Sunday, June 30, 2019

Mawazine 2019 : Fréquentation record de plus de 2,75 millions de festivaliers

Des concerts inoubliables, des temps forts, des émotions partagées et un nouveau record de fréquentation ! Pour sa 18e édition, sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, Mawazine a une nouvelle fois dépassé toutes les prévisions. 

Plus de 2.750.000 festivaliers sont venus cette année célébrer les valeurs du festival et de la musique et suivre les performances de plus de 200 artistes présents à Rabat et à Salé, souligne l’Association Maroc Cultures, organisatrice de cet événement planétaire tenu du 21 au 29 juin.

Cette audience historique vient confirmer la popularité exceptionnelle de Mawazine et l’attrait international du festival. La manifestation a, en effet, bénéficié d’une couverture médiatique impressionnante. Elle confirme également sa place d’événement musical le plus fréquenté de la planète, le titre de festival « N°1 » mondial récemment décerné par le site de référence Statista, l’un des principaux fournisseurs de données dans le monde, ajoute l’Association dans un communiqué.

Ce nouveau record souligne aussi la pertinence du modèle de Mawazine et la place unique qu’occupe le festival aujourd’hui : ouvert à tous, gratuit, fédérateur et porteur de valeurs. Aussi, l’Association Maroc Cultures adresse-t-elle au public ses plus profonds remerciements pour sa présence et la fidélité dont il fait preuve depuis des années.

Pendant neuf jours, du 21 au 29 juin 2019, Mawazine a connu de véritables temps forts avec les performances d’artistes venus de toute la planète. Cette édition a ainsi été l’occasion pour les chanteurs et musiciens de découvrir l’engouement exceptionnel dont ils jouissent auprès des Marocains.

Car s’ils ont plébiscité la qualité de l’organisation, les artistes ont également été conquis par l’extraordinaire accueil du public. Chaque concert a été l’occasion pour des centaines de milliers de personnes de reprendre en chœur les chansons de leurs célébrités préférées.

Entre les stars et les festivaliers, les moments de partage ont brillé par leur intensité. Qu’il s’agisse du rappeur américain Travis Scott et son bain de foule à l’OLM Souissi. Ou des Black Eyed Peas, qui ont livré une prestation de folie et assisté eux-mêmes à plusieurs concerts dont celui de leur compatriote Future.

Pour clôturer le festival en beauté, Maluma, à l’image de BigFlo & Oli et Future, a porté avec brio le maillot de l’équipe nationale marocaine pour soutenir les Lions de l’Atlas et le peuple marocain. Lors d’un concert qui restera dans les annales de l’histoire de Mawazine, Maluma a non seulement versé une larme mais a ému les centaines de milliers de personnes venus l’applaudir.

L’enthousiasme a touché toutes les scènes. Jusqu’au cadre intimiste du Théâtre National Mohammed V, où le groupe Sister Sledge s’est mêlé à l’audience dans un fantastique instant de grâce et de communion. Un bel hommage à l’un de leurs titres incontournables, le hit We Are Family, qui a résonné comme l’hymne de cette 18e édition, indique la même source.

Sans oublier la formation libanaise Mashrou’ Leila, qui a créé l’événement auprès de la jeunesse et fait salle comble pour l’un des concerts les plus attendus de ce festival.

Entre ovation et apothéose, les artistes marocains ont vécu des moments inoubliables. A Salé, Manal, Hamid El Kasri, Fnaïre, Abdellah Daoudi ou encore Zina Daoudia et Mustapha Bourgogne ont démontré l’immense talent de la scène nationale et sa très grande diversité. Le public ne s’y est pas trompé : il a répondu présent à chaque concert et été au rendez-vous de toute la programmation marocaine.

Haut lieu des stars panarabes, la scène orientale Nahda a été au centre de prestations très suivies avec la présence de nombreux artistes fidèles à Mawazine : Carole Samaha, Myriam Fares, Elissa, Najwa Karam ou encore Walid Toufic ont fait très forte impression ! Quant au concert de clôture, il a été superbement joué par le grand Hussain Al Jassmi. Une performance de plus de deux heures, au cours de laquelle la voix des Émirats Arabes Unis a rendu hommage au répertoire national en reprenant plusieurs titres marocains !

Au Bouregreg, les rythmes du monde ont été célébrés avec la participation de grandes figures : de Kokoko à Youssoupha en passant par Kery James et le surprenant collectif de femmes Les Amazones d’Afrique, qui a réuni huit des plus grandes voix africaines dont Mamani Keita et Angélique Kidjo. Le jeune Koba LaD, 19 ans seulement, a créé l’événement en clôture et porté aussi, très fier, le maillot de l’équipe nationale de football !

Autre illustration de la popularité de Mawazine et de sa résonance au-delà des frontières du Maroc, le festival a été abondamment couvert par la presse internationale. Plus de 700 journalistes étaient présents cette année avec une présence remarquable des plus grands médias internationaux.

Très présent sur les réseaux sociaux, Mawazine a été cité partout et occupé les premières places des trends topics au Maroc et ailleurs. Les artistes ont tous participé à ce plébiscite en relayant sur Facebook, Instagram ou Twitter les meilleurs moments de leur concert et de leur séjour dans la capitale. De véritables ambassadeurs qui ont démontré la réussite emblématique du festival et de son internationalisation !

Cette 18ème édition a aussi été l’occasion pour Mawazine de renforcer son partenariat avec le leader Facebook. La manifestation a bénéficié d’une publicité mondiale sur la plate-forme. Des milliers de vidéos de concert ont ainsi été partagées en direct par les festivaliers, touchant une audience cumulée de plusieurs millions de personnes sur tous les continents.

Avec Spotify, et pour la première fois cette année, Mawazine a également offert aux artistes marocains le soutien du numéro 1 du streaming. La plate-forme leur a proposé un espace dédié pour les informer et les sensibiliser à la promotion de leurs titres. Une formidable opportunité pour valoriser nos talents et les exporter partout dans le monde !

Maroc Cultures saisit cette occasion pour remércier tous ses partenaires, clients et sponsors, ainsi que les équipes de l’Association, les entreprises, les institutionnels et les autorités qui ont œuvré de manière remarquable au succès de cette 18e édition.

Maroc Cultures tient à remercier particulièrement les services de sécurité qui ont permis à ce rendez-vous de se dérouler dans les meilleures conditions de sécurité.

Grâce à l’implication de tous, la réussite de Mawazine a ainsi été totale et historique, conclut le communiqué.

Cet article Mawazine 2019 : Fréquentation record de plus de 2,75 millions de festivaliers est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Mawazine 2019 : Fréquentation record de plus de 2,75 millions de festivaliers

Vidéo – Copa América : Le Pérou éjecte l’Uruguay et file en demi-finales

Le Pérou a décroché samedi 30 juin 2019 le dernier billet pour les demi-finales de la Copa América en créant l’exploit face à l’Uruguay (0-0, 5 tab à 4) et affrontera le Chili mercredi, au lendemain du choc Brésil-Argentine.

Trois des quatre demi-finalistes ont atteint le dernier carré grâce à une victoire aux tirs au but après un match nul et vierge dans le temps réglementaire.

Seuls deux buts ont été marqués lors de ces quarts de finale, lors de la victoire 2-0 de l’Argentine sur le Venezuela, le plus faible total de l’histoire de la compétition. Comme le Pérou, le Brésil et le Chili sont parvenus à se qualifier sans marquer le moindre but, face respectivement au Paraguay et au Colombie.

Les Péruviens auront pour adversaire leur plus grand rival, le Chili, double tenant du titre, dans un « Clasico » du Pacifique. Mardi, Brésil et Argentine s’affronteront au Mineirao de Belo Horizonte, une finale avant la lettre avec l’une des plus grandes rivalités du football mondial.

Le choc de titans aura lieu mardi dans un stade Mineirao où la Seleçao a vécu la pire humiliation de son histoire, la raclée 7-1 face à l’Allemagne en demi-finales de ce même Mondial-2014.

Cet article Vidéo – Copa América : Le Pérou éjecte l’Uruguay et file en demi-finales est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Copa América : Le Pérou éjecte l’Uruguay et file en demi-finales

Le président nigérien Mahamadou Issoufou, à la tête de la CEDEAO

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a été élu, samedi 29 juin 2019, à Abuja, président pour un an de la communauté économiques des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), succédant à son homologue Nigérian Muhammadu Buhari.

« Présider la CEDEAO à cette étape de son évolution est une lourde mission. Je souhaiterai poursuivre l’œuvre entreprise et faire accomplir à notre communauté un pas supplémentaire sur la voie de l’intégration économique et sociale », a déclaré le chef de l’Etat nigérien après son élection lors du 55è sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO.

« Notre région est confrontée à la piraterie maritime, aux exactions de Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad, aux attaques d’organisations criminelles et terroristes dans le Sahel ainsi qu’à la résurgence de conflits intercommunautaires », a-t-il relevé.

Ces menaces sont de natures à remettre en cause, « si nous n’y prenons garde, l’existence même de nos États », a-t-il dit, soulignant que la multiplication des attaques et leur survenance dans des pays de plus en plus au sud du Sahel font craindre la métastase du terrorisme sur l’ensemble de la région.

