques concrètes afin d’aboutir à des modèles de partenariat win-win entre Wafacash et les start-up. Jouant son rôle de stimulateur d’innovation, Wafacash, en lien avec CEED Maroc, a ainsi sélectionné 13 entrepreneurs qui ont rejoint la phase d’incubation et bénéficié du mentoring des équipes de Wafacash et CEED Maroc. Après des mois de travail, 4 entrepreneurs ont été désignés pour rejoindre l’écosystème de Wafacash.

« C’est une grande fierté d’avoir contribué à identifier, accompagner et concrétiser des partenariats avec des start-up africaines. L’innovation est dans l’ADN de Wafacash, qui a toujours été très proche du marché de la fintech. Depuis notre création en 1991, nous n’avons pas cessé d’innover et de disrupter le marché, et ce, en proposant des services financiers qui sortent du cadre traditionnel de la banque pour être proposés aux citoyens marocains via des réseaux nouveaux et agiles », a déclaré Khamlichi Samira, P-DG de Wafacash.

Cet article Vidéo – « Yellow Challenge », le nouveau programme d’open innovation de Wafacash est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – « Yellow Challenge », le nouveau programme d’open innovation de Wafacash

Alerte météo : Fortes pluies et averses

De fortes pluies sont attendues mercredi et jeudi dans plusieurs provinces, a annoncé la Direction de la météorologie nationale (DMN). Ces précipitations toucheront, de mercredi à 15h à Jeudi à minuit, Agadir-Ida-Outanane, Essaouira, Taroudant, Inzegane-Ait-Melloul, Chefchaouen, Ouezzane, Al Hoceima et Taounate. Elles pourraient atteindre 100 à 150 mm, un cumul qui serait dépassé sur les reliefs de ces provinces.

Des pluies de 60 à 90 mm intéresseront également le Nord (Tanger, Fahs-Anjra, Larache, Tétouan) ainsi que Kénitra, Taza, Khémisset, Khenifra, Safi… Des averses plus modérées (20 à 40 mm) seront également enregistrées à Casablanca, Rabat-Salé, Skhirate-Temara et El Jadida.

Les vents forts à violents (90 à 110 km/h) concerneront lundi, de 09h00 à minuit, El Jadida, Safi, Essaouira, Youssoufia, Sidi Benour, Rehamna, Marrakech, Taroudant, Tarfaya et Tétouan .

Cet article Alerte météo : Fortes pluies et averses est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Alerte météo : Fortes pluies et averses

La femme à l’honneur à l’institut Cervantes de Casablanca

A l’occasion de la journée internationale des femmes, le 8 mars, l’institut Cervantes de Casablanca consacre toute sa programmation du mois de mars à la femme.

Une programmation qui s’inscrit, cette année, dans le cadre du débat public sur la violence de genre. L’occasion pour l’Institut de manifester son engagement en faveur de la lutte pour les droits de la femme.

Au programme, l’exposition de photographie de la jeune artiste marocaine Dounia Fikri sur le rite « Boujloud » à Aglou, la conférence de la psychanalyste et écrivaine espagnole Lola Lopez Mondéjar, qui proposera une réflexion sur la violence envers les femmes à partir de l’analyse de la construction des rôles et les relations de pouvoir dans le patriarcat, un cycle de films réalisés par des femmes tous les lundis à 19h, où le public pourra découvrir deux fictions réalisées par Paula Ortiz et Leticia Dolera ainsi qu’un documentaire réalisé par Vicky Calavia.

L’institut proposera aussi un atelier de technique de danse contemporaine dirigé par la chorégraphe espagnole résidente au Maroc Alicia Soto et finira le mois en beauté sur les notes du concert de la chanteuse Maria Arnal et le guitariste Marcel Bagés.

Cet article La femme à l’honneur à l’institut Cervantes de Casablanca est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La femme à l’honneur à l’institut Cervantes de Casablanca

Message royal – Pour une Administration publique en phase avec le nouveau modèle de développement

Le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Forum national de la haute fonction publique, qui a ouvert ses travaux ce mardi 27 février 2017 à Skhirate, sous le thème de la restructuration du système de la haute fonction publique.

Dans son message dont lecture a été donnée par le Conseiller royal, Abdeltif Manouni, le Roi Mohammed VI a émis le souhait que ces assises « soient l’occasion d’une réflexion sereine sur les transformations que connaissent toutes les composantes du système de la Fonction publique, ainsi que sur les insuffisances inhérentes à son fonctionnement ». Et le Souverain d’ajouter : « Nous espérons aussi qu’à l’occasion de ce forum, vous examinerez les mesures législatives et réglementaires qu’il convient de prendre pour améliorer le rendement des services et des établissements de l’Etat. »
Par ailleurs, le Roi Mohammed VI a rappelé que l’Administration marocaine, qu’elle soit centrale ou locale, aborde aujourd’hui un tournant majeur, qui exige que ses responsables s’impliquent avec vigueur dans la dynamique de changement économique et social à l’œuvre dans notre pays. « Un tournant, poursuit le Souverain, qui suppose également un accompagnement conséquent des politiques publiques menées et des chantiers de développement lancés. »
Service public et nouveau modèle de développement
Le diagnostic royal concernant l’actuel modèle de développement du pays est sans appel : « Tel qu’il a été initialement conçu, notre modèle de développement a atteint ses limites et se révèle, désormais, inapte à générer des bénéfices en termes de développement global. S’il ne répond plus aux attentes des citoyens, c’est qu’il se heurte à de multiples carences, notamment le rendement insuffisant de l’Administration, son faible potentiel en compétence et en créativité et l’absence d’une bonne gouvernance administrative ». Le Roi Mohammed VI d’ajouter : « Nous avons appelé précédemment à l’élaboration d’un nouveau modèle de développement pour appréhender les défis présents et à venir. Aujourd’hui, Nous lançons un appel pour que la notion de service public soit inscrite au cœur de ce modèle grâce à une réforme globale et profonde de l’Administration marocaine ».
Dans son message, le Souverain affirme que ses observations critiques sur le rendement et l’efficacité de l’Administration publique sont parfois sévères, mais que ceci ne veut nullement suggérer que cette Administration ne remplit pas son rôle. « Le but n’est pas non plus de dévaloriser les compétences apportées par ceux qui y travaillent, ni de déprécier les efforts consentis pour accroître sa performance. Nous savons parfaitement que l’appareil administratif de notre pays connait, depuis des années, une évolution significative. En outre, Nous avons connaissance des remarquables réalisations dont il peut se prévaloir, des grands chantiers qu’il a contribué à faire aboutir. En définitive, ce que Nous voulons, c’est hisser la productivité de l’Administration à des niveaux supérieurs et l’infléchir pour qu’elle s’adapte aux changements intervenus à l’échelle nationale, qu’elle assimile les dynamiques d’évolution à l’œuvre au niveau mondial, et qu’elle contribue à relever les défis de développement auxquels est confronté notre pays », explique le Roi Mohammed VI.

