Tuesday, May 31, 2016

Dell organise la 3e édition de ConnectingWomen in Technology

dell 2

Poursuivant sa démarche en faveur d’une entreprise citoyenne et responsable, Dell Casablanca a tenule 30 mai 2016 la troisième édition de ConnectingWomen in Technology (CWIT), qui s’est déroulé au sein des locaux de l’entreprise à Casanearshore.

Initiée par Dell en décembre 2013, CWIT est une plate-forme dont la vision est d’accompagner et de soutenir le développement des femmes leaders et deveneir la voix des femmes dans l’industrie des technologies au niveau local et à travers l’Afrique. A cette occasion, CWIT a rassemblé neuf entreprises opérant dans le domaine des NTIC et partageant une même passion pour la promotion des femmes dans le secteur.

Cette troisième édition de CWIT s’est déroulée sous le thème « Igniting the Spirit of Entrepreneurship » et a rassemblé des panélistes de différents secteurs, Corporate, Entrepreneurs et NGOs, etc.

Les témoignages et échanges ont permis de rappeler la faible représentation des femmes dans le domaine de l’IT au niveau mondial et au Maroc, tout en prônant des solutions concrètes afin de pallier à ce phénomène.

L’événement s’est ensuite achevé par une séance de networking offrant aux participantes l’opportunité de mettre en pratique la thématique du jour.

Pour rappel, CWIT poursuit trois objectifs majeurs : créer une plate-forme de référence pour le networking des femmes dans le domaine des technologies ; influencer les décisions économiques et politiques pour attirer et retenir plus de femmes dans l’industrie des IT ; développer des femmes leaders à travers des formations et le partage des meilleures pratiques.



via Abdo El Rhazi Dell organise la 3e édition de ConnectingWomen in Technology

Airbus lance le 5e concours international étudiant Fly Your Ideas

airbus fly your ideas

Pour la cinquième fois, Airbus met les étudiants du monde entier au défi de développer des idées novatrices pour l’aviation future avec le lancement de la nouvelle édition du concours Fly Your Ideas.

Fly Your Ideas est un concours étudiant international unique, dont le but est de développer des relations solides et durables entre Airbus et la prochaine génération d’innovateurs. Tous les deux ans, ce concours est une occasion unique pour les étudiants du monde entier de travailler en collaboration avec Airbus sur des innovations capables de répondre aux défis concrets auxquels l’industrie de l’aviation est confrontée, et de développer des compétences précieuses pour leurs carrières futures, notamment le travail en équipe, la gestion de projet, et la communication.

Un élément nouveau est introduit dans cette dernière édition du concours : il est demandé aux étudiants de proposer des solutions innovantes capables de répondre aux véritables défis de l’industrie, et basées sur diverses idées applicables dès aujourd’hui ou porteuses de concepts innovants pour l’avenir. Les principaux thèmes proposés aux étudiants sont les suivants :

Business models : Outre le transport, dans quels domaines les avions peuvent-ils intervenir ?

Flight operations : Comment peut-on utiliser les big data; pour améliorer l’efficience des vols ?

Passenger experience : De quelle façon de nouveaux processus ou aménagements peuvent- ils faciliter l’embarquement et de débarquement des passagers, et augmenter dans un même temps l’espace disponible pour les bagages ?Design engineering :

Comment l’intelligence artificielle peut-elle contribuer à la conception et/ou la fabrication des avions ?

Manufacturing : Comment optimiser la fabrication en vue de réduire les gaspillages et assurer la durabilité des ressources ?

“Dans le cadre du concours Fly Your Ideas 2017, Airbus met son expertise en matière d’innovation au service des universités et de leurs étudiants les plus inventifs, a déclaré Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus. “Nous valorisons et encourageons ce type de collaboration qui est bénéfique pour les deux parties et permet aux étudiants de donner libre cours à leur créativité dans un environnement d’apprentissage exceptionnellement riche, tout en se préparant pour un marché du travail hautement concurrentiel. Pour Airbus, c’est également l’occasion de stimuler les idées novatrices issues de l’imagination créatrice et de la réflexion de la nouvelle génération.”

Les inscriptions à Fly Your Ideas 2017 sont ouvertes dès aujourd’hui, 31 mai 2016, sur le site www.airbus-fyi.com. Les étudiants doivent s’inscrire en équipes de trois à cinq participants. Il leur est recommandé d’inclure au sein de leurs équipes des membres de différentes nationalités, origines et disciplines, allant de l’ingénierie au marketing et des sciences au design. Ces équipes doivent être soutenues par un mentor académique issu d’un établissement auquel appartient l’un des étudiants. Les projets sont évalués par des experts Airbus qui font part de leurs commentaires à l’ensemble des équipes dès la première étape du concours. Les 50 équipes sélectionnées pour l’Etape 2 sont pleinement soutenues et conseillées par les mentors Airbus qui les aident à présenter leurs idées sous forme de projet détaillé. Cinq équipes sont ensuite sélectionnées pour l’Etape 3 au cours de laquelle les étudiants doivent tester, prototyper ou visualiser leurs solutions. Enfin, les équipes présentent leurs projets à un  jury d’experts à l’occasion de la finale prévue en mai 2017, au cours de laquelle l’équipe lauréate remporte un prix de 30 000 euros, et l’équipe classée seconde un prix de 15 000 euros.



via Abdo El Rhazi Airbus lance le 5e concours international étudiant Fly Your Ideas

La FMEJ se réunit et s’engage à Laâyoune

Vue de la réunion de la FMEJ à Laâyoune.

Vue de la réunion de la FMEJ à Laâyoune.

Suite à la décision prise par son bureau dirigeant lors de sa réunion du 28 mars 2016, la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a réuni son Conseil national élargi, les 26 et 27 mai 2016 à Laâyoune. L’analyse des défis auxquels fait face la presse nationale et l’examen des préoccupations des éditeurs des provinces du sud pour la défense de l’intégrité territoriale étaient à l’ordre du jour. Par la même occasion, le bureau dirigeant de l’antenne de la FMEJ au Sahara a été créé.

FMEJ3Le choix du lieu pour la tenue de cette réunion n’est pas fortuit. En se déplaçant au Sahara, les membres dirigeants de la fédération disent vouloir exprimer ainsi la forte mobilisation de cette organisation en faveur de l’unité territoriale du Royaume.

 

« La tenue de la réunion de la FMEJ n’est pas uniquement un acte symbolique, mais c’est une action concrète menée pour le développement effectif de la presse dans les provinces du sud, parallèlement à la mise en place de la régionalisation avancée dans son volet médiatique », peut-on lire dans le communiqué diffusé par la FMEJ à l’issue de sa réunion de Laâyoune. Dans ce document, la Fédération insiste sur l’émergence d’une presse locale libre, pluraliste, professionnelle et en phase avec son temps, qui sera à même de défendre efficacement la cause nationale. L’organisation fédératrice des éditeurs marocains affirme s’engager dans cette perspective auprès des éditeurs des provinces du sud pour le développement de leurs entreprises sur les plans économique, professionnel et déontologique.

« La Fédération œuvrera, avec ses partenaires, notamment en vue de donner leur chance aux éditeurs structurés dans les trois régions du sud afin qu’ils bénéficient, sur la base de conditions préférentielles, des subventions publiques réservées à la presse nationale », précise la FMEJ qui s’est aussi engagée à se pencher sur les problématiques de la distribution, la publicité et la formation.

FMEJ2Sur un autre registre, les dirigeants de la FMEJ ont réitéré leur appel pour la création de la Fédération maghrébine des éditeurs de journaux, comme convenu dans la réunion tenue à Hammamet en Tunisie en 2012. « L’unification des forces, estime la FMEJ, aiderait à éviter l’entredéchirèrent journalistique et une certaine pyromanie médiatique, tout en faisant face à la crise que connaît la presse au niveau mondial ». Dans le même sens, la Fédération estime que l’unité faciliterait l’adoption de codes de la presse modernes et préservant les libertés ainsi que l’application de la tant attendue charte maghrébine de la presse.

 

 

 

 



via Abdo El Rhazi La FMEJ se réunit et s’engage à Laâyoune

Palisario: Mohammed Abdelaziz est mort

mohamed abdelaziz

C’est ce mardi 31 mai, précisément dans l’après-midi, que le chef de file du Polisario est décédé à l’âge de 69 ans.

Mohamed Abdelaziz souffrait d’un cancer des poumons depuis plusieurs mois, l’obligeant à battre en retraite devant la scène internationale.

Il avait demandé pendant ses derniers jours à ses médecins de le maintenir « en état d’inconscience », pour parer à l’atrocité des douleurs occasionnées, entre autres, par un fâcheux cancer du poumon.



via Abdo El Rhazi Palisario: Mohammed Abdelaziz est mort

Immobilier: Peacock (Holmarcom) signe avec les Sénégalais du Maroc

ceremonie_peacock_et_arserem

Le Groupe Holmarcom, à travers sa filiale sénégalaise Peacock Investments, a signé une convention avec l’Association des Ressortissants Sénégalais Résidant au Maroc (ARSEREM). Objectif : faire profiter les membres de cette association de logements à des conditions avantageuses dans le cadre du projet Cité des Fonctionnaires à Dakar.

