Saturday, November 30, 2019

Vidéo – FIFM 2019 : Les premiers invité défilent sur le tapis rouge

Le coup d’envoi a été donné pour le Festival International du Film de Marrakech ! Les premiers invités ont inauguré le traditionnel défilé sur le tapis rouge.

Cet article Vidéo – FIFM 2019 : Les premiers invité défilent sur le tapis rouge est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – FIFM 2019 : Les premiers invité défilent sur le tapis rouge

Le Prince Moulay Rachid : Le FIFM affirme « plus que jamais notre engagement en faveur du rapprochement des cultures »

Après une édition riche en émotions, le Festival international du Film de Marrakech, dont le coup d’envoi de la 18ème édition a été donné vendredi 29 septembre, au soir au Palais des Congrès de la Cité ocre, « revient cette année pour affirmer plus que jamais notre engagement en faveur des valeurs qui nous animent : le rapprochement des cultures, la rencontre de l’autre, au service d’un monde meilleur », affirme  le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival.

« Cette dix-huitième édition mettra encore plus en avant la beauté du septième art : une programmation riche en découvertes, avec toujours une compétition officielle révélatrice de nouveaux talents, sous le regard scrutateur d’un jury présidé par l’immense actrice, productrice et interprète écossaise, Tilda Swinton », souligne Moulay Rachid dans son traditionnel éditorial publié sur le site web du Festival, pour présenter ce grand événement cinématographique qui se tient, sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, du 29 novembre au 7 décembre prochain.

Le Prince écrit que les cinéphiles et le grand public auront aussi le plaisir de voyager entre « le Panorama du Cinéma Marocain », la programmation pointue du « 11ème Continent », une section « Jeune Public », et enfin la sélection de films de la cinématographie australienne, « cinématographie plus que séculaire, à qui nous rendons hommage ».

« Nous rendrons aussi hommage au légendaire acteur et réalisateur Robert Redford, au réalisateur Bertrand Tavernier, monument du cinéma français, à la rayonnante actrice Priyanka Shopra, ainsi qu’à notre vedette nationale, qui marque de son parcours le cinéma marocain, Mouna Fettou », relève le Prince Moulay Rachid, notant que « les Ateliers de l’Atlas, initiés l’année passée, reviennent en force pour encore mieux servir les professionnels de la région d’Afrique et Moyen Orient, à travers une plateforme de rencontres, destinée à soutenir des projets en cours d’élaboration ».

Les « Conversations avec » seront aussi « au centre de la cinéphilie et de l’échange grâce à la présence de grands noms du cinéma, qui viendront au contact du public, exposer leur expérience et leur savoir », indique Son Altesse Royale.

« Que cette édition du Festival International du Film de Marrakech soit pour vous un moment de bonheur, où le Septième Art viendra resserrer les liens d’amitiés qui nous unissent, pour un monde de paix« , conclut le Prince Moulay Rachid.

Cet article Le Prince Moulay Rachid : Le FIFM affirme « plus que jamais notre engagement en faveur du rapprochement des cultures » est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Prince Moulay Rachid : Le FIFM affirme « plus que jamais notre engagement en faveur du rapprochement des cultures »

Friday, November 29, 2019

Vidéo – Zoom sur l’exposition «Intuition» de l’artiste peintre Omar Barrada

C’est une invitation à sonder les profondeur de ses créations intuitives, colorées et expressives, que lance le jeune artiste-peintre Omar Barrada à travers son exposition qu’il a baptisée aussi intuitivement : « Intuition ». Avant-goût en images prises lors du vernissage de l’exposition jeudi 28 novembre 2019.

Cet article Vidéo – Zoom sur l’exposition «Intuition» de l’artiste peintre Omar Barrada est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Zoom sur l’exposition «Intuition» de l’artiste peintre Omar Barrada

Le Festival International du Film de Marrakech reprend ses droits

A partir de ce vendredi soir, l’incontournable Festival International du Film de Marrakech (FIFM) reprendra ses droits au cœur de la ville ocre, pour une 18 ème année.

Le FIFM 2019, c’est avant tout, un hommage au cinéma australien mais aussi la présence de grandes figures du cinéma mondial à l’instar de Robert Reford, Betrand Tavernier, Tilda Swinton et bien d’autres.
C’est d’ailleurs cette dernière qui présidera le Jury de cette 18ème édition qui ne fait que commencer, puisqu’elle se poursuivra jusqu’au 7 décembre 2019.

14 films seront en compétition officielle cette année et seront départagés par des grands noms du 7ème art avec comme espoir : décrocher l’Etoile d’or 2019.

Par ailleurs, un hommage sera rendu à quatre grands noms du cinéma. Il s’agit du réalisateur, producteur et acteur américain Robert Redford, de Bertrand Tavernier, auteur d’œuvres majeures du cinéma français, notamment « Le Juge et l’Assassin », « Autour de minuit » ou « L’appât ».

Coté marocain, un hommage sera rendu à l’actrice Mouna Fettou qui, depuis près 30 ans, fait le bonheur des marocains sur le petit écran
Enfin, un véritable hommage populaire, sur la mythique Place Jemaa El Fna sera réservé à l’icône de Bollywood, l’actrice indienne Priyanka Chopra.

Cet article Le Festival International du Film de Marrakech reprend ses droits est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Festival International du Film de Marrakech reprend ses droits

Ryanair reliera Malaga à Agadir et Fès à partir de mars prochain

Le transporteur aérien low-cost Ryanair a annoncé, vendredi, le lancement à partir de mars 2020 de deux nouvelles lignes reliant Malaga (sud de l’Espagne) aux villes marocaines de Fès et Agadir.

Premier transporteur aérien en Europe, Ryanair précise, dans un communiqué, que ces deux nouvelles liaisons seront assurées avec une fréquence de deux vols par semaine et qu’elles font partie du programme de la compagnie pour l’été 2020 au niveau de l’aéroport de Malaga.

Pour célébrer le lancement de ces deux nouvelles routes aériennes, la compagnie a annoncé la mise en vente jusqu’au dimanche prochain à minuit de billets à bas coûts pour des voyages en décembre et janvier sur l’ensemble de son réseau.

Cité dans le communiqué, Susana Brito, de Ryanair-Espagne, a exprimé la satisfaction de la compagnie aérienne du lancement de ces deux nouvelles lignes, indiquant que les billets pour ces deux nouveaux vols sont disponibles pour la réservation.

Cet article Ryanair reliera Malaga à Agadir et Fès à partir de mars prochain est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Ryanair reliera Malaga à Agadir et Fès à partir de mars prochain

FIFA : Infantino veut une la création d’une Ligue africaine

Le président de la FIFA, Gianni Infantino a annoncé jeudi 28 novembre 2019 à Lubumbashi en République démocratique du Congo qu’il voudrait la création d’une Ligue africaine.

« Il faut prendre les 20 meilleurs clubs d’Afrique et les faire jouer dans une ligue africaine. Une telle ligue peut générer au moins 200 M€ de revenus, ce qui la placerait dans le top 10 mondial, du jour au lendemain. » a-t-il expliqué. Expliquant que l’enjeu serait d’éviter  le départ des joueurs africains vers les autres championnats du monde entier.

Le président de la FIFA a par ailleurs affiché une grande volonté de développer le football africain et a lancé un appel aux investisseurs  « pour récolter un milliard afin que l’on puisse doter chaque pays africain d’un vrai stade de football aux normes Fifa, aux normes internationales ».

« On va prendre les meilleurs arbitres africains, on va les salarier. On va dépolitiser, on va professionnaliser l’arbitrage en Afrique. Je veux porter le football africain au sommet du monde » a-t-il également déclaré.

Cet article FIFA : Infantino veut une la création d’une Ligue africaine est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi FIFA : Infantino veut une la création d’une Ligue africaine

Vidéo – CGLU-Monde : Le président Boudra sollicite le soutien de tous

Appel du nouveau président de l’organisation Cités et gouvernements locaux unis (CGLU-Monde), Mohamed Boudra, à la mobilisation générale pour la réussite du mandat du Maroc à la tête de cette grande organisation mondiale.

Pour rappel, le président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC) et maire de la ville d’Al Hoceima, a été élu, vendredi 15 novembre 2019 à Durban, à la tête de la CGLU-Monde.

Propos recueillis par Otman Oulad Si Haida

Cet article Vidéo – CGLU-Monde : Le président Boudra sollicite le soutien de tous est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – CGLU-Monde : Le président Boudra sollicite le soutien de tous

T3-2019 : Hausse de 8,8% du PNB à 1,81 MMDH

CIH BANK a réalisé au troisième trimestre 2019 un produit net bancaire (PNB) consolidé de plus de 1,81 milliard de dirhams (MMDH), en hausse de 8,8% par rapport à la même période de l’année dernière, suite notamment à l’amélioration du résultat de l’activité marché, ressort-il de ses résultats au 30 septembre 2019.

Le total bilan ressort à 70 MMDH au terme du troisième trimestre 2019, en amélioration de 7,8% par rapport à fin décembre 2018.