Charte des services publics

Autres messages lancés par le Souverain :

. « Nous appelons à la célérité la plus grande pour que soit adoptée la Charte des services publics, prévue par la Constitution. Revêtue d’un caractère contraignant, elle doit devenir la référence fondamentale en matière de bonne gouvernance, de gestion des administrations publiques, des collectivités territoriales et des services publics ». Le Souverain trace la voie à suivre à ce sujet : « Notre vœu est que cette Charte soit l’expression franche et vigoureuse de Notre nouveau concept d’autorité qui englobe, in extenso, les administrations et les services publics, tous paliers et toutes catégories confondues, et, au premier chef, le système de la haute fonction publique. »

. « Au regard de ces multiples enjeux, la réforme globale et intégrée de l’Administration publique s’impose sans délai. En effet, à l’impératif d’assurer en permanence la bonne marche du service public s’adjoint la nécessité de veiller à la qualité des prestations publiques. Outre un renforcement de sa dimension régionale, la gestion des ressources humaines doit être optimisée en créant les conditions de la déconcentration administrative et en donnant la priorité aux exigences de compétence et d’efficacité.

En tant que mode pratique et efficient de gouvernance territoriale, la régionalisation avancée est le socle sur lequel l’Administration doit s’appuyer pour offrir au citoyen les prestations et les services de proximité dont il a besoin et pour le rapprocher des centres de décision. Or l’opérationnalisation optimale de ce chantier structurant n’est possible qu’au prix d’une implication active de tous, notamment l’Administration publique, centrale et locale. »

. « L’Administration devrait disposer, à tous les paliers, de ressources humaines qualifiées. Il est, par conséquent, primordial de relever le défi de la formation et de la mise à niveau continues des membres du personnel administratif, cadres et agents. De plus, les recrutements doivent être effectués en parfait accord avec les besoins réels de l’administration concernée et en fonction des qualifications requises pour les postes à pourvoir. Dans la même veine, il faut veiller au strict respect des critères de compétence, de mérite et d’égalité des chances au cours de ces processus d’embauche.
Par ailleurs, outre la mise en place de conditions et de cadres de travail appropriés, le recours à une panoplie de mesures incitatives et disciplinaires est nécessaire pour assurer des niveaux élevés de rendement professionnel. »
. « L’utilisation des nouvelles technologies est un facteur clé pour améliorer le travail administratif. Il convient, par conséquent, de tendre vers une généralisation de l’administration électronique par la fourniture de services à distance et la facilitation, pour les différents départements, de l’accès commun aux informations. »
. « Nous avons bon espoir que ce Forum national de la haute fonction publique soit un moment fort qui mette en avant les nouveaux principes de gouvernance publique et fasse des propositions avant-gardistes sur les modalités de gestion efficace de la chose publique. Le modèle managérial souhaité reposera sur une contractualisation de la relation de travail dominée par les maîtres mots que sont l’engagement à atteindre les objectifs tracés et l’obligation de rentabilité et de résultat. Il devra également faire prévaloir la logique du service public, où prédominent les principes d’intérêt général, d’intégrité, de justice spatiale et de cohésion sociale.
Nous espérons aussi que ce forum sera une occasion idéale pour formuler des recommandations, pour prendre des résolutions pratiques, déterminantes et applicables, en prélude à la mise en chantier de la réforme souhaitée. Ces décisions marqueront concrètement le point de départ pour mettre en marche le passage graduel d’un modèle de la fonction publique axé sur la gestion des carrières à un autre, tout nouveau, fondé sur la gestion des compétences. Il s’agira ainsi d’un modèle administratif efficace s’harmonisant avec le modèle de développement recherché et répondant aux impératifs de l’étape présente et à venir. »

Cet article Message royal – Pour une Administration publique en phase avec le nouveau modèle de développement est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Message royal – Pour une Administration publique en phase avec le nouveau modèle de développement

Nouveau consul honoraire du Maroc à Nagasaki

Hiroshi Okama, président de Sasebo Sanitation Company, entreprise de collecte et de transport des déchets de la ville de Sasebo, a été nommé consul honoraire du Maroc à Nagasaki.

Dans un entretien avec le site d’information japonais 47news, Okama a exprimé sa volonté de s’ériger en « pont » entre le Japon et le Maroc. « Nagasaki est à l’ouest du Japon, le Maroc est à l’ouest de l’Afrique du Nord, nous avons tellement de choses en commun » dit-il.

« Nous participerons à des événements internationaux dans le futur et approfondirons l’échange entre les deux pays. » a-t-il .

Une cérémonie d’inauguration aura lieu à Nagasaki ce 28 février.

Photo : Nagasaki Shimbun

Cet article Nouveau consul honoraire du Maroc à Nagasaki est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Nouveau consul honoraire du Maroc à Nagasaki

Europe-Afrique : Attijariwafa Bank se lance dans le transfert d’argent

Le groupe Attijariwafa Bank vient de lancer le service « Trans’compte », une nouvelle plateforme de transfert d’argent depuis l’Europe vers l’Afrique. Il s’agit d’un service e-banking transactionnel web et mobile, permettant aux clients de la banque établis en Europe de réaliser des transferts en ligne vers le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire.

En plus des nombreuses fonctionnalités qui permettent aux clients de consulter leurs comptes et prélèvements en temps réel, de suivre leur budget, de commander un chéquier ou encore d’effectuer des virements ponctuels ou permanents, et ce, 24h/24 et 7j/7, e-Attijari propose à ses clients de pouvoir transférer de l’argent par débit compte permanent ou ponctuel.

 

Cet article Europe-Afrique : Attijariwafa Bank se lance dans le transfert d’argent est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Europe-Afrique : Attijariwafa Bank se lance dans le transfert d’argent

Monday, February 26, 2018

Le Roi Mohammed VI a subi avec succès une opération ce lundi 26 février

Un communiqué de l’équipe médicale du souverain indique que le Roi Mohammed VI a présenté le samedi 20 janvier 2018 un trouble du rythme cardiaque. La même source précise que des explorations médicales menées à cet effet ont conclu à un flutter auriculaire sur cœur sain. Et d’ajouter que l’ablation par radiofréquence de cette arythmie, réalisée ce jour à la clinique Ambroise Paré à Paris a permis de normaliser le rythme cardiaque. L’équipe médicale du souverain conclut qu’à l’issue d’une période de repos telle que prescrite par ses médecins traitants, le Roi Mohammed VI reprendra ses activités normales sans restriction aucune.

Cet article Le Roi Mohammed VI a subi avec succès une opération ce lundi 26 février est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Roi Mohammed VI a subi avec succès une opération ce lundi 26 février

50 vidéos et 8 victimes conduisent Bouachrine devant la chambre criminelle

Taoufik Bouachrine sera déféré devant la chambre criminelle où il sera jugé en état d’arrestation. C’est ce que vient d’annoncer, dans un communiqué, le procureur général du Roi près la cour d’appel de Casablanca, après la comparution de l’accusé devant lui ce lundi 26 février 2018.

