Wednesday, January 31, 2018

Brenda Chapman, Carlos Saldanha et SunaoKatabuchi, trois invités de prestige au FICAM

Brenda Chapman

Organisée par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès qui en assure la direction artistique, la 17e édition du FICAM® (Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès) se tiendra du vendredi 16 au mercredi 21 mars 2018.

A l’instar de ses précédentes éditions, le FICAM® continue à accueillir des sommités du cinéma d’animation international. Cette année, trois grands noms iront à la rencontre du public meknassi : Brenda Chapman (Etats-Unis), Sunao Katabuchi (Japon) et Carlos Saldanha (Brésil / Etats-Unis).

Brenda Chapman obtient l’Oscar du meilleur film d’animation 2013 avec son film Rebelle. Elle est également scénariste ou coscénariste de grands succès des Studios Disney : Le Roi Lion, La belle et la bête, Le bossu de Notre Dame, Fantasia 2000… Elle est reconnue pour son engagement pour une plus forte présence de la femme dans les studios d’animation. Elle nous fera l’honneur de donner la conférence inaugurale du festival, qui rappelons-le, rend hommage à La femme dans le cinéma d’animation.

Carlos Saldhanha

Carlos Saldanha est considéré, depuis 1993, comme l’une des forces créatives des célèbres Studios Blue Sky. La liste des succès mondiaux qu’il a réalisée le prouve bien : les trois premiers films de la saga L’âge de glace ainsi que Rio 1 et Rio 2. Il poursuit son impressionnante carrière avec Ferdinand, nommé récemment aux Golden Globes et aux Oscars 2018.

Sunao Kutabuchi est sûrement l’un des plus importants réalisateurs japonais contemporains. Il collabore, par le passé, avec Isao Takahata et Hayao Miyazaki. Ses œuvres sont portées par une recherche de réalisme et de cohérence, tant en matière de mise en scène que dans la conception du scénario ou des décors. Il réalise en 2017, Dans un recoin de ce monde, véritable chef d’œuvre et Prix du Jury au festival d’Annecy 2017.

Ces trois réalisateurs donneront chacun une Leçon de cinéma au profit des étudiants et des professionnels marocains. Le Maroc peut ainsi s’enorgueillir d’être le seul pays arabe et africain à accueillir de telles personnalités du cinéma d’animation international.

Sunao Katabuchi

Cet article Brenda Chapman, Carlos Saldanha et SunaoKatabuchi, trois invités de prestige au FICAM est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Brenda Chapman, Carlos Saldanha et SunaoKatabuchi, trois invités de prestige au FICAM

« Razzia » Nabil Ayouch résiste !

Après le très controversé «Much Loved», Nabil Ayouch revient avec « Razzia », un opus assez poignant. Un film sur les libertés individuelles et l’importance de l’éducation dans un Maroc en proie à l’extrémisme et où les valeurs de tolérance et d’ouverture semblent laisser place à des idéologies obscurantistes et un repli identitaire qui s’installe petit à petit et qui étouffe toute une jeune génération, déroutée, désarmée et impuissante, victime d’une éducation qui fait défaut depuis la réforme du système scolaire au Maroc dans les années 80. Pour le réalisateur marocain, ce film est avant tout « l’incarnation d’une majorité silencieuse qui partage ici sa résistance et sa lutte. J’ai fait ce film, nous dit-il, parce que j’ai envie que des gens qui se sentent seuls, qui pensent être différents et qui ont des rêves, sachent qu’il y en a d’autres, et qu’on s’unissant, on peut changer le destin d’une nation ! »

Le film raconte l’histoire de 5 personnages différents, paumés, certains résignés et d’autres révoltés, sur fonds de contestations et de voitures brûlées, et qui tentent de résister, chacun à sa manière pour défendre leur liberté et leur dignité. « L’urgence aujourd’hui c’est de permettre à tout un chacun de vivre comme il l’entend, nous confie Ayouch, il est nécessaire d’ouvrir des espaces et de libérer des énergies pour éviter qu’il y ait le chaos. Le plus important aujourd’hui pour la jeunesse marocaine, c’est d’arriver à rêver à nouveau, de réapprendre à se projeter, car elle est étouffé par les carcans, les tabous, l’école, une religion mal apprise, mal utilisée, manipulée… ».

Le film parle ainsi du rejet de l’homosexualité, d’intolérance face aux religions, d’injustice sociale, de la situation de la femme dans la société et sa place dans l’espace public, du dictat de l’arabisation, … « Jusqu’aux années 80, se rappelle le réalisateur, tout allait bien dans la structure mentale des jeunes issus de l’école publique, ils avaient l’esprit critique, ils étaient ouvert sur le monde, mais les humanités ont été supprimées du programme scolaire, or les humanités, c’est fondamental, c’est la tolérance, c’est accepter la différence, la reconnaissance de l’autre ! »

À travers des vies croisées, le film dresse le portrait d’une société razziée, schizophrène, bourrée de paradoxes et qui doute, à l’image de la prostituée qui refuse de se souiller avec le restaurateur Joseph lorsqu’elle découvre qu’il est juif. Une société qui se cherche et qui a perdu au fil des années la signification du mot : différent. Et où les femmes, même les plus émancipées d’apparence tentent de se libérer du dictat du patriarcat, à l’image de Salima -incarnée par Maryam Touzani-, qui relève sa robe de quelques centimètres lorsqu’elle se fait insulter par un barbu dans la rue. Bref, une société étouffée en quête de liberté, à l’image de l’oiseau enterré sous le sable. « C’est bien pour un peuple de se réapproprier une identité, mais quand on change un système éducatif de tout un pays, on engage le destin d’une nation, donc, il faut faire attention, estime le réalisateur. L’identité marocaine ne vient pas du Moyen Orient, elle vient des Amazighs, des Arabes, des Juifs, des Chrétiens, des Africains subsahariens, … cette identité qui nous définit, on l’a perdu en cours de route pour aller vers un schéma de société qui exclu le rêve, la capacité de se projeter, la différence, l’autre et qui crée une forme de ressentiment voire de haine qui peut se transformer en violence si jamais on n’agit pas ! »

Pour le casting, Ayouch nous présente deux actrices méconnues du grand écran : la journaliste, scénariste et épouse du cinéaste Maryam Touzani et Dounia Binebine, la fille de l’artiste Mahi Binebine. Il reste aussi fidèle à des acteurs qu’il a déjà dirigé, notamment Abdelilah Rachid « Les Chevaux de Dieu » et Abdellah Didane « Much Loved ». Incroyable prestation pour Saadia Ladib, Amine Naji et le belge Arieh Worthalter qui excellent dans leur rôle respectif.

Présenté au festival de Toronto en août dernier, le film qui a fait l’ouverture du 39e Cinémed de Montpellier sort en salles le 14 février et sera également distribué en Europe et en Égypte. Une belle œuvre de résistance qui interpelle tout un chacun et qui donne à réfléchir sur les travers de notre société.

 

Cet article « Razzia » Nabil Ayouch résiste ! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi « Razzia » Nabil Ayouch résiste !

YOGORINO, l’enseigne italienne qui fait fondre de plaisir  la ville de Rabat

Bonne nouvelle, très bonne nouvelle pour les épicuriens et pour les amateurs de gelato italianno : la franchise italienne YOGORINO s’installe à rabat et plus précisément à Hay Ryad.

Depuis 2 semaines déjà les papilles rbaties se délectent d’une des plus délicieuses glaces italiennes, YOGORINO Hay Ryad est le dernier né (175e) de la chaine franchisée YOGORINO déjà présente sur 20 pays et solide de plus d’une vingtaine d’années d’expérience.

Il s’agit d’un projet totalement made in Italy: de la recherche aux ingrédients, au design italien, à la technologie de production italienne et au style qui distingue l’Italie à travers le monde. Des produits de qualité supérieure et une recherche continue sont au centre de la philosophie de groupe. Yogorino est un produit authentique avec des ingrédients de qualité supérieure soigneusement sélectionnés et naturels, permettant au consommateur d’apprécier toutes ses qualités sensorielles qu’aucun autre produit dans le monde ne peut comparer. La crème glacée  est entièrement faite maison au quotidien en utilisant uniquement des produits frais, sains et authentiques comme la crème fraîche, le lait frais, les pistaches siciliennes et les noisettes du Piémont … et à défaut de conservateurs dans la glace, tous les quinze jours les bacs sont vidés pour faire place à une nouvelle glace. Le yogourt glacé est préparé instantanément à la demande du client ce qui garanti d’avantage sa fraicheur. Le yogorino a non seulement un goût incomparable dans le monde du yogourt glacé, mais il se démarque également du reste du marché et est unique pour les propriétés bénéfiques pour la santé que procurent les enzymes pro biotiques. N’oubliez pas de tester le best seller de la marque : le Burger Ice, un Burger fourré de glace, une tuerie gastronomique.

