Thursday, October 1, 2020

Covid-19. Les fortunes se réfugient en Suisse

Selon une recherche conduite par la RTS (Radio Télévision Suisse), plus de 80 milliards de Francs suisses ont atterri dans les caisses de huit des plus grandes banques du pays, au premier semestre 2020. L’augmentation a été constatée chez toutes les banques et six sur huit ont reçu plus d’argent qu’au premier semestre 2019.

D’où vient cet argent? Pourquoi? Ce sont des fortunés qui ont voulu mettre leur argent à l’abri des vicissitudes liées à la pandémie. Selon le directeur de Genève Place Financière, il s’agit « des clients internationaux confrontés à une crise sanitaire et économique mondiale, la Suisse est un havre de stabilité, de sécurité ». Et en cette période difficile, la sécurité et la stabilité sont  des « valeurs extrêmement précieuses», explique-t-il.

Selon les rapports financiers des banques, ce sont des fortunés, personnes physiques et morales issus d’Amérique latine, d’Europe, du Moyen-Orient, qui ont rempli les coffres suisses. 

Evidemment, se pose alors le problème du blanchiment. «Fin 2019, plus de 6000 dénonciations émises par les banques n’étaient pas encore traitées », accusait Daniel Thelesklaf, l’ancien patron de la lutte contre le blanchiment, qui a, d’ailleurs, démissionné du Bureau suisse de communication en matière de blanchiment. Pour lui, il s’agit potentiellement d’avoirs illégaux de plusieurs milliards de francs suisses.

L’argent n’a pas d’odeur, dit-on, il n’a pas de coeur non plus. Bonjour la solidarité!

Cet article Covid-19. Les fortunes se réfugient en Suisse est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Covid-19. Les fortunes se réfugient en Suisse

No comments:

Post a Comment