Après la convention récemment signée avec le Port Autonome de Dakar, Peacok Investments (filiale sénégalaise du Groupe Holmarcom) signe une nouvelle convention avec l’Association des Ressortissants Sénégalais Résidant au Maroc (ARSEREM).

La cérémonie de signature s’est déroulée le 27 mai 2016 à Casablanca en présence du Consul du Sénégal à Casablanca, M. Massamba SARR, du Président de l’ARSEREM, M. Abdoulaye Diop, du Directeur Général du Groupe Holmarcom, M. Karim Chiouar et du Directeur général de Peacock Investments, M. Adil Dbilij.

« Concrètement, tout Sénégalais habitant au Maroc et membre de l’ARSEREM peut acquérir à un prix très compétitif une villa ou un terrain viabilisé à la Cité des Fonctionnaires à Dakar.» annonce d’emblée Adil Dbilij, Directeur général de Peacock Investments.

« Nous sommes ravis de concrétiser cette convention avec le Groupe Holmarcom qui permettra aux Sénégalais résidant au Maroc d’acquérir un logement à Dakar avec des conditions très avantageuses.», poursuit Abdoulaye Diop, Président de l’ARSEREM.

En fonction de leur besoin, les bénéficiaires peuvent choisir entre deux types de villas construites sur une superficie de 150 m² : Villa F3 (2 chambres + salon) ou Villa F4 (3 chambres + salon). Et ceux qui souhaitent construire eux-mêmes leur villa, peuvent opter pour l’achat d’un terrain viabilisé de 150 m².



via Abdo El Rhazi Immobilier: Peacock (Holmarcom) signe avec les Sénégalais du Maroc

COP22: Lydec sensibilisent les étudiants universitaires

Jean-Pascal Darriet - DG de Lydec aux Ateliers Génération Climat
Dans la dynamique de ses efforts déployés pour le développement durable, et à l’approche de la COP22, Lydec a mis en place une plateforme d’actions ambitieuse réunissant les parties prenantes de l’entreprise (acteurs institutionnels, collectivités, universités, société civile, grand public…). «Action changement climatique», tel qu’elle a été baptisée, s’est fixée une thématique principale: «La maîtrise des effets et l’adaptation au changement climatique sur le territoire du Grand Casablanca et au Maroc» ainsi que quatre grandes sous-thématiques qui sont l’eau, l’énergie, l’océan et les déchets.

C’est ainsi que Lydec, à travers sa fondation, a organisé le 28 mai 2016 à Casablanca, «Les Ateliers Génération Climat». Labellisée COP22, cette rencontre d’envergure a réuni plus de 250 étudiants et 30 professeurs issus de 18 établissements de l’enseignement supérieur du Grand Casablanca.

L’objectif de ces ateliers de réflexion, organisés sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, était de sensibiliser les étudiants universitaires aux enjeux du changement climatique et de les positionner comme une force de proposition pour la 12ème Conference Of Youth (COY 12) et la 22ème Conférence sur le climat (COP 22).



via Abdo El Rhazi COP22: Lydec sensibilisent les étudiants universitaires

Formation professionnelle: L’OFPPT devient le pivot de l’Alliance Africaine

workshop cloture

L’OFPPT a organisé, du 24 au 26 mai 2016, en partenariat avec la Banque Islamique de Développement, un workshop auquel ont pris part les responsables de la Formation Professionnelle de 15 pays partenaires (dont le Maroc), l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), le Ministère de l’Economie et des Finances et les Ambassadeurs du Gabon, du Cameroun et du Togo. Ce Workshop a permis de présenter des process de Gestion du dispositif de la formation professionnelle de l’OFPPT et d’explorer de nouveaux modes d’appui financier, dans le cadre de la coopération triangulaire.

Parmi les recommandations phares de cette rencontre la création d’une « Alliance Africaine pour le Développement de la Formation professionnelle », avec le rôle de pivot du développement de la formation dans des pays partenaires, attribué à l’OFPPT.

Les travaux de ce workshop ont permis de réaffirmer l’engagement de l’OFPPT et de la BID pour le montage et la réalisation de projets dont la finalité est la mise à niveau des dispositifs de formation et le développement des capacités techniques des acteurs, et ce dans un cadre de partenariat durable et bénéfique.

Les différentes interventions ont confirmé la nécessaire concertation et le partage d’expériences pour la réussite des projets de coopération entre pays africains, en prenant pour modèle la démarche et l’expertise de l’OFPPT.



via Abdo El Rhazi Formation professionnelle: L’OFPPT devient le pivot de l’Alliance Africaine

L’institut d’entreprise du Groupe OCP obtient l’accréditation CLIP

ocp

Nouvelle distinction pour le Groupe OCP qui vient de recevoir l’accréditation CLIP (Corporate Learning Improvment Process). Décernée par l’EFMD (European Foundation for Management Development), cette accréditation est une reconnaissance de la stratégie prônée par le Groupe en matière de développement de ses collaborateurs. La certification de l’Institut d’Entreprise a été obtenue suite à une revue finale impliquant l’ensemble des parties prenantes (Management, Participants, et Partenaires académiques) et menée par des experts de l’EFMD.

Le Groupe OCP rejoint ainsi un club très restreint composé des entreprises mondiales déjà accréditées CLIP telles Alcatel-Lucent; ArcelorMittal; EDF; ENGIE; Gas Natural Fenosa; Siemens, PSA Peugeot Citroën, CapGemini, Mazars, etc.

En s’imposant ainsi comme véritable organisation apprenante, OCP devient par la même la première entreprise africaine à recevoir ce label accordé pour les cinq prochaines années, soit la plus grande période d’accréditation proposée par l’EFMD. Durant cette période, l’organisme européen mettra toute son expertise ainsi que le savoir-faire de ses membres au service de l’Institut d’Entreprise d’OCP. Ce dernier, qui a dispensé en 2015 plus de 10.000 jours de formation pourra ainsi faire évoluer les processus de « Learning & Development » déjà en place. Cette démarche ne manquera pas d’améliorer continuellement l’offre de formation de l’Institut d’Entreprise et de l’aligner sur les meilleurs standards internationaux permettant de renforcer de facto la marque employeur du Groupe OCP.

Il est à souligner dans cette optique que l’Institut d’Entreprise propose un large portefeuille de programmes ayant pour objectifs d’accompagner le déploiement de la stratégie et le développement du Groupe OCP à travers le renforcement des compétences métiers, managériales et comportementales. L’Institut entend aujourd’hui s’engager plus avant dans l’ère du digital en accélérant la diversification de ses canaux d’apprentissage.



via Abdo El Rhazi L’institut d’entreprise du Groupe OCP obtient l’accréditation CLIP

RSE: La société d’aménagement Zenata décroche le label CGEM

société d'aménagement zenata

Le Label CGEM pour la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) a été décerné à la Société d’Aménagement Zenata en reconnaissance des efforts déployés par l’ensemble de ses collaborateurs pour l’adoption d’une démarche de responsabilité sociale et environnementale prenant en compte les attentes et les intérêts des différents partenaires internes et externes pour concevoir une Eco-Cité innovante.

Cette certification permet de promouvoir le développement humain, le respect des droits fondamentaux de la personne humaine et de l’état de droit, la qualité des conditions d’emploi, la régulation des relations professionnelles, la protection de l’environnement, la transparence et l’effectivité des règles concurrentielles



via Abdo El Rhazi RSE: La société d’aménagement Zenata décroche le label CGEM

(En vidéo) Maroc-Inde : Les bases, le buzz et l’avenir, entretien avec l’ambassadeur de l’Inde à Rabat, Dinesh Patnaik



via Abdo El Rhazi (En vidéo) Maroc-Inde : Les bases, le buzz et l’avenir, entretien avec l’ambassadeur de l’Inde à Rabat, Dinesh Patnaik

Inwi vous rapproche des vos « amis et famille » avec « A3az Annass »

inwi a3az annass

L’opérateur télécoms Inwi vient de lancer une nouvelle offre « A3az Annass » permettant à ses clients de communiquer avec 3 numéros de leur choix à moindre prix.

Avec une recharge de 20 dh, le client dispose de 5h de communication valables une semaine avec ses proches. Pour une recharge de 25 dh il aura 6h avec les mêmes avantages. En plus, avec une recharge de 50dh le client bénéficiera de 10h de communication durant 15 jours.

Pour accéder à A3az Annass, il faut d’abord identifier ses numéros préférés par en appelant le 120 ou en composant *120#. Après avoir identifié les numéros il faut procéder à la recharge et composer *8 pour activer le service.



via Abdo El Rhazi Inwi vous rapproche des vos « amis et famille » avec « A3az Annass »

L’Hotel du Golf primé par Trip Advisor et Booking

hotel golf marrakech

L’Hotel du golf a obtenu pour la seconde année consécutive le Certificat d’excellence 2016 de Trip Advisor et le Guest Review Award of Excellence 2015 de Booking.com, le 24 Mai dernier, plébiscité par la communauté des voyageurs sur les deux plus grandes plateformes de voyage au monde.

