Sunday, May 7, 2017

Mise au point d’AL AHDATH AL MAGHREBIA

Le site électronique algérien d’information TSA a publié un article du journaliste espagnol Ignacio Sembrero le 7 mai 2013 à 11h23 sous le titre “L’APPPUI SANS FAILLE DE MOHAMED VI AU CHANTEUR ACCUSÉ DE VIOL SAAD LMJARED”. L’article cité, plein d’infomations erronées, a prétendu, dans l’un de ses paragraphes que le quotidien AL AHDATH AL MAGHREBIA a publié des photos retouchées du Roi Mohamed VI et sa conjointe la princesse Lalla Salma sur une plage en floride. La publication aurait selon le rédacteur de l’article transformé un maillot de bain en longue robe, par le recours à un logiciel de traitement d’images approprié.
Le journaliste espagnol s’est même appuyé sur une vidéo truquée circulant sur facebook, qui prétend que le quotidien AL AHDATH AL MAGHREBIA a publié ces photos avec son logo pour influencer, avec une approche indécente, ses lecteurs.
Par le biais de cette vidéo, que le journaliste espagnol a utilisée dans son article, le site algérien d’information TSA a accusé AL AHDATH AL MAGHREBIA de manipuler l’information le qualifiant de “journal habitué a la PROPAGATION DE LA DEBAUCHE”.
A titre d’illustration seulement, le quotidien AL AHDATH AL MAGHREBIA n’ a jamais publié les photos Dont il est question, ni les authentiques ni les truquées truqués, comme le pretend le journaliste espagnol Ignacio Sembrero. D’ailleurs ce dernier a été incapable de preciser le numéro dans le quel ces photos auraient été publiées par AL AHDATH AL MAGHREBIA. Ce qu’il n’aurait pu faire puisque le quotidien ne les a jamais publiées.
Ce journaliste aurait dû bien se documenter sur le sujet, comme le recommande la déontologie, au lieu de puiser ses informations sur les réseaux sociaux, où elles peuvent être manipulées. On a de la peine à croire que Ignacio Sembrero qui se présente comme un spécialiste du Maroc tombe aussi lamentablement dans un piège aussi futile. Peut être, apres tout, que ses motivations n’ont rien avec l’honneur du métier.



via Abdo El Rhazi Mise au point d’AL AHDATH AL MAGHREBIA

No comments:

Post a Comment