Le port du masque en voiture soulève de nombreuses questions et suscite un vif débat sur les réseaux sociaux. Est-il réellement obligatoire?
Suite au déconfinement et la reprise du train de la vie presque normal, les gens sont confus. Doivent-ils porter les masques de protection même en voiture surtout avec l’arrivée de chaleurs ? L’avocat au barreau de Rabat, Atika ElOuaziri tranche : «la voiture est un espace privé et la loi stipule que le port de masque n’est obligatoire que dans les lieux publics ». il faut dire que le texte de loi n’est pas claire dans ce sens. Et ne précise pas si les conducteurs de véhicules particuliers sont concernés par l’obligation du port du masque. Pourtant, depuis avril dernier, date de mise en application du port obligatoire de bavette, beaucoup de contraventions ont été enregistrées par les services de sécurité et certains ont dû payer une amende de 300 DH pour non port du masque au volant.
De lourdes sanctions
En effet, comme le prévoit la loi, le non port de masque de protection est passible d’une amende de 300 à 1300 dirhams, et d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois mois, ou les deux sanctions à la fois. Selon l’interprétation de Atika ElOuaziri «si la personne est seule dans sa voiture, elle peut ne pas porter le masque. Or, si le conducteur est accompagné d’autres personnes, à ce moment-là, la règle de la distanciation et les gestes barrières, à travers le port du masque, s’impose». Ceci dit «si une personne verbalisée se sent lésée, elle peut porter plainte et saisir la justice. Là, c’est le juge qui sera chargé de statuer sur la question », précise l’avocat.
A préciser aussi, que beaucoup de professionnels du secteur de la santé ont tiré la sonnette d’alarme sur le port de masque au volant. En début juin, le président de la société marocaine de pédiatrie Hassan Afilal avait même adressé un courrier au ministère de la santé où il appelle à l’annulation de l’obligation du port du masque dans les voitures, soulignant que cela pourrait entraîner une hypoxie et une hypercapnie, avec une chute de tension pouvant induire une perte de connaissance.
Cet article Le masque au volant est-il vraiment obligatoire ? est apparu en premier sur .
via Abdo El Rhazi Le masque au volant est-il vraiment obligatoire ?
No comments:
Post a Comment