Cet article YOGORINO, l’enseigne italienne qui fait fondre de plaisir  la ville de Rabat est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi YOGORINO, l’enseigne italienne qui fait fondre de plaisir  la ville de Rabat

Karppes Center prend soin de vous !

Destiné exclusivement aux femmes, l’Institut de beauté & Spa Karppes Center, situé au cœur du quartier Maârif à Casablanca, est une oasis de détente et de sérénité.

Avec son Hammam individuel, sa multitude de soins esthétiques, ses prestations en coiffure et ses différentes offres de massages, Karppes Center est une source de bien être qui vous offre des services de grande qualité pour satisfaire les plus exigeantes d’entre vous.

Spécialiste du relooking par excellence, le centre propose différentes styles de coiffures et toutes sortes d’extensions ainsi que des packs « Spécial mariée ».

Le centre de beauté met également à la disposition de ses clientes des méthodes de soin exclusives (soins Guinot) pour embellir le visage (microblading des sourcils,… ) et le corps.

Un service d’ongleries  est aussi disponible. Le centre dispose des dernières techniques d’esthétique pour embellir vos mains et pieds comme jamais.

Adresse : Rue Brahim Nakhai, N 58, Maarif Casablanca

Tél : 05229-81999

Cet article Karppes Center prend soin de vous ! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Karppes Center prend soin de vous !

inwi Days 2018: Le numérique au service de l’éducation

La 6e édition de l’événement phare de l’écosystème digital marocain s’est tenue jeudi 25 janvier à Casablanca sous le thème : «le numérique au service de l’éducation». 

Cette année, l’événement s’ouvre davantage sur les jeunes entrepreneurs et les porteurs de projet dans le domaine de l’éducation afin de faciliter le contact avec les donneurs d’ordre et les opérateurs, privés et publics, du secteur. Objectifs : réunir les talents marocains de la création et de l’innovation digitale, de leur permettre de découvrir les tendances mondiales en la matière et de sortir avec des projets réalisables à court et à moyen terme avec un modèle économique viable. «Le choix de cette thématique ne s’est pas fait pas hasard. C’est d’abord l’un des piliers stratégiques de l’engagement sociétal d’inwi depuis plusieurs années à travers différentes actions et plateformes inédites comme Emadrassa. C’est ensuite un sujet d’actualité aussi bien au Maroc, qu’en Afrique et dans le monde. L’usage de la technologie est en effet un levier important, voire déterminant, pour améliorer la qualité de la formation et de l’éducation des enfants et des jeunes», explique Nadia Rahim, directrice Communication et Marques chez inwi.

Plusieurs experts marocains et internationaux de renom ont pris part à cette 6e édition. Objectifs : faire point sur les opportunités et les besoins du secteur du numérique et de l’éducation au Maroc en plus de partager les success stories marocaines et africaines en la matière. Des formations gratuites sont également prévues au profit des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets participants, notamment autour de l’introduction au Design Thinking et à la prise de parole en public.
Autre moment fort de la rencontre : la compétition pour primer les meilleurs projets et idées d’entreprises issus de l’Impact Camp organisé par inwi en partenariat avec Numa Casablanca en octobre dernier. Parmi les 8 finalistes en lice, 3 gagnants : MATHSCAN a remporté le prix du Jury, JODHOUR a gagné le prix Coup de cœur et NO BOX LAB le prix du public.

Cet article inwi Days 2018: Le numérique au service de l’éducation est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi inwi Days 2018: Le numérique au service de l’éducation

Valorisation des déchets : Le Maroc souhaite adhérer à la Convention de Bamako

Le Maroc participe depuis ce mardi 30 janvier à Abidjan, à la 2e Conférence des parties à la Convention de Bamako relative à la gestion des déchets dangereux en Afrique.

En sa qualité d’observateur, le Maroc a manifesté son intérêt pour adhérer à cette convention qui est un mécanisme juridique régional permettant de contrôler le mouvement transfrontalier des déchets dangereux et la gestion des déchets dangereux produits en Afrique.

La secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a présenté les grands axes de la politique du Maroc en matière de gestion, de traitement et de valorisation des déchets. La convention compte actuellement 29 pays africains signataires et 25 parties.

Cet article Valorisation des déchets : Le Maroc souhaite adhérer à la Convention de Bamako est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Valorisation des déchets : Le Maroc souhaite adhérer à la Convention de Bamako

Monday, January 29, 2018

UA : Le Maroc primé pour sa performance dans la mise en œuvre de la déclaration de Malabo

Le Maroc a été primé, lundi à Addis-Abeba, par l’Union africaine (UA) pour sa performance dans la mise en œuvre de la Déclaration de Malabo sur l’accélération de la croissance agricole en Afrique.

Le Prix a été remis au Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, par le président rwandais, Paul Kagame, président en exercice de l’UA, lors de la deuxième journée du 30è Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement africains.

Cette distinction vient ainsi reconnaitre et récompenser les efforts déployés par le Maroc pour le développement du secteur agricole, notamment à travers le Plan Maroc Vert, qui se présente comme un « modèle à suivre » pour les pays du continent, selon plusieurs dirigeants africains ayant pris part au sommet de l’UA.

Adoptée lors de la 23è session ordinaire de l’Assemblée de l’organisation panafricaine, en juin 2014, à Malabo (Guinée équatoriale), la Déclaration vise notamment à transformer le secteur de l’agriculture dans le continent pour en faire un vecteur essentiel du développement durable.

Cet article UA : Le Maroc primé pour sa performance dans la mise en œuvre de la déclaration de Malabo est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi UA : Le Maroc primé pour sa performance dans la mise en œuvre de la déclaration de Malabo

Agadir – 8 conventions et 1 protocole pour l’accélération industrielle de la région de Souss-Massa

Le Roi Mohammed VI préside à Agadir la cérémonie de présentation de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle 2014-2020 dans la région de Souss-Massa et de signature de huit conventions et d’un protocole y afférents.

Le projet industriel du Souss-Massa qui amorce la déclinaison régionale de la stratégie industrielle nationale, s’inscrit dans la vision Royale qui prône, à travers le déploiement du processus de régionalisation avancée, un développement territorial équitable, équilibré, inclusif et adapté aux spécificités de chaque région. Et vise à faire de la Région un pôle économique capable de créer de l’emploi, de valoriser ses richesses, de soutenir ses secteurs productifs pour assurer une croissance inclusive, au service du citoyen.

Au début de cette cérémonie, il a été procédé à la projection d’un film institutionnel qui met en avant la dynamique de développement qu’a connue le Royaume durant la dernière décennie, à la faveur notamment de projets stratégiques ayant trait à différents secteurs (Infrastructures, formation, Industrie, Energies renouvelables, …)..

Le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a souligné à ce titre, dans une allocution prononcée devant le Souverain que «l’industrie adopte à son tour, conformément aux Hautes instructions Royales, une approche régionalisée, afin de localiser les activités productives au plus près des citoyens, de capitaliser sur le potentiel de toutes nos régions et d’accéder à un nouveau palier d’émergence».

L’émergence d’un pôle économique compétitif au moyen de leviers spécifiques et adaptés

«Le projet industriel du Souss-Massa porte l’ambition de créer 24.000 nouveaux emplois à terme, en partenariat avec les fédérations professionnelles et dont les premiers seront générés par les projets signés aujourd’hui par des investisseurs privés», a souligné Elalamy. Pour ce faire, la démarche industrielle conçue pour le Souss-Massa entend conforter les secteurs industriels existants tout en développant de manière proactive et agissante de nouveaux créneaux. Et ce en respect total des normes environnementales et de la vocation touristique de la région.

Dans le domaine de la production agro-industrielle, le Souss-Massa sera érigé en plateforme de transformation de produits agricoles destinés tant au niveau national qu’à notre continent africain. Un partenariat renforcé entre les ministères de l’agriculture et de l’industrie a été mis en place au profit des opérateurs, à travers un programme conjoint d’accompagnement impliquant le Fonds de Développement Industriel et le Fonds de Développement Agricole, ainsi que la mise à disposition de l’agropole.

L’infrastructure du secteur de la construction navale engagera au niveau national près de 5 milliards de dirhams d’investissement. Une composante Chantier Naval Souss-Massa y est déjà intégrée. Le secteur de la chimie connaîtra quant à lui, un accompagnement spécifique, favorisant le développement des filières de la chimie organique et de la chimie verte.