De lourdes accusations ont été officiellement retenues contre Bouachrine (ci-dessous le communiqué du Procureur général) : traite d’êtres humains et exploitation sexuelle, tirant profit de la faiblesse et de la vulnérabilité d’autrui ; utilisation de moyens de pression et de chantage ; défloration avec violence, viol, tentative de viol, harcèlement sexuel, incitation à la débauche de personnes dont une femme enceinte. Le tout avec utilisation de moyens d’enregistrement vidéo.

Le procureur général précise que ces actes auraient été commis contre 8 victimes (femmes) filmées dans une cinquantaine de vidéos ayant été enregistrées dans un disque dur.

La comparution de Taoufik Bouachrine devant la chambre criminelle a été fixée au 8 mars.

 


Cet article 50 vidéos et 8 victimes conduisent Bouachrine devant la chambre criminelle est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi 50 vidéos et 8 victimes conduisent Bouachrine devant la chambre criminelle

Le RNI « priorise » ses engagements

Le président du RNI, Aziz Akhannouch

Le président du RNI, Aziz Akhannouch

Pour son 13e rassemblement régional, tenu à Agadir samedi 24 février, le président du Rassemblement national des indépendants (RNI) a choisi de parler « action » et « programme ». Dans ce sens, Aziz Akhannouch a décliné les priorités que son parti compte attaquer. Il s’agit de trois piliers centraux: l’éducation, la santé et l’emploi. « Notre offre politique est une réponse à la fois aux revendications légitimes de nos concitoyens et à ceux qui se nourrissent de leurs malheurs », résume le président des Rnistes.
Pour ce qui est de l’éducation, le RNI promet de se focaliser sur la lutte contre l’abandon scolaire, la généralisation de l’enseignement préscolaire, ainsi que la promotion des écoles en milieu rural. Dans la foulée, il dit s’engager pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants et la mise à niveau du système universitaire et de la formation professionnelle.
Sur le front de la santé, le RNI prône l’encouragement des médecins de famille, ainsi que la création de centres de santé de proximité. De même qu’il s’engage à améliorer la situation du personnel médical, particulièrement le personnel opérant dans les régions éloignées.
S’agissant du secteur de l’emploi, le parti de la colombe met la barre haut en tablant sur la création de deux millions d’emplois à l’horizon 2025. Et ce, à la faveur de la promotion du secteur privé, notamment le secteur des services, tout en misant sur la formation et l’encouragement des jeunes pour la création des entreprises. La lutte contre le chômage ne peut être remportée, selon le RNI, sans la promotion de l’investissement privé. Parmi ses grands combats annoncés d’emblée: le rétablissement de la confiance des investisseurs quant au climat des affaires, la poursuite de refont des CRI, mais aussi le renforcement de la compétitivité de l’entreprise, via le renforcement des infrastructures et les structures logistiques.

Cet article Le RNI « priorise » ses engagements est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le RNI « priorise » ses engagements

Surprenante dérive dans l’affaire Bouachrine: Me Ziane y voit « la main du juif »

Cet article Surprenante dérive dans l’affaire Bouachrine: Me Ziane y voit « la main du juif » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Surprenante dérive dans l’affaire Bouachrine: Me Ziane y voit « la main du juif »

Nabil Ayouch : « Razzia est un film sur l’État du monde »

Après avoir surmonté la dure épreuve de Much Loved, Nabil Ayouch revient sur le devant de la scène marocaine, plus serein que jamais, pour défendre son nouveau film Razzia. Une œuvre poignante et universelle sur les libertés individuelles, de plus en plus menacées dans une société en proie aux crispations identitaires.

Après Much Loved, est ce que c’était facile pour vous de redémarrer un nouveau projet ?

Much Loved est une épreuve qu’il a fallu encaisser avant d’arriver à la dépasser. J’ai eu une envie irrépressible de m’exprimer. J’aurais pu le faire avec rage et colère mais j’ai préféré m’exprimer avec plus de recul et de sérénité. J’étais apaisé parce que je n’ai pas voulu amalgamer le film avec le Maroc en général. Dans la fabrication de Razzia, j’ai rencontré différents obstacles, mais bon, c’est la vie. Je crois énormément en mes idées et je fais mon travail avec beaucoup de sincérité !

Pourquoi un film sur les libertés individuelles ?

C’est quelque chose qui me heurte et qui me blesse au quotidien, et de plus en plus, depuis 3, 4 ans. La manière dont on a sauvagement agressé ces homosexuels, dont on a poursuivi ces jeunes filles juste parce qu’elles portaient des jupes, le concert de Jennifer Lopez, Much Loved…Toute cette série d’événements ont sonné pour moi, comme un glas, comme la fin d’une époque, une époque qui s’est construite sur des valeurs qui nous caractérise, nous Marocains, depuis des siècles, qui sont la tolérance, le partage, le vivre ensemble. Moi, je crois à cette diversité culturelle marocaine et le fait qu’on n’accepte plus l’autre parce qu’il est différent me rend malade. Car, ces minorités, qu’elles soient sexuelles ou religieuses ou qu’elles s’expriment juste dans leur volonté de différence, me touchent depuis que je suis tout jeune. Peut être que c’est lié à mon parcours, mon background, parce que je suis issu de plusieurs identités. Et le fait de voir ces minorités attaquées et blessées, sans que personne ne joue son rôle pour les défendre, m’a choqué profondément !

Vous pensez que l’Etat ne fait rien pour stopper ce genre de dérives ?

Je pense qu’il ne fait pas assez. Heureusement qu’on a une police qui travaille mais il n’y a pas assez de remparts contre la dictature de la masse, des pensées. Si on additionne les minorités, elles deviennent une majorité silencieuse mais cette dernière reste fragile parce que les institutions ne jouent pas suffisamment leur rôle de remparts face à des dérives très violentes.

Vous ne pensez pas que ce sont les réseaux sociaux qui amplifient de nos jours certains événements ?

Les réseaux sociaux amplifient ces phénomènes mais ce ne sont pas eux qui ont condamné ces jeunes filles ! Ce qui me choque c’est que la justice les condamne et pas les agresseurs. L’Etat doit être intraitable et ne doit pas se laisser dicter sa conduite comme à l’époque de Much Loved par les réseaux sociaux.

Lorsqu’on voit Razzia, on a l’impression que tout est noir et qu’il n’y a rien de positif dans ce pays !

Je ne dis pas que c’est le chaos, d’ailleurs, le film se termine par une note d’espoir. Donc, j’y crois et contrairement à beaucoup de gens qui décident de fuir ce pays, je reste et je me bats. Rester et y croire, c’est aussi se donner la latitude de critiquer et moi, je porte un regard bienveillant sur le Maroc parce que j’aime l’âme marocaine et sa profondeur. D’ailleurs, je n’ai jamais cessé, via mes films, d’explorer l’âme profonde marocaine. Sur le terrain des libertés individuelles, je trouve qu’on a régressé et si on n’est pas vigilant, on va continuer à régresser parce que le socle de l’éducation n’est pas là ! Car, c’est à l’école qu’on apprend les valeurs universalistes mais comme on est passé à côté de ces valeurs, c’est très facile de suivre celui qui crie le plus fort. Ces dernières années, la place de la femme a aussi régressé ; dans la constitution du nouveau gouvernement, il n’y a que 2 ou 3 femmes qui occupent des postes subalternes, alors qu’avant, il y a avait des femmes ministres avec des portes feuilles importants !

