Tuesday, June 30, 2020

Australie, est ce la fin des koalas ?  

Dans l’État australien de Nouvelle-Galles du Sud, les koalas pourraient disparaître d’ici 2050 en l’absence d’une intervention urgente du gouvernement.

L’alerte  a été faite suite à enquête parlementaire qui a nécessité plus d’une année d’étude. La menace est réelle. Et cela est du principalement comme le souligne le rapport à diverses raisons notamment l’urbanisme, l’exploitation minière, et surtout aux incendies qui ont brûlé il y a quelques mois plus de 5,5 millions d’hectares de terres…ces feux de forêts ont provoqué la mort de près de 5.000 koalas. L’étude préconise ainsi 42 directives. Les principales restent le recensement « urgent » de cette population, la priorité est la prise en compte de l’animal et son habitat dans le développement urbain et l’augmentation des financements pour sa protection, explique l’agence Reuters. Autre recommandation phare : la création de nouveaux parcs nationaux et la réduction du défrichement.

Cet article Australie, est ce la fin des koalas ?   est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Australie, est ce la fin des koalas ?  

Airbus: Les syndicats se mobilisent contre les 15.000 postes en moins

Airbus, ses salariés et tout son écosystème subit de plein fouet l'impact de la crise Covid-19.

Airbus, ses salariés et tout son écosystème subit de plein fouet l’impact de la crise Covid-19.

 

Aussitôt après l’annonce par le constructeur aéronautique européen Airbus de la suppression de 15.000 postes, les syndicats concernés se mobilisent, crient leur refus et appellent aux négociations. 

 

Les syndicats d’Airbus ont affirmé, ce mardi 30 juin 2020, leur opposition à tout « licenciement contraint » après l’annonce le même jour par le groupe de la suppression de près de 15.000 postes dans le monde, dont 5.000 en France, et appelé à des négociations face à une crise jugée « conjoncturelle ».

Le constructeur a justifié sa décision par l’impact de la « crise sans précédent » subie par le secteur du transport aérien terrassé par le Covid-19, mais son plan a été jugé « excessif » par le gouvernement français.

En plus des 5000 postes devant être supprimés en France, le constructeur compte se séparer de 5.100 salariés en Allemagne, 1.700 au Royaume-Uni, 900 en Espagne et 1.300 sur les autres sites du groupe dans le monde, a précisé mardi soir l’avionneur dans un communiqué.

L’activité dans l’aviation commerciale a chuté de près de 40% au cours des derniers mois, précise-t-il.

« Bien que des mesures forcées ne puissent être exclues à ce stade, Airbus travaillera avec ses partenaires sociaux pour limiter l’impact de ce plan en s’appuyant sur toutes les mesures sociales disponibles, y compris les départs volontaires, les mesures de retraite anticipée, ainsi que le chômage partiel de longue durée », a affirmé Airbus qui entend conclure en 2020 les discussions avec les syndicats.

« Le secteur de l’aéronautique fait face à un choc massif, brutal et durable. Il est fort probable que la reprise sera progressive. Nous ne l’avons jamais caché », a réagi le ministère français de l’Economie.

« Nous l’avons même anticipé avec la mise en oeuvre d’un plan de 15 milliards d’euros pour soutenir le secteur. Néanmoins, le chiffre de suppressions d’emplois annoncé par Airbus est excessif », a-t-il déploré en demandant de « réduire au maximum les départs contraints ».

En plus des salariés qui feront l’objet de licenciement, tout l’écosystème d’Airbus subira l’onde de choc de la crise que traverse le constructeur.

Les syndicats en colère

Le plan de restructuration, présenté dans l’après-midi aux syndicats en comité européen, est « d’envergure » avec des chiffres « extrêmement lourds » de suppressions de postes, a réagi Dominique Delbouis, coordinateur FO du groupe Airbus, dans un point de presse devant le siège.

« Pour FO, la ligne rouge est de diminuer ce chiffre qui nous paraît excessif, et de mettre en place toutes les mesures possibles pour ne pas avoir à déplorer le moindre licenciement contraint », a-t-il ajouté.

« Pour être en mesure de redémarrer vite et fort, il faut garder tous les salariés dans l’entreprise », a affirmé le délégué FO, Jean-François Knepper, appelant Airbus à faire preuve de « responsabilité sociale » au vu notamment du soutien apporté par l’Etat à la filière.

« Nous allons négocier, et si cela ne suffit pas, on verra », a-t-il ajouté, excluant dans l’immédiat un appel à la grève. « On veut les emmener à la table des négociations pour trouver des solutions sur l’emploi, sur les départs anticipés, sur le chômage partiel de longue durée ».

Pour lui, comme « cette crise est conjoncturelle, (…) Airbus a suffisamment de ressources pour rebondir une fois la crise sanitaire passée. Et Airbus a d’autant plus de chances de rebondir qu’il est seul au monde, Boeing étant au tapis et les Chinois pas encore sur le marché ».

Ces négociations vont durer quatre mois, à partir de début juillet, a-t-il précisé.

« Aucun départ contraint de salariés du groupe ne pourra être envisagé », a également réagi la CFE-CGC, deuxième syndicat du groupe dans un communiqué.

La direction « recourt trop vite à la solution radicale d’un plan social massif » alors que « la perte des emplois et des compétences est un risque lourd pour Airbus, qui prend le pari dangereux et irréversible de ne pas pouvoir répondre au besoin quand la situation du marché se rétablira. Car elle se rétablira », ajoute le syndicat.

Comme FO, il demande à la direction « d’ouvrir immédiatement des négociations » pour trouver des solutions, notamment via la mise en place de « l’activité partielle de longue durée », la relocalisation d’activités, et « des mesures d’accompagnement du type mesures d’âge ».

« Les aides publiques ne sont pas là pour financer des licenciements », relève aussi la CFE-CGC.

Les syndicats prendront la parole jeudi midi devant les salariés d’Airbus pour leur annoncer les détails du plan pour la France, après un comité de groupe Airbus France dans la matinée.

Le maire de Toulouse a indiqué dans un communiqué que « tous les moyens (seront mis) en oeuvre afin d’atténuer les effets de ce plan sur l’emploi des Toulousains ».

« Je suis et resterai attentive à la situation de la filière aéronautique qui représente 40% de l’emploi industriel en région », a pour sa part déclaré Mme Delga après s’être entretenue avec le PDG du groupe Guillaume Faury, annonçant qu’elle présentera vendredi un « plan de relance régional pour la filière aéronautique et spatial, d’un montant de près de 100 millions d’euros ».

Cet article Airbus: Les syndicats se mobilisent contre les 15.000 postes en moins est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Airbus: Les syndicats se mobilisent contre les 15.000 postes en moins

Covid-19. 15.000 DH pour guérir avec le Remdesivir

Ce sera 2 340 dollars (près de 15.000 dirhams) et ce n’est pas négociable. Le laboratoire Gilead vient de révéler le prix du traitement au Remdesivir. Selon le New York Times, le laboratoire et les autorités sanitaires américaines se sont déjà mis d’accord sur une distribution aux Américains en priorité. Après ce sera le tours d’autres pays. Il faut 5 ampoules de ce médicament pour un traitement complet. A 390 dollars l’unité le compte est bon. Au Maroc cela nous ferait 3.800 Dirhams l’ampoule. Facture totale: 14.400 Dh. Le traitement à la Chloroquine, on le sait n’atteint pas 600 Dh. Les plus heureux de cette histoire ne sont pas les malades mais les actionnaires de Gilead qui doivent se frotter les mains. Business is business. On comprend pourquoi il y a eu autant d’études contre la Chloroquine. Dont la fameuse étude publiée dans The Lancet qui a couvert de ridicule et la revue et les auteurs. Cette pandémie aura révélé le côté sombre du business pharmaceutique. Pour que les actionnaires s’enrichissent, il faut que les gens tombent malades. On peut même aider un peu le destin en leur faisant peur.

Cet article Covid-19. 15.000 DH pour guérir avec le Remdesivir est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Covid-19. 15.000 DH pour guérir avec le Remdesivir

US Round Up du mardi 30 juin – Netflix, John Wayne, Steven Mnuchin, UE, marchés,

Steven Mnuchin

Selon le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, il n’y aura pas de deuxième report de la date d’échéance pour la production des déclarations d’impôts et des paiements connexes, en dépit des pressions pour le faire en raison de la crise sanitaire. Le Trésor américain et l’IRS avaient déjà accordé un répit aux contribuables leur permettant de passer à la caisse le 15 juillet au lieu du 15 avril à la suite de la pandémie…

Déclarations d’impôts – Le Trésor maintient la date du 15 juillet

Le Trésor US a annoncé lundi qu’il ne repousserait pas le délai des déclarations d’impôts pour la deuxième fois, en dépit des pressions pour le faire en raison de la crise sanitaire, informe Politico. « Après avoir consulté différents intervenants externes, nous avons décidé de permettre aux contribuables de demander une prorogation à l’IRS si nécessaire« , a déclaré le grand argentier Steven Mnuchin dans un communiqué. Certes, une prorogation donnerait aux contribuables jusqu’au 15 octobre pour faire leur déclaration d’impôts. Mais il faut toujours qu’ils passent à la caisse d’ici le 15 juillet afin d’éviter les intérêts et pénalités. Le Trésor avait initialement accordé un répit de trois mois à la suite de la pandémie de coronavirus, rappelle la publication.

