Friday, May 31, 2019

Vidéo – Le but refusé qui a suspendu la finale de la Ligue des Champions

La finale de la Ligue des Champions (Wac -EST) qui est entrain de se dérouler en ce moment même (31 mai 2019) au stade de Radès est suspendu depuis près de 45 minutes.

 

La cause : un but du Wydad tout à fait valable, annulé par l’arbitre de la rencontre.

Pire encore, l’arbitre n’a pas voulu consulté la VAR. Selon certaines informations, la VAR serait en panne, ce qui a mis l’arbitre dans l’embarras.

Au moment où nous écrivons ces lignes, le match est toujours suspendu.

Cet article Vidéo – Le but refusé qui a suspendu la finale de la Ligue des Champions est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Le but refusé qui a suspendu la finale de la Ligue des Champions

LIVE – Suivez la finale de la Ligue des Champions WAC – EST

A partir de 21 h.

Cet article LIVE – Suivez la finale de la Ligue des Champions WAC – EST est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi LIVE – Suivez la finale de la Ligue des Champions WAC – EST

Vidéo – Cartier choisit Casablanca pour tourner sa campagne Ramadan 2019

 

C’est un dans lieu mythique comme La Mahkama du Pacha que Cartier a choisi de tourner sa vidéo promotionnelle à l’occasion de sa campagne au Moyen-Orient pour Ramadan 2019.

La célèbre marque de haute joaillerie célèbre comme chaque année l’amour que portait Jacques Cartier pour la beauté du Moyen-Orient avec une vidéo qui met en avant la richesse du patrimoine culturel arabe.

Ce spot inédit filmé à la Mahkama du Pacha à Casablanca, exhibe avec raffinement la beauté des motifs décoratifs et de l’architecture propre à la tradition islamique. La vidéo vient confirmer une nouvelle fois la fascination de Cartier pour cette culture, ses formes géométriques, ses couleurs, ses motifs et son pavage qu’on retrouvent aussi dans « Metamorphosis », une série d’œuvres de transformation enracinées dans les thèmes, de l’éternité et de la perpétuité, signés M.C. Escher.

Cet article Vidéo – Cartier choisit Casablanca pour tourner sa campagne Ramadan 2019 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Cartier choisit Casablanca pour tourner sa campagne Ramadan 2019

La Marocaine des Arts, le dessein de la mémoire

La Marocaine des Arts, Maison de ventes aux enchères, propose, pour la 2e année consécutive, une vacation d’exception sur les Arts traditionnels marocains & les œuvres d’art. Désireuse de valoriser les savoir-faire ancestraux du royaume, La Marocaine des Arts présentera, le samedi 15 juin 2019, à 17h, au Studio des Arts Vivants, une collection prestigieuse de plus de 220 pièces qui narrent la richesse culturelle du pays.

Pour sa prochaine vacation, la maison de ventes aux enchères présentera une sélection éclectique d’œuvres reflétant la pluralité ethnographique et culturelle du pays.

Le 15 juin prochain, la Marocaine des Arts consacrera une partie de sa vente aux enchères aux peintres qui ont participé à forger l’histoire de la scène artistique marocaine. Jilali Gharbaoui, Mohamed Hamidi, Miloud Labied, Abderrahim Yamou, ou encore Mohamed Kamal Boutaleb, autant de grands maitres marocains dont les œuvres seront à acquérir. Auprès des pièces de ces figures emblématiques, figureront une très belle huile sur panneau d’Edouard Edy Legrand, et une somptueuse huile sur toile de Jean Gaston Mantel, représentant une vue sur les Oudayas de Rabat, de 150×300 cm et datant de 1971.

Après les tableaux, la Marocaine des Arts fera place aux Artefacts du Maroc, clef de voûte de cette vacation. Des pièces historiques, faisant écho à diverses périodes marquantes du royaume, seront ainsi présentées. Céramique, broderies précieuses, vêtements traditionnels, orfèvrerie berbère, orfèvrerie judéo-marocaine, armes etc., soit autant de pièces issues du savoir-faire et de l’héritage culturel marocain.

Seront accessibles à la vente une prestigieuse collection d’armes anciennes dont une exceptionnelle paire de sabres « nimchas » de qualité muséale, dont les larges boucles d’attaches sont en pur or 18 carats.  Une inscription sur leurs lames en acier satiné demasquiné d’or indique « Fait à Fès » avec la date 1313H soit 1894-95 pour l’un et 1314H, soit 1895-96 pour l’autre. Aussi, des bijoux splendides seront présentés, dont une belle couronne de mariage en or ajouré, à décor de feuillages, palmettes et arabesques sertis de diamants, rubis de Fès et émeraudes : le « Diadème aux oiseaux ». Une exceptionnelle série de textiles issus de différentes régions du Maroc sera également sur le devant de la scène avec notamment deux pièces introuvables : une paire de tentures murales « Arid » de Chaouen de la fin du 19esiècle et un rarissime ornement de lit en broderie de soie sur lin de la ville d’Azemmour, de la fin du 17esiècle. Enfin, une riche collection de céramiquesdu 17eet 18esiècles fera partie de la vacation, dont une sublime Mokhfia de Fès. Son décor floral foisonnant et ses tonalités gris bleu permettent de situer cette pièce dans les productions les plus précoces et les plus abouties de la céramique marocaine.

Cet article La Marocaine des Arts, le dessein de la mémoire est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La Marocaine des Arts, le dessein de la mémoire

Des projections ambulantes au FIDADOC d’Agadir

En prélude de la 11eédition de son Festival International de film Documentaire d’Agadir (FIDADOC) qui se déroulera du 18 au 22 juin 2019, l’Association de Culture et d’Education par l’Audiovisuel (ACEA) organise une tournée de projections ambulantes du 26 au 31 mai 2019 à travers la région Souss Massa, avec 11 séances dans 7 communes : Massa, Akka Ighane, Taliouine, Imoulasse, Larbaa Sahel, Biougra et Timersit.

Chaque séance est organisée en concertation avec une association de la commune concernée et la programmation composée de 10 films, courts et longs-métrages, Marocains et Africains sélectionnés pour le FIDADOC 2019 ou présentés lors de nos éditions précédentes.

Soucieux d’enrichir notre éventail d’activités et de compléter notre action de médiation culturelle en direction des jeunes publics qui constituent la majorité des spectateurs de cette tournée, le programme de projections sera complété par une sensibilisation au livre et à la lecture grâce au Bibliobus de la Fondation Hiba et une initiation à la VR (Réalité virtuelle) avec les casques de visionnage de l’Institut Français du Maroc.

Le circuit complet de la tournée du FIDADOC 2019 :

  • MASSA : Dimanche 26 mai, en partenariat avec l’Association Asenfloul.
  • AKKA IGHANE : Lundi 27 mai, en partenariat avec le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté.
  • TALIOUINE : Mardi 28 mai, en partenariat avec le Forum des Initiatives des Jeunes.
  • IMOULASSE : Mercredi 29 mai, en partenariat avec l’Association Aoulim pour le développement durable.
  • LARBAA SAHEL : Jeudi 30 mai, en partenariat avec l’Association Tamounet Sahel pour la Culture, le Développement et la Préservation de l’Environnement.
  • BIOUGRA : Vendredi 31 mai, en partenariat avec le Centre des Chercheurs.
  • TIMERSIT : Vendredi 31 mai, en partenariat avec l’Association Amal Timersit.

 

Cet article Des projections ambulantes au FIDADOC d’Agadir est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Des projections ambulantes au FIDADOC d’Agadir

La Mecque : Afflux de dirigeants pour effectuer la Omra

La Mecque vit une fin de ramadan particulière cette année, avec l’arrivée de pèlerins, mais aussi d’autres visiteurs : des dirigeants arabes venus assister à des sommets organisés par l’Arabie saoudite.

Des routes ont été bouclées pour accueillir les dirigeants, hébergés par le roi Salmane d’Arabie saoudite dans un palais donnant sur la Grande mosquée.

Ils sont venus assister à deux sommets extraordinaires : celui du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et un autre de la Ligue arabe, dans un contexte de tensions dans le Golfe, notamment entre l’Arabie saoudite et l’Iran, son rival régional.

Les mesures de sécurité sont restées strictes vendredi, des routes étant toujours fermées pour accueillir avant l’aube samedi une réunion de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), prévue de longue date.

Dans les rues de La Mecque (ouest) parées de drapeaux et panneaux géants de bienvenue à l’adresse des leaders, des fidèles vêtus de blanc se pressent vers la Grande mosquée, construite autour de la Kaaba, la structure cubique de couleur noire vers laquelle se tournent les fidèles musulmans pour faire la prière.

Durant les dix derniers jours de ramadan, La Mecque accueille un afflux de pèlerins du monde entier venus prier dans la Grande mosquée et d’autres lieux.

Cet article La Mecque : Afflux de dirigeants pour effectuer la Omra est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La Mecque : Afflux de dirigeants pour effectuer la Omra

Projet de fusion : Renault répondra mardi à Fiat Chrysler

Le conseil d’administration du constructeur automobile Renault se réunira mardi 4 juin 2019 pour répondre à la proposition de fusion formulée par le groupe italo-américain Fiat Chrysler, à laquelle le gouvernement français a exprimé un soutien vigilant.