Cet article Le président nigérien Mahamadou Issoufou, à la tête de la CEDEAO est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le président nigérien Mahamadou Issoufou, à la tête de la CEDEAO

Saturday, June 29, 2019

Tunisie : le président Essebsi « hors de danger » selon son fils

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi, victime d’un grave malaise jeudi 27 juin 2019, est « hors de danger » et pourrait sortir de l’hôpital en début de semaine, a assuré son fils Hafedh Caïd Essebsi.

« Le président va mieux, il est hors de danger et nous espérons qu’il va quitter l’hôpital lundi ou mardi, », a déclaré Essebsi, qui est également le dirigeant du parti présidentiel Nidaa Tounès.

Béji Caïd Essebsi, 92 ans, est soigné à l’hôpital militaire de Tunis, où il a reçu vendredi le Premier ministre Youssef Chahed.

Le plus vieux chef de l’Etat au monde après la reine d’Angleterre se trouvait dans un état « critique » jeudi, selon la présidence, le jour même où Tunis était le théâtre d’un double attentat suicide contre la police revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI).

Un policier a été tué et huit autres personnes blessées dans ces attaques ayant fait ressurgir le spectre de la violence jihadiste.

Pionnière des Printemps arabes de 2011, la Tunisie a poursuivi sur la voie de la démocratisation ces huit dernières années, malgré les soubresauts politiques, la morosité économique et les attaques jihadistes.

Une éventuelle absence prolongée du président a toutefois fait craindre de nouvelles incertitudes politiques, notamment à l’approche des législatives puis de la présidentielle en fin d’année.

Cet article Tunisie : le président Essebsi « hors de danger » selon son fils est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Tunisie : le président Essebsi « hors de danger » selon son fils

LIVE – CAN 2019 : Suivez en direct le choc Ghana-Cameroun

A partir de 18 h.

Cet article LIVE – CAN 2019 : Suivez en direct le choc Ghana-Cameroun est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi LIVE – CAN 2019 : Suivez en direct le choc Ghana-Cameroun

Météo : Une vague de chaleur guette le Royaume

Une vague de chaleur est prévue, du dimanche au mardi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures oscillant entre 40 et 45 °C, a annoncé samedi la Direction de la météorologie nationale (DMN)

Cette vague de chaleur concernera les provinces d’Errachidia, de Zagora, Tata, d’Assa-Zag, Aousserd et Oued Eddahab, a précisé la DMN dans un bulletin météorologique spécial.

La hausse des températures débutera dès ce samedi sur l’extrême sud-est, a ajouté la même source.

Cet article Météo : Une vague de chaleur guette le Royaume est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Météo : Une vague de chaleur guette le Royaume

Hervé Renard : « J’espère aller loin dans cette compétition »

Le sélectionneur du Onze national Hervé Renard a exprimé sa joie de la victoire réalisée par les Lions de l’Atlas face à la Côte d’Ivoire (1-0) lors du match disputé vendredi 28 juin 2019 au stade Salam du Caire pour le compte de la deuxième journée (Groupe D) de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN2019).

« Les Lions de l’Atlas ont joué un bon match et méritent bien leur victoire. Nous savions que la Côte d’Ivoire serait un puissant adversaire, mais nous avons considérablement amélioré nos performances, ce qui nous a permis de gagner », a déclaré le coach lors de la conférence de presse après le match.

« Lorsque vous affrontez une bonne équipe, vous ne devez commettre aucune erreur », a souligné Hervé Renard.

« Nous devons voir l’Afrique du Sud aujourd’hui dans leur match contre la Namibie. Ils ont bien joué contre la Côte d’Ivoire et nous allons essayer d’éviter les erreurs lors du prochain match lundi. Nous devons récupérer rapidement, gagner et prendre la première place du groupe », a-t-il ajouté.

« Tout le monde a vu l’équipe marocaine aujourd’hui. Nous avons beaucoup de joueurs exceptionnels. Si nous perdons deux joueurs ou plus, cela ne changera rien. Bien sûr, ce ne sera pas facile. Nous gérons toutes les crises », a soutenu le sélectionneur national. « Il est important de rencontrer dans votre travail des personnes qui peuvent vous aider », a affirmé Hervé Renard qui a exprimé son vœu d’aller le plus loin possible dans cette compétition. « En 2017, nous avons joué la demi-finale contre l’Egypte que nous avons perdue par un but. J’espère aller loin dans cette compétition », a-t-il déclaré.

La sélection nationale s’est qualifiée aux huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football (Egypte-2019), après sa victoire (1-0) devant la Côte d’Ivoire, en match disputé vendredi au stade Salam du Caire pour le compte de la deuxième journée (Groupe D).

L’unique but de la rencontre a été l’œuvre de Youssef En-nesyri (23è), après une attaque menée de main de mettre par Nordin Amrabat.

Les joueurs ivoiriens ont entamé le match en fanfare, exerçant une forte pression sur les buts gardés par Yassine Bounou. Les éléphants ont failli ouvrir le score sur une tête de Jonathan Kodjia mais c’était sans compter sur la vigilance du défenseur marocain Ghanem Saiss.

Les Lions de l’Atlas ont opté pour les contre-attaques menées par Ziyech, Amrabat, Belhanda et En-Nesyri. Avec un peu de chance et de réalisme, ils auraient pu tromper la vigilance du portier ivoirien Sylvain Gbohouo.

A la 23è minute, Youssef En-nesyri a inscrit l’unique but de la rencontre après des passes rapides et précises entre Belhanda et Amrabat.

Les coéquipiers de Mehdi Benatia se sont créés d’énormes occasions de buts à la faveur de leur jeu rapide et leurs passes courtes et précises. Ils se sont offerts, à maintes reprises, l’occasion d’ouvrir le score notamment à travers une balle arrêtée de Ziyech (14è), une passe latérale de Dirar (19è) et une tête de En-nesyri suite à une passe lumineuse de Ziyech (34è).

Cet article Hervé Renard : « J’espère aller loin dans cette compétition » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Hervé Renard : « J’espère aller loin dans cette compétition »

Une entreprise marocaine lance le premier scooter 100% électrique pour les professionnels

OBAMOTORS, entreprise marocaine spécialisée dans les technologies en matière de mobilité urbaine, lance sur le marché national, le LIPO, premier scooter 100% électrique pensé pour les besoins de mobilité des entreprises.

Ambitionnant de révolutionner la mobilité urbaine au Maroc, OBAMOTORS accompagne les professionnels dans le renforcement de leur compétitivité grâce à une mobilité efficiente et éco-responsable, indique un communiqué de l’entreprise qui vient de lancer cette offre de mobilité électrique.

Co-développé par OBAMOTORS pour le marché marocain, ce scooter réussit à allier économie, performance et écologie, tout en permettant une réduction significative des coûts de mobilité dans le budget des entreprises. En effet, il ne faut compter que 5 dhs pour rouler 100 km, soit 8 fois moins qu’un scooter à essence, précise-t-elle.

Le LIPO est, par ailleurs, le seul scooter électrique du marché offrant une autonomie supérieure à 100 km et une garantie de 3 ans pour sa batterie, souligne l’entreprise, relevant que cette batterie est amovible et rechargeable sur une simple prise domestique.

Côté performance, le LIPO est doté d’un moteur électrique d’une puissance crête de 3.900 W, faisant de ce dernier le scooter le plus puissant de sa catégorie. Une puissance qui fait la part belle à l’environnement, zéro émission de CO2 et aucune nuisance sonore, ajoute la même source, faisant observer que la gamme OBAMOTORS s’étoffe également de la solution OBA Care, une offre de service après-vente assurant une prise en charge complète au profit de ses clients.

Assurant des économies substantielles et simplifiant la gestion de flotte, les solutions OBAMOTORS s’imposent comme une évidence pour les professionnels soucieux de leur compétitivité et souhaitant se concentrer sur leur cœur de métier.

Lancée en 2018, OBAMOTORS a pour ambition de révolutionner la mobilité urbaine et de contribuer au développement de villes durables. En imaginant des solutions de mobilité innovantes, OBAMOTORS s’engage ainsi dans une démarche de développement durable par la mise au point de véhicules propres, économiques, répondant aux besoins des usagers contemporains.

Homologués et distribués en Europe, Asie et Amérique du Nord, les véhicules OBAMOTORS se distinguent par leur performance et leur robustesse.

Cet article Une entreprise marocaine lance le premier scooter 100% électrique pour les professionnels est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Une entreprise marocaine lance le premier scooter 100% électrique pour les professionnels

Casablanca : Le transport c’est l’ordre


Selon l’Agence nationale des Ports (ANP), le comité local de sûreté du port de Casablanca a mis en oeuvre des mesures afin d’organiser et de fluidifier le passage des marchandises: Renforcement du travail continu 24/24H, optimisation de l’organisation des flux et des files d’attente des camions à l’intérieur du port, notamment. Il reste à organiser la sortie des camions. Ils ont une curieuse manie de sortir aux heures de pointe. Certains disent qu’ils le font exprès pour que les policiers n’aient pas le temps de les arrêter pour vérification.

A voir certains camions, complètement impropres à la circulation, on a tendance à le croire.

Cet article Casablanca : Le transport c’est l’ordre est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Casablanca : Le transport c’est l’ordre

Vidéo exclusive : Rencontre avec l’icône de la révolution soudanaise à Marrakech

Entretien réalisé par Oumaima Labiad et Khalid Chouri, en marge de la WIA2019.

