Le directeur de la Direction Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, a reçu ce jeudi 24 septembre 2020 à Rabat, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, David Fischer.
La réunion tenue aujourd’hui entre Abdellatif Hammouchi et David Fischer s’inscrit dans le cadre des relations de coopération bilatérale, stratégique, entre les deux pays dans divers domaines. Elle a connu la participation de représentants de l’ambassade des États-Unis à Rabat et de cadres des services centraux de la DGST, indique un communiqué publié par cette Direction.
La même source précise que les deux parties ont abordé des questions de sécurité d’intérêt commun, en particulier les mécanismes de coopération et de coordination dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et le crime organisé. Ils ont évoqué à cette occasion les risques croissants de ces fléaux en lien avec le contexte régional en Afrique du Nord et dans les pays du Sahel.
La réunion a été aussi l’occasion, poursuit la DGST dans son communiqué, de passer en revue les moyens susceptibles de développer la coopération bilatérale, considérée comme un modèle dans le la lutte contre le terrorisme.
Les deux parties ont également examiné, selon la même source, les mécanismes de développement et de renforcement des niveaux de coopération bilatérale entre la Direction générale de la sûreté nationale ainsi que la Direction générale de surveillance du territoire et des Agences américaines de sécurité travaillant dans le domaine de la lutte contre les risques et menaces liés à la criminalité transnationale organisée, à travers l’échange d’expériences entre les deux parties.
Le communiqué conclut qu’à l’issue de cette réunion, le Directeur général de la DGST et de la DGSN et l’ambassadeur des États-Unis se sont félicités pour l’excellence du niveau de coopération stratégique entre les deux pays dans le domaine de la sécurité. Ils ont réaffirmé la détermination du Royaume du Maroc et des États-Unis d’Amérique à développer les formes et les niveaux de cette coopération de manière à contribuer à la préservation de la sécurité et le maintien de la paix dans le monde.
LIRE AUSSI
CORPS SÉCURITAIRE DE NOUVELLE GÉNÉRATION : LA MÉTHODE HAMMOUCHI
Cet article Maroc/États-Unis : Abdellatif Hammouchi reçoit à Rabat l’ambassadeur américain David Fischer est apparu en premier sur .
via Abdo El Rhazi Maroc/États-Unis : Abdellatif Hammouchi reçoit à Rabat l’ambassadeur américain David Fischer
No comments:
Post a Comment