Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, a affirmé que la sécurité et la stabilité de l’Arabie saoudite constituent une partie intégrante de la sécurité et de la stabilité du Maroc, qualifiant d' »inacceptables » les dernières attaques ayant ciblé deux installations pétrolières de la société « Aramco » à Khurais et Abqaiq en Arabie saoudite.
Dans une interview accordée à la chaine d’informations en continu, Sky News Arabia diffusée jeudi, le ministre a réitéré la solidarité du Maroc avec l’Arabie saoudite, rappelant que le Roi Mohammed VI avait exprimé au Serviteur des Lieux saints « Sa ferme condamnation de ces attaques ».
Bourita a appelé, à cet égard, la communauté internationale à « davantage d’efficacité, étant donné qu’il ne s’agit pas d’une affaire entre l’Arabie saoudite et l’Iran, mais d’une affaire qui pose une menace à la sécurité régionale qui touche la stabilité internationale ».
L’Iran n’a malheureusement pas cessé ses actes hostiles dans la région, a souligné le ministre, expliquant que « le traitement de l’Iran par le passé lui a peut-être fait croire qu’elle peut persister dans ses actes, et que le leadership régional se réalise à travers les attaques et l’hostilité contre les pays de la région ».
L’Iran, a poursuivi Bourita, adopte la stratégie de fuite en avant et une politique hostile à l’encontre des pays du voisinage, soulignant que ce faisant elle ne menace pas uniquement les pays voisins, mais constitue une menace à la sécurité nationale arabe et à la stabilité internationale.
Dans ce cadre, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a appelé à faire preuve de « fermeté à l’égard du régime iranien, et à lui signifier que la sécurité régionale arabe est indivisible et intouchable ».
Cet article Bourita : « La sécurité et la stabilité de l’Arabie saoudite sont une partie intégrante de celles du Maroc » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi Bourita : « La sécurité et la stabilité de l’Arabie saoudite sont une partie intégrante de celles du Maroc »
No comments:
Post a Comment