Leader marocain des sites d’annonces, Avito a dévoilé les résultats de sa dernière étude de tendances sur le marché des voitures d’occasion, qui représente plus de la moitié des ventes de voitures au niveau national.
Le top 3 des marques les plus vendues sur le site est composé de Renault (29.605 véhicules mis en vente), Peugeot (24.992 véhicules), et Volkswagen (22.904 véhicules), qui constituent à elles seules plus du tiers des modèles postés sur la plateforme (36%). Ce classement constitue une tendance lourde qui se confirme depuis 2014, indiquant la nette préférence des Marocains pour les modèles de ces 3 marques lorsqu’il s’agit d’acquérir un véhicule d’occasion. Les catégories les plus demandées sont celles des citadines et des berlines compactes. Pour Renault, il s’agit de la Clio, du Kangoo et de la Mégane. Pour Peugeot, la 206, la 308 et le Partner sont les modèles les plus mis à la vente sur la plateforme. Pour Volkswagen, la Golf, la Polo et la Passat sont les modèles les plus listés.
L’étude confirme aussi la dominance des motorisations Diesel au Maroc. En effet, et en forte corrélation avec ce que l’on peut constater sur le marché des véhicules neufs, près des 3/4 des modèles d’occasion échangés via le site sont équipés de moteurs à gasoil (74%). Les motorisations essence ne représentent ainsi qu’un peu plus du quart du marché (26%).
La grande majorité des voitures listées sur le site ont été mises en circulation entre 2006 et 2012 et affichent un kilométrage moyen de 120 000 kilomètres. L’année 2010 représente une frontière distincte entre les marques telles que Hyundai, Ford et Nissan qui sont revendues relativement jeunes, et d’autres marques tels que Citroen, BMW et Peugeot dont les modèles ont été mis en circulation avant cette année-là. Mercedes représente une exception avec des véhicules de 14 ans d’âge pour 180 000 kilomètres parcourus en moyenne. A l’autre bout du spectre, on retrouvons Dacia et Skoda, qui sont les marques aux modèles les plus récents mis en vente, avec une moyenne d’âge d’environ 6 ans.
En termes de prix, la moyenne des modèles mis en vente sur Avito avoisine les 100.000 dhs. Volkswagen, Mercedes, Audi, BMW sont les marques premium aux prix de vente les plus élevés dépassant les 150.000 dhs. Au 1er trimestre 2018, c’est d’ailleurs une Mercedes s 400 qui s’est vendue le plus cher, soit à un prix net de 1.680 000 dhs. Néanmoins, la palme revient à la marque Land dont les prix de vente dépassent les 350.000 dhs
Cet article Automobile: Les marques les plus prisées par les Marocains sur le marché de l’occasion est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi Automobile: Les marques les plus prisées par les Marocains sur le marché de l’occasion
No comments:
Post a Comment