Wednesday, January 6, 2021

Algérie : Que d’inutiles rafales de mensonges d’Etat contre le Maroc

Le président algérien et son chef d'Etat-major Saïd Chengriha.

Le président algérien et son chef d’Etat-major Saïd Chengriha.

 

Étourdie par l’avalanche de succès diplomatiques et politiques du Maroc, l’Algérie s’en tient à l’arme des lâches pour tenter d’amortir le choc : les Fake News.

 

C’est connu, avoir la bonne information, c’est détenir le pouvoir. Que dire alors de ceux qui ne détiennent que des Fake News ? C’est le cas des dirigeants algériens et de ce qu’il reste de leurs services complètement démantelés.

Les uns et les autres se mentent sur la situation de leur propre pays, sur l’état de santé de leur propre président, sur la catastrophe que vit leur propre économie… Il ne faudrait donc guère s’étonner de voir ces mensonges d’Etat érigés en arme contre le pays considéré comme étant l’ennemi juré des galonnés algériens : le Maroc.

Mobilisant tout ce que compte l’Algérie comme supports médiatiques aux ordres, les façonneurs des infos dans ce pays ont vu se construire sur le sol marocain, à 37 kilomètres de leurs frontières, une nouvelle base militaire marocaine qui n’existe que dans leur imagination souffrant visiblement d’une carence chronique d’inspiration. Pour pimenter le faux scoop, ils ont y ajouté la main d’Israël, du Mossad…

Ils tentent par tous les moyens de diaboliser le Maroc aux yeux des foules. Sauf que celles-ci ne sont pas dupes. Preuve en sont les nombreuses vidéos que postent tous les jours des Algériens pour s’indigner face à ces tentatives de diversion, visant uniquement à détourner l’attention de la population algérienne des vrais problèmes dont elle souffre amèrement.

L’Agence de presse officielle algérienne, avec son habituelle amateurisme, y met des siennes, ont dénaturant des rapports ou des déclarations officielles pour tenter de nuire au Maroc. Sauf que là aussi, les démentis des organisations concernées ne tardent pas à rétablir la vérité. Même Merkel a dû démentir la déclaration que lui avait attribué cette Agence, qui ne sait rien agencer, sur la bonne santé retrouvée de Tebboune.

Obéissant aux mêmes ordres et reproduisant donc les mêmes bêtises, les chaînes de télévisions nationales algériennes continuent à vouloir faire croire qu’une guerre féroce oppose l’armée marocaine au polisario qu’elles essaient, à coup de piètres reportages, de victimiser. Mais c’est difficile que de telles grosses balivernes passent à l’ère des réseaux sociaux permettant un fact checking ultra rapide.

Guerre Maroc-Polisario : Une fiction algérienne

Cependant, les mythomanes ont ce vilain défaut d’user et d’abuser de mensonges qu’ils finissent par être les seuls à croire. Sinon, comme expliquer de tels titres qu’on voit tous les jours, écrits de différentes façons, via des sites algériens : Le Maroc et Israël se préparent-ils à envahir la partie sud-ouest de l’Algérie ?, Ce que le Makhzen et Israël prédisent à l’indocile Algérie dans un proche avenir, etc. etc.

Cet article Algérie : Que d’inutiles rafales de mensonges d’Etat contre le Maroc est apparu en premier sur .



via Abdo El Rhazi Algérie : Que d’inutiles rafales de mensonges d’Etat contre le Maroc

No comments:

Post a Comment