Monday, December 31, 2018

Vidéo – Il offre 40 000 dirhams à son élève pour ses efforts et son assiduité

C’est une histoire qui prête à sourire. Un sourire de bienveillance comme celle qu’a eu Mehdi Menyar, en offrant à l’un de ses élèves, une prime de 40 000 dirhams en reconnaissance des efforts qu’il a fourni et pour son assiduité.

L’élève ne s’attendant pas une telle récompense, n’a eu d’autres réactions que d’enlacer son professeur, alias le prof-miracle.

Mehdi Menyar n’est pas étranger des réseaux sociaux. Il est notamment connu pour sa grande implication dans l’enseignement et on le voit souvent adulé par ses élèves.

Et pour cause, une recette miracle pour transformer n’importe quel « Ducobu » en un premier de la classe. Une seule condition est imposée par l’enseignant : la volonté.

Cet article Vidéo – Il offre 40 000 dirhams à son élève pour ses efforts et son assiduité est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Il offre 40 000 dirhams à son élève pour ses efforts et son assiduité

Agé de 25 ans, il écope de deux ans ferme pour viol conjugal

Agé de 25 ans, un homme vient d’être condamné par la cour de justice de Tanger à deux ans de prison ferme, pour viol conjugal. Une première pour la jurisprudence marocaine.

Rapporté par le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghrebia dans un article publié le 29 décembre 2018, l’affaire concerne un jeune marocain originaire de Larache qui a violé son épouse lors de la nuit de noce. Le prévenu pour sa part clamé n’avoir entretenu que des rapports superficiels avec son épouse depuis leur mariage en 2017.

Cependant l’épouse a pu prouver grâce à  « un certificat médical faisant état de déchirures vaginales provoquées par un rapport violent, la nuit où elle a été déflorée », que son mari l’a violé. La cour de justice de Tanger a également constaté  l’état de détresse dans lequel était plongée la plaignante, retenant que celle-ci souffrait d’une dépression qui aurait pu la conduire au suicide ».

La peine a en outre, été assortie d’une amende de 2 000 dirhams et d’une somme de 30 000 dirhams que l’auteur du viol devra verser à la victime en guise de dédommagement.

Contacté par le portail d’information Yabiladi, un avocat au barreau de Tanger a expliqué que la décision de justice avait été prononcée il y a près de trois semaines de cela.

Cet article Agé de 25 ans, il écope de deux ans ferme pour viol conjugal est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Agé de 25 ans, il écope de deux ans ferme pour viol conjugal

Bank Al-Maghrib : Les banques font moins de crédits

Le rythme annuel de progression du crédit bancaire a légèrement décéléré à 1,2% en novembre 2018, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

Par objet économique, le taux de progression des prêts à l’équipement est revenu de 3,4% à 1,1% et celui des crédits à la consommation de 5,8% à 5,5%, précise BAM dans une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires novembre 2018.

Les concours à l’immobilier ont, quant à eux, enregistré une augmentation de 2,4% après 2,1%, recouvrant un accroissement de 3,6% après 2,9% des prêts à l’habitat et une accentuation de la baisse des concours à la promotion immobilière de 3% à 4%, fait savoir la même source, ajoutant que les facilités de trésorerie ont progressé de 1,7% après une baisse de 0,2%.

Par secteur institutionnel, l’évolution des concours au secteur non financier a ralenti de 2% à 1,8%, reflétant une décélération du rythme de progression des crédits aux sociétés non financières publiques de 5,9% à 2,3% et une baisse des concours aux entreprises privées de 0,3% après celle de 0,4% en octobre, relève BAM. En revanche, les prêts alloués aux ménages se sont inscrits en hausse de 3,8% après 3,6%.

Le crédit bancaire a affiché une hausse de 0,1%, en glissement mensuel, porté par l’ensemble de ses composantes, à l’exception des crédits à la consommation dont l’encours est resté inchangé d’un mois à l’autre. Concernant les facilités de trésorerie, elles ont marqué un accroissement de 0,2%, les prêts à l’équipement de 0,4% et les concours à l’immobilier de 0,2%.

Cet article Bank Al-Maghrib : Les banques font moins de crédits est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Bank Al-Maghrib : Les banques font moins de crédits

Vidéo –Des subsahariens se cachent dans des matelas pour passer en Espagne

Les réseaux de migration clandestine ne cessent d’innover afin d’outrepasser les filets des autorités. Mais ça ne réussit pas toujours comme en témoigne cette vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux.

On y voit la Guardia Civil espagnole entrain de découvrir la dernière technique d’immigration clandestine : deux migrants subsahariens, caché dans deux matelas, qui sont posées sur le toit d’une voiture, censée leur faire passer la frontière espagnole. Incroyable.

Cet article Vidéo –Des subsahariens se cachent dans des matelas pour passer en Espagne est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo –Des subsahariens se cachent dans des matelas pour passer en Espagne

Le dialogue se poursuit entre les médecins et le ministère de la santé

Le ministère de la Santé et le syndicat indépendant des médecins du secteur public ont convenu de poursuivre le dialogue social, au terme d’une réunion conjointe, tenue récemment à Rabat, entre le ministre de la Santé, Anass Doukkali et les représentants du syndicat et consacrée à l’examen du dossier revendicatif des médecins.

Selon un communiqué conjoint, les deux parties ont souligné la nécessité de trouver des solutions aux revendications à l’origine des protestations des médecins et de poursuivre le dialogue social de manière constructive afin de surmonter toutes les difficultés et de renforcer la confiance entre tous les intervenants dans la perspective d’améliorer les conditions de travail du personnel du secteur de la santé publique et de promouvoir les services de soins fournis aux citoyens.

Les deux parties se sont engagées à œuvrer de concert pour améliorer la situation financière des médecins en adoptant la proposition du syndicat, à leur tête l’attribution des salaires selon l’indice 509 et d’examiner la possibilité de rajouter deux échelles au-delà du hors-cadre.

Elles ont aussi souligné la nécessité de verser les indemnités de la garde, du service obligatoire et de responsabilité, et poursuivre les concertations à travers la commission conjointe, en vue d’étudier un certain nombre de propositions formulées par le syndicat et relatives à l’amélioration des conditions de travail et d’accueil des citoyens et de revoir le décret portant sur la garde et l’obligation.

Lors de cette réunion, les deux parties ont évoqué le contexte actuel, marqué par la ferme volonté royale d’évaluer les déséquilibres qui entravent la mise en œuvre du régime d’assistance médicale et la révision du système de santé national, avec la contribution de toutes les parties concernées.

