Thursday, May 31, 2018

#Imagine2026: Koora Nation By Mohammed Elbellaoui «Rebelspirit»

Cette vidéo est parmi les 10 projets créatifs réalisés dans le cadre de l’appel à projet placé sous le signe#Imagine2026, lancé le 15 mars dernier par le comité en charge du dossier de candidature Maroc2026. Objectif : promouvoir les atouts du pays durant cette phase de candidature et convaincre par là de l’organisation de la coupe du Monde 2026 au Maroc.

Ce travail a été sélectionné parmi pas moins de 600 projets qui ont été proposés dans le cadre de #Imagine2026.

Cet article #Imagine2026: Koora Nation By Mohammed Elbellaoui «Rebelspirit» est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi #Imagine2026: Koora Nation By Mohammed Elbellaoui «Rebelspirit»

Près d’un kilo et demi de cocaïne sorti des intestins d’une congolaise à Casablanca

Une quantité de 1,365 kg de cocaïne emballée dans 100 capsules a été extraite des intestins d’une ressortissante congolaise, au Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca, a-t-on appris auprès de la préfecture de police de Casablanca.

Les éléments de la sûreté nationale de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont procédé, le 26 mai 2018, à l’arrestation de la suspecte, âée de 35 ans, à son arrivée à bord d’un vol en provenance de Sao Paulo (Brésil) pour son implication présumée dans une affaire de trafic de cocaïne, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

La mise en cause avait été ensuite placée sous surveillance médicale à l’hôpital pour extraire les capsules de cocaïne de ses intestins, précise le communiqué.

Après la stabilisation de l’état de santé de la prévenue et l’extraction de toutes les capsules de drogue de son corps, la mise en cause a été placée en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent pour déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire, poursuit la même source. Cette opération s’inscrit dans le cadre du renforcement du contrôle frontalier pour lutter contre le trafic international de drogues et de psychotropes, conclut le communiqué.

Cet article Près d’un kilo et demi de cocaïne sorti des intestins d’une congolaise à Casablanca est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Près d’un kilo et demi de cocaïne sorti des intestins d’une congolaise à Casablanca

La CNUCED montre les bienfait des migrations intra-africaines

Les migrations intra-africaines peuvent être bénéfiques pour la transformation structurelle dans les pays de destination si elles sont bien gérées, et pourraient entraîner une augmentation substantielle du Produit intérieur brut (PIB) par habitant en Afrique d’ici 2030, selon le rapport 2018 de la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), rendu public jeudi à Rabat.

Cela signifie que le PIB par habitant progresserait à un rythme de croissance annuel de 3,5% à compter de 2016, pour atteindre 3.249 dollars en 2030, souligne ce rapport portant sur « Le développement économique en Afrique: Les migrations au service de la transformation structurelle », présenté par Mme Lisa Borgatti, économiste à la CNUCED.

Ce rapport, qui constitue un document de référence pour la définition d’une position africaine, à quelques mois de la conférence intergouvernementale de Marrakech (décembre 2018) qui devra adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, montre que les migrations peuvent aider à améliorer la productivité du travail dans les pays de destination, ajoutant qu’une augmentation du nombre d’immigrants entraîne une hausse du taux de productivité sectorielle et une progression de la valeur ajoutée manufacturière.

Tout en donnant un nouvel éclairage sur le rôle des migrations intra-africaines dans le développement de l’Afrique, ce document du CNUCED invite à consacrer les ressources destinées au développement à l’amélioration des facteurs structurels, afin de produire des effets à plus long terme sur la transformation structurelle de l’Afrique.

Abordant la question migratoire sous l’angle africain, ce rapport cherche à savoir comment les pays d’Afrique pourraient exploiter le potentiel économique de leurs ressources humaines nationales et étrangères, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de leur territoire, de manière à favoriser la transformation structurelle.

En montrant la réalité complexe des facteurs et de l’évolution des migrations, le rapport invite à adopter une nouvelle vision stratégique pour une gestion effective des mouvements migratoires en Afrique. Cette vision dépasse la simple question de la mobilité de la main-d’œuvre et englobe des éléments pertinents dans les domaines de l’investissement, du commerce et de la technologie.

Tout en proposant d’influer sur les facteurs et les effets des migrations par la voie des politiques relatives au commerce, à l’investissement et à la technologie, le rapport formule des recommandations quant à la manière de contribuer à la transformation structurelle, tout en établissant une distinction entre le principe de liberté de circulation des personnes et les mesures concrètes pour la mobilité de la main-d’œuvre.

Parmi ces principales recommandations figurent la nécessité de veiller à la cohérence des politiques relatives aux migrations, au commerce, à l’investissement et aux technologies pour créer les conditions propices à la transformation structurelle et d’appliquer les cadres directifs, légaux et réglementaires sur la liberté de circulation des personnes au niveau du continent.

Il appelle, également, à établir des dispositifs régionaux et continentaux pour tirer parti des migrations intra-africaines et les mettre au service de la transformation structurelle, à tenir compte des questions de genre dans les politiques et les réglementations migratoires et à créer des partenariats public-privé pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre à l’intérieur des communautés économiques régionales et sur tout le continent.

Le CNUCED plaide, aussi, en faveur de la nécessité d’exploiter des partenariats multilatéraux pour remédier aux facteurs structurels des migrations extra-continentales et de conclure un pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

Cet article La CNUCED montre les bienfait des migrations intra-africaines est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La CNUCED montre les bienfait des migrations intra-africaines

L’Istiqlal secoue le gouvernement

Le parti de l’Istiqlal a adressé, hier mercredi 30 mai 2018, un mémorandum au Chef du gouvernement. Rédigés par les groupes parlementaires du parti de la balance, ce document souligne l’urgence de l’élaboration d’un projet de loi de finances rectificative 2018.

Les Istqlaliens somment aussi le gouvernement de trouver les moyens pour améliorer, en urgence, le pouvoir d’achat des citoyens et trouver de l’emploi pour les jeunes.

Pour rappel, L’Istiqlal de Nizar Baraka a annoncé dernièrement sa décision de rallier l’opposition.

Cet article L’Istiqlal secoue le gouvernement est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi L’Istiqlal secoue le gouvernement

Arrivée en Jordanie du premier lot de l’aide humanitaire marocaine au profit du peuple palestinien

Le premier lot de l’aide humanitaire dédiée par le Maroc au profit du peuple palestinien est arrivé jeudi à bord de trois avions militaires marocains ayant atterris à l’aéroport militaire de Marqa, à l’est de Amman (Jordanie).

L’instance jordanienne de bienfaisance procédera à l’acheminement de ces aides vers la Cisjordanie.

Dans une déclaration à la MAP, l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Mohammed Sitri a indiqué que cette noble initiative reflète la solidarité humanitaire et historique du Roi Mohammed VI et du peuple marocain avec le peuple palestinien frère et l’engagement du Souverain au service de la cause palestinienne.

Ce geste du Roi durant ce mois béni de Ramadan a été hautement salué par les milieux populaires et officiels jordaniens, a-t-il souligné, tout en remerciant les autorités jordaniennes qui n’ont épargné aucun effort pour faciliter l’acheminement de ces aides aux frères palestiniens dans les meilleurs conditions.

Ont pris part également à la cérémonie d’arrivée de ces aides marocaines, le secrétaire général de l’instance jordanienne de bienfaisance , Ayman Al Moflih et le vice-ambassadeur de la Palestine à Amman, Bassam Hajaoui.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avait présidé, supervisé personnellement et donné le coup d’envoi, mardi à l’aéroport international de Casablanca, de l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien frère.

