La 6e édition du festival international de Jawhara sera célébrée du 04 au 06 Août 2016 dans la ville d’El Jadida sous le thème : « El Jadida, cent ans du modernisme ».
Ainsi, cette édition sera cette année exceptionnelle, puisque le festival Jawhara fête les 100 ans d’urbanisme et d’aménagement de la ville d’El Jadida. Ce choix n’est guère une utopie ou farfelu. Il a été dicté par le fait de la coïncidence avec ce centenaire pendant lequel la ville d’El Jadida a connu un développement extrêmement rapide ayant entraîné des mutations radicales très profondes et de très grande ampleur.
Ce qui a propulsé El Jadida d’une ville-dortoir pour les retraités, selon la vision du maréchal Lyautey qui voulait qu’El Jadida soit comme la ville de Deauville en France, en ville attractive en pleine expansion sur tous les plans. El Jadida a amorcé une renaissance incroyable en se révoltant contre cette étiquette de « Mahdouma- (détruite)» qu’on lui collait sans cesse, et ce en aspirant à devenir une ville vivable, inclusive et saine, adhérant totalement aux principes fondamentaux de la stratégie du développement durable.
L’affiche de la sixième édition du Festival Jawhara s’est conformé et s’est voué à l’esprit de l’histoire d’El Jadida tout en s’y fondant, et ce, dans la mesure où il constitue en lui-même une locomotive de développement et une reconnaissance d’une histoire, une célébration, mais aussi le moment de se remémorer les étapes décisives vécues par El Jadida comme périodes charnières dans son histoire pour se libérer de son étouffement et renaître de ses cendres tel un nouveau et fier dragon au Sud de la capitale économique du Royaume, Casablanca.
via Abdo El Rhazi Le Festival Jawhara fête le centenaire d’El JAdida
No comments:
Post a Comment