Aujourd’hui encore (mardi 29 mai 2018), le prix du pétrole était en hausse au cours des échanges européens. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 75,70 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 40 cents par rapport à la clôture de lundi.
Pour rappel, les cours du brut avaient atteint au cours des semaines précédentes leurs plus hauts niveaux depuis fin 2014. C’est pour cela que l’Arabie saoudite et la Russie, deux des trois plus importants producteurs mondiaux, ont tenté de rassurer les marchés en promettant d’augmenter leur production en assouplissant l’accord de baisse de la production. Ce document engage 24 pays dont les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Ces promesses ne semblent pas influer sur les cours. Un souci de plus pour El Othamni qui ne sait plus où donner de la tête. Les Marocains se plaignent ces derniers temps de la flambée des prix des carburants. Pour calmer les esprits, le gouvernement a laissé entendre dernièrement qu’il pourrait recourir au plafonnement des prix à la pompe, mais sans vraiment s’y en gager formellement. On verra ce qu’il adviendra dans les prochaines semaines.
Cet article Le prix du pétrole pourrait donner des insomnies à El Othamni est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi Le prix du pétrole pourrait donner des insomnies à El Othamni
No comments:
Post a Comment