Les dépôts clientèle s’établissent à 41,5 MMDH à fin septembre 2019, en progression de 12,1% par rapport à fin 2018 (37,1 MMDH), selon la même source.

Les crédits clientèle s’élèvent à 50,8 MMDH en septembre 2019, en hausse de 7,3% par rapport à fin 2018 (47,4 MMDH).

CIH Bank indique avoir maintenu au troisième trimestre 2019 son positionnement en tant que banque Digitale avec le lancement en début d’année des Smart services et de nouvelles fonctionnalités CIH Mobile et CIH Net.

La certification du système de management de la qualité lié aux processus bancassurance, monétique, financement des entreprises & crédits immobiliers selon la norme ISO 9001-2015 a été confirmée, ajoute la banque.

CIH Bank a également clôturé avec succès une opération d’augmentation de capital en numéraire d’un montant de 497,8 millions de dirhams.

Cet article T3-2019 : Hausse de 8,8% du PNB à 1,81 MMDH est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi T3-2019 : Hausse de 8,8% du PNB à 1,81 MMDH

Prière funéraire polémique : Nabila Mounib se défend

En compagnie d’autres femmes, la Secrétaire générale du Parti Socialiste (PSU), Nabila Mounib a participé, mardi 26 novembre 2019,  à la prière funéraire (Salat al-Janazah), d’un militant de son parti.

Pour prier, elle s’est mise à coté des hommes, ce qui n’a manqué de créer une polémique. Certains imams de la ville de Témara  sont vite montés au créneau pour condamner le geste de Mounib. Contactée par nos soins, cette dernière, se défend en insistant sur le droit légitime de toute femme de prier où et quand elle veut.

Par ailleurs Nabila Mounib a démenti les informations véhiculées par certains médias qui affirment que certaine personnes auraient tenté de la pousser à quitter les lieux. La Secrétaire générale du PSU nous a affirmé que la prière s’était déroulée dans le calme et le recueillement sans qu’aucun incident n’ait lieu.

 

 

 

 

 

 

Cet article Prière funéraire polémique : Nabila Mounib se défend est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Prière funéraire polémique : Nabila Mounib se défend

Provinces du Sud : Le Maroc a détruit 96 727 mines terrestres depuis 1975

Le Maroc a découvert et détruit un total de 96 727 mines terrestres depuis le début de l’opération de déminage dans les provinces du Sud, en 1975, dont 49 325 mines antipersonnel et 20 543 restes explosifs de guerre, a affirmé l’ambassadeur du Maroc en Norvège Lamia Radi.

« Reconnaissant le danger que représentent les mines et les restes de guerre pour la population, les Forces Armées Royales ont entrepris des opérations de déminage depuis 1975 afin de réduire l’impact de tels dispositifs, lesquelles ont été renforcés en 2007 avec une campagne de dépollution à grande échelle », a indiqué Radi qui s’exprimait devant les participants à la quatrième Conférence d’Examen de la Convention d’Ottawa sur les mines antipersonnel (25-29 novembre).

Cet article Provinces du Sud : Le Maroc a détruit 96 727 mines terrestres depuis 1975 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Provinces du Sud : Le Maroc a détruit 96 727 mines terrestres depuis 1975

Le Roi Mohammed VI insiste sur la nécessité de replacer la question palestinienne au cœur des priorités internationales

Le Roi Mohammed VI a insisté sur la nécessité de replacer la question palestinienne au cœur des priorités internationales, soulignant que la solution des deux États demeure le préalable essentiel pour mettre fin au conflit israélo-palestinien et instaurer une paix globale au Moyen-Orient.

« (…) Nous insistons sur la nécessité de replacer cette question au cœur des priorités internationales, plutôt de s’incliner devant un fait accompli qui ne sert aucune des parties », a relevé le Souverain dans un message adressé au président du Comité des Nations-unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang, à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Le conflit israélo-palestinien est par excellence, « un conflit politique », a relevé le Roi, notant qu’aucune approche, aussi importante soit-elle, ne peut se substituer à une solution politique globale et juste, conformément aux résolutions de la légitimité internationale et de l’Initiative de paix arabe.

Le Souverain a saisi cette occasion pour réaffirmer Sa solidarité avec le peuple palestinien frère, rappelant avec fermeté la position constante et le soutien indéfectible du Maroc en faveur de la réalisation de ses droits justes et légitimes à l’établissement d’un État indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods Oriental comme capitale.

Le Roi a également fait observer également que la communauté internationale est unanime à considérer qu’un règlement juste et global de la question palestinienne ne peut avoir lieu que dans le cadre de la solution des deux États, conformément aux résolutions de la légitimité internationale et à l’Initiative de paix arabe, précisant que « nul ne peut plus ignorer le recours à des pratiques contraires aux résolutions de la légitimité internationale et aux dispositions du droit international humanitaire qui sont observées, de manière récurrente, dans les territoires palestiniens occupés ».

Cette situation constitue une menace réelle pour les chances de paix dans la région et elle est le présage d’un avenir marqué du sceau des conflits inter-religieux et de la haine, a fait remarquer le Souverain, soulignant que c’est pour éloigner une telle perspective que le Royaume du Maroc, qui a toujours adhéré aux principes et aux objectifs des Nations Unies et qui défend la légitimité internationale, réaffirme que la solution des deux États demeure le préalable essentiel pour mettre fin au conflit israélo-palestinien et instaurer une paix globale au Moyen-Orient.

Le Roi a indiqué, par ailleurs, que tout effort visant à relancer le processus de paix ne peut porter ses fruits que s’il est mis un terme à la politique de colonisation dans les territoires palestiniens occupés, réitérant l’appel au Conseil de sécurité et à tous les membres de la communauté internationale pour qu’ils agissent avec célérité afin de préserver le statut juridique et historique des territoires palestiniens occupés, et que soit appliquée la résolution onusienne 2334/2016, qui appelle à l’arrêt de la colonisation et qualifie d’illégales les colonies de peuplement.

Le Souverain a mis l’accent également sur l’importance de la question d’Al Qods, qui est inscrite au cœur du conflit actuel dans toute la région du Moyen-Orient et qui constitue la clé de voûte d’un règlement politique éventuel entre les parties israélienne et palestinienne.

« Par conséquent, en Notre qualité de Président du Comité Al-Qods, Nous n’avons cessé d’appeler à la préservation de l’unité d’Al Qods Al-Charif et de son inviolabilité, ainsi qu’à la sauvegarde de la dimension spirituelle de cette ville, symbole de paix », a indiqué le Roi.

Cette position avait été réaffirmée dans « l’Appel d’Al-Qods », signé par le Roi et le Pape François à l’occasion de la visite du Souverain pontife au du Maroc, le 30 mars 2019.

Sur un autre registre, le Roi a affirmé que plus de deux millions de Palestiniens dans la bande de Gaza subissent des châtiments collectifs et pâtissent des répercussions du blocus qui leur est imposé depuis 12 ans, faisant remarquer que cette situation a eu pour effet de détériorer encore davantage leurs conditions de vie, leur état de santé et la qualité des prestations qu’ils sont censés recevoir.

« C’est pour ces raisons que depuis longtemps et à plusieurs reprises, Nous avons demandé la levée du blocus sur cette partie des Territoires palestiniens », a affirmé le Souverain, se disant convaincu que son maintien aggrave l’état de frustration, de désespoir et d’instabilité de cette population.

Le Roi a en outre saisi cette opportunité pour réitérer l’appel lancé aux frères palestiniens, toutes tendances confondues, afin qu’ils s’engagent véritablement sur la voie de la réconciliation, en dépassant leurs divisions qui affaiblissent la position palestinienne tout entière et vont à l’encontre de leur projet d’établir un État indépendant.

À cette occasion, le Souverain a également appelé au renforcement des institutions de l’État palestinien, y compris la mise en place d’un gouvernement palestinien, capable de respecter ses engagements envers la population en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, réaffirmant Son plein soutien à l’Autorité nationale palestinienne, sous la direction du Président Mahmoud Abbas.

Cet article Le Roi Mohammed VI insiste sur la nécessité de replacer la question palestinienne au cœur des priorités internationales est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Roi Mohammed VI insiste sur la nécessité de replacer la question palestinienne au cœur des priorités internationales

Thursday, November 28, 2019

Vidéo – LdC : Messi brille et qualifie le Barça

Pour son 700e match au Barça, Lionel Messi a qualifié son équipe pour les 8es de finale de la Ligue des champions en signant un nouveau récital contre Dortmund mercredi (3-1), à moins d’une semaine de la remise du Ballon d’Or.

L’Argentin a frappé fort, aux côtés de Luis Suarez, qui a ouvert le score (29e), et d’Antoine Griezmann, qui a scellé la victoire (67e), il a été le héros de la soirée en marquant (33e) contre un Borussia dépassé. A la clé pour son équipe, la première place du groupe.