Fiat Chrysler (FCA) avait proposé lundi au constructeur français une « fusion entre égaux » pour former le numéro 3 mondial de l’industrie automobile.

La proposition avait été saluée par les marchés et l’Etat français, mais des points cruciaux restent à régler et le dialogue se poursuit entre les deux entreprises. La valorisation des deux parties reste à négocier et Paris réclame des garanties notamment sur la gouvernance et l’emploi.

« Le conseil d’administration se réunira mardi », a indiqué Renault. Il s’agira d’approuver ou non l’ouverture de négociations exclusives avec FCA.

Lundi dernier, les administrateurs avaient déjà décidé à l’unanimité sauf l’abstention d’un représentant syndical « d’étudier avec intérêt l’opportunité d’un tel rapprochement ».

FCA a assuré que la fusion ne se traduirait par aucune fermeture de sites de production, tout en évoquant des synergies annuelles supérieures à 5 milliards d’euros.

Le groupe, qui pèserait plus de 30 milliards d’euros en bourse, produirait 8,7 millions de véhicules par an.

Cet article Projet de fusion : Renault répondra mardi à Fiat Chrysler est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Projet de fusion : Renault répondra mardi à Fiat Chrysler

Ligue des Champions : Ce qu’il faut savoir avant la finale WAC-EST

Le Wydad de Casablanca (WAC) jouera, ce vendredi 31 mai 2019 au Stade Radès, la finale retour de la Ligue des champions d’Afrique contre le tenant du titre, l’Espérance sportive de Tunis (EST), en vue de récupérer le titre qu’il a glané en 2017.

Une rencontre difficile attend les Casablancais qui ont rallié la capitale tunisienne mercredi à bord d’un avion spécial en provenance de Casablanca, avec une délégation de 45 membres, conduite par le président du club Saïd Nasiri.

La mission du WAC sera accrue, après le résultat du match aller qui s’est soldé par un nul (1-1) et une grosse polémique accompagnant les décisions de l’arbitre égyptien Gehad Grisha, suspendu mardi pour six mois à cause d’un “mauvais rendement” lors de cette rencontre.

Le technicien tunisien du WAC, Faouzi Benzarti, s’attèlera à travailler sur l’aspect mental avec des Rouge et Blanc, appelés à dépasser la frustration causée par l’injustice du match aller au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat et un résultat pas vraiment en leur faveur.

Tout cela pourrait constituer une motivation supplémentaire pour les joueurs du Wydad qui auront à cœur de (re) prendre leur revanche face à la formation qui les avait privés du titre africain en 2011.

Cette rencontre, à l’instar de toutes les confrontations de ce calibre, se jouera très certainement sur des détails techniques, surtout avec l’absence de trois titulaires indiscutables côté espérantiste, à savoir Chamseddine Dhaouadi, Ghilane Chalali et Moez Ben Cherifia, ainsi que de Brahim Nakach côté wydadi, tandis que la CAF est appelée à statuer sur le recours introduit par les Casablancais sur le jaune, synonyme de suspension, du jeune guerrier Achraf Dari.

Le WAC a besoin d’une victoire ou d’un nul (2-2 et plus) afin d’être sacré pour la troisième fois de son histoire (1992 – 2017), tandis que les Tunisiens peuvent se contenter d’un nul blanc pour engranger leur deuxième titre consécutif.

L’arbitre gambien Bakary Gassama a été désigné pour officier la finale retour. Il sera assisté par les deux Sénégalais Djibril Camara et El Hadji Malik Samb, alors que le Botswanais Joshua Bondo sera le 4è arbitre. Le Zambien Janny Sikazwe a été, quant à lui, désigné pour présider l’équipe du VAR (Assistance Vidéo à l’arbitrage).

Le WAC et l’EST se sont affrontés à huit reprises par le passé dont quatre en Ligue des champions, deux en coupe des coupes africaines et deux en coupe arabe des clubs champions.

La première confrontation entre les deux équipes remonte à 1988 dans le carré d’or de la coupe des coupes africaines et s’est soldée par une victoire des espérantistes à l’aller avant que le WAC ne remporte le retour sans pour autant se qualifier.

Le deuxième derby arabe s’est déroulé en 2009 pour le compte de la finale de la coupe arabe des clubs champions avec une victoire des Tunisiens à l’aller (1-0) et un nul au retour (1-1).

En 2011 les deux clubs se sont affrontés à quatre reprises pour le compte de la Ligue des champions africaines avec un nul (2-2) puis un 0 à 0 en phase de groupes, avant de se retrouver en finale avec un (0-0) à Casablanca et une courte victoire de l’EST (1-0) à Radès.

Forts de l’expérience de leur entraîneur tunisien, déjà sacré avec l’Espérance en 1994, les Marocains iront à Radès à la Banlieue de Tunis, avec un esprit revanchard pour tenter de dépasser le goût d’amertume laissé par l’injustice des décisions arbitrales du match aller et décrocher un troisième sacre au milieu de 80.000 spectateurs déchaînés.

Cet article Ligue des Champions : Ce qu’il faut savoir avant la finale WAC-EST est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Ligue des Champions : Ce qu’il faut savoir avant la finale WAC-EST

Al Hoceima : L’ONEE dévoile son plan d’action face aux élus

Le Directeur Général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi, a tenu jeudi 29 mai 2019, une rencontre avec les élus, les parlementaires et les autorités locales de la province d’Al Hoceima  pour débattre de plusieurs sujets liés au secteur de l’électricité dans la région.

Cette rencontre a été l’occasion d’examiner différents points liés à l’activité de la distribution de l’électricité au niveau de la province d’Al Hoceima, présenter le plan d’actions de l’Office pour la généralisation d’accès à l’électricité, et les dispositions prises pour l’amélioration de la qualité de service afin d’accompagner le développement de la province et satisfaire les doléances de Monsieur le Gouverneur et des présidents des communes.

Dans son allocution, Abderrahim El Hafidi a rappelé que depuis 2000, un budget de 588 millions de dirhams a été alloué à ces projets, et que 34 millions de dirhams est réservée aux projets programmés pour la période 2019 – 2021.

D’autre part, cette réunion a permis d’identifier les contraintes rencontrées par les services de l’Office dans la région, notamment la prolifération des fraudes massives de courant électrique au niveau de certaines communes territoriales engendrant des pertes importantes pour l’ONEE et affectant l’efficacité de ses interventions.

En dépit de ces contraintes, El Hafidi a souligné l’engagement de l’Office à assurer un service public
de qualité qui répond aux aspirations de la population, et a également insisté sur la nécessité d’accélérer le rythme de réalisation des projets programmés ayant un impact direct sur le développement de la région et la qualité de service.

Plusieurs dispositions et actions issues de cette rencontre seront mises en œuvre en collaboration avec
l’ensemble des partenaires de la province. Un comité mixte se penchera sur l’étude des besoins de
l’ensemble des communes pour préparer un programme d’investissement qui sera réalisé en partenariat
avec les communes.

Cet article Al Hoceima : L’ONEE dévoile son plan d’action face aux élus est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Al Hoceima : L’ONEE dévoile son plan d’action face aux élus

Salé : Le Roi lance les travaux de construction du « Centre médical de proximité-Fondation Mohammed V pour la Solidarité »

Le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi 31 mai 2019 à Hay Karima à l’arrondissement Tabriquet à Salé, au lancement des travaux de construction du « Centre médical de proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité », pour un investissement global de 67 millions de dirhams.

Destiné à renforcer l’offre sanitaire au niveau de la ville de Salé, ce projet solidaire procède de la conviction profonde du Souverain de faire du droit d’accès aux services de santé, un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté, et de Sa volonté de promouvoir l’offre sanitaire par la mise en place de prestations médicales de proximité et de qualité qui répondent aux besoins des citoyens.

Sa réalisation s’inscrit en droite ligne des efforts déployés par le Souverain visant à favoriser l’accès des personnes démunies aux soins de santé de base, à accélérer les interventions en cas d’urgence médicale et à assurer un suivi médical périodique et régulier des personnes dont l’état de santé nécessite des consultations spécialisées.

À l’instar de ceux inaugurés par le Souverain aux quartiers El Youssoufia à Rabat et Sidi Moumen à Casablanca, respectivement le 11 et 20 mai courant, ceux réalisés à Témara et à l’arrondissement Beni Makada à Tanger et à celui en cours d’achèvement à la ville nouvelle d’Errahma à Casablanca, le futur Centre médical de proximité de Hay Karima fait partie d’un programme mené par la Fondation et visant à soutenir le secteur médical national, à travers notamment le renforcement de l’offre de soins existante, la mise en place d’une filière de soins de proximité accessibles aux populations et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients.

Structure intermédiaire entre le réseau des établissements de soins de santé de base (niveau 1 et 2) et le réseau hospitalier, le Centre médical de proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité devra desservir une population de 300.000 habitants, permettant ainsi d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire au niveau de la Région et d’atténuer la pression exercée sur les établissements hospitaliers existants dans la région, évitant à certaines personnes démunies de longs déplacements qui ne feront qu’alourdir davantage les charges de soins.

