Thursday, January 31, 2019

Vidéo – Benatia ne porte pas chance à son nouveau club

Pour son premier match avec Al Duhail, Mehdi Benatia ne semble pas avoir porter chance à son nouveau club.

Lors de la finale de la Coupe QSL, qui a opposé Al Duhail à Al Ghoraffa, jeudi 31 janvier 2019, le Lion de l’Atlas a été aligné d’emblée sauf qu’à la mi-temps le coach a choisit de le remplacer par Yasser Ahmad.

A ce moment là Al Duhail avait déjà un retard sur le score (0-1). Ce même score sur lequel s’est terminée la partie.

Il est à noté que les défenseurs sont rarement remplacés lors d’une rencontre de football. Les piliers de la défense sont le plus souvent remplacé en cas de blessure… ou à cause d’une performance mitigée.

Cet article Vidéo – Benatia ne porte pas chance à son nouveau club est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Benatia ne porte pas chance à son nouveau club

Dopage : Badr Hari évite la controverse et se concentre sur 2019

Grippe porcine – Anas Doukkali : « Les infos ont fait remonter 5 décès »

Selon le ministère de la santé, Anas Doukkali et concernant la propagation de la Grippe A H1N1, « les infos ont fait remonter 5 décès, tous touchant des personnes vulnérables ayant subi des complications consécutives à une affection grippale par ce virus », a-t-il affirmer jeudi 31 janvier 2019, dans une déclaration faites aux médias.

Contredisant El Khelfi qui faisait état de 2 décès, un peu plus tôt, le ministre de la santé tient néanmoins le même discours « rassurant » que le porte-parole du gouvernement, en expliquant que «pour le moment, il ne faut pas paniquer car ce n’est pas une situation exceptionnelle».

«Les cinq cas concernent tous des personnes vulnérables ayant contracté le virus avant de décéder des complications qui s’en sont suivies. Les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants en bas âge ainsi que les fumeurs, asthmatiques et personnes ayant une fragilité respiratoire sont considérées comme les plus vulnérables» a-t-il tenu à préciser.

Par ailleurs, Doukkali indiqué que 8 centres de santé ont été dédiés au dépistage de la grippe porcine à travers le Royaume.

Cet article Grippe porcine – Anas Doukkali : « Les infos ont fait remonter 5 décès » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Grippe porcine – Anas Doukkali : « Les infos ont fait remonter 5 décès »

Corruption : De graves soupçons pèsent sur des élus de la région Casablanca-Settat

Selon le quotidien Assabah, l’inspection générale des impôts a passé au crible certains comptes relevant des communes de la région de Casablanca-Settat, après qu’un budget de 800 000 millions de dirhams ait été distribué sur ces dernières, mais de manière douteuse.

Ce budget qui s’inscrivait dans le cadre du programme Al Massalik était réservé au financement de l’entretien des routes de la région de Casablanca-Settat.

Cependant l’inspection générale des impôts a relevé des anomalies dans les comptes et les doigts se tournent de fait vers plusieurs présidents de commune de la région, semble savoir Assabah.

Et ce n’est pas tout, l’inspection générale des finances et l’inspection générale de l’administration territoriale ont ouverte une enquête conjointe pour faire la lumière sur des marchés douteux relatifs à des projets publics dont les enveloppes budgétaires sont conséquentes.

Ainsi Assabah cite l’exemple d’une TPE, qui n’a été créée que récemment, et qui aurait bénéficié d’une enveloppe de 40 millions de dirhams. Selon les sources du quotidien, cette TPE appartiendrait à un proche d’un président de commune, qui lui aurait confié un projet public.

Selon les même sources et selon l’enquête en cours, les élus dans la ligne de mire auraient profiter de leurs positions afin de donner la priorité à des projets qui serviront leurs intérets locaux, en ouvrant ou en bétonnant des routes secondaires. Sans omettre le fait que ces élus truqueraient les cahiers de charges des projets qu’ils supervisent afin de profiter des budgets qui leurs sont octroyés.

Il s’agit ici de graves accusations de détournement de fond, de népotisme, de corruption, qui expliqueraient certainement les divers dysfonctionnement que connait Casablanca, à l’insu des citoyens.

 

 

Cet article Corruption : De graves soupçons pèsent sur des élus de la région Casablanca-Settat est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Corruption : De graves soupçons pèsent sur des élus de la région Casablanca-Settat

El Khalfi : Pas de levée de la subvention du gaz butane

Aucune décision n’a été prise au sujet de la levée de la subvention du gaz butane après l’adoption de la loi relative au dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social et portant création de l’Agence nationale des registres, a assuré, jeudi 31 janvier 2019, à Rabat, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Le gouvernement est conscient des défis liés au pouvoir d’achat des citoyens, qui exigent de déployer un effort qualitatif dans ce sens, a souligné El Khalfi, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement.

Le gouvernement a pris deux mesures importantes au profit des catégories démunies et vulnérables et de la classe moyenne, en l’occurrence l’augmentation du budget de la Caisse de compensation de 5 milliards dirhams (MMDH) à 18 MDMH et la suspension du recouvrement des 30 pc du droit sur l’importation du blé tendre entre les mois de janvier et avril pour que le pouvoir d’achat ne soit pas affecté par la hausse du prix de cette matière, a-t-il rappelé.

L’adoption de la loi portant création du registre national de la population et du registre social unifié, qui instaure les bases d’un ciblage précis des bénéficiaires, est une partie de la réforme globale du système d’appui social visant à augmenter la rentabilité de ce soutien, a-t-il précisé, notant qu’il y a consensus autour de l’importance et la centralité de cette réforme majeure.

Le Maroc a cumulé une expérience considérable en matière d’appui social qui a abouti à l’élaboration d’une série de normes précis relatifs aux personnes et aux familles, outre des critères objectifs distincts sur la situation des familles, relatifs notamment à l’espace géographique, l’accès aux services et les considérations démographiques et socio-économiques, qui permettraient d’identifier les personnes éligibles à une aide, a fait savoir le ministre.

En plus de cette expérience, le ministère de l’intérieur et les départements concernés se sont ouverts sur les expériences internationales réussies pour en tirer profit et instaurer un système efficace d’appui social, a-t-il conclu.

Cet article El Khalfi : Pas de levée de la subvention du gaz butane est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi El Khalfi : Pas de levée de la subvention du gaz butane

Vidéo – Marrakech : Le Nouvel An Chinois fêté au Mandarin Oriental

Fier de son héritage et son histoire, Mandarin Oriental, Marrakech assoit une fois de plus sa volonté de mettre en lumière les racines Asiatiques riches et profondes du célèbre groupe hôtelier à l’occasion du Nouvel An Chinois.

Le resort invite ses convives à vivre le passage à l’année du Cochon de Terre dans un cadre festif où restaurants et Spa se prêteront au jeu de cette immersion éphémère exclusive.

Les intéressés pourront réserver leur séjour dans une somptueuse villa privée ou suite et profiter des nombreux avantages proposés par le Resort durant cette période de festivités Chinoises.

L’offre Nouvel An chinois à Marrakech est disponible à partir de 1,050 euros par nuit et comprend :

  • Hébergement en Mandarin Pool Villa luxuriante.
  • Petit déjeuner complet quotidien, servi dans en restaurant.
  • Un menu de dégustation LingLing spécial Nouvel An chinois pour deux, avec deux

cocktails signature offerts.

  • Cours de mixologie : réalisez votre cocktail personnalisé avec nos mixologistes

récompensés.

  • Transfert aller/retour offert depuis l’aéroport de Marrakech-Ménara.
  • Service prioritaire gratuit dans l’enceinte de l’aéroport.
  • Accès Internet haut débit.

 

Renseignements et réservations au +212 5 24 29 88 88 ou sur momrk-reservation@mohg.com.

Cet article Vidéo – Marrakech : Le Nouvel An Chinois fêté au Mandarin Oriental est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Marrakech : Le Nouvel An Chinois fêté au Mandarin Oriental

CGEM : La MDJS obtient le renouvellement du Label RSE

La Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) a annoncé, jeudi 31 janvier 2019, avoir obtenu, en janvier courant, le renouvellement du label RSE de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) en matière de « Responsabilité Sociale de l’Entreprise ».

Le Label RSE de la CGEM, qui consacre le respect par les entreprises des principes de responsabilité sociale et de développement durable, est octroyé pour une durée de 3 ans et est renouvelé à l’issue de cette période.

