37,4 milliards de dirhams (37.428.899.219 DH) c’est le montant que devront payer La Samir et son DG, Mohamed Jamal Ba-amer, pour des infractions douanières. Et ce n’est pas fini puisque dans une deuxième affaire et cette fois pour des infractions à la réglementation des changes, ils devront s’acquitter de 296 millions de dirhams.
Le raffineur et son dirigeant ont en effet été reconnu coupable de « détournement de destination de produits importés » et de « fausses déclarations à l’import ». La peine a été prononcée ce jeudi 27 décembre 2018, par le tribunal correctionnel de Mohammedia.
Le montant de l’amende relatif à la première affaire devra être versé à l’Administration des douanes et impôts indirect, entité qui avait porté la plainte en 2016. Concernant la deuxième affaire, La Samir et Ba-amer devront ainsi payer la somme de 296 millions de dirhams (296.740.758 DH) pour « non restitution des avantages attachés à l’exportation de marchandises déclarées » et au « non-respect des délais relatifs à la préparation des produits et marchandises exportées temporairement pour perfectionnement passif».
Suite à ces deux dernières affaires, pour lesquelles Mohamed Jamal Ba-amer a été condamnée aux dites peines, par contumace, le total des condamnations pécuniaires contre La Samir atteint comme nous l’annoncions dans un article précèdent (environ 60 à 70 milliards de dirhams) a 55 milliards de dirhams. Du jamais vu dans l’histoire du pays.
Cet article Amendes astronomiques pour La Samir et son directeur générale est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi Amendes astronomiques pour La Samir et son directeur générale
No comments:
Post a Comment