Thursday, January 31, 2019

Corruption : De graves soupçons pèsent sur des élus de la région Casablanca-Settat

Selon le quotidien Assabah, l’inspection générale des impôts a passé au crible certains comptes relevant des communes de la région de Casablanca-Settat, après qu’un budget de 800 000 millions de dirhams ait été distribué sur ces dernières, mais de manière douteuse.

Ce budget qui s’inscrivait dans le cadre du programme Al Massalik était réservé au financement de l’entretien des routes de la région de Casablanca-Settat.

Cependant l’inspection générale des impôts a relevé des anomalies dans les comptes et les doigts se tournent de fait vers plusieurs présidents de commune de la région, semble savoir Assabah.

Et ce n’est pas tout, l’inspection générale des finances et l’inspection générale de l’administration territoriale ont ouverte une enquête conjointe pour faire la lumière sur des marchés douteux relatifs à des projets publics dont les enveloppes budgétaires sont conséquentes.

Ainsi Assabah cite l’exemple d’une TPE, qui n’a été créée que récemment, et qui aurait bénéficié d’une enveloppe de 40 millions de dirhams. Selon les sources du quotidien, cette TPE appartiendrait à un proche d’un président de commune, qui lui aurait confié un projet public.

Selon les même sources et selon l’enquête en cours, les élus dans la ligne de mire auraient profiter de leurs positions afin de donner la priorité à des projets qui serviront leurs intérets locaux, en ouvrant ou en bétonnant des routes secondaires. Sans omettre le fait que ces élus truqueraient les cahiers de charges des projets qu’ils supervisent afin de profiter des budgets qui leurs sont octroyés.

Il s’agit ici de graves accusations de détournement de fond, de népotisme, de corruption, qui expliqueraient certainement les divers dysfonctionnement que connait Casablanca, à l’insu des citoyens.

 

 

Cet article Corruption : De graves soupçons pèsent sur des élus de la région Casablanca-Settat est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Corruption : De graves soupçons pèsent sur des élus de la région Casablanca-Settat

No comments:

Post a Comment