Il est attribué par le Président de la Confédération sur avis d’un comité d’attribution à la suite d’une évaluation managériale menée par l’un des tiers experts accrédités par la CGEM.

« Ce label constitue une reconnaissance des engagements des entreprises en matière de responsabilité sociétale et récompense la prise en compte des intérêts et attentes des différentes parties prenantes dans le cadre d’une démarche de progrès continu en créant de la valeur ajoutée pour leur environnement et en impactant positivement leurs écosystèmes », se félicite la MDJS dans un communiqué. Partenaire numéro un du sport national, la Marocaine des Jeux et des Sports a pour mission de soutenir le sport marocain en versant l’intégralité de ses bénéfices au FNDS (Fonds National de Développement du Sport). Les ressources financières versées au FNDS sont destinées à subventionner les actions des fédérations sportives et à accompagner les sportifs de haut niveau, dans le cadre de leur préparation et de leur participation aux compétitions régionales et internationales. Ces ressources permettent également de financer de nombreux projets d’infrastructures sportives, de proximité notamment.

Au-delà du financement du sport marocain, la MDJS œuvre à la promotion des valeurs universelles liées au sport telles le fairplay, la solidarité ou l’esprit d’équipe, via le soutien à des actions de proximité à travers tout le Royaume dans le cadre d’une politique de sponsoring inclusive.

Cet article CGEM : La MDJS obtient le renouvellement du Label RSE est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi CGEM : La MDJS obtient le renouvellement du Label RSE

Vidéo – Montréal : Pour avoir plagié George Carlin, Gad a été banni d’une scène

Après Derb Ghelef et Dizzy Dross, Gad El Maleh s’efforce à devenir la nouvelle mascotte marocaine du plagiat. L’humoriste franco-marocain s’est en effet rendu coupable du plagiat d’une légende américaine : George Carlin.

Une vidéo a en effet fait le tour des réseaux sociaux, qui dénonce et démontre, images à l’appui, comment Gad El Maleh s’est permis de s’approprier plusieurs sketchs de l’humoriste légendaire George Carlin mais aussi des sketchs de Martin Matte.

Ces deux noms sont considérés comme étant les deux plus grands humoristes américains dans leur pays. Et ce n’est pas tout puisque la vidéo démontre que Gad El Maleh a plagié plusieurs autres humoristes.

Conséquence : Le quotidien québecois a annoncé que Gad El Maleh ne sera plus le bienvune au Bordel Comédie Club de Montréal, une salle de spectacle qui a déjà applaudit le franco-marocain dans le passé.

Ainsi peut-on lire sur les pages du quotidien que le Bordel Comédie Club a décidé de « de bannir l’humoriste Gad Elmaleh de sa liste d’invités, après que la chaîne CopyComic eut mis en ligne une vidéo alléguant que l’humoriste de réputation internationale copie d’autres humoristes, dont les Québécois Martin Matte et Patrick Huard ».

Il ne manque plus au comédien que de faire un sketch sur le plagiat… sans plagier.

Cet article Vidéo – Montréal : Pour avoir plagié George Carlin, Gad a été banni d’une scène est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Montréal : Pour avoir plagié George Carlin, Gad a été banni d’une scène

Le Pape François se rendra aux Emirats avant de venir au Maroc

Le quotidien émirati, Al Khaleej affirme que le Pape François se rendra dimanche 3 février 2019 aux Emirats arabes Unis, ce qui démontre, selon le journal, la tolérance et l’ouverture d’esprit des Emirats et ouvre une nouvelle ère de dialogue interreligieux, notamment entre l’Islam et le Christianisme.

Cette visite s’inscrit également dans la quête de construire une humanité réelle et plus large à travers une véritable paix sans haine ni fanatisme, violence, pauvreté, terrorisme ou extrémisme, poursuit le journal.

Le Pape se rendra ensuite au Maroc, en mars 2019.

Cet article Le Pape François se rendra aux Emirats avant de venir au Maroc est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Pape François se rendra aux Emirats avant de venir au Maroc

Vidéo – Les premières images de Benatia avec Al Duhail

L’international marocain Mehdi Benatia s’est engagé avec le club d’Al Duhail, double champion du Qatar en titre, en provenance de la Juventus de Turin.

De l’avis de plusieurs observateurs du ballon rond, ce transfert est un succès pour Al Duhail, au vu des « qualités techniques et physiques du joueur marocain qui a disputé des compétitions prestigieuses avec les plus grands clubs européens », ajoute le club qatari.

Sur son compte Twitter, le club qatarie a publié une vidéo dans laquelle ont voit Benatia participer à sa première séance d’entrainement en compagnie d’El Arabi.

Cet article Vidéo – Les premières images de Benatia avec Al Duhail est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Les premières images de Benatia avec Al Duhail

H1N1 : Une deuxième femme décède de la grippe porcine

Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, une seconde personne est décédée des suites de la grippe A H1N1.

Citant le ministre de la santé, Anas Doukkali, El Khalfi  a tenté de relativiser la gravité de cette question d’ordre publique, en expliquant que la femme de 68 ans qui a rendue l’âme, « souffrait d’autres maladies qui ont provoqué des complications ».

Ce décès est le deuxième de son genre après celui d’une femme enceinte qui a été la première victime de la grippe porcine.

Cet article H1N1 : Une deuxième femme décède de la grippe porcine est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi H1N1 : Une deuxième femme décède de la grippe porcine

30 magistrats supplémentaires pour contrer la pénurie

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, Mohamed Abdennabaoui, a fait savoir que le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a nommé 30 magistrats supplémentaires au niveau des parquets généraux aux tribunaux, relavant que ce chiffre reste au deçà des réels besoins des parquets généraux qui sont estimés à 400 magistrats.

S’exprimant à l’ouverture de l’année judiciaire 2019, il a fait état d’une pénurie des magistrats au niveau des tribunaux, appelant à consacrer des postes budgétaires suffisants pour les magistrats afin de palier à cette situation.

Cet article 30 magistrats supplémentaires pour contrer la pénurie est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi 30 magistrats supplémentaires pour contrer la pénurie

Droit : 3 172 200 jugements émis par les tribunaux marocains en 2018

L’année 2018 a connu l’émission de plus de 3.172.200 jugements au niveau des différents tribunaux du Royaume.

Le chiffre a été annoncé mercredi 30 janvier 2019, par le premier président de la Cour de cassation, Mustapha Fares.

Intervenant à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire, Fares qui occupe également le poste de président délégué du conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSCJ) a souligné que la moyenne des jugements rendus par chaque juge siégeant au niveau des tribunaux du Maroc a atteint les 1.137 jugements, soit une hausse de 18% par rapport à 2017.

Cet article Droit : 3 172 200 jugements émis par les tribunaux marocains en 2018 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Droit : 3 172 200 jugements émis par les tribunaux marocains en 2018

Ligue des Champions : Report du match du Wydad à cause des élections au Nigeria

Le match qui opposera le Wydad de Casablanca face Lobis Stars pour le compte de la phase des groupes de la Ligue des Champions africaine et qui devait se dérouler vendredi 1er février a été reporté d’un jour.

Le 3e match du Wydad en phase de groupe qui se jouera donc samedi 2 février 2019, a été reporté à cause des élections présidentielles au Nigeria. Le coup d’envoie du match sera donné à 14 h et ne facilitera donc pas la tache pour les Rouges et blancs qui devront évoluer dans des conditions climatiques difficile.

En effet, à l’heure où nous écrivons ces lignes (à 16h35), la température au Nigeria est de 35 degrés Celsius !

Cet article Ligue des Champions : Report du match du Wydad à cause des élections au Nigeria est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Ligue des Champions : Report du match du Wydad à cause des élections au Nigeria

Vidéo – Un bébé marocain fascine la toile par son incroyable mémoire

44 capitales dans le monde. Aucune erreur. C’est l’exploit réussit par un bébé marocain, qui a vite fait d’enflammer la toile par sa capacité de mémorisation.

Dans une vidéo posté sur Tik Tok puis sur Youtube, on aperçoit le bambin qui ne doit pas avoir plus de 3 ans, enchainer les capitales du monde sans erreur aucune.

Attention, futur génie en ligne de mire !