Après sa double consécration en Avril dernier de « Morocco’s leading Green hôtel » par World Travel Awards et Meilleur hôtel d’Afrique pour son hygiène par International Cristal Standards, L’Hotel du golf, de Palmeraie Resorts, remporte pour la seconde fois consécutive le « Certificat d’excellence » ainsi que le « Guest Review Awards of Excellence » décernés par les voyageurs au travers des deux sites de voyage les plus consultés internationalement, respectivement Trip Advisor et Booking.com.

Rappelons que Palmeraie Resorts a été sacré en Juin 2015 « Meilleur Resorts D’Afrique » et « Meilleur Resort au Maroc », par World Travel Award, encore une belle année qui s’annonce.



via Abdo El Rhazi L’Hotel du Golf primé par Trip Advisor et Booking

Najim El Qady remporte les « 20 km de Bruxelles »

Najim El Qady

Décidément il ne laisse aucune chance aux autres coureurs à Bruxelles depuis 2014.

Najim El Qady remporte pour la troisième fois consécutive la course des 20 km de Bruxelles.

L’athlète marocain a franchi l’arrivée de la 37e édition avec un temps de 1h18s laissant derrière lui un peloton de plus de 40000 coureurs qui ont participé à cette grande course de la capitale belge.



via Abdo El Rhazi Najim El Qady remporte les « 20 km de Bruxelles »

Orange ouvre un centre de services international à Casablanca

sofrecom

L’opérateur Orange, à travers sa filiale Sofrecom, a ouvert un centre de services international ce 19 mai à Casablanca.

Spécialisée dans la transformation numérique des entreprises et collectivités territoriales, la filiale d’ingénierie et de conseil en SI, Sofrecom ambitionne de créer 400 emplois hautement qualifiés (designers, développeurs, consultants, architectes, managers) à l’horizon 2020 précise le site usinenouvelle.

Présente au Maroc depuis 30 ans, la société Sofrecom est à sa deuxième ouverture après Sofrecom Services Maroc lancée à Rabat en 2004. Ce centre de services et d’ingénierie logicielle offshore s’appuie sur l’expertise de 180 collaborateurs marocains francophones.

 



via Abdo El Rhazi Orange ouvre un centre de services international à Casablanca

La CGEM déploie une plateforme pour interagir avec le Parlement

ordinateur mains

La CGEM a lancé le week-end dernier une plateforme électronique qui permettra à ses membres d’interagir avec les représentants de la Confédération à la Chambre des Conseillers. Conçue comme un espace d’échanges et de propositions, cette plateforme électronique propose à chaque membre de la CGEM de prendre connaissance des projets et propositions de loi en cours d’examen au niveau du Parlement, aussi bien ceux déposés au niveau de la Chambre des représentants qu’à la Chambre des Conseillers.

Les membres de la CGEM pourront également réagir par rapport à ces projets, en soumettant leurs questions, avis et commentaires aux Conseillers de la Confédération qui seront ainsi mieux outillés pour appréhender les différents enjeux sectoriels et transversaux liés à La Défense des intérêts de l’entreprise.

En mettant à la disposition de ses membres ce nouveau service, la CGEM s’inscrit à la fois dans une démarche de proximité et renforce son rôle de force de proposition.

Rappelons que la CGEM a également créé, dès le mois d’octobre 2105, un Comité de Coordination de l’action de ses représentants à la Chambre des Conseillers. Émanant de son Conseil d’Administration et présidé par Mme Miriem Bensalah-Chaqroun, ce comité se réunit régulièrement aux fins de concertation et d’orientation de l’action du groupe parlementaire de la CGEM.



via Abdo El Rhazi La CGEM déploie une plateforme pour interagir avec le Parlement

BMCE Bank of Africa-ASMEX : Les raisons de l’intérêt pour l’Afrique de l’est (vidéo)



via Abdo El Rhazi BMCE Bank of Africa-ASMEX : Les raisons de l’intérêt pour l’Afrique de l’est (vidéo)

Climat: La BEI accorde un prêt de 19 M€ au Groupe Chimique Tunisien

BEI_640

A l’occasion de la visite officielle de son Vice-Président M. Roman Escolano, la Banque européenne d’investissement (BEI) a signé un prêt d’un montant de 19 millions d’euros avec le Groupe Chimique Tunisien (GCT) – soit 42 millions  de dinars tunisiens – pour réduire l’impact sur l’environnement de ses activités de production.

Ce complément de financement intervient après un premier contrat de 55 millions d’euros signé en 2008 et dédié à ce même projet de mise à niveau environnementale. Le contrat a été signé jeudi 26 mai 2016 au Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, en présence de S.E.M. Yassine Brahim, Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, et de M. Roman Escolano, vice-président de la BEI.

Ce financement d’envergure permettra très concrètement la mise à niveau environnementale de plusieurs installations importantes du Groupe Chimique Tunisien (GCT) afin de réduire les émissions atmosphériques et les effluents liquides, et de mieux gérer les rejets solides. Le programme de mise à niveau environnementale sera axé sur les centres de production de Skhira, de M’dhilla principalement et de Gabés dans une moindre mesure avec comme objectifs clefs :  la réduction des émissions atmosphériques de dioxyde de soufre, d’ammoniac et de poussière conformément aux normes environnementales en vigueur, l’arrêt des rejets hydriques en mer de l’usine de Skhira, l’aménagement des décharges de phosphogypse, ainsi que la mise en place d’un système de monitoring environnemental pour tous les centres de production.

Ce projet est également soutenu à hauteur de 10 millions d’euros par la Commission européenne.

Premier financeur international du développement en Tunisie, la BEI s’est fortement mobilisée pour répondre au mieux aux attentes exprimées par les tunisiens et ainsi accompagner la mutation de la Tunisie. Depuis le soulèvement démocratique de janvier 2011, ce sont ainsi 1,5 milliard d’euros – soit 3,3 milliards de Dinar Tunisien (TND), qui ont été engagés pour la mise en œuvre de projets nouveaux dans les secteurs clefs de l’économie tunisienne tels que l’énergie, le soutien au secteur privé, les infrastructures, l’éducation ou encore le logement social.

 



via Abdo El Rhazi Climat: La BEI accorde un prêt de 19 M€ au Groupe Chimique Tunisien

Hissein Habré condamné à vie par les Chambres Africaines Extraordinaires

habré

Le verdict vient de tomber. Hissein Habré est condamné à la prison à perpétuité par les Chambres Africaines Extraordinaires (CAE) ce lundi 30 mai à Dakar.

Le tribunal le condamne coupable pour crimes contre l’humanité, viol, enlèvement de personnes, torture. Cependant, les CAE n’ont pas retenu les charges pour crimes de guerre et l’acquittent en conséquent.

C’est la perpétuité, demandée par le procureur, qui a été retenue finalement lors de ce procès de l’ancien chef d’Etat du Tchad qui dispose de 15 jours pour interjeter appel.



via Abdo El Rhazi Hissein Habré condamné à vie par les Chambres Africaines Extraordinaires

BMCE Bank Of Africa maintient sa certification ISO 14001

Benjeloun-OTHMAN

Seule Banque au Maroc et dans la région MENA certifiée pour l’ensemble de ses activités, BMCE Bank Of Africa maintient, pour la 6e année consécutive, sa certification ISO 14001 pour l’environnement, suite à l’audit de suivi réalisé par le Bureau Veritas Certification.

Cette démarche s’inscrit dans l’engagement résolu de BMCE Bank of Africa en faveur du développement durable depuis sa privatisation, à l’initiative de son président Othman Benjelloun à travers maintes actions menées au sein du Groupe bancaire et plus spécialement par la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement sous l’impulsion de sa présidente, Dr Leila Mezian Benjelloun.

Les engagements de BMCE Bank Of Africa dans le management de l’environnement se sont concrétisés par plusieurs démarches, dont la construction durable à travers la certification internationale Cerway Haute Qualité Environnementale – HQE™-, pour son complexe de formation de Bouskoura abritant « BMCE Bank Of Africa Academy».

De plus, BMCE Bank of Africa s’investit dans la promotion du «Green Business», à travers des partenariats stratégiques visant l’innovation dans la mise en place de nouvelles lignes de financement du développement durable. Ce qui en témoigne le leadership et la performance du produit Cap Energie, dans le cadre du programme MorSEFF, intégrant financement, assistance technique et subventions.

Cette certification consacre ainsi la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs, au sein du réseau et des entités centrales de la Banque, pour la mise en place d’un système de management environnemental et l’appropriation par chacun d’une démarche de développement durable et d’éco-gestes.



via Abdo El Rhazi BMCE Bank Of Africa maintient sa certification ISO 14001

Attijariwafa Bank signe 2 contrats à Montreal

kettani canada

Montréal, le 24 mai 2016 – M. Mohamed El Kettani, Président Directeur Général a procédé à la signature de deux accords de partenariat avec EDC (Exportation et Développement Canada) et la Banque Nationale du Canada en marge de la cérémonie d’inauguration du nouveau bureau de représentation du groupe.

Le premier protocole d’accord a été signé avec EDC (Exportation et développement Canada) représenté par M. Bruce Dunlop, Vice-Président, Développement des affaires – Marchés internationaux et porte dans l’ensemble sur l’échange d’expertise  et l’accompagnement par Attijariwafa bank des opérateurs canadiens dans les pays de présence du groupe.