De nouveaux écosystèmes seront développés notamment, dans des secteurs émergents leviers d’accélération industrielle, tels que la sous-traitance automobile, l’offshoring, le cuir, les matériaux de construction et la plasturgie.

Pour appuyer cette ambition régionale et en plus de l’accompagnement du secteur bancaire, cinq leviers complémentaires seront mis en place :

-Une Zone Franche Industrielle de 300 ha, intégrée dans une zone urbaine. Elle donnera accès à un foncier industriel aux standards internationaux et à des prix compétitifs. Cette zone franche permettra de renforcer l’attractivité de la Région et d’y drainer des activités exportatrices et créatrices d’emplois.

-L’implication de l’OFPPT pour la formation des ressources humaines pour accompagner les industriels dans la formation et la qualification de leurs salariés.

-La réalisation d’un Technopark et d’une Cité de l’innovation. Ce Technopark sera destiné aux PME et aux Start-up du secteur des TIC et mettra à leur disposition des locaux prêts à l’emploi avec des services d’accompagnement. La Cité de l’innovation permettra de doter la Région d’une infrastructure d’accueil technologique, facilitant l’accompagnement des jeunes porteurs de projets innovants.

-500 millions de dirhams seront affectés des Fonds de Développement Industriel et Agricole, aux projets industriels de la Région.

-Le secteur privé de la Région Souss-Massa, consacrera 500 millions de dirhams pour investir dans ces projets industriels.

Grâce à cette implication nouvelle de toutes les parties prenantes, les projets industriels qui seront développés dans la Région Souss-Massa, pourront être réalisés par les opérateurs avec un apport limité à 20% du montant de ces projets. En effet, 20 autres % seront portés par des Investisseurs Privés de la Région, 20% supplémentaires proviendront de subventions des Fonds de Développement Industriel et de l’Agriculture. Et les 40% restants seront financés, à des conditions avantageuses, par le secteur bancaire.

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé la cérémonie de signature de 8 conventions et d’un Protocole permettant la mise en œuvre de la régionalisation du Plan d’accélération industrielle au niveau de la Région Souss-Massa, et la concrétisation de 11 investissements industriels dans la Région.

1-Convention pour la déclinaison au niveau de la région de Souss-Massa des écosystèmes automobile, cuir, naval, Chimie, Plasturgie, matériaux de construction et offshoring.

2-Convention pour l’accompagnement des besoins en formation des ressources humaines de la stratégie de développement industriel de la région de Souss-Massa à horizon 2020.

3-Convention pour la mise en place d’une Cité de l’Innovation dans la région Souss-Massa.

4-Convention pour l’aménagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion de la zone franche Souss-Massa.

5-Convention pour la déclinaison de la stratégie de développement des industries agroalimentaires au niveau de la région de Souss-Massa.

6-Convention pour le financement du Programme de développement des Industries Agroalimentaires.

7-Convention pour la mise en place d’un Technopark dans la Région Souss Massa.

8-Convention pour l’accompagnement à la mise en place d’un Fonds Privé pour le développement de l’investissement dans la Région Souss-Massa.

9-Protocole pour la réalisation de 11 investissements industriels dans les secteurs des matériaux de construction, de la Plasturgie, des industries papier et carton et de l’Offshoring.

Cet article Agadir – 8 conventions et 1 protocole pour l’accélération industrielle de la région de Souss-Massa est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Agadir – 8 conventions et 1 protocole pour l’accélération industrielle de la région de Souss-Massa

UA – Le Roi Mohammed VI soumet l’« Agenda Africain pour la Migration »

L’Agenda Africain pour la Migration, soumis au 30ème Sommet de l’Union Africaine (UA), a été conçu selon une approche inclusive et participative, a indiqué le Roi Mohammed VI, appelant à le percevoir comme une source d’inspiration pour « notre action future sur ce dossier ».

« Aujourd’hui, Je vous soumets un document constituant l’« Agenda Africain pour la Migration ». Il a été conçu selon une approche inclusive et participative » », a souligné le Souverain dans un Message adressé au 30ème Sommet de l’UA dont lecture a été donnée, lundi à Addis-Abeba, par le Chef du Gouvernement, Saad Eddine El Othmani.

Ce document est « le fruit de la concertation permanente » menée par le Souverain avec de nombreux Chefs d’Etat lors de Ses différents entretiens et contacts et « reflète une appropriation large, notamment à travers la tenue de deux réunions importantes », rappelle le Message Royal.

Il s’agit de la Retraite Régionale du 2 novembre 2017, à Skhirate qui a réuni plus de 120 décideurs, représentants des organisations internationales, chercheurs et membres de la société civile ainsi qu’une Conférence Ministérielle organisée à Rabat, le 9 janvier 2018, à laquelle ont participé une vingtaine de Ministres, représentant les cinq sous-régions du continent, la Commission de l’UA et les Communautés Economiques Régionales.

L’Agenda Africain pour la Migration comprend ainsi les idées, propositions et réflexions présentées par les institutions officielles, la société civile et les chercheurs en Afrique. ‘’Il se veut flexible, évolutif et non juridiquement contraignant’’ et ‘’ doit être perçu, avant tout, comme une source d’inspiration pour notre action future sur ce dossier’’, affirme le Souverain.

Après avoir rappelé le mandat de « Leader de l’Union Africaine sur la Question de la Migration », confié au souverain lors du 28ème Sommet de l’UA et la Note Préliminaire regroupant les premiers jalons d’une vision africaine commune sur la migration présentée en Juillet 2017 à son excellence le Président Alpha Condé, le Roi a expliqué que l’Agenda Africain pour la Migration part de l’idée qu’il faut connaître le phénomène migratoire dans ses différentes dimensions pour mieux l’appréhender.

Le Roi a affirmé, dans ce cadre, qu’il est temps de déconstruire, « un à un » les mythes associés à la migration: Premièrement, il n’y a pas de déferlante migratoire puisque les migrants ne représentent que 3.4% de la population mondiale, de même que la migration africaine est d’abord intra-africaine. Autre mythe à déconstruire ‘’La migration n’appauvrit pas les pays d’accueil’’ puisque 85% des revenus des migrants restent dans ces pays. De même ‘’la migration est un phénomène naturel qui constitue la solution et non pas le problème, affirme le Souverain.

Dans ce contexte, le Souverain a appelé à « adopter une perspective positive sur la question de la migration en mettant en avant la logique humaniste de responsabilité partagée et de solidarité ».

Une fois « ramenée à ses proportions réelles, loin des mythes qui en projettent une image scandaleusement déformée », la migration demeure « un enjeu planétaire et crucial pour Notre continent » et mérite « une nouvelle approche afro-centrée conciliant le réalisme, la tolérance et la primauté de la raison sur les peurs », affirme le Roi Mohammed VI.

Cet article UA – Le Roi Mohammed VI soumet l’« Agenda Africain pour la Migration » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi UA – Le Roi Mohammed VI soumet l’« Agenda Africain pour la Migration »

Escapade romantique à Mazagan Beach & Golf Resort

Une promenade le long du littoral, un coucher de soleil exceptionnel sur l’océan, un dîner aux chandelles, Mazagan Beach & Golf Resort se met aux couleurs de l’amour pour offrir une ambiance idyllique aux amoureux.

Le temps d’un séjour, place au romantisme et au plaisir de partager à deux les trésors gourmets concoctés pour cette occasion spéciale.

Au restaurant Morjana, sous les tentures de brocard aux accents des milles et une nuit, c’est la promesse d’un voyage en dehors du temps. Coloré et savoureux, le Chef propose un menu gourmet avec en prélude Rouleau feuilleté de Gambas, poulpe aux senteurs de Chamboula aux herbes de l’Atlas, suivi du Selle Agneau farcis de foie gras d’épinard et d’amandes pour ensuite partager le Macaron aux pistils de Safran.

Dans un cadre feutré et élégant, le restaurant George avec sa vue imprenable sur le golf et l’océan, propose un menu savoureux, Tartare de thon rouge-Guacamole épicé avec sa chips de mangue, Escalope de foie gras poêlée-carpaccio de betterave rôtie, éclats de noix caramélisés – Filet de bœuf rôti, crème de carotte, tomate confite, jeune pousses d’épinards dans son jus parfumé à la truffe. Et, à partager le dessert spécial Saint-Valentin : Textures de chocolat et de fruits accompagné de sa crème à la vanille Bourbon.