Cet article Vidéo – Un bébé marocain fascine la toile par son incroyable mémoire est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Un bébé marocain fascine la toile par son incroyable mémoire

Pour un Exécutif cohérent

Nous assistons à un spectacle affligeant. Les partis de la majorité s’étripent publiquement et, pire, contestent tout aussi publiquement, les décisions de l’Exécutif, en des termes très vifs, que même l’opposition hésite à utiliser.
Il n’est pas question ici de distribuer les bons et les mauvais points, parce qu’il n’y a aucune pertinence à rechercher dans ces joutes électoralistes, à deux années des législatives qui affaiblissent un Exécutif déjà mal en point, alors que le pays fait face à des défis énormes.
Énumérons quelques uns parmi les plus angoissants. Le taux de chômage est stable entre 9,5% et 10% et ce quel que soit le taux de croissance réalisé. C’est un point important pour expliquer le désarroi de la jeunesse qui a perdu ses repères, parce qu’il n’y a point de projet sociétal mobilisateur, offrant la confiance dans l’avenir. La justice sociale et l’équité territoriale sont toujours aux abonnés absents parce que l’Exécutif n’arrive pas à sortir des schémas budgétaires classiques. L’acceptabilité face à l’impôt est très faible, parce que le rendement
des services publics est médiocre. Enfin, l’école et la santé publique menacent ruine, sans que l’Exécutif puisse se réclamer d’une quelconque vision. Face à ces défis, les polémiques stériles sont ridicules. Le gouvernement donne l’impression qu’il n’a pas pris la mesure des exigences de la situation. Là où on lui réclame une vision,
il répond par des mesurettes incohérentes; là où il faut du courage politique, il privilégie des poncifs.
La véritable question est celle de savoir si le Maroc peut se payer
le luxe de continuer encore deux ans avec un Exécutif incohérent, empêché par ses divisions, incapable de communiquer avec la population. La question se pose parce qu’entre l’incompétence établie des uns et le populisme des autres, on ne voit pas comment quelques individualités pourraient sauver la mise.
Il faut bien évidement repenser le mode de scrutin qui nous impose des alliances pléthoriques, sans unité, ni idéologique ni programmatique. C’est un fait, sauf que la solution ne peut intervenir avant deux ans. Or, le temps est une denrée très rare.
La solution pragmatique serait un gouvernement de compétences avérées, qui mettrait en route un vrai programme de réformes, assumerait ses choix, les expliquerait à la population, sans arrière- pensée électoraliste ou politicienne. De tels gouvernements sont généralement efficaces pour éviter les blocages politiciens. Les partis auront deux ans pour préparer leurs programmes, leurs nouveaux discours et faire en sorte que les prochaines élections dégagent une majorité cohérente pré-annoncée. A défaut de quoi, le pays continuera à tourner en rond.

Cet article Pour un Exécutif cohérent est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Pour un Exécutif cohérent

TGR : Le Maroc n’attire plus les dons des pays du Golfe

2,8 milliards de dirhams en 2018 contre 9,5 milliards, une année auparavant. C’est le constat que l’on peut relevé à la lecture du bulletin mensuel des statiques mensuels publiques de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

La neutralité du Maroc dans les différentes crises qui ont secoué les pays du Golfe, aurait en effet eu raison de la générosité de certains de ces pays. Alors que le gouvernement s’attendait à une enveloppe de 7 milliards de dirhams au début de 2018, la Trésorerie du Royaume a du revoir à la baisse en octobre 2018, cette entrée qui a donc perdu près de trois fois sa valeur

Cet article TGR : Le Maroc n’attire plus les dons des pays du Golfe est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi TGR : Le Maroc n’attire plus les dons des pays du Golfe

Tanger : Averda s’occupera de la gestion des déchets pour 20 ans

La compagnie internationale de gestion des déchets, Averda, vient de remporter le contrat de traitement des déchets de la ville de Tanger pour une durée de deux décennies durant laquelle des investissement d’environ un milliard de dirhams sont prévus.

La compagnie s’engage à la construction et l’exploitation d’un site “ultra-moderne” comprenant une installation de traitement des déchets, un centre de compostage des déchets organiques, un centre de stockage et des unités de récupération du gaz et de traitement des lixiviats, indique un communiqué d’Averda.

Il précise que ce site “permettra d’atteindre un taux de valorisation des déchets supérieur à 25% dès la deuxième année du projet”. Il produira également de l’électricité et deviendra, selon la même source, le premier de la région à s’auto-approvisionner en énergie.

“Environ un milliard de dirhams sera investi tout au long de la durée de vie du projet à Tanger, et plus de 200 personnes seront recrutées et viendront s’ajouter aux 3500 employés déjà en poste au Maroc”, rassure la compagnie.

Elle souligne que ce site sera, conformément aux standards internationaux de gestion des déchets, à la fois “respectueux de l’environnement et bénéfique pour les communautés locales”, tout en participant au développement de Tanger.

Grâce à ce contrat, Averda “renforce son statut de principal fournisseur de services environnementaux dans les pays émergents”, se félicite la compagnie.

Cet article Tanger : Averda s’occupera de la gestion des déchets pour 20 ans est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Tanger : Averda s’occupera de la gestion des déchets pour 20 ans

La Fondation Phosboucraa relance le cycle de formation sur l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement au travail.

La Fondation Phosboucraa en partenariat avec JESA, société spécialisée en maîtrise d’ouvrage délégué, relance du 29 Janvier au 01 Févier 2019 le cycle de formation sur l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement au travail.

Gratuite et ouverte à toutes les entreprises du BTP opérants et intervenants dans les régions du Sud, la formation prévoit durant 4 jours, des sessions dédiées aux risques liés aux travaux sur chantier, intitulées parcours « General Workers », et des sessions consacrées aux techniques de premiers secours dans un environnement de travail, intitulées parcours « First Aid ».

L’objectif de ces sessions est de fournir aux entreprises du bâtiment une qualification dans le domaine de la sécurité afin de les aider à réduire les accidents sur les chantiers, de protéger leurs équipes et par conséquent protéger la pérennité de leurs entreprises et de leurs activités.

Pour rappel, la formation a débuté en décembre 2018 par 2 sessions en secourisme en milieu du travail. Elle a enregistré la participation de 22 bénéficiaires représentants 9 sociétés de BTP locales. A l’issue de ces journées de formation, théoriques et pratiques, tous les participants ont reçu une attestation de sauveteur secouriste du travail(secourisme en entreprise SST) délivrée par JESA.

Pour l’année 2019, soit du 29 Janvier au 01 Févier 2019, la formation en plus du parcours First Aid, traitera les accidents qui surviennent le plus souvent sur les chantiers. Le parcours General Wokers abordera différentes situations de risque :  comme les chutes de hauteurs, les glissades et trébuchement, l’électrisation ou électrocution…En tout 12 thèmes qui seront passés en revue pour fournir aux participants les conseils sur les moyens de prévenir les risques qui y sont liés et de mieux se protéger sur les chantiers.

La sécurité sur les chantiers est souvent vécue comme une contrainte. Avec cette formation pensée par la Fondation Phosboucraa et exécutée par JESA, la protection au travail devient une culture et le risque, une notion gérable qui peut atteindre le niveau zéro.

Cet article La Fondation Phosboucraa relance le cycle de formation sur l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement au travail. est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La Fondation Phosboucraa relance le cycle de formation sur l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement au travail.

Le Maroc participera au plus grand exercice militaire organisé par les Etats-Unis

Plus de 2 000 membres des services de plus de 30 pays partenaires africains et occidentaux, dont le Maroc participeront à Flintlock 2019 à différents endroits du Burkina Faso et de la Mauritanie du 18 février au 1er mars 2019 apprend-t-on dans un communiqué de presse relayé par le Département d’Etat américain.

En 2019, Flintlock sera hébergé par le Burkina Faso avec une antenne clé en Mauritanie. L’exercice vise à renforcer la capacité des principaux pays partenaires de la région à lutter contre les organisations extrémistes violentes, à protéger leurs frontières et à assurer la sécurité de leurs populations. De plus, l’exercice renforce les partenariats entre les forces d’opérations spéciales des pays africains et occidentaux et les forces de l’ordre, renforçant leur capacité à travailler ensemble pendant les opérations multinationales en cours et en réponse aux crises.

Flintlock est en effet, le premier et le plus important exercice annuel des Forces d’opérations spéciales des États-Unis. .

La liste des pays africains participants au Flintlock comprend en plus du Maroc, l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, Cabo Verde, le Tchad, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie.

Du coté des pays occidentaux, on retrouve l’Autriche, la Belgique, la République tchèque, le Danemark, la France, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l’Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Cet article Le Maroc participera au plus grand exercice militaire organisé par les Etats-Unis est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Maroc participera au plus grand exercice militaire organisé par les Etats-Unis

Diapo – Grève : Les dentistes ont une dent contre Doukkali

Comme nous l’annoncions hier, les grèves ont décrété une grève nationale pour le 11 février 2019. Une conférence de presse a été tenue ce jeudi 31 janvier 2019, en marge de laquelle, les dentistes ont manifesté leur colère et démontrer leur mobilisation.

