Meknès se prépare à abriter, du 16 au 21 avril 2019, la 14e édition de l’événement agricole phare du Maroc, et même du continent: le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). Placé sous le thématique « L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural».
Pour cette édition, les organisateurs du Salon ont décidé de mettre à l’honneur la Suisse, 7e investisseur étranger dans le royaume. « Le SIAM est l’occasion à ne pas manquer pour mettre davantage en exergue le partenariat avec le Maroc », s’est félicité l’ambassadeur de la Suisse au Maroc, Massimo Baggi, jeudi au cours d’une conférence de presse à Casablanca. Les deux pays entretiennent une relation commerciale forte et durable, traduite par près de 522 millions de dollars d’échanges en 2016.
Après une édition 2018 qui a enregistré des affluences record de visiteurs, en provenance du Maroc et du monde entier, les organisateurs du SIAM attendent cette année 1.500 exposants issus de 72 pays et pas moins de 1 million de visiteurs. Et ils y mettent les moyens: 180 000 m² de superficie dont 100.000 m² couverts, 10 pôles d’exposition (machinisme agricole, produits du terroirs, élevage…), des divertissements, des shows équestres, des animations culturelles, etc.
Des nouveautés sont également prévues, à commencer par la grande part accordée à l’agriculture biologique, et une nouvelle configuration spatiale. La zone des produits du terroirs va être réorganisée, et davantage de services seront offerts aux participants. Et cerise sur le gâteau: le salon fait la part belle au B to B, avec 300 demandes déjà reçues par les organisateurs.
Salon africain
Au fil des éditions, le SIAM s’est imposé comme l’événement agricole par excellence de l’Afrique. Les organisateurs en veulent pour preuves les 23 pays du continent représentés par des délégations de haut niveau lors de l’édition 2018, confiants d’en recevoir davantage cette année. Jawad Chami, commissaire du Salon, nous a d’ailleurs confié que certains pays ont proposé de renommer l’événement afin de mieux représenter sa dimension continentale.
Les premières annonces du commissaire
Cet article SIAM2019: La Suisse invitée d’honneur et identité africaine pour toujours est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi SIAM2019: La Suisse invitée d’honneur et identité africaine pour toujours
No comments:
Post a Comment