Le nouveau Centre, qui sera érigé sur un terrain de 9.000 m2 et qui bénéficie d’une accessibilité améliorée grâce à la ligne 1 du Tram de Rabat-Salé, comportera un pôle des urgences médicales de proximité (salles de déchocage, d’examen, de soins, d’observation et de plâtre), un pôle des consultations spécialisées externes, un pôle médico-technique avec notamment deux salles de chirurgie (une de chirurgie générale et une autre dédiée à la césarienne), et un pôle de santé Mère-Enfant abritant une unité technique d’accouchement (4 salles de naissance) et des salles d’examen, d’échographie et de soins de nouveaux nés.

Il disposera aussi d’une unité des soins de santé primaires (salles de consultations, de soins, de vaccination et de la Santé maternelle et infantile / Planning familial), une unité de rééducation orthopédique, une unité de soins bucco-dentaires, une unité d’imagerie médicale, un laboratoire d’analyses médicales, une unité de stérilisation et une autre d’hospitalisation (14 chambres doubles), une pharmacie et une morgue.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Santé, le Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra, ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 24 mois, vient conforter les différentes actions menées par la Fondation dans le domaine médical et humanitaire, donnant ainsi la pleine mesure de son engagement multiforme et diversifié en faveur du bien-être et de la prospérité des populations démunies.

Cet article Salé : Le Roi lance les travaux de construction du « Centre médical de proximité-Fondation Mohammed V pour la Solidarité » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Salé : Le Roi lance les travaux de construction du « Centre médical de proximité-Fondation Mohammed V pour la Solidarité »

La Chine va créer sa propre « liste noire » d’entreprises étrangères

La Chine, en pleine guerre commerciale et technologique avec les États-Unis, va créer sa propre liste noire d’entreprises étrangères « non fiables », a annoncé vendredi 31 mai 2019 le ministère du Commerce.

Cette mesure survient après que Washington a placé en mai le géant des télécommunications Huawei sur une liste d’entreprises suspectes auxquelles les entités américaines ne peuvent vendre d’équipements technologiques. Selon des experts, Huawei est gravement touché dans son existence qui dépend principalement des puces électroniques américaines pour équiper ses smartphones.

« Les entreprises, organisations et particuliers étrangers qui n’obéissent pas aux règles du marché, qui s’éloignent de l’esprit d’un contrat, qui imposent des embargos ou cessent d’approvisionner des entreprises chinoises pour des motifs non commerciaux et nuisent gravement à leurs intérêts et droits légitimes seront placés sur une liste d’entités non fiables », a annoncé le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng.

Cette nouvelle mesure est annoncée près d’un an après le début des hostilités commerciales, déclenchées par Donald Trump, et à la veille de l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane punitifs en Chine sur des produits américains.

Cet article La Chine va créer sa propre « liste noire » d’entreprises étrangères est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La Chine va créer sa propre « liste noire » d’entreprises étrangères

Ramadan : 6,8 millions de pèlerins ont effectué la Omra depuis le début du mois sacré

Quelque 6, 8 millions de pèlerins musulmans se sont rendus à la Mecque pour effectuer la Omra, également appelée petit pèlerinage, depuis le début du mois de ramadan.

A ces pèlerins étrangers, s’ajoutent 684 000 résidents qui ont fait le déplacement du Masdjid Al Haram, la mosquée des lieux saints de la Mecque qui abrite la Kaaba, a précisé une source proche du ministère saoudien du Hadji et de la Omra.

Cet édifice religieux est le lieu d’attraction de plusieurs milliers de fidèles qui s’y pressent depuis le début du mois du jeûne musulman pour raffermir leur foi à travers des prières et autres invocations.

L’augmentation sans cesse croissante du nombre de pèlerins à La Mecque, un territoire de 800 kilomètres carrés, s’accompagne d’une expansion constante du périmètre de la ville sainte.

Aujourd’hui, seize ponts et tunnels mènent directement au Masdjid Al Kharam, alors que de nombreux projets d’infrastructures sont en cours d’exécution pour faciliter le déplacement des pèlerins, selon le ministère saoudien du Hadj et de la Omra.

Il en est ainsi de la station de train rapide de Haramain récemment mise en service à La Mecque pour assurer la desserte de Médina Al Mounawar, ville distante de 450 kilomètres de La Mecque et abritant le deuxième lieu saint de l’islam.

L’édifice flambant neuf et doté de toutes les commodités d’une gare moderne constitue l’épicentre du transport rapide des pèlerins et des voyageurs. Les trains en circulation font le trajet en deux heures.

Il en faut cinq en voiture, a-t-on appris lors d’une visite des lieux organisée mercredi pour les journalistes venus couvrir le 14ème sommet ordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Le train rapide de Haramian est doté d’une capacité de transport de 160 000 personnes par jour, tandis que 500 000 passagers ont été recensés depuis son lancement il y a neuf mois. Le projet a coûté 60 milliards de ryals.

L’autre projet phare de ce programme est le nouvel aéroport King Abdul Aziz de Djeddah qui sera prochainement ouvert aux vols internationaux. Il est actuellement exploité pour les liaisons domestiques.

L’infrastructure a une capacité d’accueil de 59 000 voyageurs par semaine et prévoit d’accueillir en moyenne 30 millions de voyageurs par an, ont expliqué ses responsables lors d’une visite de journalistes sur les lieux.

Cet article Ramadan : 6,8 millions de pèlerins ont effectué la Omra depuis le début du mois sacré est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Ramadan : 6,8 millions de pèlerins ont effectué la Omra depuis le début du mois sacré

Loudyi reçoit le ministre britannique du Commerce international

Sur Hautes Instructions Royales, Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale a reçu, vendredi 31 mai 2019 au siège de cette administration, Liam Fox, ministre britannique du Commerce international, qui effectue une visite de travail au Royaume.

Selon un communiqué de l’Administration de la Défense Nationale, Liam Fox était accompagné, lors de cet entretien, d’une importante délégation comprenant notamment Emma Wade-Smith, Haut-Commissaire chargée du Commerce pour le continent africain et S.E Thomas Reilley, ambassadeur britannique accrédité à Rabat.

Au cours de leurs échanges, les deux responsables se sont félicités des relations d’amitié et de coopération qui lient les deux pays dans de nombreux domaines. Dans ce sillage, ils se sont félicités de l’initiation en 2018 du dialogue stratégique entre les deux Royaumes englobant les dimensions politico-diplomatique, économique, militaire et sécuritaire et culturelle. Ce dialogue stratégique ouvre des horizons nouveaux pour l’approfondissement des relations historiques entre les deux Royaumes, marquées par les valeurs de l’amitié et du respect mutuel, souligne le communiqué.

S’agissant du domaine militaire, les deux ministres ont échangé les points de vue sur les perspectives de coopération bilatérales. Dans le cadre de leurs entretiens, ils se sont ainsi accordés sur l’existence de perspectives prometteuses de coopération notamment dans le domaine de l’industrie de défense. Loudyi a souligné, à ce titre, l’importance d’intégrer ces perspectives dans une optique mutuellement bénéfique à travers des partenariats pérennes d’investissement et de développement industriel, rapporte le communiqué.

Il est à souligner que la coopération militaire maroco-britannique est structurée et diversifiée. Elle est notamment régie par un Accord-cadre de coopération militaire et technique et se distingue par la tenue régulière des Commissions militaires mixtes et les échanges fréquents de visites de Hauts responsables.

Cet article Loudyi reçoit le ministre britannique du Commerce international est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Loudyi reçoit le ministre britannique du Commerce international

Le Souverain remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées

Le Roi Mohammed VI a procédé, après la prière du vendredi (31 mai 2019) à la mosquée « Assalam » à Salé, à la remise du Prix Mohammed VI aux lauréats du Programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie « masculine » au titre de l’année 2017-2018. 

Il s’agit de Ibrahim Houilat de la ville de Dakhla, de Younes Yaacoubi et Fouad Hilal de Fès, de Abdelhak El Karouani d’Essaouira et de Omar Drissi de Larache.

Le Programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées a été lancé conformément aux Hautes Instructions royales contenues dans le discours du Souverain à l’occasion du 47è anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple (20 août 2000), dans lequel le Roi avait ordonné à ce que « les mosquées demeurent ouvertes pour dispenser des cours d’alphabétisation et d’éducation religieuse, civique et sanitaire, selon un programme bien élaboré ».

Depuis son lancement et jusqu’à 2018, ce programme a bénéficié à plus de 3 millions de personnes, auxquelles s’ajoutent celles qui suivent le Programme sur la Chaîne Mohammed VI du Saint Coran et sur le site Web du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a élaboré un plan d’action au titre de la période 2017-2021 qui ambitionne de porter le nombre des bénéficiaires de ce programme à 4,5 millions de personnes, soit 1,5 million de personnes supplémentaires.

De même, le ministère est également en phase de préparation d’une nouvelle expérience qui devra être lancée courant l’année prochaine et sera mise en oeuvre au niveau de quelque 1.000 endroits en milieux urbain et rural.

Cette nouvelle expérience, qui ciblera les hommes et les femmes de moins de 50 ans, impliquera une mobilisation des Conseils des Oulémas, des imams des mosquées, des prédicateurs, des morchidines et morchidates, en coordination avec les autorités locales.