Cet article Diapo – Grève : Les dentistes ont une dent contre Doukkali est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Diapo – Grève : Les dentistes ont une dent contre Doukkali

Iran : 40 ans après, arrive le temps d’une révolution démocratique

Par : Hamid Enayat

Aujourd’hui, l’heure est à la politique de complaisance avec le régime en Iran, tant au plan économique que politique.

Les grands groupes continuent leurs affaires avec les mollahs et les œuvres du Louvre s’exposent au musée de Téhéran. Mais dans une certaine schizophrénie, les pays occidentaux reconnaissent aussi l’Iran comme un acteur majeur du conflit syrien, soutenant le régime de Bachar al-Assad aux côtés des Russes et condamne ce même régime pour avoir tenté de commettre des attentats terroristes sur le sol européen;

Prenant même des sanctions contre l’administration iranienne et des officiels iraniens le mois dernier. « Le Conseil de l’Union européenne a décidé d’inscrire sur la liste européenne des entités impliqués dans des actes de terrorisme, une entité et deux individus responsables de l’organisation du projet d’attentat contre un rassemblement de l’Organisation des Moudjahidines du Peuple iranien (OMPI), déjoué le 30 juin 2018 à Villepinte », a déclaré le porte-parole du ministre français des Affaires étrangères le 8 janvier dernier.

Il semble pourtant que l’objectif de la diplomatie européenne reste centré sur le maintien de l’accord sur le nucléaire iranien conclu avec Téhéran en 2015, oubliant totalement voix de la population iranienne.

En continuant de normaliser ses relations avec le régime iranien, nos dirigeants seraient bien avisés de relire les pages de la révolution de 1979, qui mena brutalement ce pays moderne vers le chaos.

Car bien que largement minoritaires, ce sont les mollahs qui ont raflé la mise depuis 40 ans. IIs ont pris le pouvoir par la ruse et l’ont gardé par la terreur en trompant le peuple iranien et l’ensemble du monde occidental.

La révolution iranienne s’est très vite retournée contre le peuple, victime des pires brutalités du régime islamiste théocratique. Au menu: emprisonnements, exécutions massives, contrôle des médias et des mosquées, flagellations, pendaisons publiques, tortures etc.
En peu de temps, tout fut interdit. Hommes et femmes séparées, plus de musique, plus de sorties, plus de danse, plus de matchs de football. Le peuple qui rêvait de démocratie, s’est réveillé avec la pire des théocraties.

La conquête du pouvoir s’est faite par une stratégie enjôleuse qui a aussi anesthésié la communauté internationale. Aujourd’hui encore le monde entier continue à sous-estimer les crimes que les mollahs sont prêts à commettre pour conserver le pouvoir.

Et quand à de nombreuses reprises, le peuple a tenté de se soulever, ce fut la prison, la torture et la mort. Le soulèvement du peuple iranien depuis le mois de janvier 2018 et la poursuite des mouvements sociaux montrent que le régime iranien est incapable de répondre aux besoins de la population iranienne.

A coups de concessions multiples et d’accommodements raisonnables avec l’Iran, les pays occidentaux ne peuvent pas se permettre d’ignorer cette leçon de l’histoire.
Car une alternative existe belle et bien, c’est le Conseil National de la Résistance iranienne (coalition de l’opposition) dirigée par une femme, Maryam Radjavi, qui veut établir une république démocratique, pluraliste et laïque en Iran.

Le 8 février, à l’occasion de 40 ème anniversaire de l’effondrement de la dictature du chah et la monopolisation du pouvoir par les mollahs, une grande manifestation est prévue à Paris. Ce sera l’occasion pour la diaspora d’affirmer sa solidarité avec l’aspiration de changement de régime en Iran et d’appeler à une politique de fermeté contre le régime.

.

Cet article Iran : 40 ans après, arrive le temps d’une révolution démocratique est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Iran : 40 ans après, arrive le temps d’une révolution démocratique

Incroyable remontada du Barça en Coupe du Roi

Encore une « remontada » du FC Barcelone ! Avec un doublé de Philippe Coutinho, le club quadruple tenant de la Coupe du Roi a renversé Séville 6-1 mercredi 30 janvier 2019 en quarts retour, atteignant les demies pour la neuvième saison d’affilée malgré une défaite 2-0 à l’aller.

Au Camp Nou, les Barcelonais ont marqué par Coutinho (13e s.p., 53e), Ivan Rakitic (31e), Sergi Roberto (54e), Luis Suarez (89e) et Lionel Messi (90e+2). Et les Andalous, qui avaient réduit le score par Guilherme Arana (68e), pourront remâcher longtemps le penalty d’Ever Banega stoppé en début de rencontre par le gardien barcelonais Jasper Cillessen (27e).

L’entraîneur blaugrana Ernesto Valverde avait promis mardi une soirée « dont on se souvient », allusion à l’improbable « remontada » réussie en 2017 face au Paris SG en Ligue des champions (0-4, 6-1), et il n’a pas été déçu… avec exactement le même score au match retour!

Son Barça, toujours en lice pour un quintuplé inédit en Coupe du Roi, rejoint dans le dernier carré les autres qualifiés: Valence et le Betis Séville, tombeur de l’Espanyol Barcelone (1-1, 3-1 a.p.), en attendant l’ultime quart jeudi entre Gérone et le Real Madrid (aller: 2-4).

Et dire que Barcelone avait été largement dominé à l’aller en Andalousie, avec une équipe bis privée de Messi ménagé!

Mais Valverde a aligné mercredi un onze de gala avec le retour de son capitaine, lequel a fait la différence d’entrée: l’arbitre lui a accordé un penalty contestable alors que l’Argentin semblait avoir buté tout seul sur le gazon.

Cet article Incroyable remontada du Barça en Coupe du Roi est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Incroyable remontada du Barça en Coupe du Roi

Chiffre d’affaire record de Facebook à fin 2018

Facebook a révélé mercredi 30 janvier 2019, un chiffre d’affaires record au quatrième trimestre, démontrant la résilience du réseau social qui est empêtré dans plusieurs scandales liés à la protection des données privées de ses usagers. Facebook a ainsi rapporté des revenus par action de 2,38 dollars au quatrième trimestre, soit la période qui connait la plus forte affluence des publicitaires, en hausse de 1,44 dollars par rapport à un an auparavant, loin devant ses projections de 2,18 dollars.

Les bénéfices nettes de Facebook ont ainsi atteint 6,88 milliards de dollars contre 4,27 milliards l’an dernier. De son côté, le chiffre d’affaires a bondit de 30% pour s’établir à 16,91 milliards, dépassant les prévisions de 16,40 milliards.

Il s’agit de la plus faible croissance du chiffre d’affaires à ce jour enregistrée par Facebook, bien que le pourcentage reste important étant donné que le réseau social a fait son entrée en bourse il y a sept ans seulement. Ces résultats financiers démontrent que les publicitaires continuent de percevoir Facebook comme une puissante plateforme pour cibler les consommateurs et que les usagers n’abandonnent pas en masse le réseau social malgré les scandales à répétition.

Cet article Chiffre d’affaire record de Facebook à fin 2018 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Chiffre d’affaire record de Facebook à fin 2018

Doukkali : Près de 16 MMDH ont été injectés dans 80 projets de santé en 2018

Une enveloppe budgétaire de près de de 16 milliards de dirhams (MMDH) a été mobilisée pour le financement de 80 projets programmés dans le secteur de la santé en 2018, dont certains en cours de réalisations et d’autres en phase d’étude, a indiqué, mercredi 30 janvier 2019, à Casablanca, le ministre de de tutelle Anas Doukkali.

Évoquant le bilan chiffré,  Doukkali a expliqué que les chantiers en exécution portent sur l’édification de deux centres hospitaliers universitaires (CHU) dans les villes de Tanger et d’Agadir (respectivement 771 et 867 lits) et 11 centres hospitaliers provinciaux.

Ces projets, qui s’inscrivent dans le cadre du plan national du secteur de la santé à l’horizon 2025, portent également sur la mise en place de 212 hôpitaux de proximité avec une capacité litière de 1060.