Cet article Vidéo exclusive : Rencontre avec l’icône de la révolution soudanaise à Marrakech est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo exclusive : Rencontre avec l’icône de la révolution soudanaise à Marrakech

Peau dure

Driss Lachguar, le premier secrétaire de l’USFP (Union socialiste des forces populaires), a reçu Vo Van Thuong, membre du bureau politique et président de la commission de communication du Parti communiste vietnamien. Le grand timonier des socialistes marocains a plaidé pour le renforcement des relations entre l’USFP et le PCV, surtout, dit-il, que ces deux partis défendent les mêmes valeurs de liberté, de dignité et de solidarité.

Conclusion, le communisme et le socialisme, bien qu’agonisants, ont la peau dure.

 

Cet article Peau dure est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Peau dure

Libre cours

Par Naïm Kamam

Les semaines et les mois passent et Gaïd Salah se ressemblent. Je mets se ressemblent au pluriel parce que le vice- ministre de la défense et chef de l’état-major est à lui seul les 500 ou 600 généraux que supporte le budget algérien. Entre deux discours, souvent à intervalle rapproché, et deux ou trois prises de position, toujours la même déclinée à un ou deux mots près dans les mêmes termes, il court, il court la maladie des casernes. On lui diagnostiquerait à distance une popotite, une inflammation de l’amour pour la tournée des popotes, qu’on ne s’y tromperait pas trop. Un drôle de bonhomme tout de même, tout en rondeurs trompeuses. Il ânonnerait la même chose une fois, deux fois, trois fois, mille fois à l’infini, il ne se fatigue jamais. On imagine qu’à l’école, qu’il n’a que très peu fréquentée, il a dû être un très fervent du par cœur.

Il fait comme on faisait autrefois et comme on fait encore au m’sid, à force de répétition ça finit par trouver un interstice dans la boite crânienne pour se glisser subrepticement à l’intérieur du cerveau. C’est ce qu’il fait avec les Algériens, ses compatriotes. A force de leur répéter la même chose, vaguement en rapport avec une vague constitution que personne n’a jamais prise au sérieux, ils finiront par croire à ce qu’il dit à propos de la voie constitutionnelle et de son incontournable respect pour éviter le chaos au pays du million de martyrs.

Si l’on additionnait tous les pétrodollars qui ont fini depuis l’indépendance dans les poches des Gaïds Salalhs et consorts de paille civils et on les divisait par le million de martyrs, les Algériens pourraient se faire une idée précise en sonnant et trébuchant de la valeur monétique de chaque mort pour l’indépendance de l’Algérie. Pas des Algériens, malheureusement. Mais cette fois-ci ce sera peut-être la bonne. Sans victime inchallah.

Revenons à nos moutons et à Gaïd Salah. 80 ans et tous ses brodequins. Trois étoiles en prime et le titre de Monsieur le général de corps d’armée. Une ancienneté qu’aucun officier supérieur de son grade n’a atteinte. Il faut une qualité pour cela : la servitude, faire le roseau, plier l’échine jusqu’à plus. J’ai déjà dit que c’est un drôle de bonhomme, tout en rondeurs trompeuses ? Je l’ai déjà dit, d’accord. J’ajouterai que c’est un effronté qui détient tous les records de l’effronterie. Le culot avec lequel il parle de la corruption, des corrompus et des corrupteurs, qui ont confondu biens du pays et biens personnels, qui vont voir ce qu’ils vont voir… Bluffant ! Et il croit que les Algériens vont avaler une si grosse couleuvre. Même cuisinée avec tout l’art culinaire chinois, patrimoine culturel de l’humanité, elle ne passera pas. Où était-il pendant tout ce temps ? A l’ombre de fakhamatou arra-iss, à tenir servilement un parasol royal à Monsieur Abdelaziz Bouteflika qui à défaut d’être roi, nourrissait le rêve, même pas secret, de rester le recordman de la longévité présidentielle en Algérie et le deuxième président à vie bien devant Houari Boumediene mort à son poste après « seulement » 13 ans d’exercice.

Cet article Libre cours est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Libre cours

Etats-Unis Vs Iran : La guerre qui vient

Mireille Duteil

Par Mireille Duteil

Vont-ils s’arrêter à temps ? Souvent la guerre naît d’un malentendu, et c’est une logique dangereuse qui se met en place dans le golfe arabo-persique où Américains et Iraniens jouent avec le feu. Le risque est grand d’un incident armé qui dégénère, d’un enchainement inattendu de gestes irresponsables de deux capitales, qui, pour ne pas céder la première, ne pas perdre la face, pourraient se retrouver entrainées dans un conflit. Dans un livre magistral de 2013, Les Somnambules, l’historien austra- lien Christopher Clark raconte comment, à la veille de la première guerre mondiale, menées par leurs rivalités et obligées par leurs alliances, les nations européennes sont entrées dans la guerre sans vraiment le vouloir. La situation actuelle au Moyen-Orient y ressemble.

Les deux chefs d’Etat, Donald Trump et Hassan Rohani appuyé par le Guide Khamenei, répètent qu’ils ne veulent pas la guerre. Mais ils ne font rien pour éviter l’escalade. En mai déjà, l’attaque de deux pétroliers saoudiens, puis les frappes de drones revendiquées par les Houthis contre des installations pétrolières saoudiennes, avaient permis à Trump de renforcer ses moyens militaires dans le Golfe – envoi d’un porte-avion et de missiles Patriot. La semaine dernière, la curieuse attaque de deux pétroliers dans le Détroit d’Ormuz lui a permis d’accuser immédiatement l’Iran. Qui a répliqué en décla- rant vouloir ne plus respecter à partir du 27 juin le traité sur le nucléaire en dépassant les 300 kg d’uranium enrichi auxquels elle a droit. En retour, Washington annonçait l’envoie de 1000 soldats supplémentaires dans la région.

C’est l’escalade et les camps se sont formés : Washington et ses amis du Golfe et Israël, d’uncôté; lesamis–peunombreux-deTéhéran,del’autre,quivoientdansl’attaque une provocation ; l’Europe, la Russie, la Chine ne se prononcent pas. Ils savent les pro- vocations de tous bords possibles et se souviennent des manipulations américaines contre Saddam Hussein.

Comment sortir de cette situation à la fois ubuesque et inextricable ? La recette n’est pas connue. Donald Trump veut obtenir de l’Iran une renégociation de l’accord nucléaire et que Téhéran mette fin à sa présence politico-militaire dans le monde arabe. Les sanc- tions pétrolières en restreignant les moyens financiers de l’Iran sont supposées l’obliger à diminuer ses aides à la Syrie, au Hezbollah, aux milices irakiennes… L’Iran, de son côté, en parlant nucléaire veut faire pression sur l’Europe, la Chine et la Russie, dont les entreprises suivent l’embargo américain. Cela risque d’être perdue.

Un autre danger guette la paix : la volonté d’en découvre avec le régime islamique de l’entourage de Trump, en particulier le Secrétaire d’Etat Mike Pompeo et le chef du Conseil de la sécurité de la Maison Blanche, John Bolton. Celui-ci veut la capitulation de l’Iran, en clair, un changement de régime. Bolton, « néo-conservateur » de la première heure était déjà dans l’entourage de George W. Bush lors de la guerre contre l’Irak. Le résultat est connu.

Une seule certitude : un conflit entrainerait la fermeture du Détroit d’Ormuz, seule voie de passage de la majorité du brut mondial. Le monde serait ébranlé à commencer par la Chine et le Japon, désormais seuls importateurs de pétrole iranien. « Nos deux pays sortiraient perdants d’un conflit entre nous », a précisé Xi Ji Ping, le président chinois lors d’une récente conversation téléphonique avec le maitre de la Maison Blanche.

Cet article Etats-Unis Vs Iran : La guerre qui vient est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Etats-Unis Vs Iran : La guerre qui vient

Friday, June 28, 2019

La sinistrose n’a pas lieu d’être

Par Ahmed Charaï

Nous avons une particularité, nous râlons tout le temps. C’est un signe positif d’ambition pour notre patrie, quand cela ne devient pas handicapant. Mais objectivement, le Maroc, dans sa sphère, est le pays qui s’en sort le mieux. Politiquement, alors que l’instabilité règne, que des pays de la région sont en proie à des dramaturgies institutionnelles, différentes mais réelles, le Maroc a des institutions qui fonctionnent.

Ce n’est pas marginal que dans un contexte régional oppressant, depuis 2011, notre pays reste stable. C’est le signe de la solidité des institutions et de l’attachement des Marocains à ces mêmes institutions. Les transformations sociétales sont importantes, malgré la présence forte des conservatismes.

Economiquement, malgré tous les éléments négatifs liés à la conjoncture, le trend est bon. L’investissement public est maintenu, le travail sur les infrastructures, ports, aéroports et routes est même accéléré, la réforme fiscale est en préparation, etc. L’économie marocaine s’adapte à la mondialisation sans fracas, avec même un rôle majeur en Afrique.