Netflix solidaire avec la communauté noire

Selon The Wall Street Journal, le géant du divertissement compte investir $100 millions de dollars dans les institutions financières de la communauté noire. Netflix a, en effet, affirmé son engagement de transférer 2% de sa trésorerie aux banques et caisses populaires qui desservent principalement les communautés noires. Et ce, dans le but de renforcer la capacité de ces institutions financières pour qu’elles puissent accorder des prêts aux particuliers ainsi qu’aux entreprises appartenant à ces communautés. Le géant du streaming a souligné que dans le cadre de cet engagement $35 millions seront placés dans deux véhicules : $25 millions pour le fond Black Economic Initiative et $10 millions pour  l’organisation Hope Credit Union afin de «stimuler les opportunités économiques dans les communautés défavorisées à travers le Grand Sud», a déclaré Netflix, cité par le Journal.

Les marchés fluctuent face au Covid19

Alors que les marchés actions américains fluctuent à la hausse et à la baisse, les bourses européennes sont mitigées ce mardi en raison des craintes toujours présentes concernant les infections au Covid19 aux Etats-Unis, rapporte The New-York Times. Au son de cloche le S&P 500 est resté quasi inchangé, après un rallye de 1,5% affiché lundi. L’accélération de la pandémie dans plusieurs Etats américains dont notamment la Floride, l’Arizona et le Texas réveille le spectre d’un reconfinement et ses conséquences négatives pour la plus grande économie du monde. Les investisseurs manifestent leur inquiétude également devant l’évolution des relations tendues entre les États-Unis et la Chine, après que Pékin a imposé une nouvelle loi sur la sécurité nationale à la capitale financière asiatique Hong Kong.

Les Américains toujours interdits d’entrée dans l’UE

Les voyageurs en provenance des États-Unis seront toujours exclus de l’Union européenne à la réouverture de ses frontières aux pays tiers mercredi, souligne The Washington Post. L’annonce officielle vient confirmer les informations circulant dernièrement autour de l’interdiction d’entrée aux Américains en raison de la gravité de la situation sanitaire du pays. En revanche la liste convoitée de pays dont les ressortissants seront autorisés à se rendre en Europe sur la base de leur bonne gestion de la crise sanitaire comprend :  le Canada, la Tunisie, le Maroc, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Algérie, la Géorgie, le Japon, Monténégro, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, Thaïlande et l’Uruguay. Les voyageurs en provenance de Chine pourront voyager en Europe si Pékin applique à titre réciproque le même traitement, précise le WP.

John Wayne jugé raciste

John Wayne

Depuis la mobilisation qui a suivi le meurtre de George Floyd, la société américaine s’attaque aux symboles qui véhiculent des messages racistes. C’est au tour d’un aéroport californien, nommé John Wayne d’être débaptisé. Une démarche initiée par les démocrates Fred Smoller et Dr Michael Moodian, élus du comté d’Orange, en Californie, dont les noms figurent sur la résolution qui exige le retrait du nom de John Wayne de l’aéroport à cause des «déclarations racistes et sectaires» qu’il avait formulées il y’a des décennies, explique Fox News.  «Il est louable, mais peu surprenant – qu’Ethan Wayne vienne à la défense de son célèbre père ». Cependant, rien dans les données historiques ne prouve l’affirmation d’Ethan selon laquelle «si John Wayne était ici aujourd’hui, il serait le premier à exiger équité et justice pour tout le monde», répliquent Smoller et Moodian à la déclaration du fils de la star du Western.

Cet article US Round Up du mardi 30 juin – Netflix, John Wayne, Steven Mnuchin, UE, marchés, est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi US Round Up du mardi 30 juin – Netflix, John Wayne, Steven Mnuchin, UE, marchés,

Les décideurs économiques pessimistes

Un nouvel indice du climat des affaires au Maroc. Lancé par Euros/ Agency Africa et Insightek, le CAM sera trimestriel et permettra de mesurer la confiance dans l’activité actuelle et les perspectives sur les 6 prochains mois.

Pour le lancement de ce nouvel indice, près de 1000 chefs d’entreprises marocaines de tailles variées, et représentant l’ensemble des secteurs d’activités, ont été interrogés. Avec un taux de réponses de 15% et représentant 80% des secteurs d’activité, les premiers résultats reflètent une situation de quasi-arrêt de l’économie, sur fond de blocage lié à la pandémie du coronavirus. Dans le détail, lors du deuxième trimestre 2020, l’indice CAM est de 40.8.  Sur la situation actuelle, les décideurs économiques ont une évaluation très défavorable (indice 25.0).   Ils sont moins pessimistes quant à leur perspective à 6 mois (indice 58.6) : si les entreprises marocaines   ont fortement souffert du blocage de l’économie lié à la pandémie du COVID et ne voient pas encore le bout du tunnel, l’assouplissement progressif du confinement leur offre une lueur d’espoir.  Ce score reflète les projections d’évolution du PIB sur la période, quand Bank Al Maghrib annonce une contraction du PIB de 5,2% en 2020, la plus forte depuis 1996.

Cet article Les décideurs économiques pessimistes est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Les décideurs économiques pessimistes

Covid-19 : Coca-Cola à la rescousse des pays africains

Face à la crise du covid-19, Coca-cola et sa fondation versent 17 millions de dollars aux pays africains

A travers cette opération «Ensemble», le groupe veut  aider les plus vulnérables, prévenir la propagation du virus et contribuer au redressement des économies locales. 13 millions de dollars a été versé pour soutenir le continent pendant les différentes phases de l’actuelle pandémie. Ensuite , la Fondation Coca-Cola vient d’octroyer près de 4 millions de dollars à des ONG internationales et locales, comme la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et Amref Health, pour acheter et distribuer des équipements de protection individuelle (EPI), répondre aux autres besoins vitaux des intervenants de première ligne et financer des ambulances de soins intensifs sur l’île Maurice et à Madagascar. Le système a également fait des dons à des fonds de solidarité nationale en Afrique du Sud, au Maroc et à Djibouti, et octroyé des fonds supplémentaires pour accroître la sensibilisation et la mobilisation dans le but d’endiguer les infections au sein des communautés vulnérables dans plusieurs pays. En réponse au besoin critique en gels hydroalcooliques, Coca-Cola Beverages Africa en Ouganda et en Éthiopie, Bralima en République démocratique du Congo, les Brasseries du Congo au Congo et l’usine d’embouteillage Nigerian Bottling Company au Nigéria, ont mis à profit leur expertise technique et mobilisé leurs installations pour produire plus de 30 000 litres de solution hydroalcoolique en conformité à la norme émise par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour ensuite les distribuer gratuitement à des gouvernements et communautés vulnérables.« Nous tirons parti de cette expérience et des capacités que le système Coca-Cola a développées depuis plus de 90 ans au côté de ses clients pour changer la donne en Afrique, en planifiant et déployant nos ressources pour soutenir efficacement les gouvernements qui tentent par tous les moyens de contenir la propagation du virus, de porter assistance aux communautés vulnérables et de remettre en marche les économies locales », explique Bruno Pietracci, Président de la région Afrique et Moyen-Orient, The Coca-Cola Company.

Cet article Covid-19 : Coca-Cola à la rescousse des pays africains est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Covid-19 : Coca-Cola à la rescousse des pays africains

Un nouvel accord dans le secteur de la technologie

Ingram Micro annonce la signature d’un accord de distribution avec Fortinet sur le marché marocain.

Fournisseur mondial de services de technologie, Ingram Micro, s’est allié avec l’acteur de solutions de cyber sécurité globales, automatisées et intégrées, Fortinet. «Dans la situation actuelle que traverse le monde, être protégé contre les cyber menaces est d’une importance vitale pour les entreprises. Cet accord avec Fortinet nous permet d’offrir une protection renforcée aux systèmes d’information de nos alliés et de leurs clients. », déclare Fouad Amrani, Country manager de la région Afrique du Nord, Ingram Micro. Hamid Boughazi, Regional Sales Director North Africa, Fortinet ajoute de son côté « Nous sommes ravis de nouer cette alliance avec Ingram Micro Maroc. Ce partenariat nous permettra de renforcer notre présence sur le territoire et ainsi de mettre à disposition des entreprises locales notre éventail d’offres et de services. »

Cet article Un nouvel accord dans le secteur de la technologie est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Un nouvel accord dans le secteur de la technologie

Les cafés tournent au ralenti (vidéo)

Malgré le déconfinement et le respect des mesures de protection,  les cafés ne font pas le plein. Une situation qui inquiète les professionnels qui veulent à tout prix retrouver leurs clients.