Le deuxième accord de partenariat fut signé avec la Banque Nationale du Canada (BNC), représentée par M. Elkins Patrice Roy, Directeur Principal, Services Internationaux à la BNC. Il porte entre autres sur une offre de crédits immobiliers, d’une gamme de produits et services de qualité, la mise en place de packages pour les étudiants au Canada d’origine africaine.



via Abdo El Rhazi Attijariwafa Bank signe 2 contrats à Montreal

Renault Maroc: Stéphane Galoustian n’est plus

stephane_gasloustian_trt

Stéphane Galoustian, Directeur Général de Renault Commerce Maroc est décédé ce vendredi 27 mai dans une clinique à Casablanca.

Il dirigeait le groupe français depuis octobre 2012. Stéphane Galoustian a récemment participé à l’Auto Expo même étant souffrant.

« Les équipes du Groupe Renault sont attristées par cette grande perte…Nous rendons hommage à un grand homme, plein d’humanité, qui a dédié sa vie à notre entreprise et à ses collaborateurs », note le communiqué de Renault.



via Abdo El Rhazi Renault Maroc: Stéphane Galoustian n’est plus

Habitat: Sidi Slimane devient la 56e ville sans bidonvilles

Benabdellah-

La ville de Sidi Slimane est déclarée la cinquante sixième (56ème) ville sans bidonvilles ce Jeudi 26 Mai 2016. Cette déclaration entre dans le cadre de l’exécution du programme VSB lancé par SM le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie en Juillet 2004 qui vise d’un côté l’éradication progressive de l’habitat insalubre et le développement des espaces urbains à travers tout le Royaume, et d’un autre côté, la concrétisation de la stratégie du Ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville visant l’éradication de toutes les formes de l’habitat insalubre, la mise en œuvre de la politique préventive, l’amélioration du paysage urbain, la mise à niveau des villes et la contribution à leur compétitivité sur le plan local et national.

Dans ce sens, le contrat de la ville de Sidi Slimane vise le traitement des bidonvilles et l’amélioration des conditions de vie des populations de 13 quartiers d’Habitat non réglementaire à savoir (Jbirate Al ouad , Douar Jdid , Ouled Al Ghazi , Ouled Ziane, Lahjoura, Douar Lorka , Douar Ouled Bourenja, Douar Laghlalta, Douar Laouad, Douar Frimane, Abdesslamia, Sodea et Souk Laqdim).

Ces quartiers abritent 5904 ménages, dont 2012 ont bénéficié de lots de terrains pour recasement et 3892 ménages ont bénéficié de la restructuration. L’investissement total de ce programme s’élève 214.725 MDH dont la contribution du fonds de solidarité Habitat et Intégration Urbaine (FSHIU) est de 110.225 MDH.

 

Monsieur le Ministre de l’Habitat et de la Politique de la Ville a présidé la cérémonie relative à la déclaration de la Ville de Sidi Slimane Sans Bidonvilles en présence de Messieurs, le Gouverneur de la Province de Sidi Slimane, le Président du Conseil Provincial, le Président du Conseil Municipal, les Présidents des communes rurales de la Province, ainsi que des parlementaires, les acteurs locaux et les représentants des différents départements Ministériels.



via Abdo El Rhazi Habitat: Sidi Slimane devient la 56e ville sans bidonvilles

Entrepreneuriat: Global Shapers lance « Start Me Up »

global shapers

Global Shapers Rabat, une initiative du World Economic Forum, annonce l’organisation de la première édition du programme “Start me up” dédié pour renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes au Maroc.

L’événement a eulieu les 28 et 29 Mai 2016 à l’espace Secteur 21 à Rabat. Ce programme vise à développer les capacités entrepreneuriales des femmes au Maroc et faire croître leurs entreprises sur le marché.

Le programme sera aussi l’occasion pour les participantes d’apprendre des experts et des mentors du monde entier dans différents secteurs pour agrandir leur réseau d’affaires grâce à des séances intensives d’ateliers, de tables rondes, suivis d’un programme de mentorat.

 



via Abdo El Rhazi Entrepreneuriat: Global Shapers lance « Start Me Up »

La diva malienne Rokia Traoré envoûte le Bouregreg

Rokia Traoré photo entretien

Avec ses chansons empreintes de poèmes tendres et philosophiques, teintées de blues, la chanteuse et guitariste malienne, connue pour son style mêlant tradition malienne et modernisme occidental, a convié la foule du Bouregreg à un superbe périple musical, lors du concert d’ouverture de Mawazine.

Avec sa voix puissante et son talent musical hors du commun, la jeune artiste malienne de 42 ans, qui s’est imposée comme le talent le plus étonnant d’Afrique de l’Ouest, a fait sensation ce vendredi 20 mai, lors du concert d’ouverture de la 15e édition du festival Mawazine et rythmes du monde.

Son style à la fois décontracté et élégant a charmé le public venu nombreux danser sur les rythmes chauds de Bamako mêlés aux sons modernes des guitares électriques. Ancrée dans la tradition malienne, sa musique enivrante aux accents rock et blues a envouté ses fans qui ont scandé tout au long de la soirée, les refrains de ses chansons engagées, comme « One world, one destiny, one aim, one thing to never forget : respect » » (un monde, une destinée, un but, une chose à ne jamais oublier: le respect).

Récemment nommée par l’ONU ambassadrice de bonne volonté auprès des réfugiés, la chanteuse engagée a dédié une de ses chansons aux réfugiés de tous les pays dans le monde. La diva malienne qui a également rencontré des femmes migrantes et réfugiées à l’association Orient Occident à Rabat, et qui compte 6 albums à son actif, nous parle de son dernier « Né So » (Chez moi), aux racines maliennes et aux horizons multicolores.

 

Ce soir, vous vous produisez en ouverture à Mawazine sur la scène Bouregreg. Qu’est ce que cela signifie pour vous, de vous produire ici au Maroc, dans un pays africain ? Beaucoup, c’est extrêmement agréable, en plus, c’est une opportunité de me produire sur le continent et avoir en face de moi un public marocain disposé à découvrir mes chansons. Je suis africaine mais ce que je fais est beaucoup plus connu en Europe et dans le reste du monde qu’en Afrique, donc, c’est une extraordinaire opportunité pour moi qui m’amène à réellement saluer cet effort fait au Maroc à l’endroit de la culture. C’est la 4e fois que je me produis ici depuis le début de ma carrière et à chaque fois, je vois que les festivals sont soutenus, aidés et encouragés. Au-delà des subventions, on sent une réelle volonté des dirigeants et une croyance en cette discipline, en ce facteur là de développement.

Votre dernier album Né So, qu’est ce que ça veut dire et qu’est ce qui vous a inspiré pour le faire ? Né So veut dire « Chez moi », tout ce qui fait ce qu’on est et qu’on a envie d’être dans ce monde, et qui est détruit lorsqu’on perd son chez soi, alors on vit là où on peut, on existe comme on peut… Cet album parle plus de ceux qui n’ont plus de chez soi que ceux qui l’ont. Et parler de l’importance d’en avoir est une manière pour moi de compatir avec ceux qui n’en ont pas.

Est-ce que ce sont les ravages de la guerre au Mali qui vous ont poussé à faire cet album ? C’est ce que j’ai frôlé qui m’a fait prendre conscience de ce que les réfugiés peuvent endurer. Et d’ailleurs, c’est ma visite aux camps des réfugiés malien au Burkina Faso qui m’a donné envie d’écrire ce texte. C’est aussi une manière de montrer aux réfugiés que je ne suis pas juste venue les voir pour m’en aller, mais que j’étais vraiment là, que ce soit en 2012, au début de la crise au Mali ou lors de ma visite de ce camp. Je n’oublierai jamais cette étape de ma vie qui change, qui forme, qui perturbe, qui écorche et dont j’essaie de me soigner, de rester debout et de continuer.

Souvent, on se sent impuissant devant tant d’injustices, c’est pour vous une manière de soutenir ces gens là ? J’ai l’impression que ce n’est rien, mais au moins, ceux que je suis allée voir n’auront pas juste l’impression que j’ai sauté dans leur vie, ils comprendront que ma présence (par le biais du HCR) était sincère. J’étais ravie d’être avec eux et de les soutenir dans les moments difficiles qu’ils traversaient. De toute façon, on s’en va toujours de ce genre d’endroits avec un sentiment d’impuissance et de profonde tristesse.

Pour l’artiste engagée que vous êtes, c’est important de soutenir des causes, de défendre la voix des sans voix ? Quand je crois en quelque chose, je fonce, mais est ce que c’est ça l’engagement ? On l’est tous quelque part, selon nos caractères et notre personnalité, c’est juste qu’on n’accorde pas tous la même importance à un événement donné. On croit tous à la vie mais jusqu’où peut-on aller pour défendre ses convictions ? Je n’aime pas trop le terme d’engagement, je pense que c’est très prétentieux.

Vous avez vécu en France, en Belgique mais vous avez choisi de vous installer au Mali, c’était important pour vous de revenir aux sources ? En réalité, je ne suis jamais partie. En 2009, je suis revenue au Mali parce que les travaux de ma maison s’étaient enfin achevés. Donc, je ne faisais plus des allers-retours comme avant. J’étais chez moi et j’en ai profité pour commencer le projet de la Fondation, parce que j’avais désormais plus de flexibilité et de temps sur place. Cela dit, j’ai toujours une résidence secondaire en Europe, en France mais j’ai toujours fait énormément d’allers retours en Afrique mais depuis 2009, ma résidence est officiellement en Afrique.