Cette opération englobe le déploiement d’un hôpital de campagne des Forces Armées Royales (FAR), l’octroi de couvertures et d’un lot de médicaments de première nécessité, ainsi que la fourniture d’une aide alimentaire par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Cet article Arrivée en Jordanie du premier lot de l’aide humanitaire marocaine au profit du peuple palestinien est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Arrivée en Jordanie du premier lot de l’aide humanitaire marocaine au profit du peuple palestinien

Révoltantes scènes de « lapidation » d’une jeune fille à Jamât Shaim (Province de Safi)

Cette vidéo aurait été filmée dans la campagne de Jamaât Shaim, à une quarantaine de kilomètre de Safi. On y voit des individus, les visages cachés, agresser une jeune fille pour des soupçons d’actes sexuels en plain Ramadan. La victime, le nez en sang, jure de n’avoir rien fait, mais ses agresseurs ne veulent rien savoir, même si le chauffeur du véhicule tente lui aussi de les raisonner.

Dans une scène finale d’une violence extrême qu’on peut voir via le lien ci-après, la fille sera encore une fois battu à coup de bâtons et le chauffeur aussi.

Ces actes de sauvagerie ne doivent pas rester impunis.

https://www.facebook.com/saiddin/videos/1874763552544509/

Cet article Révoltantes scènes de « lapidation » d’une jeune fille à Jamât Shaim (Province de Safi) est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Révoltantes scènes de « lapidation » d’une jeune fille à Jamât Shaim (Province de Safi)

Idée de sortie à Rabat: Concert de Hamid El Kasri et de Karim Ziad

Le maître gnaoui Hamid Elkasri sera accompagné par son invité Karim Ziad, grand batteur, percussionniste, maître de la fusion et directeur artistique du festival gnaoua d’Essaouira, pour offrir au public un moment d’art, de musique et de partage au Cinéma Renaissanceà Rabat le jeudi 7 Juin 2018.

Ce concert s’inscrit dans la vision et les objectifs de la Fondation Hiba, engagée dans la promotion de la culture marocaine.

Carte de visite
Créée en 2006 à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation Hiba est une association à but non lucratif qui œuvre pour le développement et la promotion de la culture et des arts sous toutes leurs formes. En s’associant à de nombreux acteurs culturels privés.
La fondation Hiba est devenue au fil du temps un acteur de diffusion et de création artistique de référence au Maroc. Elle a été initialement créée pour la gestion du Cinéma Renaissance au cœur de Rabat.

Cet article Idée de sortie à Rabat: Concert de Hamid El Kasri et de Karim Ziad est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Idée de sortie à Rabat: Concert de Hamid El Kasri et de Karim Ziad

Zidane quitte le Real (Vidéo)

Zineddine Zidane a le don de surprendre son monde. Lors d’une conférence qu’il est en train de donner à l’instant, il vient d’annoncer sa décision de quitter le Rela Madrid. Seule raison évoquée: c’est le moment d’arrêter.

Cet article Zidane quitte le Real (Vidéo) est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Zidane quitte le Real (Vidéo)

Automobile: Les marques les plus prisées par les Marocains sur le marché de l’occasion

Leader marocain des sites d’annonces, Avito a dévoilé les résultats de sa dernière étude de tendances sur le marché des voitures d’occasion, qui représente plus de la moitié des ventes de voitures au niveau national.
Le top 3 des marques les plus vendues sur le site est composé de Renault (29.605 véhicules mis en vente), Peugeot (24.992 véhicules), et Volkswagen (22.904 véhicules), qui constituent à elles seules plus du tiers des modèles postés sur la plateforme (36%). Ce classement constitue une tendance lourde qui se confirme depuis 2014, indiquant la nette préférence des Marocains pour les modèles de ces 3 marques lorsqu’il s’agit d’acquérir un véhicule d’occasion. Les catégories les plus demandées sont celles des citadines et des berlines compactes. Pour Renault, il s’agit de la Clio, du Kangoo et de la Mégane. Pour Peugeot, la 206, la 308 et le Partner sont les modèles les plus mis à la vente sur la plateforme. Pour Volkswagen, la Golf, la Polo et la Passat sont les modèles les plus listés.

L’étude confirme aussi la dominance des motorisations Diesel au Maroc. En effet, et en forte corrélation avec ce que l’on peut constater sur le marché des véhicules neufs, près des 3/4 des modèles d’occasion échangés via le site sont équipés de moteurs à gasoil (74%). Les motorisations essence ne représentent ainsi qu’un peu plus du quart du marché (26%).

La grande majorité des voitures listées sur le site ont été mises en circulation entre 2006 et 2012 et affichent un kilométrage moyen de 120 000 kilomètres. L’année 2010 représente une frontière distincte entre les marques telles que Hyundai, Ford et Nissan qui sont revendues relativement jeunes, et d’autres marques tels que Citroen, BMW et Peugeot dont les modèles ont été mis en circulation avant cette année-là. Mercedes représente une exception avec des véhicules de 14 ans d’âge pour 180 000 kilomètres parcourus en moyenne. A l’autre bout du spectre, on retrouvons Dacia et Skoda, qui sont les marques aux modèles les plus récents mis en vente, avec une moyenne d’âge d’environ 6 ans.

En termes de prix, la moyenne des modèles mis en vente sur Avito avoisine les 100.000 dhs. Volkswagen, Mercedes, Audi, BMW sont les marques premium aux prix de vente les plus élevés dépassant les 150.000 dhs. Au 1er trimestre 2018, c’est d’ailleurs une Mercedes s 400 qui s’est vendue le plus cher, soit à un prix net de 1.680 000 dhs. Néanmoins, la palme revient à la marque Land dont les prix de vente dépassent les 350.000 dhs

Cet article Automobile: Les marques les plus prisées par les Marocains sur le marché de l’occasion est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Automobile: Les marques les plus prisées par les Marocains sur le marché de l’occasion

Lions de l’Atlas: Renard parle du jeûne des joueurs, de leur état d’esprit, de Cristiano…

Cet article Lions de l’Atlas: Renard parle du jeûne des joueurs, de leur état d’esprit, de Cristiano… est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Lions de l’Atlas: Renard parle du jeûne des joueurs, de leur état d’esprit, de Cristiano…

Comment Mezouar veut faire le job

Salaheddine Mezouar veut «faire bouger les choses» durant les trois années de son mandat à la tête de la CGEM. « I did the job », a déclaré Miriem Bensalah-Chaqroun au moment de lui passer le témoin. « Nous avons réalisé beaucoup de choses. Il appartiendra à nos successeurs de reprendre le flambeau par le bon bout, pour que cette institution continue à porter bien haut l’étendard de l’entreprise marocaine », a-t-elle ajouté. En regardant Mezouar droit dans les yeux, Bensalah a ajouté: « Nous transmettons une CGEM forte, inclusive, influente et indépendante. Une CGEM à l’envergure plus grande, comme acteur de la diplomatie économique. Une CGEM élargie à plus de villes, et au-delà une CGEM avec une 13e région pour les MRE. Une CGEM renforcée par plus de membres de tous les secteurs. »

D’entrée de jeu, le nouveau président a annoncé la couleur. Il veut baser son action sur une intelligence collective plaçant la PME et la TPE au centre des préoccupations.

« Notre vision d’une CGEM 2021 forte, efficace et en phase avec les attentes des entrepreneurs et les enjeux du pays, est axée sur un soutien volontariste à la PME et à la TPE, un renforcement de l’attractivité des territoires, un positionnement volontariste sur de nouveaux relais de croissance au bénéfice de tous, un recentrage du dialogue social ainsi que la mise en place de solutions sectorielles spécifiques couvrant tous les secteurs critiques», souligne Mezouar. Son ambition est de faire de la CGEM« une organisation à la fois représentative et inclusive, mais aussi encore plus ambitieuse. Dans cette perspective, il prévoit de réformer les statuts de la Confédération, de la doter d’un conseil des régions et d’en décentraliser les commissions. Le tout sur la base d’une démarche pragmatique et de définition des priorités.

Bon vent !

Cet article Comment Mezouar veut faire le job est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Comment Mezouar veut faire le job

Engrais : OCP va ouvrir une usine au Rwanda

Le groupe OCP vient d’obtenir l’autorisation du gouvernement marocain pour lancer son usine de production d’engrais au Rwanda.