La soirée avait tout pour être la sienne, à quelques jours de son potentiel sixième Ballon d’Or, pour lequel il figure parmi les grands favoris, son 700e match avec le FC Barcelone (2e plus gros total au Barça, derrière les 767 matches du néo-retraité Xavi) lui avait déjà offert une ovation de la part du Camp Nou à l’annonce des équipes, avant le coup d’envoi.

Puis une deuxième, après son but, et une troisième, la plus tonitruante, après sa passe décisive à Griezmann (67e).

Sa partition a été complète: sa première franche occasion, sur un coup franc idéalement placé à l’entrée de la surface (9e), a fait courir un frisson dans la stade tant la « Pulga » (la Puce) a été chirurgicale sur coups de pieds arrêtés au mois de novembre (2 coups francs et 2 penalties transformés, et 1 passe décisive sur coup franc). Mais sa frappe a été contrée par le rideau jaune du Borussia.

Puis Messi a multiplié les situations de danger, offrant un but annulé pour hors-jeu à Suarez (22e) après un joli une-deux, alertant le portier du BVB Roman Bürki (31e), ou s’offrant une incursion dangereuse dans la surface allemande (50e), finalement sanctionnée par un carton jaune pour simulation.

Il a même régalé le public avec des gestes de classe, profitant des cadeaux de la défense jaune, comme cet enchaînement technique à la 69e. Et son deuxième coup franc, complètement excentré sur la droite du terrain, s’est écrasé sur la barre transversale de Bürki (72e).

L’Argentin, qui a fêté sa 141e apparition en C1, s’est aussi accaparé un nouveau record: il a désormais inscrit au moins un but contre 34 équipes différentes en Ligue des champions.

Il a surtout donné de l’air à son entraîneur Ernesto Valverde, vivement critiqué pour la pauvreté du jeu pratiqué par les Catalans… qui ont signé leur meilleur match depuis un mois mercredi soir, au meilleur des moments.

La blessure au mollet droit d’Ousmane Dembélé, titulaire, restera la seule ombre au tableau des Catalans qui possèdent, en la personne de Griezmann, un substitut de luxe pour briller aux côtés de Messi et Suarez.

« Avec Messi, tout est possible », soufflait le technicien après le 4-1 face à Vigo, sauvé grâce au triplé de son capitaine malgré un match très décevant des blaugranas, le 9 novembre.

A l’inverse de Valverde, cette nouvelle leçon du maître Messi pousse un peu plus Lucien Favre, l’entraîneur suisse du Borussia, vers la sortie: malgré le but pour l’honneur de Jadon Sancho (77e), son sort pourrait être scellé en fin de semaine.

Cet article Vidéo – LdC : Messi brille et qualifie le Barça est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – LdC : Messi brille et qualifie le Barça

Thomas Cook France vendu à la découpe à 11 repreneurs

Le tribunal de commerce de Nanterre a désigné 11 repreneurs pour Thomas Cook France, qui reprendront 149 agences de voyage sur les 174 concernées par le redressement judiciaire, ainsi que la moitié des 685 salariés, selon un communiqué du voyagiste jeudi 28 novembre 2019.

Le principal repreneur est un consortium regroupant six entreprises – Havas Voyages (groupe Marietton), Salaün Holidays, Karavel-Promovacances, Le Vacon, Sainte-Claire et Esprit de Voyage – qui vont récupérer ensemble 141 points de vente de la filiale française du géant britannique Thomas Cook, lequel a fait faillite en septembre.

Cet article Thomas Cook France vendu à la découpe à 11 repreneurs est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Thomas Cook France vendu à la découpe à 11 repreneurs

AWB et African Guarantee Fund : Nouvel engagement à Kigali en faveur de la femme entrepreneure

Le groupe Attijariwafa bank et le groupe African Guarantee Fund, fonds majeur en Afrique, ont signé en marge du Sommet mondial sur le Genre qui se tient à Kigali un Mémorandum d’entente en faveur de la femme entrepreneure.

Signée par Hicham Fadili, directeur du développement commercial au sein de la Banque de Détail à l’International (BDI) d’Attijariwafa Bank et Jules Ngankam, directeur général adjoint et directeur financier du groupe African Guarantee Fund, cet accord vise principalement à encourager le financement des petites et moyennes entreprises, indique un communiqué publié mercredi par le groupe Attijariwafa Bank.

Cette convention permettra au groupe Attijariwafa bank de soutenir la femme entrepreneure en bénéficiant de garanties de portefeuille d’une part, et d’apporter un soutien technique, en partenariat avec African Guarantee Fund, aux PME dans tous les pays de présence du groupe d’autre part, précise le communiqué.

« La signature de ce Mémorandum est la concrétisation d’un partenariat fort entre deux grands Groupes très impliqués dans le développement de l’Afrique. Notre Groupe a toujours accompagné les entrepreneurs et notamment la femme entrepreneure fortement engagée dans nos sociétés africaines », a souligné Mohamed El Kettani, président directeur général du groupe Attijariwafa bank, cité par le communiqué.

« Notre banque a signé, lors du dernier Forum International Afrique Développement, avec la Banque Africaine de Développement et quatre associations africaines œuvrant en faveur de la femme entrepreneure, un accord pour la promotion de l’initiative SUFAWE (Stand Up For African Women Entrepreneurs). African Guarantee Fund, en tant qu’acteur majeur dans le soutien de la PME africaine, est le partenaire idéal pour développer davantage notre soutien à l’entrepreneuriat féminin en Afrique », a-t-il ajouté.

De son côté, Félix Bikpo, directeur dénéral du groupe African Guarantee Fund, a affirmé que la signature de cette convention est l’expression de la forte volonté du groupe African Guarantee Fund de soutenir la PME africaine.

« Son financement est d’autant plus important, connaissant le rôle qu’elle joue dans les économies africaines. Nous collaborons déjà avec le groupe Attijariwafa bank et sommes heureux de voir l’élargissement de ce partenariat à d’autres pays », a-t-il souligné.

Attijariwafa bank a lancé un nombre important d’initiatives en faveur de l’entrepreneuriat, dont Dar Al Moukawil, concept exclusif et innovant, dédié à l’accompagnement, le conseil et la formation, en faveur des TPE clientes et non clientes, via des centres physiques et une plateforme digitale, notamment pour la création d’entreprise, le développement de projets, l’accès aux marchés, entre autres.

L’édition 2019 du Sommet mondial sur le Genre se tient du 24 au 27 courant à Kigali sous le thème « Eliminer les obstacles à l’égalité entre les sexes ».

Cet article AWB et African Guarantee Fund : Nouvel engagement à Kigali en faveur de la femme entrepreneure est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi AWB et African Guarantee Fund : Nouvel engagement à Kigali en faveur de la femme entrepreneure

Anti-Corruption : Bank Al-Maghrib certifiée ISO 37001

Bank Al-Maghrib (BAM) a obtenu, jeudi 28 novembre 2019, à Rabat, la certification ISO 37001 relative au Système de Management Anti-Corruption (SMAC) pour l’ensemble de ses processus métier et support.

Cette certification, qui fait suite à l’audit réalisé par EuroCompliance, un des cabinets accrédités pour délivrer la certification ISO 37001, vient renforcer les actions entreprises par la Banque centrale du Royaume en matière d’éthique et de déontologie, en la dotant d’un dispositif de lutte anti-corruption intégré et structuré.

Lors de la cérémonie de remise de cette certification, qui coïncide avec la célébration du 60ème anniversaire de BAM, le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a indiqué qu' »une certification n’est pas une fin en soi, mais un levier pour maintenir en permanence la conformité du système tout en l’inscrivant dans une dynamique d’amélioration qui anticipe et appréhende les évolutions du contexte interne et externe de la Banque ».

Ce système, a t-il dit, capitalise sur les systèmes de management précédemment adoptés par la Banque en matière de qualité, environnement, santé/sécurité au travail et sécurité de l’information et dont la première certification a été obtenue en 2009 suivie par les autres certifications en 2014 et en 2016.

A l’issue de cette démarche, le système a été soumis à un audit de certification, mené par un cabinet spécialisé, sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres ouvert, a fait savoir le Wali de Bank Al-Maghrib, relevant que les résultats de cet audit ont conclu à la conformité du système à la norme ISO 37001.

Pour sa part, le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amkraz, a souligné l’importance majeure qu’accorde le gouvernement à la lutte contre la corruption dans toutes ses formes, félicitant Bank Al-Maghrib pour cette certification qui témoigne de son fort engagement dans la lutte contre ce fléau.

Cette cérémonie a été également marquée par une signature d’une convention de coopération entre BAM, l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), qui fixe les domaines et les modalités de coopération entre les parties signataires, en matière de prévention et de lutte contre la corruption dans le secteur financier.

Les domaines couverts par cette convention concernent, principalement, l’échange d’expériences et d’expertises dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption, l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation au profit de leur personnel et des acteurs du secteur financier, ainsi que l’élaboration d’études et d’analyses permettant de renforcer la maîtrise du risque de corruption.