Vous êtes connue pour ce mélange du style traditionnel et contemporain. J’ai appris suffisamment ces dernières années pour être capable de faire un spectacle comme une griotte mais c’est assez récent. Car, pour faire de la musique traditionnelle malienne, cela nécessite beaucoup de recherches. Ma musique reflète d’abord qui je suis, c’est un peu ma manière de percevoir la vie. Or, quand je dois faire un spectacle purement traditionnel, je n’hésite pas à aller voir une cantatrice griotte. Je ne recherche pas nécessairement de mélanger la musique malienne et la musique occidentale dans mes projets, c’est moi qui suis un mélange de Mali et d’étranger, de Mali et d’ailleurs et je n’ai pas à faire de recherche pour ça, j’ai juste à être moi.



via Abdo El Rhazi La diva malienne Rokia Traoré envoûte le Bouregreg

Ségolène Royal-Mezouar: Satisfecit à Bonn et optimisme pour Marrakech

mezouar segolene

Lors du premier rendez-vous depuis l’adoption de l’Accord de Paris, les négociateurs ont, durant dix jours, entamé ensemble la construction de ce qui constituera le socle opérationnel de l’Accord lors de son entrée en vigueur après ratification par au moins 55 pays représentant au moins 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

« Les négociateurs ont bien avancé à Bonn, il revient maintenant aux Chefs d’État et de Gouvernement de ratifier l’Accord de Paris pour qu’il entre en vigueur au plus vite ! » a déclaré la Présidente de la CoP21.

« Après la signature de l’Accord par 175 États le 22 avril à New York, l’esprit constructif qui a régné durant ces 10 jours de travail constitue un signal très positif en vue de Marrakech » a déclaré le futur Président de la CoP22.

Les travaux mandatés par la décision de Paris ont commencé à Bonn dans un esprit d’ouverture et de transparence.

Le succès de Paris est aussi le résultat d’une mobilisation de tous les acteurs, qui s’est incarnée à travers l’agenda de l’action. Ségolène Royal et Salaheddine Mezouar ont salué la consultation qui a été lancée sur la gouvernance de cet agenda, en vue d’une réunion avec les championnes de haut niveau Laurence Tubiana et Hakima El Haïté et les acteurs non gouvernementaux qui se tiendra le 23 juin au Maroc.

La lutte contre le changement climatique est aussi une question de justice. La Présidente et le futur Président se félicitent des échanges sur le sujet des pertes et préjudices à Bonn, qui ont permis, en associant la société civile, de faire émerger une vision partagée des objectifs pour Marrakech. De nombreuses propositions ont été formulées sur les stratégies de financement, les instruments d’assurance, la recherche, la diffusion des connaissances, l’évaluation des risques.

Mme Royal et M. Mezouar ont réaffirmé la nécessité d’obtenir des résultats concrets à la COP22 en ce qui concerne le renforcement de l’action sur l’atténuation et l’adaptation pre-2020. Il est également nécessaire de soutenir activement les efforts nationaux de mise en œuvre des contributions nationales par toutes les parties. A cet effet, la mobilisation des financements, des transferts de technologies et le soutien au renforcement des capacités d’ici à 2020 et au-delà est un impératif.

Enfin, ils ont félicité Mme Christiana Figueres pour son travail remarquable à la tête du secrétariat de la CCNUCC et ont adressé leurs meilleurs vœux de succès à la prochaine secrétaire exécutive Patricia Espinosa.



via Abdo El Rhazi Ségolène Royal-Mezouar: Satisfecit à Bonn et optimisme pour Marrakech

Les enjeux de la COP22 débattus à Lusaka par la BAD

Akinwumi-A.Adesina

Les assemblées annuelles de la BAD à Lusaka seront l’occasion de débattre des enjeux de la COP22 pour l’Afrique.

C’est dans cette optique qu’une table ronde sur le thème « En marche vers la COP 22: quels sont les enjeux » sera tenue ce 27 mai, dernière journée des assemblées de la banque panafricaine.

Cette table-ronde sera une plateforme d’échanges de hauts profils, notamment, Monsieur Salah Eddine Mezouar, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc et Président de la COP 22, Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer de la République Française et Présidente de la COP 21 et Dr. Akinwumi Adesina, Président du Groupe de la Banque africaine de développement. D’autres ministres de pays africains et des responsables de grandes institutions régionales participeront également à cette table-ronde.

En effet, la COP22 permettra à la BAD de mettre en œuvre la deuxième priorité de son TOP5 à savoir « éclairer l’Afrique » mais surtout de faire le point par rapport aux engagements pris par la banque lors de la COP21. « Le Nouveau Pacte pour l’énergie en Afrique », impulsé par Akinwumi Adesina, devrait mobiliser 12 milliards de dollars à l’horizon 2020.

A noter que la BAD, en collaboration avec le Maroc et d’autres institutions panafricaines, aménagera le Pavillon Afrique, un espace stratégique d’où se fera entendre la voix de l’Afrique dans le cadre des négociations multilatérales sur le climat.



via Abdo El Rhazi Les enjeux de la COP22 débattus à Lusaka par la BAD

ADM: Jawaz sera bientôt sur toutes les autoroutes

ADM jawaz

A l’occasion de la troisième édition du rendez-vous ADM Press Meeting, M. Anouar Benazzouz, directeur général de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), a annoncé la généralisation, dans le courant de l’année 2016, du service de télépéage Jawaz.

Lancée en juin 2014, afin de faciliter l’acquittement du péage et fluidifier le trafic au droit des gares de péage, Jawaz est une solution qui fonctionne à l’aide d’un boitier collé au pare-brise ; elle permet d’effectuer automatiquement la transaction de péage en levant la barrière et en décomptant le montant du péage du solde du client. Ses bénéfices sont triples : gain de temps, fluidité et confort.

Dans un premier temps, Jawaz a été déployé sur un périmètre d’autoroutes à système dit « ouvert » entre Kenitra et Berrechid, tout en appliquant les tarifs normaux de péage sans aucune majoration. Ce lancement a été réalisé de manière discrète, ADM ayant choisi d’observer une période de test et d’attendre la généralisation de la solution à l’ensemble du réseau autoroutier. Malgré ce soft launch, le produit a rencontré un très grand succès, puisque 29 000 tags Jawaz ont été vendus à ce jour.

« Après plus d’une année d’exploitation, la technologie Jawaz a été améliorée et adaptée aux besoins de notre clientèle. ADM est aujourd’hui convaincu de son efficacité et ambitionne d’étendre ce service à l’ensemble des sections autoroutières dans le courant de l’année 2016 », a déclaré M. Anouar Benazzouz.

Jawaz sera étendu à l’axe autoroutier Berrechid Agadir avant le 15 juin 2016, afin de faire face à la forte augmentation du trafic durant la période estivale, et sera accessible sur le restant du réseau autoroutier avant la fin de l’année.

 



via Abdo El Rhazi ADM: Jawaz sera bientôt sur toutes les autoroutes

Le Gabon sollicite l’expertise de Poste Maroc

Poste DG

C’est un partenariat qui se profile dans le secteur postal entre le Maroc et le Gabon.

En effet, le ministre de l’Économie numérique et de la Poste, Pastor Ngoua N’Neme a récemment tenu une séance de travail avec Michel Adande, PDG de la Poste gabonaise et Amin Benjelloun Touimi, DG de la Poste Maroc, à Libreville.

L’objet de cette rencontre bilatérale entre les DG des deux sociétés et le ministre de tutelle gabonais portait sur le redressement de la Poste gabonaise. Cette dernière a émis des prêts d’environ 25 milliards de FCFA et n’a pu recouvrir que 100 millions de FCFA.

Poste Maroc devra apporter son expertise à sa consœur gabonaise afin qu’elle puisse remonter la pente.



via Abdo El Rhazi Le Gabon sollicite l’expertise de Poste Maroc

BCP: Banque Atlantique primée « Meilleure Banque en Afrique de l’ouest »

benchaaboun

La filiale de la Banque Centrale Populaire a été élue « Meilleure Banque régionale de l’Afrique de l’ouest » lors des Trophées African Bankers 2016.

Alors que l’édition 2015 l’avait désigné Banque Africaine de l’Année, la Banque Populaire n’a pas été primée durant cette 10e édition à Lusaka. C’est sa filiale africaine qui sauve l’honneur avec cette distinction dans la zone ouest africaine du continent.

La Banque Atlantique est implantée dans 7 pays de l’Afrique de l’ouest à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.



via Abdo El Rhazi BCP: Banque Atlantique primée « Meilleure Banque en Afrique de l’ouest »

L’APEBI et Maroc Export organisent AITEX

transformation-digitale

Sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, en partenariat avec l’Ofec et Maroc Export, l’Apebi, la Fédération des technologies, de l’information, des télécommunications et de l’Offshoring organise du 21 au 24 septembre 2016 le 1er salon des Technologies de l’Information : Aitex – Africa It Expo, à la foire internationale de Casablanca, sous le thème : « Transformation Digitale : Levier de Développement en Afrique ».