Illustration de l’intérêt particulier que le Souverain, ne cesse d’accorder au développement de l’élément humain, le Programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées a permis à ces lieux de culte et d’invocation de Dieu de retrouver leur place d’avant-garde en matière de guidance, d’orientation spirituelle et d’alphabétisation, ainsi que leur rôle dans l’édification d’une société démocratique, moderne, ouverte et basée sur le rejet de l’exclusion et de la marginalisation et la lutte contre la pauvreté et l’ignorance.

Cet article Le Souverain remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Souverain remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées

Ligue des Champions : Quatre supporteurs wydadis agressés à Tunis

Quatre ressortissants marocains ayant fait le déplacement en Tunisie pour assister à la finale retour de la Ligue des champions d’Afrique qui opposera ce vendredi 31 mai 2019 à Radès, l’Espérance sportive de Tunis au Wydad de Casablanca, ont été violemment agressés jeudi 30 mai 2019 à Tunis, apprend-on vendredi auprès de l’ambassade du Maroc en Tunisie.

Ces Marocains ont été pris pour cibles par des individus à leur sortie d’hôtel à Gammarth (banlieue de Tunis), a déclaré Khalid Bencheikh, chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Tunis.

La même source a fait savoir que l’un de ces quatre supporteurs a été agressé au couteau, alors que deux autres ont été délestés de leurs passeports.

Bencheikh a ajouté que les premiers éléments de l’enquête ont révélé l’implication d’un employé de l’hôtel où résidaient ces supporteurs wydadis et abouti à l’arrestation de trois Tunisiens impliqués dans cette agression.

Les services de l’ambassade et du Consulat général à Tunis se sont mobilisés pour apporter le soutien à ces Marocains, a indiqué la même source.

Cet article Ligue des Champions : Quatre supporteurs wydadis agressés à Tunis est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Ligue des Champions : Quatre supporteurs wydadis agressés à Tunis

HCP : Mise en ligne des micro-données anonymisées du recensement de 2014

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a mis en ligne sur son site institutionnel le fichier des microdonnées du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2014 couvrant les caractéristiques démographiques, socio-économiques, culturelles et environnementales relatives à un échantillon représentatif de 10% de la population et des ménages à l’exception des nomades, des personnes sans abri et de la population comptée à part. 

La publication de ces données offre l’opportunité aux utilisateurs potentiels relevant du secteur de la recherche, des sciences appliquées, des politiques publiques et des opérateurs économiques et sociaux de procéder aux multiples combinaisons des variables de nature à répondre aux besoins spécifiques de leurs intérêts, indique le HCP dans un communiqué. Ces microdonnées permettent à tout utilisateur avisé d’analyser les relations inter-variables et de produire les indicateurs et les tableaux statistiques personnalisés aux niveaux national, régional et provincial, souligne la même source. A cet effet, et dans le but de faciliter la manipulation de ce fichier, une documentation technique est jointe comportant le questionnaire du RGPH, le dictionnaire des variables, les concepts et les définitions utilisés ainsi que les conditions de son usage, fait savoir le HCP, précisant que ce fichier est disponible en format SPSS et en format texte permettant son utilisation dans n’importe quel système de traitement des données.

Lesdites microdonnées ont fait l’objet d’une opération d’anonymisation conformément aux dispositions du décret royal portant loi n° 370-67 du 10 Joumada I 1388 (5 août 1968) relatif aux études statistiques, de la loi n°09-08 relative à « la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel » et des « principes fondamentaux de la statistique officielle » des Nations Unies et ce, dans le but de protéger les personnes concernées par ces données de toute possibilité de leur identification par des tiers.

La mise en ligne des microdonnées anonymisées du RGPH 2014 sera suivie par la publication des microdonnées d’autres enquêtes auprès des ménages dont, en première étape, celles de l’enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages de 2013-2014, conclut le communiqué.

Cet article HCP : Mise en ligne des micro-données anonymisées du recensement de 2014 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi HCP : Mise en ligne des micro-données anonymisées du recensement de 2014

La Mecque : Début des travaux du sommet extraordinaire arabe

Le sommet extraordinaire arabe a débuté ses travaux, jeudi 30 mai 2019 à La Mecque, en présence deu Prince Moulay Rachid, qui représente le Roi Mohammed VI.

Présidé par le Souverain d’Arabie Saoudite, Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, ce sommet est marqué par la présence de plusieurs dirigeants et présidents arabes, dont le Roi Abdallah II de Jordanie, l’Emir du Koweït, Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah, les présidents d’Egypte, Abdelfattah Al-sissi, de la Tunisie, Béji Caïd Essebsi, de la Palestine, Mahmoud Abbas, le Souverain de Bahreïn, le Roi Hamad Ben Aissa Al Khalifa, en plus du secrétaire général de la ligue des Etats arabes, Ahmed Aboul Gheit.

Ce sommet se tient à l’invitation du Roi d’Arabie Saoudite afin de se concerter et de coordonner au sujet des questions qui préoccupent la région arabe en plus d’examiner les moyens de renforcer la paix et la stabilité dans la région.

L’ordre du jour de ce sommet comprend notamment l’examen des attaques perpétrées contre des navires de commerce dans les eaux territoriales de l’Etat des Emirats Arabes Unis et deux stations de pompage de pétrole en Arabie Saoudite, en plus des répercussions de ces événements sur la paix et la stabilité régionale.

Cet article La Mecque : Début des travaux du sommet extraordinaire arabe est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La Mecque : Début des travaux du sommet extraordinaire arabe

BAM : Accélération à 4,2% de la croissance de la masse monétaire

Le rythme de progression annuelle de l’agrégat monétaire M3 s’est accéléré à 4,2% en avril après 3,8% un mois auparavant, pour s’établir à 1.310,9 Milliards de dirhams (MMDH), selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution reflète essentiellement un accroissement de 0,2%, après une baisse de 5,3%, des titres d’OPCVM monétaires et une hausse de 3,6% après 3,4% des placements à vue, explique BAM dans une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires d’avril 2019.

En revanche, les dépôts à vue auprès des banques et les comptes à terme ont vu leur croissance décélérer respectivement à 3,1% après 3,3% et à 3,4% après 3,9%, relève la même source, notant que la circulation fiduciaire a augmenté de 7,2% contre 7,7% en mars.

Par contrepartie, les réserves internationales nettes ont marqué une hausse de 1,3% après un repli de 1,7%, alors que le rythme de progression des créances nettes sur l’Administration Centrale a décéléré à 12% après 12,8% et celui du crédit bancaire à 4% après de 5,1%.

En glissement mensuel, l’agrégat M3 a enregistré en avril une baisse de 0,3% en raison d’un repli de 2,3% des créances nettes sur l’Administration Centrale et de 1% du crédit bancaire, ajoute BAM, faisant observer que les réserves internationales nettes se sont, quant à elles, accrues de 2,2%.

Cet article BAM : Accélération à 4,2% de la croissance de la masse monétaire est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi BAM : Accélération à 4,2% de la croissance de la masse monétaire

La Princesse Lalla Zineb préside la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre l’ONCF et la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance

La Princesse Lalla Zineb, Présidente de la Ligue Marocaine pour la protection de l’enfance, a présidé jeudi 20 mai 2019, au centre Lalla Meriem à Rabat, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) et La Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance.

Signée conjointement par Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’ONCF et Thami Oulbacha, Secrétaire Général Adjoint de la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance, cette convention a pour objectif la promotion des actions sociales et humanitaires en faveur des enfants en situation difficile, pensionnaires des centres d’accueil relevant de la Ligue, selon un communiqué de l’Office.

En vertu de cette convention, l’ONCF s’engage à mettre à la disposition de la Ligue Marocaine pour la protection de l’Enfance des emplacements réservés à l’installation des urnes de collecte des fonds au niveau des différentes gares ferroviaires du Royaume, relève le communiqué. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme d’action de la Ligue 2019-2021, visant le développement des ressources financières et la pérennisation du budget de fonctionnement des centres d’accueil des enfants privés de famille et cas sociaux.

Avant la signature de cette convention, Khlie et la délégation qui l’accompagne ont effectué une visite aux différents bâtiments et maisonnettes du Centre Lalla Meriem où les responsables locaux leur ont donné des explications sur les conditions de prise en charge des pensionnaires et les différentes prestations fournies à tous les bénéficiaires de l’établissement, sous l’encadrement et la supervision d’un personnel spécialisé dans le domaine de la protection de l’enfance.

Cet article La Princesse Lalla Zineb préside la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre l’ONCF et la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La Princesse Lalla Zineb préside la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre l’ONCF et la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance

Service militaire : Le recensement s’achèvera le vendredi 7 juin

Le ministre de l’Intérieur informe les jeunes appelés à remplir le formulaire de recensement relatif au service militaire au titre de l’année 2019, et qui ne l’ont pas encore fait, que le délai réservé à cette opération s’achèvera le vendredi 7 juin 2019 à minuit.

Dans le cadre des préparatifs de cette opération, le ministre de l’Intérieur appelle, dans un communiqué, les personnes concernées à remplir leurs formulaires sur l’adresse électronique « www.tajnid.ma », avant la date précitée.

Les jeunes, des deux sexes, qui n’ont pas été convoqués pour accomplir ce service au titre de l’année en cours et désirant le faire, peuvent eux aussi remplir le formulaire à travers le même site, selon la même source.