Cet article Anti-Corruption : Bank Al-Maghrib certifiée ISO 37001 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Anti-Corruption : Bank Al-Maghrib certifiée ISO 37001

L’Agence spatiale européenne vote un budget record de 14,4 milliards d’euros

Les 22 pays membres de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont voté jeudi 28 novembre 2019, un budget de 14,4 milliards d’euros pour financer les nouveaux programmes sur une durée de cinq ans, une somme record, a annoncé à Séville son directeur général, Ian Wörner.

« C’est un pas de géant pour l’Europe », a réagi Jean-Yves Le Gall, le président du CNES, l’agence spatiale française. L’enveloppe est supérieure à la somme initialement proposée par l’ESA à ses Etats membres (14,3 milliards d’euros).

Cet article L’Agence spatiale européenne vote un budget record de 14,4 milliards d’euros est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi L’Agence spatiale européenne vote un budget record de 14,4 milliards d’euros

Les détails du régime de couverture des conséquences d’événements catastrophiques

A partir du 1er Janvier 2020, le régime de couverture des conséquences d’événements catastrophiques qui modifie et complète la loi n° 17-99 portant code des assurances entrera en vigueur et il deviendra de fait obligatoire de se doter de ce régime. Voici les détails de cette nouvelle couverture.

A partir du 1er Janvier 2019, certaines polices d’assurance intégreront automatiquement et obligatoirement la garantie contre les conséquences d’événements catastrophiques. Sont concernés notamment, les contrats d’assurance garantissant les dommages aux biens, les contrats d’assurance couvrant la responsabilité civile en raison des dommages corporels ou matériels causés à des tiers par un véhicule terrestre à moteur (responsabilité civile automobile), et les contrats d’assurance qui couvrent la responsabilité civile en raison des dommages corporels causés aux tiers, autres que les préposés de l’assuré, se trouvant dans les locaux prévus aux contrats précités.

L’ensemble de ces contrats d’assurances seront soumis à un taux de prime complémentaire correspondant à l’élargissement obligatoire de la police à la couverture des conséquences d’événements catastrophiques.

Cette nouvelle obligation concerne l’ensemble des assurés qui ont une assurance garantissant les dommages aux biens, la RC automobile ou la RC pour les dommages corporels vise à permettre aux citoyens marocains et aux agents économiques, personnes physiques ou morales, de faire face aux conséquences d’événements violents et imprévisibles tels que les tremblements de terre, les crues, les inondations, les tsunamis et l’action violente de l’homme constituant un acte terroriste, une émeute ou un mouvement populaire.

 

Que désigne-t-on par « événement catastrophique »

Selon la législation, est considéré comme événement catastrophique, tout fait générateur de dommages directs survenus au Maroc ayant pour origine déterminante, l’action d’intensité anormale d’un agent naturel, ou, l’action violente de l’Homme.

Ainsi, d’une part, les caractéristiques de ce que l’on appelle une intensité anormale d’un agent naturel constitue un événement catastrophique sont les suivants :

– le fait générateur est soudain et imprévisible
– ses effets dévastateurs sont d’une intensité grave pour la collectivité

D’autre part est considéré comme catastrophique « l’action violente de l’Homme » dès lors qu’elle :

– constitue un acte terroriste, ou est
– la conséquence directe de la survenance d’émeutes ou de mouvements populaires, lorsque les effets sont d’une intensité grave pour la collectivité.

Enfin la législation élimine du champ d’application du régime, les faits suivants :
– l’utilisation d’agents ou d’armes chimiques s chimiques, biologiques, bactériologiques, radioactifs ou nucléaires
– la guerre civile, la guerre étrangère ou les actes d’hostilité assimilables, que la guerre soit ou non déclarée
– un acte de cybercriminalité.

 

Un Fond de solidarité pour les victimes non-couvertes par un contrat d’assurance

 

Par ailleurs, la loi prévoit un Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques, qui aura pour objet, entre autres, d’indemniser les victimes d’événements catastrophiques lorsqu’elles ne sont pas couvertes par un contrat d’assurance couvrant les conséquences dudit événement catastrophique.

Le Fonds de solidarité sera financé par une taxe parafiscale dite  » taxe de solidarité contre les événements catastrophiques « , dont le taux, fixé par décret pat le Chef du gouvernement s’élève à 1% des primes, surprimes ou cotisations versées au titre des contrats d’assurances est applicable à toutes les opérations d’assurances à l’exception de l’assurance Accidents du Travail (AT), des contrats d’assurances sur la vie ou de rentes viagères souscrits par des personnes n’ayant au Maroc ni domicile ni résidence habituelle et aux contrats relatifs à un risque situé à l’étranger ou se rapportant à un établissement industriel, commercial ou agricole situé à l’étranger.

Cet article Les détails du régime de couverture des conséquences d’événements catastrophiques est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Les détails du régime de couverture des conséquences d’événements catastrophiques

Classement FIFA : Le Maroc perd une place et pointe à la 43è position

La sélection marocaine a perdu une place dans le classement mondial des équipes de football pour le mois de novembre, publié jeudi 28 novembre 2019, par la FIFA, pointant désormais à la 43è position.

Récents vainqueurs contre le Burundi (3-0) pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires pour la CAN-2021, les Lions de l’Atlas totalisent 1456 points. Ils occupent la 5è place au niveau continental derrière le Sénégal (1555 pts), la Tunisie (1506 pts), le Nigeria (1493) et l’Algérie (1482).

Au sommet de la hiérarchie mondiale, la Belgique domine avec 1765 points devant la France (1733 pts), alors que le Brésil complète le podium (1712 points)

La Croatie, 6è avec 1642 points, prend une place et dépasse le Portugal, 7è avec 1639 unités.

La plus forte progression est celle du Myanmar, désormais 136e (+ 11), alors que le Nicaragua a perdu 13 positions.

Cet article Classement FIFA : Le Maroc perd une place et pointe à la 43è position est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Classement FIFA : Le Maroc perd une place et pointe à la 43è position

Le Roi Mohammed VI écrit à Macron

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président de la République française, Emmanuel Macron, suite à la mort accidentelle de treize militaires français lors d’une action antiterroriste menée au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane.

En cette circonstance malheureuse, le Souverain exprime à Emmanuel Macron ainsi qu’aux familles endeuillées et à l’ensemble du peuple français, l’expression de Ses sincères condoléances.

Le Roi assure également Macron de Son entière solidarité dans cette épreuve.

Cet article Le Roi Mohammed VI écrit à Macron est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Roi Mohammed VI écrit à Macron

Vidéo – LdC : Le joli but de Hakim Ziyach face à Lille

L’international marocain Hakim Ziyach, a confirmé sa grande forme, hier soir (27 novembre 2019), en Ligue des Champion, avec son club de l’Ajax Amsterdam. Face à Lille, le Marocain a en effet ouvert le score dès la deuxième minute de la rencontre, au terme d’une belle action.

 

Cet article Vidéo – LdC : Le joli but de Hakim Ziyach face à Lille est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – LdC : Le joli but de Hakim Ziyach face à Lille

Hommage au cinéma australien

Considéré comme l’un des plus anciens au monde, le cinéma australien a régulièrement fourni quelques-uns des plus importants chefs d’œuvres du cinéma mondial.

Plusieurs films puissants et fondateurs seront projetés comme « Réveil dans la terreur » (1971) de Ted Kotcheff ou « La Randonnée » de Nicolas Roeg. Le public redécouvrira des classiques incontournables comme « Mad Max » de George Miller ou des raretés comme le film culte de Peter Weir, « Pique – nique à Hanging Rock».

Le cinéma australien actuel est aussi présent à travers « Breath » de Simon Baker qui passe ici derrière la caméra, « Lion » de Garth Davis, grand succès international qui a décroché 6 nominations aux Oscars (2017) ou encore « True History Of the Kelly Gang » de Justin Kurzel, qui réunit un casting exceptionnel et figure parmi les films les plus attendus de 2019.

25 long-métrages australiensseront projetés et plusieurs acteurs, réalisateurs et producteurs  de renom feront partie de la délégation invitée. Parmi eux, on retrouve Naomi Watts (Mulholland Drive, King Kong), Geoffrey Rush (Shine, Le Discours d’un roi), Simon Baker (Mentalist), Ben Mendelsohn (Animal Kingdom, Les heures sombres),Jason Clarke (Zero Dark Thirty, Gatsby le Magnifique), Abbie Cornish (Bright star, Limitless), David Wenham (Top of the lake,Lion), Anthony La Paglia(Lantana), Radha Mitchell (Melinda et Melinda, Silent Hill), Greta Scacchi (Sur la route de Nairobi, The Player), Jack Thompson (Minuit dans le jardin du bien et du mal,Australia), Aden Young (Killer Elite, Rectify), Richard Roxburgh (Mission impossible II, Moulin rouge!), Sarah Snook (Steve Jobs).