OCP Africa va s’implanter dans le marché rwandais à travers la création de la compagnie « Rwanda Fertilizer Company » dont le capital de 6,3 millions de dollars sera détenu à 57,4% par OCP contre 42,6% pour l’Etat rwandais.

Le groupe marocain est aujourd’hui présent dans une dizaine de pays africains que sont l’Éthiopie, la Côte d’Ivoire, la Zambie, la Tanzanie, le Sénégal, le Bénin, le Cameroun, le Kenya, le Ghana et le Nigeria.

Cet article Engrais : OCP va ouvrir une usine au Rwanda est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Engrais : OCP va ouvrir une usine au Rwanda

Wednesday, May 30, 2018

Fusillade de Liège : Le parquet fédéral confirme la piste de l’attentat terroriste (Vidéo)

Le parquet fédéral belge a confirmé, ce mercredi 30 mai 2018, la piste de l’attentat terroriste concernant l’auteur de la fusillade de Liège, qui a fait mardi trois morts dont deux policières et quatre blessés.

« Les premiers éléments de l’enquête indiquent qu’il pourrait s’agir d’un attentat terroriste », a précisé la porte-parole du parquet fédéral lors d’une conférence de presse, ajoutant que l’enquête « se concentre actuellement sur la question de savoir s’il a agi seul ».

«Le parquet fédéral s’est saisi de l’affaire parce que les premiers éléments de l’enquête favorisent la piste de l’attentat terroriste», a-t-elle indiqué.

Parmi ces éléments, a-t-elle expliqué, «le modus operandi qui consiste notamment à attaquer des policiers et s’emparer de leur arme de service et des informations de la police fédérale et de la sureté de l’État selon lesquelles l’auteur de la fusillade était en contact avec des personnes radicalisées ».

L’assaillant Benjamin Herman, un belge né en 1982 est un délinquant multirécidiviste. Il purgeait une peine de prison qui devait s’achever en 2020 pour des faits de droit commun. Il a bénéficié d’un congé pénitentiaire de deux jours et devait retourner à la prison mardi soir, a précisé le parquet fédéral

La fusillade s’est produite, mardi vers 10h30 HL, sur une grande artère de la ville de Liège. L’assaillant a attaqué à l’arme blanche deux policières avant de s’emparer de leurs armes de service. Il a ouvert le feu sur les deux agents ainsi que sur un jeune homme de 22 ans qui se trouvait dans sa voiture, avant de prendre la fuite et de se réfugier dans l’enceinte d’un lycée, où il a pris une femme de ménage en otage.

L’assaillant est ensuite sorti du lycée en tirant des coups de feu avant d’être abattu par la police. Cet échange de coups de feu a fait quatre blessés parmi les agents de police. Selon le parquet, l’auteur de la fusillade est également suspecté d’un meurtre qu’il aurait commis dans la nuit de lundi à mardi dans la région liégeoise.

Cette nouvelle attaque a plongé le pays dans l’émoi et plusieurs questions se posent sur les circonstances de ce drame.

Le niveau de la menace sécuritaire dans le pays a été maintenu à 2 sur une échelle de 4, suite à une évaluation de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM), alors que des mesures de vigilance et de sécurité ont été renforcées dans les aéroports et autour des sites stratégiques.

Cet article Fusillade de Liège : Le parquet fédéral confirme la piste de l’attentat terroriste (Vidéo) est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Fusillade de Liège : Le parquet fédéral confirme la piste de l’attentat terroriste (Vidéo)

Les 4 «nouvelles» résolutions de la majorité gouvernementale

Le peu de Marocains qui s’intéressent encore à la politique sont une nouvelle fois déçus. Ils croyaient qu’en se retrouvant (enfin) après tant d’orages, les dirigeants des partis de la majorité allaient crever l’écran par des décisions inédites. Les rêveurs ont aussitôt déchanté. Il n’y a rien de bien nouveau sous le soleil.

Sur la forme, l’hypocrisie politique a dominé dans ces retrouvailles. Il y a eu des embrassades, des accolades et beaucoup de salamalecs, rien de plus.

Sur le fond, PJD, RNI, MP, PPS, USFP et UC ont pris des résolutions qui ont un fâcheux air du déjà-vu. Ils ont réitéré leur soutien au gouvernement et ont (re)annoncé leur volonté de prendre des mesures rapides pour soutenir le pouvoir d’achat, d’accélérer la cadence pour l’élaboration d’un nouveau modèle national de développement et de faire aboutir «d’urgence» le dialogue social.

Le problème c’est que le gouvernement et les syndicats ne sont même pas encore parvenus à s’entendre sur le sens qu’ils veulent donner au dialogue social. Quant à leur volonté de soutenir le pouvoir d’achat, on ne voit pas pourquoi il aura fallu attendre une réunion des partis de la majorité pour prendre cette importante résolution. Ce vœu figure en tête du programme gouvernemental. Il revient souvent dans les discours et du chef du gouvernement et de ses ministres.

Du reste, c’est ridicule de décider maintenant et maintenant seulement de se dépêcher pour trouver un nouveau modèle de développement pour le pays. Sauf le gouvernement sommeillait, cela fait longtemps que le Roi Mohammed VI, en personne, a demandé qu’un nouveau modèle soit trouvé, sans tarder.

S’ils ne l’ont pas encore compris, gouvernement, majorité et ministres doivent bien comprendre que les temps ont changé et qu’on ne peut plus faire semblant de dire ou d’apporter quelque chose de nouveau, alors qu’en réalité on fait du sur-place.

Article lié: Majorité: Une trêve pour tenter de recoller les morceaux

Cet article Les 4 «nouvelles» résolutions de la majorité gouvernementale est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Les 4 «nouvelles» résolutions de la majorité gouvernementale

Dolidol s’intéresse au Nigeria

La société Dolidol serait en passe d’acquérir le leader de la production de matelas à mousse au Nigeria.

En effet, c’est le gestionnaire de fonds d’investissement Abraaj qui met en vente l’entreprise nigériane Mouka qu’il détient depuis 2015.

La filiale de Palmeraie Industrie et Services a déjà ouvert sa première unité de production africaine en Côte d’Ivoire pour un investissement de 125 millions de dirhams.

Cet article Dolidol s’intéresse au Nigeria est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Dolidol s’intéresse au Nigeria

Le Maroc réaffirme à Paris son attachement à une solution politique en Libye

Dans un discours devant la Conférence internationale sur la Libye tenue hier 29 mai 2018 à l’Elysée, sous l’égide de l’ONU, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a souligné l’engagement permanent du Royaume au côté de la Libye et de son peuple et son souci constant de voir ce pays frère retrouver le chemin de la paix, de la stabilité et du développement.

Nasser Bourita a réaffirmé l’attachement du Maroc à une solution politique, consensuelle et durable, qui permette à la Libye de retrouver sa stabilité, dans le cadre de son unité indivisible, de sa souveraineté irréfragable et son intégrité territoriale pleine et entière.

«Le Maghreb a besoin d’une Libye stable, comme l’Europe a besoin d’un Maghreb stable», a insisté Bourita qui, au début de son intervention, a transmis aux participants les salutations du Roi Mohammed VI qui, a-t-il dit, «suit avec la plus grande attention les développements de la situation en Libye, et qui apporte tout Son soutien à votre initiative».

Par ailleurs, Bourita a observé que «pour importantes qu’elles soient, les élections en Libye ne sont pas une fin en soi. Elles sont un pas vers la solution. Elles doivent être bien préparées, minutieusement et dans la sérénité».

«La phase transitoire doit aussi être gérée avec délicatesse», a-t-il souligné en mettant l’accent notamment sur la nécessité de préserver la crédibilité des protagonistes, de faire en sorte que leurs discours soient suivis d’actes concrets et d’établir un mécanisme de suivi des engagements «pour que ce qui a été signé soit respecté et appliqué».

Le ministre a insisté également sur l’impératif de la poursuite de l’engagement de la communauté internationale, «en même temps que doivent cesser les interférences nuisibles à l’entente des protagonistes libyens».