Il est indéniable que dans son environnement le Maroc s’en sort assez bien. Nul ne peut le nier en bonne foi. Il ne s’agit pas ici d’auto-glorification mais de faits. La stabilité institutionnelle n’est en aucun cas liée à un autoritarisme quelconque. Nous avons quotidiennement des contestations catégorielles qui s’expriment, sans mettre en danger, nullement, la paix sociale. C’est un luxe que peu de pays peuvent s’offrir.

Les taux de croissance réalisés ces dernières années ne sont pas mirifiques, mais ils existent, alors que la pluviométrie n’est pas favorable, quand d’autres pays de la région sont en récession.

Les réformes avancent, bien que souvent cela prend un peu trop de temps à notre goût. Si on est de bonne foi on est obligé de reconnaitre que durant les vingt dernières années, le parcours réformateur législatif a concerné le sociétal, le social, l’économique, le sécuritaire, qu’il a été très important, très profond et qu’il va dans le sens de la modernité.

Ce constat est fait pour répondre à des discours de démobilisation qui fleurissent au sein de l’élite économique de salon.

C’est bien d’être ambitieux pour son pays, de toujours réclamer plus, mais sans dénigrer les réalisations, sans nier les réalités. Bien évidemment il y a des faiblesses, des choses à corriger. Beaucoup de pays nous envient notre bilan. Il fallait le souligner.

Cet article La sinistrose n’a pas lieu d’être est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La sinistrose n’a pas lieu d’être

Le prince Héritier Moulay El Hassan lance Tanger Med II

Le Prince Héritier Moulay El Hassan a représenté, ce vendredi 28 juin 2019 à la province de Fahs Anjra (Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima), le Roi Mohammed VI  à la cérémonie de lancement des opérations portuaires du nouveau port Tanger Med II, une plateforme qui permettra d’ériger le Complexe portuaire de Tanger-Med en port leader et première capacité en Méditerranée.

Ce nouveau port, qui comporte deux nouveaux terminaux à containers d’une capacité additionnelle de 6 millions de containers EVP, renforcera davantage la position du Complexe portuaire de Tanger Med en tant que Hub de référence, en Afrique et dans le Monde, pour les flux logistiques et le commerce international, disposant dorénavant d’une capacité totale de plus de 9 millions de containers.

Il vient consolider l’ancrage du Royaume du Maroc dans l’espace euro-méditerranéen et dans son environnement maghrébin et arabe, valoriser sa vocation de pôle d’échanges entre l’Europe et l’Afrique, la Méditerranée et l’Atlantique, et renforcer, en même temps, son rôle central en tant que partenaire actif dans les échanges internationaux et bien intégré à l’économie mondiale.

La cérémonie de lancement officiel des opérations portuaires du Port Tanger Med II a débuté par la projection d’un film institutionnel qui met en exergue les différentes étapes de réalisation du Complexe Tanger-Med, ainsi que la Haute sollicitude dont le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse d’entourer ce projet qui donne à la Région Nord une ossature économique solide, de niveau international, et des zones franches, lui permettant ainsi de valoriser ses riches potentialités et d’en faire un modèle de développement régional intégré.

Le Président de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée, Fouad Brini, a, ensuite, prononcé une allocution dans laquelle il a souligné la pertinence de la Vision originelle de Sa Majesté le Roi pour ce projet stratégique et le choix juste du Souverain de son implantation sur le Détroit, à la croisée des routes maritimes.

Véritable motif de fierté, Tanger Med a réussi à connecter le Maroc à 77 pays et 186 ports, contribuant ainsi à installer le Royaume sur la scène maritime internationale et à le hisser de la 83ème à la 17ème place dans le classement de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Ce projet structurant comporte, par ailleurs, plusieurs zones d’activités qui ont vu l’installation de plus de 912 entreprises, dans les domaines industriels, logistiques et de services, et ont permis la création de plus de 75.000 emplois directs.

Brini a, par la suite, exposé les réalisations de Tanger Med, ainsi que les perspectives de son développement à l’horizon 2025. Il a, dans ce cadre, présenté un ambitieux nouveau programme d’investissements de 9 milliards de Dirhams qui vise à renforcer la compétitivité logistique à la fois marocaine et continentale et contribuer à promouvoir le rôle du Maroc comme acteur majeur dans les corridors logistiques mondiaux.

S’inscrivant dans la poursuite de la dynamique impulsée par le Souverain pour Tanger Med, ce programme inclut des extensions des capacités de traitement portuaires et l’aménagement de nouvelles zones de facilitation pour accompagner la croissance des exportations marocaines, industrielles et agricoles.

Cet élan de développement que connait la région du Nord du Royaume, véritable territoire d’opportunités, connaîtra une nouvelle accélération grâce au nouveau projet ambitieux de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, dont le développement se fera en parfaite synergie avec les projets portuaires et logistiques de Tanger Med.

Pour sa part, le Président-exécutif du groupe AP Møller-Maersk, opérateur en charge de l’exploitation de terminaux, a rendu hommage à la vision de Sa Majesté le Roi depuis le démarrage du projet et confirmé la confiance renouvelée à travers leur engagement pour l’investissement de près de 10 Milliards de dirhams dans le nouveau terminal du Port Tanger Med II qui utilise les meilleures technologies et qui sera l’un des plus stratégiques à l’échelle mondiale pour le leader maritime mondial Maersk.

Il a également salué le leadership du Souverain ainsi que le cadre d’investissement idoine offert par le Maroc.

A cette occasion, Le Prince Héritier Moulay El Hassan a posé pour une photo souvenir avec les cadres de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée.

Par la suite, le Prince Héritier Moulay El Hassan, qui représentait le Roi Mohammed VI, a visité le port Tanger Med et le nouveau terminal TC4 où Son Altesse Royale a suivi des explications sur les différentes étapes de transbordement, de manutention et de stockage des containers.

Cet article Le prince Héritier Moulay El Hassan lance Tanger Med II est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le prince Héritier Moulay El Hassan lance Tanger Med II

Air Arabia : Des billets d’avion pour les meilleurs bacheliers

Air Arabia Maroc annonce une bonne nouvelle aux meilleurs bacheliers au Maroc. La compagnie leur offrira à titre gracieux des billets d’avion A/R.

Cette annonce intervient alors que la compagnie a signé un partenariatpédagogique inédit avec les Académies Régionales de l’Education et de la Formation. L’accord vise notamment à soutenir les meilleurs bacheliers du Royaume.

Cet article Air Arabia : Des billets d’avion pour les meilleurs bacheliers est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Air Arabia : Des billets d’avion pour les meilleurs bacheliers

Ecocéan : Pour stopper la fuite des déchets plastiques vers l’océan

Les déchets plastiques constituent une source de pollution majeure pour les cours d’eau et les océans : près de 8 millions de tonnes de plastique sont jetés dans les océans chaque année. Ils représentent une menace grandissante pour la faune marine, les écosystèmes, la biodiversité, les secteurs de la pêche et du tourisme et peuvent impacter la santé des populations. Des études prospectives ont ainsi montré qu’au rythme actuel, les océans contiendront 1 tonne de déchets plastiques pour chaque 3 tonnes de poissons à l’horizon 2025, et des quantités de déchets supérieures aux quantités de poissons d’ici 2050.

C’est dans ce contexte qu’est née l’initiative Marine Littering, une alliance stratégique à l’échelle mondiale entre le groupe LafargeHolcim, Geocycle et la coopération allemande – Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH – ayant pour objet la réduction des flux de déchets plastiques vers les océans dans 4 pays émergents : L’Egypte, le Mexique, les Philippines et le Maroc au niveau de sa région Tanger-Tétouan – Al Hoceima.

Le Maroc fait partie des premiers vingt pays en termes de fuites des déchets plastiques vers les océans. Selon des données nationales, le Royaume produit chaque année 1 million de tonnes de déchets plastiques, dont un dixième environ se retrouve dans l’eau marine.

Le projet, nommé Ecocéan au Maroc, a pour ambition de répondre aux défis de la fuite des déchets plastiques vers les océans, en améliorant les solutions de leur gestion sur terre au niveau de la région Tanger-Tétouan – Al Hoceima (RTTAH). Le projet se déroulera en plusieurs phases sur une période de 3 ans (2018-2020) et impliquera différentes parties prenantes publiques, privées et la société civile œuvrant dans le domaine de l’environnement et des déchets marins. Le projet Ecocéan s’est fixé 4 livrables, à savoir :

  • Livrable 1 : Etablissement d’un système de collecte et de récupération des déchets plastiques
  • Livrable 2 : Sensibilisation et formation
  • Livrable 3 : Etablissement de dialogues de concertation avec les parties prenantes
  • Livrable 4 : Etablissement d’un système de monitoring et évaluation de l’impact du projet

Une étude a été entamée à cet effet pour analyser la situation des déchets plastiques dans la région (RTTAH), les flux drainés vers les océans, ainsi que l’impact social, environnemental et économique de ces déchets. Une intégration du secteur informel dans la filière de gestion des déchets plastiques est également prévue. Un travail de sensibilisation et de formation sera par ailleurs mené autour de l’importance du tri, du recyclage et de la valorisation énergétique des plastiques non recyclables en fours de cimenteries.

L’étude en question a permis d’identifier les principaux points noirs au niveau des 32 communes côtières, favorisant la fuite de déchets plastiques terrestres vers l’océan.

