Monday, February 19, 2018

3e forum parlementaire sur la justice sociale : Mohammed VI montre la voie à suivre

Les travaux du 3e forum parlementaire sur la justice sociale ont été ouverts, ce lundi à Rabat. Thème central de cet événement qui est organisé par la Chambre des Conseillers : « Les défis de la justice sociale et spatiale et les composantes du nouveau modèle de développement ».

La séance inaugurale du forum a été marquée par le message royal adressé aux participants, qui a été lu par le conseiller royal Abdellatif Menouni.

Dans Son discours, le Souverain a affirmé que la justice entre les catégories sociales et entre les régions a toujours été un idéal inscrit au cœur de ses propres orientations politiques, économiques et sociales, et constitue constamment l’objectif des multiples initiatives et chantiers lancés en vue d’améliorer le quotidien des citoyens, en le marquant du sceau de la justice et de l’équité et en veillant au respect de la dignité humaine et de l’égalité des chances.
Le Roi Mohammed VI a indiqué que la Constitution, qui consacre ces valeurs et ces principes, entend poser les jalons d’une société solidaire où chacun a droit à la sécurité, à la liberté, à la dignité, à l’égalité et à la justice sociale, où les droits accordés aux citoyens sont intimement articulés avec les devoirs qui leur incombent.

Le Souverain a également relevé que « si grande que soit leur ambition, et si fort que soit leur engagement, tous les pays du monde doivent, dans leur quête de l’idéal de justice sociale et spatiale, emprunter un chemin long et ardu ». Ce processus, a-t-il, « nécessite une évaluation régulière des résultats obtenus, une mise à jour continue des objectifs d’étape et des objectifs à long terme. Il suppose également une amélioration constante des mécanismes et des moyens de mise en œuvre ».

Les thématiques de ce forum seront axées sur « la justice sociale et spatiale au cœur du modèle de développement: vision et expériences », « la mise à niveau de l’investissement, l’accélération de la machine industrielle, la réalisation de la convergence entre les stratégies sectorielles et les défis du développement intégré et durable », « l’institutionnalisation du dialogue social et la consolidation des négociations et des conventions multilatérales » et  » le développement régional et la gouvernance territoriales: levier de la justice sociale et spatiale ».

Ce forum intervient en application des orientations royales visant la poursuite de l’édification participative du modèle marocain de la justice sociale et de la recommandation formulée le 20 février 2016 lors de la session constitutive du forum appelant à l’organisation périodique de cet événement et dans l’esprit du dialogue public institutionnel et du dialogue social participatif et pluraliste concernant les questions relatives aux droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, selon la stratégie périodique de la Chambre 2016-2018.

Cet article 3e forum parlementaire sur la justice sociale : Mohammed VI montre la voie à suivre est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi 3e forum parlementaire sur la justice sociale : Mohammed VI montre la voie à suivre

No comments:

Post a Comment