L’action de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU «doit pouvoir compter sur l’appui de tous», a affirmé le ministre qui a estimé que «le rendez-vous aujourd’hui est avec l’Histoire» qu’il appartient aux frères libyens de ne pas manquer. «Car, le Maghreb a besoin d’une Libye stable, comme l’Europe a besoin d’un Maghreb stable», a-t-il conclu.

Cet article Le Maroc réaffirme à Paris son attachement à une solution politique en Libye est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Maroc réaffirme à Paris son attachement à une solution politique en Libye

Tuesday, May 29, 2018

Préparatifs Russia 2018 : Demandez le programme !

Les Lions de l’Atlas disputeront trois matches amicaux avant de se lancer dans le Mondial 2018.

31 mai : Ukraine-Maroc à Genève en Suisse

04 juin : Slovaquie-Maroc à Sion en Suisse

09 juin : Estonie-Maroc à Tallin en Estonie

Voici le calendrier des rencontres des 4 autres sélections africaines qualifiées pour Russia 2018

30 mai : Japon-Ghana

31 mai : Luxembourg-Sénégal

1er juin : Tunisie-Turquie / Égypte-Colombie

02 juin : Angleterre-Nigeria

06 juin : Nigeria-République tchèque : Belgique-Égypte

07 juin : Islande-Ghana / Portugal-Algérie

8 juin : Croatie-Sénégal

9 juin : Espagne-Tunisie

11 juin : Sénégal-Corée du Sud

Cet article Préparatifs Russia 2018 : Demandez le programme ! est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Préparatifs Russia 2018 : Demandez le programme !

Le prix du pétrole pourrait donner des insomnies à El Othamni

Aujourd’hui encore (mardi 29 mai 2018), le prix du pétrole était en hausse au cours des échanges européens. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 75,70 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 40 cents par rapport à la clôture de lundi.

Pour rappel, les cours du brut avaient atteint au cours des semaines précédentes leurs plus hauts niveaux depuis fin 2014. C’est pour cela que l’Arabie saoudite et la Russie, deux des trois plus importants producteurs mondiaux, ont tenté de rassurer les marchés en promettant d’augmenter leur production en assouplissant l’accord de baisse de la production. Ce document engage 24 pays dont les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Ces promesses ne semblent pas influer sur les cours. Un souci de plus pour El Othamni qui ne sait plus où donner de la tête. Les Marocains se plaignent ces derniers temps de la flambée des prix des carburants. Pour calmer les esprits, le gouvernement a laissé entendre dernièrement qu’il pourrait recourir au plafonnement des prix à la pompe, mais sans vraiment s’y en gager formellement. On verra ce qu’il adviendra dans les prochaines semaines.

Cet article Le prix du pétrole pourrait donner des insomnies à El Othamni est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le prix du pétrole pourrait donner des insomnies à El Othamni

Une décision de Centrale Danone lourde de conséquences pour les agriculteurs

Conséquence directe de la campagne de boycott, Centrale Danone a décidé, à compter de ce mardi 29 mai 2018, de réduire de 30% son approvisionnement en lait auprès de ses fournisseurs locaux. Une annonce officielle interviendra dans les prochaines heures.

Cette décision confirme que les ventes de la société ont fortement baissé, malgré l’effort de communication fourni et la promotion qui l’a accompagné pour faire face au boycott. Victimes collatérales, les agriculteurs qui vivent de la production du lait seront privés d’une grande partie de leur revenu.

Cet article Une décision de Centrale Danone lourde de conséquences pour les agriculteurs est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Une décision de Centrale Danone lourde de conséquences pour les agriculteurs

Indra Automobile Recycling aidera le Maroc à recycler ses voitures

Aussitôt l’appel un offres du département marocain de l’Environnement remporté, la société française Indra Automobile Recycling s’est implantée au Maroc. Spécialisée dans le recyclage automobile, cette entreprise aidera le Royaume à organiser la filière de recyclage automobile. Un autre maillon de l’écosystème automobile qui ne profite jusqu’à présent qu’aux nombreux intervenants opérant pour la plupart dans l’informel.

Basée à Villefontaine en France, Indra Automobile Recycling a l’occasion, pour la première fois, de faire ses preuves à l’international. «Nous sommes missionnés d’abord pour faire un état des lieux, puis définir un schéma directeur à cinq ans », explique son patron, Loïc Bey-Rozet au Dauphiné libéré.

La société est détenue à part égales par Renault et Suez qui connaissent bien le Maroc.

Cet article Indra Automobile Recycling aidera le Maroc à recycler ses voitures est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Indra Automobile Recycling aidera le Maroc à recycler ses voitures

Vidéo-Me Zahrach: «Les actes de Bouachrine sont plus graves que ceux du commissaire Tabit»

Chaque jour apporte son lot de révélations sur le contenu des vidéos visionnées en huis-clos dans le cadre de l’affaire de Bouachrine. Me Abdelfattah Zahrach, avocat membre de la défense des plaignantes contre Taoufik Bouachrine, commente en ces termes les scènes qu’il a vues à travers les vidéos:  « J’étais présent dans l’instruction de l’affaire Tabit 1993, mais ce que je viens de voir est plus grave. »  Et d’ajouter : « Les actes de Bouachrine sont plus abominables, plus sadiques, plus tyranniques que ceux de Tabit. »

Cet article Vidéo-Me Zahrach: «Les actes de Bouachrine sont plus graves que ceux du commissaire Tabit» est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo-Me Zahrach: «Les actes de Bouachrine sont plus graves que ceux du commissaire Tabit»

vidéos : Scènes de guerre à Liège à cause d’une fusillade meurtrière

Le bilan de la fusillade perpétrée ce mardi matin (29 mai 2018) à Liège (est de la Belgique) est de quatre morts, dont l’assaillant, a indiqué la police locale.

Il s’agit de deux policiers et de « la passagère d’un véhicule » qui circulait dans le quartier, a précisé Catherine Collignon, porte-parole du parquet de Liège, ajoutant que l’auteur des tirs a été abattu par le peloton anti-banditisme de la police locale.

La fusillade s’est produite vers 10h30 (9H30 heure marocaine) sur une grande artère de la ville. Un homme armé a tiré sur deux agents de police avant de prendre la fuite et de se réfugier dans l’enceinte d’un lycée, où il a pris une femme de ménage en otage

Le parquet de Liège a annoncé que le dossier était confié au parquet compétent en matière de terrorisme.

« Il y a des éléments qui vont dans la direction d’un acte terroriste », a relevé Eric Van Der Sypt, porte-parole du parquet fédéral belge.

Première déclaration officielle après la fusillade

Cet article vidéos : Scènes de guerre à Liège à cause d’une fusillade meurtrière est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi vidéos : Scènes de guerre à Liège à cause d’une fusillade meurtrière

La justice espagnole se saisit de l’affaire d’abus sexuels sur des saisonnières marocaines

Un homme de 47 a été interpellé récemment par la justice espagnole pour abus sexuel présumé sur des travailleuses saisonnières marocaines à Huleva. Cette arrestation met en doute le démenti formel publié, il y a quelques jours, par le ministère marocain du Travail. Le département du ministre PJD, Mohamed Yatim, avait conclu, sur la base d’une «enquête de terrain» qu’il avait diligentée, qu’il n’y avait rien d’anormal à signaler. Or, il y a bien une affaire d’abus sexuel que la justice espagnole est en train de tirer au clair.
Des parlementaires et des syndicalistes espagnols suivent ce dossier de près. Ils font pression pour que justice soit faite. Pour eux, il n’est pas question de laisser des travailleuses saisonnières marocains dont on estime le nombre à 18.000 subir une quelconque injustice.
Au Maroc, parlementaires et syndicalistes n’ont pas encore réagi. Ils ne le feraient peut-être pas, leurs priorités sont ailleurs.

Cet article La justice espagnole se saisit de l’affaire d’abus sexuels sur des saisonnières marocaines est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La justice espagnole se saisit de l’affaire d’abus sexuels sur des saisonnières marocaines

Espagne. Corruption, motion de censure , Rajoy tiendra-t-il ?