Il est à noter que la quantité de déchets plastiques générée au niveau de la RTTAH est évaluée à 76.000 T/an. L’estimation montre qu’au moins 9% de ces déchets plastiques deviennent des déchets marins soit 8000 T/an, ce qui correspond à 2.11 kg/habitant/an.

La majorité des déchets marins identifiés sont d’origine continentale et proviennent plus précisément de la consommation alimentaire de la population. Les principaux déchets trouvés sur les plages sont des déchets plastiques, notamment les baguettes de bonbons, les emballages plastiques de friandises et aliments, les bouchons et couvercles, les sacs et sachets en plastiques, les récipients de yaourt et les bouteilles d’eau et de limonades.

Cet article Ecocéan : Pour stopper la fuite des déchets plastiques vers l’océan est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Ecocéan : Pour stopper la fuite des déchets plastiques vers l’océan

Thursday, June 27, 2019

Vidéo-WIA2019 : Cette djiboutienne donne une nouvelle vie aux déchets

Déclarations recueillies par Oumaima Labiad et Khalid Chouri, en marge de la tenue de Women in Africa à Marrakech.

Cet article Vidéo-WIA2019 : Cette djiboutienne donne une nouvelle vie aux déchets est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo-WIA2019 : Cette djiboutienne donne une nouvelle vie aux déchets

Vidéo – Initiative dans l’initiative Women in Africa pour accélérer l’entrepreneuriat féminin

Déclarations recueillies par Oumaima Labiad et Khalid Chouri

Cet article Vidéo – Initiative dans l’initiative Women in Africa pour accélérer l’entrepreneuriat féminin est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Initiative dans l’initiative Women in Africa pour accélérer l’entrepreneuriat féminin

Le Roi Mohammed VI condamne fermement le double attentat perpétré à Tunis

Le Roi Mohammed VI a fermement condamné les attaques terroristes ignobles qui ont visé les forces de sécurité au centre du Tunis faisant un certain nombre de victimes parmi les civils.

Dans un message adressé au Président tunisien, Béji Caïd Essebsi, le Souverain exprime, en son nom et en celui du peuple marocain, Sa ferme condamnation de cet acte criminel lâche, faisant part de son entière solidarité avec la Tunisie soeur et du soutien permanent aux côtés de ce pays dans la lutte contre le fléau du terrorisme abject, ainsi que de son appui constant à tous les efforts visant à préserver sa sécurité et sa stabilité.

Le Roi Mohammed VI exprime au Président Caïd Essebsi, et à travers lui aux familles éplorées, ses vives condoléances et sa compassion et ses sincères sentiments de solidarité et de sympathie au chef de l’Etat Tunisien, implorant le Tout-Puissant d’accorder prompt rétablissement aux blessés.

Cet article Le Roi Mohammed VI condamne fermement le double attentat perpétré à Tunis est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Roi Mohammed VI condamne fermement le double attentat perpétré à Tunis

« IMPULSE » : Un accélérateur de startups de classe mondiale

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a annoncé aujourd’hui le lancement de « IMPULSE », un programme d’accélération de startups (dispositif d’accompagnement) de classe mondiale, avec le soutien du groupe OCP et de sa filiale OCP Africa.

Le programme est conçu avec MassChallenge, un réseau mondial d’accélération de startups, sans prise de participation centré sur l’impact. Impulse est ouvert aux entrepreneurs talentueux dans les domaines de l’Agritech, des biotechnologies, des nanotechnologies et des technologies minières. Conçu pour renforcer le dispositif d’innovation du Groupe OCP, le programme accompagnera les startups retenues avec une proposition de valeur forte et audacieuse.

Impulse sera ouvert à la participation d’autres entreprises marocaines et internationales. Le but de cette participation est de préparer la création d’un consortium d’entreprises qui soutiendra les activités d’un pôle d’innovation basé au Maroc qui est à la fois multi-secteur et centré sur les défis africains. Un tel écosystème aspire à révolutionner la scène sociale et économique africaine tout en aidant à favoriser l’innovation et l’esprit d’entreprise. Le consortium est en cours de formation avec des entreprises leaders dans leurs secteurs d’activité.

Hicham El Habti, secrétaire général de l’Université Mohammed VI Polytechnique, a déclaré lors de la cérémonie de lancement : « En lançant Impulse, un programme unique en son genre, l’Université Mohammed VI Polytechnique est fière d’encourager l’entrepreneuriat et l’innovation en Afrique, pour l’Afrique. En plus de proposer aux talents un accès à du financement, Impulse permettra aux entrepreneurs d’avoir accès à tout un écosystème constitué du réseau local et international de l’université et du Groupe OCP. Nous nous réjouissons de voir Impulse servir de catalyseur pour une initiative structurante et de grande ampleur visant à créer une plateforme d’innovation associant d’autres entreprises partenaires et destinée à transformer la scène entrepreneuriale africaine. ”

Matt Lashmar, directeur général de MassChallenge Suisse, a déclaré : « MassChallenge est ravi de revenir en Afrique avec une proposition de valeur unique centrée sur l’impact. Nous sommes impatients d’aider l’UM6P à renforcer son écosystème d’entreprenariat et d’innovation avec nos capacités et nos réseaux uniques. ”

 Cartes de visite 

IMPULSE est un programme d’accélération de 12 semaines dédié aux startups innovantes dans les domaines : Agritech, BioTech, Technologies Minières et Science des Matériaux et Nanotechnologies. IMPULSE a pour objectif d’accompagner la croissance rapide des startups et de les aider à nouer des liens avec OCP Group, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), MassChallenge et leurs écosystèmes.

Toutes les startups qui participeront au programme Impulse bénéficieront d’un grand nombre d’avantages pour renforcer leurs projets innovants :

  • Mentorat et coaching à travers des experts OCP, des professeurs UM6P et des mentors issus du réseau international de MassChallenge et de l’écosystème entrepreneurial marocain.
  • Accès à des opportunités d’affaires via les réseaux du Groupe OCP et de l’UM6P.
  • Un prix de 250 000 $ à partager entre les startups gagnantes lors du Demo Day.
  • Accès aux ressources UM6P : Fablabs et laboratoires expérimentaux et vivants, dotés d’équipements les plus récents permettant aux startups de développer et tester les prototypes de leurs produits et services
  • Voyages d’étude aux écosystèmes de Boston et de Lausanne.
  • Accès à un espace de co-working de 430 m², équipé avec l’infrastructure et le matériel nécessaire pour permettre aux startups de travailler sur leur business
  • Accès au financement à travers un ensemble de fonds d’investissement, de business angels nationaux et internationaux

 

Appel à candidatures

Le programme est ouvert à tous les entrepreneurs et les innovateurs du monde entier. Cependant, la préférence ira aux startups qui ont dépassé le stade de l’idée. Le programme ciblera les startups possédant une preuve de concept «POC» ou un produit minimum viable «MVP» dans les domaines de l’Agritech, Biotech, Mining Tech, et Materials & Nano Sciences.

Appel aux experts

Impulse est ouvert aux experts des écosystèmes entrepreneuriaux marocains et internationaux souhaitant rejoindre le programme en tant que juges, mentors ou conférenciers. Les experts souhaitant rejoindre le programme sont invités à postuler sur le site Web du programme : www.impulse.ma

 

Dates clés

  • Lancement du programme et appel à projets : 26 Juin 2019
  • Date limite de réception des candidatures : 1 Octobre 2019
  • Démarrage du programme d’accélération : 15 Janvier 2020
  • Demo Day : 08 Avril 2020

 

Cet article « IMPULSE » : Un accélérateur de startups de classe mondiale est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi « IMPULSE » : Un accélérateur de startups de classe mondiale

CGEM : La Banque Centrale Populaire obtient le Label RSE

À la suite de la réunion du Comité d’attribution du Label Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a octroyé le Label RSE à la Banque Centrale Populaire (BCP).

Le Label RSE est un outil de gestion et de pilotage de la démarche RSE qui s’appuie sur une approche d’amélioration et de progrès continu. Il est octroyé à la suite d’une évaluation des comportements et des pratiques des entreprises sur les neufs domaines d’actions constituant la charte de responsabilité sociétale de la CGEM, en conformité avec les objectifs universels RSE. Ceux-ci se rapportent aux droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la prévention de la corruption, la saine concurrence, la gouvernance de l’entreprise, les intérêts des clients et des consommateurs, les questions relatives aux fournisseurs et sous-traitants et l’engagement envers la communauté.

Cet article CGEM : La Banque Centrale Populaire obtient le Label RSE est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi CGEM : La Banque Centrale Populaire obtient le Label RSE

L’AFD octroie 1,2 milliards de dirhams à Finéa (CDG) pour le financement des TPME

Rémy Rioux, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD) et Mohamed Ali Bensouda, Administrateur Directeur Général de la CDG ont signé, ce jeudi 27 Juin 2019 à Rabat, une convention de prêt d’un montant de 1,2 milliards de dirhams (100 Millions d’Euros), en faveur des Très petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME).

La CDG explique dans un communiqué que cette opération intervient dans le cadre de la déclinaison des termes de la lettre d’intérêt signée le 10 août 2018 entre Finéa et l’AFD, et ayant pour objet la mise à disposition par cette dernière d’une ligne de crédit de 100 Millions d’Euros.