Cet article Le dialogue se poursuit entre les médecins et le ministère de la santé est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le dialogue se poursuit entre les médecins et le ministère de la santé

Sunday, December 30, 2018

En vidéo – Achraf Hakimi fait un beau geste pour son jeune fan

Alors que la fin de l’année 2018 se profile, l’international marocain, Achraf Hakimi a terminé l’année en beauté.

Cette fois ce n’est pas le sportif qui exprime son talent, mais l’humain qui exprime sa générosité.

En effet le Lion de l’Atlas, a répondu à la sollicitation du jeune fan qui s’est rendu célèbre en portant un maillot en plastique, floqué du nom d’Achraf Hakimi.

Le Lion de l’Atlas avait déjà lancé un appel via son compte Facebook aux parents du petit fan pour entrer en contact avec lui et une rencontre entre les deux protagonistes se profilait.

Aujourd’hui, nous apprenons qu’Achraf Hakimi rendra visite à son jeune fan en Mars 2019 et qu’en attendant, l’ailier du Dortmund a envoyé à la famille du jeune fan, qui se trouve dans une situation précaire, une aide pécuniaire qui a fait le bonheur de la petite famille.

Et ce n’est pas tout, puisque le père d’Achraf Hakimi s’est rendu en personne, vendredi 28 décembre 2018, au domicile de la famille qui réside à Fès. L’occasion a été donc aux festivités.

Le jeune fan a également appris qu’Achraf Hakimi le recevra à Casablanca pour qu’il puisse passer du temps avec son idole.

Cet article En vidéo – Achraf Hakimi fait un beau geste pour son jeune fan est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi En vidéo – Achraf Hakimi fait un beau geste pour son jeune fan

Saturday, December 29, 2018

Double meurtre d’Imlil : Arrestation d’un hispano-suisse soupçonné d’être le cerveau de l’opération

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a procédé à l’arrestation, samedi 29 décembre 2018, à Marrakech, d’un ressortissant suisse, portant la nationalité espagnole et installé au Maroc, pour liens présumés avec certaines personnes arrêtées dans le cadre de l’enquête judiciaire menée dans l’affaire du meurtre des deux touristes, norvégienne et danoise, dans la commune d’Imlil (province d’El Haouz).

Selon l’enquête, le mis en cause, imprégné de l’idéologie extrémiste et violente, est soupçonné d’apprendre à certains accusés dans cette affaire les outils de communication via les nouvelles applications et de les entrainer au tir, précise dans un communiqué le BCIJ, qui relève de la Direction générale de la surveillance du territoire national.

L’enquête révèle également son adhésion à des opérations de recrutement et d’embrigadement de citoyens marocains et sub-sahariens pour exécuter des plans terroristes au Maroc, prenant pour cible les intérêts étrangers et les éléments des forces de sécurité en vue de s’emparer de leurs armes de service, note le BCIJ.

Le suspect a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet en charge des affaires de terrorisme dans le but de mettre la lumière sur tous les actes criminels et plans terroristes qu’il prévoyait de perpétrer ou de participer à leur exécution, ajoute la même source.

Le BCIJ souligne que cette arrestation, menée en étroite collaboration avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), intervient dans le cadre des recherches et investigations en cours pour arrêter toutes les personnes impliquées dans le meurtre des deux touristes étrangères, dont les corps sans vie ont été retrouvés le 17 décembre dans la commune d’Imlil (province d’El Haouz)

Cet article Double meurtre d’Imlil : Arrestation d’un hispano-suisse soupçonné d’être le cerveau de l’opération est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Double meurtre d’Imlil : Arrestation d’un hispano-suisse soupçonné d’être le cerveau de l’opération

Meknès : Arrestation de 4 individus pour vol, enlèvement et séquestration

La police judiciaire de Meknès a procédé, samedi 29 décembre 2018, après-midi, à l’arrestation de quatre individus, dont une jeune femme, pour lien présumé avec un réseau criminel s’activant dans le vol avec violence, l’enlèvement et la séquestration, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Meknès ont procédé à cette arrestation sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de surveillance du territoire national, souligne la DGSN dans un communiqué, précisant que les quatre suspects, aux multiples antécédents judiciaires, ont attiré la victime en se servant de la jeune femme, avant de le séquestrer et le mener sous la menace vers la banlieue de la ville de Meknès où ils lui ont volé sa voiture et ses effets personnels.

Les recherches ont permis de récupérer la voiture volée et la saisie d’armes blanches et d’une bouteille de gaz lacrymogène qui aurait été utilisé dans le vol, ainsi que des cachets au nom de sociétés privées et plusieurs autres objets qui proviendraient d’actes criminels, selon la même source.

Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent, alors que les recherches et investigations se poursuivent en vue d’élucider les tenants et aboutissants de cette affaire et de s’assurer de l’ensemble des actes criminels qui pèsent sur les personnes arrêtées, conclut le communiqué.

Cet article Meknès : Arrestation de 4 individus pour vol, enlèvement et séquestration est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Meknès : Arrestation de 4 individus pour vol, enlèvement et séquestration

Egypte : 40 terroristes tués en représaille à un attentat contre des touristes

« 40 terroristes » ont été tués samedi 29 décembre 2018, dans des raids contre trois « repaires terroristes » en Égypte, au lendemain d’un attentat meurtrier contre un bus de touristes vietnamiens près du Caire, indique le ministère de l’Intérieur égyptien.

« Ces éléments terroristes étaient en train de préparer et de planifier une série d’agressions contre des institutions publiques, particulièrement touristiques et économiques, les forces de sécurité et des lieux de culte », aprécisé le ministère dans un communiqué, notant que ces opérations ont été menées parallèlement à Guizeh et dans le nord-Sinaî. La première opération a été menée au « 6 Octobre », dans le gouvernorat de Gizeh, où les forces de sécurité ont perquisitionné des éléments terroristes et tué 14 d’entre eux, tandis qu’une deuxième opération menée dans le même gouvernorat s’est soldée par la neutralisation de 16 autres terroristes, ajoute le communiqué.

Dans la ville d’El-Arich (nord-Sinaî), les forces de sécurité ont lancé une attaque contre des « repaires terroristes », provoquant la mort à 10 éléments, ajoute-t-on, faisant savoir que des armes à feu, des munitions, des engins explosifs improvisés et des engins et matériels explosifs ont été saisis.

Ces opérations interviennent dans le cadre des efforts continus déployés pour la lutte contre les terroristes impliqués dans des opérations hostiles visant à déstabiliser le pays, conclut le communiqué.

Trois touristes vietnamiens et un guide touristique égyptien ont été tués vendredi dans l’explosion d’une bombe artisanale au passage de leur bus près du site des pyramides de Guizeh.

