Friday, February 1, 2019

Grippe A H1N1 : Mesures de précaution et échelle de gravité

La grippe A H1N1, communément appelée grippe porcine défraye la chronique marocaine de ces dernières semaines. Et pour cause, une inquiétude grandissante suite à l’enregistrement de 6 décès au niveau national, duus à ce virus.

Cependant, si la maladie peut s’avérer mortelle, elle ne l’est pas toujours, c’est d’ailleurs rarement le cas. Mais avant toutes choses que savons nous réellement de e virus ? Quels en sont les symptômes ? et comment s’en protéger ?

 

Le virus de la grippe A H1N1, est une souche de la grippe saisonnière que l’on a tous connu un jour. C’est en quelques sortes un dérivé de du virus de la grippe saisonnière. Il existe en effet, trois types de virus grippaux, dénommés A, B et C.

Les virus de type A tel que le virus de la grippe porcine, modifient profondément leurs protéines de surface, de sorte que les mutations en font de nouveaux virus que le système immunitaire n’est pas toujours prêt à combattre. Ce sont eux qui provoquent les épidémies les plus graves.

La grippe A (H1N1) est définit comme étant « une maladie respiratoire aiguë contagieuse provoquée par un virus de la grippe A de sous-type H1N1 ». Ce nouveau virus grippal, contient des gènes de plusieurs virus connus d’origine porcine, aviaire et humaine.

Le virus grippal H1N1 est contagieux. Une fois transmis de personne à personne, le virus se propage rapidement selon les mêmes voies que la grippe saisonnière, croit-on. La période de contagion va de 24 heures avant l’apparition des symptômes jusqu’à 7 jours ou plus après que la grippe se soit déclarée.

Mode de transmission :

La grippe porcine se propage de personne à personne lorsque le virus entre dans le corps par les yeux, le nez ou la bouche. La toux et les éternuements répandent les germes dans l’air, lesquels peuvent être respirés par les autres personnes. Le virus peut également demeurer sur des surfaces solides comme les poignées de porte, les touches des guichets automatiques de banque et les comptoirs.

Une personne qui touche à l’une de ces surfaces avec ses mains et qui touche par la suite ses yeux, sa bouche ou son nez peut contracter le virus. En général, il n’est pas transmis par l’ingestion de nourriture ou d’eau.

Symptômes :

Les symptômes apparaissent de 1 à 4 jours après la contamination. L’infection dure généralement une semaine et se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, de douleurs musculaires, de maux de tête, d’une sensation de profond malaise, d’une toux sèche, d’une gorge irritée et d’une rhinite.

 

La plupart des sujets atteints guérissent en une à deux semaines sans traitement médical. La grippe fait courir des risques sérieux aux plus jeunes, aux personnes âgées et aux malades souffrant de certaines pathologies (pneumopathies, sida, diabète, cancer, problèmes cardiaques ou rénaux, notamment), chez qui elle peut provoquer de graves complications, des pathologies concomitantes, une pneumonie et même la mort. En d’autres termes, la grippe A H1N1, est aussi dangereuse qu’une grippe saisonnière sauf qu’elle est plus létale lorsque la personne infectée est déjà affaiblit par une autre maladie. C’est d’ailleurs les raison annoncées par les officiels lorsqu’il s’agissait d’expliquer le décès des 6 cas enregistrés.

Les diverses souches d’influenza A produisent les mêmes types de symptômes. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • des courbatures;
  • des frissons;
  • une toux;
  • de la fatigue;
  • une fièvre;
  • des maux de tête;
  • une perte d’appétit;
  • un mal de gorge.

Certaines personnes infectées par le virus de la grippe H1N1 ont également signalé des vomissements et de la diarrhée.

Les symptômes peuvent varier de légers à graves et peuvent parfois nécessiter une hospitalisation. Dans certains cas, des complications graves comme la pneumonie et l’insuffisance respiratoire peuvent causer le décès. Tout comme la grippe saisonnière, la grippe H1N1 peut aggraver des problèmes de santé chronique existants.

 

Traitement et Prévention

La souche H1N1 est comprise dans le vaccin antigrippal saisonnier.Des médicaments sont également disponibles pour aider à prévenir et à soigner la grippe H1N1. Ce sont les médicaments dénommés antiviraux. Deux classes d’antiviraux sont disponibles : les inhibiteurs de la protéine M2 (par ex. l’amantadine*) et les inhibiteurs de la neuraminidase (par ex. l’oseltamivir, le zanamivir).

La majorité des cas signalés antérieurement de personnes ayant contracté la grippe H1N1 ont pu se remettre complètement sans recourir à des soins médicaux ni à des médicaments antiviraux. Cependant, l’incidence des éclosions nous renseignent que le traitement à l’aide d’antiviraux pourrait être nécessaire, surtout pour les personnes qui présentent des symptômes modérés ou graves et celles qui risquent de subir des complications de la grippe (par ex. les personnes qui ont des troubles médicaux sous-jacents).

Pour les personnes atteintes, améliorez votre état et prévenez la propagation du virus en prenant les précautions suivantes :

  • demeurez à la maison si vous avez contracté le virus. Ne vous rendez pas au travail ni à l’école;
  • gardez au moins 1 mètre de distance entre les autres personnes;
  • reposez-vous et buvez beaucoup de liquide;
  • couvrez-vous la bouche et le nez avec un papier-mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez. Jetez-le ensuite à la poubelle. Si vous n’avez pas de papier-mouchoir à votre portée, couvrez-vous le nez et la bouche avec votre manche ou vos mains. Lavez soigneusement vos mains par la suite;
  • lavez-vous les mains régulièrement avec du savon et de l’eau. Prenez soin de laver vos mains avec du savon pendant au moins 15 secondes. Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas accès au savon ni à l’eau.

Il existe des façons de vous protéger contre le virus de la grippe H1N1. Recevoir le vaccin contre l’influenza juste avant la saison annuelle de la grippe (en général de novembre à avril en Amérique du Nord) représente de beaucoup la mesure de prévention la plus efficace. Les personnes qui séjournent dans des régions où il y a une éclosion du virus doivent prendre des précautions particulières pour réduire leur risque d’exposition au virus de la grippe H1N1. Voici quelques conseils pour prévenir la grippe :

  • évitez le contact étroit avec des personnes infectées et qui présentent des symptômes de grippe H1N1 (par ex. de la fièvre, une toux);
  • lavez-vous fréquemment et soigneusement les mains avec du savon et de l’eau. Pour pratiquer un bon nettoyage, vous devez vous laver les mains avec du savon et frotter pendant au moins 15 secondes. Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous ne pouvez pas vous laver les mains.

Cet article Grippe A H1N1 : Mesures de précaution et échelle de gravité est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Grippe A H1N1 : Mesures de précaution et échelle de gravité

No comments:

Post a Comment