Ils refusaient au début d’ouvrir leurs portes après le déconfinement. Mais ils ont fini par céder et reprendre leurs activités dans certaines villes. «On avait pas le choix et on n’est arrivé à un point où certains n’avaient même pas un dirham dans leurs poches. Et face au mutisme du gouvernement, beaucoup ont décidé d’ouvrir pour au moins garantir un petit revenu », nous confie ce propriétaire de café  à Casablanca. Comme prévu auparavant par le président de l’association nationale des propriétaires de cafés et restaurants (ANPCR), Noureddine Harrak, la reprise est très lente et seuls quelques clients sont au RDV. «Les chiffres de contamination explosent et les gens ont toujours peur », commente le propriétaire du café qui a aujourd’hui du mal à régler les factures de ses fournisseurs, payer son loyer et ses employés.

«Le redémarrage sera très lent et progressif avec des recettes qui ne dépasseraient pas les 10% au début pour monter par la suite à 30% dans deux ou trois mois», affirme El Harrak. Pour lui, il faut que le ministère de tutelle réagisse le plutôt possible pour trouver des solutions à ces professionnels qui pour la plupart sont situés dans des quartiers populaires, emploient au minimum 6 employés (3 personnes le matin et 3 autres l’après midi) et réalisent des recettes journalières qui ne dépassent pas 600 voire 700 DH.

Cet article Les cafés tournent au ralenti (vidéo) est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Les cafés tournent au ralenti (vidéo)

Kim Kardashian devient milliardaire et fait rêver les Marocaines

La star de la célèbre téléréalité “Keeping Up with the Kardashians” devient officiellement milliardaire et détrône sa demi petite sœur Kylie Jenner.

 

Après plus de dix ans passés sous le feu des projecteurs, Kim Kardashian devient la plus fortunée de la famille Kardashian. Et ce, grâce à sa marque de maquillage. La multinationale spécialisée dans les produits cosmétiques, Coty Inc, a récemment acheté 20% de parts dans la marque de maquillage de Kim Kardashian West. Cet investissement qui gonfle son compte bancaire va lui permettre de développer plus son entreprise sur le long terme. Selon Reuters, cet investissement par Coty valorise la ligne de cosmétiques de Kim Kardashian West à 1 milliard de dollars.

« Ce partenariat va me permettre de me concentrer sur les éléments créatifs, pour lesquels je suis si passionnée, tout en bénéficiant des ressources incroyables de Coty », a déclaré Kim Kardashian.

Il y a quelques mois, Kylie Jenner détenait le titre de la « milliardaire de la famille ». En mars 2019, le magazine Forbes propulsait la petite princesse des cosmétiques au top du club des fortunes à 10 chiffres et plus, avant de lui retirer son titre en mai dernier, la soupçonnant d’avoir menti sur sa fortune.

Kim Kardashian enviée par les « followers » marocains

 

Suivie par des milliers de fans marocaines sur les réseaux sociaux qui convoitent son succès, Kim Kardashian se voit souvent imitée par ses admiratrices qui se font parfois passer pour son sosie et n’hésitent pas à exhiber leurs formes généreuses sur la toile. Les photos de Majda Benfayda lors de l’inauguration d’un groupe scolaire à Meknès il y a quelque temps avaient particulièrement enflammé les médias sociaux, tellement la ressemblance était frappante !

 

 

Autre sosie de Kim Kardishan : Sarah Belkziz, Miss Maroc 2016. Ce sont les twittos qui avaient remarqué sa ressemblance avec la star américaine, la mettant même en TT France tant ils étaient impressionnés par sa beauté.

Sarah Belkziz est rapidement devenue célèbre sur Twitter. La sublime jeune femme avait créé le buzz sur le réseau social parce qu’elle faisait partie des nombreux invités du Marrakech du rire 2016 avec Flora Coquerel, Rayane Bensetti ou encore Franck Gastambide.

 

LIRE AUSSI :

Vente aux enchères : Des artistes africains contemporains s’allient contre la Covid-19

Cet article Kim Kardashian devient milliardaire et fait rêver les Marocaines est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Kim Kardashian devient milliardaire et fait rêver les Marocaines

Plages : Accès interdit après 18h

 

Après trois mois de confinement, aller à la plage ne se fait plus sur une simple envie ou un coup de tête…

 

Par Hayat Kamal Idrissi

 

L’accès à la plage est désormais régulé et se fait à des horaires bien précis : De 8h à 18 h. Ceux qui ne respectent pas ces consignes, se voient interpellés par les agents de police qui veillent à l’application stricte des nouvelles règles.

« Je suis venu avec des amis pour changer d’air au bord de la mer à Ain diab mais nous avons été surpris par les policiers qui nous ont indiqué que c’est désormais interdit de descendre à la plage après 18h. Nous ne le savons pas auparavant, c’était une grande surprise pour nous ! », commente un jeune casablancais incapable de comprendre les motivations d’une telle interdiction. A quelques pas, un autre groupe de jeunes est invité à quitter les lieux. Incrédules, ils demandent des explications aux agents. A nous, ils expriment leur déception. « Après trois mois d’emprisonnement chez nous, on voulait juste respirer un petit bol d’air frais. Mais on n’y peut rien, il faut se plier aux ordres », ajoute l’un des jeunes « expulsés ».

Pour Said, jeune employé, l’horaire limite de 18h est assez difficile à respecter. « Pour ceux qui travaillent et qui ont l’habitude de se rendre à la plage après 17h00, ça devient quasiment impossible de profiter de ce moment de détente, volé pendant les journées de travail. Si seulement ils prolongent un peu la durée et ne ferment la plage qu’à 20h », espère le jeune homme.

De leur côté, ceux qui ont passé la journée au bord de la mer, s’apprêtent à quitter les  lieux à 18h. « Nous avons bien profité de notre journée mais nous devons respecter les consignes pour notre bien et celui de nos enfants », commente une mère de famille. « Durant la journée, de nombreuses  règles sont  à respecter pour pouvoir profiter de la plage sans être interpelés : Laisser une distance de 8m entre un parasol et un autre et ne pas pratiquer des sports collectifs », nous explique la dame en incitant ses enfants à activer le pas.

Plus loin sur la corniche, une belle foule investit les lieux. La soirée s’annonce douce  et les Casablancais arrivent en masse pour profiter de leur liberté fraichement acquise. Infatigables, des agents de police ne baissent pas la garde. Incitant ceux qui trainent le pas à s’activer, ils empêchent les nouveaux arrivants de descendre sur la plage.  Pour le moment, il faut se contenter de contempler la mer et de humer son air frais de loin. Ceci sans oublier évidement son masque et la distanciation physique.

 

Cet article Plages : Accès interdit après 18h est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Plages : Accès interdit après 18h

L’ANME annonce la composition de son bureau dirigeant

Bureau exécutif de l'ANME.

Bureau exécutif de l’ANME.

 L’Association nationale des médias et éditeurs a tenu, ce mardi 30 juin 2020, sa deuxième réunion de travail. Au terme de cette réunion, le président de l’ANME a annoncé la composition du bureau exécutif.

Président : Abdelmounim Dilami

Présidents d’honneur :

  • Kamal Lahou
  • Abdellah El Ferdaouss
  • Mohamed Selhami
  • Moulay Ahmed Charai

 

  • Vice-président : Mokhar Laghzioui
  • Premier adjoint : Rachid Nini
  • Deuxième adjoint : Driss Chahtane
  • Troisième adjoint : Aziz Daki
  • Quatrième adjoint : Abderrahime Hariri
  • Cinquième adjoint : Majdouline El Atouabi

 

  • Chef du pôle de la presse partisane : Abdehamid El Jamahiri
  • Chef du pôle de la presse indépendante : Saad Benmansour
  • Chef du pôle Déontologie : Moulay Hassan El Alaoui
  • Chef du pôle des radios privées : Hicham Lakhlifi
  • Chef du pôle de la presse électronique Hassan El Kanouni
  • Chef du pôle de la presse régionale : Driss El Ouali
  • Secrétaire général: Ibrahim Mansour

Conseillers :

  • Mohamed El Khabachi
  • Fatima Zohra Ouriaghli
  • Adil Lahlou
  • Rafik Lahlou
  • Mohamed Benarbia
  • Mohamed Rami
  • Adil El Basri
  • Mehdi Allabouch
  • Asmae El hassani
  • Jamal Khanoussi
  • Trésorier : Khalid El Horri
  • Rapporteur : Mohamed Aghbalou

Cet article L’ANME annonce la composition de son bureau dirigeant est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi L’ANME annonce la composition de son bureau dirigeant

VIDÉO – Astuces : Comment rendre son mot de passe inviolable

«Digital act by inwi» s’est focalisé sur l’inclusion numérique et mis au centre des débats «La Cybersécurité des utilisateurs à l’heure du télétravail». Des conseils pratiques ont été donnés pour bien sécuriser les mots de passes et la navigation sur le web.

Explication des experts, Sophia Khaldane, Senior ICT Business Developpment Manager chez Inwi et Phillipe Humeau, CEO de CrowdSec/ Expert international en sécurité informatique.

Cet article VIDÉO – Astuces : Comment rendre son mot de passe inviolable est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi VIDÉO – Astuces : Comment rendre son mot de passe inviolable

Des scientifiques découvrent un nouveau virus pandémique en Chine

Il faut savoir garder son calme face aux alertes sur les virus et les pandémies.

