Le nouveau gouvernement israélien, formé après plus de 500 jours tentatives vaines, est composé à près du tiers par des ministres d’origine marocaine.
Deux des des 10 ministres du nouveau gouvernement israélien sont nés au Maroc, les huit autres sont issus de la deuxième génération des Marocains d’Israël. Les ministères qu’ils devront gérer sont stratégiques, comme l’économie et l’industrie, dévolue à Amir Peretz, le natif de Bejaad; l’Intérieur pour Aryeh Deri qui est né à Meknès; la sécurité intérieure, confiée à Amir Ohana ou encore les Transports pour Miri Regev, qui prendra en charge les Affaires étrangères dans 18 mois, lorsque Benyamin Nettanyahou aura cédé la place de Premier ministre à son partenaire Benny Gantz, comme il a été convenu.
Les deux ministres nés au Maroc
Amir Peretz, ministre de l’Economie et de l’Industrie, est né à Bejaad, en 1952.
Aryeh Deri, ministre de l’Intérieur, est né à Meknès, en 1959
Les ministres nés en Israël
Amir Ohana, ministre de la Sécurité intérieur, est né à Beersheba, en Israël, en 1976, de parents marocains.
David Amsalem, ministre chargé des Relations avec le Parlement, est né à Jérusalem en 1960, de parents marocains.
Miri Regev, ministre des Transports, puis ministre des Affaires étrangères dans 18 mois, est née en 1965 à Kiryat Gat, en Israël, d’un père marocain.
Rafi Peretz, ministre des Affaires de Jérusalem et du Patrimoine, est né à Jérusalem en 1956 de parents marocains.
Orly Levy, ministre de l’Autonomisation et de la Promotion des communautés, est née à Beït Shean, Israël, en 1973, de parents marocains.
Michael Biton, ministre chargé des questions civiles auprès du ministère de la Défense, est né à Yeruham, en Israël, en 1970, de parents marocains.
Merav Cohen, ministre de l’Egalité sociale et des seniors, est née à Jérusalem en 1983, de parents marocains.
Miki Zohar, représentant de la coalition au Parlement, est né à Kiryat Gat en Israël en 1980, de père marocain et de mère tunisienne.
Cet article Les Marocains du nouveau gouvernement israélien est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi Les Marocains du nouveau gouvernement israélien
No comments:
Post a Comment