Le ministre français des Affaires étrangères s’est dit, ce mercredi 23 mai 2018, favorable au renforcement des sanctions de l’Union européenne à l’encontre du Venezuela en réponse aux élections non « légitimes » qui ont entraîné la réélection du président sortant Nicolas Maduro.
« La France a estimé que le processus électoral engagé ne répondait pas aux exigences d’une élection démocratique », a déclaré Jean-Yves Le Drian lors de la séance des questions à l’Assemblée nationale.
« Malgré les pressions, l’abstention a atteint un niveau historique montrant qu’une majorité des Vénézuéliens ne considéraient pas ce processus comme légitime ni crédible », a-t-il ajouté.
Il mentionne les « nombreuses irrégularités » qui ont été commises et font craindre que ces élections, « loin d’offrir une issue, ne fassent qu’aggraver la situation politique sociale et économique du Venezuela ».
Estimant que la situation mérite des « décisions et des actions qui soient graves » et entraînent les « bouleversements nécessaires », il se dit « prêt à prendre les initiatives (…) pour faire en sorte que les sanctions initiées par l’Union européenne soit renforcées ».
L’Union européenne a mis en doute la conformité du processus électoral. Les Etats membres disent réfléchir à l’adoption de mesures adéquates.
Cet article A cause de la triche de Maduro, le Venezuela s’expose aux sanctions de l’UE est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi A cause de la triche de Maduro, le Venezuela s’expose aux sanctions de l’UE
No comments:
Post a Comment