Depuis le déclenchement des manifestation anti-police aux Etats-Unis, des vidéos et des images ont circulé sur le net pour montrer l’ampleur de la colère suite à la mort de Georges Floyd lors de son arrestation par la police.
Ceux qui ne connaissent pas la Maison Blanche vont rapidement croire cette vidéo dont le commentaire affirme que les manifestants ont envahi le bâtiment. Pourtant, il est facile de chercher des images sur google pour se rendre compte que le bâtiment de la Maison Blanche ne comporte pas autant de colonnes que celui de la vidéo. Il est vrai que l’amateur qui a diffusé cette séquence, a pris soin de bien cadrer ses images pour semer la confusion.
Urgent. Les manifestants ont fait irruption dans la maison Blanche pour la première fois dans l'histoire.
Publiée par Mali Kibarou Tv sur Dimanche 31 mai 2020
Sur une autre photo, on veut encore enfoncer le caractère raciste des Etats-Unis. Une photo a été largement partagée montant une classe avec des enfants blancs rassemblés autour d’une table et des enfants noirs confinés dans une autre table, dans un coin à part. Sauf que cette photo a été prise en Afrique du Sud en juin 2019. L’institutrice qui avait expliqué lors de l’enquête que les petits enfants avaient eux-mêmes choisi de s’installer à part, s’est vu répliquer que les noms des enfants étaient déjà mis en place avant que ces derniers arrivent. Elle a été licenciée.
Le Maroc a lui aussi beaucoup souffert de ces procédés de manipulation. Des images de zones de conflits lointaines, montrant un enfant blessé, ont été publiées en Espagne comme étant prises dans les provinces du Sud du Maroc. Mais finalement, après investigation et procès, la vérité a pu triompher.
Cet article Les manifestants ont-ils vraiment investi la Maison Blanche? est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi Les manifestants ont-ils vraiment investi la Maison Blanche?
No comments:
Post a Comment