Pour venir en aide au secteur de la culture dûment frappé par la pandémie du Covid-19, le nouveau ministre de la culture Othman El Ferdaous a ordonné le « déblocage immédiat » de 13,3 millions de DHS en faveur des acteurs de la culture. Mobilisée à travers le Fonds national de l’action culturelle (FNAC), cette aide est destinée à l’ensemble du secteur culturel, lourdement affecté par l’arrêt brutal de l’ensemble de ses activités (concerts, festivals, expositions, théâtre, cinéma,…) depuis les mesures de restrictions prises pour lutter contre l’épidémie du covid-19. « En phase de résistance, il faut aider artistes et monde du livre à passer ce moment difficile », écrit le ministre de la culture dans un tweet.
7,7 millions de DHS iront, sous forme de subvention, à 124 organisations culturelles au titre de l’année 2019. Les deux concernés sont le théâtre (3,9 millions) et le milieu de la musique et des arts chorégraphiques (3,4 millions). 218 000 DHS seront accordés à une plusieurs projets d’arts plastique notamment la peinture et la photographie.
Pour donner un coup de boost au secteur du livre qui souffre de difficultés financières, le gouvernement paiera les subventions anciennement promises aux libraires, maisons d’édition et revues culturelles. 5,6 millions de DHS concerneront 721 professionnels du secteur, dont certains attendaient une résolution depuis 2016.
« D’autres soutiens sont à l’étude pour 2020 », annonce Othman El Ferdaous. Le ministre de la culture estime qu’après le déconfinement, il sera nécessaire de redoubler d’efforts pour « la relance du secteur culturel qui joue un rôle critique dans la résilience des chaines de valeur touristique, éducative, audiovisuelle et digitale ».
Cet article 13,3 millions de DHS débloqués pour la culture est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi 13,3 millions de DHS débloqués pour la culture
No comments:
Post a Comment