Le calvaire que vivent ces minorités dans le film, c’est aussi une vérité qui existe dans plusieurs autres pays ?

 Le film dépasse de très loin le cadre du Maroc. Il faut arrêter de le voir sous une loupe marocaine. Quand je vais à l’étranger, la plupart des gens me disent que le film parle d’eux, c’est un film sur l’Etat du monde. En France, une femme m’a dit qu’elle ne pouvait pas mettre une jupe dans certains quartiers, et c’est pareil aux USA ; lorsque j’étais à New York, je leur ai dit qu’ils avaient un vrai recul des libertés individuelles ! Razzia n’est pas un film sur le Maroc, c’est un film qui parle des Marocains au Maroc mais c’est un film qui dépasse de très loin les frontières du Maroc !

La scène de la femme en robe moulante qui se fait insultée -par un barbu dans la rue-, a toujours existé au Maroc. Sauf que là, vous lui donnez une connotation religieuse…

 Ça n’a pas toujours existé, j’ai connu un Maroc plus tolérant et plus ouvert sur l’habillement des femmes. Aujourd’hui, les femmes hésitent à mettre des jupes dans la rue parce qu’elles ont un sentiment d’insécurité. Il y a 5 ans, j’allais avec ma femme à la plage publique et elle n’avait aucun problème à nager avec un maillot 2 pièces. Depuis 3 ans, c’est plus difficile parce qu’autour d’elle, 95% des femmes se baignent soit habillées soit avec des burkinis soit ne se baignent pas. En plus, le regard des hommes est tel que c’est presque gênant de se mettre en maillot !

Je trouve que vous avez été plutôt extrême dans le traitement de certains sujets notamment celui de l’arabisation !  

 J’ai connu des professeurs qui ont vécu l’arabisation avec extrêmement de violence. Cela dit, ça reste un récit cinématographique qui n’a pas le devoir de rester dans la véracité des faits. L’arabisation a été une réforme qui a fait du mal à ce pays parce qu’elle n’a pas été préparée. Elle a été faite de manière violente car on a imposé à des profs l’arabe classique comme une forme d’hégémonisme venant remplacer toute la diversité marocaine, sans les préparer. Et de manière unilatérale, on a  rompu du lien et c’est la vérité que j’exprime. Je dénonce aussi cette immense hypocrisie des hommes politiques qui ont généralisé une mesure alors qu’ils envoyaient leurs enfants dans les missions françaises ! C’est ce Maroc à deux vitesses dont je parle.

C’était facile pour vous de filmer votre femme dans des scènes osées ?

Rien n’est facile surtout qu’il y a des scènes osées ! Je suis un homme, je l’aime profondément. Après, quand on aime quelqu’un, on veut qu’il progresse. Je ne peux pas faire un film sur les libertés individuelles et empêcher ma femme de jouer un rôle parce qu’elle a des scènes un peu osées avec un homme ! Dans ce pays, on a du mal à tracer une frontière entre le réel et la fiction. C’est ma femme dans la vie de tous les jours mais devient actrice sur un plateau !

Il y a aussi la fille de Mahi Binebine qui joue le rôle d’Inès, c’est un peu une histoire de famille, ce film ?

Razzia m’est inspiré par des personnages que j’ai connu, que j’ai aimé ou que j’aime, que j’ai rencontré en tout cas, depuis une vingtaine d’années que j’habite le Maroc et Dounia Binebine en fait partie. Il y a une sensibilité extrême chez elle qui m’a touché et je pense que elle, mélangée à l’image de ma fille, Rim, il y a quelque chose qui est née pour forger ce caractère de Inès. J’aime l’idée de travailler « en famille », avec des gens qui m’aiment et dont je me sens proche, probablement par la problématique qu’ils vivent ou bien par l’humain.

Le fait que le film ne figure pas dans la sélection des Oscars, c’est une déception pour vous ?

Evidemment qu’on préférait y être que de ne pas y être. Après, c’est un graal presque inaccessible ! Ceci étant, le film a été acheté par un distributeur américain « First run », qui va le sortir en salles et il a été acheté par Amazone, qui va le distribuer en SVoD aux USA, le Canada, l’Australie, l’Inde et l’Angleterre. Donc, c’est potentiellement 100 millions de personnes anglophones qui vont pouvoir le voir !

Entretien réalisé par Kawtar Firdaous

N°431 Du 16 Au 22 Février 2018

Cet article Nabil Ayouch : « Razzia est un film sur l’État du monde » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Nabil Ayouch : « Razzia est un film sur l’État du monde »

Le Maroc accompagne le Tchad dans la gestion de l’eau

Le Maroc et le Tchad ont convenu de renforcer les capacités humaines et techniques du Tchad dans le cadre de l’exécution de ses projets dans le secteur de l’eau.

Un protocole d’accord dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau et un accord-cadre d’assistance technique dans le domaine des eaux de surface et des eaux souterraines ont été signés, le mercredi 21 février à Rabat. Afin de renforcer les capacités humaines et techniques du Tchad, des programmes de formation et des visites de terrain seront organisés au Maroc.

Cet article Le Maroc accompagne le Tchad dans la gestion de l’eau est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Maroc accompagne le Tchad dans la gestion de l’eau

Santé : Le Maroc renforce sa coopération avec l’Afrique

Le Maroc a signé, vendredi 22 février à Skhirat, 4 protocoles d’accord bilatéraux dans le domaine de la santé avec le Bénin, le Cap vert, le Burkina-Faso et la République centrafricaine. De même, 16 pays africains ont signé la « Résolution de Rabat pour la lutte contre les médicaments falsifiés en Afrique » lors de la conférence africaine. Cette Résolution vise à renforcer les efforts en matière de lutte contre les médicaments et les produits de santé falsifiés à l’échelle du continent africain et à prôner les engagements qui seront pris dans ce domaine.

Plusieurs ministres africains, de hauts responsables de l’Union africaine et de l’Organisation mondiale de la Santé ont participé à cet événement.

Cet article Santé : Le Maroc renforce sa coopération avec l’Afrique est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Santé : Le Maroc renforce sa coopération avec l’Afrique

Le Maroc dans le Top10 africain de la liberté économique

Le Maroc occupe la 7e place en Afrique du classement 2018 de l’indice de liberté économique. Selon le think-tank américain The Heritage Foundation, le Maroc figure parmi les 9 pays « modérément libres » qui arrivent derrière l’île Maurice, leader africain de la liberté économique.

En Afrique du nord, le Maroc domine le classement suivi de loin par la Tunisie (12e), l’Égypte (29e) et l’Algérie (47e). Le Royaume qui se positionne dans le TOP10 africain sur les 51 pays étudiés se classe au niveau mondial à la 86e place sur 180 pays.