La délégation australienne comptera aussi les réalisateurs Gillian Armstrong (My brilliant Career), Bruce Beresford (Miss Daisy et son chauffeur– Oscar du meilleur film 1989), Rolf De Heer (Charlie’s country), John Duigan (The year my voice broke), Mirrah Foulkes (Judy & Punch),Samantha Lang (Le Puits), David Michôd (Animal Kingdom), Rachel Perkins (Bran Nue Dae), Molly Reynolds (Another country), Fred Schepisi (Un cri dans la nuit) et la productrice Jan Chapman (La leçon de piano).

Cet article Hommage au cinéma australien est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Hommage au cinéma australien

CGEM : Le binôme Chakib Alj et Mehdi Tazi candidat à la présidence

Chakib Alj et Mehdi Tazi viennent de se porter candidats respectivement aux postes de président et vice-président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

« Confrontés aux différents défis économiques, les relever ne peut être possible que si la croissance économique est axée sur un capital marocain valorisé, inclusif et intégré dans les régions », annoncent les deux candidats.

Chakib Alj 

Opérant dans l’agro-industrie, tourisme et plasturgie, Chakib Alj 54 ans, formé aux Etats Unis dispose d’une grande expertise touchant différents secteurs d’activité, très actif dans les associations professionnelles, il est actuellement président de la Fédération interprofessionnelle des céréales, Président des minotiers du Maroc, et Atijara 2020, employant près de 4000 personnes.

Mehdi Tazi : 

Mehdi Tazi, 44 ans, CEO de Beassur Marsh, est ingénieur de Telecom Paris Sud et possède un MBA de l’INSEAD. Il a occupé les fonctions de PDG de Saham Assurance, de CEO de GA Seguros en Angola, et a été VP de la CGEM en charge des nouveaux relais de croissance.

Son expérience de grands groupes et de l’international lui confère des atouts indéniables en matière de développement de marchés internationaux, et en particulier africains.

Cet article CGEM : Le binôme Chakib Alj et Mehdi Tazi candidat à la présidence est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi CGEM : Le binôme Chakib Alj et Mehdi Tazi candidat à la présidence

« Un instant dans l’invisible »by Amina Agueznay

 

Orientée vers un univers hybride entre architecture et design, l’artiste, architecte de formation, connue pour ses créations modernesréalisées selon des savoir-faire traditionnels, propose à la Biennale de Rabat 2019* une œuvre en deux actes juxtaposant la plasticité monumentale du tissage et le pouvoir fictionnel des mots. Une toile en laine tissée « Hanbel » ornée de bijoux, pour signifier une « Reproduction d’instants » et immortaliser ce « geste invisible » de l’artisane et lui donner forme dans notre monde « visible ».

 

 

Après des études d’architecture à Washington DC, Amina Agueznay s’oriente vers un univers hybride entre architecture et design. Engagée dans la préservation des savoir-faire et de l’artisanat, elle conduit depuis la fin des années 2000 des ateliers d’innovation artisanale ainsi que des missions de labellisation et de préservation des savoir-faire commandités par différentes instances nationales.

Conçues comme de véritables odes à la matière, ses premières œuvres la conduisent vers des créations de formes et d’usages modernes, réalisées selon des savoir-faire traditionnels et selon ses propres expérimentations. Renouant avec certaines applications architecturales, elle envisage ensuite des parures spectaculaires, puis des installations corporelles XXL qui progressivement commencent à investir l’espace tout entier au détriment du corps.

 

Comment vous est venue l’idée pour votre toile tissée « Hanbel » ?

 

Pour moi, c’est un nouveau travail, je suis sortie de ma zone de confort, mais l’œuvre porte mon cachet d’architecte. Lorsque le commissaire d’exposition Abdelkader Damani m’a approché pour le tissage que j’allais produire, dans le cadre de la thématique de la Biennale « Un instant avant le monde », j’ai voulu faire une œuvre qui signifierait « Un instant dans l’invisible » dans un monde qui lui, est bien visible.

Je suis à la fois créatrice de bijoux et architecte et donc, le côté très structuré de la pièce s’inscrit dans la lignée de mes créations. J’ai toujours collaboré avec des artisans dans tout le Maroc. Mon tapis a été conçu pour cette Biennale, à Taznakhet, à Khémisset, et en fait, cette histoire d’instant pour moi, incarnait « le geste », le geste qu’on ne voit jamais dans une œuvre finalement, est invisible quelque part.  Ce tapis finalement, c’est un peu mon identité, avec tous ces bijoux que j’ai créé et figé dedans. Ce tapis tissé à plat appelé « Hanbel » et pour moi, une manière de présenter différemment cette thématique, c’est « un instant dans le monde ».

 

Comment avez-vous pensé l’installation de l’œuvre ?

 

A l’origine, cette œuvre devait être présentée au Musée Archéologique de Rabat car elle pourrait parfaitement matcher avec l’univers des trésors enfouis qu’on retrouve lorsqu’on ouvre une tombe (des pharaons avec leurs bijoux…). La difficulté était en fait de trouver la meilleure façon pour exposer ce geste qu’on ne voit pas au monde ? Au départ, il devait y avoir une installation vidéo qui ne s’est pas faite pour des raisons diverses alors A. Damani, m’a proposé de collaborer avec une romancière, quelqu’un qui raconterait l’histoire de mon œuvre. Et le choix s’est porté sur Ghita Triki, quelqu’un que je respecte énormément et qui a écrit la performance qui devait se dérouler.

 

Comment le monde de l’artiste -le geste créatif – est-il montré au Monde?  

 

Je crée mapropre écriture engageant ces moments de création dans une structure en laine tissée où les artefacts-bijoux incrustés dans la matière deviennent des motifs esquissant une cartographie de mon petit monde. En fait, je mesubstitue à la structure en laine tissée. Je m’imagine assise. Les mains de l’artisane me tendent lentement les artefacts, un à un, référence à la répétition d’un geste ancestral. Reproduction d’instants. Je me pare de ces bijoux, jusqu’à l’enfouissement. Le geste me fige dans un cocon, une chrysalide, un sarcophage. Et c’est finalement ce rite de passage qui me dirige vers ma posture finale, assise, les mains créatrices posées à plat devant moi.

 

Le fait de collaborer avec des artisans, c’est un peu l’essence même de votre travail ?

 

Oui, d’ailleurs, c’est avec un attachement tout particulier pour les matières traditionnelles de mon pays, que j’ai choisi depuis mes débuts de collaborer avec des maîtres artisans au savoir-faire éprouvé, et de confronter leur expertise à ma propre vision créative pour engager de nouvelles formes de réflexion autour de créations architecturées. A travers ma démarche artistique, je montre un art en gestes, doublement activé, en opérant à l’avant-garde de la création contemporaine marocaine et, en recréant une cohésion sociale dans le but de rétablir les liens ténus entre l’art et les limites des sociétés modernes. En effet, au-delà de l’œuvre en soi, ce que je tisse c’est ce lien d’or qui réunit les êtres amoureux du bel ouvrage.

 

Vos œuvres portent toujours en elle une signification sociale ?

 

Mes œuvres, faites de liaisons et ramifications, traduisent le potentiel des connexions de personnes autour d’un projet commun, la valeur de la communauté, du maillage social. Plus que tout, c’est un discours sur l’Homme que je propose. Sur ces liens non visualisables qui tracent la matrice des relations, par l’échange, l’apprentissage, la transmission. Mariant assemblages modernes et tissages traditionnels, matière brute et raffinement des formes, mémoire du geste et oubli des usages prédéterminés, mon œuvre contient en soi le passé, le présent et le futur. Elle tend à l’universel.

 

Ce tapis raconte en quelque sorte l’histoire de celles qui l’ont conçu ?

 

Oui, de leurs contrées éloignées, ces tisseuses de tapis sont pour la plupart d’entre elles des femmes hé­roïques qui recréent l’espace où se lisent des légendes, témoins d’une énergie vitale remontant à la nuit des temps. Elles  dessinent les symboles perpétuels de leur condition: femmes, mères, épouses, gardiennes d’une vie ancrée à la terre et aux rites agraires, écrivant par-delà les transformations du monde observable, les récits et légendes fondateurs de leur cosmogonie, chantant l’hymne au rêve et à la nature.

Dignement assises derrière les subtils entrefilets de leur métier à tisser, elles inscrivent d’un trait stylisé et précis, chevrons, damiers, losanges, triangles, croix, étoiles, épis, cours d’eau, khamssa, destinés à célébrer la pluie salvatrice, invoquer la fécondité, protéger le nouveau-né, sacrer l’union amoureuse ou la fraternité, accompagner le mort dans l’au-delà …

 

 

 

*Jusqu’au 18 décembre 2019

Cet article « Un instant dans l’invisible »by Amina Agueznay est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi « Un instant dans l’invisible »by Amina Agueznay

Bourita reçu par le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des MRE, Nasser Bourita a été reçu, le mercredi 27 Novembre 2019 à Madrid, par le chef du gouvernement espagnol en fonction, Pedro Sanchez.

