A l’occasion de la fête du trône, l’association «Notre Futur», organise un congrèssur le thème «Notre histoire et notre diversité: secrets de notre unité»et une exposition de photos de la région d’Akred Tamanart du sud du Maroc à Casablanca, exposition réalisée par le journaliste Brahim Bouallou.
L’inauguration et le congrès auront lieu le 29 juillet à 10h00, au Théâtre Abed Aljabri au club Hamadani à Casablanca. L’exposition continue jusqu’au 04 Aout et sera ouverte au public.
«Quant mon collègue Brahim Bouallou m’avait montré les photos de sa région Natale, je ne la connaissais pas vraiment, mais j’étais éblouie quand j’ai commencé à effectuer des recherches. La région d’Akred Tamanart, possède un riche patrimoine matériel et immatériel juif marocain, tels que les tombeaux préislamiques, les prophètes juifs et les tombeaux du peuple israélite, ainsi que des livres écrits par des rabbins juifs marocains et qui sont considérés comme des trésors, d’où m’est venue l’idée de cette thématique », affirme Bouchra Chakir. Et la présidente de l’association « Notre Futur » d’ajouter : « Et aussi parce que c’est une année exceptionnelle, qui renforce la devise du Royaume Chérifien depuis toujours, en particulier de l’histoire séculaire de la Dynastie Alaouite, basée sur la tolérance et la coexistence entre les religions monothéistes. En particulier, en raison de l’appel conjoint du Roi Mohammed VI et du pape François pour la ville de Jérusalem, qui a été un appel à une coexistence pacifique et une exclamation au dialogue, mais aussi ces airs et chants religieux musulmans, juifs et chrétiens qui ont été lancés ensemble à l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, morchidines et morchidates, portant un message de paix et de fraternité et de concorde entre les trois religions monothéistes. Une cérémonie qui a eu lieu devant le pape François qui rendait visite Au Royaume, le 30 et 31 mars 2019 et qui a déclaré que le Maroc ‘’… atoujours été une terre de coexistence, de rencontre, de tolérance et d’interaction entre lesMusulmans et les adeptes d’autres religions, notamment les Chrétiens et les Juifs.’’ »
Cet événement, ne passera pas sans se pencher aussi sur l’officialisation de la langue Amazigh qui a eu lieu aussi cette année, langue et identité de la région de Tamanart, une identité qui a toujours unit toutes les religions et toutes les ethnies dans la paix et la coexistence. »
Et pour le choix de la ville de Casablanca elle a précisé que Casablanca est la ville de la diversité, ayant toujours accueilli toutes les personnes venant des autres régions du Maroc, et elle a donc le droit de connaître la civilisation et l’histoire des hôtes qu’elle a reçus en tout amour.
«Nous avons choisi de rapprocher cette région qui a abrité toutes les religions mais aussi toutes les races, de la ville de Casablanca et régions, tout comme cette grande métropole reçoit chaque année un grand nombre de personnes qui viennent chercher un travail, ou tenter d’améliorer leur situation et affirmer leurs talents chacun dans son domaine de travail. », conclut Bouchra Chakir.
Ce congrès connaitra la participation du Président et fondateur du centre de la Culture Judéo-Marocaine (CCJM)- BRUXELLES, l’Association Notre caravane d’Afrique du Maroc et Guinée, l’association «Marocains Pluriels», des experts, des journalistes et des psychanalystes.
Le Consulat de la Guinée à Casablanca et l’ambassade Egyptienne au Maroc seront représentés à cet évènement ainsi que d’autres personnalités.
Cet article Et si on pensait la diversité comme élément d’unité ? est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi Et si on pensait la diversité comme élément d’unité ?
No comments:
Post a Comment