Cet article Le Maroc dans le Top10 africain de la liberté économique est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Maroc dans le Top10 africain de la liberté économique

Attijariwafa Bank lance son Club Afrique Développement en Mauritanie

Le Groupe Attijariwafa Bank a lancé, le mardi 20 février à Nouakchott, le Club Afrique Développement Mauritanie, qui devient ainsi la 9e antenne locale de la plateforme panafricaine.

La conférence sur les « Opportunités d’investissement en Mauritanie » a vu la participation de plusieurs responsables mauritaniens à l’instar Ministre de l’Économie et des Finances Moctar Ould Djay, la Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, le Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, Mohamed Ould Daf, le gouverneur de la Banque Centrale, Abdel Aziz Ould Dahi, le Président du Patronat Mauritanien, Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed.

De même, plus de 200 chefs d’entreprises venus de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire, de la Corée du Sud, de la Chine, de la France et du Maroc.

Cet article Attijariwafa Bank lance son Club Afrique Développement en Mauritanie est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Attijariwafa Bank lance son Club Afrique Développement en Mauritanie

Sunday, February 25, 2018

Six plaintes pour agression sexuelle, appuyées par des vidéos, seraient à l’origine de l’affaire Bouachrine

Selon le site d’information Goud.ma, les plaintes à l’origine de l’affaire Bouachrine ne sont ni 20 ni 30 comme le prétendent certains, mais seraient au nombre de 6. Elles seraient, à en croire les sources de Goud.ma, appuyées par des vidéos « choquantes ».

Pour rappel, la garde à vue de Taoufik Bouachrine a été prorogée aujourd’hui de 24H sur décision du procureur général du Roi près la cour d’appel de Casablanca.

Cet article Six plaintes pour agression sexuelle, appuyées par des vidéos, seraient à l’origine de l’affaire Bouachrine est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Six plaintes pour agression sexuelle, appuyées par des vidéos, seraient à l’origine de l’affaire Bouachrine

Affaires des plaintes pour agression sexuelle contre Bouachrine: La garde à vue prolongée

Le procureur général du Roi près la cour d’appel de Casablanca annonce ce dimanche 25 février 2018 que, suite aux premier et deuxième communiqués qu’il a publiés au sujet de l’enquête judiciaire en cours avec Taoufik Bouachrine, ce dernier a été présenté devant le parquet cet après-midi.

Après l’avoir auditionné, en vertu de l’article 80 du code de procédure pénale, le parquet a accepté la demande de la police judiciaire de prolonger de 24 heures la garde à vue de Bouachrine pour complément d’enquête, indique un communiqué du parquet.

La même source précise que Bouachrine sera présenté à nouveau devant le parquet demain 26 février.

Cet article Affaires des plaintes pour agression sexuelle contre Bouachrine: La garde à vue prolongée est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Affaires des plaintes pour agression sexuelle contre Bouachrine: La garde à vue prolongée

Saturday, February 24, 2018

Justice – Des plaintes pour agressions sexuelles à l’origine de l’interpellation de Taoufik Bouachrine

On en sait désormais un peu plus sur l’interpellation du directeur de publication du quotidien Akhbar Al Yaoum, Taoufik Bouachrine. En complément de son communiqué rendu public hier, le procureur général du Roi près la cour d’appel de Casablanca précise aujourd’hui que l’enquête judiciaire dont fait l’objet Bouachrine fait suite à des plaintes déposées à son encontre pour des actes d’agression sexuelle. C’est sur cette base, précise la même source, qu’il a été mis en garde à vue.

Le procureur souligne aussi que, contrairement à certaines rumeurs, aucune autre personne, jusqu’à présent, n’a été interpellée dans le cadre de cette affaire. Laquelle, ajoute-il, n’a rien à avoir avec le métier de la presse. De nouvelles révélations pourraient êtres faites dans les prochains jours puisque les auditions des plaignants ne sont qu’à leur début.

Cet article Justice – Des plaintes pour agressions sexuelles à l’origine de l’interpellation de Taoufik Bouachrine est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Justice – Des plaintes pour agressions sexuelles à l’origine de l’interpellation de Taoufik Bouachrine

Taoufik Bouachrine sous enquête judiciaire


Le directeur de publication du quotidien Akhbar Al Yaoum, Taoufik Bouachrine, fait l’objet d’une nouvelle enquête judiciaire. L’information a été confirmée par le procureur général du Roi près la cour d’appel de Casablanca. Ce dernier a annoncé, hier vendredi 23 février 2017, que le Parquet, suite à des plaintes qui lui sont parvenues, a chargé la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) de mener une enquête avec Taoufik Bouachrine.
Le communiqué du Parquet souligne que pour préserver l’intégrité et le secret de la procédure et garantir la présomption d’innocence, l’objet de ces plaintes ne peut être divulgué à ce stade.

Cet article Taoufik Bouachrine sous enquête judiciaire est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Taoufik Bouachrine sous enquête judiciaire

Friday, February 23, 2018

Vidéo – Yves Bazin : « Orange offre à ses clients la 4G la plus rapide du Maroc »

« Aujourd’hui, fort de son partenariat avec le constructeur Huawei, Orange propose à clientèle le réseau 4G+ « le plus rapide » du Maroc avec un débit jusqu’à 450 Mbit/s et une large couverture nationale. Cette nouvelle solution permet d’améliorer considérablement les débits sur les Smartphones compatibles 4G de l’ordre de 30% en débits montants et descendants.  » indique un communiqué de l’opérateur parvenu à l’Observateur du Maroc et de l’Afrique, suite à la conférence de presse qui s’est tenu le 22 Février concernant le déploiement du réseau 4G+.

 » Ainsi, avec la démocratisation de la vidéo, du streaming, et des nouveaux formats de mobilité, Orange maintient une longueur d’avance sur son réseau 4G et anticipe l’évolution du Très Haut Débit Mobile. » affirme enfin l’opérateur.

Cet article Vidéo – Yves Bazin : « Orange offre à ses clients la 4G la plus rapide du Maroc » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Yves Bazin : « Orange offre à ses clients la 4G la plus rapide du Maroc »

Vidéo – ADS2018 : Comme si vous y étiez!

Retrouvez l’intégralité du programme de la 1ère journée de l’African Digital Summit, qui a eu lieu hier le 22 Février 2018 à Casablanca, dans le lieu ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=xdGme08LiLI

Cet article Vidéo – ADS2018 : Comme si vous y étiez! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – ADS2018 : Comme si vous y étiez!

Thursday, February 22, 2018

Et de 4 pour la grand-messe du digital africain

L’ouverture de la 4ème édition de l’African Digital Summit a été sous le signe du Continent, avec un fond sonore renvoyant à la musique africaine. De quoi annoncer la couleur d’un événement qui connaît cette année la participation de pas moins de 1650 professionnels du digital en provenance d’une trentaine de pays, dont 18 africains. C’est dire que, au bout de quatre éditions, le ADS ne cesse de gagner en notoriété et en envergure, comme l’a signifié, non sans fierté, Mounir Jazouli en cette matinée du jeudi 22 février. Le président du GAM (Groupement des annonceurs du Maroc), qui intervenait lors de l’ouverture de cet événement, qui s’étalera sur deux journées, précisera, par la même occasion, que ce rendez-vous aborde des thèmes d’importance majeur pour le développement du digital en Afrique ». D’où la présence d’intervenants africains et internationaux, plus d’une quarantaine, qui vont s’appesantir sur des thématiques d’actualité, mais aussi relatives aux perspectives de développement du digital. On retiendra, entre autres sujets, la recherche vocale, la neutralité du net, le futur des études marketing, les télés à l’ère du digital, etc.

