le Moroccan Consumer Day (MCD) revient avec une deuxième édition en 2019. Organisée par Consonews, avec le concours de l’association Uniconso pour la défense des droits des consommateurs et le GAM (Groupement des Annonceurs du Maroc), elle sera tenue sous le thème : «impact de la digitalisation de la société sur son comportement de consommation et sur les rapports marques-consommateurs», à Casablanca le 13 mars 2019.
A travers cette deuxième édition, cet évènement d’envergure nationale a l’ambition de confirmer son rôle de plateforme privilégiée de rencontre, d’échange et de dialogue entre les consommateurs, la société civile, les marques et les institutionnels au Maroc.
Afin de mieux remplir son rôle de médiateur, le Moroccan Consumer Day introduit plusieurs nouveautés pour l’édition 2019.
Il s’agit en effet de sa tenue sous la forme de 3 évènements concomitants : un forum, un salon et une cérémonie Awards.
1-Moroccan Consumer Forum
Baptisée Moroccan Consumer Forum, cette première composante représente l’espace de dialogue par excellence entre les différentes parties prenantes de la question de la consommation au Maroc. En effet, le Moroccan Consumer Forum hérite du format conférence-débat ayant marqué la première édition du MCD. Lors de l’édition 2019, la conférence – débat s’étalera sur une journée entière et sera renforcée par des ateliers thématiques au nombre de quatre permettant ainsi un dialogue et de la proximité auprès d’un public réceptif de prescripteurs de premier ordre (associations de protection du consommateur, médias, blogueurs et influenceurs, etc.).
2-Casablanca Customer Expo
Deuxième pilier du Moroccan Consumer Day 2019, le Casablanca Customer Expo prend le format d’un salon, premier du genre au Maroc, sans être une foire commerciale. S’inscrivant toujours dans la philosophie de départ du MCD, il se veut une opportunité supplémentaire de rencontre et de dialogue entre consommateurs et marques. Le choix du nom de Casablanca accolé au Customer Expo ne doit pas être compris comme étant une volonté d’inscrire ce salon dans une dynamique régionale stricte. C’est en effet tout le contraire qui est visé. Ayant la vocation d’être un rendez-vous d’une portée internationale, il était tout à fait naturel d’arrimer le Customer Expo à une marque au rayonnement global à savoir la ville de Casablanca, s’inspirant à cet effet de ce qui est pratiqué dans le monde concernant les expositions à dominance consumériste (Paris, Barcelone, Londres, San Fransico, etc.)
3-Conso Awards Night
Pour finir en apothéose, et couronner une journée de dialogue fondé sur la transparence réciproque, il était logique de prévoir une cérémonie célébrant cet effort et consacrant les marques les plus dévouées et les plus entreprenantes en matière de communication et d’information du consommateur. Ainsi la Conso Awards Night, moment fort du Moroccan Consumer Day 2019, est avant tout une cérémonie de reconnaissance et d’encouragement des efforts déployés au quotidien par les marques marocaines au service d’une amélioration de l’acte de consommer, aussi bien quantitativement que qualitativement.
Cet article Moroccan Consumer Day 2019 : Digitalisation et comportement des habitudes de consommation au cœur de la 2ème édition est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi Moroccan Consumer Day 2019 : Digitalisation et comportement des habitudes de consommation au cœur de la 2ème édition
No comments:
Post a Comment