Tuesday, October 20, 2020

Al Barid Bank : Bilan et perspectives

En 10 ans de présence sur le marché marocain, la filiale du groupe Barid Al Maghrib a permis au pays de faire un grand saut dans sa stratégie d’inclusion financière.

Après 10 ans d’activité, Al Barid Bank a atteint un réseau de plus de 1.900 agences et 920 GAB et compte plus de 7 millions de clients. D’après les données du groupe, les agences de la marque sont présents dans toutes les villes du pays, notamment  les zones rurales les plus éloignées. « Les deux tiers des agences de la banque sont  situées en milieu rural », souligne la filiale de Barid Al Maghrib.

Sur le volet inclusion sociale, Al Barid Bank note qu’aujourd’hui 1,4 millions de ses clients sont équipés de Barid Bank Mobile et 3,8 millions de cartes bancaires. «1 personne bancarisée sur 4 appartient au portefeuille clients de la banque », insiste la banque.

Concernant les performances financières, les revenus de la banque ont ainsi augmenté de 79% depuis sa création. Avec un TCAM de +6.7%, sa rentabilité a également progressé de 172% sur la même période. Côté charges, le coefficient d’exploitation d’ABB s’étant allégé de 930 points de base depuis sa création.

Distinctions et consécrations

Durant les 10 ans de son existence, Al Barid Bank a été consacrée à la fois au niveau national et international. Localement, elle a été reconnue comme la 1ère  banque publique marocaine à être distinguée par le Label RSE par la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc) en Avril 2015. Autre distinction phare, le trophée «Egalité Professionnelle femmes/hommes », lors de la 3ème édition des Trophées, Marocains Diversité & Inclusion en novembre 2019. A l’échelle internationale, Al Barid Bank a été classée en 2012 par l’Union Postale Universelle, 1ère en Afrique et 2ème dans la région MENA dans le cadre du panorama sur l’Inclusion Financière et la bancarisation des populations modestes et à revenus irréguliers. Le groupe a remporté aussi le prix récompensant la meilleure qualité de service pour le traitement automatique des opérations cash durant les 5 dernières années, par l’opérateur international Eurogiro.

Côté perspectives, Al Barid Bank se prépare actuellement à étendre davantage ses offres et les segments de clients adressés, tout en continuant à développer ses services de banque à distance à travers l’application BBM et le paiement mobile.

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via Abdo El Rhazi Al Barid Bank : Bilan et perspectives

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