Cet article Egypte : 40 terroristes tués en représaille à un attentat contre des touristes est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Egypte : 40 terroristes tués en représaille à un attentat contre des touristes

Le ministère de la culture dresse l’inventaire du patrimoine culturel national

Le ministère de la Culture et de la Communication, présentera pour la première fois un inventaire général du patrimoine culturel national, préparé dans le cadre d’une vision stratégique visant à protéger et à valoriser le patrimoine culturel national et à l’intégrer dans le développement inclusif.

Dans un communiqué, le ministère annonce qu’il planche actuellement sur la révision des listes d’inventaire en mettant à profit le fond documentaire dont il dispose, mais aussi à travers la collecte des données de missions de terrain, dans la perspective de la mise en place d’un registre national de l’inventaire général du patrimoine culturel relatif aux sites archéologiques et aux monuments historiques sur plusieurs phases, à partir d’avril 2019.

Cette opération, la première du genre dans le secteur de la culture, vient combler un vide en l’absence d’un document juridique servant de base de données pour l’énumération des monuments et des preuves matérielles de valeur patrimoniale, stipulées par les dispositions des articles 5 et 8 du décret n°25.81.2 adopté le 22 octobre 1981 et portant application de la loi n° 80.22 relative à la préservation des bâtiments historiques, des paysages, des inscriptions gravées et des antiquités, selon la même source.

Le ministère précise que ce travail sera publié en douze parties, suivant le découpage administratif du Royaume, faisant savoir que chaque région aura son inventaire général et que la région Rabat-Salé-Kénitra sera la première à publier son registre.

Ces registres constitueront une référence devant contribuer à la gestion territoriale des régions et communes, tout en facilitant la prise de décision concernant la réalisation de projets et d’infrastructures, outre la mise du patrimoine culturel matériel au service du développement, conclut le communiqué.

Cet article Le ministère de la culture dresse l’inventaire du patrimoine culturel national est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le ministère de la culture dresse l’inventaire du patrimoine culturel national

Passeport: Le timbre électronique mis en place dès le 1er janvier 2019

Le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Economie et des Finances ont annoncé, vendredi 28 décembre 2018, qu’il sera procédé à la dématérialisation du timbre fiscal sur les passeports, à partir du 1er janvier 2019. Cette mesure a été prise dans le cadre de la simplification des démarches administratives pour les citoyens.

La commande du timbre dématérialisé est effectuée par voie électronique sur le portail de la Direction Générale des Impôts, à l’adresse www.tax.gov.ma, indiquent les deux ministères dans un communiqué conjoint.

Les citoyens pourront s’acquitter du paiement des droits de timbre, à travers le canal de leur choix : directement par carte bancaire sur le portail de la Direction Générale des Impôts ou auprès des agences bancaires et des différents prestataires de paiement, précise-t-on de même source.

Ils obtiendront alors un « timbre dématérialisé » prenant la forme d’une série de 16 chiffres qu’ils recevront par SMS et devront utiliser pour compléter le formulaire de demande de passeport, sur le site du Ministère de l’Intérieur dédié au passeport : www.passeport.ma.

Le ministère de l’Intérieur annonce, également, que les initiatives de dématérialisation se poursuivront afin de permettre aux citoyens, dans un proche avenir, de formuler leurs demandes de renouvellement de passeport à distance.

Pour toute demande d’information ou d’assistance, les citoyens peuvent se connecter au site www.passeport.ma ou contacter le Centre d’information téléphonique de la DGI, à l’adresse SIMPL@tax.gov.ma ou en appelant le 05 37 27 37 27.

Cet article Passeport: Le timbre électronique mis en place dès le 1er janvier 2019 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Passeport: Le timbre électronique mis en place dès le 1er janvier 2019

Friday, December 28, 2018

Ligue des Champions : Le Wydad connait ses adversaires

Suite au tirage au sort qui s’est déroulé au Caire, ce vendredi 28 décembre 2018, le Wydad qui devra passer par la phase des poules de la Ligue des Champions africaine, a découvert ses adversaires.

Le Wydad de Casablanca qui disputera le groupe A devra afronter le Lobi Stars du Nigeria, l’ASEC Mimosas ivorien et les sud-africains du Mamelodi Sundowns

Voici le résultat complet du tirage au sort :

Groupe A : Lobi Stars (Nigeria), Wydad Casablanca (Maroc), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)

Groupe B : FC Platinum (Zimbabwe), Horoya AC (Guinée), Espérance Sportive de Tunis (tenant, Tunisie), Orlando Pirates (Afrique du Sud)

Groupe C : TP Mazembe (RD Congo), Club Africain (Tunisie), CS Constantinois (Algérie), Al Ismaily (Égypte)

Cet article Ligue des Champions : Le Wydad connait ses adversaires est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Ligue des Champions : Le Wydad connait ses adversaires

Coupe de la CAF : Tirage abordable pour le Raja, l’Itihad de Tanger hérite du Zamalek

Le tirage au sort des matchs barrages de la Coupe de la CAF a dévoilé ce vendredi 28 décembre 2018, les adversaires des clubs marocains.

Si le tirage s’est révélé clément pour le Raja qui a hérité de l’African Stars, le sort l’a été moins pour l’Itihad de Tanger qui devra se confronter au Zamalek egyptien.

La Renaissance Sportive de Berkane affrontera quant à elle, l’ASC Jaraaf du Sénégal alors que e Hassania d’Agadir a hérité du Jimma Aba Jifar de l’Éthiopie.

Cet article Coupe de la CAF : Tirage abordable pour le Raja, l’Itihad de Tanger hérite du Zamalek est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Coupe de la CAF : Tirage abordable pour le Raja, l’Itihad de Tanger hérite du Zamalek

Diapo – Nouvelles photos du Parc de la Ligue arabe

Cet article Diapo – Nouvelles photos du Parc de la Ligue arabe est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Diapo – Nouvelles photos du Parc de la Ligue arabe

Paris : Un gendarme arrêté en possession d’explosifs

Un gendarme a été arrêté en plein Paris, dimanche dernier, alors qu’il transportait sur lui des explosifs.

Selon le journal le figaro, le gendarme qui travaille à Maisons-Alfrot en banlieue parisienne, a été arrêté à la gare de Lyon à Paris lors d’un contrôle de routine. Les agents de la douane ayant découvert sur lui des explosifs.

L’individu qui a tenté de se rebeller a été arrêté, puis placé en garde à vue durant 96 heures dans le cadre d’une enquête confiée à l’Inspection générale de la Gendarmerie française, indique le journal qui cite une source judiciaire.