Pas de pitié pour les corrupteurs et les corrompus. Francisco Correa, homme d’affaire et Luis Barcenas ancien trésorier du Parti Popular espagnol ont été condamnés à 51 ans de prison pour le premier et 33 ans pour le second qui doit aussi payer 44 millions d’Euros d’amende. Ils ont mis en place un système de financement du PP basé sur les marchés publics de plusieurs communautés gérées par le parti au gouvernement. Des milliards qui ont alimenté la caisse noire du parti (ce que le parti nie). 29 personnes ont été condamnées, total des peines 351 ans.

La crise politique suit immédiatement, Pedro Sanchez le chef du parti socialiste (84 députés) a demandé au chef de gouvernement de convoquer des élections anticipées. Devant le refus de Mariano Rajoy, il a déposé, le 25 mai, une motion de censure, espérant faire tomber le chef du gouvernement et prendre sa place. Le projet n’est pas réalisable, il lui faut une majorité de 176 députés sur 350. Déjà Ciudadanos (parti du centre allié au PP, 32 députés) ne suivra pas, il préfère des élections anticipées, encouragé par sa position favorable dans les sondages. Il reste Unidos Podemos (anticapitalistes, 67 députés), déjà prêt à se lancer et les petits partis nationalistes (PNV, Parti nationaliste basque, 5 députés, l’ERC (Gauche républicaine de Catalogne, 9 et le PDeCat Parti démocrate européen catalan, 8). Pour le moment, le parti populaire qui a été condamné dans cette affaire à rembourser plus de 245.492 euros, estime qu’il n’y ait pour rien dans les pratiques de l’ancien trésorier et fait appel de la décision de justice.

La motion de censure sera présentée et débattue jeudi et votée vendredi premier juin.

Cet article Espagne. Corruption, motion de censure , Rajoy tiendra-t-il ? est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Espagne. Corruption, motion de censure , Rajoy tiendra-t-il ?

Majorité: Une trêve pour tenter de recoller les morceaux

C’est une réunion sous haute tension que va tenir aujourd’hui, si tout va bien, les dirigeants des partis de la majorité (PJD, RNI,  UC, MP et USFP). Ces retrouvailles interviennent à un moment où le gouvernement est quasiment au bord de l’implosion. Et pour cause ! Les membres du gouvernement ont clairement montré que chacun tente de «sauver sa peau» à chaque fois qu’un gros problème est posé. On l’a bien lors de la campagne de boycott qui a donné lieu à des tirs croisés entre membres du gouvernement. On a assisté au même spectacle, lamentable, après les fuites de certaines conclusions tirées du rapport d’une commission parlementaire sur les prix des carburants ou encore face à la colère contre la fièvre des prix du poisson.

Le manque de cohésion au sein du gouvernement est flagrant. La charte de la majorité, signée le 19 février dernier, n’y a rien changé. Une rencontre s’imposait pour qu’El Othmani et les membres de son équipe accordent leurs violons. Y parviendront-ils ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, une réconciliation de façade ne va pas changer le fiacre du gouvernement en TGV.

Pour le président du groupe parlementaire istiqlalien, Noureddine Mediane, l’équipe d’El Othmani va de déchirement en déchirement et tombe de ce fait dans un immobilisme structurel. «Les réactions au boycott ont révélé au grand jour qu’il n n’y a aucune sorte de cohésion entre les différentes composantes du gouvernement», relève-il. Pour lui, il n’y a rien à espérer d’un gouvernement dont chaque ministre tire la couverture vers lui.

De son côté, Abdellatif Ouahbi tire à boulets rouges sur El Othmani et ses «coéquipiers», estimant que ce gouvernement passe son temps à gérer des crises qu’il s’amuse lui-même à créer au lieu d’agir pour résoudre les problèmes du pays. Le parlementaire du parti du tracteur

explique l’impasse dans laquelle se trouve «l’équipe gouvernementale» par son manque de vision et d’orientation. Les deux députés de l’opposition sont catégoriques: «El Othmani et ses ministres naviguent à vue et gère les affaires au jour le jour». Sauf miracle, mais le temps des miracles est révolus, la réunion de la majorité ne changera pas grand-chose.

Cet article Majorité: Une trêve pour tenter de recoller les morceaux est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Majorité: Une trêve pour tenter de recoller les morceaux

Bassin du Congo : Le Maroc va soutenir la mobilisation des fonds

Le Maroc a réitéré son engagement à accompagner le processus d’opérationnalisation du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo.

La secrétaire d’État chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, s’est entretenue ce lundi 28 mai à Rabat, avec la ministre congolaise en charge de l’environnement et coordinatrice technique de la Commission, Arlette Soudan Nonault, lors de l’ouverture des travaux de la Commission d’évaluation des offres technico-financières. Le Maroc devra assister les pays du Bassin Congo dans la mise en place de cet instrument financier pour favoriser le développement économique et social.

Le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo sera l’outil opérationnel de la Commission Climat du Bassin du Congo, qui est l’une des trois Commissions créées lors du sommet des Chefs d’État et de Gouvernement Africains tenu à Marrakech, en marge de la COP22 à l’initiative du Roi Mohammed VI, pour concilier la lutte contre les changements climatiques et le développement économique pour une émergence de l’Afrique.

Cet article Bassin du Congo : Le Maroc va soutenir la mobilisation des fonds est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Bassin du Congo : Le Maroc va soutenir la mobilisation des fonds

Monday, May 28, 2018

Mohamed Salah et Sergio Ramos dans l’équipe de la Saison de la Ligue des Champions

L’équipe type de l’UEFA de l’édition 2017/2018 de la Ligue des Champions.

L’équipe type de l’UEFA de l’édition 2017/2018 de la Ligue des Champions.

Cet article Mohamed Salah et Sergio Ramos dans l’équipe de la Saison de la Ligue des Champions est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Mohamed Salah et Sergio Ramos dans l’équipe de la Saison de la Ligue des Champions

Démenti officiel de la FIFA des rumeurs sur la disqualification du Maroc

Face aux rumeurs qui circulaient concernant une probable disqualification d’entrée de jeu du dossier de candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe due monde de 2026, des responsables de la FIFA sont montés au créneau. Un porte-parole de cette « ONU » footballistique a affirmé ce lundi 28 mai 2018 qu’à la fois la FIFA et son secrétaire général adjoint Zvonimir Boban réfutent catégoriquement de telles rumeurs infondées, à propos d’un processus toujours en cours. « Quand il sera achevé, un rapport d’évaluation détaillé sera publié », a-t-il assuré.

Samedi 26 mai, citant l’ex-star du football croate Zvonimir Boban (un des cinq experts de la Task Force), le journaliste Juan G. Arango, qui collabore notamment avec The Guardian et Al Jazeera English, avait évoqué une disqualification du Maroc avant même le vote des 207 fédérations membres du Congrès de la FIFA, programmé le mercredi 13 juin à Moscou. On sait maintenant que ce sont juste des bobards.

Le rapport d’inspection de la commission technique est attendu « début juin, au plus tôt vendredi 1er juin », selon l’AFP.

Cet article Démenti officiel de la FIFA des rumeurs sur la disqualification du Maroc est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Démenti officiel de la FIFA des rumeurs sur la disqualification du Maroc

Vidéo: Russia2018 promet d’être magique

Cet article Vidéo: Russia2018 promet d’être magique est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo: Russia2018 promet d’être magique

RAM annonce un tarif exceptionnel pour Russie 2018

C’est officiel, le prix d’un billet RAM aller-retour pour la Russie a été fixé à 5.000 DH. Cette offre est destinée exclusivement aux détenteurs de billets d’accès aux matchs et démarrera à partir de mardi 29 mai 2018 à travers les agences commerciales de la compagnie et via le réseau des agences de voyages.

Ce tarif a été rendu possible avec l’appui financier du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Fédération Royale Marocaine de football et Royal. Un programme de vols sera donc lancé entre Casablanca, Tanger, Oujda, Marrakech et les villes de Saint-Pétersbourg, Moscou et Kaliningrad afin de permettre aux supporters de se rendre en Russie pour encourager l’équipe nationale. 