Aitex a pour objectif d’offrir une plateforme d’échanges, de débats et d’analyses autour de ces problématiques pour en définir les enjeux, exploiter les potentialités et les meilleures pratiques, et anticiper les défis auxquels nous serons confrontés en tant que citoyens et en tant que professionnels.

Les organisateurs ambitionnent de positionner Aitex comme l’événement phare du continent, en assurant sa pérennité et en le plaçant dans l’agenda annuel des événements incontournables des professionnels IT en Afrique.

Soucieux de participer au développement d’un tissu d’acteurs sur le continent et au renforcement de la Place Maroc Numérique, l’Apebi porte à l’honneur pour cette 1ère édition, le Sénégal et la Côte d’Ivoire afin de répondre à la nouvelle dynamique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, en lançant les groupements d’impulsion économique avec ces deux pays.



via Abdo El Rhazi L’APEBI et Maroc Export organisent AITEX

CGEM: 3 nouvelles entreprises décrochent le Label RSE

CGEM

Suite à la réunion du Comité d’attribution du Label CGEM pour la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), la Confédération a décerné son Label RSE à 3 nouvelles entreprises : HP CDG IT Services Maroc, Société d’aménagement de Zenata, Transdev Maroc,

Lors de cette réunion, la CGEM a également renouvelé le Label RSE aux filiales de Phone Group, opérant dans le secteur des centres d’appels offshore, à savoir Phone Assistance, Phone Serviplus, Phone Active, Phone On Line, Call Insurance Morocco et Phone Académy.

Le label RSE de la CGEM a pour vocation d’encourager l’engagement des entreprises marocaines pour l’adoption d’une démarche de responsabilité sociale dans leur stratégie managériale prenant en compte les attentes et les intérêts de leurs différentes partenaires internes et externes.

Ce Label vient en outre légitimer les efforts de l’entreprise dans le domaine de la RSE et crédibiliser en termes de confiance l’entreprise avec ses différentes parties prenantes à l’échelle nationale et internationale.

Pour rappel, le Label RSE est attribué par la Présidente de la Confédération sur avis d’un Comité d’attribution à la suite d’une évaluation managériale menée par l’un des tiers experts accrédités par la CGEM. Le Label est octroyé pour une durée de 3 années. L’évaluation a pour objet de s’assurer de la conformité de la gestion globale de l’entreprise avec les objectifs définissant la charte de responsabilité sociale de la Confédération, qui constitue le référentiel du Label. Cette charte est articulée autour de 9 axes d’engagements. Elle est définie en conformité avec la législation sociale nationale et avec les objectifs universels de responsabilité sociale.



via Abdo El Rhazi CGEM: 3 nouvelles entreprises décrochent le Label RSE

Les Special Olympics Morocco prennent fin

SOM Medaille
La 9e édition des jeux de Special Olympics Morocco atteint sa fin. Dans une ambiance festive et pleine d’émotion, les champions ont reçu leurs premières médailles dans les sports individuels. Les vainqueurs des sports collectifs recevront leurs médailles lors de la cérémonie de clôture qui se déroulera ce vendredi 27 mai au Stade de la Paix à Ifrane.
En plus des 16 disciplines disputées depuis le début des jeux (le Badminton, le Tennis, le Football, le Handball, le Hockey, la Gymnastique, l’Athlétisme, le Boccey, l’Haltérophilie, la Natation, le Cyclisme, le Tennis de table et le Volleyball), l’équitation, elle aussi, était à l’honneur pendant la dernière journée.
Les athlètes ont été accompagnés durant cette semaine par une équipe de médecins et d’infirmiers pour des soins et des consultations, et ce, dans le cadre du programme santé, indispensable aux SOM.
Durant cette semaine, 2000 athlètes ont pris plaisir au jeu, au dépassement, au plaisir du sport lors des jeux de Special Olympic Maroc, ils ont pu par ailleurs bénéficier des conseils et des consultations des médecins et infirmiers présents sur place. Les familles, quant à elles, ont développé leurs connaissances lors des ateliers et des débats instructifs lors des congrès familles.


via Abdo El Rhazi Les Special Olympics Morocco prennent fin

L’université livrée à la violence

Ahmed Charaï

Ahmed Charaï

Ce qui s’est passé à l’intérieur de la faculté de Meknès est insoutenable. Un groupuscule gauchisant a arrêté, ligoté une jeune fille, l’a présentée à un « tribunal populaire », l’a condamnée à être tondue, l’a tabassée au passage. Cela s’est passé devant plusieurs dizaines de prétendus étudiants et aucun n’a eu la dignité de s’interposer. Il y a quelques semaines à Fès, au nom de la morale, une jeune fille, accusée d’entretenir une liaison avec un membre de l’administration, a été traînée devant un « tribunal populaire », composé de 15 étudiants, qui l’a condamnée à quitter le soir même la cité universitaire et qui l’a menacée de l’empêcher de passer ses examens. Ce courant se dit d’extrême-gauche, proche d’Annahj et n’est en réalité qu’un ramassis de fascistes. Les luttes entre quatre courants, le gauchiste, l’islamiste, l’amazigh et le séparatiste, font annuellement des morts, dont deux cette année. Chaque intervention des forces de l’ordre, comme on l’a vu à Marrakech la semaine dernière, se transforme en batailles rangées, contre des nervis armés de sabre. Une minorité tient en otage l’université et ses dizaines de milliers d’étudiants et cela dure depuis des années. Le mouvement estudiantin, dans ses années de gloire, avait installé, arraché l’idée du sanctuaire universitaire. Cet espace était un espace de liberté, d’échanges intellectuels, politiques, parfois très vifs, mais dans les limites de l’Agora, de respect et de tolérance au niveau des libertés individuelles. Aujourd’hui, tous les démocrates, sans exception, réclament le rétablissement de l’ordre, de l’Etat de droit. Cela doit nous interpeller sur les reculs au sein de notre jeunesse des éventuelles élites de demain. Plusieurs questions se posent. La première est comment en est-on arrivé là ? Plusieurs responsabilités se dégagent. Les islamistes, pour prendre le cadavre de l’UNEM, ont introduit les milices, la violence, les « tribunaux populaires », avec des condamnations à mort et des exécutions, dès le début des années 90. Les gauchistes, les autres courants plus récents, leur ont emboité le pas. On ne débat plus, on combat milice contre milice. Mais au-delà, ce phénomène révèle des tendances anxiogènes. La violence au sein de la société est elle aussi beaucoup plus palpable. Le conservatisme militant, grand pourvoyeur de terroristes, a contaminé une partie de la jeunesse, y compris ceux qui défendent « la morale », tout en se revendiquant de l’extrême gauche. Enfin, l’échec est patent quant au rôle de l’école. Ces étudiants n’ont acquis ni l’esprit critique qui leur permettrait la distanciation avec les idéologies funestes, ni l’acception de la contradiction, et encore moins, la culture des droits de l’Homme. Si on ajoute que le niveau de leurs acquisitions académiques est d’une minorité affligeante, on peut regretter les milliards de dirhams engloutis dans le gouffre de l’éducation nationale. L’urgence c’est de rétablir l’Etat de droit dans ces enceintes. Il n’est pas normal que seuls deux individus soient arrêtés après les événements de Meknès. Ils étaient des dizaines à juger la jeune victime. Force doit rester à la loi. Les associations, souvent dirigées par des anciens de l’UNEM, doivent se rendre à l’évidence : il ne s’agit pas de liberté d’expression, mais de délits, de fascisme naissant, et il faut le combattre, au lieu de défendre une chimérique sanctuarisation. Mais il faudra se pencher sur la question de fond, à savoir quelle université voulons-nous ? Celle de la transmission des savoirs des lumières, de la mixité sociale ou celle des ténèbres de l’extrémisme, de la négation des libertés. C’est un choix politique majeur, qui ne peut s’exprimer que par une véritable réforme. Qu’un enseignant parte se faire tuer en Irak, que des étudiants fassent la police religieuse au sein de la cité universitaire imposant code vestimentaire et moeurs, cela porte un nom, c’est une dérive. Continuons à fermer les yeux et l’université nous offrira plus d’extrémistes que de cadres valables. Il faut réagir et tout de suite, pour éviter ce cauchemar.



via Abdo El Rhazi L’université livrée à la violence

L’OPM célèbre la fête de la musique

OPM - Affiche - Fête de la Musique 2016

‘Du 18 au 21 juin 2016 à Casablanca, Rabat et Agadir’

L’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) renouvelle cette année encore, son pari de célébrer la Fête de la Musique en plein air, lors de 3 concerts gratuits exceptionnels. Pendant 4 jours, il clôturera ainsi sa 20e saison musicale avec un public large et nombreux, lors de 3 concerts de Musique classique à Agadir, Casablanca et Rabat.

Reconnu depuis 20 ans pour ses événements culturels de grande qualité, l’OPM propose cette année une programmation riche, construite en particulier autour du répertoire classique. Plusieurs compositeurs représentant l’époque romantique seront mis à l’honneur : Beethoven, Rimisky-Korsakov, Dvořák, Saint-Saëns, etc.