Cette escapade, est surtout l’occasion rêvée pour les amoureux de prendre le temps à deux de partager des moments de détentes au Spa Mazagan. Les soins proposés sont prodigués en duo pour des instants inoubliables.

A ceux pour qui amour rime avec action, quad, karting, virée sur la plage à cheval ou, plus au calme, initiation au golf, toutes les combinaisons sont possibles pour un séjour unique.

Offre Saint-Valentin :

Du 9 février au 18 février, la chambre double à partir de 1450 MAD, petit-déjeuner inclus.

Dîner au restaurant marocain le Morjana ou au Restaurant du Golf le George à 490 DH/ personne.

Cet article Escapade romantique à Mazagan Beach & Golf Resort est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Escapade romantique à Mazagan Beach & Golf Resort

AWB lance son Club Afrique Développement en Mauritanie

CAD au Gabon en 2017

Le Club Afrique Développement va procéder au mois de février au lancement de sa plateforme de networking en Mauritanie. Co-organisée avec Attijari Bank Mauritanie, cette rencontre sera axée sur les opportunités d’investissement en Mauritanie et sera marquée par des rencontres B2B entre opérateurs économiques du continent et internationaux.

Il s’agira de la première étape des cycles de missions du club Afrique Développement en 2018 après 6 missions réalisées l’année dernière en Côte d’Ivoire, au Mali, au Cameroun, au Sénégal, au Maroc et au Gabon.

Cet article AWB lance son Club Afrique Développement en Mauritanie est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi AWB lance son Club Afrique Développement en Mauritanie

Saad-Eddine El Othmani représente le Roi au Sommet de l’UA

Le Chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani représente Sa Majesté le Roi au Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine qui s’est ouvert ce dimanche 28 janvier à Addis-Abeba. C’est au cours de ce 30e sommet que seront discutés les grands projets de l’Union Africaine à savoir la mise en œuvre de la ZLEC, la zone de libre-échange continentale, le marché unique du transport aérien et l’agenda africain sur la migration confié au Maroc. Les chefs d’Etat et de gouvernements vont se pencher également sur la corruption, thème central de cette conférence de 2 jours.

Cet article Saad-Eddine El Othmani représente le Roi au Sommet de l’UA est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Saad-Eddine El Othmani représente le Roi au Sommet de l’UA

Le Maroc intègre le Conseil de paix et de sécurité de l’UA

Le Maroc siège désormais au Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine pour un mandant de 2 ans.

Le Royaume a obtenu, le vendredi 26 janvier à Addis-Abeba, 39 voix soit plus que les 36 nécessaires, ce qui selon le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, est « une reconnaissance du rôle très constructif et de l’action solidaire menée sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Afrique ».

Le Président sortant de l’Union Africaine Alpha Condé a rendu un vibrant hommage au Maroc pour sa contribution à l’unité africaine notamment à travers sa politique migratoire qui est un « bon modèle » à suivre selon le Président Condé.

Cet article Le Maroc intègre le Conseil de paix et de sécurité de l’UA est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Maroc intègre le Conseil de paix et de sécurité de l’UA

Friday, January 26, 2018

Le Roi Mohammed VI suit de près le déploiement des énergies renouvelables dans le Royaume

Le Roi Mohammed VI a présidé, ce vendredi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à l’examen de l’état d’avancement de la mise en œuvre par Masen des plans de développement des énergies renouvelables du Royaume, ainsi qu’à l’évaluation de leurs différentes phases de réalisation. L’information a été donnée à travers un Communiqué du Cabinet royal, qui précise que cette séance de travail s’inscrit dans le cadre du suivi régulier par le Souverain des différentes phases de déploiement de la stratégie énergétique nationale et de celle des énergies renouvelables en particulier.
Selon la même source, lors de cette séance, le Président de Masen, Mustapha Bakkoury a présenté le bilan des réalisations à fin 2017 ainsi que les différents projets programmés pour la période 2018-2020. Lesquels devront permettre la concrétisation de l’objectif de porter les capacités de production renouvelable à 42% à l’horizon 2020; étape intermédiaire pour atteindre le niveau fixé par le Souverain, à 52% en 2030.
Il a été également souligné que la présentation a porté en outre sur les mesures d’accélération de la mise en œuvre des démarches de mise en synergie des acteurs du dispositif institutionnel énergétique national après l’achèvement de la réforme du cadre législatif et réglementaire.

« Sa Majesté le Roi s’est enquis des retombées socio-économiques positives du secteur notamment en matière d’investissement, de mise en place de formations qualifiantes, de création d’emplois, de transfert de technologie et de développent des zones d’implantation des projets d’énergies renouvelables », lit-on dans le communiqué du Cabinet royal.

Autres informations données : Un point a été également consacré à la revue de l’avancement de mise en œuvre de la stratégie internationale de Masen et à son développement en Afrique en particulier. Par ailleurs, le Souverain a donné ses hautes instructions aux institutions de l’écosystème EnR marocain, à l’effet d’accélérer le déploiement de la stratégie nationale en la matière afin de consolider la position de leader du Royaume à l’échelle continentale et régionale et de faire des énergies renouvelables un véritable levier de la coopération Sud-Sud et un vecteur de développement des pays de l’Afrique Sub-Saharienne disposant d’un potentiel renouvelable avéré.

Cet article Le Roi Mohammed VI suit de près le déploiement des énergies renouvelables dans le Royaume est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Roi Mohammed VI suit de près le déploiement des énergies renouvelables dans le Royaume

Mondial 2026 : Le Maroc peut compter sur le Nigeria

Le Nigeria va appuyer la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026 selon le ministre nigérian des sports, Solomon Dalung. Suite à sa rencontre avec son homologue marocain Talbi Alami le jeudi 25 janvier à Rabat, le responsable nigérian a déclaré que son pays soutiendra le Maroc dont la candidature représente toute l’Afrique.
Durant leur réunion de travail, les ministres se sont penchés sur l’échange d’expériences dans le domaine des sports et le renforcement des relations de la coopération dans le secteur de la jeunesse.  

Cet article Mondial 2026 : Le Maroc peut compter sur le Nigeria est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Mondial 2026 : Le Maroc peut compter sur le Nigeria

UA : Alpha Condé salue le retour unificateur du Maroc

Le Président de l’Union Africaine, Alpha Condé, a affirmé, jeudi 25 janvier à Addis-Abeba, que le retour du Maroc dans sa famille institutionnelle a renforcé l’Unité de l’organisation panafricaine. L’allocution a été lue par le ministre guinéen des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger lors de l’ouverture de la session ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union Africaine.

Toujours dans la capitale éthiopienne, Nasser Bourita prendra part, ce vendredi, à la réunion des ministres africains des Affaires étrangères qui vont examiner les rapports du Comité des représentants permanents. A noter que durant la conférence des chefs d’Etat, qui débute le dimanche 28 janvier, Alpha Condé va passer la présidence en exercice de l’Union Africaine au Président rwandais Paul Kagamé.

Cet article UA : Alpha Condé salue le retour unificateur du Maroc est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi UA : Alpha Condé salue le retour unificateur du Maroc