Lors de cette rencontre, les deux responsables ont dressé un bilan positif de la coopération bilatérale entre les deux pays, dans les différents domaines tant politique, économique que sécuritaire.

Ils ont également passé en revue la relance des relations entre le Maroc et l’Union européenne, exprimant leur satisfaction de l’entrée en vigueur récente des accords agricole et de pêche entre les deux parties, ratifiés en août dernier.

Cet article Bourita reçu par le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Bourita reçu par le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez

Hiver 2019-2020 : 1.753 douars seront soutenus contre le froid

Le plan national de lutte contre les effets de la vague de froid cible un total de 1.753 douars pour la saison 2019-2020, a indiqué mercredi à Rabat le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Présentant le projet de budget sectoriel 2020 du ministère de l’Intérieur devant la commission de l’Intérieur et des collectivités territoriales à la chambre des conseillers, le ministre a précisé que les douars bénéficiaires sont situés dans 232 collectivités relevant de 27 provinces qui comptent 736.311 personnes.

Ce plan annuel, mis en place régulièrement par le ministère de l’Intérieur selon une approche participative depuis 2007, porte sur des mesures d’assistance aux populations touchées à travers la mise en œuvre du centre de pilotage et de veille au niveau du département de l’Intérieur pour le suivi de la situation et la coordination des interventions, a-t-il ajouté.

Il s’agit aussi, selon lui, d’activer des commissions provinciales de veille, de suivi et d’évaluation continue de la situation sur le terrain, d’assurer l’approvisionnement normal de certaines zones en produits de base et des moyens de chauffage, en plus de la fourniture de la nourriture pour bétail.

Parmi les mesures adoptées, a poursuivi Laftit, figurent la mobilisation de matériel et d’engins appartenant aux services de l’État et aux privés afin de désenclaver les douars et assurer leur raccordement au réseau téléphonique, sans oublier l’intervention immédiate par hélicoptères de secours de la Gendarmerie Royaume et du ministère de la Santé pour venir en aider aux populations en détresse comme lorsqu’il s’agit des femmes enceintes.

Ces actions concernent aussi la prise en charge et l’hébergement des personnes affectées dans des unités d’accueil sécurisées en vue de leur protection contre les effets de la vague de froid et leur offrir nourriture et soins de santé, a-t-il noté.

Parallèlement à ce plan national, le responsable a affirmé que l’approche d’intervention au titre de la précédente saison s’est articulée autour de sept axes à fort impact social.

Il s’agit de fournir des prestations médicales à travers le déploiement d’hôpitaux des Forces Armées Royales à Azilal et Midelt, de même qu’un hôpital mobile du ministère de la Santé à Midelt (Imilchil), ainsi que l’organisation de caravanes médicales et des visites de terrain dans les provinces concernées en vue de renforcer la couverture médicale et d’activer le programme « Riaya » du ministère de la Santé.

En outre, un suivi médical a été assuré en faveur des femmes enceintes et des personnes âgées vivant dans des zones éloignées et des personnes souffrant de maladies chroniques.

Le ministre a également mis l’accent sur la distribution de lots de produits alimentaires et de couvertures dans les provinces concernées par le plan de lutte contre les effets de la vague de froid avec la participation de la société civile. S’y ajoutent les services d’hébergement et de secours en fournissant des couvertures aux centres Dar Attaliba et Dar Attalib, aux internats, aux hôpitaux, aux centres de santé et aux orphelinats, en plus de l’aménagement de pistes d’atterrissage des hélicoptères aux fins de la prise en charge pour les cas urgents.

Il a aussi cité la distribution de bois de chauffage et de fours améliorés dans le cadre du programme annuel du Haut-commissariat aux eaux et forets et à la lutte contre la désertification avec l’octroi de 6200 unités au profit des populations et des établissements scolaires, sans oublier l’opération de chauffage des centres de santé et des maternités.

L’approche d’intervention pendant la saison dernière, a-t-il encore rappelé, a été axée sur la mise en place des aliments pour bétail subventionnés dans le cadre du programme du ministère de l’Agriculture ainsi que sur le désenclavement des douars.

Sous cet angle, le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique oeuvre de concert avec les autorités provinciales et locales pour l’ouverture des routes nationales, régionales et provinciales, la mobilisation d’engins de déneigement afin d’assurer la fluidité de la circulation et le suivi régulier de la météo.

Le ministre a d’autre part affirmé que les services de l’administration territoriale et les commissions de veille et de suivi restent mobilisés en vue de fournir tout le soutien nécessaire aux citoyens et de protéger les personnes et les biens, en application des hautes directives royales.

Sur un autre volet, Laftit a rappelé le bilan du ministère pour l’année 2019 en matière de gouvernance sécuritaire et de gestion des risques, relevant que cette année a été marquée par la mise en œuvre des stratégies et des plans sécuritaires multi-dimensions. Ces plans, a-t-il précisé, sont destinés à consacrer les règles de gouvernance sécuritaire de lutte contre le crime, les réseaux terroristes, de drogue et de crime transnational et de lutte contre les flux de migration clandestine dans le plein respect des lois en vigueur.

Le ministre a par ailleurs mis en exergue les efforts déployés en matière de développement humain, à travers l’adoption d’une nouvelle approche qui a accorde la priorité aux régions pauvres et les catégories défavorisées, au développement de l’enfance précoce et à la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la consécration des valeurs de la dignité, de l’égalité et de la solidarité.

Concernant les terres soulaliyates, le ministre de l’intérieur a rappelé la réforme du cadre législatif relatif à la gestion de ces terres, à la faveur de l’élaboration de trois projets de loi.

Il a par ailleurs souligné l’adhésion du ministère dans la dynamique de développement et l’accompagnement des politiques publiques aux niveaux central et territorial, en s’inspirant des hautes orientations royales, en vue de moderniser les infrastructures socio-économiques, produire la richesse, élargir le champ des services de proximité et lutter contre les disparités sociales et territoriales.

Cet article Hiver 2019-2020 : 1.753 douars seront soutenus contre le froid est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Hiver 2019-2020 : 1.753 douars seront soutenus contre le froid

Wednesday, November 27, 2019

Terrorisme : L’UE prévient ses ressortissants des dangers de mort à Tindouf

Le Ministère des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération espagnole recommande, dans un communiqué publié par Europa press, de ne pas se rendre dans les camps sahraouis de Tindouf (Algérie), à cause de « l’instabilité croissante dans le Nord du Mali » et « l’activité croissante des groupes terroristes » dans la région du Sahel.
Dans une recommandation mise à jour ce mercredi 27 novembre 2019 et publiée sur le site Web du ministère, le ministère des Affaires étrangères recommande de voyager avec « une extrême prudence » dans tout le pays et de « s’abstenir de le faire dans certaines zones ». La recommandation concerne le désert du sud, y compris les camps des séquestrés de Tindouf et les frontières avec Mali, Niger, Libye, Mauritanie.
Il suggère également d’éviter les déplacements, à moins que cela ne soit absolument nécessaire, à la frontière tunisienne et kabilia et rappelle qu’il existe un risque d’enlèvements et d’attaques terroristes dans tout le pays.
L’Algérie n’est pas une destination commune du tourisme espagnol, mais des voyages de solidarité dans les camps sahraouis de Tindouf sont fréquents, organisés en collaboration avec des administrations régionales ou locales, des ONG et d’autres entités.

Cet article Terrorisme : L’UE prévient ses ressortissants des dangers de mort à Tindouf est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Terrorisme : L’UE prévient ses ressortissants des dangers de mort à Tindouf

UE : le Parlement européen adopte le budget 2020

Les députés européens, réunis en plénière à Strasbourg, ont adopté mercredi le budget 2020 de l’Union européenne (UE), qui prévoit des fonds supplémentaires pour protéger le climat, stimuler la recherche et l’investissement dans les infrastructures et soutenir la jeunesse.

Au total, les crédits d’engagement dans le budget 2020 s’élèvent à 168,7 milliards d’euros (+1,5% par rapport à 2019), tandis que les crédits de paiement à atteignent 153,6 milliards d’euros (+3,4% par rapport à 2019).

Au titre de ce budget, le Parlement européen s’est félicité d’avoir obtenu une enveloppe supplémentaire de 850 millions d’euros pour financer ses priorités pour l’année prochaine.

Ainsi, plus de 500 millions d’euros supplémentaires sont prévus pour des dépenses liées au climat, 302 millions d’euros pour des projets de recherche et 133 millions d’euros pour des investissements dans les infrastructures en réseau (mécanisme pour l’interconnexion en Europe).

Par ailleurs, 50 millions d’euros supplémentaires seront alloués au programme Erasmus+ et 28,3 millions d’euros à l’initiative pour l’emploi des jeunes.