Il a été ensuite déféré au parquet puis présenté au juge d’instruction, avant d’être mis en examen des chefs d’accusation notamment de transport et détention sans motif légitime de produits ou engins explosifs et détournement ou dissipation par militaire d’armes ou d’objets remis lors du service.

Ce vendredi, il a été placé en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet. Il a également été suspendu de ses fonctions, a précisé la gendarmerie nationale au Figaro.

Selon le journal, le suspect, né en 1989, avait servi comme légionnaire, où il était spécialisé dans la manipulation des explosifs. « Pour l’heure, ses motivations restent extrêmement floues. Mais, au vu des chefs d’accusation retenus, il pourrait notamment être impliqué dans une affaire de trafic d’armes », affirme le Figaro.

Cet article Paris : Un gendarme arrêté en possession d’explosifs est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Paris : Un gendarme arrêté en possession d’explosifs

EN DIRECT : Suivez le tirage au sort de la LDC et de la Coupe de la CAF

Cet article EN DIRECT : Suivez le tirage au sort de la LDC et de la Coupe de la CAF est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi EN DIRECT : Suivez le tirage au sort de la LDC et de la Coupe de la CAF

L’Institut National d’Hygiène obtient la certification SMQ pour la quatrième fois

L’Institut National d’Hygiène (INH) relevant du Ministère de la Santé, s’est vu octroyer pour la 4 ème année consécutive, la certification de son système de management de qualité (SMQ).

Cette certification selon les standards internationaux, a été décernée par L’Association Espagnole de Normalisation (AENOR).

L’INH a pu implanter un système de management de qualité dans ses laboratoires d’analyses médicales et environnementales depuis 2015. Actuellement, en plus du service administratif, du Bureau des laboratoires et du Centre de Tri et des Prélèvements, 25 laboratoires sont certifiés ISO 9001.

Le renouvellement de la certification de l’INH en 2018 a concerné principalement le passage de la conformité de son système de management qualité de la Norme ISO 9001, version 2008 vers sa nouvelle version 2015. L’adoption de l’approche par les risques constitue le nouveau concept essentiel exigé par cette dernière version pour atteindre l’efficacité.

Ainsi, l’INH s’inscrit dans la dynamique d’amélioration continue intégrant l’approche «risques» lui permettant d’être proactif face aux circonstances et aux évènements éventuels et en saisissant les opportunités pour dépasser ses objectifs et progresser.

La détermination des risques et des opportunités à travers l’élaboration de cartographies de risques spécifiques pour chaque activité a permis à l’INH de mettre en œuvre des actions appropriées tenant compte des enjeux externes et internes et des besoins et attentes des parties intéressées.

Cette quatrième certification traduit, bel et bien, la volonté du personnel de l’institut National d’hygiène à faire de la qualité un levier principal de la performance.

Cet article L’Institut National d’Hygiène obtient la certification SMQ pour la quatrième fois est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi L’Institut National d’Hygiène obtient la certification SMQ pour la quatrième fois

Retrouver la confiance

Ahmed Charaï

Ahmed Charaï

Terrorisme: une affaire de tous

L’année 2018 a connu des attaques terroristes dans plusieurs pays d’Europe, dans les pays d’Afrique subsaharienne, en Égypte, en Algérie, en Tunisie et aussi au Maroc avec l’ignoble attentat d’Imlil. Les profils sont différents par rapport aux contextes. En Europe ce sont souvent des délinquants radicalisés, ailleurs ce sont des parcours très différents. Mais le constat est clair. Si la nébuleuse terroriste n’a plus les moyens d’organiser, de commanditer des actions terroristes, le poison est toujours là.
Au Maroc, depuis une quinzaine d’années, surtout depuis la création du Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ), plus d’une vingtaine de cellules ont été démantelées. Les critiques après Imlil sont totalement injustes, et même par certains aspects criminelles. Les hommes de Abdellatif Hammouchi abattent un boulot extraordinaire. Ils ont une connaissance parfaite des modes de recrutement, des codes, et arrivent à suivre tout le territoire, y compris les contrées les plus reculées. Imlil est juste la preuve que le risque zéro n’existe pas. La compétence des services marocains est reconnue partout, puisque l’Espagne, la France, la Belgique et l’Allemagne ont officiellement et publiquement remercié les services marocains qui leur ont permis d’éviter des attentats sur leur sol.

La majorité des Marocains considèrent que cela relève uniquement des sécuritaires. C’est une grave erreur.
Si nous voulons éviter un autre événement sanglant en 2019 et les années d’après, il nous faut réellement mettre en place une stratégie de lutte contre l’idéologie, mais aussi de soutien indéfectible à nos forces de sécurité.

La démocratie est une pédagogie

Parce que c’est un ensemble, une telle mobilisation est liée à la marche, au fonctionnement de la démocratie. Sur ce front-là nous sommes mal lotis, parce que nos dirigeants politiques ne s’élèvent pas au niveau de l’intérêt général.
Les Allal El Fassi, M’Hamed Boucetta, Ali Yata, Abderrahim Bouabid, même dans l’opposition, ont toujours su s’élever à ce niveau. C’était de vrais hommes d’Etat et non pas des chefs de clans. Abderrahim Bouabid, alors que des cadres et des militants étaient emprisonnés par dizaines suite aux événements de mars 1973, a donné une interview à Paul Balta pour Le Monde dans laquelle il défendait la marocanité du Sahara et le principe de la Baia, de l’allégeance au Roi. De jeunes militants, outrés, viennent le voir chez lui et feu Bouabid leur répond : «Chez moi je suis opposant, mais à l’étranger je suis ambassadeur, la question du Sahara n’est pas négociable». Ce genre de dirigeants, qui mettent l’intérêt général au-dessus de ceux de leur parti, nous manque cruellement.

Economie, développement et solidarité

En 2019, on peut espérer un bond de l’économie marocaine. Des projets d’investissement importants sont en cours de finalisation. Il nous reste à encourager les PME, en particulier, en réglant la question du financement. Le système bancaire jouera un rôle central surtout avec des structures, souvent sous capitalisées.

Mais la croissance économique n’est bénéfique que si elle est accompagnée d’une vraie politique de solidarité qui ne peut être uniquement celle de l’Etat. Nos entreprises doivent accepter des responsabilités citoyennes et agir en conséquence, pour pérenniser la paix sociale, nécessaire à leur propre épanouissement.

En résumé, nos élites sont interpellées. Plus elles seront rassurantes par leur engagement, plus elles donneront confiance à notre jeunesse. Or la confiance et l’espoir, sont indispensables à la créativité, à l’épanouissement.