Les concerts de Rabat et Casablanca verront la participation exceptionnelle du Chœur Philharmonique du Maroc, un chœur mixte de 50 chanteurs semi-professionnels.

Les concerts d’Agadir et de Casablanca sont en accès libre.
Pour le concert de Rabat (Théâtre Mohammed V), rendez-vous dans les points de retraits habituels pour retirer vos billets.
4 billets gratuits par personne et dans la limite des places disponibles.



via Abdo El Rhazi L’OPM célèbre la fête de la musique

Chico & The Gipsys à Marrakech

Chico

‘Le 28 Mai 2016 à l’hôtel Selman’

Pour fêter ses 20 ans comme artiste de l’Unesco pour la paix, nommé le 9 mai 1996 par le DG Federico MAYOR et dont le parrain était le commandant Cousteau, Chico, Jahloul BOUCHIKHI, le cofondateur des légendaires « Gipsy Kings » organise un dîner spectacle de bienfaisance à Marrakech, sous le patronage de l’UNESCO, au profit de l’école Riad Zitoun, qui oeuvre pour le développement et le bien-être des enfants, des jeunes filles du monde rural et les villageois dans le besoin.



via Abdo El Rhazi Chico & The Gipsys à Marrakech

Thursday, May 26, 2016

Mawazine 2016 Un air gipsy pop souffle sur l’OLM Souissi

Kendji 3

Pour sa première apparition à Mawazine, Kendji Girac a démontré ce mardi 24 mai, toute l’étendue de son talent, à travers un voyage festif et dansant au son de sa musique caliente, devant 130000 spectateurs.
En interprétant ses tubes énergiques et plein de soleil comme « Les yeux de la mama », « No me mirès mas », « color gitano » ou « conmigo », le jeune gitan français d’origine catalane, âgé à peine de 19 ans, a charmé ses fans composés essentiellement d’enfants et d’adolescents, venus nombreux assister à son show live. « Je fais de la gipsy pop pour faire accepter le style gipsy aux jeunes et je suis ravi que mon style leur plaise, nous a confié le chanteur avant son concert. C’est une fierté pour moi d’être à Mawazine, le 2e plus grand festival du monde, c’est incroyable ! J’adore le soleil et les gens sont sympathiques, c’est comme s’il y avait un soleil qui m’éclairait. Le fait de chanter dans un festival pareil me fait grandir et me donne envie de m’améliorer. Quand je vois les gens sourire et apprécier ma musique, ça ne peut m’apporter que de bonnes ondes ».
Grand lauréat de l’émission The Voice, connu pour sa reprise gipsy de Bella de Maître Gims (2013) et son style métissé aux influences flamenco, pop, funk et rap-électro, le chanteur qui semble malgré sa notoriété, garder la tête sur les épaules, nous a révélé être très attaché aux valeurs de sa culture gitane, une culture de fête, de joie et de bonne humeur « mes parents m’ont beaucoup soutenu, et même si j’ai connu le succès très jeune, je n’ai pas changé et je n’ai pas envie de prendre la grosse tête, l’été, je me déplace en caravane, j’aime bien voyager de ville en ville, ça me permet de découvrir beaucoup de choses, ça, c’est mon côté gispy 100%, de toute façon, les gitans sont des nomades ».
Coaché par Mika dans The Voice, le chanteur dont le 1er album s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires et le 2e Album « Ensemble » est disque de Diamant, nous a avoué par la même occasion qu’il n’écartait pas l’éventualité de tourner un duo avec un artiste marocain ou arabe « J’écoute beaucoup le rai, j’adore la musique arabe, ce se rapproche de notre univers et du Flamenco, c’est pour cela que les gispys ont fait des duos avec les arabes et les marocains. Ce sont deux styles qui se marient très bien ». Fier et reconnaissant pour ce qui lui arrive, Kendji Girac précise cependant que « la chose la plus dure pour lui, c’est de sortir dehors sans être importuné, cela dit, il faut accepter, on ne peut pas tout avoir en même temps !

Cliquer pour visualiser le diaporama.

via Abdo El Rhazi Mawazine 2016 Un air gipsy pop souffle sur l’OLM Souissi

B2B in Africa: une 3e mission signée Maroc Export et Banque Populaire

zahra-maafiri-maroc-export

Maroc Export et la Banque Populaire, organisent la troisième édition de la mission d’affaires « B to B in Africa », qui se rend les 29, 30 et 31 mai à Abidjan (Côte d’Ivoire), ensuite à Libreville (Gabon) les 31 mai et 1er juin, et enfin à Dakar (Sénégal) les 2 et 3 juin. 100 entreprises opérant dans l’ensemble des régions du Maroc y prennent part.

Après le succès de ses deux premières éditions, « B to B in Africa » s’apprête à entamer sa troisième tournée d’affaires en Afrique subsaharienne, placée cette fois sous le thème : « Les écosystèmes industriels : vers une nouvelle génération de partenariat ».

En effet, à la différence des deux précédentes éditions qui ont porté sur l’accompagnement des entreprises primo-exportatrices et exportatrices, cette troisième mission économique est essentiellement axée sur les écosystèmes industriels, à savoir l’Automobile, le Textile, les Matériaux de constructions, les IMME, le Cuir, TIC et Offshoring, les Services, la Chimie et la Parachimie, Electricité énergie renouvelable et Transport logistique.

« B to B in Africa » est un concept innovant mené par Maroc Export et la Banque Populaire pour développer l’internationalisation des entreprises marocaines et tout particulièrement des PME régionales. Il permet aux entreprises participantes de profiter des carnets de RDV pré-qualifiés préparés conjointement par Maroc Export et les filiales Banque Atlantique, de prendre connaissance du climat des affaires et des mesures incitatives en vigueur au Gabon, au Sénégal ainsi qu’en Côte d’ivoire, et enfin de bénéficier des offres de financement de la Banque Populaire et de ses filiales.

Cet évènement intervient dans le cadre du plan d’accélération industrielle et suite au lancement de nombreux écosystèmes dans plusieurs secteurs cités précédemment. En encourageant les investissements de part et d’autre, ce partenariat public-privé entend ainsi contribuer, de façon efficace et concrète, au renforcement des échanges commerciaux entre le Royaume et ses partenaires subsahariens, dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Pour rappel, les deux premières éditions ont enregistré plus de 3000 rendez-vous B to B et des bons de commande se chiffrant à plusieurs centaines de millions de dirhams.



via Abdo El Rhazi B2B in Africa: une 3e mission signée Maroc Export et Banque Populaire

Sécurité maritime: Tanger Med accueille un événement international

JTPM

Le port de Tanger va accueillir la première édition des Journées techniques portuaires et maritimes. Organisé par le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique, l’événement reçoit près de 250 participants venus d’une vingtaine de pays.

Sous le thème « les aides à la navigation », les journées techniques portuaires et maritimes constituent un espace de présentation, d’échange et de débat dédiés aux aides à la navigation pour répondre au mieux aux enjeux de la sécurité portuaire et maritime.

Durant les travaux, des conventions seront signées. Il s’agit en premier de la convention de jumelage du phare de Cap Spartel (Tanger – Maroc) et le phare des mamelles (Dakar – Sénégal). Ensuite, la seconde convention concerne la réhabilitation des phares du Maroc entre la Direction des Ports et du domaine public maritime et la Direction des équipements publics.

 



via Abdo El Rhazi Sécurité maritime: Tanger Med accueille un événement international

Christian Scott Le « Usher du jazz » fait vibrer Essaouira !

Chrisitian Scott (1)

Réputé pour sa « Stretch Music », située aux frontières du jazz, du hip-hop, de la soul et du jazz-rock, le trompettiste de la Nouvelle Orléans a bluffé le public du festival Gnaoua avec ses notes rondes et floues.

Créateur d’un jazz hybride et élastique hors norme, Christian Scott fait partie de ces jeunes jazzmen modernes qui ont réussi à imposer un nouveau style métissé bousculant les conventions du genre pour l’ouvrir à de nouveaux horizons et à un nouveau public. Diplômé en 2004 de la célèbre Berklee College of Music, le trompettiste virtuose connu pour son timbre chaud et qui n’est autre que le neveu du saxophoniste Donald Harrison JR, représente la nouvelle génération des souffleurs venus de la Nouvelle-Orléans tout comme Wynton Marsalis, Louis Amstrong ou Trombone Shorty. En piochant dans toute la palette des sons, il développe un style propre à lui et redonne ainsi une deuxième jeunesse au jazz, allant jusqu’à inventer de nouveaux instruments pour parfaire son œuvre d’exploration et de métissage. Initiateur de la « Stretch Music » qu’il considère comme du jazz mélangé à du rock indé et du hip-hop, il développe de nouvelles techniques de souffle et est  considéré comme l’un des talents les plus en vogue de la musique jazz, inspiré du rap et de la soul.

Après avoir collaboré avec Prince, Marcus Miller ou encore Mos Def, Christian Scott sort son dernier album « Stretch Music » (2015) où il adjoint des éléments plus électroniques. En transgressant ainsi le jazz, celui qu’on appelle le « Usher de la musique » compte aussi bouleverser le concept même de l’enregistrement en lançant une application mobile qui rendra le disque interactif. Rencontre avec un génie de la trompette qui affirme avoir découvert une grande similitude entre les rythmes gnaoua et la musique de sa ville natale, la Nouvelle Orléans.

