Environ 450 salariés et intermittents du spectacle vivant et de l’événementiel ont manifesté lundi après-midi à Lille pour demander l’allègement des protocoles sanitaires contre l’épidémie de Covid-19, se disant « en danger » face à des aides « insuffisantes ».
#Lille Manif en cours des travailleurs de l'événementiel et du spectacle et bars même colère qu'à #Marseille pic.twitter.com/zueK5danZk
— Le Général (@LE_GENERAL_OF) September 28, 2020
« Danseuse mais pas pantin », « Ne nous enterrez pas vivants! », « On ne va pas s’arrêter de vivre par crainte de mourir », pouvait-on lire sur les pancartes et banderoles des participants, qui ont déambulé sous une pluie fine dans le centre-ville. Parmi eux, de nombreux acteurs du monde du spectacle et de la vie nocturne: producteurs, musiciens, chanteurs, danseurs, DJ, comédiens, artistes, techniciens, photographes…
« Dans les salles de spectacle, les organisateurs sont tenus responsables en cas de foyer épidémique, donc personne n’ose plus rien organiser », a dénoncé auprès de l’AFP Ketty Gourlet, présidente du collectif Intermittents et entrepreneurs du spectacle et de l’événementiel. Selon elle, « ce sont des milliers d’emplois qui vont sauter » car « tout le monde est relié ».
En direct de la manif des intermittents du spectacle à Lille
Publiée par Les Jumeaux Steeven et Christopher sur Lundi 28 septembre 2020
« Dans les TGV et le métro, tout le monde est entassé sans que cela ne pose problème. Mais nous, on nous impose des protocoles impossibles à respecter, (…) Comment paye-t-on les artistes, les techniciens? Cela devient stupide ! », a-t-elle déploré, alors même que « très peu de cas ont été rapportés dans les établissements festifs ».
Les manifestants – dont certains doivent s’entretenir mercredi avec le préfet des Hauts-de-France – réclament notamment l’exonération des charges, la mise en place de primes d’urgence et la prolongation de l' »année blanche » au-delà du 31 août 2021.
Yves Durève, magicien ventriloque, a vu son chiffre d’affaires chuter drastiquement depuis mars: 600 euros au total, contre 1.200 euros par mois auparavant. « On est très inquiets par rapport aux fêtes de Noël, 5 spectacles prévus contre 20 d’habitude et on a peur que ce soit encore annulé », dit-il à l’AFP en portant sur l’épaule un cercueil symbolique où est inscrit « Artiste » avec la date du 17 mars 2020.
« Aujourd’hui, on a l’impression d’être considérés comme les seuls responsables: on peut comprendre les mesures, mais il faut vraiment qu’on ait des vraies compensations pour permettre à nos entreprises de continuer de vivre », demande pour sa part Jean-Marc Morez, gérant d’une société de traiteur-organisateur, qui « vit sur ses économies ».
AFP
VOIR AUSSI
Cet article France – Covid-19 : Des salariés et intermittents du spectacle manifestent leur colère (vidéo) est apparu en premier sur .
via Abdo El Rhazi France – Covid-19 : Des salariés et intermittents du spectacle manifestent leur colère (vidéo)
No comments:
Post a Comment