« Avec 850 millions d’euros supplémentaires prévus pour le budget 2020, notre ambition est de créer des emplois et d’accroître la compétitivité de l’Union. Nous sommes parvenus à augmenter de 504 millions d’euros les lignes budgétaires consacrées à la protection du climat et à garantir que l’année prochaine, plus de 21% des dépenses seront liées au climat. Cet objectif dépasse largement l’objectif de 20% fixé par l’UE », s’est réjouie l’eurodéputée Monika Hohlmeier.

De son côté, Johan Van Overtveldt, président de la commission des budgets au Parlement européen, a relevé que le budget 2020 de l’UE est « solide, responsable et tourné vers l’avenir », soulignant la nécessité d’opter pour un budget à long terme pour la période 2021-2017 qui tienne compte, de manière « claire et audacieuse », des besoins exprimés par les citoyens européens, tout en offrant une valeur ajoutée par rapport aux actions menées au niveau national.

Cet article UE : le Parlement européen adopte le budget 2020 est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi UE : le Parlement européen adopte le budget 2020

La HACA participe à une campagne mondiale pour la lutte contre la violence faite aux femmes

Pour la deuxième année consécutive, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) apporte son soutien à la lutte contre la violence faite aux femmes.

Dans ce cadre, celui d’une campagne de 16 jours d’activisme, la HACA affichera du 25 novembre au 10 décembre 2019, sur l’écran extérieur de son siège, des données statistiques et infographiques produites par ONU Femmes, sur la prévalence des violences faites aux femmes au Maroc.

Cette initiative qui vient en écho à la Journée Internationale pour l’élimination de la violence faites aux femmes (25 novembre), se poursuivra partout dans le monde jusqu’à la Journée Internationale des Droits de l’Homme (10 décembre).

En effet et durant les 16 jours de sensibilisation, d’autres institutions partout dans le monde participeront également à l’opération “Orangez le monde” qui consiste, d’après la couleur officielle de la campagne, à illuminer en orange les monuments et édifices pour sensibiliser les citoyens et les citoyennes du monde aux violences faites aux femmes et aux filles.

Cet article La HACA participe à une campagne mondiale pour la lutte contre la violence faite aux femmes est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi La HACA participe à une campagne mondiale pour la lutte contre la violence faite aux femmes

Hazard indisponible pour 10 jours mais prêt pour le classico

L’attaquant du Real Madrid, Eden Hazard, sorti sur blessure mardi 26 novembre 2019, contre le PSG, sera indisponible pendant 10 jours, mais il devrait être de retour pour le « clasico » le 18 décembre.

« Après les examens médicaux effectués sur notre joueur Eden Hazard par les services médicaux du Real Madrid, une contusion péri-malléolaire externe lui a été diagnostiquée sur son pied droit. Nous restons dans l’attente de l’évolution de sa blessure », souligne un communiqué du Real Madrid.

Le joueur a passé des examens médicaux à l’aube ce mercredi, qui ont écarté une lésion osseuse.

Ainsi, l’international belge devrait être éloigné des terrains pendant dix jours environ, en fonction de l’évolution de sa blessure.

Cet article Hazard indisponible pour 10 jours mais prêt pour le classico est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Hazard indisponible pour 10 jours mais prêt pour le classico

Tuesday, November 26, 2019

Hélicoptères de combat : Les Bell américains séduisent les Tchèques

La République tchèque compte se doter de 12 hélicoptères polyvalents de combat auprès du constructeur américain Bell. Ce matériel hautement sophistiqué remplacerait ses anciens appareils Mi-24 de fabrication russe.

L’accord entre les gouvernements tchèque et américain, d’une valeur de 14,6 milliards de couronnes, soit 630 millions de dollars, sera officiellement signé cette année, a annoncé dans un communiqué le ministère tchèque de la Défense, Lubomir Metnar.

«Notre armée a besoin de nouveaux hélicoptères. Plus vite nous nous débarrasserons de notre dépendance à la technologie russe, mieux ce sera. C’est pourquoi nous voulons signer le contrat cette année afin que les hélicoptères équipent les forces armées de la République tchèque d’ici 2023», a clairement expliqué Lubomir Metnar.

La même source précise que les forces armées tchèques achèteront huit hélicoptères polyvalents UH-1Y Venom et quatre hélicoptères d’attaque AH-1Z Viper. S’y ajouteront d’autres équipements, des munitions, un simulateur d’entraînement, sans oublier la formation pour les pilotes et le personnel technique.

En mai dernier, le Département d’État des États-Unis a donné son feu vert pour cette transaction.

Cet article Hélicoptères de combat : Les Bell américains séduisent les Tchèques est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Hélicoptères de combat : Les Bell américains séduisent les Tchèques

Vidéo – Interpol : Dkhissi met en relief les réalisations du Maroc en matière de sécurité

Lors de la 4è réunion des Chefs de police de la région MENA, Mohamed Dkhissi, le Directeur central de la Police Judiciaire et Chef du Bureau d’Interpol à Rabat, a mis en relief les grandes réalisations accomplies dans le cadre de l’expérience sécuritaire pionnière du Maroc, à la faveur d’opérations proactives ayant contribué à la mise en échec de plusieurs projets terroristes et criminels et à la lutte contre les différentes formes de criminalité.

Cet article Vidéo – Interpol : Dkhissi met en relief les réalisations du Maroc en matière de sécurité est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Vidéo – Interpol : Dkhissi met en relief les réalisations du Maroc en matière de sécurité

Forum EHTP-Entreprises : Le nouveau modèle de développement en débat

L’école Hassania des travaux publics accueille, le 15 et le 16 Janvier 2020, la 22ème édition du Forum de recrutement EHTP-Entreprises.

Le Forum sera une bonne opportunité de rencontre pour les étudiants en recherche d’expérience professionnelle qualifiante avec les entreprises proposant des stages et présentant des perspectives de recrutement et de carrière.

Dans cette nouvelle édition, le Forum sera axé sur « Le nouveau modèle de développement national : Un appel aux pratiques de l’ingénieur citoyen ». Il verra la participation de plus de soixante sociétés opérant dans plusieurs domaines.

Le comité organisateur du Forum EHTP-Entreprises promet aux exposants et aux visiteurs programme varié : une conférence, des tables rondes, un café-entreprises, des ateliers de consulting et une soirée de gala.

 

Cet article Forum EHTP-Entreprises : Le nouveau modèle de développement en débat est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Forum EHTP-Entreprises : Le nouveau modèle de développement en débat

Klopp rassure sur l’état de santé de Mohamed Salah

L’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, a déclaré ne pas être préoccupé par l’état de santé de son N.11, Mohamed Salah, avant la rencontre face à Naples mercredi en Ligue des champions.

Lors de la 13e journée de Premier League face à Crystal Palace (victoire 2-1), l’attaquant égyptien, en délicatesse avec sa cheville, n’était pas entré en jeu et avait manqué la séance d’entraînement précédant le match.

« Mohamed semble être en forme. Je ne suis pas inquiet à ce propos », a indiqué Klopp à propos du Ballon d’Or africain.

Une victoire face aux Napolitains de Carlo Ancelotti permettrait aux Reds de faire coup double en assurant leur qualification pour les huitièmes de finale et surtout la première place du groupe E. Le tout avant même de disputer la dernière journée des phases de poules face à Salzbourg.

Hors de question toutefois de se projeter aussi loin pour l’entraîneur allemand de Liverpool. « Naples est un adversaire dangereux. La plus grosse erreur que nous pourrions faire serait de penser que nous avons déjà gagné ce match », a-t-il ajouté.

Depuis la formation du trident offensif Salah-Mané-Firmino à l’été 2017, Liverpool ne s’est jamais incliné à Anfield en C1.

Cet article Klopp rassure sur l’état de santé de Mohamed Salah est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Klopp rassure sur l’état de santé de Mohamed Salah

Audiovisuel : Latifa Akharbach propose un remède efficace contre le piratage

Le renforcement des capacités de production nationale de qualité est la réponse pérenne au phénomène de piratage des œuvres et des services audiovisuels, a affirmé hier, lundi 25 novembre 2019 à Yaoundé, la présidente de la la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach.

« La lutte contre les pratiques de piratage des chaînes de télévision et des œuvres audiovisuelles en Afrique passe forcément par le renforcement de la capacité du continent en matière de production nationale de proximité et de création de contenus médiatiques de qualité », a déclaré Latifa Akharbach lors de son intervention au séminaire international organisé dans la capitale camerounaise (25-26 novembre) par le Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) sur le thème de « La lutte contre le piratage des contenus audiovisuels sur les supports numériques en Afrique ».

« La montée en puissance des plateformes numériques et des services de Vidéo à la Demande (VOD) a bousculé le modèle économique de l’audiovisuel linéaire et multiplié les possibilités de piratage », a poursuivi Akharbach.

« La fausse gratuité du Net (puisque l’usager a, en fait, accès aux services et contenus sur internet en échange de ses données personnelles) a créé de nouvelles pulsions et tentations de piratage », a relevé à la même occasion, la présidente de l’instance de régulation marocaine et vice-présidente du RIARC, qui a clos son propos en affirmant que « face à l’ampleur et aux conséquences du phénomène du piratage des services et œuvres audiovisuels, la réponse ne pouvait être seulement de l’ordre technique- par le blocage des sites par exemple-. Le défi ne sera relevé que par la mise en place d’une véritable stratégie axée sur la promotion de la culture de la propriété intellectuelle et le développement de l’offre nationale ».

