Dans un discours devant la Conférence internationale sur la Libye tenue hier 29 mai 2018 à l’Elysée, sous l’égide de l’ONU, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a souligné l’engagement permanent du Royaume au côté de la Libye et de son peuple et son souci constant de voir ce pays frère retrouver le chemin de la paix, de la stabilité et du développement.
Nasser Bourita a réaffirmé l’attachement du Maroc à une solution politique, consensuelle et durable, qui permette à la Libye de retrouver sa stabilité, dans le cadre de son unité indivisible, de sa souveraineté irréfragable et son intégrité territoriale pleine et entière.
«Le Maghreb a besoin d’une Libye stable, comme l’Europe a besoin d’un Maghreb stable», a insisté Bourita qui, au début de son intervention, a transmis aux participants les salutations du Roi Mohammed VI qui, a-t-il dit, «suit avec la plus grande attention les développements de la situation en Libye, et qui apporte tout Son soutien à votre initiative».
Par ailleurs, Bourita a observé que «pour importantes qu’elles soient, les élections en Libye ne sont pas une fin en soi. Elles sont un pas vers la solution. Elles doivent être bien préparées, minutieusement et dans la sérénité».
«La phase transitoire doit aussi être gérée avec délicatesse», a-t-il souligné en mettant l’accent notamment sur la nécessité de préserver la crédibilité des protagonistes, de faire en sorte que leurs discours soient suivis d’actes concrets et d’établir un mécanisme de suivi des engagements «pour que ce qui a été signé soit respecté et appliqué».
Le ministre a insisté également sur l’impératif de la poursuite de l’engagement de la communauté internationale, «en même temps que doivent cesser les interférences nuisibles à l’entente des protagonistes libyens».
L’action de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU «doit pouvoir compter sur l’appui de tous», a affirmé le ministre qui a estimé que «le rendez-vous aujourd’hui est avec l’Histoire» qu’il appartient aux frères libyens de ne pas manquer. «Car, le Maghreb a besoin d’une Libye stable, comme l’Europe a besoin d’un Maghreb stable», a-t-il conclu.
Cet article Le Maroc réaffirme à Paris son attachement à une solution politique en Libye est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi Le Maroc réaffirme à Paris son attachement à une solution politique en Libye
No comments:
Post a Comment