Cet argent est destiné, d’une part, au renforcement de l’inclusion financière des TPME au Maroc à travers l’intermédiation bancaire et l’offre en financement direct de Finéa. De l’autre, au financement à co-bénéfice climat portant sur des investissements favorisant l’atténuation et/ou l’adaptation aux effets du changement climatique par les institutions partenaires et/ou portés par les filiales du groupe CDG.

La convention de prêt sera également accompagnée d’un accord de subvention d’une valeur de 500.000 Euros pour permettre à Finéa de renforcer ses capacités opérationnelles. Cet accord se traduira par la mise en œuvre de dispositifs au bénéfice du segment des très petites, petites et moyennes entreprises au Maroc.

Cet article L’AFD octroie 1,2 milliards de dirhams à Finéa (CDG) pour le financement des TPME est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi L’AFD octroie 1,2 milliards de dirhams à Finéa (CDG) pour le financement des TPME

« Mining Challenge by OCP » : Voici les 4 startups championnes

Quatre startups ont remporté le « Mining Challenge by OCP », programme d’Open Innovation lancé en avril 2019 par le Groupe OCP autour des enjeux de la mine 4.0. Il s’agit des startups Kriterion (Afrique du Sud), Enova Robotics (Tunisie), PilliotY et GSTS (Maroc). La désignation des finalistes a eu lieu le 21 juin 2019 à Benguerir, lors du « Demo Day », événement organisé pour clôturer la phase de sélection du « Mining Challenge by OCP » durant lequel les start-ups ont eu l’occasion de pitcher devant un jury d’experts OCP et d’aller à la rencontre des représentants de l’écosystème minier du Groupe.

La phase de sélection du Mining Challenge by OCP s’est déroulée sur 2 mois et a enregistré 227 candidatures issues de 14 pays. Au final, 12 startups ont été sélectionnées par le jury du programme. Parmi les pays représentés par ces startups finalistes figurent le Maroc, le Kenya, la Tunisie, le Sénégal et l’Afrique du Sud.

A l’issue de cette phase de sélection, les startups retenues ont participé à un bootcamp de 3 jours durant lesquels les porteurs de projets ont participé à une série de workshops encadrés par des experts-métiers du Groupe OCP et des experts « Open innovation ». Ces Startupeurs ont eu l’occasion de visiter la « Mine Expérimentale » de Benguerir pour mieux cerner les problématiques du terrain et ont également pu bénéficier de séances de training en vue des picths qu’ils ont tenu devant le jury du programme.

Une phase à l’issue de laquelle 4 startups ont été désignées gagnantes. Ces 4 start-ups finalistes se verront accompagnées pour pouvoir expérimenter et tester leurs solutions in situ au sein de la Mine Expérimentale de Benguerir.

Cet article « Mining Challenge by OCP » : Voici les 4 startups championnes est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi « Mining Challenge by OCP » : Voici les 4 startups championnes

Vidéo – Femmes entrepreneures : Aude de Thuin interpelle le Maroc

Déclarations de la présidente fondatrice de l’Initiative Women in Africa qui se déroule les 27 et 28 juin à Marrakech.

Recueillies par Oumaima Labiad et Khalid Chouri

Cet article Vidéo – Femmes entrepreneures : Aude de Thuin interpelle le Maroc est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Femmes entrepreneures : Aude de Thuin interpelle le Maroc

Sahara marocain : L’UE salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc

L’Union Européenne (UE) a souligné qu’elle «prend note positivement des efforts sérieux et crédibles du Maroc» dans le processus politique visant à trouver une solution à la question du Sahara marocain, encourageant «toutes les parties à poursuivre leur engagement dans un esprit de réalisme et de compromis».

Dans «la Déclaration politique conjointe» adoptée, jeudi à Bruxelles, à l’issue de la 14e session du Conseil d’Association Maroc-Union européenne, les deux parties réaffirment leur appui aux efforts du Secrétaire général de l’ONU «pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara marocain, «qui repose sur le compromis» en conformité avec les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations unies, notamment la résolution 2468 du 30 avril dernier.

L’UE, précise la Déclaration politique conjointe, « prend note positivement des efforts sérieux et crédibles menés par le Maroc à cet effet tels que reflétés dans la résolution susmentionnée et encourage toutes les parties à poursuivre leur engagement dans un esprit de réalisme et de compromis, dans le contexte d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies».

Les deux partenaires soulignent en outre le potentiel encore inexploité de croissance et développement que recèle la coopération régionale pour la prospérité du Maghreb. A ce titre, ajoute la Déclaration politique conjointe, ils conviennent qu’un règlement des différends et tensions affectant la région jouerait un rôle très favorable dans ce sens et propice au développement de leur partenariat».

Cet article Sahara marocain : L’UE salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Sahara marocain : L’UE salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA remercie le Souverain

Les membres du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) ont remercié le Roi Mohammed VI, pour la tenue de la 12ème retraite de ce conseil au Maroc du 24 au 26 juin.

« Les membres du CPS ont exprimé leur profonde gratitude et leur appréciation au Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI, au Gouvernement et au peuple du Royaume du Maroc, pour avoir généreusement accueilli la Retraite, ainsi que pour l’accueil chaleureux et fraternel et les excellentes conditions de travail dans lesquelles ont été mis les membres du CPS et ceux de la Commission de l’UA », selon un communiqué de l’UA publié suite à cette retraite à Skhirate.

Tenue dans le cadre de la revue périodique par le CPS de ses efforts de promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique, la Retraite « a reconnu les avancées réalisées par le CPS dans l’accomplissement de son mandat » et a identifié les défis auxquels sont confrontés les efforts du continent « en vue de faire taire les armes en Afrique à l’horizon 2020 », précise le communiqué.

La Retraite, tenue sous le thème « renforcement de l’action du conseil de paix et de sécurité pour la prévention des conflits et la consolidation de la paix en Afrique » à l’invitation du Royaume, a permis au CPS d’examiner ses méthodes et pratiques de travail.

À cet égard, la Retraite a adopté le Manuel sur les méthodes de travail du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, élaboré sur la base des instruments pertinents de l’UA, a fait savoir la même source, ajoutant que ce Manuel servira de guide au CPS dans ses réunions et autres activités.

Cet article Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA remercie le Souverain est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA remercie le Souverain

Le groupe chinois Citic Dicastal s’implante à Kénitra

Le groupe Citic Dicastal, leader mondial spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, a inauguré hier, mercredi 26 juin 2019 à Kénitra, sa première usine au Maroc pour un investissement global de 350 millions d’euros.

L’inauguration de cette usine de CITIC DICASTAL au Maroc vient couronner l’accord-cadre et la convention d’investissement signés récemment par le Royaume et la Chine, pour l’implantation d’une unité de production de jantes en aluminium à l’Atlantic Free Zone -Kénitra, d’une capacité de production annuelle de 6 millions d’unités.

Cette première usine au Maroc dite « DICASTAL MOROCCO AFRICA » est l’exemple de la coopération fructueuse maroco-chinoise dans le domaine industriel et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative du gouvernement chinois « One Road, One Belt » et du plan d’accélération industrielle initié par le Maroc pour la relance de son industrie nationale.

L’inauguration de cette usine a été donnée par le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Alami, le vice-président général du groupe CITIC DICASTAL, Wang Jiong et le directeur général de DICASTAL Maroc, Badr Lahmoudi, en présence du secrétaire d’État chargé de la Formation professionnelle, Mohamed Rherras et de directeurs centraux et responsables du groupe CITIC DICASTAL.

Dans une allocution à cette occasion, Elalamy s’est félicité de l’inauguration de cette usine « dont le lancement d’activité et de travaux d’extension ont été actés lors de la cérémonie d’inauguration, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, de l’écosystème PSA ».

« Avec cet investissement à forte valeur ajoutée, DICASTAL introduit au Maroc une spécialité pionnière, une expertise avérée et un savoir-faire à fort contenu technologique, à la faveur d’une industrie automobile compétitive et performante », a affirmé Elalamy.

« Nous sommes en présence de l’un des plus grands groupes industriels étatiques de la Chine, duquel relève la filiale DICASTAL qui est le numéro 1 des jantes en aluminium dans le monde, avec un investissement colossal de près de 4 MMDH », a également soutenu Elalamy.

Il a, également, insisté sur la confiance placée par les décideurs du groupe en la main d’œuvre marocaine, dans la mesure où l’ensemble des employés et responsables sont des Marocains, saluant cette « initiative louable du groupe chinois ».

Pour sa part, le directeur général de DICASTAL Maroc, Badr Lahmoudi, a indiqué que l’entreprise emploie 420 personnes pour ses débuts, notant que ce projet devrait permettre la création d’environ 1.200 emplois pour un investissement global de 350 millions d’euros.

La formation est au centre des préoccupations du groupe, a souligné Lahmoudi, rappelant que « près de 140 ingénieurs, techniciens et opérateurs sont partis en Chine pour des périodes de formations intenses, pouvant aller jusqu’à 3 mois, dans des technologies nouvelles spécifiques à notre domaine d’expertise », ajoutant que « cette expertise sera développée dans nos différents centres de formation pour les prochains recrues ».

« DICASTAL Maroc proposera une industrie à forte valeur ajoutée à la pointe de la technologie, ainsi qu’un centre d’ingénierie qui permettra de développer localement ses produits », a-t-il dit.