Ils consistent également en la construction d’un hôpital psychiatrique à Kénitra (120 lits) et en l’agrandissement et le réaménagement de 13 centres hospitaliers, avec une capacité globale de 329 lits..

Le ministre a, d’autre part, passé en revue les réalisations de son département pour étoffer l’offre de santé publique et répondre aux aspiration des populations, notamment la mise en service de l’hôpital provincial de Salé (250 lits/339 MDH), l’hôpital de proximité de Demnate (45 lits/66 MDH), l’aménagement et le parachèvement d’unités hospitalières provinciales et universitaires à Al Hoceima, Oujda et Marrakech, en plus de l’acquisition de matériel et d’équipements à hauteur de 633,5 MDH.

S’agissant des actions déployées dans le monde rural, l’année écoulée a été caractérisée par le renforcement des services de santé mobiles via l’organisation de 282 caravanes médicales pour un bilan de 16.158 consultations et 421 intervention chirurgicale, l’initiative « Ria’ya » dans 28 provinces et le lancement du service des consultations à distances au profit des régions enclavées.

Le ministre a mis en relief les efforts visant à dynamiser le programme de réduction des disparités spatiales et sociales dans le monde rurale par le renforcement des infrastructures existantes et leur dotation en services et équipements nécessaires.

Sur un autre plan, Doukkali est revenu sur les actions entreprises pour optimiser le travail rendement des urgences (plan d’accélération de mise à niveau des urgences) et démocratiser l’accès aux médicaments et aux matériels médicaux à travers la baisse de leurs prix et l’encouragement de la production locale.

Les mesures et actions menées dans le domaine de la santé ont, notamment, permis des progrès en matière de santé reproductive, maternelle et néonatale, mais aussi dans la prise en charge des adolescents et des catégories sociales à besoins spécifiques.

Dans le même sens, le ministre a fait part de la poursuite des efforts de généralisation de la couverture médicale qui englobe désormais 62% de la population, rappelant que le nombre des bénéficiaires du RAMED (régime d’assistance médicale) a atteint 12 millions de personnes entre 2012 et octobre 2018.

Cet article Doukkali : Près de 16 MMDH ont été injectés dans 80 projets de santé en 2018 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Doukkali : Près de 16 MMDH ont été injectés dans 80 projets de santé en 2018

Wednesday, January 30, 2019

Sécurité alimentaire : L’ONSSA a contrôlé 11 463 318 de tonnes de produits en 2018 (Bilan)

Les contrôles des produits alimentaires effectués par les services de l’ONSSA au cours de l’année 2018 ont concerné 11 463 318 de tonnes de divers produits a indiqué l’ONSSA dans un communiqué faisant l’état de son bilan du contrôle sanitaire des produits alimentaire en 2018. En voici le détail :

Au niveau du marché local:

Les inspecteurs de l’ONSSA ont réalisé 71 151 visites de contrôle sur le terrain dont 22 528 en commissions provinciales et préfectorales. Les investigations au niveau du marché local ont abouti :

 

  • au contrôle de 1 390 539 tonnes de produits alimentaires ;
  • à la saisie et à la destruction de 5 441 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ;
  • à la transmission au parquet de 2 037 dossiers pour jugement.

A l’importation :

 

  • 7 100 000 de tonnes de produits alimentaires ont été contrôlées. A l’issue de ces contrôles : 37 623 certificats d’admission ont été délivrés et 5 760 tonnes de produits ont été refoulées pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.

A l’exportation :

 

  • 2 972 779 tonnes de produits alimentaires ont été contrôlées et ont abouti à la délivrance de 129 639 certificats sanitaires et phytosanitaires.

 

Par ailleurs, dans le cadre de ses missions et de son programme préventif, conformément aux dispositions de la loi 28.07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, les services de l’ONSSA ont :

 

  • Délivré au cours de cet année 1 036 agréments et autorisations sanitaires aux établissements et entreprises alimentaires, ce qui porte le nombre total à 6 653 agréments et autorisations sanitaires délivrés, depuis le lancement de cette opération ;
  • Réalisé 3 878 visites de suivi pour vérifier le respect et le maintien des exigences sanitaires ;
  • Effectué 3 530 visites d’inspections lors des opérations de certification ou d’enquêtes sanitaires ;
  • Procédé à la suspension de l’agrément ou autorisation sanitaire de 69 établissements ;
  • Procédé au retrait de l’agrément ou autorisation sanitaire à 88 établissements.

Cet article Sécurité alimentaire : L’ONSSA a contrôlé 11 463 318 de tonnes de produits en 2018 (Bilan) est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Sécurité alimentaire : L’ONSSA a contrôlé 11 463 318 de tonnes de produits en 2018 (Bilan)

L’identité du nouvel entraîneur du Raja a été dévoilée

Le technicien français Patrice Carteron a pris mercredi 30 janvier 2019, en main la destinée du Raja de Casablanca jusqu’à la fin de la saison avec option de prolongation, apprend-on auprès du club des vert et blanc.

Carteron, 48 ans, succède à l’espagnol Juan Carlos Garrido, qui a remporté avec les diables verts la coupe de la Confédération et remercié lundi dernier.

Carteron, qui avait dirigé le banc de touche de plusieurs clubs français, connait fort bien le football africain pour avoir mené la sélection malienne à la troisième marche du podium de la CAN 2013.

Il a aussi enlevé le sacre continental en ligue des champions avec les congolais du Tout Puissant Mazembe en 2015 avant de rater sa deuxième couronne à la tête du club égyptien d’Al Ahly en novembre dernier contre l’Espérance de Tunis.

Carteron compte également deux titres de champion avec le TP Mazembe en 2013 et 2014 et a été finaliste de la coupe de la Confédération avec la même équipe en 2013.

L’ex international Marocain Youssef Safri restera dans le staff technique dirigé par le français en tant qu’entraîneur adjoint, selon la même source.

Cet article L’identité du nouvel entraîneur du Raja a été dévoilée est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi L’identité du nouvel entraîneur du Raja a été dévoilée

Le CNDH a des sièges à pourvoir

La Chambre des conseillers a annoncé, mercredi 30 janvier 2019, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour siéger au sein du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), du 30 janvier au 8 février à 14h00.

Lancé conformément à la constitution, en particulier l’article 161, à la loi n° 76.15 portant réorganisation du CNDH et au règlement intérieur de la Chambre des conseillers, et après concertations avec les présidents des groupes et du groupement parlementaires à la Chambre, cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux associations et organisations nationales et non gouvernementales actives et dont l’action sérieuse dans le domaine des droits de l’Homme est reconnue, notamment celles œuvrant dans les domaines des droits civiques, politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux et des droits des femmes, des enfants, des jeunes et des personnes en situation de handicap, a indiqué, mercredi, la Chambre dans un communiqué.

Aucune candidature individuelle directement adressée à la présidence de la Chambre ne sera acceptée, note le communiqué, ajoutant que les associations et les organisations non gouvernementales concernées doivent être en conformité avec les lois et règlements en vigueur et justifier d’une contribution sérieuse à la consécration des droits de l’Homme.

Les dossiers de candidature (en papier et CD) doivent être adressés directement au siège de la Chambre des conseillers ou envoyés par courrier électronique, note la même source.

Cet article Le CNDH a des sièges à pourvoir est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le CNDH a des sièges à pourvoir

Vidéo- Triplé de Iajour qui porte le Raja face au DHJ (4-2)

Le Raja de Casablanca s’est remis de son match catastrophe contre l’ESS et de sa séparation avec Garido. Les verts et blancs ont en effet réussit à se défaire de son adversaire du jour en championnat, le DHJ sur un score de 4 à 2.

Iajour s’est à lui seul occupé de marquer trois réalisations (7’ ; 83’ ; 90’), Niassi lui, a inscrit une réalisation (54’). Le DHJ qui n’a pas démérité puisqu’il est revenu au score après avoir été mené 2-1 a pu compter sur El Maftoul (42’) puis Mssoufa (76’), mais ce dernier a raté un penalty (81’), qui a permis au Raja de reprendre le contrôle de la partie.

Cet article Vidéo- Triplé de Iajour qui porte le Raja face au DHJ (4-2) est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo- Triplé de Iajour qui porte le Raja face au DHJ (4-2)

Vidéo – Grippe A H1N1 : Le bébé de la première victime a rendu l’âme

Le bébé de la femme qui est décédé après avoir contracté le virus de la grippe A H1N1, lundi 28 janvier 2019, à l’hopital Cheikh Zayed, a rendu l’âme, au lendemain du décès de sa maman.