Partie de la feuille de route 2019-2020 du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), ce séminaire international, organisé par le Conseil National de la Communication (CNC) du Cameroun au titre de sa présidence de la plateforme panafricaine, a réuni plusieurs régulateurs, experts, opérateurs audiovisuels et spécialistes de la lutte contre le piratage venus de plusieurs pays africains mais aussi européens.

Cet article Audiovisuel : Latifa Akharbach propose un remède efficace contre le piratage est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Audiovisuel : Latifa Akharbach propose un remède efficace contre le piratage

OCP affiche des résultats en hausse à fin septembre

OCP annonce ce mardi 26 novembre 2019 ses résultats à fin septembre 2019. Le Groupe affirme avoir réalisé, au terme des neuf premier mois de cette année, un chiffre d’affaires de plus de 42,45 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 3% par rapport à la même période de l’exercice précédent, principalement grâce à la forte augmentation des ventes d’acide phosphorique.


« Le Groupe OCP a réalisé une bonne performance par rapport au secteur et affiche à fin septembre des résultats cumulés aussi solides que ceux de l’année dernière, et ce malgré un contexte de baisse générale des prix », lit-on dans un communiqué, notant que cette performance reflète les avantages compétitifs du Groupe, à savoir sa forte présence à l’international et sa flexibilité industrielle et son leadership en termes de coûts.

Sur les neuf premiers mois de 2019, explique le Groupe, les conditions de marché étaient moins favorables en comparaison avec la même période de l’année passée, le marché ayant connu une baisse générale des prix en lien avec le recul des prix des matières premières et l’augmentation des stocks d’engrais pour certains importateurs. Dans ce contexte, OCP dit s’être appuyé sur ses avantages compétitifs pour adapter de façon ciblée son portefeuille de produits à l’évolution de la demande et profiter au mieux des opportunités du marché.

Ainsi, le Groupe a consolidé sa position en Afrique et augmenté ses exportations d’acide phosphorique en Asie et ses exportations d’engrais en Europe et en Amérique Latine.

Dans le détail, OCP a fait savoir que l’augmentation du chiffre d’affaires est due principalement à la forte progression des ventes d’acide phosphorique alors que les ventes d’engrais et de roche sont restées globalement stables par rapport à la même période en 2018.

L’EBITDA du Groupe a enregistré une croissance de 2% pour atteindre plus de 13,07 MMDH et la marge d’EBITDA ressort à 31%, au même niveau de l’année dernière, a souligné la même source.

Cet article OCP affiche des résultats en hausse à fin septembre est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi OCP affiche des résultats en hausse à fin septembre

Nouveau modèle de développement : Brainstorming autour de la place de la TPME

Le Magazine Libre Entreprise organise, en partenariat avec la CCG (Caisse centrale de garantie), le 19 décembre à l’École de Mangament ESCA à Casablanca, le premier Rendez-vous TPME sous le thème : « Quelle place pour la TPME dans le nouveau modèle de développement ?»

Cette initiative s’inscrit en droite ligne avec l’appel royal à mener une réflexion sur un nouveau modèle de développement qui tient compte des spécificités marocaines. « Une attention particulière doit être portée aux petites et moyennes entreprises qui représentent 95% du tissu économique national », souligne le Souverain dans son discours à la nation à l’occasion du 19e anniversaire de son intronisation.

À ce titre, accompagner les TPME, premier maillon de la chaîne du progrès économique, devient une urgence dans un cadre de libéralisation du marché national qui devient de plus en plus attractif, mais fortement concurrentiel.

« Outre l’engagement des banques auprès des grandes entreprises en termes d’appui et de financement, Nous les incitions à s’acquitter de la mission prépondérante qui leur échoit en matière de développement. Pour cela, elles doivent notamment simplifier et faciliter les procédures d’accès au crédit, s’ouvrir davantage aux autos entrepreneurs, financer les petites et moyennes entreprises », insiste le Souverain dans son dernier discours.

La participation des TPME dans la création de la valeur ajoutée globale ne dépasse pas les 40%. Les PME représentent à peine 1% des entreprises exportatrices. Elles sont fragilisées par l’allongement des délais de paiement, la difficulté d’accès au financement et au foncier, la complexité d’attribution de marchés publics, la fragilité de la structure financière et managériale, le manque d’encadrement, de formation et de compétences. Mais pas seulement. Elles pâtissent également de la dominance de l’informel, l’influence du caractère familial et l’opacité du système d’information. Sans parler des problèmes liés au transport et logistique, poids des mesures fiscales et douanières, retard dans la transformation digitale, manque d’innovation, etc. Tous ces freins se traduisent le plus souvent par un manque de compétitivité et un taux d’échec élevé.

C’est à partir de ce contexte que l’organisation d’une rencontre dédiée à la TPME devient primordiale en vue de faire entendre sa voix, sensibiliser et renforcer la collaboration et l’échange entre les différentes parties prenantes dans l’objectif d’apporter des réponses adaptées aux besoins spécifiques des entreprises.

Le 1er Rendez-vous TPME a pour ambition d’ouvrir le débat public sur les pistes de développement de cette catégorie fragile depuis la naissance jusqu’aux étapes finales de sa vie : transmission ou redressement judiciaire.

La rencontre rassemblera plus de 200 participants composés de représentants des pouvoirs publics, de bailleurs de fonds, de professionnels, de chercheurs et d’universitaires ainsi que de jeunes entrepreneurs…

Le thème choisi « Quelle place pour la TPME dans le nouveau modèle de développement ? » sera traité  autour de deux panels, le premier portant sur «État des lieux et perspectives de développement de la TPME»  et le second sur «Sources et outils de financement». Ces panels seront animés par des intervenants de haut calibre :  M.Hicham Serghini, M. Hakim Marrakechi, Mme Saloua Karkri Belkeziz, M.Youssef Baghdadi, etc.

Cet article Nouveau modèle de développement : Brainstorming autour de la place de la TPME est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Nouveau modèle de développement : Brainstorming autour de la place de la TPME

Le BCIJ arrête un extrémiste partisan de « Daech » à Salé

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire a arrêté, mardi 26 novembre 2019, un extrémiste partisan de « Daech » s’activant dans la ville de Salé.

Les investigations sécuritaires ont révélé que le suspect, âgé de 33 ans, faisait la propagande et l’apologie de l’idéologie extrémiste de l’organisation dite « État islamique » via les applications et les réseaux sociaux, en vue de servir l’agenda de « Daech », tout en incitait à commettre des actes terroristes au nom de ce groupe terroriste selon le mode opératoire « Loups solitaires », précise le BCIJ dans un communiqué.

Le prévenu a également diffusé des enregistrements expliquant les méthodes de fabrication d’explosifs et de ceintures explosives, ajoute le communiqué. Les investigations ont aussi révélé que le suspect, qui s’apprêtait à commettre un attentat-suicide dans le Royaume, était en contact avec des dirigeants médiatiques de « Daech » et avec des sympathisants de ce groupe à l’étranger.

L’opération, qui s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus visant à faire face à la menace terroriste, a permis la saisie de plusieurs appareils électroniques, téléphones mobiles et armes blanches, selon la même source.

Le mis en cause sera déféré devant la justice une fois achevée l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent, conclut le communiqué.

Cet article Le BCIJ arrête un extrémiste partisan de « Daech » à Salé est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le BCIJ arrête un extrémiste partisan de « Daech » à Salé

Le Maroc distingué par l’Association britannique des agents de voyage

Le Maroc a été distingué par l’Association britannique des agents de voyage (ABTA) dans son rapport annuel « Travel Trend 2020 », a annoncé l’Office national marocain du Tourisme (ONMT).

Ce rapport, qui établit chaque année les grandes tendances touristiques, constitue un document de référence pour les opérateurs touristiques britanniques qui l’utilisent pour orienter leurs politiques commerciales, précise l’ONMT dans un communiqué, notant que le fait que le Maroc y figure, « augure d’une évolution positive de la destination sur le marché britannique au cours des prochaines années ».

Cette distinction reflète le succès de la destination Maroc qui s’érige comme « la première destination africaine », poursuit la même source, relevant que « le produit touristique marocain est en ligne avec les macro-tendances de la demande touristique à savoir les voyage culturels, l’individualisation de masse, le contact avec la population ou encore le tourisme durable ».

Le Maroc lance également « une offensive » promotionnelle sur le marché touristique britannique, à travers la participation à la réunion annuelle de l’ABTA et l’organisation du Sommet marocain du tourisme « Moroccan Tourism Summit ».

Cet article Le Maroc distingué par l’Association britannique des agents de voyage est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.



via Abdo El Rhazi Le Maroc distingué par l’Association britannique des agents de voyage