De nouvelles procédures et mesures de reprise du travail dans les organismes publics seront instaurées après la levée de l’état d’urgence.
Le guide de la phase post-Etat d’urgence sanitaire dans les services publics a même fait l’objet d’une circulaire 4/2020 qui vient d’être signée par le ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration. Le ministre appelle ainsi les fonctionnaires et employés des établissements publics et des collectivités locales qui ont précédemment bénéficié des facilités accordées par la circulaire du ministre n ° 1/2020 du 16 mars 2020, pour rejoindre progressivement leurs lieux de travail, et de mettre en œuvre les dispositions requises.
Renforcement du contrôle
Ce guide comprend un ensemble de procédures et de mesures qui doivent être suivies par les administrations publiques, les établissements publics et les collectivités locales, et prévoit également la création d’un comité interne, au niveau de chaque administration dirigé par le responsable de gestion des ressources humaines, pour veiller à la mise en œuvre des mesures de santé et de sécurité au travail et d’allouer les ressources et les moyens nécessaires pour éviter la contamination par le virus du Covid-19.
Priorité aux services en ligne
Le guide vise également à renforcer le contrôle du respect des mesures de santé et de sécurité par les fonctionnaires et les usagers, et à organiser les espaces d’accueil en adoptant un système de prise de rendez-vous à travers les centres d’appels et d’orientation des administration publiques, et d’assurer l’offre d’un maximum de services en ligne. A noter qu’un comité technique a été mis en place au niveau du département de la réforme de la l’administration pour veiller au respect des procédures et mesures de santé et de sécurité au travail par toutes les administrations publiques, et qui sera chargé d’accompagner et de soutenir les administrations publiques pour améliorer leur rendement et leur efficacité.
Cet article Le secteur public prépare son déconfinement est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi Le secteur public prépare son déconfinement
No comments:
Post a Comment