Le mari de la première victime de la grippe A H1N1, a en effet annoncé la triste nouvelle sur Facebook. « J’ai perdu ma femme, et voilà que je perds mon enfant… On dirait que je paie le prix des erreurs des autres » a-t-il déclaré.

Publiée par Said Adni sur Mercredi 30 janvier 2019

Le père du bébé décédé, a par ailleurs réagit à un communiqué du ministère de la santé qui tentait de rassurer la population, en déclarant qu’il était normal « que le ministre essaye de rassurer les gens et de ne pas ternir l’image du pays. Mais il faut que le peuple marocain sache que le virus existe au Maroc… Il faut qu’il y ait des campagnes de vaccination pour éviter que d’autres personnes ne succombent à la maladie ».

Cependant, on ne sait pas si lé bébé a succombé à la grippe porcine où si c’est sa naissance prématurée qui a eu raison de lui.

Cet article Vidéo – Grippe A H1N1 : Le bébé de la première victime a rendu l’âme est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Grippe A H1N1 : Le bébé de la première victime a rendu l’âme

Vidéo – Le plagiat a eu raison du clash de Dizzy Dros

Il ne sera plus possible d’écouter le fameux clash « Moutanabbi » de Dizzy Dros sur la chaine du rappeur. C’est en tout cas la décision prise par Youtube et pour cause : le plagiat.

On pouvait s’y attendre et ce fut d’ailleurs la critique principale adressée au rappeur suite à la publication de son titre clash.

Dizzy Dros s’est en effet contenté de « rimer » sur l’instru d’un autre rappeur, américain, Rick Ross, au lieu de créer son propre instru.

Conséquence : une réclamation de droits d’auteurs a été levée par « Sony ATV Publishing » qui détient les droits d’auteur du titre original « Mafia Music ».

Le titre qui a été visionné plus de 14 millions de fois a donc été supprimer par YouTube, mais est toujours disponible sur diverses autres plateformes.

Cet article Vidéo – Le plagiat a eu raison du clash de Dizzy Dros est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Le plagiat a eu raison du clash de Dizzy Dros

Parti de l’Istiqlal : « Le gouvernement adopte une démarche punitive à l’égard du citoyen »

Le comité exécutif du parti de l’Istiqlal a tenu, mardi 29 janvier 2019 à Rabat, sa réunion hebdomadaire, consacrée à l’examen des derniers développements sur la scène nationale.

Dans un communiqué publié sur le site web du parti, le comité a constaté la « tergiversation » du gouvernement dans la mise en place de mesures efficaces et de solutions pratiques à même de répondre aux besoins urgents d’une large frange de la population marocaine, notamment en matière d’emploi et de préservation du pouvoir d’achat contre la hausse du coût de la vie, ainsi que d’autres domaines prioritaires ayant fait l’objet d’un mémorandum présenté par le parti au Chef du gouvernement.

Il a également exprimé son inquiétude quant à l' »obstination » du gouvernement à adopter une démarche « punitive » à l’égard du citoyen dans sa gestion du dialogue social, dans la mesure où il n’y a pas de perspective prévisible concernant les salaires et les allocations familiales, notant que les fonctionnaires seront confrontés, à partir de fin janvier, à une nouvelle déduction du salaire mensuel.

Cet article Parti de l’Istiqlal : « Le gouvernement adopte une démarche punitive à l’égard du citoyen » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Parti de l’Istiqlal : « Le gouvernement adopte une démarche punitive à l’égard du citoyen »

Les dentistes ont décrété une grève nationale

La Fédération nationale des syndicats des médecins dentistes du secteur libéral au Maroc a décrété une grève nationale pour le 11 février.

Selon un communiqué de la Fédération, une conférence de presse sera organisée, jeudi à Casablanca, pour mettre le point sur la situation des médecins dentistes du secteur libéral.

Développement suivra.

Cet article Les dentistes ont décrété une grève nationale est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Les dentistes ont décrété une grève nationale

Vidéo – Reportage : Au cœur du dispositif Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb de l’OCP

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a donné le coup d’envoi, mardi à Agourai, dans la province d’El Hajeb, de la seconde phase de son dispositif itinérant de proximité ‘’Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb’’. Dédiée aux cultures maraîchères, cette deuxième phase fait suite à une première étape lancée en septembre 2018 autour des cultures céréalières et légumineuses.

Reportage réalisé par Hamza Makraoui et Khalid Chouri

Cet article Vidéo – Reportage : Au cœur du dispositif Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb de l’OCP est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Reportage : Au cœur du dispositif Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb de l’OCP

“Femmes d’exception” à la 5e édition de Ceremony

Du 7 au 10 Février 2019 à Marrakech

 

En marge de la 5e édition du salon de mariage et des grands événements Ceremony qui se tiendra à Marrakech à l’hôtel Es Saadi, Premium Expo présente son évènement phare, unique et singulier au Maroc. Un défilé inédit sous le thème « Femmes d’Exception » visant à promouvoir la femme, aura lieu le 9 Février 2019 au Palais Soulaiman.

 

Un défilé majestueux portant un message positif qui encourage les femmes à réaliser leurs rêves, aller jusqu’au bout de leur passion, dans un pays qui leur donne toutes leurs chances.

 

L’événement ambitionne ainsi de casser les stéréotypes, faire une entorse aux dictats de la mode, bannir les différences, donner de l’inspiration, s’ouvrir vers l’acceptation et le vivre ensemble, d’être tolérant et bienveillant envers autrui.

Cet article “Femmes d’exception” à la 5e édition de Ceremony est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi “Femmes d’exception” à la 5e édition de Ceremony

Signature d’une convention entre ADA et Aswak Assalam

L’Agence pour le Développement Agricole signe une convention de partenariat avec la chaine de grande distribution Aswak Assalam. La percée de ce nouveau canal de distribution s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie de la promotion et de la commercialisation des produits du terroir et matérialise la volonté de l’élargissement des opportunités d’accès aux grandes et moyennes surfaces pour les coopératives et les groupements d’intérêt économique. Désormais, les produits du terroir marocain trouveront une vitrine au sein des supermarchés Aswak Assalam.

Cette opération commerciale menée par l’Agence pour le Développement Agricole, en collaboration avec Aswak Assalam, fera bénéficier, dans un premier temps, plus de 18 groupements  opérant essentiellement dans les filières de l’argane, le couscous, le safran, les dattes, l’huile d’olive et les olives de table, les plantes aromatiques et médicinales, les épices, les noix, les amandes et les vinaigres. Cette opération constitue un débouché important et une ouverture sur une cible supplémentaire pour les produits du terroir marocain tout en permettant de renforcer leur notoriété, de les  rendre plus disponibles et de  diversifier les canaux de distribution de manière à faciliter la commercialisation de ces produits en plus des canaux déjà activés par l’ADA avec les enseignes Marjane , Label’Vie / Carrefour Market .

Pour soutenir ce projet, une large campagne promotionnelle sera opérée par l’ADA au niveau de 14 points de vente de Aswak Assalam, situés dans 10 villes du Royaume à savoir ; Tanger, Oujda, Kenitra, Temara, Rabat, Casablanca, Mohammedia, Marrakech, Essaouira et Agadir. Cette campagne sera appuyée par un riche programme d’animation et de marchandisage afin de booster les ventes et atteindre les objectifs commerciaux escomptés.

Cette opération annonce le franchissement d’une étape importante en matière de développement de la commercialisation des produits du terroir. A noter que le référencement desdits produits, opéré par l’ADA au niveau de la grande distribution a dépassé plus de 700 articles référencés au profit de plus de 426 coopératives agricoles.

Cet article Signature d’une convention entre ADA et Aswak Assalam est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Signature d’une convention entre ADA et Aswak Assalam

Boing annonce des résultats record en 2018 et dévoile ses prévisions pour 2019

Selon un communiqué diffusé par Boeing ce mercredi 30 janvier 2019, au quatrième trimestre 2018, Boeing a réalisé un chiffre d’affaires de 28,3 milliards de dollars, avec un bénéfice par action GAAP de 5,93 dollars et un bénéfice par action non-GAAP de 5,48 dollars, ces trois chiffres établissant de nouveaux records pour le Groupe. Ces résultats reflètent un nombre record de livraisons d’avions commerciaux, une augmentation du volume des activités Défense et Services, ainsi que de solides performances qui surpassent les impacts d’une fiscalité favorable enregistrés au quatrième trimestre 2017.