Il faut savoir garder son calme face aux alertes sur les virus et les pandémies.

 

Le monde n’en a pas encore fini avec la Covid-19 qu’une autre alerte est lancée sur la découverte, en Chine, d’une souche de virus de grippe porcine qui pourrait provoquer une nouvelle pandémie. 

 

Des scientifiques issus d’universités chinoises et du Centre de prévention et de lutte contre les maladies chinois viennent de lancer une nouvelle alerte dans la revue officielle de l’Académie nationale américaine des sciences (NAS). Ils y annoncent la découverte, en Chine, de virus présentant toutes les caractéristiques capables de provoquer une future pandémie.

Surnommé, G4, les gènes des virus examinés proviendraient de la souche H1N1 à l’origine d’une pandémie en 2009. Les chercheurs à l’origine de la découverte soulignent surtout la « haute adaptabilité » de ces virus  pour « infecter les humains ».

Pour prouver le sérieux de leur travail, les auteurs précisent que de 2011 à 2018, ils avaient effectué quelque 30.000 prélèvements nasaux sur des porcs dans les abattoirs de 10 provinces chinoises et dans un hôpital vétérinaire. C’est ce qu’il leur avait permis d’isoler 179 virus de grippe porcine. « La majorité était de la nouvelle variété, qui est devenue dominante chez les porcs depuis 2016 », concluent-ils.

Les chercheurs ont ensuite réalisé diverses expériences en laboratoire et sur des furets, des animaux très utilisés dans la recherche sur la grippe car leurs symptômes sont comparables à ceux des humains: ils ont de la fièvre, toussent et éternuent.

Ils ont observé que les virus G4 étaient plus infectieux, se répliquaient dans des cellules humaines et provoquaient chez les furets des symptômes plus graves que d’autres souches. En outre, selon des tests in vitro, l’immunité obtenue après contact avec les virus humains de la grippe saisonnière ne protègerait pas contre le G4.

Aussi, les ouvriers et personnes travaillant avec les porcs étaient relativement nombreux à avoir été infectés, 10,4%, selon des tests sanguins qui ont cherché la présence d’anticorps au virus. 4,4% de la population générale apparaissait également contaminée.

Le virus serait donc déjà passé chez les humains, rapportent les scientifiques, mais il n’y a pas de preuve qu’il peut être transmis d’humain à humain. C’est aujourd’hui leur crainte.

« Les pandémies se produisent quand des virus de grippe A avec un nouvel antigène de surface HA devient capable de se transmettre d’humain à humain », concluent les chercheurs. « L’inquiétude est que les infections d’humains par les virus G4 ne mènent à une adaptation humaine et n’augmentent le risque d’une pandémie humaine »

Voici l’étude par laquelle l’alerte est arrivée

Prevalent Eurasian avian-like H1N1 swine influenza virus with 2009 pandemic viral genes facilitating human infection

(Avec Agences)

Cet article Des scientifiques découvrent un nouveau virus pandémique en Chine est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Des scientifiques découvrent un nouveau virus pandémique en Chine

Le Land Rover Defender prochainement disponible en utilitaire Hard Top

Le lancement des nouveaux Defender 90 et 110 « plus robustes » cette année rétablira le nom du Hard Top dans la gamme.

 

Ayant connu « un succès sans précédent » depuis sa première mondiale en septembre dernier, Land Rover lancera cette année les nouveaux Defender Hard Top 90 et 110 qui viennent s’ajouter à la lignée légendaire de la marque. Ces versions commerciales pratiques redonneront ainsi le nom du Hard Top à la famille 4×4 emblématique.

Doté de nouvelles carrosseries ultra robustes, le Defender Hard Top polyvalent et durable combine à la fois une capacité tout-terrain hors norme et une connectivité du 21e haut de gamme. « Résolument polyvalent, le véhicule utilitaire le plus performant et le plus durable de Land Rover offrira une combinaison unique d’espace de chargement, de praticité et de confort ».

 

Intelligent et connecté, il est proposé en option avec un siège central au premier rang offrant de l’espace pour trois personnes, et son système Software-Over-The-Air fournit des mises à jour sans rendre visite à un détaillant.

Dotée d’une « puissance de traction hors du commun », le modèle Hard Top combinera une capacité de remorquage de 3 500 kg avec la technologie Advanced Tow Assist en option pour tirer et manœuvrer sans effort les remorques.

 

Une robustesse « inégalée »

 

 

L’architecture de carrosserie D7x à forte intensité d’aluminium de Defender est « trois fois plus rigide que les autres conceptions de carrosserie sur châssis », selon le constructeur. Partageant sa structure de carrosserie solide et son architecture de véhicule électrique de nouvelle génération (EVA 2.0) avec des modèles de passagers, le véhicule est développé par Land Rover Special Vehicle Operations pour offrir « une durabilité, une fonctionnalité et une résistance inégalées ».

Les 90 et 110 Hard Tops seront tous deux dotés d’une suspension indépendante à ressorts hélicoïdaux, avec une suspension pneumatique électronique avancée également disponible sur la 110. Les deux configurations fourniront une géométrie hors route exceptionnelle, avec une garde au sol de 291 mm, tandis que la 110 Hard Top aura des angles d’approche, de franchissement et de départ allant jusqu’à 38, 28 et 40 degrés respectivement (en hauteur hors route).

 

Un 4X4 « ultra connecté » et une « flexibilité maximum »

 

 

Pour Nick Collins, directeur de la gamme de véhicules Land Rover : « Les nouveaux Defender 90 et 110 Hard Top seront les 4×4 commerciaux les plus robustes, les plus performants et les plus connectés que nous ayons jamais produits. Ils ont été conçus pour répondre aux normes de sécurité mondiales et offrir un confort à long terme impressionnant, offrant aux entreprises et aux professionnels le meilleur de tous les mondes. »

Une charge utile impressionnante et une capacité de remorquage allant jusqu’à 3 500 kg se combineront pour faire de New Defender l’ultime 4×4 commercial. La cabine flexible n’a pas de sièges de 2e ou de 3e rangée, mais le siège d’appoint en option au premier rang permet d’accueillir jusqu’à trois personnes. Le système intelligent de rétroviseur ClearSight de Land Rover préserve la visibilité vers l’arrière lorsque le siège de saut est occupé ou lorsque l’espace de chargement est plein. Il utilise un flux vidéo en direct d’une caméra orientée vers l’arrière pour offrir aux conducteurs une vue dégagée à tout moment.

 

Système intelligent d’assistance au remorquage

 

Véhicule de remorquage de classe mondiale, le nouveau bolide sera équipé d’une multitude de technologies pour aider à atteler, conduire et reculer en toute sécurité tout en tirant une remorque. Le système intelligent avancé d’assistance au remorquage de Land Rover élimine le stress des manœuvres de marche arrière difficiles en laissant les conducteurs diriger les remorques du bout des doigts à l’aide d’un contrôleur rotatif sur la console centrale.

La profondeur de pataugeoire maximale de 900 mm est également prise en charge par un nouveau programme Wade dans le système Terrain Response 2, qui garantit que les conducteurs peuvent traverser les eaux profondes en toute confiance – de sorte que les fournitures importantes passeront toujours.

 

Des technologies d’infodivertissement « avancées »

 

L’infodivertissement à écran tactile Pivi Pro de Land Rover fournira un contrôle immédiat et intuitif de toutes les principales fonctions du véhicule, y compris l’intégration transparente du smartphone à l’aide d’Apple CarPlay et d’Android Auto.

La technologie Twin eSIM avec Pivi Pro et qui prend en charge la capacité SOTA (Software-Over-The-Air), permet aux clients de télécharger des mises à jour pour une variété de systèmes de véhicules. Pour les professionnels utilisant le véhicule pour les affaires, cela minimisera le temps passé hors route car les mises à jour SOTA peuvent être effectuées sans avoir besoin de visiter un concessionnaire Land Rover.

 

Systèmes d’aide à la conduite dernier cri

 

Le système de caméra 3D surround de Land Rover offre une visualisation complète du véhicule sur l’écran tactile central, aidant les conducteurs à manœuvrer en toute sécurité dans des espaces restreints ou à positionner le véhicule à proximité d’objets prêts pour le chargement.

La commodité sera améliorée avec l’application pour smartphone à distance, qui permettra aux entreprises de suivre à distance l’emplacement, le niveau de carburant et l’historique des trajets de leur véhicule, pour une tranquillité d’esprit et une sécurité ultimes.

LIRE AUSSI :

 

Spark The Next : La Maserati Ghibli Hybride sera dévoilée le 15 juillet 2020

Cet article Le Land Rover Defender prochainement disponible en utilitaire Hard Top est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Le Land Rover Defender prochainement disponible en utilitaire Hard Top

Le Coronavirus attaque les jeunes

 

Loin de sa cible préférée des débuts de la pandémie, Covid-19 touche de plus en plus de jeunes.