Thursday, January 25, 2018

La bonne attitude

Ahmed Charaï

Le Maroc a participé à la réunion 5+5 à Alger. C’est en soi un événement, indépendamment des résultats. Or ceux-ci sont importants selon les participants. Le Maroc et l’Algérie ne peuvent se tourner le dos quand il s’agit de défis régionaux, aussi importants que le terrorisme, les migrations ou le co-développement. Par leur situation géographique, le poids de leurs économies, ils sont les meilleurs interlocuteurs face à l’Union européenne. Cette entité demande aux pays du Sahel de combattre le terrorisme et de juguler les flux migratoires. Mais se montre avare, bien qu’un peu moins depuis l’arrivée à L’Élysée d’Emmanuel Macron, quand il s’agit de financer le décollage économique sans lequel ces luttes risquent de s’éterniser. Le Maroc et l’Algérie sont aussi les deux armées les plus puissantes de la région, avec des services de renseignement très agressifs dans la lutte anti-terroriste, mais également contre toutes sortes de trafic, puisque, pour passer en Europe, ces trafics finissent par traverser ces deux pays. Il est de la responsabilité des deux géants du Maghreb d’apporter leur expérience en soutien aux voisins du sud, pour leur propre intérêt. L’attaque du complexe pétrolier algérien par l’AQMI est encore dans toutes les mémoires. Cette coopération est obligatoire. Il serait inconcevable qu’elle n’ait pas lieu. Le conflit du Sahara n’est pas un contentieux anodin. Tout le monde voit qu’après 20 ans de cessez-le-feu, on ne fait que du surplace, malgré la proposition marocaine sérieuse d’autonomie. Cependant, la géographie est immuable et le voisinage maroco-algérien est éternel. Partant de ce principe, les deux diplomaties ont des intérêts communs dans la région et peuvent utiliser le multilatéralisme pour les défendre. C’est une preuve de maturité politique qu’elles s’y engagent. Ce sillon doit être approfondi. S’allier pour faciliter le retour à la paix au Mali et en Libye, par exemple, est profitable à l’ensemble de la région et donc aux deux pays. Or, ce n’est pas le cas jusqu’ici où chaque diplomatie a joué sa partition, pour des résultats très mitigés. La rencontre d’Alger peut constituer le coup d’envoi d’un nouveau processus, ou du moins d’une nouvelle séquence de coopération sur les questions régionales, sécuritaires, mais aussi de développement. Sur le plan sécuritaire, l’une des craintes est que les survivants de la sphère irakosyrienne se rabattent sur les foyers sahéliens comme l’avaient fait, auparavant, les afghans arabes ou encore les résidus du GIA algérien. La force armée constituée par les pays du G5 a besoin d’armement, mais aussi de renseignement. Les deux puissances du Maghreb peuvent être décisives dans cette bataille qui s’annonce. Sur les flux migratoires, il est clair qu’Alger et Rabat ont tout intérêt à un meilleur contrôle des routes sahéliennes, mais aussi à forcer l’Europe à investir massivement dans le co-développement. Sur tous les sujets, les intérêts sont communs aux deux pays. La diplomatie n’est plus une question de sentiment, mais de gestion des intérêts bien compris de chaque État. On ne peut donc qu’applaudir une approche coopérative sur les sujets évoqués plus haut. On peut espérer qu’une telle approche apaise les rapports entre les deux capitales et permette, à terme, la réouverture des frontières, un flux commercial d’importance, des contacts humains, des échanges culturels, etc. La situation actuelle ne peut pas perdurer parce qu’elle n’est pas naturelle et qu’elle handicape les deux économies. Se retrouver sur les intérêts communs est l’approche la plus réaliste pour normaliser autant que faire se peut les rapports de voisinage entre les deux pays et les deux peuples que tant de choses lient à travers l’histoire.

Cet article La bonne attitude est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La bonne attitude

El Yazami, Officier de l’Ordre de Léopold

Le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami, a reçu la décoration civile d’Officier de l’Ordre de Léopold, du gouvernement belge. C’est le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes du gouvernement belge, Didier Reynders qui la lui a remise, mercredi 24 janvier 2018 à Rabat.

L’ordre de Léopold est la plus haute distinction de Belgique. Instauré en 1832 par Léopold Ier, Roi des belges, en tant qu’ordre du mérite et ordre dynastique, il est le premier et le plus ancien ordre de Belgique.

Cet article El Yazami, Officier de l’Ordre de Léopold est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi El Yazami, Officier de l’Ordre de Léopold

Financement PME : La CDG accompagne la Caisse Sénégalaise

CDG Afrique

La Caisse de Dépôts et de Gestion va accompagner la Caisse de Dépôts et de Consignations du Sénégal dans le financement les PME dans le cadre de son « Programme International CDG pour l’Afrique ». Ainsi, la Caisse sénégalaise des marchés publics va s’inspirer du modèle de développement de la Finéa, filiale de CDG Maroc, dans la prévoyance sociale, les systèmes de retraite, l’ingénierie civile, les méthodes et outils de gestion et la gestion financière des fonds. En 2017, la CDG avait signé des conventions semblables avec la Caisse de dépôts de la Mauritanie et la Caisse de sécurité sociale du Niger.

Cet article Financement PME : La CDG accompagne la Caisse Sénégalaise est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Financement PME : La CDG accompagne la Caisse Sénégalaise

La contribution du Maroc à l’UA exposée par une experte sud-africaine

L’apport du Maroc au bon fonctionnement de l’Union Africaine a été au cœur d’une conférence organisée ce mercredi 24 janvier au siège de l’organisation à Addis-Abeba.

Les accords et les conventions de coopération conclus par le Maroc et ses partenaires africains ont positionné le Royaume comme premier investisseur africain sur le continent selon l’animatrice de la conférence Liesl Louw-Vaudran.

Pour l’experte de l’Institut des études sécuritaires basé en Afrique du sud, le Maroc pourrait contribuer d’une manière plus importante au règlement des conflits en Afrique s’il est admis au sein du Conseil de paix et sécurité de l’Union Africaine.

Cet article La contribution du Maroc à l’UA exposée par une experte sud-africaine est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La contribution du Maroc à l’UA exposée par une experte sud-africaine

Wednesday, January 24, 2018

Bianca, le lave-linge connecté de Candy arrive au Maroc !

Connu pour ses appareils intelligents et astucieux, le spécialiste de l’électroménager italien vient d’introduire au Maroc Bianca, le nouveau lave-linge connecté de Candy avec Wi-Fi et Bluetooth intégré, et équipé de l’application Simply-Fi. Ce système de connectivité exclusif, qui améliore l’utilisation de votre lave-linge en passant par votre smartphone ou votre tablette, est doté d’un algorithme spécial qui permet de dialoguer directement avec votre lave-linge : ce dernier comprend vos besoins, vous corrige en cas d’erreur et enregistre vos habitudes jour après jour. Un fonctionnement totalement inédit !

Avec Talking Bianca, il est possible de contrôler Bianca sans la toucher. Il suffit désormais de parler à votre lave-linge pour qu’il réponde à chacune de vos demandes : lancer un programme, demander un conseil pour le lavage d’un textile fragile ou encore obtenir des explications sur la façon d’enlever une tâche. Rien de plus simple ! Demandez à Bianca de démarrer un programme, elle se mettra en route et vous préviendra lorsque le cycle sera terminé.

Une surveillance en temps réel de votre consommation d’énergie

Talking Bianca n’est qu’une des nombreuses fonctionnalités de l’application Simply-Fi. Cette application donne en effet accès à beaucoup de fonctionnalités, comme la vérification avancée des composants et de l’état de votre lave-linge avec l’application qui vous aide à résoudre chaque problème étape par étape. Ou encore la surveillance instantanée de votre consommation d’énergie avec des conseils pour la réduire. Mais aussi des alertes automatiques, lorsqu’il est temps de nettoyer le filtre ou de démarrer un cycle de nettoyage tambour.

Un accès à 720 combinaisons différentes de lavage

Toujours dans la même volonté de simplicité et de confort d’utilisation, Candy a équipé Bianca d’une seule interface : le bouton Smart Ring. Il permet de sélectionner et d’activer les 8 programmes les plus communément utilisés avec les 4 options les plus utiles. L’utilisateur a alors accès à 720 combinaisons différentes. Un choix élargi pour trouver la solution de lavage qui convient le mieux !

La meilleure efficacité de lavage garantie en moins d’une heure

Grâce à la fonction Zoom, Bianca s’impose aussi comme un lave-linge ultra performant. Il est capable de laver tous les types de textiles en moins d’une heure, quel que soit le cycle ou le programme. De plus, le système exclusif Mix Power Jet+ permet d’injecter de la lessive pure directement au cœur du linge. Combiné avec un système de chauffe boosté et une carte électronique plus puissante, Bianca offre la meilleure efficacité de lavage garantie, en un temps record.

Bianca est proposée en 8,9 et 10 kg en format standard. Elle existe également en lave-linge slim 7 kg et lavante-séchante 9+6 kg.

Cet article Bianca, le lave-linge connecté de Candy arrive au Maroc ! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Bianca, le lave-linge connecté de Candy arrive au Maroc !