 

Boeing a généré un cash-flow opérationnel de 2,9 milliards de dollars, racheté 1,6 million d’actions pour un montant de 0,6 milliard de dollars, versé 1,0 milliard de dividendes et finalisé l’acquisition de KLX.

 

Le chiffre d’affaires a atteint le montant record de 101,1 milliards de dollars sur l’ensemble de l’exercice, reflétant une augmentation des livraisons d’avions commerciaux, ainsi que du volume d’activité dans l’ensemble du Groupe. Les bénéfices par action record (17,85 dollars par action GAAP et 16,01 dollars par action non-GAAP) sont le fruit d’une augmentation du volume d’affaires, d’une amélioration du mix et d’une solide exécution.

 

« Dans l’ensemble du Groupe, notre équipe a enregistré de solides performances opérationnelles en se concentrant sur les attentes des clients, avec pour résultat un chiffre d’affaires, des bénéfices et un cash-flow record, tout en accentuant notre leadership industriel dans le secteur aérospatial mondial en 2018 », a déclaré Dennis Muilenburg, Président-directeur général de Boeing. « Nos performances financières forment un socle robuste pour poursuivre nos investissements dans de nouvelles activités en croissance, dans l’innovation et dans de futurs programmes de franchise, ainsi qu’en faveur de nos employés et des technologies-clés. Au cours des cinq dernières années, nous avons investi près de 35 milliards de dollars dans des domaines stratégiques clés pour notre activité, tout en augmentant le retour sur investissement pour nos actionnaires.

 

« L’importance accordée à notre programme One Boeing, les stratégies de croissance clairement définies et les positions dominantes que nous occupons dans des marchés vastes et en plein essor nous permettent d’envisager en toute confiance la poursuite de nos solides performances, l’augmentation de notre chiffre d’affaires et une solide exécution dans nos trois divisions, comme en témoignent les prévisions annoncées pour l’année 2019.

 

« Nous restons concentrés sur l’exécution de nos programmes de production et de développement, ainsi que sur notre stratégie de croissance, tout en poursuivant nos améliorations dans les domaines de la productivité, de la qualité et de la sécurité, en investissant au bénéfice de notre équipe, et en créant davantage de valeur et de nouvelles opportunités pour nos clients, nos actionnaires et nos employés. »

 

Cet article Boing annonce des résultats record en 2018 et dévoile ses prévisions pour 2019 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Boing annonce des résultats record en 2018 et dévoile ses prévisions pour 2019

Transfert : Mehdi Benatia veut que sa décision d’aller au Qatar soit respectée

Vidéo – Arabie Saoudite: 12 morts dans des inondations

Douze personnes sont mortes dans des inondations causées par les fortes précipitations enregistrées cette semaine au nord de l’Arabie saoudite, a indiqué mercredi 30 janvier 2019, la Défense civile, ajoutant que 271 personnes ont été secourues depuis dimanche dernier.

Par ailleurs, 137 personnes ont été évacuées de la région de Tabouk, fait savoir la Défense civile, qui a appelé les citoyens et les résidents à la vigilance et à ne pas s’approcher des cours d’eau et des régions qui connaissant des pluies torrentielles.

D’importantes averses se sont abattues sur plusieurs régions du royaume cette semaine, principalement dans le nord et le nord-ouest près de la frontière avec la Jordanie.

Cet article Vidéo – Arabie Saoudite: 12 morts dans des inondations est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Arabie Saoudite: 12 morts dans des inondations

Rendez-Vous à Meknès pour le FICAM

La 18ème édition du FICAM (Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès) aura lieu du vendredi 22 au mercredi 27 mars 2019.

Rendez-vous annuel d’exception du cinéma d’animation, le FICAM revient cette année encore avec une programmation exceptionnelle de films d’animation internationaux et de rencontres conviviales entre professionnels et grand public.

À travers le FICAM®, la Fondation Aïcha persiste à inscrire Meknès et le Maroc comme une plateforme arabe et africaine du cinéma d’animation. Trois compétitions y contribuent grandement :

  • Le Grand Prix Aicha de l’Animation qui en est à sa 14ème édition est un véritable soutien à l’émergence de jeunes talents marocains. Il est doté d’un prix de 50000 Dirhams.   
  • La Compétition Internationale du meilleur long-métrage d’animation, dont le Grand Prix doté de 2000 Euros, est décerné par un Jury Junior.
  • Courts Compét’, Compétition Internationale des Courts-métrages d’animation dont le Grand Prix est doté de 3000 Euros.

300 courts-métrages d’animation en provenance de 16 pays avec différentes techniques d’animation ont été reçus par l’équipe du festival. Le jury en a retenu  53. Ils sont répartis en 5 programmes qui seront présentés lors du FICAM 2019 en compétition officielle, présentant plus de 240 minutes de films.

Cet article Rendez-Vous à Meknès pour le FICAM est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Rendez-Vous à Meknès pour le FICAM

Le Maroc exporte de plus en plus vers l’Espagne

Les exportations marocaines vers l’Espagne ont augmenté de 5,4 % pendant les onze premiers mois de 2018 par rapport à la même période de l’année précédente, tandis que celles vers l’Union européenne (UE) ont progressé de 6,5%, selon des données publiées par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat).

Durant les onze premiers mois de 2018, les importations marocaines de biens d’origine espagnole ont, quant à elles, enregistré une hausse de 2,6 % en taux annuel, alors que celles de l’ensemble de l’UE ont bondi de 4,4 % durant la même période, précise l’Office européen des statistiques. En termes de parts de marché, l’Espagne est le premier client du Maroc et les importations espagnoles représentent 41,6 % du total des importations communautaires provenant du Royaume, suivie de la France, avec 28,6 % du total, de l’Italie avec 6,3 %, du Royaume-Uni avec 4.8 % et de l’Allemagne avec 4,4 %.

Parmi les principales exportations marocaines vers l’Espagne, pendant la période janvier-octobre 2018 on distingue, les matériaux électriques (28%), les vêtements pour femmes et hommes (22,9%), et mollusques et crustacés (8,3%). D’autre part, les principaux articles importés de l’Espagne, pour la même période sont les combustibles et lubrifiants (13,8%), les composantes d’automobile (13,3%), et tissus d’habillement (10,2%). En outre, l’Espagne est le premier fournisseur du Maroc, les exportations espagnoles représentant 35,6 % de l’ensemble des exportations communautaires vers le Maroc, suivies des françaises, qui représentent 19,2 %, allemandes (8,9 %), italiennes (8,7 %) et néerlandaises (4,5 %).

Les données d’Eurostat pour la période janvier-novembre 2018 font également état d’un taux de couverture de l’Espagne avec le Maroc de 122,9%, ce qui confirme l’évolution vers un équilibre parfait entre ce qui a été exporté et importé entre les deux pays, et un taux de couverture de l’UE avec le Maroc de 144% durant le même période.

Cela démontre également la complémentarité des échanges entre l’Espagne et le Maroc, fondée sur le développement d’une relation commerciale qui se base sur une intégration efficace dans la chaîne de valeur globale au niveau des deux rives du Detroit, dans des secteurs comme, entre autres, l’automobile, le textile ou le câblage électrique.

Cet article Le Maroc exporte de plus en plus vers l’Espagne est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Maroc exporte de plus en plus vers l’Espagne

Mercato : Ziyech semble se diriger vers le Dortmund

Selon telexpress.com, le Borussia Dortmund entend s’attacher les services de l’international marocain Hakim Ziyech avant la clôture du mercato hivernal (ndlr: 31 janvier).

Le club allemand aurait préparé une offre de 35 millions d’euros pour convaincre l’Ajax Amsterdam de céder le milieu de terrain, précise le portail.

Selon des sources concordantes, le Lion de l’Atlas signera le contrat de son transfert mais finira sa saison avec l’Ajax d’Amsterdam, avant de rejoindre le club de Hakimi en été.

Cet article Mercato : Ziyech semble se diriger vers le Dortmund est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Mercato : Ziyech semble se diriger vers le Dortmund

Blessure : La durée de l’absence de Neymar a été révélée

Le Paris SG finira sa saison avec Neymar. La star brésilienne, blessée au pied droit, doit retrouver les terrains « dans un délai de dix semaines », c’est-à-dire début avril pour les quarts de finale de la Ligue des champions, a annoncé mercredi 30 janvier 2019, son club.

« Un consensus s’est dégagé pour proposer à Neymar un traitement conservatif de sa lésion du cinquième métatarsien droit », a communiqué le PSG, qui évite à son N.10 un deuxième passage sur la table d’opération en un an.