 

Que ça soit aux États-Unis, en Israël, en Suède ou en Turquie, le nombre de cas de personnes contaminées explose, cependant le nombre de décès continue sur sa tendance baissière. D’après les observations des scientifiques, cette baisse s’explique principalement par le fait que le virus touche une population plus jeune que la cible des débuts de la pandémie. En Arizona, aux USA, la moitié des cas concerne des personnes âgées de 20 à 44 ans. A Seattle, 45% des nouveaux cas se situent dans une tranche d’âge de 20 à 40 ans, contre 25% en avril. La Floride a vu pour sa part la moyenne d’âge des malades passer de 65 ans en mars, à 35 ans aujourd’hui.

Cette transmission accélérée du virus entre les jeunes s’explique d’ailleurs par la réouverture des bars et des restaurants, fréquentés principalement par cette catégorie. Tandis que les personnes âgées sortent moins et évitent plus les lieux à forte fréquentation. En Suède et à Israël, même constat : Le nombre des cas augmente sans avoir un véritable effet sur la mortalité. Ne développant par de formes graves, la population jeune en ressort plutôt indemne.

 

 

Cet article Le Coronavirus attaque les jeunes est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Le Coronavirus attaque les jeunes

Horreurs coloniales. La Belgique genoux à terre

La sauvagerie de la civilisation

Le passé colonial belge en Afrique est un des plus terribles de l’histoire humaine. Le roi Léopold II qui avait fait du Congo sa propriété personnelle a laissé trop de cicatrices pour que les Congolais oublient. Même au moment de l’indépendance, la main belge a continué à frapper, on lui reproche toujours l’assassinat de Patrice Lumumba, un crime qui n’a jamais été élucidé.

Aujourd’hui, le roi Philippe s’excuse pour ce passé dramatique.

« À l’époque de l’État indépendant du Congo, des actes de violence et de cruauté ont été commis, qui pèsent encore sur notre mémoire collective », a dit le souverain belge dans sa lettre adressée au président de la RDC, Félix Tshisekedi. Ils pèsent surtout sur la vie de millions de Congolais qui subissent encore les affres de ce passé et qui, en Belgique subissent encore les douleurs du racisme.

La statue de Leopold II a été retirée à Bruxelles. Des manifestants l’ont couverte de peinture

D’ailleurs, même après cette période, il y’en a eu une autre. « La période coloniale qui a suivi a également causé des souffrances et des humiliations ».

Qu’à cela ne tienne, la Belgique met le genoux à terre (c’est la mode). Il faudrait peut-être penser à quelque de chose de plus sonnant que des excuses pour vraiment effacer la sauvagerie du passé.

Cet article Horreurs coloniales. La Belgique genoux à terre est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Horreurs coloniales. La Belgique genoux à terre

PAM. Lamharchi charge trop la mule de Ouahbi

Abdellatif Ouahbi, président du PAM

 

Abdellatif Ouahbi, le chef du PAM s’est payé une belle sortie contre Rachid Talbi Alami du RNI, exigeant un audit de son passage au ministère de la Jeunesse et des sports. C’est ce qu’on attend d’un vrai politique qui est venu sur le tracteur de la bonne gouvernance, de la compétence et de la démocratie. Mais en fera-t-il de même avec son co-équipier Larbi Lamharchi, confronté à un scandale énorme en tant que président du conseil préfectoral de Ouezzane.

Marchés attribués à des amis, faveurs financières à des associations proches, bons de carburant offerts à des personnes qui n’ont rien à voir avec le Conseil, bref la totale…La liste est longue, le quotidien Al Akhbar (30/06) a consacré deux pages au sujet (c’est dire). Les faits ont été détectés par des inspections des deux ministères, l’Intérieur et les Finances. Comme quoi ce ne sont pas de petits malins des réseaux sociaux qui s’amusent à déranger les gens.

La question est donc, la voici. Que fera Abdellatif Ouahbi? Le cas est tragique. Lamharchi est un des piliers du PAM et le chef ne peut pas se permettre de sacrifier ses généraux même pour donner au parti un semblant de sérieux et de probité. On parle déjà de départs vers d’autres partis et de mésententes profondes à l’intérieur des instances. Alors, une affaire comme ça, non merci!

Ouahbi devra se préparer à une très longue randonnée en haute montagne. Pourvu que la mule tienne bon jusqu’au sommet. Le tracteur ne passe pas ici.

Cet article PAM. Lamharchi charge trop la mule de Ouahbi est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi PAM. Lamharchi charge trop la mule de Ouahbi

Covid-19: L’OMS plus appauvrie et encore plus catastrophiste que jamais

Tedros Adhanom Ghebreyesus, DG de l'OMS.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, DG de l’OMS.

 

Qui croit encore l’OMS ? Après ses bourdes monumentales depuis l’apparition du nouveau coronavirus et le long de l’évolution de la pandémie, pourrait-on la croire aujourd’hui ses terrifiantes alertes. 

Mohammed Zainabi

 

L’Organisation mondiale de la santé a touché le fond. Appauvrie encore davantage, maintenant qu’elle est privée des subsides américains sur ordre de Trump, rares sont ceux qui croient encore à son objectivité. L' »OMSceptisme » a commencé à se propager depuis que cette organisation a commencé à qui dire la chose et son contraire, à quelques semaines, voire quelques jours seulement d’intervalle. Ses rapports sur l’hydroxychloroquine lui ont même valu le surnom d’Organisation Mondiale des Suppositions.

Cette dernière déclaration de son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours de sa traditionnelle conférence de presse virtuelle tenue hier, 29 juin 2020, confirme que l’organisation continue à supposer: « Nous pourrons mieux combattre le virus lorsque nous saurons tout sur le virus, y compris comment il a commencé ». Cela n’empêche pas l’OMS de lancer cette nouvelle alerte, qui fait froid dans le dos des plus courageux et met à terre les dépressifs: La pandémie de Covid-19 a fait plus de 500.000 morts et le « pire est à venir » en l’absence de solidarité mondiale.

« Nous enverrons une équipe la semaine prochaine en Chine… et nous espérons que cela nous permettra de comprendre comment le virus a commencé et ce que nous pouvons faire à l’avenir pour nous préparer », a affirmé Dr Tedros, comme si le monde n’était qu’au début de la catastrophe.

Pour rappel, la Chine a déclaré les premiers cas de contamination par la Covid-19, il y a six mois. Mais on ne sait toujours pas si ce virus provient effectivement de chauves-souris, de manipulations en laboratoire ou autres. Ce qui est sur, c’est que le mystérieux virus a provoqué une pandémie mondiale qui a déjà fait plus de 500.000 morts et touché plus de 10 millions de personnes dont seulement la moitié ont été déclarés guéris.

« Nous voulons tous que tout cela se termine. Nous voulons tous reprendre nos vies. Mais la dure réalité est que c’est loin d’être fini », a redit le patron de l’OMS. Il a également redit, comme il l’avait fait la semaine dernière, que la pandémie « s’accélère actuellement ». Il a aussi répété que face à un « monde divisé » et à « un manque d’unité nationale et de solidarité mondiale (…) le pire est à venir ».

Chiffres du 30 juin 2020 à 9H30 de worldometers.info

Chiffres du 30 juin 2020 à 9H30 de worldometers.info

On fait quoi maintenant Dr Tedros ?

Le directeur général de l’OMS ressort la même réponse face aux inquiétudes du monde : « tester, tracer, isoler, et mettre en quarantaine les cas ». Vu les appels incessants de l’organisation pour la collecte de fonds, il aurait pu clairement ajouter: « Et envoyer des chèques à l’OMS ». Cet appel aurait eu du sens et apporté rapidement des résultats si l’Agence onusienne spécialisée dans la santé publique était crédible. Certains « OMSceptiques » vont aujourd’hui jusqu’à craindre que les premiers responsables de l’OMS jouent sur la peur des masses pour activer notamment la collecte de fonds. Ces craintes méritent débat.

 

LIRE AUSSI

Covid-19 : L’OMS suspend à nouveau les essais sur l’hydroxychloroquine

Cet article Covid-19: L’OMS plus appauvrie et encore plus catastrophiste que jamais est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Covid-19: L’OMS plus appauvrie et encore plus catastrophiste que jamais

Vente aux enchères : Des artistes africains contemporains s’allient contre la Covid-19

Proposée par la Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine et l’African Culture Fund, une vente aux enchères d’œuvres « Africa Unite » sera organisée le 7 juillet prochain.

 

Une cinquantaine de toiles de trente artistes africains contemporains sera vendue lors d’une séance à huis clos entre Paris et Casablanca, par les deux maisons de vente Cornette de Saint Cyr et La Marocaine des Arts le 7 juillet 2020 (18h00). Les œuvres d’artistes de renom comme Abdoulaye Konaté, Soly Cissé, Joana Choumali, William Kentridge, Mohamed El Baz, Siriki Ky, Mohamed Melehi, Ilias Selfati, Barthélémy Toguo, Safaa Erruas ou encore Mahi Binebine feront l’objet de cette vente intitulée « Africa Unite » et qui sera retransmise sur le site de Drouot Online.