USA – Lalla Joumala Alaoui rencontre la Présidente du National Press Club de Washington

L’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi aux Etats Unis, Lalla Joumala Alaoui, s’est entretenue, hier mardi 23 janvier 2018, avec la Présidente du National Press Club (NPC) de Washington, Andrea Snyder Edney, qui a été élue la semaine dernière à la tête de cette prestigieuse institution fondée en 1908.
Cette entrevue, qui s’est tenue au National Press Building, qui abrite les locaux du NPC et les bureaux de dizaines de médias américains et étrangers, dont ceux du chef-lieu du Pôle Amérique du Nord de l’Agence marocaine de presse (MAP), a été l’occasion pour l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi et Mme Andrea Snyder Edney de discuter des moyens de consolider les relations entre le National Press Club, l’une des organisations médiatiques les plus influentes dans le monde, et le Royaume du Maroc.
Lalla Joumala Alaoui a, dans ce cadre, affirmé qu’elle ne ménagera aucun effort pour favoriser une dynamique de coopération ciblée et fructueuse, exprimant la disposition de l’Ambassade à être un interlocuteur privilégié avec les membres du National Press Club et de son leadership, dans le but de promouvoir le Royaume et de le faire connaitre notamment auprès des faiseurs d’opinion américains.
Elle a, en outre, passé en revue les réformes mises en œuvre au Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI, notamment dans les domaines institutionnels, socio-économiques, de l’autonomisation des femmes, ainsi qu’en matière de restructuration du champ religieux et ce, dans le cadre d’une approche avant-gardiste et proactive qui fait du Maroc un havre de paix et de stabilité dans son environnement régional.
La Présidente du National Press Club s’est, pour sa part, dite ravie de recevoir l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi aux Etats Unis, en faisant part de sa pleine disposition à œuvrer dans le sens de la consolidation des relations entre le NPC et le Maroc à travers notamment des stages de formation, l’organisation de conférences sur le Maroc et l’échange de visites.
Cette entrevue s’est déroulée en présence notamment de l’ancien Président du NPC, Thomas Burr et du Directeur exécutif du NPC, William McCarren.
Lalla Joumala Alaoui a, par la suite, visité les locaux de la MAP au National Press Building, où des explications lui ont été fournies sur le travail que déploient les journalistes dans le cadre de la couverture des relations maroco-américaines, des institutions internationales basées aux Etats Unis, dont le FMI, la Banque mondiale et les Nations Unies, outre les questions intéressant la communauté marocaine établie en Amérique.
Il a également été question du riche agenda de l’Ambassade du Royaume dans les différents domaines d’activité, notamment ceux liés aux secteurs économiques, financiers, et culturels, ainsi que les questions qui intéressent la communauté marocaine établie aux Etats Unis, avec un intérêt particulier aux enfants de la diaspora et à leurs aspirations à venir.

Cet article USA – Lalla Joumala Alaoui rencontre la Présidente du National Press Club de Washington est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi USA – Lalla Joumala Alaoui rencontre la Présidente du National Press Club de Washington

UA : Le Maroc prend part au Comité des représentants permanents

Le Maroc a participé, les 22 et 23 janvier à Addis-Abeba, à la session ordinaire du Comité des représentants permanents de l’Union Africaine en préparation au sommet des Chefs d’État et de gouvernement qui s’ouvre le dimanche 28 janvier. Il s’agit de la première participation du Maroc à cette rencontre des ambassadeurs accrédités des pays membres après son retour en janvier 2017 dans l’organisation panafricaine.

Selon le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, cette rencontre a posé les jalons de la conférence des chefs d’État qui sera axée sur la lutte contre la corruption.

Cet article UA : Le Maroc prend part au Comité des représentants permanents est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi UA : Le Maroc prend part au Comité des représentants permanents

Wafa Assurance meilleure compagnie de la zone MENA

Wafa Assurance a été désignée meilleure compagnie africaine d’assurance dans la zone Moyen-orient et Afrique du nord par le classement du Magazine Atlas. Cette consécration traduit la solidité des résultats de la société d’assurance et son innovation qui lui permettent de répondre aux spécificités de ses marchés.

A noter que la filiale du groupe Attijariwafa Bank est la première compagnie d’assurance sur le continent en dehors de l’Afrique de Sud.

Cet article Wafa Assurance meilleure compagnie de la zone MENA est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Wafa Assurance meilleure compagnie de la zone MENA

Tuesday, January 23, 2018

Plusieurs ambassadeurs étrangers présentent au Souverain leurs lettres de créance

Le Roi Mohammed VI a reçu, ce mardi 23 janvier 2018 au Palais Royal de Casablanca, plusieurs ambassadeurs étrangers, venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays dans le Royaume.
Il s’agit de :
– Zakalia Kote, Ambassadeur du Burkina Faso,
– Ezzedine Saïd Ahmed Al Asbahi, Ambassadeur de la République du Yémen,
– Ada Salissou, Ambassadeur de la République du Niger,
– Abdul Karim Hashim Mostafa, Ambassadeur de la République d’Irak,
– Takuji Hanatani, Ambassadeur du Japon,
– Alasana S.T Jammeh, Ambassadeur de la République de Gambie,
– Thomas Reilly, Ambassadeur du Royaume-Unis de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord,
– Berenince Abigail Owen-Jones, Ambassadeur de l’Australie,
– Stephane Mahamadu Dawni Yakubu, Ambassadeur de la République du Ghana,
– Baba Garba, Ambassadeur de la République fédérale du Nigéria,
– Li Li, Ambassadeur de la République populaire de Chine,
– Götz Schmidt-Bremme, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne,
– Marc Trenteseau, Ambassadeur du Royaume de Belgique,
– Jasna Mileta, Ambassadeur de la République de Croatie,
– Merethe Nergaard, Ambassadeur du Royaume du Norvège,
– Barbara Bregato, Ambassadeur de la République d’Italie,
– Claudia Wiedey, Ambassadeur de l’Union Européenne,
– Ashraf Ibrahim Ahmad Ibrahim, Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte,
– Hazim Issam Al Khatib Attamimi, Ambassadeur du Royaume Hachémite de Jordanie,
– Jamal Abdellatif Saleh Choubki, Ambassadeur de la Palestine,
– Astanah Banu Binti Shri Abdul Aziz, Ambassadeur de la Malaisie,
– Richelieu A. Williams, Ambassadeur de la République du Liberia.

Cet article Plusieurs ambassadeurs étrangers présentent au Souverain leurs lettres de créance est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Plusieurs ambassadeurs étrangers présentent au Souverain leurs lettres de créance

Administration publique : Le Gabon sollicite l’expertise marocaine

Le ministre gabonais de la fonction publique Jean-Marie Ougandaga et son homologue marocain Mohamed Benabdelkader ont signé, lundi 22 janvier à Rabat, une Déclaration conjointe relative à la coopération bilatérale et au partage d’expériences dans le domaine administratif. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont mis en exergue l’importance et la solidité des relations unissant le Maroc et le Gabon, tout en exprimant leur volonté de promouvoir et d’approfondir davantage la coopération dans les domaines de la réforme de l’administration et de la fonction publique,

Les 2 responsables ont convenu de la signature prochaine à Libreville d’un mémorandum d’entente pour moderniser la gestion des ressources humaines, renforcer les mécanismes de la bonne gouvernance et améliorer le service public.

Cet article Administration publique : Le Gabon sollicite l’expertise marocaine est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Administration publique : Le Gabon sollicite l’expertise marocaine

Monday, January 22, 2018

Le gouvernement redevient complet, avec un nouveau ministre en plus

Le Roi Mohammed VI a nommé, ce lundi après-midi (22 janvier 2018) au Palais royal de Casablanca, quatre nouveaux ministres et un nouveau secrétaire d’État, en remplacement des ministres et le secrétaire d’État ayant été emportés par la tempête du séisme politique d’octobre dernier. Le ministre-délégué devant diriger le nouveau département des Affaires africaines a été, lui aussi, nommé par le Souverain.

Voici les nouveaux venus :

. Abdelahad Fassi Fihri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.
. Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
. Anas Doukkali, ministre de la Santé.
. Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la Coopération africaine.
. Mohamed El Gharass, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de la formation professionnelle.

Par la suite, les nouveaux ministres ont prêté serment devant le Roi Mohammed VI.
Ensuite, le Souverain a présidé une réunion avec les nouveaux ministres, en présence du chef du gouvernement.

Cet article Le gouvernement redevient complet, avec un nouveau ministre en plus est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le gouvernement redevient complet, avec un nouveau ministre en plus

D’PENDANSE : Les stars danseront à Casablanca

Le 25 Janvier 2018 au Studio des Arts Vivants à 21h.

Les danseurs de l’émission «Danse avec les Stars» font leur show au Studio des Arts Vivants Casablanca le 25 Janvier 2018 à 21h.

A chaque saison de « Danse Avec Les Stars », émission phare de TF1, son lot de célébrités. Certaines brillent, d’autres disparaissent. Mais, depuis cinq ans, il y en a qui ne flanchent jamais : les danseurs professionnels.

Ces artistes, tous danseurs sportifs maintes fois titrés au niveau national et international, font le show. Ils subliment les personnalités qui leur sont associées pour faire le spectacle au rythme de rumbas sensuelles ou de cha-cha-cha endiablés. Aujourd’hui ce sont eux les « stars, et ils nous feront le plaisir de nous éblouir sur scène le 25 janvier, dès 21h, au Studio des Arts Vivants, à Casablanca.