De son côté, l’ambassadeur de la République de Chine au Maroc, Li Li a indiqué qu’il s’agit d’un des plus grand projets de la coopération sino-marocaine, rappelant à cet égard la visite de SM le Roi en Chine et l’établissement du partenariat stratégique entre les deux pays, dont l’exemple le plus édifiant est l’implantation de DICASTAL.

Le groupe CITIC DICASTAL est leader mondial, spécialisé dans le moulage d’aluminium et la production de pièces automobiles en aluminium, notamment les jantes en aluminium et les composants en fonte d’aluminium des blocs moteurs et châssis.

Avec plus de 17.000 emplois, le groupe dispose de 30 unités de production, réparties en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. Sa capacité de production annuelle est de 60 millions de jantes et 110.000 tonnes de composants moteurs et châssis.

DICASTAL fournit la majorité des constructeurs automobiles tels que Volkswagen, BMW, Renault-Nissan, Fiat, Chrysler Automotive, Peugeot, GM, Toyota, Audi et autres.

Le Groupe CITIC DICASTAL a choisi de bâtir sa première unité industrielle de production de jantes en aluminium au Maroc au sein de l’Atlantic Free Zone -Kénitra, une usine construite en 8 mois sur un terrain d’environ 24 hectares. Cette usine à la pointe de la technologie comprend une unité de production de 30.000 m² pour sa première phase.

Cet article Le groupe chinois Citic Dicastal s’implante à Kénitra est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le groupe chinois Citic Dicastal s’implante à Kénitra

L’intelligence artificielle pour contrer la fraude

Visa annonce la mise en place, au niveau de son système et réseau de paiement, une nouvelle autorisation préalable Visa (VAA) qui se base sur l’intelligence artificielle (IA).

Ce dispositif de sécurité est destiné à aider les institutions financières à se prémunir contre différents types de fraudes annuelles dont le montant global est estimé à 25 milliards de dollars.

Grâce à l’IA, assure Visa, l’écosystème de paiement deviendra beaucoup plus sûr, aussi bien pour les détaillants que pour les consommateurs.

Cet article L’intelligence artificielle pour contrer la fraude est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi L’intelligence artificielle pour contrer la fraude

Ericsson présente Music Connect au festival Mawazine 2019

Profitant de l’immense audience de Mawazine, Ericsson y a présenté Music Connect. Le constructeur a montré à cette occasion comment les innovations futures offriront des expériences immersives au public lors de tels évènements grandioses.

Music Connect permet aux musiciens de différents endroits de jouer ensemble en temps réel et en totale harmonie. Cette technique permettra également aux musiciens ayant des besoins spécifiques de participer à des événements musicaux et de recevoir ou de dispenser une formation sans être obligées d’être présentes physiquement.

Cet article Ericsson présente Music Connect au festival Mawazine 2019 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Ericsson présente Music Connect au festival Mawazine 2019

Al Omrane : 26.892 unités mises en chantier et près de 25.000 achevées

Les sociétés d’Al Omrane ont mobilisé un investissement de plus de 5 milliards de dirhams (MMDH) en 2018, ce qui a permis de mettre en chantier 26.892 unités et d’achever plus de 24.758 en propre et avec les partenaires, a annoncé, mercredi, le président du directoire de ce holding, Badre Kanouni.

En ce qui concerne les activités de restructuration urbaine, les travaux de mise à niveau ont profité à plus de 121.732 ménages au niveau des achèvements et 105.054 ménages pour les mises en chantier, a précisé Kanouni lors du conseil de surveillance du Holding, présidé par le ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fehri, en présence de la Secrétaire d’État chargée de l’Habitat, Fatna El-K’hiel.

Sur le plan financier, le chiffre d’affaires du Groupe s’est maintenu en 2018 à 5,02 MMDH, au même niveau que l’année précédente, a fait savoir le responsable, cité par un communiqué d’Al Omrane, ajoutant que l’année 2018 a été marquée également par la sortie réussie du Groupe sur le marché financier, avec une levée obligataire de 1 Milliard de dirhams, sursouscrite 8,2 fois.

Pour l’année 2019, le Groupe ambitionne de mobiliser un investissement de plus de 5,5 MMDH avec 28.000 mises en chantier et 28.000 unités achevées, y compris celles engagées en partenariat, a-t-il soutenu.

Et de préciser que concernant, la mise à niveau urbaine, il est prévu de mettre en chantier des opérations au profit de 110.000 ménages et des achèvements pour 100.000 ménages.

Pour sa part, M, Fassi Fehri, délégué par le Chef du gouvernement pour présider ce Conseil, en sa qualité de vice-président, a noté avec satisfaction les avancées significatives enregistrées dans les chantiers de réformes, tant managériales qu’opérationnelles, engagées par le Holding ces dernières années et aussi pour ses efforts en matière d’innovation et de développement durable.

L’ensemble des réformes engagées a permis de maintenir le cap malgré une conjoncture difficile, a-t-il relevé, précisant que le Holding a poursuivi son engagement dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’habitat et d’amélioration des conditions de vie des familles les plus démunies, laquelle politique bénéficiant de la Haute Sollicitude Royale.

Le ministre a également tenu à féliciter le Holding pour les performances enregistrées au titre de l’année 2018, ainsi que celles de l’ensemble des sociétés du groupe, les incitant à poursuivre cette dynamique pour les prochains exercices.

Il a aussi tenu à rappeler que le Groupe, étant un outil de mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le secteur de l’habitat et le développement urbain, doit bénéficier de la synergie et la convergence des efforts de tous les intervenants pour lever les contraintes qui entravent son action et la bonne exécution des projets.

Le ministre également a invité l’ensemble des intervenants à œuvrer collectivement et d’une manière coordonnée en vue d’accélérer la cadence de la mise en œuvre des projets sociaux importants dans lesquels les sociétés du Groupe Al Omrane sont impliquées et de répondre aux besoins des villes nouvelles en équipements d’infrastructures nécessaires à leur attractivité.

En marge de ce conseil, une assemblée générale ordinaire a été tenue pour valider les résultats de l’année 2018, et une autre extraordinaire pour l’amendement des statuts.

Cet article Al Omrane : 26.892 unités mises en chantier et près de 25.000 achevées est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Al Omrane : 26.892 unités mises en chantier et près de 25.000 achevées

Women In Africa Initiative met à l’honneur les Africaines

L’entrepreneuriat féminin est en plein développement en Afrique, a affirmé hier (mercredi 26 juin 2019à, à Marrakech, la fondatrice de Women In Africa Initiative (WIA), Aude de Thuin.

Le continent africain est le premier au monde à avoir autant de femmes entrepreneures, soit 24 % de l’ensemble des entrepreneurs du continent, a-t-elle signalé lors d’une session d’échanges avec les entrepreneures et les étudiants-entrepreneurs bénéficiaires du programme Boot Camp 2019, organisée au campus de l’EMSI à Marrakech.

Elle a reconnu toutefois des disparités à ce niveau entre les pays africains, appelant les femmes entrepreneures africaines à oser plus et développer leur réseau en vue d’assurer la réussite de leurs entreprises.

Aude de Thuin a recommandé à ces femmes d’analyser leur environnement, de s’informer en permanence et d’avoir de l’endurance, de la résilience et de la patience si elles veulent réussir leur entrepreneuriat.

Aude de Thuin, qui était accompagnée de la marraine de la promotion 2019, Anne Walker Marchant, ancienne adjointe à la communication du président Clinton à la Maison Blanche, a noté que « les femmes sont déjà à elles toutes seules une PME, car elles dirigent leur maison, leurs maris, leurs enfants, leurs parents, et leur job, ce qui fait d’elles des patrons avec une agilité nécessaire quand on crée une entreprise ».

Elle a aussi recommandé aux femmes entrepreneures africaines de ne pas hésiter à aller dans des secteurs traditionnellement masculins, à s’associer avec des hommes car « le système tel qu’il existe aujourd’hui fait qu’on prête plus d’argent aux hommes qu’aux femmes ».

Selon la fondatrice de WIA, « les femmes entrepreneures doivent avoir plus de confiance en elles, savoir affronter un échec et le dépasser, continuer à apprendre tout le temps et savoir qu’elles peuvent changer considérablement l’avenir de leur pays ».

Concernant le programme Boot Camp 2019, co-organisé par Honoris United Universities, 1er réseau panafricain d’enseignement supérieur privé, et Women In Africa Initiative Philantropy pour la 2ème année consécutive, elle a souligné qu’il est destiné à accompagner les jeunes femmes entrepreneures du continent, encourager l’entrepreneuriat des femmes en leur apprenant à aller plus loin et à grandir dans leurs métiers d’entrepreneures.

Organisé dans le cadre du 3ème Sommet annuel de Women In Africa Initiative (WIA) qui se tiendra, les 27 et 28 juin à Marrakech, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI sur le thème « Comment les femmes africaines s’engagent-elles dans le monde et créent un nouveau paradigme ? », le Boot Camp 2019 permet à chaque startuppeuse de participer à une série de formations allant de la communication, utilisation des réseaux sociaux pour le marketing, finance, pitch au business plan, co-animées par ESCP Europe (partenaire académique d’Honoris), Roland Berger et Société Générale.