Par ailleurs, ajoute-t-on, les jeunes appelés souhaitant bénéficier d’une dispense pour l’une des raisons définies par la loi relative au service militaire, et qui n’ont pas encore déposé leurs demandes d’exemption doivent le faire le plus tôt possible auprès de l’autorité administrative locale, au siège de la préfecture, de la province ou au niveau des communes dont relève leur domicile, en joignant à leurs demandes les documents justificatifs.

Les demandes d’exemption seront examinées par des commissions provinciales qui se prononceront à leurs sujets après l’expiration de la période réservée au recensement, conclut le communiqué.

Cet article Service militaire : Le recensement s’achèvera le vendredi 7 juin est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Service militaire : Le recensement s’achèvera le vendredi 7 juin

La BERD accorde un prêt de 20 millions d’euros à Société Générale

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé, jeudi 30 mai 2019 à Casablanca, un prêt de 20 millions d’euros à Société Générale Maroc pour le soutien de projets verts portés par des PME participant à certaines chaînes de valeurs et écosystèmes industriels.

Cet accord de prêt, signé par la directrice de la BERD au Maroc, Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, et par le président du directoire de Société Générale Maroc, Ahmed El Yacoubi, vient renforcer le partenariat noué depuis 2012 entre Société Générale Maroc et la BERD, et porte sur le financement des investissements verts et le développement de chaînes de valeurs au Maroc.

Les PME éligibles à ce programme pourront bénéficier d’un accompagnement attractif intégrant un financement, une subvention à l’investissement et une expertise technique permettant de vérifier et d’optimiser la viabilité de leur projet d’investissement vert. L’acquisition des équipements verts leur permettra de proposer des produits plus compétitifs, d’accroître leurs exportations et d’accéder à de nouveaux marchés en se connectant à des sociétés internationales.

Dans une déclaration, Veilleux-Laborie a indiqué que cette nouvelle ligne de crédit vert bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne (UE), à hauteur de 2 millions d’euros, et du Fonds Vert pour le Climat et s’inscrit dans le cadre du programme de la BERD destiné à renforcer l’insertion des PME dans les chaines de valeurs globales.

Il s’agit d’un partenariat spécifique dédié à la PME qui évolue dans une chaîne de valeur se caractérisant par un processus de transformation et de création de valeur ajoutée tout en s’alignant sur les priorités de l’économie verte notamment en termes d’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et d’optimisation des ressources, a-t-elle souligné.

Pour sa part, El Yacoubi s’est félicité de ce partenariat entre la BERD et Société Générale Maroc qui est la première banque partenaire de ce nouveau programme, notant que cet accord reflète un enjeu majeur pour Société Générale du Maroc dans sa démarche de promotion et d’accompagnement des PME en s’inscrivant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’économie verte.

A travers ce partenariat, la banque entend renforcer sa volonté d’agir aux côtés des PME dans l’amélioration de leur compétitivité et leur durabilité à l’échelle internationale, en les aidant à renouveler leurs outils de production selon une approche d’efficacité et de préservation de l’environnement.

Cette première convention de soutien pour la PME marocaine dans le domaine de l’économie verte a été signée en présence de représentants de la délégation de l’UE ainsi que des directeurs généraux de Société Générale Maroc, dont Mohamed Tahiri et François Marchal.

Acteur majeur dans le monde des bailleurs de fonds, la BERD a financé depuis le début de ses opérations au Maroc en 2012, 52 projets d’une valeur de 1,8 milliard d’euros et a offert des services de conseil en gestion à plus de 550 PME marocaines.

Cet article La BERD accorde un prêt de 20 millions d’euros à Société Générale est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La BERD accorde un prêt de 20 millions d’euros à Société Générale

Le Conseil de gouvernement approuve la réorganisation du Théâtre Mohammed V

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a approuvé le projet de loi n° 23.19 modifiant et complétant la loi n° 51.15 portant réorganisation du théâtre national Mohammed V.

Présenté par le ministre de la Culture et de la Communication, ledit projet de loi vise à apporter des amendements de fond et de forme à la loi susmentionnée, à travers la suppression d’un ensemble de termes relatifs au caractère national, ainsi que des modifications en relation avec les tâches et fonctions assignées au théâtre, a expliqué le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Porte-parole du Gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue de ce Conseil.

Parmi les missions du Théâtre, le ministre a notamment cité la production d’œuvres théâtrales ou la contribution à leur production, la promotion de la recherche et de la créativité dans le domaine du théâtre et des arts de la présentation, la contribution à la promotion de différentes expressions artistiques dans le domaine du théâtre et des arts de la présentation, ainsi qu’à la formation artistique et technique du théâtre.

La contribution à la formation et le soutien des troupes de théâtre résidant au théâtre de Mohammed V, la coopération avec les troupes et les associations et organismes professionnels œuvrant dans le domaine du théâtre et des arts de la présentation, la promotion de la créativité théâtrale et artistique et l’encouragement des jeunes talents, ainsi que l’organisation ou la contribution à l’organisation d’événements et de festivals portant sur différents types de théâtre et des arts du spectacle font aussi partie des missions assignées au Théâtre Mohammed V.

Le ministre a aussi évoqué la participation à des festivals de théâtre et de la jeunesse à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc, la publication de bulletins spécialisés sur le théâtre et l’art de la présentation, ainsi que la documentation et l’archivage de la production théâtrale marocaine, tous genres confondus, en la mettant à la disposition des chercheurs et des spécialistes.

Le théâtre Mohammed V devra participer, dans le cadre des tâches qui lui sont assignées, à l’animation des espaces dédiés aux présentations théâtrales et à l’établissement de partenariats avec des institutions œuvrant dans le domaine du théâtre et des arts de la présentation.

Selon le ministre, le projet de loi vise à réviser la composition du conseil d’administration du théâtre en portant le nombre de ses membres à 19 au lieu de 17.

Cet article Le Conseil de gouvernement approuve la réorganisation du Théâtre Mohammed V est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Conseil de gouvernement approuve la réorganisation du Théâtre Mohammed V

Thursday, May 30, 2019

Abou Dhabi : Trois Marocaines remportent le prix « Déclamation du Saint Coran et ses sciences »

Trois marocaines ont remporté, mercredi 29 mai 2019, à Abu Dhabi, le prix « Déclamation du Coran et ses sciences », dans sa 5è édition.

Ainsi, la jeune Chaimae Zaroual a été classée première dans la catégorie de psalmodie du Coran « toutes nationalités », alors que ses compatriotes Sara El Hili et Salma Sahsah ont occupé respectivement la deuxième et troisième place dans la même catégorie.

Des lecteurs représentant les Émirats Arabes Unis, le Pakistan, l’Iran, l’Indonésie et la Tunisie, qui ont occupé des places avancées dans ce concours mondial, ont été également primés.

Le Prix comprend la catégorie de psalmodie du Coran, qui est divisé en deux parties, dont la première est ouverte à toutes les nationalités (hommes femmes et enfants), alors que la deuxième est réservée aux ressortissants émiratis (hommes, femmes et enfants)

Cet article Abou Dhabi : Trois Marocaines remportent le prix « Déclamation du Saint Coran et ses sciences » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Abou Dhabi : Trois Marocaines remportent le prix « Déclamation du Saint Coran et ses sciences »

TGR : 31 mai, dernier délai de paiement de la taxe d’habitation

Le dernier délai de paiement de la taxe d’habitation et de la taxe des services communaux est le 31 mai courant, rappelle la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

« 31 mai 2019, dernier délai pour le paiement de la taxe d’habitation et de la taxe de services communaux. Les retardataires supporteront des pénalités et majorations de 15% dès le premier mois de retard », fait savoir la TGR dans un communiqué, précisant que les avis d’imposition de ces deux taxes ont été transmis aux contribuables durant le mois de mars 2019.

En cas de perte ou de non réception de l’avis d’imposition, le contribuable peut consulter et payer ses taxes sur le site web de la TGR (www.tgr.gov.ma), et en utilisant les références d’un avis d’imposition antérieur, indique la même source. Le paiement peut se faire à travers divers canaux « sans frais », à savoir le site (http://bit.ly/2EHUs8A), l’application Mobile TGR, les guichets automatiques bancaires (GAB) des banques partenaires, le site E-banking de la banque du contribuable, l’application Mobile Banking de la banque du contribuable et les Trésoreries et perceptions relevant de la TGR aux guichets ou bornes de paiement électronique. Il peut également se faire « avec frais » à travers les agences bancaires (frais de 15 DH TTC) et les points de services de proximité (frais de 15 DH TTC).

En cas de paiement après le 31 Mai 2019, une pénalité de 10% et une majoration de 5% pour le premier mois de retard et de 0,5% par mois ou fraction de mois supplémentaire, sont appliquées, avertit la TGR.

Cet article TGR : 31 mai, dernier délai de paiement de la taxe d’habitation est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi TGR : 31 mai, dernier délai de paiement de la taxe d’habitation

Nador : Saisie de 7 tonnes de sacs en plastique par la Douane

C’est une importante quantité de sacs en plastique que des éléments de la Douane de la Direction Régionale de l’Oriental annoncent avoir intercepté le 29 mai 2019.