« En conséquence, le retour sur les terrains de Neymar est attendu dans un délai de dix semaines », a conclu le club, comme pour soulager ses supporters qui craignaient une fin de saison prématurée de « Ney ».

Blessé le 23 janvier contre Strasbourg lors du 16e de finale de la Coupe de France, Neymar doit être rétabli pour les quarts de finale de la Ligue des champions (aller: 9-10 avril, retour: 16-17), qui sera encore cette saison le mètre étalon pour juger la saison parisienne.

Cet article Blessure : La durée de l’absence de Neymar a été révélée est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Blessure : La durée de l’absence de Neymar a été révélée

Fortes pluies et fortes rafales de vent prévues à partie de vendredi

Des pluies localement fortes et de fortes rafales de vent sont attendues vendredi 1er février 2019, dans plusieurs provinces du Royaume, indique la Direction de la météorologie nationale (DMN).

Ainsi, des pluies localement fortes entre 40 à 60 mm intéresseront vendredi de 06H00 à 18H00 les provinces de Chefchaouen, Larache, Ouezzane, Tetouan, Tanger, Fahs-Anjra, Mdieq, Fnideq, Taounat et Taza, précise mercredi la DMN dans un bulletin météorologique spécial.

Par ailleurs, de fortes rafales de vent, atteignant 85 à 100 km/h, sont prévues vendredi dans les provinces de Chefchaouen, Tetouan, Ouezzane, Taounate et Taza et de 70 à 85 km/h concerneront celles de Tanger, Fahs-Anjra, Mdieq, Fnideq, Larache, Kénitra, Rabat, Salé, Skhirat, Témara, Casablanca, Mediouna, Mohammedia, Sidi-Kacem, Sidi Slimane, El Hajeb, Sefrou, Ifrane, Boulemane, Meknes, Fes, Moulay Yaakoub, Midelt, Azilal, Al Haouz, Ouarzazat, Figuig, Guercif, Taourirt, Nador, Berkane, Jerada et Oujda, fait savoir la DMN.

Selon la même source, des chutes de neige (10 à 20 cm) intéresseront le vendredi soir et la journée du samedi les reliefs du haut et du moyen Atlas à partir de 1.500 m, accompagnées d’une baisse de température qui affectera les températures maximales du samedi (Tmax 01/06°C) et les températures minimales du dimanche (Tmin -04/00°C) sur les reliefs et les hauts plateaux orientaux.

Cet article Fortes pluies et fortes rafales de vent prévues à partie de vendredi est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Fortes pluies et fortes rafales de vent prévues à partie de vendredi

Air Arabia Maroc ouvre deux nouvelles agences à Dakhla et à Rabat

Air Arabia Maroc, leader du transport aérien low cost dans la région, a annoncé l’ouverture de deux nouvelles agences commerciales à Dakhla et à Rabat, proposant des services de proximité sept jours par semaine.

Les horaires d’ouverture de ces nouvelles agences sont les suivants : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, et le samedi de 9h00 à 13h00, et le dimanche de 9h00 à 13h00 pour l’agence de Dakhla. Il s’agit de la huitième et neuvième agences ouvertes par Air Arabia Maroc après celles de Casablanca, de l’aéroport international Mohammed V, de Fès, de Marrakech, de Nador, de Tanger et de l’aéroport Ibn Batouta.

 

Avec neuf agences commerciales sur le territoire, Air Arabia Maroc permet à ses clients de réserver des vols et d’acheter des billets ainsi que de profiter des informations et renseignements disponibles sur les vols, les offres promotionnelles, les services de navettes, les bagages et les services à bord des avions de la compagnie.

 

De plus, Air Arabia Maroc propose à ses clients un centre d’appels disponible tous les jours  24/24 afin de les aider et les conseiller dans le cadre de leurs réservations, ou de les informer sur ses services les plus avantageux, et ce, sur l’ensemble du réseau de la compagnie.

 

Pour rappel, Air Arabia Maroc propose un programme de vols intérieurs qui comprend douze liaisons, à raison de plusieurs fréquences par semaine :

  • Agadir-Rabat
  • Agadir-Fès
  • Casablanca-Dakhla
  • Casablanca-Nador
  • Fès-Errachidia
  • Fès-Marrakech
  • Marrakech-Dakhla
  • Marrakech-Tanger
  • Marrakech-Zagora
  • Tanger-Nador
  • Tanger-Agadir
  • Tanger-Fès

Cet article Air Arabia Maroc ouvre deux nouvelles agences à Dakhla et à Rabat est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Air Arabia Maroc ouvre deux nouvelles agences à Dakhla et à Rabat

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et la Réhabilitation des Bâtiments menaçant ruine tient son Conseil d’Administration

Abdelahad Fassi Fehri, le ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et Président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et la Réhabilitation des Bâtiments menaçant ruine, a présidé, mercredi 30 janvier 2019, la première Session du Conseil d’Administration de l’Agence.

Cette Session a porté sur la mise en place des structures organisationnelles de l’Agence et le démarrage de ses activités sur la base des moyens juridiques, humains et matériels nécessaires pour répondre aux attentes des acteurs et notamment en ce qui concerne la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine et l’organisation des opérations de rénovation urbaine.

Lors de son mot d’ouverture, le Ministre a souligné l’importance de la tenue de cette session de mise en place d’une Agence Nationale spécialisée dans la réhabilitation des Bâtiments menaçant ruine et l’organisation des opérations de rénovation urbaine d’une part, et l’administration de cette Agence par un Conseil d’Administration qui détermine ses orientations, sa stratégie et  prend les décisions nécessaires relatifs aux volets administratif, financier et technique.

Le Ministre a rappelé également les réalisations et les programmes du Ministère qui ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des citoyens et à l’accession à un logement décent. Il a aussi évoqué les contraintes et les dysfonctionnements liés à la réhabilitation de l’espace urbain notamment dans les tissus anciens ainsi que l’apparition des bâtiments menaçant ruine à cause de la vétusté des constructions, du manque d’entretien et du non-respect de la réglementation en vigueur.

 

Par ailleurs, le Ministre a mis l’accent sur les efforts consentis par le Gouvernement concernant l’approbation de la Loi n°94-12 et son Décret d’application relative aux bâtiments menaçant ruine et à l’organisation des opérations de rénovation urbaine qui a défini les responsabilités de tous les intervenants concernés et  a mis en place des mesures institutionnelles pour éviter les dangers que représentent les bâtiments menaçant ruine et réhabiliter les tissus urbains.

Par la même occasion, le Ministre a rappelé d’une part, les missions de l’Agence qui portent, selon la Loi n°94-12, sur l’accompagnement technique et administratif des propriétaires des constructions et des Présidents des communes ainsi que l’exécution des travaux aux frais des propriétaires ou du syndicat et d’autre part, son rôle prospectif en matière d’étude et de définition des stratégies relatives aux plans de rénovation urbaine ainsi que la supervision de l’exécution des programmes et projets urbains visant à la réhabilitation des tissus et à l’intervention sur les bâtiments menaçant ruine.

Un ensemble de décisions relatives au règlement intérieur de l’Agence, à son statut du personnel, au projet d’organigramme, à son plan d’action et son projet de budget au titre de l’année 2019 ont été approuvé lors de cette session.

Cet article L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et la Réhabilitation des Bâtiments menaçant ruine tient son Conseil d’Administration est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et la Réhabilitation des Bâtiments menaçant ruine tient son Conseil d’Administration

Le think thank Policy Center for The New South, dans le top ten de la région Mena

Le Policy Center for The New South, anciennement OCP Policy Center, vient de réaliser une véritable performance en se classant à la huitième place du classement Global Go To Tank Index Report 2018 établi par la prestigieuse University Of Pennsylvia.

Créé en mai 2014 et dirigé depuis par Karim El Aynaoui, un ex de la Banque Mondiale, le Policy Center for The New South a pu se hisser au sein des 10 meilleurs centres de réflexion de la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient aux côtés d’institutions très réputées et très anciennes comme le Carnegie Endowment For International Peace du Liban, la Brookings Institution du Qatar d’Al Jazeera Centre for Studies de Doha ou encore l’égyptien Al Ahram Center for Political and Strategic Studies.

Dans ce classement figurent également le CERSS-Centre d’études de recherches en sciences sociales à la 13e place et l’IRES-Institut royal d’études stratégiques à la 23e place.

Cet article Le think thank Policy Center for The New South, dans le top ten de la région Mena est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le think thank Policy Center for The New South, dans le top ten de la région Mena