Royal Air Maroc annonce la mobilisation de 13 avions pour permettre à près de 2500 passagers d’aller encourager les Lions de l’Atlas en Russie. Ces vols supplémentaires seront spécialement programmés pour permettre aux supporters d’assister au match et de faire le retour après la fin de la rencontre, précise RAM.

 Ce programme vient en complément de l’offre initiale injectée par Royal Air Maroc depuis janvier dernier sur Moscou et Saint-Pétersbourg et qui porte sur près de 3.000 billets avec une forte concentration sur la capitale russe.

Cet article RAM annonce un tarif exceptionnel pour Russie 2018 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi RAM annonce un tarif exceptionnel pour Russie 2018

La Fédération congolaise de football soutient Maroc2026

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) soutient la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026, indique cette instance dans un communiqué signé par son vice-président Donatien Tshimanga et le secrétaire général Grégoire Badi Elonga.

La FECOFA apporte son soutien au Royaume chérifien étant donné que c’est un pays frère qui a démontré ses capacités organisationnelles lors de la Coupe du monde des clubs de la FIFA (Fédération internationale de football association) en 2013 et 2014 et ses infrastructures sportives, hôteliers et ses moyens de communications sont conformes et modernes, peut-on lire dans le communiqué de la FECOFA. Cette Fédération estime que le soutien de la candidature marocaine va aussi dans le sens de l’avenir du football africain autour d’un idéel commun dans l’unité de nos peuples à travers le sport roi, le football.

Cet article La Fédération congolaise de football soutient Maroc2026 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La Fédération congolaise de football soutient Maroc2026

The Sun: Via le Polisario, l’Iran tente d’ouvrir un nouveau front contre les Occidentaux

L’Iran a étendu ses opérations au-delà du Moyen-Orient en ouvrant un nouveau front en Afrique du Nord, par l’entrainement et le financement du « polsiario », rapporte le quotidien britannique à grand tirage, « The Sun ». Dans un article publié sur son site Internet, la publication britannique précise que Téhéran est accusé d’entrainer et d’armer les milices du « polisario », voyant dans ces manœuvres, une tentative d’ouvrir un nouveau front dans son combat contre les Occidentaux.

Menés par les unités militaires iraniennes de la brigade Al Qods, ces agissements interviennent après le chaos que Téhéran a semé au Moyen-Orient, en attisant les conflits en Syrie, au Liban et en Irak, rappelle le quotidien.

Ce genre d’informations est « préoccupant » notamment pour le Downing Street (bureau du Premier ministre britannique), note « The Sun », qui rappelle que la brigade Al Qods, faiseur de trouble au Moyen-Orient, était une des trois raisons qui ont poussé les Etats-Unis à se retirer de l’Accord nucléaire avec l’Iran, comme l’a annoncé le président américain Donald Trump.

La mort de dizaine de soldats britanniques dans le sud de l’Irak a été également attribuée à cette unité secrète, qui a aidé les rebelles chiites à fabriquer des engins piégés dévastateurs, poursuit le quotidien.

Cet article The Sun: Via le Polisario, l’Iran tente d’ouvrir un nouveau front contre les Occidentaux est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi The Sun: Via le Polisario, l’Iran tente d’ouvrir un nouveau front contre les Occidentaux

« Ramadan Lamrissa : Carrefour des arts  » du 1er au 3 juin à Salé

La 12è édition du Festival « Ramadan Lamrissa : Carrefour des arts  » se tiendra du 1er au 3 juin, à l’espace Bab Lamrissa à Salé, à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Initiée par le Conseil de l’arrondissement de Bab Lamrissa, avec le soutien du ministère de la culture et de la communication, cette manifestation sera marquée par des veillées de Dikr et d’Ibtihal (invocation de dieu), des concours d’apprentissage et de psalmodie du Saint Coran, des soirées de la musique andalouse et du Melhoun, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Cette manifestation sera couronnée, par l’organisation du « Prix Lamrissa d’apprentissage et de psalmodie du Saint Coran », à la Mosquée Imame Malek à Salé sous la supervision d’un parterre d’oulémas et en collaboration avec le Conseil local des Oulémas de la préfecture de Salé.

Seront organisés, parallèlement à cet événement, des tournois sportifs, des compétitions culturelles ainsi que des visites touristiques à l’ancienne médina.

Cet article « Ramadan Lamrissa : Carrefour des arts  » du 1er au 3 juin à Salé est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi « Ramadan Lamrissa : Carrefour des arts  » du 1er au 3 juin à Salé

Plaintes en France contre Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft

Une association française de défense des internautes a annoncé avoir déposé lundi cinq plaintes collectives contre Google, Apple, Facebook, Amazon et LinkedIn (Microsoft), les accusant d’exploiter de manière illégale les données personnelles de leurs usagers.

La Quadrature du Net précise dans un communiqué avoir déposé les plaintes, qui rassemblent les noms de près de 12.000 personnes, au siège de la Commission nationale informatique et liberté (Cnil), à Paris.

La Quadrature et les plaignants profitent ainsi des nouvelles dispositions du réglement européen sur la protection des données (RGPD), qui prévoient cette possibilité d’action collective.

Les plaintes demandent notamment « l’interdiction des traitements d’analyse comportementale et de ciblage publicitaire » et une amende administrative « la plus élevée possible ».

Elles estiment notamment que Google, Facebook et les autres ne respectent pas les règles du RGPD dans leur manière de recueillir le consentement des internautes.

Elles attaquent notamment les cases pré-cochées, ou les clauses stipulant que la continuation de l’utilisation du service vaut acceptation.

Ces plaintes s’ajoutent à celles déposées dans plusieurs pays par le juriste Max Schrems, grand militant du respect de la vie privée, avec son ONG NOYB (None of your business).

Les plaintes sont « sont accessibles en ligne et, évidemment, librement réutilisables par n’importe qui voulant s’en inspirer pour attaquer des GAFAM ou tant d’autres », a précisé la Quadrature.

Cet article Plaintes en France contre Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Plaintes en France contre Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft

Décès du célèbre homme d’affaires français Serge Dassault

Serge Dassault, l’un des chefs d’entreprise français les plus célèbres dans le domaine de l’aéronautique et de l’armement, est décédé lundi à Paris à l’âge de 93 ans, rapportent les médias français.

Considéré comme l’une des plus grandes fortunes françaises avec plus de 19 milliards d’euros, il est décédé au siège du groupe Dassault aviation dont il était le président, des suites d’une crise cardiaque, précisent les mêmes sources.

Serge Dassault, ancien élève de Polytechnique, était également engagé dans la politique et avait notamment occupé les postes de sénateur et maire de Corbeil-Essonnes en région parisienne.

Depuis 2004, il était connu en tant que patron de presse, à la tête du quotidien Le Figaro. Dans un communiqué, le président français Emmanuel Macron a indiqué qu’en Serge Dassault, la France perd un homme qui a consacré sa vie à développer un fleuron de l’industrie française.

« Toute sa vie, Serge Dassault aura veillé avec une attention extrême aux choix stratégiques du groupe hérité de son père, lui permettant d’opérer les virages indispensables et de conduire des innovations multiples », a ajouté le chef de l’Etat français.

Cet article Décès du célèbre homme d’affaires français Serge Dassault est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Décès du célèbre homme d’affaires français Serge Dassault

Le boys band BTS vole la vedette aux Américains (+vidéo)

Le boys band sud-coréen BTS est devenu dimanche 27 mai 2018, le premier groupe KPOP à atteindre la première place au Billboard 200, classement hebdomadaire des 200 meilleures ventes d’albums aux États-Unis.

Le nouvel album «Love Yourself : Tear» est essentiellement chanté en coréen, ce qui ne l’empêche pas de devenir le premier album majoritairement étranger à atteindre la première place en plus de 12 ans. Le dernier album non anglophone à avoir accédé à la première marche du podium remonte à 2006.