Les deux maisons de vente, Cornette de Saint Cyr et La Marocaine des Arts font la vente de manière bénévole et «ne toucheront pas de commissions sur les transactions », selon un communiqué de la fondation. Pour ce qui est du transport des oeuvres vendues, il sera à la charge de l’acheteur. Le catalogue de la vente sera mis en ligne le 23 juin.

Pour rappel, la fondation, consciente de la nécessité pour les Africains de se (ré)approprier leur culture et leur art, et de l’importance pour les artistes du continent de retrouver leur public local, souhaite œuvrer à rendre plus visible la création contemporaine sur sa terre d’origine. Ceci en valorisant les oeuvres auprès d’un public africain, amateur ou connaisseur, mais aussi en participant à la dynamisation du marché de l’art intra-africain.

Le Fonds africain pour la culture (ACF) lance le projet Sofaco pour venir en aide aux artistes

Comme tout le monde le sait, le Fonds africain pour la culture a été créé pour défend le désir d’un continent d’écrire de nouveaux récits et de donner une place légitime sur la scène mondiale à sa culture unique. Selon la fondation, les sources de financement de la culture demeurent fluctuantes, aléatoires et dispersées en Afrique malgré les efforts consentis par les gouvernements africains et les partenaires financiers du secteur. Cette situation rend l’activité de financement de la culture très complexe, tant pour les partenaires financiers que pour les porteurs de projets.

La création d’un instrument continental de financement de l’art et la culture devient donc une priorité pour l’Afrique. « Pour parer à cette crise sanitaire, le Fonds africain pour la culture (ACF) a décidé de lancer le projet Sofaco, dont l’objectif est de renforcer la capacité de résilience des artistes et organisations culturelles à travers une aide à la création et à la reconstruction du tissu social du secteur artistique en Afrique face à la crise de la Covid-19 », explique la même source.

LIRE AUSSI :

Saâd Lamjarred sortira un titre en égyptien

Cet article Vente aux enchères : Des artistes africains contemporains s’allient contre la Covid-19 est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Vente aux enchères : Des artistes africains contemporains s’allient contre la Covid-19

Monday, June 29, 2020

Free Fire, un danger qui nous guette

Blue Whale Challenge, Free Fire…l’addiction aux jeux vidéo et mobile s’étend et s’est accentuée encore plus pendant la période du confinement. Signaux d’alerte et pistes pour s’en sortir

Mounia Kabiri Kettani

Un enfant de 11 ans peut passer 48h à jouer au « Free Fire » sans aucune pause. Sa mère s’est levée le matin pour le couvrir, il s’est réveillé, s’est mis en position du tir comme s’il allait tuer quelqu’un avec un revolver, a commencé à parler tout seul et s’est rendormi. La mère est inquiète pour la santé de son enfant. Elle publie un post sur un groupe privé sur Facebook afin de chercher une solution pour stopper l’addiction de son fils. Elle regrette amèrement de lui avoir acheté un smartphone durant ce confinement. Selon elle, l’objectif était de lui permettre de suivre ses études à distance. Mais l’enfant s’est progressivement isolé, ne sortant que peu de sa chambre ou tardivement la nuit, refusant progressivement de partager les repas familiaux, coupant presque toute communication avec ses parents, passant beaucoup de temps sur son mobile à jouer à son jeu favori. Un autre post d’une autre femme fait froid dans le dos. Cette fois le concerné est un père de famille âgé de 37 ans. Il jouait de façon raisonné jusqu’à ce confinement où il devient tellement accro qu’il ramène sa femme et ses enfants pour vivre chez sa mère. Cette décision avait pour objectif de se rapprocher de son frère de 24 ans, lui aussi accro. Ils s’enferment tous les deux dans une chambre jour et nuit, n’ont plus d’activité sociale et ne communiquent plus avec leur famille. Selon la femme, son mari prétend qu’il travaille, alors qu’elle le surprend tout le temps en train de jouer.   Malgré les promesses, les menaces et les supplications, il ne change pas d’attitude depuis des mois même s’il est dans une situation financière délicate.

Ces témoignages reflètent la souffrance de certaines personnes avec leurs proches qui sont tombés dans le piège de l’addiction au fameux « Free Fire ». Notons qu’il s’agit d’un jeu de combat et de guerre où un ensemble d’une cinquantaine de soldats vont être libérés dans une île abandonnée afin de survivre. 

 Un engouement hors pair

En Mai dernier, selon l’éditeur Garena basé à Singapour, le jeu mobile a atteint un record de 80 millions d’utilisateurs actifs par jour. Un autre signe que les jeux se renforcent pendant la pandémie. Le record précédent en mars était de 60 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Dans l’ensemble, les revenus ajustés de Garena pour le divertissement numérique au cours du premier trimestre clos le 31 mars se sont élevés à 512,4 millions de dollars, en hausse de 30,3% d’une année sur l’autre par rapport à 393,3 millions de dollars. Free Fire a été classée au troisième rang mondial par les téléchargements pour Google Play dans la catégorie des jeux mobiles au premier trimestre 2020 et comptait 402,1 millions d’utilisateurs actifs trimestriels, en hausse de 48% pour l’année.

Signaux d’alerte

Cet engouement pour les jeux en ligne ou même mobiles n’est pas nouveau. Sous forme de défis, ces jeux sont pensés pour rendre l’utilisateur « accro » : les parties sont courtes, on progresse rapidement et les premiers niveaux sont faciles à atteindre. Résultat, le joueur se pique au jeu, a envie de continuer et de faire d’autres parties. Une contagion difficile à stopper…Depuis 2018, l’OMS a déclaré l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie mentale. De nombreux cas de joueurs compulsifs incapables de se détacher de leur jeu, au point d’abandonner toute vie sociale et de mettre en danger leur santé ont en effet été décrits. Selon Dounia Semmar, psychologue, « la dépendance au jeu vidéo ou mobile désigne un trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu. Comment déceler l’addiction ? «Chez l’adulte comme chez l’adolescent, il faut se méfier de plusieurs signes. On parle d’addiction quand le jeu devient le principal centre d’intérêt, voire l’unique, au détriment des autres activités (relationnelle, artistique, scolaire, sportive…)», explique la psychologue qui ajoute aussi que ces jeux font essentiellement des ravages chez ceux qui sont en difficulté, en souffrance; qui ont vécu des épisodes difficiles qu’ils ne parviennent pas à évacuer, à dépasser. « Pour les adolescents, une baisse des résultats scolaires sera visible, pour les adultes des difficultés professionnelles apparaîtront. A cela se rajoute une alimentation déséquilibrée, des troubles de sommeil, de l’anxiété, de l’agressivité…. Ces derniers symptômes sont identiques à ceux de l’addiction au casinos et autres jeux d’argent », détaille Semmar.

Pour s’en sortir, la psychologue note que la première étape de la guérison est la prise de conscience de l’addiction. Ensuite «le joueur va avoir besoin d’aide extérieure. Parce que finalement, il ne s’agit pas d’arrêter de jouer aux jeux vidéo et mobile mais de faire en sorte que le jeu ne devienne plus un refuge », conclut Semmar.

 

 

Cet article Free Fire, un danger qui nous guette est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Free Fire, un danger qui nous guette

AWB lance son business game à l’international

Le lancement de cette version de« Attijari City » a pour objectif de renforcer la collaboration du groupe bancaire avec ses partenaires académiques à l’échelle internationale et continentale.

Cinq écoles issues de 4 pays vont participer à cette édition. Il s’agit notamment de la Tunisie, du Sénégal, la France et la Côte d’ivoire. L’événement sera organisé par Attijariwafa bank du lundi 29 Juin au Vendredi 03 Juillet 2020. Les jeunes talents seront amenés à incarner le rôle de dirigeants d’entreprises et travailleront en équipe afin de prendre des décisions communes et formuler des réponses adéquates aux problématiques proposées. Cette version internationale mettra également « la banque » au cœur de l’écosystème en invitant les étudiants à mettre en œuvre des concepts bancaires et financiers nécessaires à la gestion de leurs entreprises.

 

Cet article AWB lance son business game à l’international est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi AWB lance son business game à l’international

Saâd Lamjarred sortira un titre en égyptien

La star marocaine Saâd Lamjarred, suivie par vingt millions d’abonnés sur ses réseaux sociaux et une large communauté de fans à travers le monde, dévoilera le 5 juillet prochain son nouveau single en égyptien : « Adda Elkalam ».

 

Déjà célèbre dans les pays du Golfe, le chanteur marocain ouvre sa carrière à de nouveaux horizons en chantant pour la première fois en égyptien.

Ecrit par Amir Teima et composé par Aziz Elshafie, son nouveau single « Adda Elkalam » (Les paroles passent), dont le clip a été tourné en France, sortira le 5 juillet prochain.

Découvert lors de l’émission Super Star en 2007 et apprécié pour ses chansons « Enty », « Lm3allem » et « Casablanca », Saâd Lamjarred affirme avec cette nouvelle chanson égyptienne, sa volonté de chanter dans d’autres langues et dialectes du monde arabe. Poursuivi pour viol et violence ces dernières années, le chanteur ne se laisse pas abattre et son nouvel opus « Adda Elkalam » ressemblerait plus à une sorte de vengeance contre ses détracteurs.

