Monday, June 22, 2020

Le patrimoine berbère mis à l’honneur par la Fondation Jardin Majorelle et le MUCEM

Un accord de coopération a été conclu entre le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) et la Fondation Jardin Majorelle pour mettre à l’honneur le patrimoine berbère du Maroc.

 

Dans le cadre du développement d’une politique commune de coopération internationale, Jean Fran­çois Chougnet, Président du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) et Madison Cox, Président de la Fondation Jardin Majorelle à Marrakech et du Musée Yves Saint Laurent à Paris, mettent en place un partenariat privilégié liant les deux pays et leurs institutions afin de mettre en valeur la richesse du patrimoine berbère du Royaume du Maroc.

 

Echanges d’expositions et des protocoles de conservation et de restauration

 

Cette collaboration ambitieuse s’articulera autour d’une meilleure connaissance, maitrise et valorisation du patrimoine berbère. Ainsi, le Mucem et la Fondation Jardin Majorelle – en partenariat avec le Musée Yves Saint Laurent Paris – vont pouvoir échanger sur leurs différents protocoles de conservation, de restauration et d’inventaire de collections. Ils vont en particulier collaborer à la documentation des objets de leurs collections amazighs respectives, de leur histoire et de leur identification mais aussi partager leurs réseaux de ressources.

Des échanges d’expositions entre les deux musées sont par ailleurs envisagés, afin d’explorer la diversité et la richesse de ce patrimoine, à Marseille comme à Marrakech.

Cet accord vise à établir et maintenir des liens privilégiés et durables entre les musées et leurs équipes en France et au Maroc ; améliorer notamment les compétences des professionnels des musées grâce à l’échange de bonnes pratiques et optimiser la mise en œuvre de projets conjoints. Cette collaboration ambitieuse s’attache ainsi à valoriser les patrimoines des deux rives de la Méditerranée.

LIRE AUSSI :

Youness Sefaoui remporte le premier prix du concours « Horizons intérieurs »

Cet article Le patrimoine berbère mis à l’honneur par la Fondation Jardin Majorelle et le MUCEM est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Le patrimoine berbère mis à l’honneur par la Fondation Jardin Majorelle et le MUCEM

No comments:

Post a Comment