Le président sud-coréen Moon jae-in a félicité BTS dans une lettre publié sur son compte twitter le jour même de leur consécration (dimanche 27 mai 2018).

Début mai, le boys band avait remporté pour la deuxième année consécutive le prix Top Social Artist aux Billboard Music Awards (BBMAs) 2018. Ce n’est pas tout, BTS a été «le phénomène» le plus discuté sur Twitter en 2017 avec deux fois plus de mentions sur le réseau social que le président américain Donald Trump et la pop star canadienne Justin Bieber réunis.

Cet article Le boys band BTS vole la vedette aux Américains (+vidéo) est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le boys band BTS vole la vedette aux Américains (+vidéo)

La « French Moroccan Touch » expliquée par ses initiateurs

La première édition de la «French Moroccan Touch» (FMT) a été organisée, le 25 mai 2018 en plein cœur de la fameuse «Station F» à Paris. Entretien avec Lamia Hanafi et son frère Safir Hanafi (startupers à Station F) qui ont créé le mouvement de la French Moroccan Touch, en étroite collaboration avec l’Ambassade du Maroc en France.

Quelle est la raison d’être de la « French Moroccan Touch » ?
Étant nous-mêmes startupers franco-marocains ayant gagné différents prix en France, USA, GB et au Maroc, nous avons réalisé que c’est grâce à ces sommets, ces rencontres que notre start-up LOK-IZ continue à se développer.
Parmi tous les sommets auxquels nous avons participé, celui qui nous a le plus marqués et donc inspirés est «Global Entrepreneurship Summit 2016» organisé par Barack Obama à la Silicon Valley (Stanford University). Nous y avons été sélectionnés sur plus de 10.000 candidatures dans le monde. Lok-iz a été d’ailleurs la seule start-up franco-marocaine à représenter les 2 pays à cet événement.

Que fera la FMT pour tracer cette initiative dans la durée ?
La FMT va continuer à accroître notre communauté de startupers et d’acteurs actifs (VC, leveurs de fonds, experts…) de notre écosystème afin de faciliter les échanges et les opportunités de business.
Une prochaine Edition aura lieu l’an prochain, avec des acteurs aussi influents.

Que retenez-vous du baptême de feu de l’initiative ?
Il y a d’importantes synergies entre la France et le Maroc en matière d’innovation et nous sommes heureux d’être initiateurs d’un tel mouvement.

 Lamia Hanafi et son frère Safir Hanafi en compagnie du ministre Moulay Hafid El Alami, de l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, et de la conseillère économique de l'ambassade Haifae Rouas.

Lamia Hanafi et son frère Safir Hanafi en compagnie du ministre Moulay Hafid El Alami, de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, et de la conseillère économique de l’ambassade Haifae Rouas.

Découvrez la page Facebook de « La French Moroccan Touch »

Son site web: lafrenchmoroccantouch 

 

Cet article La « French Moroccan Touch » expliquée par ses initiateurs est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La « French Moroccan Touch » expliquée par ses initiateurs

African Digital Summit primé à l’international

Le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) était à l’honneur au «Global Marketer Week» qui s’est déroulée du 15 au 18 mai 2018 à Tokyo. Le président de la Fédération Mondiale des Annonceurs a décerné, à cette occasion, l’un des 7 trophées «WFA President’s Awards» au Groupement marocain pour sa brillante initiative «African Digital Summit».

Le choix porté sur l’initiative marocaine, comme pour les autres initiatives primées, est le résultat du vote des présidents d’associations d’annonceurs de plus de 60 pays dans un premier tour et par le président de WFA dans un deuxième tour.

«Il y a un travail fantastique qui se fait partout dans le monde pour développer et améliorer la pratique du Marketing aussi bien au profit des marketeurs qu’au profit des consommateurs. Les 7 gagnants de cette année ont délivré une valeur réelle et mesurable pour leurs membres, pour le business et pour la communauté. Je les félicite tous», a déclaré David Wheldon, président de WFA et Chief Marketing Officer de Royal Bank of Scotland.

Outre le Maroc, les 6 autres trophées de cette année ont été décernés à des initiatives au Japon, Argentine, Norvège, Suède, Royaume Uni et les États-Unis.

S’exprimant lors de la cérémonie de remise des trophées qui a eu lieu le 17 mai à Tokyo, Mounir Jazouli a affirmé que ce trophée constitue une consécration pour une initiative ambitieuse qui a démarré il y a juste 4 ans et dont le succès est reconnu mondialement aujourd’hui. Et le président du GAM et Directeur Communication & Média de BMCE Bank of Africa d’ajouter : «C’est une consécration pour tous les partenaires qui ont cru en nous et surtout une consécration pour la capacité de l’African Digital Summit à fédérer les différents acteurs du secteur au Maroc et en Afrique».

Pour rappel, African Digital Summit 2018, qui a été organisé en février dernier, a réuni plus de 1800 participants de 30 pays.

Carte de visite

WFA est l’unique organisation mondiale regroupant et représentant les marketeurs à l’échelle planétaire (les associations d’annonceurs de 60 pays et les 100 grandes marques multinationales) et centralisant presque 90% des investissements mondiaux en marketing et communication estimés à 900 milliards de dollars par an.

Le GAM est membre de WFA depuis 1989 et son président est élu membre du comité exécutif de WFA depuis 2012.

Cet article African Digital Summit primé à l’international est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi African Digital Summit primé à l’international

Vers «Zéro mika» en Europe

La Commission européenne a proposé, ce lundi 28 mai 2018, de nouvelles règles pour réduire les déchets marins, ciblant les dix produits en plastique à usage unique les plus présents sur les plages et dans les mers européennes, ainsi que les engins de pêche perdus ou abandonnés.

« Les nouvelles mesures proposées différeront en fonction des produits visés », explique l’exécutif européen dans un communiqué, notant que « dans les cas où des solutions de remplacement sont facilement disponibles et peu coûteuses, les produits en plastique à usage unique seront exclus du marché ».

Cette interdiction s’appliquera aux bâtonnets de coton-tige, couverts, assiettes, pailles, bâtonnets mélangeurs pour boissons et tiges pour ballons en plastique qui devront désormais être produits uniquement à partir de matériaux plus durables.

Pour les produits qui ne peuvent être directement remplacés, les nouvelles règles visent à limiter leur utilisation par une réduction de la consommation au niveau national, des prescriptions pour la conception et l’étiquetage des produits, ainsi que des obligations de gestion et de nettoyage des déchets incombant aux fabricants.

S’agissant des engins de pêche qui représentent 27% de l’ensemble des déchets qui jonchent les plages, la Commission européenne entend compléter le cadre d’action existant avec des régimes de responsabilité des producteurs applicables aux engins de pêche contenant du plastique. Ainsi, les fabricants d’engins de pêche en plastique devront prendre en charge les coûts de collecte des déchets à partir des installations de réception portuaires, ainsi que les coûts de leur transport et traitement.

En vertu des nouvelles règles, les États membres seront également tenus de sensibiliser les consommateurs aux effets néfastes des dépôts sauvages de déchets de produits en plastique à usage unique et d’engins de pêche ainsi que sur les systèmes de réutilisation et les solutions de gestion des déchets qui s’offrent pour ces produits.

« Les déchets plastiques constituent indéniablement un dossier de premier ordre. Les Européens doivent s’y attaquer de concert, car les déchets plastiques finissent dans l’air que nous respirons, dans notre sol, dans nos océans et dans nos aliments », souligne le premier vice-président de la Commission européenne chargé du développement durable, Frans Timmermans.

Les nouvelles règles « permettront, au moyen d’une série de mesures, de réduire l’offre de produits en plastique à usage unique dans les rayons de nos supermarchés. Certains de ces articles seront interdits et remplacés par des produits de substitution plus propres, ce qui permettra au consommateur de continuer d’utiliser ses produits préférés », ajoute-t-il.

Selon la Commission européenne, les mesures proposées permettraient d’éviter l’émission de 3,4 millions de tonnes équivalent CO2, ainsi que des dommages environnementaux dont le coût s’élèverait à 22 milliards d’euros.

