La visite officielle au Maroc du Ministre des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie, Serguei Lavrov à Rabat, les 21 et 22 janvier 2019 constitue un moment capital pour les relations Maroc avec la Fédération de Russie.
13 ans après la venue du ministre russe des affaires étrangères, 3 ans après la conclusion du Partenariat Stratégique Approfondi entre le Maroc et la Russie scellé à l’occasion de la visite historique du Roi, à Moscou en mars 2016, et suite à la 7éme Commission Mixte qui s’est déroulée le 4 octobre 2018, cette visite revêt une haute importance en bien des points.
En voici les objectifs d’après un communiqué du ministère des Affaires Etrangères :
Au niveau bilatéral :
- Confirmer le caractère stratégique de notre partenariat et réaffirmer la volonté commune des deux pays à œuvrer dans le sens de son renforcement et de son approfondissement.
- Mettre en place des structures de dialogue plus adaptées et à même d’intégrer la nouvelle perspective stratégique du Partenariat aussi bien au niveau des concertations/consultations politiques que de la coopération économique et commerciale (Mécanismes de consultations politiques/ Groupe d’Impulsion Economique)
- Dresser le bilan de la coopération bilatérale à la lumière des ambitions tracées aux plus haut niveau des deux Etats à travers la tenue d’une réunion en format élargi qui puisse faire le point sur l’état d’avancement des engagements pris au titre du Partenariat Stratégique Approfondi.
- Pérenniser les acquis de la coopération sectorielle et palier aux difficultés et lacunes relevées de part et d’autre dans la réalisation des engagements pris dans le cadre partenarial et lors des sessions passées de la Commission Mixte.
Au niveau régional et international
- Poursuivre les discussions et clarifier les positions sur la question du Sahara marocain
- Confirmer l’intention du Maroc de renforcer la coopération avec la Commission économique eurasienne à la lumière du Mémorandum de coopération signé entre le Maroc et cette organisation en Septembre 2017.
- Echanger sur les questions internationales et régionales d’intérêts communs notamment :
– L’intégration régionale et la main tendue du Royaume à l’égard de l’Algérie.
– La situation au Moyen Orient, et plus particulièrement en Iran, Syrie et Libye ;
– La nouvelle politique africaine de la Russie ;
– Le partenariat institutionnel avec l’Union Africaine et la tenue, le 22 octobre 2019 à Sotchi du Sommet Russie-Afrique et la volonté de la Russie d’organiser une rencontre interparlementaire Afrique Russie.
Cet article 13 ans après le ministre des AE russe visite le Maroc, en voici les raisons est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi 13 ans après le ministre des AE russe visite le Maroc, en voici les raisons
No comments:
Post a Comment