 

Cet article Retrouver la confiance est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Retrouver la confiance

Football : Voici les cinq meilleurs buteurs pour l’année 2018

Pour cette année 2018, le football mondial a été riche en évènements. Entre Coupe du monde, Ligue des champions ou encore la nouvelle Ligue des nations de l’UEFA, l’année a été riche en spectacles et en buts.

L’année 2018 a également connu ses meilleurs buteurs (en club), qui ont dépassé la barre des 33 buts. Voici donc les 5 meilleurs buteurs pour l’année 2018 :

 

Lionel Messi (FC Barcelone): 47 buts

Robert Lewandowski (Bayern Munich): 42 buts

Cristano Ronaldo (Juventus): 41 buts

Mohammad Salah (Liverpool): 36 buts

Antoine Griezmann (Atletico Madrid): 33 buts

Cet article Football : Voici les cinq meilleurs buteurs pour l’année 2018 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Football : Voici les cinq meilleurs buteurs pour l’année 2018

Photos – Hakim Ziyech et Adel Taarabt à Marrakech pour le nouvel an

Hakim Ziyech et Adel Taarabt sont, semble-t-il de bons amis et le font savoir. Les deux hommes se sont en fait rencontré à Marrakech et vont passer le nouvel an ensemble. Ziyech a en effet publié une « story » sur Instagram dans laquelle on peut voir les deux hommes poser ensemble pour une photo.

Dans le même sillage, Ziyech a également rencontré Noussair Mazraoui, qui se trouvait au sein de la ville ocre.

Cet article Photos – Hakim Ziyech et Adel Taarabt à Marrakech pour le nouvel an est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Photos – Hakim Ziyech et Adel Taarabt à Marrakech pour le nouvel an

Vidéo – James Rodriguez fait étalage de ses qualités de basketteur

CAF : Le Wydad et le Raja connaitront leurs adversaires ce soir

Le tirage au sort des matches de la phase de poules de la Ligue des Champions d’Afrique et des 16èmes de finale bis de la Coupe de la Confédération africaine de football aura lieu ce vendredi 28 décembre 2018, au Caire, a annoncé la Confédération africaine de foobtall (CAF).

Cinq clubs marocains sont engagés dans ces deux compétitions, à savoir le Wydad de Casablanca en Ligue des Champions, et le Hasania Agadir, le Raja Casablanca, la Renaissance Berkane et l’Ittihad Tanger en coupe de la CAF.

Selon la procédure du tirage au sort mise en place par la CAF, les clubs qualifiés en phase de poules ont été réparties en quatre niveaux, le premier comprenant Al Ahly d’Egypte, l’Espérance de Tunis, le TP Mazembe (RDC) et le Wydad de Casablanca, tandis que le deuxième réunit les clubs de l’AS Vita Club (RD Congo), Club Africain (Tunisie), Horoya AC (Guinée) et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud).

Quant au troisième niveau, il comprend ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), CS Constantinois (Algérie), Orlando Pirates (Afrique du sud) et Simba SC (Tanzanie), alors que le 4è niveau est composé de FC Platinum (Zimbabwe), Ismaily (Egypte), J.S Saoura (Algérie) et Lobi Stars (Nigeria).

Le classement a été calculé sur la base de la qualification des équipes à la phase de groupes ou des tours qui suivent.

En coupe de la CAF, quatre clubs marocains sont en lice, alors que l’Etoile Sportive du Sahel (Tunisie) est exempté des 16èmes de finale bis et ira directement à la phase de groupes vue qu’il est le club le mieux classé des 16 équipes qualifiées.

Les matches de groupes de la Ligue des Champions démarreront les 11 et 12 janvier 2019.

Cet article CAF : Le Wydad et le Raja connaitront leurs adversaires ce soir est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi CAF : Le Wydad et le Raja connaitront leurs adversaires ce soir

Un ex-sélectionneur national entrainera l’Etoile Sportive du Sahel

Le technicien français Roger Lemerre a été nommé entraîneur de l’Etoile Sportive du Sahel (ESS), a annoncé vendredi la direction du club tunisien.

L’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas (2008/2009), âgé de 77 ans, a signé un contrat d’une année et demie renouvelable, a indiqué Kaïs Achour, porte-parole de l’ESS, sans donner d’autres détails.

Lemerre, qui avait remporté en 2014 la Coupe de Tunisie avec l’ESS, remplace le Belge George Leekens, limogé fin novembre de l’ESS, moins de deux mois après son arrivée à Sousse.

« Si je suis venu ici c’est pour participer à la finale de la coupe de Tunisie et de la Coupe arabe aussi », a dit Lemerre lors d’une conférence de presse à Sousse, ville côtière à 120 km de Tunis.

Adjoint d’Aimé Jacquet lors du Mondial-98, Lemerre avait été sacré champion d’Europe avec les Bleus en 2000, avant d’être démis de ses fonctions après le fiasco de la Coupe du monde 2002 (élimination au 1er tour).

Il avait ensuite pris ses distances avec le football français, dirigeant tour à tour la Tunisie (2002-2008), le Maroc (2008-2009), puis différents clubs en Turquie, Algérie et Tunisie. Avant de rejoindre Sedan début 2016, il n’avait plus entraîné depuis 2014.

Cet article Un ex-sélectionneur national entrainera l’Etoile Sportive du Sahel est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Un ex-sélectionneur national entrainera l’Etoile Sportive du Sahel

Subventions : 100 millions de DHs pour le cinéma en 2018

Le montant des subventions allouées au secteur cinématographique a atteint 100 millions de dirhams (MDH) en 2018, a annoncé jeudi 27 décembre 2018, le ministère de la Culture et de la communication dans un communiqué.

En 2018, une subvention de 23 MDH a été consacrée aux festivals de cinéma outre une enveloppe de 2 MDH dédiée au soutien des salles de cinéma, a indiqué le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj, qui présidait la réunion du conseil d’administration du Centre cinématographique marocain (CCM).

Laâraj a qualifié à cette occasion de « très positif » le bilan du secteur cinématographique marocain en 2018, notant que ce résultat reflète les efforts déployés aussi bien par le gouvernement que par les partenaires institutionnels et les professionnels en vue de promouvoir le paysage cinématographique national.

Le ministre a rappelé les principales orientations du secteur visant à renforcer et à consolider une production cinématographique de qualité, notant que 75 MDH ont été alloués au soutien de la production cinématographique en 2018, dont 15 MDH pour la réalisation de films-documentaires traitant notamment de la culture et de l’histoire.