Karim Rachad

Cet article Et de 4 pour la grand-messe du digital africain est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Et de 4 pour la grand-messe du digital africain

La barbarie et les droits de l’homme

Ahmed Charaï

Les chaînes américaines ont diffusé une image saisissante, fruit d’un télescopage de deux événements liés à la même tragédie. Celle de la fusillade perpétrée dans un collège dans l’État de Floride, qui a fait dix-sept victimes innocentes. D’un côté, on voyait les obsèques des victimes, des jeunes, beaux et belles, selon leurs photos, souvent souriants, des vies volées, des familles dévastées à jamais, des parents qui n’arrivent même pas à se tenir debout, ni à parler, sans être suffoqués par l’émotion. De l’autre côté, on voyait le meurtrier propre sur sa personne, bien rasé, face à ses juges pour la première comparution, sans le moindre hématome, parce que l’État de droit n’a pas laissé place au moindre désir de vengeance, et que c’est bien qu’il en soit ainsi. Cela pose de nouveau la question de la peine de mort. Les abolitionnistes s’appuient sur un argument : la société ne peut pas être barbare, ne peut pas ôter la vie d’un délinquant, quelque soient son ou ses crimes. Subsidiairement, ils utilisent la possibilité d’erreur Judiciaire. Il y a des situations où ce raisonnement ne peut que heurter la sensibilité humaine. Salah Abdesslam est responsable de la mort de 130 personnes, au nom d’une idéologie. Il vivra aussi longtemps que la nature le lui permettra. Il nargue les familles des victimes, l’État, la Justice, la société, en refusant de parler. C’est un supplice de plus, pour celui qui a perdu son enfant, juste parce qu’il était dans un concert de musique. Aux USA, un serial killer, condamné à la perpétuité pour 70 meurtres, vient d’en avouer dix-sept autres. L’État qui l’a jugé ne pratiquant pas la peine de mort, il restera emprisonné à vie. Des femmes lui proposent le mariage, des livres, des documentaires lui sont consacrés, il a l’impression d’avoir une « reconnaissance », d’être une star, alors qu’il a trucidé, pris la vie, gratuitement. Au Maroc, nous adorons le mimétisme. Il faut abolir la peine de mort, nous dit-on, pour les mêmes motifs soulevés plus haut. Or nous avons, nous aussi, nos barbares. D’abord les terroristes, qui professent des théories glaçantes sur l’assassinat de masse et qui n’ont aucun respect pour la vie humaine, y compris celle des enfants. Et puis, il y a les pédophiles, ces monstres qui violent et tuent des enfants, comme le cas de celui de Taroudant, qui en a assassiné une vingtaine. En quoi la vie de ces barbares aurait-elle plus d’importance que celle d’un enfant ? Pourquoi est-ce que le contribuable devrait-il assurer la pitance, les soins à ces monstres ? L’abolition de la peine de mort pour les barbares est un non-sens, un conformisme. Il y a peut-être des distinctions à faire, et c’est aux juges d’en décider, mais il faut appliquer la peine de mort dans ces cas. La Justice n’est pas la vengeance, peut-être, mais que fait-on du droit des victimes à la réparation ? Si quelqu’un prend la vie de votre enfant, après l’avoir violé, seriez-vous satisfait de le voir libre dans trente ans ? C’est ce qui arrive avec les réductions de peine. Seule la peine capitale est à la mesure de ces horreurs.

Cet article La barbarie et les droits de l’homme est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La barbarie et les droits de l’homme

Rabat – La Princesse Lalla Meryem préside la cérémonie de clôture de la rencontre « Femme et enfant en situation de précarité »

La Princesse Lalla Meryem a présidé, mercredi au Théâtre national Mohammed V à Rabat, la cérémonie de clôture de la rencontre organisée par l’Union nationale des femmes du Maroc et l’Observatoire national des droits de l’enfant, sous le thème : « Femme et enfant en situation de précarité ».

A cette occasion, le gouverneur, coordonnatrice nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Nadira El Guermai a présenté une note conceptuelle et contextuelle de la précarité dans laquelle elle a expliqué que la précarité, classée selon le genre, l’âge et les conditions de vie, peut être définie comme une situation d’exclusion sociale et de marginalisation résultant de la privation des droits économiques et sociaux, ajoutant que pour lutter contre la précarité, le Maroc a lancé plusieurs programmes pour soutenir les couches sociales vivant dans cette situation visant à promouvoir leurs conditions de vie, faciliter leur intégration et éviter qu’elles sombrent dans la délinquance.

El Guermai a passé en revue dans ce cadre l’expérience de l’INDH, lancée en 2005, et qui compte parmi ses programmes, un programme spécifique à la lutte contre la précarité qui a profité à une large frange de la population à travers nombre d’activités, relevant toutefois qu’en dépit des efforts déployés, les besoins ne cessent d’augmenter en raison des mutations sociétales. Elle a plaidé dans ce sens à une conjugaison des efforts en vue de parvenir à une coordination optimale dans le cadre de la convergence et de la bonne gouvernance.

Cette approche, a-t-elle dit, ouvre de larges perspectives pour garantir l’efficacité des programmes sociaux destinés à la lutte contre la précarité, en vue de réussir l’intégration dans une société solidaire, réaffirmant la détermination de l’INDH à partager l’expérience qu’elle a accumulée dans ce domaine avec l’Union nationale des femmes du Maroc et l’Observatoire national des droits de l’enfant.

De son côté, le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami a mis l’accent, dans une présentation de l’état des lieux de la précarité, sur les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine de la lutte contre la précarité, soulignant que le Royaume a réussi à réduire aussi bien en milieu urbain que rural et péri-rural, l’ampleur du phénomène de la pauvreté et de la précarité.

Il a relevé que ce phénomène est apprécié selon plusieurs indicateurs, en fonction des manifestations de la précarité dans la vie quotidienne, que ce soit sur le plan économique ou social.

Après la diffusion d’un spot sur le « mariage précoce », Amina Oufroukhi, magistrat hors classe et chef du Pôle du ministère public spécialisé et de la coopération judiciaire, a indiqué que le phénomène du mariage précoce prive la jeune fille de son droit de mener une vie digne, insistant sur l’urgente nécessité de changer les mentalités pour renforcer la conscience sur le fait que l’école est le milieu naturel où doit évoluer la jeune fille.