D’pendanse est un collectif de danseurs professionnels, constitué, à la base en 2011, par Maxime Dereymez pour l’émission TV « Dancestreet » sur « France O ». A la suite de cette émission, la troupe poursuit son ascension en se produisant dans des festivals, galas, événements sportifs, conventions…

Depuis 2015, elle présente son propre spectacle (Palais Omnisports de Paris Bercy, Palais des Sports de Lyon, Foire aux Vins de Colmar, Théâtre Chaillot, Cirque Royal de Bruxelles, Zéniths, Casinos, …).

Depuis 2016, la troupe est composée de 8 danseurs « élite » de l’émission « Danse Avec Les Stars » sur TF1 :

  • Katrina PATCHETT : Vainqueur saison 1 avec Matt Pokora, championne de France, championne d’Australie junior,
  • Maxime DEREYMEZ : Vainqueur saison 2 avec Shy’m, 9 fois champion de France, finaliste des championnats d’Europe et des championnats du Monde « 10 danses »,
  • Denitsa IKONOMOVA : Vainqueur Saison 5, 6 et 7 avec RayaneBensetti, Loïc Nottet et Laurent Maistret, championne de Bulgarie et du Canada, finaliste des championnats du Monde 10 danses,
  • Christian MILLETTE :  ½ finaliste saison 3 et 6 avec Lorie et VeronicDicaire, champion du Canada et de Bulgarie, finaliste des championnats du Monde 10 danses,
  • Yann-Alrick MORTREUIL : Danseur Saison 4 avec Tal et Saison 6 avec EnjoyPhoenix, vice-champion du Monde de Boogie-woogie,
  • Guillaume FOUCAULT : Danseur Saison 5 avec Louisy Joseph, finaliste es championnats de France,
  • Emmanuelle BERNE : Danseuse Saison 6 avec Thierry Samitier. Elle a rejoint la troupe en 2016,
  • Jade GEROPP : Championne de France 10 danses, présente sur la Tournée Danse avec les Stars.

Cet article D’PENDANSE : Les stars danseront à Casablanca est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi D’PENDANSE : Les stars danseront à Casablanca

Le Liberia soutient l’admission du Maroc à la CEDEAO

Le président de la chambre des représentants du Liberia, Bhopal Chambers, a réaffirmé le soutien total de son pays au Maroc dans les différentes questions africaines communes, notamment l’adhésion du royaume à la CEDEAO.

Le responsable libérien s’est entretenu samedi à Monrovia, avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, qui représentait le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du Président Georges Weah. A cette occasion, Les 2 responsables parlementaires ont convenu de renforcer la coopération institutionnelle et la coopération économique entre le Maroc et le Liberia.

Cet article Le Liberia soutient l’admission du Maroc à la CEDEAO est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Liberia soutient l’admission du Maroc à la CEDEAO

Saturday, January 20, 2018

Al-Qods – Trump répond au Roi Mohammed VI et loue son leadership

Le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump, en réponse au message que le Souverain lui avait adressé récemment, au sujet de « la décision de l’Administration américaine de reconnaitre Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son Ambassade ».

Dans sa lettre au Souverain, le Président américain a exprimé « sa reconnaissance envers le leadership de Sa Majesté le Roi au sein de la Ligue des Etats Arabes et de l’Organisation de la Coopération Islamique », et a affirmé qu’il partage également « l’importance que revêt la ville d’Al-Qods pour les fidèles du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam ». « Jérusalem est, et doit, demeurer, un lieu où les Juifs prient au Mur Occidental, où les Chrétiens marchent sur les Stations du chemin de la Croix, et où les Musulmans prient à la Mosquée Al Aqsa », ajoute la lettre du Président.

S’agissant du processus de paix, le Président américain a souligné qu’il est « déterminé à parvenir à un accord de paix durable entre Israël et les Palestiniens ». Il a réitéré son soutien « à une solution à deux Etats si les parties y adhèrent ». « Les limitations spécifiques de la souveraineté israélienne sur Jérusalem font partie des négociations sur le statut final. Les Etats-Unis ne prennent pas de position sur les limitations ou les frontières », conclut le Président américain dans sa lettre.

Pour rappel, le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, issu de l’Organisation de la Coopération Islamique, avait exprimé, dans son message au Président américain, « Sa profonde préoccupation personnelle ainsi que la grande inquiétude ressentie par les Etats et les peuples arabes et musulmans » par rapport à la décision américaine de reconnaitre Jérusalem comme capitale et d’y transférer son Ambassade.

Le Roi avait également souligné l’extrême importance que revêt la ville d’Al-Qods non seulement pour les parties au conflit, mais également pour les fidèles des trois religions célestes.

« Conformément aux résolutions internationales y afférent, y compris particulièrement les résolutions du Conseil de sécurité, Al-Qods se trouve au cœur des questions du statut définitif, ce qui exige de préserver son statut juridique et d’éviter tout ce qui est de nature à porter atteinte à son statut politique actuel », avait affirmé le Roi Mohammed VI dans son message.

Cet article Al-Qods – Trump répond au Roi Mohammed VI et loue son leadership est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Al-Qods – Trump répond au Roi Mohammed VI et loue son leadership

Friday, January 19, 2018

Madagascar : Un don royal pour les victimes du cyclone Ava

Le Maroc a envoyé le jeudi 18 janvier une aide humanitaire à Madagascar, suite au cyclone Ava qui a frappé le pays faisant de nombreuses victimes. Sur les hautes instructions du Roi Mohammed VI, l’aide a été acheminée vers la grande île par 2 avions des Forces Armées Royales.

Composée de 30 tonnes de tentes, de couvertures et de produits alimentaires de première nécessité, cette aide traduit la solidarité du Maroc à l’endroit de Madagascar selon le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Cet article Madagascar : Un don royal pour les victimes du cyclone Ava est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Madagascar : Un don royal pour les victimes du cyclone Ava

Thursday, January 18, 2018

Exclusif – Des antidotes contre le populisme, l’obscurantisme et la violence

Le populisme sur fond politico-religieux, dénoncé par Shlomo Ben Ami (lire son interview : ici), gagne du terrain partout dans le monde. D’ailleurs,
«le désenchantement du monde» qu’évoquent les sociologues, Marcel Gauchet en tête, pourrait être l’une des causes de cette dérive. Pourtant, nombreux sont ceux qui croyaient que la science allait évincer Dieu. Cette théorie avait fait longtemps consensus : les religions ne résisteraient pas à la modernité. Mais aujourd’hui, c’est la célèbre formule « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas » qui semble se vérifier. Toutes les religions, sur tous les continents, ont connu une résurgence. Même dans un monde occidental sécularisé, à différents degrés, le religieux occupe un espace aujourd’hui indéniable.

Marek Halter livre son analyse à notre correspondante à Paris, Noufissa Charaï @Noufissacharai

Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas

Comment expliquer ce retour de Dieu ? La volonté de bâtir un monde meilleur est-elle devenue une utopie oubliée ? La révolution française, les Droits de l’Homme, l’indépendance des États, le socialisme, le communisme ont tous eu pour projet de construire des sociétés meilleures. Les résultats escomptés n’étaient pas toujours au rendez-vous, il y a eu des espoirs qui se sont envolés, mais les causes communes avaient un sens. Tous les «ismes» qui ont traversé l’histoire mobilisaient des milliards d’individus à travers le monde. À tort ou à raison. Pour Marek Halter, si nos parents et grands-parents avaient des espoirs universels qui dépassaient les cadres des nations et des religions, il est difficile aujourd’hui d’unifier le monde autour de causes communes.

Le philosophe d’origine polonaise se souvient de la forte mobilisation autour du parti communiste à son arrivée en France en 1950 : «le parti communiste mobilisait à chaque manifestation au moins un millier de personnes ! Dans les cellules qui préparaient ces mouvements, il y avait des juifs, des arabes, des noirs… L’origine n’avait pas d’importance. Il y avait la manifestation à réussir avec les drapeaux rouges, c’est tout. Un poème magnifique de Jacques Prévert disait qu’on marchait vers un horizon où il y avait un soleil rouge qui nous attendait».

Quel horizon nous attend aujourd’hui ? Dans une société de plus en plus individualiste, les combats communs ne mobilisent plus, ce qui mène à un fort repli identitaire, souvent de nature religieuse. Marek Halter estime qu’en attendant qu’il apparaisse un autre «isme» qui pourrait mobiliser l’adhésion des Hommes au-delà de leurs religions, «il y aura un retour à Dieu car il n’y a rien d’autre !». Pour le philosophe, l’espoir est nécessaire pour nos sociétés. C’est ce qui lui permet de continuer à rêver de paix, y compris pour le conflit israélo-palestinien : «Notre monde est merveilleux et dangereux. Tout y est possible, le meilleur comme le pire».