Des ballots supposés contenir des vêtements et chaussures usagés ont fait office de cachette à 7 tonnes de sacs en plastique en provenance du préside de Méllilia, découverts lors d’une opération de contrôle douanier effectuée au niveau du poste de Bario Chino.

A rappeler que depuis l’entrée en vigueur le 1er juillet 2016, de la loi 77-15 portant sur l’interdiction de la fabrication, de l’importation, de l’exportation, de la commercialisation et de l’utilisation des sacs en matières plastiques, la Douane est habilitée à lutter contre ce fléau indéniablement nuisible à l’environnement.

 

Cet article Nador : Saisie de 7 tonnes de sacs en plastique par la Douane est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Nador : Saisie de 7 tonnes de sacs en plastique par la Douane

Colis piégé à Lyon : Le suspect avait fait allégeance au groupe Etat islamique

L’Algérien de 24 ans soupçonné d’avoir fait exploser vendredi 24 mai 2019 un colis piégé à Lyon (centre-est de la France), a reconnu devant les enquêteurs français avoir fait allégeance au groupe Etat islamique, apprend-t-on jeudi 30 mai 2019 de source judiciaire, confirmant une information des chaînes TF1/LCI.

Mohamed Hichem avait déjà admis mercredi avoir conçu le colis piégé dont l’explosion a fait 13 blessés légers dans le centre-ville de Lyon. Sa garde à vue et celle de son frère se poursuivaient jeudi dans les locaux des services antiterroristes français, tandis que celles de leurs parents ont été levées en début d’après-midi, « en l’absence d’élément les incriminant à ce stade », a indiqué le parquet de Paris.

Cet article Colis piégé à Lyon : Le suspect avait fait allégeance au groupe Etat islamique est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Colis piégé à Lyon : Le suspect avait fait allégeance au groupe Etat islamique

Niger : Trois migrants meurent de soif en plein désert

Trois migrants nigériens sont morts de soif la semaine passée et une dizaine ont été sauvés en plein désert nigérien alors qu’ils étaient en route pour la Libye, a annoncé jeudi 30 mai 2019, un élu d’Agadez (nord du Niger).

« Trois migrants, tous des Nigériens, sont morts dans le désert à la suite d’une panne de leur véhicule qui transportait une dizaine de passagers en direction de la Libye », a précisé l’élu d’Agadez, la grande ville du nord nigérien, plaque tournante du trafic de migrants vers l’Europe.

Les rescapés ont été « sauvés par l’armée nigérienne » après s’être « égarés » pendant qu’ils recherchaient un des deux puits situés sur leur itinéraire, selon cet élu.

Le flux de migrants vers la Libye et l’Europe a chuté depuis le pic de 2017. Lors d’une visite début mai à Niamey de la chancelière allemande Angela Merkel, le président nigérien Mahamadou Issoufou avait relevé que le flux de migrants qui passent par le Niger « a fondu » en passant de 5.000 à 10.000 par an contre 150.000 par an, après des mesures drastiques prises par les autorités.

Pour décourager les passeurs, Niamey a voté en 2015 une loi très sévère rendant leurs crimes passibles de peines pouvant aller jusqu’à 30 ans de prison.

L’armée et l’Organisation internationale des migrations multiplient les patrouilles dans le désert pour dissuader les migrants.

Cet article Niger : Trois migrants meurent de soif en plein désert est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Niger : Trois migrants meurent de soif en plein désert

Fès : Iftar collectif au profit de 800 personnes démunies

Un Iftar collectif au profit de 800 personnes démunies a été organisé au complexe culturel Al Horia à Fès, à l’initiative de l’association pour la solidarité et les œuvres sociales et caritatives.

Cette action sociale, à laquelle ont contribué des acteurs associatifs et mécènes, tend à enraciner les valeurs de solidarité et d’entraide parmi la population, particulièrement à l’occasion du Ramadan, mois de piété et de spiritualité.

Cette initiative, qui en est à sa 5ème édition, est l’une des plus importantes organisées au niveau national le président de l’association, El Houcine Sahel, notant que plus de 200 bénévoles se sont mobilisés pour réussir cette opération.

‘’Derrière cette initiative, une idée qui remonte à il y a cinq ans et fait suite à une série d’actions sociales ciblant essentiellement les hôpitaux’’, a-t-il ajouté, relevant que cette action a été accueillie favorablement par la population de la cité Idrisside. L’Association pour la solidarité et les œuvres sociales et caritatives organise chaque dimanche du mois sacré un Ifrar collectif au profit des passants et des personnes vivant en situation de précarité.

Cet article Fès : Iftar collectif au profit de 800 personnes démunies est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Fès : Iftar collectif au profit de 800 personnes démunies

Afrique : La Fondation OCP et la Fondation « Mujeres por Africa » s’engagent en faveur des femmes

La Fondation OCP et la Fondation espagnole « Mujeres por Africa » ont signé deux accords pour l’amélioration des conditions de vie des femmes en Afrique, en marge de la visite au siège d’OCP à Casablanca d’une délégation espagnole composée de  l’Ambassadeur de l’Espagne au Maroc, Ricardo Diaz-Hochleitner Rodriguez, María Teresa Fernández de la Vega, Présidente de la Fondation Mujeres Por Africa ainsi que d’Anna Fumarola, Senior Project Manager à la Fondation.

Cette initiative s’inscrit dans le programme de promotion de la diversité genre en Afrique, une priorité pour le Groupe OCP. Ce dernier s’engage, notamment à travers sa Fondation, dans la mise en œuvre de plusieurs projets intégrés de développement agricole qui contribuent à réduire les inégalités et soutenir l’autonomisation de la Femme Africaine.

Ainsi, la Fondation OCP et la Fondation « Mujeres Por Africa » prévoient de lancer un nouveau projet pour l ́amélioration de la recherche agricole au Sénégal, et ce, en formant des femmes chercheuses et doctorantes sénégalaises spécialistes en agriculture durable au niveau de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P).

Ce projet intitulé « Femmes Unies Ensemble pour la Recherche, la Technologie, l´environnement et la Science (F.U.E.R.T.E.S) » a pour objectifs de :

– Renforcer les capacités techniques et scientifiques des femmes chercheuses et
doctorantes sénégalaises pour consolider leur leadership ;- Construire un réseau stratégique de femmes chercheuses dans le domaine
agricole en Afrique;
– Promouvoir le transfert des connaissances et le savoir-faire dans le domaine
agricole
– Initier le lien entre l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et
l’Université de Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN).

Ces formations seront assurées à l’UM6P via la mobilisation d’experts nationaux et internationaux de renommée dans différents domaines.

Pour rappel, le partenariat « Fondation OCP – Fondation Mujeres For Africa » a commencé en 2014. En effet, les deux Fondations avaient signé un partenariat pour la mise en œuvre d’un projet portant sur l’amélioration des conditions de vie de 500 femmes de deux coopératives agricoles en Gambie

Cet article Afrique : La Fondation OCP et la Fondation « Mujeres por Africa » s’engagent en faveur des femmes est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Afrique : La Fondation OCP et la Fondation « Mujeres por Africa » s’engagent en faveur des femmes

Union africaine : Entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale

La Zone de libre-échange continentale (Zlec), projet phare de l’Union africaine en vue de l’émancipation économique du continent, est entrée en vigueur jeudi, avec pour but d’augmenter le commerce intra-africain de 60% d’ici 2022, a annoncé l’UA.

« C’est une étape historique! L’accord de la Zlec est entré en vigueur aujourd’hui », s’est réjoui sur Twitter Albert Muchanga, commissaire de l’UA pour le Commerce et l’Industrie. « Nous célébrons le triomphe d’un engagement courageux, pragmatique et continental pour l’intégration économique ».

La « phase opérationnelle » doit toutefois être lancée le 7 juillet 2019 lors d’un sommet de l’UA à Niamey, après finalisation d’instruments clés tels que les mécanismes d’arbitrage, la définition des règles d’origine des marchandises ou encore des mécanismes en vue de l’« élimination » d’obstacles tels que la corruption ou les mauvaises infrastructures.

Cinquante-deux membres de l’UA sur 55 ont signé l’accord portant création de la Zlec depuis mars 2018, avec l’exception notable de la première économie du continent, le Nigeria. Mais pour entrer en vigueur, il fallait que 22 membres ratifient la Zlec et le notifient officiellement à l’organisation continentale.

Ce seuil a été atteint le 29 avril, ouvrant la voie à une entrée en vigueur 30 jours plus tard, comme prévu dans les statuts de la Zlec.

Depuis le 29 avril, le Burkina Faso et le Zimbabwe ont déposé leurs instruments de ratification, portant le nombre de pays inclus dans la Zlec à 24, avec des poids-lourds du continent comme l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Kenya ou l’Ethiopie. D’autres pays ont entrepris une ratification, dont le Maroc.

La zone de libre-échange doit permettre l’élimination progressive des droits de douane entre pays membres, favorisant ainsi le commerce au sein du continent et permettant aux pays africains de s’émanciper d’un système économique trop centré sur l’exploitation des matières premières.

L’UA estime que la mise en oeuvre de la Zlec permettra d’augmenter de près de 60% d’ici à 2022 le niveau de commerce intra-africain. Actuellement, seulement 16% du commerce des pays africains s’effectue avec d’autres pays du continent.