Honoris United Universities est le premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé engagé à former la nouvelle génération de leaders et de professionnels africains capables d’avoir un impact sur leurs sociétés et leurs économies dans un monde globalisé.

Honoris United Universities compte 10 institutions, à savoir universités pluridisciplinaires, grandes écoles spécialisées, instituts de formation professionnelle et technique, en mode présentiel ou à distance. Les étudiants du réseau bénéficient de nombreux partenariats et programmes d’échanges avec plus de 60 institutions en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Cet article Women In Africa Initiative met à l’honneur les Africaines est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Women In Africa Initiative met à l’honneur les Africaines

The Middle East Monitor (MEMO : Le port de Tanger deviendra le plus grand en Méditerranée

Tanger Med II que le Roi Mohammed VI va bientôt inaugurer suscite déjà la curiosité de la presse mondiale. Le Middle East Monitor (MEMO) a publié sur son site ce jeudi 27 juin 2019 un article sur ce port.

Le Maroc ouvrira de nouveaux terminaux au port de Tanger Med jeudi, ce qui lui permettra de dépasser les plus grands ports de la Méditerranée, Algésiras et Valence, en termes de capacité de conteneurs, et de générer davantage d’investissements et de production dans le pays, lit-on sur le site qui cite Reuters.

Le média à but non lucratif de monitoring ajoute, citant le directeur du port Rachid Houari, que Tanger Med est d’ores et déjà le plus grand port d’Afrique avec un volume annuel de 3,5 millions d’unités équivalentes à 20 pieds (EVP) en 2018. Le port sera encore plus grand en ajoutant des capacités supplémentaires de six millions après son extension ayant coûté 1,3 milliard d’euros.

Le Maroc prévit, d’ici la fin de cette année, d’atteindre les mêmes capacités offerte par des ports comme celui d’Algeciras dans le sud de l’Espagne, et absorbera ainsi  une aprtie du trafic conteneurs, en particulier entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe.

Le Maroc, rappelle Memo en citant le patron du port, a investi 1 milliard d’euros dans le premier terminal, qui a créé quelque 6 000 emplois dans le port et 70 000 autres dans une zone commerciale de la région.

Le site précise aussi que Tanger dispose également d’un terminal de ferry transportant environ 40. 000 personnes par jour durant la haute saison estivale qui voit affluer de nombreux MRE.

Cet article The Middle East Monitor (MEMO : Le port de Tanger deviendra le plus grand en Méditerranée est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi The Middle East Monitor (MEMO : Le port de Tanger deviendra le plus grand en Méditerranée

Vidéo- La Côte d’Ivoire ouvre un consulat honoraire à Laâyoune

Le Consulat honoraire de la République de Côte d’Ivoire dans les régions du Sud du Royaume a été inauguré hier (mercredi 26 juin 2019) à Laâyoune, dans le cadre des efforts visant à promouvoir davantage les relations diplomatiques et économiques liant les deux pays.

Lors d’une cérémonie officielle, à laquelle ont pris part notamment des représentants des autorités locales, des élus, des acteurs associatifs, des chioukhs et des notables, le Consul honoraire de la République de Côte d’Ivoire, Mohamed El Imam Maelainine, été officiellement installé dans ses fonctions.

« Grâce à l’ouverture du Consulat honoraire à Laâyoune, les relations multidimensionnelles avec le Maroc vont s’intensifier », a déclaré à la presse l’ambassadeur de Côte d’Ivoire dans le Royaume, Idrissa Traore, soulignant que « l’axe Rabat-Abidjan se porte bien ».

« Au delà des relations traditionnelles bilatérales, la Côte d’Ivoire et le Maroc sont arrivés à un stade de partenariat stratégique », s’est félicité Traore, relevant que l’inauguration de ce consulat, qui va couvrir notamment les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et de Dakhla-Oued Eddahab, permet « aux populations de sentir les effets des accords qui sont déjà signés entre les des deux pays ».

S’agissant de la question nationale, l’ambassadeur a réitéré l’appui total de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume. « Dans cette affaire, la Côte d’Ivoire a été, est et sera aux côtés du Maroc. Pour nous, la paix passe par le respect de l’intégrité territoriale du Maroc », a-t-il insisté.

Sur le même registre, Traore a salué « la vision de SM le Roi Mohammed VI » qui a permis d’enclencher la dynamique socio-économique en cours dans les provinces du Sud, mettant en avant les énormes investissements faits dans ces régions « à forte potentialité économique ».

En outre, il a rappelé que la fonction du consul honoraire est à la fois administrative, d’information, financière, économique, culturelle et scientifique, ajoutant qu’à travers les actions qui seront menées par ce consulat, « les régions du Sud marocain vont s’ouvrir sur la Côte d’Ivoire ».

A cet égard, il a fait savoir qu’il sera procédé prochainement à l’organisation de plusieurs foras, au jumelage entre des villes du Sud marocain et celles ivoiriennes, outre l’échange de visites entre les hommes d’affaires.

S’exprimant lors de cette cérémonie, Maelainen a fait observer que ce consulat honoraire « jouera un grand rôle en tant que trait d’union humain, fraternel et culturel entre les deux pays ».

Dans ce cadre, il a souligné que les relations entre le Royaume et la Côte d’Ivoire ont connu un grand essor depuis l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, « qui a toujours fait de l’Afrique une priorité, et du développement, de la paix et de la prospérité des peuples du continent une véritable feuille de route nationale et africaine ».

« Le retour glorieux du Royaume à l’Union africaine, les différentes visites royales dans les pays du continent, ainsi que les importants investissements marocains qui s’en suivirent dans les divers domaines sont des indicateurs concrets de cette dynamique », a relevé le Consul honoraire.

Dans le même contexte, il a indiqué que la coopération Maroc-Côte d’Ivoire ne cesse de se renforcer et de s’étendre à tous les registres, à la faveur de l’élan qu’impriment SM le Roi et le Président Alassane Dramane Ouattara à « ce partenariat stratégique ».

Cet article Vidéo- La Côte d’Ivoire ouvre un consulat honoraire à Laâyoune est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo- La Côte d’Ivoire ouvre un consulat honoraire à Laâyoune

Wednesday, June 26, 2019

Maroc-Portugal : les régulateurs des deux pays s’allient contre les Fake News

« La lutte contre la désinformation et les effets de la transition numérique sur les médias classiques » était au centre des échanges entre la présidente de la HACA et son vis-à-vis portugais le 25 juin 2019 à Lisbonne

 Le monitoring des contenus audiovisuels et de la publicité, la lutte contre la désinformation et les effets de la transition numérique sur les médias classiques ainsi que d’autres questions en rapport avec la régulation des médias, étaient au centre des échanges qui ont eu lieu mardi 25 juin à Lisbonne entre les responsables de l’Entitate Reguladora para a Communicação social (ERC) et une délégation de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle conduite par la Présidente, Latifa Akharbach et composée de Benaissa Asloun, Directeur Général et Amin Azziman, Directeur de la Coopération Internationale.

Outre les thématiques d’intérêt commun déjà identifiées par les deux régulateurs tels que l’évolution connue par les procédés de suivi des contenus audiovisuels et des messages publicitaires et la problématique de la désinformation et du discours de la haine dans les médias, les deux parties ont convenu également au niveau bilatéral, d’axer leurs réflexions et échanges sur les dynamiques d’accompagnement et de co-régulation mises en place dans le cadre des relations régulateurs-opérateurs.

Les entretiens, présidés conjointement par Sebastião Povoas, Président de l’ERC, et Latifa Akharbach présidente de la HACA ont porté également sur les moyens de renforcer la collaboration institutionnelle entre les deux instances de régulation qui entretiennent de bonnes relations au niveau bilatéral et qui partagent la même ambition pour la consolidation de leur concertation au sein des plateformes des régulateurs médias au sein desquelles elles siègent communément tels que le Réseau des instances de régulation méditerranéennes (RIRM) ou encore la Plateforme des Régulateurs Ibéroaméricains  de l’Audiovisuel (PRAI).

En ce qui concerne l’agenda du réseau RIRM, dont la HACA assume actuellement la vice-présidence, Akharbach et Povoas ont convenu de poursuivre et de renforcer l’action collective sur la thématique du traitement médiatique de la question migratoire, principal point à l’ordre du jour de la prochaine réunion de la Commission Technique de la plateforme méditerranéenne, qui sera organisée par la Haute Autorité le 28 juin prochain à Rabat.

Autorité administrative indépendante créée en 2005, l’ERC est l’instance en charge de la régulation des médias au Portugal. Elle régule les médias audiovisuels, écrits, et en ligne, et veille à la préservation du droit à l’information et de la liberté de la presse.

Compétente en matière d’octroi et d’attribution des licences de radiodiffusion, le régulateur portugais assure, à l’instar de la HACA, le contrôle de la conformité des contenus audiovisuels aux lois et textes régissant la communication audiovisuelle et s’emploie à garantir le respect des droits fondamentaux, du pluralisme, de la diversité, de la préservation de la dignité humaine et de l’indépendance politique et économique des médias.

 

Cet article Maroc-Portugal : les régulateurs des deux pays s’allient contre les Fake News est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Maroc-Portugal : les régulateurs des deux pays s’allient contre les Fake News