Trump courtise l’Afrique pour contrer la crise du coronavirus, et la Chine, révèle Politico ce matin, ajoutant que l’administration tenait à signaler aux pays africains de se tourner vers les États-Unis au lieu de la Chine, qui fait face à ses propres contrecoups sur le continent. Une démarche qui fait suite à l’engagement du département d’Etat d’accorder des aides à des millions de dollars au profit de plusieurs pays africains dont 1000 ventilateurs pour l’Afrique du Sud qui compte le plus grand nombre de cas coronavirus sur le continent.
Dans une interview avec Fox News, le gouverneur démocrate du New Jersey, Phil Murphy, a déclaré que sans l’aide financière du gouvernement fédéral, son État se verrait contraint de supprimer 200 000 salariés du secteur public, y compris des policiers et des pompiers. Alors que l’on se demande encore à Washington si les Etats devraient avoir accès au financement, des Républicains reprochent à certains gouverneurs leur mauvaise gestion fiscale, qui les a amenés au point où ils en sont.
Alors que le CDC recommande des mesures de sécurité à la réouverture des entreprises, le New York Times signale que le sort des 40 millions de chômeurs constitue une source de préoccupation plus importante. Le programme d’aide multi-trillion n’a pas empêché leurs factures de s’accumuler ni écourté les queues devant les banques alimentaires. Quel sort leur sera réservé à l’expiration de la loi qui protège les locataires, leur chèque de $1200 déjà dépensé depuis longtemps?
Le Washington Post se penche lui, sur une autre question aussi alarmante, mettant en garde contre le retour d’un phénomène américain aussi sinistre. Il s’agit des mass-shootings qui risquent de refaire surface avec la reprise des rassemblements après le dé-confinement. Citant une fusillade ayant lieu dans l’Arizona, la publication signale que le retour à la normalité sera probablement accompagné par le retour d’une partie intégrante de la culture américaine : le mass shooting.
Selon une récente étude publiée par the Lancet, consultée par The Wall Street Journal, le taux de décès du coronavirus chez les patients atteints de cancer est nettement plus élevé que chez les patients Covid-19 dans la population générale. Sur 928 patients Covid-19 ayant un cancer actif ou en rémission, 13% sont décédés dans les 30 jours suivant leur diagnostic Covid-19 alors que le taux de létalité du Covid-19 aux USA est de 5,9% selon les données de l’Université John Hopkins.
Cet article US Round Up. Le focus des médias américains du 29 mai est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi US Round Up. Le focus des médias américains du 29 mai
No comments:
Post a Comment