Si les 55 pays membres de l’UA signent le document, la Zlec ouvrira l’accès à un marché de 1,2 milliard de personnes, pour un PIB cumulé de plus de 2.500 milliards de dollars.

Ses défenseurs estiment qu’elle aidera à la diversification des économies africaines et à l’industrialisation du continent, tout en lui offrant une plateforme unique pour négocier de meilleurs accords commerciaux avec l’extérieur.

Cet article Union africaine : Entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Union africaine : Entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale

Djerada : la Cité houillère entre hier et aujourd’hui

Par : Lahcen Lashab – «L’otage de la Mémoire»

 

Au lendemain de la fermeture controversée de l’unique pourvoyeur national de charbon, le temps s’est arrêté, le rideau est tombé pour ne plus se relever sur l’épopée fabuleuse de l’Histoire de ce minerai au Maroc et de son acteur principal : l’Homme-Ouvrier-Mineur.

L’espace naturel que Tu as façonné à ta manière avec amour et dévouement conservera soigneusement Ta Mémoire pour une nouvelle mission aussi noble que ton sacrifice au service du Pays et du bien-être des générations que nous sommes et celles à venir.

La fermeture définitive de cette gigantesque industrie minière serait provoquée essentiellement par « l’accumulation des dysfonctionnements, et des actes quasiment délictueux faits de gabegie, de clientélisme et de fautes stratégiques ». La sonnette d’alarme a été tirée le 11.12.1969 par les autorités de la mine de l’époque sous le thème révélateur : «Pourquoi les charbonnages sont en périls ?». Le même

constat a été fait lors de la tentative de redressement amorcé en 1992 pour sauver une mine déjà agonisante.

Une vague d’inquiétude s’empara de la population, chacun y allait de ses analyses et commentaires sur ce que allait être la nouvelle vie de l’après-mine, le devenir des nouveaux chômeurs et le sort de la Cité Houillère. La communauté minière venait de vivre l’agonie de l’importante activité économique de la Région, entraînant de facto dans son sillage l’effondrement du pouvoir socioéconomique de la Province. Prise de court, elle assiste impuissante à la dégradation « sans commune mesure » du territoire minier, et l’Humiliation du riche patrimoine Industriel, socioculturel et sentimental d’une valeur inestimable.

Épilogue d’une belle saga du charbon en 3 temps, passé, présent et avenir. Une longue et extraordinaire histoire très riche en rebondissements, jalonnée de peines et de joies autour d’une solidarité légendaire, culture que seul l’Homme-Ouvrier-Mineur de par le Monde peut en mesurer la portée.

Faisant fi des conséquences sociales de l’après-mine, des permis de recherche, d’exploitation et de commercialisation sont octroyés à quelques «individus-privilégiés» au détriment de la mise en œuvre du programme-cadre du protocole d’accord du 17.02.1998  et des préoccupations légitimes des artisans mineurs opérant dans l’illégalité-Légale. «Réunir les Héritiers de la Silicose- paysans-mineurs, dans un cadre légal par la création d’une coopérative (Jerada-Touissit-Sidi Boubeker et Pz Oued El Heimer)- à l’instar de CADETAF, ou la constitution d’une Société par les détenteurs des permis. etc.etc.».  L’otage de la mémoire en avait fait son cheval de bataille depuis le 24.05.2012.

Autrefois, Les Charbonnages Du Maroc (Ex-C.N.A) qui, à une certaine époque, fut sans conteste la bonne école dans tous les domaines. Une Gestion saine, rigoureuse, un support indéniable de l’économie Régionale et Nationale, voire Internationale. Le plus grand employeur (7000 ouvriers en moyenne juste après l’OCP), l’unique pourvoyeur assurant la gratuité de tous les services nécessaires. Djerada jouissait en quelque sorte de «l’autonomie Financière et Socioculturelle», sur fond de stabilité sociale.

Contribuant efficacement à l’essor économique du Pays, les Charbonnages, de par son Anthracite très prisé, assurait le fonctionnement – outre le chauffage domestique et l’export – les grandes Industries Nationales – les Centrales Thermiques – les Cimenteries – les Sucreries et autres petites industries. Tout à fait au début de l’exploitation, la production était essentiellement destinée à l’exportation pour les besoins du développement de l’industrie charbonnière de quelques Pays d »Europe.

Cette contrée Minière longtemps marginalisée qui, malgré les difficultés et grâce au savoir-sacrifice de l’Homme-Ouvrier-Mineur, Djerada a pu et su donner au Royaume des Intellectuels d’ici et d’ailleurs, des cadres de haut niveau professionnel dans tous les domaines. Ingénieurs, Écrivains, Journalistes, Professeurs, Artistes peintres, poètes ..etc. Djerada, une Histoire-Mémoire ignorée.

Plus de 2 décennies après la signature de l’accord-cadre du 17.02.1998, toute la population portant le  » deuil perpétuel », perdue au milieu de son territoire tout en gruyère, abandonnée à son sort, fatiguée des promesses sans lendemain, revendique tout simplement l’amélioration des conditions de vie au quotidien. Les cris s’élèvent et les protestations jaillissent de toutes parts…

Après la tempête revendicative, l’accalmie précaire règne dans la ville traumatisée, semble s’instaurer peu à peu, au fur et à mesure de l’inauguration ou du lancement de certains projets prévus dans la plan de développement, lequel est doté d’un budget assez conséquent.  Djerada émerge lentement de son attentisme et se voit doter :

  • D’une première unité Industrielle de décorticage et valorisation de crevettes importées en admission temporaire (AT) dont le besoin en Main-d’œuvre essentiellement féminine, avoisine approximativement 3000 emplois en plein rythme de production (plus de 1000 Femmes seraient déjà recrutées).
  • D’une nouvelle zone Industrielle répartie en 42 lots de terrains sur une superficie de 10Hectares. Elle est opérationnelle et n’attend plus que l’installation d’autres activités économiques à l’instarde «L’usine de décorticage de crevettes ». (Plan de développement de la Province (2018-2020)). Les autorités Provinciales et Régionales doivent s’atteler à créer le climat adéquat pour attirer les investissements.
  • Outre les travaux d’aménagement et de réfection externes de l’ancien centre commercial à proximité du centre culturel (Ancienne Eglise), un marché intégré à Hassi-Blal et un souk permanent destiné à recaser les marchands ambulants ont vu le jour. Les infrastructures Socio-économiques se consolident et se modernisent.
  • Pour le développement de l’Entreprenariat et l’Auto-Entreprenariat, « la Direction Générale du CRI » a mis en place un fonds d’appui assez important pour accompagner les porteurs de projets générateurs de Main-d’œuvre. Contribution louable qui vise à promouvoir l’emploi à travers la province en vue de résorber le chômage latent pour assurer une stabilité sociale et sécuritaire d’une jeunesse en proie à l’inquiétude.
  • Le paysage urbain de la ville se transforme, prend une autre configuration et les mutations sociales risquent de s’accélérer. Les nostalgiques assistent impuissants à la disparition de leur point de repère, à l’effacement progressif de leur mémoire historique à l’image de « La Laverie dont l’énigme reste non élucidée, La salle de Cinéma unique en son genre, Le Village « mythique » des ouvriers, Le site condamnée de l’ancienne Piscine et ses courts de Tennis. Etc.Etc. ». La sauvegarde de la Mémoire de la Cité Houillère, un enjeu essentiel pour le rapprochement des citoyens, le renforcement de leurs relations et un tremplin vers tout projet urbain.

 

L’espoir renaît, mais le vide énorme de l’après-mine ne sera pas comblé de sitôt, et la cueillette du fruit n’est pas pour bientôt. Certes, les autorités s’activent et se démènent tous azimuts pour rattraper les retards dans l’exécution de la mise à niveau de cette jeune-vielle ville chargée d’Histoire qui a défrayé la chronique Nationale et Internationale. Les programmes officiels de développement étant mis sous scellé dès 1998, renvoyés tout bonnement aux calendes grecques. Cependant, le temps perdu reste un déficit chronique irrécupérable, non déductible et non reportable quel que soit le dénouement de la crise sociale et économique qui frappe de plein fouet la corporation Minière de la Région. Le citoyen ne peut que considérer l’avenir avec confiance, dans l’espoir d’une évolution positive.

 

O mon Pays ! Je te plains pour la perte regrettable du « Capital  Energie-Temps » dont  l’Administration ne peut jamais mesurer l’étendue des dégât subis par le citoyen ordinaire et l’environnement dans lequel il évolue. Le développement socio- économique et culturel du Pays en est également pénalisé d’une manière significative…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article Djerada : la Cité houillère entre hier et aujourd’hui est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Djerada : la Cité houillère entre hier et aujourd’hui

BMCE Bank-T1 2019 : Hausse de 3% du RNPG à 454,4 MDH

La BMCE Bank a réalisé lors du premier trimestre 2019 un Résultat net part du Groupe (RNPG) de 454,401 millions de dirhams (MDH), en hausse de 3% par rapport à celui enregistré durant la même période de l’exercice précédent.

Le résultat net ressort, quant à lui, à 692,96 MDH en repli de 0,44% par rapport au premier trimestre 2018, selon les données communiquées par la banque concernant ses réalisations au terme des trois premiers mois de l’année 2019.