LIRE AUSSI :

Meryem Aboulouafa. Une révélation en 2020

Cet article Saâd Lamjarred sortira un titre en égyptien est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Saâd Lamjarred sortira un titre en égyptien

Les Commerçants et artisans de Kénitra menacés de faillite

 

Alors que le pays se déconfine progressivement et l’économie essaie de reprendre son souffle, le spectre de la faillite plane sur l’activité des commerçants et des artisans de Kénitra. Reportage

 

Par Hayat Kamal Idrissi

 

Samedi, Khebazate, le cœur battant de l’activité commerciale à Kénitra, est presque déserte. Des boutiques ouvertes certes mais point de clients. Des tenues et tissus traditionnels aux produits alimentaires à l’électroménager en passant par le prêt à porter… les clients ne se bousculent pas aux portes comme à l’accoutumée.

 

Entre le marteau et l’enclume

 

« Comme vous le constatez, pas de clients à l’horizon. La crise a été fatale pour le pouvoir d’achat du citoyen et par conséquent pour nos commerces », nous lance d’emblée Abdellah Idrissi, commerçant de tissus. Le verbe abattu, Abdellah nous énumère les grosses pertes causées par la crise liée au Covid-19. « Nos marchandises non commercialisées, et qui sont saisonnières, ont perdu leur valeur. Aujourd’hui même après la reprise et avec tous les efforts pour rester dans le coup, les clients ne suivent pas », ajoute pour sa part Khalil, jeune commerçant de tissus pour tenues traditionnelles. « Les fêtes et les mariages annulés, l’occasion de commercialiser nos produits s’envole. L’année est carrément perdue  surtout si l’on considère nos pertes pendant ramadan et Aid al Fitr. Nous sommes nombreux à nous retrouver  face au mur », nous explique Lahssen Gadiri, coutrier traditionnel.

Croulant sous les charges cumulées depuis 3 mois, les commerçants et les artisans de Khebazate vivent une crise étouffante. « Il y a des commerçants et des artisans qui sont menacés de faire faillite.  D’autres risquent d’être expulsés de leurs boutiques pour non payement de loyer. La situation est très critique », regrette Mina Alaoui, présidente  de l’Association des commerçants de Kénitra. De son côté Aziz Ellaoui, de l’Association « Anamile moubdiâa pour la couture traditionnelle», ne mâche pas ses mots pour dépeindre « les conditions catastrophiques » dans lesquelles vit actuellement le secteur.

 

Les fardeaux de la crise

 

« C’est aujourd’hui que commence la vraie crise pour nous.  La fermeture de nos ateliers et boutiques pendant cette longue période a épuisé nos épargnes. En rouvrant, nous étions surpris par les factures bien gonflées de loyers, d’impôts, d’eau et d’électricité sans parler de nos charges familiales et les frais de scolarité de nos enfants », explique le couturier.  De lourds engagements financiers qui viennent se rajouter aux chèques et aux créances des fournisseurs en aggravant davantage la situation déjà délicate, comme nous l’affirme Ahmed Ellaoui président de l’association.  « L’enjeu dépasse la continuité de nos entreprises. Des milliers de familles vivent de ces activités. Nos employés ne peuvent pas reprendre leur  travail car nous sommes incapables de les payer  », ajoute pour sa part Gnioui Mohamed, couturier employant auparavant 20 travailleurs.

 

 

Arrivés au bout du rouleau, les commerçants et les artisans de Khebazzate lance un appel de détresse. « Nous réclamons l’intervention de l’Etat pour encadrer cette période post-Corona, sous forme de soutien et d’accompagnement. Objectif : Préserver l’activité, protéger l’emploi et l’identité et la culture marocaine », réclame Ellaoui et ses collègues. « Si nous sommes livrés à notre sort, que l’on ne vient pas se lamenter demain si ce savoir faire ancestral disparait. C’est l’artisanat national qui est menacé au-delà de l’importance socio-économique du secteur », argumente Mostapha Fretssa, couturier pour femmes.

Ce dernier rappelle le rôle vital de l’artisanat national dans la stabilité socio-économique d’une large catégorie de la population. Aziz Ellaoui, pour sa part, nous affirme que des travailleurs ( metâalem ) ont déjà changé de profession en vendant des légumes ou en se convertissant en maçons journaliers dans les chantiers pour gagner leur vie. « Nous n’avons pas de quoi les payer pour les retenir », justifie, impuissant, Gnioui.

Doléances

 

Des pistes pour sortir de cette situation ? « L’Etat doit intervenir par la législation  pour bien gérer cette période transitoire. Afin de calmer les créanciers et nous donner du temps pour reprendre notre souffle et éviter la faillite pour un bon nombre », suggère le président d’Anamile Moubdiâa. Les artisans et les commerçants réclament également le report et la révision des impôts et l’octroi de crédits sans intérêts avec payement différé. « Nous réclamons que les Chambres de commerce, les ministères de tutelle s’acquittent de leur mission et accompagnent  les commerçants et les artisans dans cette crise. Les politiques publiques concernant ces deux secteurs doivent être revues en prenant en considération leurs difficultés, leurs besoins et surtout leur développement. C’est devenu une nécessité » conclut Mina Alaoui.

 

Cet article Les Commerçants et artisans de Kénitra menacés de faillite est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Les Commerçants et artisans de Kénitra menacés de faillite

La colère monte chez les transporteurs interurbains

Face à l’indifférence de leur ministère de tutelle à leur égard, les transporteurs de voyageurs comptent passer à de nouvelles formes de protestation pour faire entendre leur voix.

Ils avaient décidé de ne pas rouler même s’ils ont été autorisés. Pour eux, aucun intérêt à remettre leurs autobus en marche avec les règles sanitaires actuellement en vigueur. Et, pour reprendre leurs activités, ils voulaient que le ministère de transport revoie ce cahier de charges covid-19 qui leur a été imposé.

Aujourd’hui, les transporteurs interurbains n’en peuvent plus. Selon eux, le ministère fait la sourde oreille. Et devant ce silence assourdissant, ils décident de hausser encore plus le ton, dans l’espoir de se faire entendre.  «Mercredi prochain, à 10 heures du matin, les autocars des transporteurs rouleront vers Rabat comme signe de protestation . Point de départ : toutes les gares routières du Royaume », indiquent sept organisations professionnels du secteur dans un communiqué.

Suspension d’autorisations et mise en fourrière

Notons que le ministère a mis en place ce controversé cahier de charges, pour encadrer le fonctionnement de la reprise des activités. Et les différentes fédérations et syndicats professionnels du secteur sont obligés d’apposer  leur signature. Sinon, ils seront sanctionnés lourdement. «si on ne signe pas le document, il y aura suspension des autorisations de circulation pendant une durée de 3 mois avec une mise en fourrière pendant 15 jours», nous avait expliqué le président de l’Union  des transporteurs routiers des personnes UTRP, Jilali Rahmani  il y a quelques jours. Au nom de la majorité des acteurs du secteur, il a appelé à la mise en place d’une feuille de route adéquate aux spécificités de l’activité.  «On ne peut pas dépasser 50% de notre capacité habituelle aujourd’hui. En même temps, on doit payer les mêmes frais au niveau du gasoil, de l’autoroute…verser les mêmes droits aux gares routière sans parler des charges fixes liées au personnel, loyer, locations d’agréments….on est au bord du gouffre », a-t-il regretté.

Cet article La colère monte chez les transporteurs interurbains est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi La colère monte chez les transporteurs interurbains

France: 5 ans de prison dont 2 ferme pour François Fillon

Fillon a été condamné dans une affaire d'emplois fictifs.

Fillon a été condamné dans une affaire d’emplois fictifs.

 

L’ancien Premier ministre, François Fillon, a été condamné lundi à 5 ans de prison dont 2 ferme dans une affaire d’emplois fictifs qui avait fait dérailler sa campagne présidentielle en 2017, rapportent les médias français.

 

Le tribunal correctionnel de Paris, qui n’a pas prononcé de mandat de dépôt, a assorti cette condamnation d’une amende de 375.000 euros et d’une peine d’inéligibilité de dix ans.

Son épouse Penelope a été condamnée à trois ans de prison avec sursis et 375.000 euros d’amende et à deux ans d’inéligibilité.

Les époux Fillon et leur co-prévenu Marc Joulaud, l’ancien suppléant de François Fillon dans le département de la Sarthe, ont été en outre condamnés à rembourser plus d’un million d’euros à l’Assemblée nationale.

Les époux Fillon ont fait savoir qu’ils faisaient appel de cette condamnation.

AFP

Cet article France: 5 ans de prison dont 2 ferme pour François Fillon est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi France: 5 ans de prison dont 2 ferme pour François Fillon

Sada9a: Un outil intelligent de Salidairté 2.0

Sada9a permet aux utilisateurs de faire des dons ou de les recevoir par un seul clic. L’offre ou la demande de Don s’effectue en moins de 20 secondes, grâce à la facilité de manipulation de cette application gratuite.