Il a ajouté à cet égard que la révision du cadre juridique relatif au CCM, le projet de loi portant sur la production cinématographique et le renforcement du cadre organisationnel qui définit les conditions et les procédures de subvention des oeuvres cinématographiques, sont autant de chantiers prioritaires pour le ministère qui ambitionne de doter le Royaume d’une industrie cinématographique capable de faire face aux défis internationaux et de promouvoir l’identité culturelle marocaine. Pour sa part, le directeur du CCM, Sarim Fassi Fihri, a passé en revue les différentes réalisations du secteur au titre de l’année 2018.

Lors de cette réunion, le Conseil d’administration du CCM a donné son accord pour entamer l’élaboration d’un projet de décret relatif à la cinémathèque nationale, procéder à la révision des cahiers de charges, et pour organiser une journée d’études en partenariat avec les chambres professionnelles sur le paysage cinématographique national.

Cet article Subventions : 100 millions de DHs pour le cinéma en 2018 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Subventions : 100 millions de DHs pour le cinéma en 2018

Etats-Unis : Augmentation de 12 % des décès dans les rangs de la police

Un total de 144 officiers fédéraux, étatiques et locaux sont décédés jusqu’à présent en 2018 aux États-Unis, selon des données publiées jeudi 27 décembre 2018.

Il s’agit d’une hausse de 12% par rapport à l’année 2017 qui a enregistré 129 décès dans les rangs des policiers, lit-on dans le dernier rapport du Fonds commémoratif national des forces de l’ordre.

La majorité des policiers ont été tués par balle ou blessés mortellement dans des accidents de route. Les autres décès relevaient de crises cardiaques, de noyades, de cancers et d’autres maladies développées par les intervenants lors de l’attentat contre le World Trade Center en 2001.

Selon le rapport, huit des officiers ont été tués au cours d’une enquête et six en répondant à des appels concernant des violences domestiques. Deux ont été tués alors qu’ils exécutaient un mandat, deux sont morts en manipulant ou en transportant des prisonniers et deux autres ont été abattus par inadvertance par d’autres agents.

Cet article Etats-Unis : Augmentation de 12 % des décès dans les rangs de la police est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Etats-Unis : Augmentation de 12 % des décès dans les rangs de la police

L’ADII dématérialise le circuit de dédouanement

L’Administration des Douanes et Impôts et Indirects (ADII) a annoncé dans un communiqué, avoir décidé de supprimer, pour tous les régimes, le dépôt physique de la déclaration en détail et de ses documents joints à partir du 1er janvier 2019.

Cette mesure vise à améliorer les conditions de passage en douane en termes de réduction des coûts et délais des opérations du commerce extérieur et de renforcer la transparence dans le traitement des opérations douanières.

L’ensemble des partenaires publics et privés (ANP, TMPA, Portnet, gestionnaires des ports et aéroports, transitaires, transporteurs, organismes de contrôle,…) ont contribué activement à la réalisation de cet objectif.

La circulaire n° 5885/312 du 26/12/2018, consultable sur le site internet de l’administration, décrit l’ensemble des règles de gestion du circuit dématérialisé.

 

Cet article L’ADII dématérialise le circuit de dédouanement est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi L’ADII dématérialise le circuit de dédouanement

Un singe d’une espèce rare mangé en live sur Facebook

Six Vietnamiens ont été arrêté au Vietnam pour avoir tué puis mangé un singe appartenant à une espèce en voie de disparition, le tout diffusé en live sur Facebook, a annoncé vendredi la police.

« Les hommes ont retiré le cerveau du langur, l’ont mangé en direct et ont bu son sang », précise la police de la province de Ha Tinh, dans le centre du Vietnam.

Agés de 35 à 59 ans, les six hommes, interpellés jeudi, risquent des poursuites pour violation des régulations concernant les espèces protégées.

Ils avaient acheté ce singe langur directement à un chasseur, pour un peu plus de 40 euros.

Les langurs font partie d’une des espèces les plus menacées au monde et ne se trouvent que dans le nord du Vietnam.

En dépit d’une législation sur la protection des animaux, le Vietnam reste un haut lieu du trafic d’animaux, menacés ou non, que ce soit pour son marché intérieur ou pour fournir la Chine voisine.

Les organes d’animaux entrent dans la composition de nombreuses préparations de la pharmacopée traditionnelle et des vertus quasi magiques leur sont prêtées. Ils sont aussi appréciés pour leur chair, au côté des tortues, des chiens et des chats

Cet article Un singe d’une espèce rare mangé en live sur Facebook est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Un singe d’une espèce rare mangé en live sur Facebook

18 % des ménages marocains sont dirigés par les femmes

Une proportion de 18,1% des ménages marocains ont été dirigés par une femme en 2017 contre 15,4% en 2012, selon l’Observatoire national du développement humain (ONDH).

Ce constat est plus accentué en milieu urbain qu’en milieu rural, relève l’Observatoire national du développement humain (ONDH) dans son rapport sur les « Indicateurs de suivi du développement humain: Niveau et tendances à l’échelle nationale et régionale 2012-2017 » publié jeudi, précisant que la proportion des ménages urbains ayant à leur tête une femme est passée de 18,9% en 2012 à 21,3% en 2017 contre respectivement 9,5% et 11,4% dans le milieu rural.

Le rapport fait également état d’une baisse de la taille moyenne des ménages de 4,7 à 4,4 personnes par ménage entre 2012 et 2017, notant que cette baisse s’est toutefois accompagnée par une progression du poids des ménages dirigés par une femme.

Le Maroc se distingue par « une transition démographique avancée se caractérisant par un recul de la fécondité et un vieillissement prononcé dans les années à venir », a par ailleurs indiqué l’Observatoire.

Les données du panel de ménages montrent ainsi que ce processus a des effets sur la structure démographique des familles marocaines qui tendent de plus en plus vers « une nucléarisation des ménages et une transformation de la pyramide des âges ». En outre, le poids démographique de la population âgée de moins de 15 ans est en diminution (passant respectivement de 29% à 28,5%), alors que celui de la population âgée de 60 ans et plus perpétue son augmentation, passant de 9,8% à 10,8%, fait savoir la même source.

 

Cet article 18 % des ménages marocains sont dirigés par les femmes est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi 18 % des ménages marocains sont dirigés par les femmes

Photos: Découvrez le village de Noël au parc Sindibad

Cet article Photos: Découvrez le village de Noël au parc Sindibad est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Photos: Découvrez le village de Noël au parc Sindibad

Accidents de la circulation: 32 morts dans les villes en une semaine

Trente-deux personnes ont été tuées et 1.887 autres ont été blessées, dont 78 grièvement, dans 1.471 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 17 au 23 décembre 2018. Ces accidents sont principalement dus à l’inadvertance des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l’imprudence des piétons, à l’excès de vitesse, au changement de direction sans avertissement préalable, au défaut de maîtrise des véhicules, au non-respect du « stop », au changement de direction non autorisé, à la circulation sur la voie gauche, au non respect des feux de signalisation, à la conduite en état d’ivresse, à la circulation en sens interdit et au dépassement non autorisé, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

S’agissant du contrôle et de la répression des infractions, les services de sûreté ont enregistré 36.136 contraventions et rédigé 12.049 procès-verbaux soumis au parquet, tandis que 24.087 amendes à l’amiable ont été recouvrées, précise la même source.