En outre, le résultat d’exploitation a affiché une hausse de 4,54% à 926,87 MDH tandis que le Produit net bancaire s’est élevé à 3,34 milliards de dirhams (MDH) en progression de 3,58% par rapport à T1 2018.

La Banque fait en outre état d’une augmentation de 2,73% de la marge sur commissions à 626,1 MDH et de 4,45% de la marge d’intérêt à 2,43 MMDH.

Cet article BMCE Bank-T1 2019 : Hausse de 3% du RNPG à 454,4 MDH est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi BMCE Bank-T1 2019 : Hausse de 3% du RNPG à 454,4 MDH

Vidéo – Jeddah : Le Prince Moulay Rachid représente le Souverain aux Sommets arabe et islamique

Le Prince Moulay Rachid est arrivé jeudi 30 mai 2019 à Jeddah, pour représenter le Roi Mohammed VI au Sommet extraordinaire arabe et à celui de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qu’abrite La Mecque.

Le Prince Moulay Rachid a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Roi Abdelaziz de Jeddah, par le Prince Badr Bin Sultan Bin Abdulaziz, vice-gouverneur de la région de la Mecque.

Le Prince Moulay Rachid a été ensuite salué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, l’ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite, Mustapha Mansouri, l’ambassadeur du Roi au Caire, Représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue Arabe, Ahmed Tazi, et par les membres de la représentation diplomatique du Maroc en Arabie Saoudite.

Le Prince Moulay Rachid a été également salué par l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Maroc, Abdellah Ben Saad Al Ghariri.

Cet article Vidéo – Jeddah : Le Prince Moulay Rachid représente le Souverain aux Sommets arabe et islamique est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Jeddah : Le Prince Moulay Rachid représente le Souverain aux Sommets arabe et islamique

AS : Eden Hazard sera présenté lundi comme nouveau joueur du Real Madrid

L’international belge du Chelsea, Eden Hazard, sera présenté lundi 3 juin 2019, au stade Santiago Bernabéu comme nouveau joueur du Real Madrid, croit savoir jeudi le journal sportif espagnol AS, qui cite des sources proches des négociations entre les deux clubs.

« Le plan établi est de présenter Hazard avec tous les honneurs lundi prochain (3 juin) au Santiago Bernabéu ». Il s’agit du souhait du club merengue et du joueur belge, dans l’attente du feu vert du Chelsea à ce transfert attendu ce jeudi, ajoute le journal.

Les sources d’As précisent que le club de la capitale espagnole fera ce jeudi une offre « définitive » au Chealsea, notant qu’ »aujourd’hui est le jour clé pour la signature d’Eden Hazard (28 ans) », dont la volonté est « de se rendre à Madrid le plus tôt possible ».

Si tout se passe bien, poursuit la publication, Hazard atterrira en Espagne samedi pour être présenté lundi.

« Hazard a été rassuré il y a moins de deux semaines par les dirigeants du Real Madrid, qui se sont montrés très confiants du fait que Chelsea acceptera l’offre » des merengue, conclut As.

Cet article AS : Eden Hazard sera présenté lundi comme nouveau joueur du Real Madrid est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi AS : Eden Hazard sera présenté lundi comme nouveau joueur du Real Madrid

Vidéo – Les prières de Mohammed Ouzzine à Facebook

Sur invitation de la Chambre canadienne des communes, le Maroc a été invité à participer à Ottawa à l’audition publique de Facebook. C’est ainsi que le député Mohamed Ouzzine s’est trouvé face au directeur des politiques mondiales du réseau social fondé par Zuckerberg. Voici ce qu’a dit le représentant marocain.

Cet article Vidéo – Les prières de Mohammed Ouzzine à Facebook est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Les prières de Mohammed Ouzzine à Facebook

Ramadan : Saisie et destruction de 251 tonnes de produits alimentaires en 20 jours

Les services de contrôle de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont saisi et détruit 251 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation durant les premiers vingt jours du mois de Ramadan, soit 0,2% du total contrôlé.

Selon un communiqué de l’ONSSA, les contrôles des produits alimentaires effectués par les services de l’office durant les vingt premiers jours de Ramadan ont concerné une quantité de 251.024 tonnes de divers produits. Sur le marché local, les actions de contrôle réalisées, soit en commissions mixtes provinciales ou par les services de l’ONSSA seuls, ont concerné 115.987 tonnes de produits alimentaires, d’origine animale et végétale, précise le communiqué. En outre, les services de contrôle de l’ONSSA ont réalisé 11 851 visites d’inspections, dont 8 333 en commissions mixtes, et établi 168 procès-verbaux de constatations directes d’infraction.

Au niveau de l’importation, 135 037 tonnes de divers produits alimentaires ont fait l’objet de contrôle par les services compétents de l’ONSSA aux différents postes frontaliers. A l’issue de ces contrôles, 1.280 tonnes ont été refoulées pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur, a fait savoir la même source, soulignant que cette opération s’inscrit dans le cadre du contrôle renforcé mené par les services de l’ONSSA pendant le mois sacré de Ramadan, afin de protéger la santé du consommateur.

Cet article Ramadan : Saisie et destruction de 251 tonnes de produits alimentaires en 20 jours est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Ramadan : Saisie et destruction de 251 tonnes de produits alimentaires en 20 jours

FIFAM : 10 films sélectionnés sur les 50 visionnés

Après avoir visionné plus d’une cinquantaine de longs-métrages, le comité de sélection des films de la compétition officielle de la 1ère édition du Festival International du Film Arabe de Meknès (FIFAM) qui se tiendra du 14 au 21 juin à Meknès, annonce avoir choisi 10 longs-métrages. Ces films choisis représentent 8 pays arabes en plus du Maroc qui sera représenté par 2 longs-métrages.

Les 10 films sélectionnés concourront pour remporter les cinq prix du festival : prix de l’interprétation féminine, prix de l’interprétation masculine, prix du scénario, prix de la meilleure réalisation et prix du meilleur film (Olivier d’Or de Meknès) en plus du prix du jeune public.

Voici la liste des films en compétition :

« Nadira » de Kamal Kamal (MAROC)

« Naissance » d’Abdellah Hassan Ahmed (EMIRATS ARABES UNIS)

« Extérieur-Nuit » de Sherif El Alfy (EGYPTE)

« Toren » de Nawzad Shekhany (ALLEMAGNE-IRAK)

« La sieste du corbeau » de Moez Kamoun (TUNISIE)

« Une urgence ordinaire » de Mohcine Besri (MAROC)

« Amina » de Aymane Zaydane (SYRIE)

« One of these days«  de Nadim Tabet (LIBAN)

« Le sang des loups » de Amar Si Fodil (ALGERIE)

« Srb Alhamam  » de Ramadan Khasroh (Koweït)

Le comité de sélection précise que les critères qui ont guidé ses choix sont la bonne qualité de l’image et du son, la créativité dans l’écriture et de la réalisation, la nouveauté et l’ancrage de chaque film dans la culture du pays qu’il représente d’une part, et dans le traitement de la thématique qui reflète la diversité et la richesse qui caractérise le monde arabe, d’autre part.

Cet article FIFAM : 10 films sélectionnés sur les 50 visionnés est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi FIFAM : 10 films sélectionnés sur les 50 visionnés

Leucémie : Un traitement sans effets secondaires a été découvert par des belges

Un groupe de scientifiques relevant de deux établissements de recherche belges, vient de découvrir un nouveau traitement pour un type de leucémie, cancer des tissus responsables de la formation du sang qui touche surtout les enfants.

Il s’agit d’une thérapie qui provoque manifestement moins d’effets secondaires, a précisé le Vlaams Instituut voor Biotechnologie (VIB) qui conduit cette recherche aux côtés de l’université belge de la KU Leuven.

Le cancer ciblé, appelé T-ALL (T-cell acute lymphoblastic leukemia), affecte principalement les enfants et est mortel sans traitement, rapportent les médias locaux qui relayent cet exploit.

« Etant donné que la chimiothérapie provoque de nombreux effets secondaires, nous sommes partis à la recherche de traitements moins toxiques pour les jeunes patients », a indiqué Jan Cools, membre de l’équipe de recherche qui s’est intéressée par la suite au complexe « multiprotéïque gamma-secretase » dont il existe plusieurs variantes dans le corps.

Pour le professeur Bart De Strooper, qui fait également partie de cette équipe, l’objectif de la démarche était de « vérifier si l’inhibition de certaines variantes pouvait réduire les effets secondaires ».

Les scientifiques ont alors constaté que l’inhibition d’une variante particulière de ce complexe permettait un traitement effectif et sûr et ce tant chez les souris de laboratoires qu’en ce qui concerne les cellules de patients atteints par le cancer T-ALL.

Leur intervention a permis de « stopper la croissance des cellules leucémiques », alors qu’aucune trace d’effets secondaires caractérisant les médicaments actuels n’a été trouvée. Les chercheurs espèrent désormais que les patients puissent bénéficier bientôt de leur découverte.

Cet article Leucémie : Un traitement sans effets secondaires a été découvert par des belges est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Leucémie : Un traitement sans effets secondaires a été découvert par des belges