L’application dont l’objectif  est de consolider l’esprit de solidarité entre Marocains, offre des services d’aides de tous types (appareils électroménagers utilisés, les vêtements, les chaussures, la nourriture, les services de bénévolat (cours de soutien au profit des élèves démunis, Conseils et téléconsultations…), ainsi que des numéraires comme la zakat, Al Fitra).

Basée sur un système de géolocalisation, elle permet aux demandeurs d’aides de trouver des donateurs rapidement dans un rayon (par défaut) de 10 km, cette distance peut être modifiée à tout moment par l’utilisateur afin d’élargir son périmètre de recherche.

Sada9a ambitionne même de s’exporter aux pays voisins comme l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie, le Mali ou encore le Niger.

Cet article Sada9a: Un outil intelligent de Salidairté 2.0 est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Sada9a: Un outil intelligent de Salidairté 2.0

Nouvelle baisse des prix de plus de 100 médicaments

Le ministère de la santé vient d’annoncer la réduction des prix de quelques médicaments. Pour certains, la réduction a été  de plus de 13.000 DH.

 Un arrêté du ministère vient d’être publié dans le dernier Bulletin officiel du 25 juin 2020. Sont concernées diverses spécialités dont le traitement de la leucémie, du rhumatisme psoriasique, de maladies chroniques tels  que le cholestérol, l’insuffisance cardiaque.Si pour certains médicaments la baisse ne dépasse pas les 20 DH, pour d’autres elle reste très importante et dépasse les 13.000 DH comme c’est le cas pour un médicament utilisé pour les cas de leucémie dont le prix était de 39.772DH. Grâce à cette baisse, l’économie sera de 13.872 DH.

 

Cet article Nouvelle baisse des prix de plus de 100 médicaments est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Nouvelle baisse des prix de plus de 100 médicaments

US Round Up du lundi 29 juin – Alzheimer, Andrew Cuomo, Fourth of July, Beyoncé, Covid19

Gov. Andrew Cuomo

L’Etat de New-York, autrefois l’épicentre de l’épidémie aux Etats-Unis vient de surmonter le pire de la crise.  « Nous avons opéré un virage de 180 degrés« , a déclaré le gouverneur de New-York, Andrew Cuomo lors d’un point de presse la semaine dernière. «Nous sommes passés du bilan le plus lourd, des cas et des taux de transmission virale les plus élevés, aux taux les plus bas dans tout le pays», se réjouit Cuomo…

Coronavirus à New-York  – Bilan en baisse

Selon The Washington Post, L’Etat de New-York, autrefois l’épicentre de la pandémie, n’a signalé que cinq décès attribuables au coronavirus au cours des dernières 24 heures, soit son plus faible bilan depuis le 15 mars. Le gouverneur Cuomo a annoncé dimanche que le nombre de patients covid-19 hospitalisés a également chuté en dessous de 900 pour la première fois depuis mars. Le gouverneur a attribué ces résultats aux New-Yorkais grâce à leur «discipline et leur travail acharné», tout en mettant en garde contre une chute dans le cas d’un relâchement  dans l’application du protocole sanitaire. Avec près de 30,000 décès dus au coronavirus, New York compte le plus grand nombre de morts dans le pays. Alors que d’autres Etats connaissent une explosion de la pandémie comme l’Arizona, la Floride, et le Texas, les villes de New-York,  New-Jersey, et le Connecticut ont imposé une quarantaine aux voyageurs en provenance de ces Etats ou une amende de $2,000, précise le WP.

Coronavirus en Floride – Un nouveau record

En revanche la Floride a pulvérisé son précédent record de nouveaux cas Covid19 au cours du week-end, comptabilisant 9,585 infections samedi, et 8, 530 dimanche, signale The New-York Times, ajoutant que les cas quotidiens ont quintuplé en deux semaines. Le comté d’Orange, qui abrite Orlando, a connu une flambée des contaminations dont près de 60% ont été enregistrés au cours des deux dernières semaines chez les jeunes notamment, qui, suite au déconfinement ont renoué avec les plages et la vie nocturne. « Je fais partie des personnes qui ont contribué au pic de 9 000 cas », avoue Ian Scott, 19 ans, étudiant à Orlando. Et le jeune homme testé positif vendredi de poursuive, « Je ne sais pas comment je l’ai attrapé ».

Coronavirus et Alzheimer

Alors que les maisons de retraite ont été durement touchées par la pandémie du coronavirus,  le risque de mortalité a été amplifié chez les personnes atteintes d’Alzheimer et d’autres formes de démence. En effet, au moins 15 000 Américains de plus sont décédés au cours des derniers mois des suites de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence, selon les autorités sanitaires, cités par The Wall Street Journal.  Un constat qui reflète le fait que le nombre de décès attribuables au Covid-19 est plus élevé que les chiffres officiels. Globalement, selon le CDC, environ 100 000 personnes sont décédées de la maladie d’Alzheimer et de la démence de février à mai, aux États-Unis. Bien que tous les décès supplémentaires n’aient pas été directement causés par le coronavirus, ce taux de mortalité est 18% plus élevé que la moyenne de ces dernières années. Environ 5,8 millions d’Américains âgés de 65 ans et au-delà sont atteints d’Alzheimer. Cette maladie a fait environ 120, 000 morts en 2018,  affirme l’Alzheimer’s Association, citée par le Journal.

 « No tanks » pour la fête de l’indépendance ce 4 juillet

Il n’y aura pas de chars ni d’équipements militaires exposés au sol, mais une parade aérienne pour marquer les célébrations de la fête de l’indépendance ce 4 juillet. Une fête qui a coûté aux contribuables plus de 13 millions de dollars, l’année dernière, informe Politico. Le secrétaire à la Défense Mark Esper a en effet approuvé la semaine dernière une demande du ministère de l’Intérieur pour la fourniture des équipements nécessaires y compris la musique militaire, et les feux d’artifice pour les festivités du « Salute to America »,  a déclaré le lieutenant-colonel de l’armée Chris Mitchell, porte-parole du Pentagone. Le programme comprendra un survol du mont Rushmore,  ainsi qu’un « salut aérien » en hommage à plusieurs villes qui ont joué un rôle dans la révolution américaine: Boston, New York, Philadelphie et Baltimore, précise Mitchell, ajoutant qu’environ 1700 militaires participeront à la cérémonie dont l’escadron de la parade de l’armée de l’air, Thunderbirds, précise Politico.

Beyoncé annonce la sortie de « Black Is King »  

Beyoncé

Dans une apparition surprise, Beyoncé vient de dévoiler la bande annonce du film qu’elle a entièrement écrit, et réalisé « Black Is King » inspiré du film « The Lion King », lit-on sur le site de Fox News. Une œuvre qui sera diffusée sur la plateforme Disney + le 31 juillet.  «Black Is King» est une célébration des mémoires du monde basée sur l’expérience Noire », a déclaré Parkwood Entertainment de Disney et Beyoncé. « Il s’agit d’une réunion des cultures et des croyances générationnelles partagées. Une histoire sur la manière dont les personnes les plus vulnérables ont un don extraordinaire et un futur plein d’avenir.», poursuit Queen B et la firme de Mickey Mouse. Beyoncé n’est pas à sa première surprise, elle a récemment sorti « Black Parade », un titre co-écrit avec son mari Jay-Z, en soutien à la communauté noire et au mouvement BLM suite au meurtre de George Floyd.

Cet article US Round Up du lundi 29 juin – Alzheimer, Andrew Cuomo, Fourth of July, Beyoncé, Covid19 est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi US Round Up du lundi 29 juin – Alzheimer, Andrew Cuomo, Fourth of July, Beyoncé, Covid19

Les exportations en berne

Au premier trimestre 2020, les indices du commerce extérieur sont pour la majorité dans le rouge.

C’est ce qui ressort de la note d’information du HCP. Dans le détail, l’indice des valeurs unitaires à l’exportation a connu une diminution de 3,7% au cours du premier trimestre 2020 par rapport à la même période de l’année dernière. Cette régression s’explique essentiellement par la diminution des valeurs unitaires des « demi-produits » de 15,5%, des « produits bruts d’origine minérale » de 9,5%, des « produits finis de consommation » de 0,4% et des « produits finis d’équipement industriel » de 0,2%. En revanche, cet indice a augmenté dans l’« alimentation, boissons et tabacs » de 0,7% et les « produits bruts d’origine animale et végétale » de 5,7%.  Pour les importations, l’indice a régressé de 1,4% au cours de la même période. Cette baisse résulte principalement de la diminution des valeurs unitaires des « demi-produits » de 4,8%, de l’« énergie et lubrifiants » de 6,3%, des « produits bruts d’origine minérale » de 44,6% et de l’« alimentation, boissons et tabacs » de 1,6%. Les indices des valeurs moyennes des « produits finis d’équipement industriel », des « produits finis de consommation » et des « produits finis d’équipement agricole » ont, quant à eux, augmenté de 5,5%, 2,4% et 2,0% respectivement atténuant ainsi la baisse de l’indice global des importations

Cet article Les exportations en berne est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Les exportations en berne