Le danger du politico-religieux

En politique aussi, la
religion reprend de la
place. C’est de nouveau
une préoccupation. Le
populisme religieux est
à la mode, d’Erdogan
à Trump en passant
par Al-Sissi qui veut criminaliser l’athéisme. Les hommes politiques veulent séduire un électorat qui prend en considération ses croyances au moment de voter. La religion, c’est notamment cette raison qui expliquerait la décision de Donald Trump de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël. Pour Marek Halter, cette décision relèverait plus du champ religieux que de celui politique : «Trump a fait un geste envers ses fondamentalistes religieux qui le soutiennent. Ceux-ci pensent que Jérusalem est le centre de la chrétienté qui a précédé Rome et estiment qu’il faut protéger cette ville sainte».

Tous les experts s’accordent à dire que cette décision ne change rien sur le terrain et qu’elle n’impacte en rien la possibilité d’une solution à deux États avec Jérusalem coupée en deux. Le philosophe auquel nous avons longuement parlé se souvient des précédents processus de paix. Dieu n’était pas convié à la table des négociations : «Il y a quelques années, quand je participais aux accords d’Oslo, les Hommes étaient différents. C’était en vérité des laïcs, des nationalistes, des patriotes. Yasser Arafat était un patriote, Yitzhak Rabin était un patriote. Ils défendaient les intérêts de leur peuple. Donc, à un moment donné, ils pouvaient se mettre d’accord. Aujourd’hui ce n’est plus la même chose. Aujourd’hui il y a Dieu».

La question de départ reste entière, la religion peut-elle orienter des décisions politiques en dépit du droit international ? Les convictions religieuses sont-elles un danger pour la construction d’un idéal commun à tous ?

 L’avenir ce sont les femmes, la paix ce sont les femmes !

Pour Marek Halter, la paix reste possible au Proche-Orient, malgré le lobby religieux et malgré Trump. Son rêve, il voudrait le placer entre les mains des femmes israéliennes et palestiniennes. L’avenir, ce sont les femmes, la paix ce sont les femmes. L’auteur d’une trilogie dédiée aux femmes de la Bible et une autre aux femmes de l’Islam martèle : «Je crois aux femmes!». Il rêve d’une transposition du modèle nord-irlandais pour le conflit israélo-palestinien.

Mairead Corrigan, catholique née à Belfast et Betty Williams, protestante, née à Dublin ont fondé en 1976, lors des affrontements en Irlande du Nord le Women’s Peace Movement (Mouvement des femmes pour la paix). Devenu ensuite les Peace People (Organisation des gens de paix) avec des manifestations réunissant jusqu’à cinq cent mille personnes. Le philosophe s’en souvient : «Il y avait des centaines, des milliers de morts, il y avait des actes de torture, c’était la guérilla! Après un énième attentat, les femmes protestantes et catholiques sont descendues dans la rue, elles ont fait appel aux femmes ! J’étais là-bas avec Bernard Kouchner, il y avait quelques hommes et cinq cent mille femmes! Depuis, on ne parle plus de Belfast!». Le message des femmes d’Irlande du Nord était clair : les affrontements n’ont pas de solutions militaires. La réponse viendra avec l’établissement d’un dialogue. Le prix Nobel de la paix leur est décerné la même année en 1976.

Alors Marek Halter rêve du jour où on verra les mêmes images avec des Israéliennes et des Palestiniennes : «Imaginez cent mille femmes palestiniennes d’un côté et cent mille femmes israéliennes de l’autre! Les mères, les sœurs, qui montent vers Jérusalem ensemble et qui disent stop on ne veut plus la guerre! Il faut beaucoup de moyen financier pour organiser ça. Il faut une forte présence médiatique, des soutiens importants. Il faut que ce soit un défi de ces femmes qui viendront de Ramallah et d’Ashdod pour qu’elles sachent qu’elles ne seront pas seules à se battre pour la paix».

L’auteur de «Réconciliez- vous!» parle avec fierté et émotion de ces mères israéliennes qui vérifient sur les check-points «si leurs fils se conduisent correctement avec les Palestiniens», mais il regrette que ces femmes soient aussitôt d’un côté comme de l’autre désignées comme «des pacifistes vendues à l’autre, à l’ennemi».

Le dialogue est urgent, selon le philosophe franco-polonais qui croit en la force indéniable des mots. Il en veut pour preuve le prophète Mohamed. «Je crois beaucoup aux paroles. Il y a un hadit qui dit que le prophète, avant de s’endormir, lisait une prière dans la paume de sa main et enduisait ensuite son corps avec ces paroles pour s’en dormir. C’est beau ! Il croyait en la force des mots et j’y crois aussi. Donc la paix est toujours possible».

« L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation », Averroès

Pour le philosophe, qui a fui Varsovie pour habiter, dans un premier temps, en Ouzbékistan, l’ignorance de l’autre, au-delà du conflit israélo-palestinien, est un véritable enjeu de société, y compris en France. «C’est l’ignorance disait Montaigne qui provoque la violence», affirme-t-il. Même dans l’Hexagone où plusieurs religions cohabitent, les individus doivent apprendre à mieux se connaitre. Pour ce faire, Halter plaide pour l’apprentissage de l’Histoire des religions, mais d’une manière didactique. «A la manière des contes», insiste-t-il. Pour lui, cet apprentissage, essentiel, ne serait ni une atteinte à la laïcité, ni du prosélytisme. «La laïcité c’est le respect de toutes les religions et les croyances. C’est pour cela qu’il faut faire connaître dès l’école même élémentaire l’Histoire des religions! Les petits ne vont pas apprendre à faire la prière, mais l’histoire des religions! Vous racontez à des enfants de 8 ou 10  ans l’histoire du petit Jésus, du petit Mahomet, du petit Moïse, c’est aussi passionnant que l’histoire du Petit Prince de Saint- Exupéry ! En grandissant, ces enfants vont découvrir que leurs voisins ne partagent pas leur religion, mais ils sauront qui ils sont et c’est essentiel!»

En somme, pour mieux vivre ensemble et accepter l’autre, il faut le connaitre et connaitre son histoire et ses croyances. Le philosophe appelle également à l’élargissement des cours aux autres civilisations, notamment en France. Si les enfants doivent connaître Aristote, ils sont obligés de savoir qui est Averroès, Ibn khaldoun ou encore Ibn Sina, connu sous le nom d’Avicenne. «Il est capital pour les enfants de savoir que les Romains ont inventé les numéros, mais aussi que les arabes ont inventé le zéro, que le mot algèbre vient de l’arabe «al-jabr» qui signifie la restauration, mais il y a aussi l’astronomie, la philosophie arabe, etc.».

Tous égaux, mais pas tous pareils !

Marek Halter estime qu’en France comme ailleurs, pour être en accord avec la réalité, il faut parler de communauté sans avoir peur des différences. «Il faut valoriser tout le monde. Nous avons 10% de la population en France qui est musulmane, il faut lui parler. Oui nous sommes tous Français, mais quand vous allez à la Gare du Nord vous avez des Français qui ne parlent que hindi. Vous allez dans le 13e arrondissement, vous y trouverez des Français qui parlent chinois et il y a des quartiers où on ne parle qu’arabe! Cela n’enlève en rien à la grandeur de la France. Ce sont des gens issus du Maroc, d’Algérie, de la Tunisie! Beaucoup d’humoristes qui font rire toute la France emploient des mots arabes, et alors ? C’est enrichissant!».

Le message de Marek Halter est simple : le monde est diversité. Le principe d’égalité, étant un droit inaliénable, il ne doit pas pour autant être un déni des différences qui sont nos richesses y compris religieuses. Sa conclusion : « Il faut regarder Shakespeare dans Jules César, il y a un dialogue entre Brutus qui dit à César : « nous sommes tous égaux et César répond : oui, mais nous ne sommes pas tous pareils ».»

Cet entretien est paru dans le magazine L’Observateur du Maroc et d’Afrique le 12 janvier 2018.

Dans le même dossier 

Exclusif – Shlomo Ben Ami : «Les Palestiniens ont le droit à une dignité, à un État et à une souveraineté»

Juifs marocains du monde : Marocains et fiers de l’être !

Cet article Exclusif – Des antidotes contre le populisme, l’obscurantisme et la violence est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Exclusif – Des antidotes contre le populisme, l’obscurantisme et la violence