La DGSN souligne en outre que les sommes perçues ont atteint 5.318.650 dirhams, tout en faisant état de la mise en fourrière municipale de 5.359 véhicules, de la saisie de 6.559 documents et du retrait de la circulation de 131 véhicules.

Cet article Accidents de la circulation: 32 morts dans les villes en une semaine est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Accidents de la circulation: 32 morts dans les villes en une semaine

Thursday, December 27, 2018

Achraf Hakimi sur le point d’exaucer le rêve d’un jeune marocain

Achraf Hakimi est un excellent joueur de football, il n’a plus à le prouver. Ce que l’on ne savait pas (on s’en doutait) c’est que le Lion de l’Atlas a un grand cœur.

La photo d’un jeune enfant vêtu d’un sac en plastique en guise de maillot frappé du nom de la star de Dortmund a vite fait le tour de la toile, suscitant émotion et compassion.

Emotion partagée par Achraf Hakimi qui a rapidement réagit sur sa page Facebook officielle, qui en a profité pour demander à la famille du jeune garçon de le contacter en privé.

« Nous espérons que la famille de cet enfant va nous contacter en privé et merci » a écrit le Lion de l’Atlas, qui est actuellement en vacances de Noël avec sa campagne.

Une visite semble se profiler et le rêve d’un jeune garçon, sur le point de se réaliser.

Très beau geste d’Achraf Hakimi et mention spéciale aux internautes marocains qui, dès qu’ils ont identifié la photo, l’ont largement relayé jusqu’à ce qu’elle attire l’attention de la star marocaine.

Cet article Achraf Hakimi sur le point d’exaucer le rêve d’un jeune marocain est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Achraf Hakimi sur le point d’exaucer le rêve d’un jeune marocain

Football : Hakim Ziyech sacré « Lion d’or 2018 »

L’international marocain Hakim Ziyech a été sacré « Lion d’or 2018 » à l’issue d’un sondage du bihebdomadaire sportif « Almountakhab » auquel ont participé 40 journalistes, 20 cadres techniques et des milliers d’internautes. Le joueur de l’Ajax Amsterdam a terminé en tête du classement avec 332 points devant Achraf Hakimi (Borussia Dortmund) qui a engrangé 190 points. Le podium a été complété par le sociétaire du club saoudite Nordin Amrabat avec 80 points. C’est la première fois que ce prix, initié en 2004, récompense le meilleur joueur marocain, les précédentes éditions ayant été dédiées aux meilleurs joueurs du continent africain. Ci-après le classement des 10 joueurs qui se sont distingués par des réalisations individuelles ou collectives :

1 – Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam) 332 pts

2 – Achraf Hakimi (Borussia Dortmund) 190 pts

3 – Nordin Amrabat (Al Nasr) 80 pts

4 – Yassine Bouno (Gérone) 58 pts

5 – Anas Zniti (Raja Casablanca) 51 pts

6 – Mehdi Benatia (Juventus) 50 pts

7 – Ayoub El Kaabi (Hebei China) 46 pts

8 – Walid Azzaro (Al Ahly) 24 pts

9 – Mohamed Ounajem (Wydad Casablanca) 17 pts

10 – Ahmed Hammoudane (Al Raed) 10 pts.

Cet article Football : Hakim Ziyech sacré « Lion d’or 2018 » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Football : Hakim Ziyech sacré « Lion d’or 2018 »

Vidéo – UNAF : Les lionceaux de l’Atlas s’inclinent en finale face au Sénégal

La sélection nationale marocaine U17 s’est inclinée jeudi 27 décembre 2018,  aux tirs au but face à son homologue sénégalaise (5-4), en finale de la Coupe de l’Union nord-africaine de football (UNAF) disputée au Grand stade de Marrakech. La rencontre s’était terminé sur un nul (1-1) entre les deux sélections. Fayçal Boujamaoui a ouvert la marque pour les lionceaux de l’Atlas à la 38è minute, alors qu’Ibrahim Sissoko a égalisé sur penalty dans le temps additionnel pour le Sénégal.

Le Maroc s’était qualifié pour la finale après avoir terminé en tête du groupe B suite à deux victoires face à la Tunisie (4-1) et à la Mauritanie (6-0). Alors que le Sénégal avait fini premier du groupe A après avoir battu la Libye (1-0) et l’Algérie (2-0). La troisième place de cette coupe est revenue à la Tunisie qui a battu l’Algérie en match de classement (2-1), tandis que Libye a terminé 5è après avoir vaincu la Mauritanie (1-0).

Cet article Vidéo – UNAF : Les lionceaux de l’Atlas s’inclinent en finale face au Sénégal est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – UNAF : Les lionceaux de l’Atlas s’inclinent en finale face au Sénégal

Amendes astronomiques pour La Samir et son directeur générale

37,4 milliards de dirhams (37.428.899.219 DH) c’est le montant que devront payer La Samir et son DG, Mohamed Jamal Ba-amer, pour des infractions douanières. Et ce n’est pas fini puisque dans une deuxième affaire et cette fois pour des infractions à la réglementation des changes, ils devront s’acquitter de 296 millions de dirhams.

Le raffineur et son dirigeant ont en effet été reconnu coupable de « détournement de destination de produits importés » et de « fausses déclarations à l’import ». La peine a été prononcée ce jeudi 27 décembre 2018, par le tribunal correctionnel de Mohammedia.

Le montant de l’amende relatif à la première affaire devra être versé à l’Administration des douanes et impôts indirect, entité qui avait porté la plainte en 2016. Concernant la deuxième affaire, La Samir et Ba-amer devront ainsi payer la somme de 296 millions de dirhams (296.740.758 DH) pour  « non restitution des avantages attachés à l’exportation de marchandises déclarées » et au « non-respect des délais relatifs à la préparation des produits et marchandises exportées temporairement pour perfectionnement passif».

Suite à ces deux dernières affaires, pour lesquelles Mohamed Jamal Ba-amer a été condamnée aux dites peines, par contumace, le total des condamnations pécuniaires contre La Samir atteint comme nous l’annoncions dans un article précèdent (environ 60 à 70 milliards de dirhams) a 55 milliards de dirhams. Du jamais vu dans l’histoire du pays.