Elle a fait observer que le ministère public est une institution qui œuvre, et conformément aux instructions de la Princesse Lalla Meryem, pour le renforcement du rôle du parquet au sein des différentes juridictions du Royaume, en vue d’assurer la protection des droits de l’enfant, la mise en œuvre des dispositions juridiques en la matière, ainsi que la poursuite de la mobilisation dans l’objectif de recenser les cas soumis à la justice et de disposer des statistiques nécessaires, comme étant une forte garantie pour l’implication de toutes les parties dans les efforts déployés.

Mohamed Hourani, membre du conseil économique, social et environnemental, a exposé les orientations générales pour une feuille de route de lutte contre la précarité, comportant quatre axes et concernant la connaissance, la gouvernance, la politique du droit et l’élaboration d’une politique dans ce domaine, soulignant que cette feuille de route vise à jeter les bases de nouvelles alternatives pour le renforcement de la prévention contre la précarité, notamment en ce qui concerne la numérisation, l’économie verte, l’économie circulaire et les énergies renouvelables.

Il a souligné dans ce cadre que les programmes qui seront retenus doivent être menés dans les régions qui enregistrent un fort taux de précarité, dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, l’éducation et la formation, la santé et les services, insistant sur le fait que la prévention contre la précarité est une bataille continue qui requiert que la dignité du citoyen soit placée au cœur des priorités de tous les intervenants dans ce domaine.

Le Maroc, a-t-il ajouté, a lancé de grands chantiers ayant permis de réaliser plusieurs initiatives de l’Etat, du secteur privé et de la société civile, soulignant que ces efforts ont contribué à réduire les disparités sociales et le taux de pauvreté. Il a toutefois noté que plusieurs couches de la société continuent à souffrir de la précarité, notamment les femmes et les enfants dans le monde rural.

A l’issue de cette cérémonie, la Princesse Lalla Meryem a posé pour une photo-souvenir avec des enfants représentant plusieurs associations.

La Princesse Lalla Meryem est engagée, depuis une trentaine d’années, dans le combat pour la promotion des conditions de la femme et de l’enfant, à travers la présidence de l’Observatoire national des droits de l’enfant et l’Union nationale des femmes du Maroc.

Son Altesse Royale mène, à travers ces deux institutions, plusieurs initiatives qui tendent à rendre justice à la femme et à l’enfant et à leur faire bénéficier de la pleine citoyenneté.

Cet article Rabat – La Princesse Lalla Meryem préside la cérémonie de clôture de la rencontre « Femme et enfant en situation de précarité » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Rabat – La Princesse Lalla Meryem préside la cérémonie de clôture de la rencontre « Femme et enfant en situation de précarité »

Vidéo – La centrale solaire Noor sur PBS NewsHour

La chaine américaine PBS a proposé, Mardi soir, à ses téléspectateurs « Here comes the SUN ». Un reportage sur la centrale solaire Noor, réalisé par la correspondante Monica Villamizar, en direct de Ouarzazate, pour PBS NewsHour.

Cet article Vidéo – La centrale solaire Noor sur PBS NewsHour est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – La centrale solaire Noor sur PBS NewsHour

Wednesday, February 21, 2018

Plaidoyer royal en faveur des enfants victimes de violence et d’exploitation

Le Roi Mohammed VI a appelé la communauté internationale en général et les grandes puissances agissantes en particulier, à assumer leur responsabilité historique face aux différentes formes de violence, d’exploitation et de négligence dont sont victimes les enfants, lesquels incarnent l’avenir de l’Humanité.

Evoquant les conditions dramatiques dans lesquelles beaucoup d’enfants vivent à travers le monde, le Souverain a invité la communauté internationale à prendre les mesures nécessaires pour épargner à ces enfants les malheurs engendrés par les guerres et les conflits, les soustraire à l’emprise des épidémies et des famines, les libérer du joug des groupes extrémistes et terroristes, et mettre fin aux drames qu’ils endurent à cause de l’immigration clandestine.

Dans un message adressé aux participants à la 5-ème Conférence islamique des ministres chargés de l’Enfance, dont lecture a été donnée par le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme, Mustapha Ramid, le Souverain a rappelé que le Maroc a été un pays précurseur par son adhésion, dès 1993, à la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant, et par la ratification ultérieure de son Protocole facultatif établissant une procédure de présentation de communications.

« Nous avons œuvré non seulement à protéger l’enfance marocaine, mais aussi à faire bénéficier les immigrés de l’action menée dans ce sens », a-t-il souligné, rappelant à cet égard l’adoption d’une stratégie nationale d’immigration et d’asile « fondée sur une approche humanitaire qui, dans le cadre du processus de régularisation de la situation des migrants, donne la priorité aux groupes vulnérables, aux enfants et aux demandes de regroupement familial ».

Le Roi Mohammed VI a fait observer, dans son message que les pays du monde islamique, confrontés aux mêmes défis, « partagent les mêmes principes et les mêmes valeurs prônés par notre religion, qui exhorte à prendre soin des enfants et à préserver leurs droits ».

« Voilà pourquoi il est nécessaire de renforcer les liens de solidarité et de coopération qui les unissent, de mutualiser leurs efforts et de partager les expériences qu’ils ont accumulées dans le domaine de la protection de l’enfance », a dit le Souverain, appelant à la mise en place de « partenariats constructifs et innovants qui tiennent compte des spécificités propres à chacun de nos pays, tout en veillant à y associer les acteurs concernés, notamment les structures de la société civile ».

Au vu des différentes formes de violence, d’exploitation et de négligence auxquels les enfants sont exposés, notamment les nouveaux types de violence apparus récemment et l’emploi d’enfants mineurs, SM le Roi a relevé l’impératif de mettre en place un dispositif de signalement des violations commises à l’encontre des enfants, en veillant à y impliquer tous les acteurs concernés: famille, école et société.

De même, « face à la violence physique et morale faite aux enfants et au vu des multiples abus dont ils font l’objet de la part de proches parents supposés dignes de confiance, qu’ils côtoient au quotidien, des mécanismes doivent être instaurés pour documenter ce type de violences », a poursuivi le Souverain, notant qu’i est nécessaire de mettre au point « des indicateurs et de produire des données permettant de mettre en place des programmes de prévention de la violence faite aux enfants ».

Rappelant que la volonté de garantir les droits des enfants passe avant tout par la nécessité de leur assurer la pleine jouissance de leurs droits fondamentaux à la santé, à l’éducation, au logement et à la protection sociale, le Roi Mohammed VI a invité les pays musulmans à s’investir pleinement dans le traitement des questions de l’enfance, envisagées dans toutes leurs dimensions et sous leurs multiples facettes.

Il appartient à ces pays de s’engager activement dans la lutte contre la pauvreté, de faire face aux conséquences des changements climatiques, d’assurer la sécurité alimentaire, de se mettre au diapason de la révolution numérique, et d’instaurer un climat empreint de sécurité et de stabilité, a assuré le Souverain, estimant que « la création du Conseil consultatif pour la promotion de l’enfance dans le monde islamique, fera de lui une force de proposition pour aider à relever les défis communs en matière d’enfance ».