 

Cet article Vers «Zéro mika» en Europe est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vers «Zéro mika» en Europe

Kidiaba Muteba: « Maroc2026 est la candidature de toute l’Afrique » (vidéo)

Maroc2026 a un nouvel ambassadeur en la personne de Robert Kidiaba Muteba. Pour l’ancien gardien du TP Mazembe et de la RDC, la candidature marocaine est la candidature de tout le continent africain. Muteba assure que le Maroc offrira au monde une belle fête de football.

Cet article Kidiaba Muteba: « Maroc2026 est la candidature de toute l’Afrique » (vidéo) est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Kidiaba Muteba: « Maroc2026 est la candidature de toute l’Afrique » (vidéo)

La Chine vole au secours de l’Iran et les USA aux aguets

Un sommet international se tiendra les 9 et 10 juin prochain en Chine, avec la participation de plusieurs chefs d’État, notamment les présidents chinois, russe et iranien, a annoncé ce lundi 28 mai 2018 Pékin. Les Chinois tentent de sauver l’accord sur le nucléaire après la défection des États-Unis, mais les Américains pèseront de tout leur poids pour les contrecarrer.

Le président américain reproche à l’accord d’être trop laxiste sur le volet nucléaire et de ne pas englober les missiles balistiques de Téhéran, ni ses interventions directes ou indirectes dans plusieurs conflits régionaux, comme au Yémen et en Syrie.

Signé en 2015 avec Téhéran après une décennie de tensions, l’accord vise à garantir la nature strictement pacifique du programme nucléaire iranien permettant une levée progressive des sanctions économiques contre l’Iran.

Cet article La Chine vole au secours de l’Iran et les USA aux aguets est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La Chine vole au secours de l’Iran et les USA aux aguets

Vidéo: Mamoudou Gassama reçu en héros par le Président Macron

Le jeune malien sans papiers que les médias ont surnommé « Spiderman » vient d’être reçu, ce lundi matin (28 mai 2018), à l’Elysée par le président français Emmanuel Macron.

Outre une attestation et une distinction reçues des mains du chef de l’Etat français en signe de reconnaissance pour sa bravoure, le jeune Malien devrait être naturalisé français et intégrer le service civique des sapeurs-pompiers.

Rappel des faits

Dans un geste spontané, Mamoudou Gassama, sur le territoire français depuis septembre 2017, avait escaladé, samedi 26 mai 2018, en quelques secondes et avec une grande agilité, la façade d’un immeuble parisien pour sauver un enfant de quatre ans suspendu dans le vide au 4ème étage.

La scène, spectaculaire, a été filmée par des passants et mise en ligne sur les réseaux sociaux. Le héros, que Le Parisien a surnommé « Spiderman » est devenu aussitôt célèbre.

Le «Spiderman» qui a sauvé un enfant à Paris est un Malien sans-papiers (Le Parisien)

Cet article Vidéo: Mamoudou Gassama reçu en héros par le Président Macron est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo: Mamoudou Gassama reçu en héros par le Président Macron

Arab-Africa Trade Bridges : La BCP et la BID s’allient


Le groupe Banque Centrale Populaire a récemment noué un partenariat avec la Banque Islamique de Développement pour renforcer les échanges commerciaux entre les pays africains et arabes.

Un mémorandum d’entente a été récemment signé entre les 2 institutions bancaires dans le cadre du programme Arab-Africa Trade Bridges qui promeut les passerelles commerciales entre l’Afrique et le monde arabe.

La BID avait déjà octroyé un appui de 40 millions de dollars en 2017 à Atlantic Business International, la filiale de la BCP en Afrique subsaharienne.

Cet article Arab-Africa Trade Bridges : La BCP et la BID s’allient est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Arab-Africa Trade Bridges : La BCP et la BID s’allient

L’UE alourdit les sanctions contre le Venezuela de Maduro

L’Union européenne (UE) a annoncé lundi qu’elle va imposer des sanctions supplémentaires contre le Venezuela, suite à l’élection présidentielle entachée de « nombreuses irrégularités ».

Les ministres des Affaires étrangères (AE) des Vingt-huit, réunis à Bruxelles, ont souligné que « l’UE agira rapidement, conformément aux procédures établies, en vue d’imposer de nouvelles mesures restrictives ciblées et réversibles qui ne portent pas préjudice à la population vénézuélienne ».

Dans des conclusions adoptées à cette occasion, les ministres des AE de l’UE, ont déploré l’absence de garanties nécessaires à un scrutin « inclusif » et « démocratique », appelant à la tenue d’élections « libres » et « transparentes » respectant les règles constitutionnelles du Venezuela et les normes internationalement reconnues.

Ils ont également souligné la nécessité de reconnaître le rôle et l’indépendance de toutes les institutions démocratiquement élues au Venezuela, notamment l’Assemblée nationale et de respecter l’État de droit et les droits de l’homme dans ce pays.

Les ministres des AE des Vingt-huit ont, par ailleurs, réaffirmé leur engagement à aider à « trouver une issue démocratique à la crise multidimensionnelle au Venezuela grâce à des pourparlers impliquant tous les acteurs politiques concernés ».

L’UE poursuivra et renforcera son soutien au peuple vénézuélien, ont-ils ajouté, faisant part de leur « profonde préoccupation » par la grave crise humanitaire dans ce pays et appelant le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour répondre aux besoins les plus urgents de la population.

La chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini, avait dénoncé le 22 mai les « nombreuses irrégularités » qui ont entaché l’élection présidentielle au Venezuela et entravé la tenue d’un scrutin « juste » et « équitable ».

« Des obstacles majeurs à la participation des partis politiques d’opposition et de leurs dirigeants, une composition déséquilibrée du Conseil national électoral et de nombreuses irrégularités signalées lors du jour du scrutin, notamment l’achat de voix, ont entravé la tenue d’élections justes et équitables », avait souligné Mogherini, notant que l’UE examinera, par conséquent, l’adoption de mesures « adéquates ».

Le scrutin présidentiel au Venezuela, boycotté par l’opposition, a été remporté par le président sortant Nicolas Maduro avec 68% des voix contre 21,2% à son principal adversaire Henri Falcon.

Cet article L’UE alourdit les sanctions contre le Venezuela de Maduro est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi L’UE alourdit les sanctions contre le Venezuela de Maduro

Sunday, May 27, 2018

ONU: Le Conseil de sécurité condamne l’utilisation de la famine comme méthode de guerre

Le Conseil de sécurité de l’ONU annonce l’adoption, pour la première fois de son histoire, une résolution par laquelle il condamne fermement l’utilisation de la famine comme méthode de guerre, ainsi que les refus illicites d’accès humanitaire et la privation des civils de biens indispensables à leur survie.

En adoptant à l’unanimité la résolution 2417 (2018), le Conseil de sécurité engage notamment toutes les parties à protéger les infrastructures civiles, qui sont essentielles pour acheminer l’aide humanitaire, et à assurer le bon fonctionnement des marchés et des systèmes alimentaires dans les situations de conflit armé.

Il engage aussi « vivement » les États à mener, sans tarder et en toute indépendance, dans leur zone de juridiction, des enquêtes exhaustives, impartiales et efficaces sur les violations des dispositions du droit international humanitaire relatives à l’utilisation de la famine comme méthode de guerre.

Le Secrétaire général se voit quant à lui prié d’informer promptement le Conseil de sécurité de l’apparition de risques de famine et d’insécurité alimentaire généralisée causées par les conflits.

Le Conseil rappelle en outre qu’il a adopté et peut envisager d’adopter des mesures de sanctions qui peuvent viser des personnes ou entités qui font obstacle à l’acheminement ou à la distribution de l’aide humanitaire ou à l’accès à cette aide.

Cet article ONU: Le Conseil de sécurité condamne l’utilisation de la famine comme méthode de guerre est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi ONU: Le Conseil de sécurité condamne l’utilisation de la famine comme méthode de guerre