Cet article Amendes astronomiques pour La Samir et son directeur générale est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Amendes astronomiques pour La Samir et son directeur générale

La Chambre des représentants adopte un projet de loi relatif au microcrédit

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lors d’une séance plénière tenue mercredi 27 décembre 2018, le projet de loi n° 85.18 modifiant la loi n°18.97 relative au microcrédit.

Ce projet de loi propose une augmentation du montant maximum du microcrédit de 50.000 dirhams à 150.000 DH, en vue de répondre aux demandes de financement des très petites entreprises (TPE).

Ce texte vise à améliorer l’accès des TPE aux financements et répondre à leurs attentes en matière de croissance et de pérennité, ainsi que la promotion du professionnalisme dans le secteur du microcrédit, le renforcement de son intégration dans le paysage financier et l’appui aux activités génératrices de revenus, en vue de garantir un développement harmonieux pour le secteur.

Selon la loi n° 18.97, le microcrédit est tout empreint destiné à aider les catégories économiquement vulnérables, dans le but de créer et de développer des activités de production ou des services afin de garantir leur intégration économique.

Cet article La Chambre des représentants adopte un projet de loi relatif au microcrédit est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La Chambre des représentants adopte un projet de loi relatif au microcrédit

Turki Al Sheikh n’est plus le patron du sport saoudien

La nouvelle doit en contenter plus d’un au Royaume. Turki Al Sheikh, ennemi à peine voilé du football marocain a été remercié le roi saoudien, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud d’après les autorités saoudiennes.

Nommé président de l’Autorité du divertissement en Arabie Saoudite, le sulfureux ancien patron du football saoudien se verra remplacé par le prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal.

Pour rappel, Turki Al Sheikh s’est notamment construit une réputation d’ennemi du football marocain, après avoir mené campagne contre le Royaume en soutenant la candidature USA-Canada-Mexique lors de l’élection du pays hôte de la Coupe du Monde 2030.

Le Maroc qui comptait sur le soutien de l’Arabie Saoudite a vécu ce revirement de bord comme une trahison. Turki Al Sheikh a récidivé, lorsque l’Union Arabe de Football (UAFA), a publié récemment une carte tronquée du Maroc, ce qui a provoqué le courroux des marocains.

Cet article Turki Al Sheikh n’est plus le patron du sport saoudien est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Turki Al Sheikh n’est plus le patron du sport saoudien

Vidéo – Kevin Spacey emprunte le personnage de Franck Underwood pour se défendre

Alors qu’il est accusé par plusieurs hommes d’agressions sexuelles et qu’il est sur le point d’être inculpé, Kevin Spacey est sorti de son silence en publiant une vidéo sur Youtube qui a fait un carton.

Intitulée « Let me be Frank » en référence à son personnage dans la série à succès « House of Cards », Kevin Spacey emprunte son ex-personnage pour se défendre avec « art » des accusations portées contre lui.

« Si je n’ai pas payé pour les choses que nous savons tous les deux que j’ai faites, (NDLR : son personnage reste impuni dans House of Cards malgré de graves débordement), je ne vais certainement pas payer pour les choses que je n’ai pas faites » lance-t-il face à la camera.

Dans la vidéo dont le titre peut être également traduit en « Laissez-moi être franc », l’acteur en disgrâce poursuit : « Nous n’en avons pas fini, peu importe ce que les gens disent. Par ailleurs, je sais que ce que vous voulez. Vous voulez mon retour » lance-t-il avec un autoritaire et un brin provocateur à la manière de son personnage dans House of Cards.

Avant de demander au spectateur : « Vous ne croirez pas le pire sans preuve, si ? Vous ne feriez pas de jugements hâtifs sans avoir des faits, Si ? L’avez-vous déjà fait ? »

 

La vidéo a totalisé plus de 7,5 millions de « vues » en deux jours sur Youtube et intervient dans la semaine ou son inculpation a été annoncée pour le 7 janvier 2019 par le Boston Post.

Par ailleurs et selon l’AFP, le jeune homme qui accuse Kevin Spacey de l’avoir sexuellement agressé dans une station balnéaire près de Boston à l’été 2016 a filmé une partie de l’agression.

Le jeune homme, identifié comme William Little et âgé de 18 ans lors de l’agression présumée, dans la nuit du 7 au 8 juillet 2016, a raconté à la police avoir envoyé des messages via Snapchat, dont une vidéo, à sa petite amie depuis le bar-restaurant « Club Car » de Nantucket où il était avec l’acteur, selon la plainte.

L’acteur aurait mis sa main dans le pantalon du jeune homme et touché son sexe, selon la plainte.

Little a tenté de repousser Kevin Spacey, tout en échangeant des messages avec sa petite amie sur l’agression. Comme elle ne le croyait pas, il lui a envoyé une vidéo de l’acteur mettant sa main dans son pantalon.

Vidéo que la police a visiblement retrouvée et remontrée au jeune homme, qui a confirmé que les images étaient bien celles de Spacey et lui, toujours selon la plainte.

Si les faits sont avérés, l’acteur risque une peine maximale de cinq ans de prison.

 

 

Cet article Vidéo – Kevin Spacey emprunte le personnage de Franck Underwood pour se défendre est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Kevin Spacey emprunte le personnage de Franck Underwood pour se défendre

Diapo – Indonésie : La police brûle une montagne de marijuana

La police indonésienne a réduit en cendres jeudi une pyramide de 800 kilogrammes de marijuana, mettant en scène de façon spectaculaire la destruction de cette drogue illégale.

Les autorités de la province d’Aceh, au nord-ouest de ce pays à majorité musulmane, ont détruit des centaines de pains de marijuana ainsi que 19 kilogrammes de méthamphétamine saisis cette année par la police.

Cinq suspects dans des affaires de drogue, vêtus de tenues oranges, ont été contraints d’assister à cet étrange spectacle.

La province d’Aceh est une région conservatrice située à la pointe de l’île de Sumatra. Une série d’infractions dont le jeu, la consommation d’alcool, l’homosexualité ou l’adultère y sont punis de coups de fouets en public.

L’Indonésie compte parmi les pays les plus répressifs en matière de drogues.

Ce mois-ci, cinq étrangers ont été arrêtés sur l’île touristique de Bali pour trafic de drogues, dont un Allemand et un Péruvien qui risquent la peine de mort.

Cet article Diapo – Indonésie : La police brûle une montagne de marijuana est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Diapo – Indonésie : La police brûle une montagne de marijuana