Placée Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 5-ème Conférence islamique des ministres chargés de l’Enfance, organisée par l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), avec la coordination de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a ouvert ses travaux mercredi à Rabat sous le thème : « Pour une enfance en sécurité ».

Cet article Plaidoyer royal en faveur des enfants victimes de violence et d’exploitation est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Plaidoyer royal en faveur des enfants victimes de violence et d’exploitation

Maroc Telecom : Les dividendes de la résilience

Maroc Télécom a réalisé en 2017 un Résultat net ajusté Part du Groupe de plus de 5,87 milliards de dirhams, en hausse de 4,4% par rapport à l’année précédente.

Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) a également enregistré une progression de 1,5% à 17,16 milliards de dirhams, indique Maroc Télécom dans un communiqué, notant que le chiffre d’affaires ressort à plus de 34,96 milliards de dirhams, en baisse limitée de 0,8%.

La base clients du Groupe s’est appréciée de 5,5% (57 millions de clients) de même que le Cash-Flow Opérationnel ajusté qui a augmenté de 3,1% tout en atteignant un niveau élevé d’investissements qui représentent 23% du chiffre d’affaires du Groupe, selon la même source.

Commentant ces chiffres, le président du Directoire du Groupe Abdeslam Ahizoune a indiqué que la croissance des résultats de Maroc Telecom témoigne de sa résilience et de son agilité à anticiper les évolutions du marché.

La grande capacité du Groupe à maitriser les coûts et sa politique d’investissement rentable lui ont permis d’améliorer ses marges, notamment dans les filiales africaines, a-t-il expliqué, faisant observer que plus de 8 milliards de dirhams ont été dédiés en 2017 au déploiement des réseaux et à l’introduction des toutes dernières innovations technologiques.

L’analyse des résultats du Groupe en 2017 révèle que les bonnes performances réalisées par le Groupe s’expliquent principalement par la bonne résistance face aux applications VoIP, et à la croissance importante du résultat net des activités à l’International.

Au cours de 2017, les activités du Groupe au Maroc ont généré en effet un chiffre d’affaires de plus 20,48 milliards de dirhams, en baisse de 3,6%.

Le parc Mobile, qui comptait à fin décembre 18,5 millions de clients, en hausse de 0,9% en un an, a généré un chiffre d’affaires de 13,33 milliards de dirhams, en recul de 5,5%, par rapport à 2016. 

Le parc Fixe a en revanche enregistré une croissance soutenue de 5,2% pour atteindre 1,7 million de lignes. Les activités Fixe et Internet ont permis d’atteindre un chiffre d’affaires de 8,96 milliards de dirhams, en hausse de 1,5% par rapport à 2016.

Pour ce qui est des activités à l’International, elles ont enregistré un chiffre d’affaires de 15,73 milliards de dirhams, en hausse de 2,7% par rapport à l’année précédente.

Cet article Maroc Telecom : Les dividendes de la résilience est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Maroc Telecom : Les dividendes de la résilience

Lutte anti-terroriste : Le BCIJ démantèle une nouvelle cellule à Tanger

Pas de répit dans la lutte anti-terroriste au Maroc. Les fins limiers du Bureau central d’investigations judiciaires viennent de réussir un nouveau coup de filet. Ils viennent de démanteler ce mercredi 21 février 2018 une cellule qualifié de terroriste, composée de 6 éléments, âgés entre 22 et 42 ans, qui seraient des partisans de Daech,

Selon les premières informations révélées à travers un communiqué du ministère de l’Intérieur, le meneur serait un ex-détenu dans une affaire de terrorisme. Avec les autres membres de la cellule démantelée, il aurait commis des actes de violences à l’encontre de plusieurs personnes à Tanger, à l’aide d’armes blanches, bâtons et masques.

Des liens avec une autre cellule terroriste

 » L’enquête a montré que les membres arrêtés ont des liens avec le réseau terroriste partisan de Daech, démantelé le 1er février 2018 à Tanger et Meknès, qui planifiait des attaques portant atteinte à la sécurité et la stabilité du Royaume.
Les perquisitions ont permis la saisie d’armes blanches sous forme de coutelas et couteaux de différentes tailles, bâtons, chaine ferrée, pantalons militaires et d’équipements électroniques », peut-on lire dans le même communiqué. Les mis en cause seront déférés devant la Justice aussitôt terminée l’enquête qui se poursuit sous la supervision du Parquet général, précise la même source.

Cet article Lutte anti-terroriste : Le BCIJ démantèle une nouvelle cellule à Tanger est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Lutte anti-terroriste : Le BCIJ démantèle une nouvelle cellule à Tanger

Fonction publique : Le Maroc partage son expertise avec le Ghana

Le Ghana sollicite l’expertise marocaine dans la modernisation de l’administration publique à travers la visite au Maroc d’une délégation ghanéenne, conduite par le ministre d’État ghanéen chargé de la fonction publique. Les experts ghanéens vont ainsi bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine de la simplification des procédures administratives et d’enregistrement du foncier public.

Le ministre chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, et son homologue ghanéen Yaw Osafo Maafo, ont tenu lundi 19 février à Rabat, une réunion de travail afin d’examiner les moyens de soutenir le Ghana dans le renforcement de ses compétences.

Cet article Fonction publique : Le Maroc partage son expertise avec le Ghana est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Fonction publique : Le Maroc partage son expertise avec le Ghana

Tuesday, February 20, 2018

La Banque Populaire pose les pieds à Madagascar et Maurice

Dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international, le groupe Banque Centrale Populaire annonce la signature d’un accord portant sur l’acquisition auprès du groupe français BPCE (Banque Populaire-Caisse d’Epargne), avec son partenaire stratégique dans la zone, le groupe Sipromad, de la Banque des Mascareignes, établissement de crédit basé à l’Ile Maurice, et de sa filiale à Madagascar (Banque des Mascareignes Madagascar). Avec cette prise de contrôle, la Banque Centrale Populaire
devient le premier groupe bancaire de l’Afrique du Nord et de l’Ouest à s’implanter à l’Ile Maurice.

Cette acquisition par la Banque Centrale Populaire de deux actifs bancaires du groupe BPCE en Afrique est réalisée en partenariat avec le groupe Sipromad, l’un des premiers acteurs intégrés de l’Océan Indien. La gestion opérationnelle et financière des deux banques sera assurée par la Banque Centrale Populaire.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion panafricaine du groupe Banque Centrale Populaire, qui étend désormais son empreinte géographique à l’Océan Indien. Son implantation à l’Ile Maurice permettra en particulier au groupe Banque Centrale Populaire de se positionner fortement sur les flux d’investissements en provenance d’Asie (Chine et Inde notamment) vers l’Afrique, et d’accompagner la dynamique croissante des investissements entre l’Afrique anglophone et l’Afrique francophone.

La finalisation de cette acquisition est conditionnée par l’obtention des autorisations réglementaires usuelles au Maroc, à l’Ile Maurice et à Madagascar.

Cet article La Banque Populaire pose les pieds à Madagascar et Maurice est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La Banque Populaire pose les pieds à Madagascar et Maurice