Il y a 7 ans, votre oncle Donald Harrison JR, se produisait ici même à Essaouira et là, c’est à votre tour de jouer sur la scène Moulay Hassan, quel est votre sentiment ? Je suis super excité, je suis venu il y a 6 ans à Casablanca et Marrakech, j’ai passé un très bon moment, j’ai rencontré des gens super, la nourriture est très bonne et la musique est géniale. Quand j’entends les rythmes d’ici, je me sens vraiment connecté, ça me rappelle d’où je viens, la Nouvelle Orléans, c’est génial de voir qu’on peut être n’importe où dans le monde et qu’on se sent connecté aux gens aussi !

Vous connaissez un peu la musique Gnaoua ? Je connais ce que j’ai entendu, je fais confiance à mes oreilles, je ne dirais pas que je suis un expert mais ce que j’ai entendu est très similaire en quelque sorte à la musique et aux rythmes de la Nouvelle Orléans, c’est très beau.

Pensez-vous un jour fusionner avec un maâlem gnaoui ? Oui bien sûr, si vous respectez la culture musicale des autres, ça devient très facile de réussir une fusion. Quand vous avez du respect pour un style musical, vous voulez en savoir plus sur ce style, ce qui n’est pas le cas de certaines personnes qui assimilent la musique sans avoir de références !

Vous êtes né à la Nouvelle Orléans, le berceau du jazz, et votre oncle est un grand musicien. La musique pour vous est un peu une histoire de famille ? Dans un sens oui, et dans un autre, non. C’est clair qu’il doit y avoir un côté naturel mais pour être un bon musicien, il faut travailler dur. Si j’ai choisi d’étudier à Berklee, c’est parce que je voulais évoluer dans un environnement qui n’est pas du tout conservateur. Là bas, on ne vous impose pas la bonne ou la mauvaise façon de jouer, tout est possible, en fait, on vous laisse un grand espace pour créer et vous exprimer.

Vous avez créé un jazz moderne (free jazz), inspiré du Hip Hop, du rock, et de la soul… étais-ce pour le rendre plus accessible aux jeunes ? Je ne vois pas de division entre les styles, je veux faire une musique qui corresponde à mon expérience, vous savez, j’ai 33 ans et toute mon expérience est celle d’une jeune personne. J’ai alors créé la Stretch Music et j’ai développé en même temps de nouvelles techniques de souffle, tout simplement, parce que je n’aimais pas le son de l’instrument, c’est pour cette raison que l’ai changé. Et si ma musique est métissée, c’est parce que je suis en permanence à la recherche de différents sons, beaucoup plus chaleureux.

Pourquoi avoir opté pour la trompette alors ? Parce que mon oncle Donald était saxophoniste et je voulais pouvoir jouer avec lui, et je savais qu’il pouvait me donner de bonnes leçons…

Ce qui vous inspire ? Tout, des bijoux peuvent m’inspirer, comme la fibule berbère par exemple, je viens d’ailleurs d’en acheter 2 grandes dans la médina que je compte accrocher à mon tee-shirt, en fait, j’adore les bijoux en rapport avec la fertilité. Ceci étant, je suis inspiré par tous les sons, pas juste le jazz, je trouve qu’une seule idée, c’est ennuyant. Je suis ouvert à beaucoup de styles de musique et quand j’écoute les rythmes gnaouis ici, ça m’inspire, ça me rappelle chez moi mais ça me rappelle en même temps d’autres endroits, j’adore ça !

Que signifie le jazz pour vous ? C’est l’émancipation, la liberté d’expression sans aucune censure. Il vous permet d’improviser, d’avoir un espace où vous pouvez  jouer librement. Des fois sur scène, c’est difficile d’improviser, des fois, c’est facile, ça dépend si l’on s’est bien entraîné ou pas !

Vos projets ? J’ai 2 albums qui vont sortir en janvier, j’ai pensé à un nouveau médium où on va relier les morceaux aux applications, pour que le disque soit interactif. En écoutant le morceau, toute personne peut isoler chaque instrument et agir en temps réel sur les compositions, en contrôlant instruments, canaux, volume, et tempo. Elle pourra ainsi s’entrainer en direct et découvrir entre les notes les secrets de la « Stretch Music ».



via Abdo El Rhazi Christian Scott Le « Usher du jazz » fait vibrer Essaouira !

Le CMI déploie “Nestpay”

paiement carte

Le CMI a investi dans une nouvelle plate-forme technologique internationale et de pointe “Nestpay” qui a été déployée avec succès.

Techniquement, dorénavant, les e-marchands peuvent booster leurs offres de consommation et des achats grâce au service de paiement récurrent et au paiement “N fois” pratique pour la vente des produits et services de montants importants (électroménagers, voyages, B2B …). Ces nouvelles fonctionnalités peuvent ainsi permettre au client d’acheter en ligne et de payer avec des facilités (débit en plusieurs échéances par sa banque, report du débit, remises…).

Toujours dans une perspective de facilitation de l’acte de paiement, la nouvelle plate-forme intègre la possibilité de tokenization. Traduisez : le client peut payer sans avoir besoin de saisir ses coordonnées bancaires à chaque fois puisque ses données seront sécurisées et gérées par le CMI.

Parallèlement, le CMI et Maroc Telecommerce intègreront dorénavant de nouvelles méthodes de paiement à savoir PayPal et China Union Pay (CUP).

Sur un autre registre, le CMI continue sa stratégie de démocratisation de l’usage des TPE, l’acquéreur national a développé un nouveau dispositif “CMI mPOS” transportable et innovant destiné à l’encaissement par carte en mobilité (livraison de repas, foires et salons, livraison colis e-commerce, taxis touristiques) grâce à une application installée sur smartphone ou tablette.

Enfin, sur le volet multi-canal et au-delà de la carte bancaire, Maroc Telecommerce, grâce au soutien des banques, a réussi à déployer son offre “Fatourati” qui permet aux opérateurs économiques (TPE/PME, professions libérales et commerçants…) et leurs clients ( particuliers, entreprises, revendeurs et détaillants…) d’accéder à plus de 35 canaux de paiement à savoir les GAB, le e-banking, le m-banking, les agences bancaires et les réseaux de proximité.



via Abdo El Rhazi Le CMI déploie “Nestpay”

Fintech: PEAQOCK lève 3 MDH pour sa croissance

fintech

La siociété PEAQOCK vient de lever 3 MDH auprès de Maroc Numeric Fund. Cette levée de fonds est le 15e investissement de MNF. Ainsi, la société de Fintech compte développer davantage de solutions adaptées aux sociétés marocaines et étrangères.

Lancée en 2014, PEAQOCK Financials est une société marocaine opérant dans les Fintech, et qui développe des solutions avancées dans la visualisation de données de façon ergonomique, dynamique et rapide permettant ainsi de digitaliser la production des reportings et la communication en interne et avec les clients.

Les fonds levés seront totalement investis au Maroc. Ils permettront à l’entreprise de financer son développement et la commercialisation de sa solution au Maroc et à l’étranger.



via Abdo El Rhazi Fintech: PEAQOCK lève 3 MDH pour sa croissance

Attijariwafa Bank est la « Banque africaine de l’année »

awb TAB 2016

C’est à l’occasion des Trophées African Bankers 2016, en marge des assemblées annuelles de la BAD à Lusaka, que le prix de la « Banque africaine de l’année » a été décerné à Attijariwafa Bank.

Cette distinction africaine de la banque honore l’institution bancaire, qui a le plus innové dans les solutions technologiques et offres bancaires. Aussi, le jury de cette 10e édition des Trophées African Bankers a primé 12 lauréats sur plus de 200 candidats.

Présente dans 13 pays d’Afrique, Attijariwafa bank a réalisé « une vaste expansion régionale à une époque où d’autres banques connaissent des difficultés », a souligné le jury.



via Abdo El Rhazi Attijariwafa Bank est la « Banque africaine de l’année »

Fret aérien: Le plan de développement 2016-2020 dévoilé

fret aérien

Avec une croissance de 18.7% en 2015, le fret aérien est au cœur des stratégies du transport et de la logistique.

En effet, ce 23 mai, le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique, l’ONA, la CGEM, la Fédération du transport-CGEM, l’AMDL, l’Administration des douanes et impôts indirects et la RAM ont signé une convention pour le développement du fret aérien à l’horizon 2020.

Le montant des investissements est de 870 millions de dirhams (89 millions $) pour la création de quatre nouveaux pôles de fret aérien. Ces nouveaux pôles permettront d’atteindre les objectifs de 100000 tonnes en volume à l’horizon 2020 et 182000 à l’horizon 2035.

Il s’agit, du pôle de la zone centre, situé à l’aéroport de Casablanca Mohammed V, en complémentarité avec l’aéroport de Rabat. Ensuite, du pôle de la zone nord, situé à l’aéroport de Tanger. Puis du pôle de la zone sud, à l’aéroport d’Agadir. Et enfin, de la zone de l’Oriental, à l’aéroport d’Oujda.



via Abdo El Rhazi Fret aérien: Le plan de développement 2016-2020 dévoilé

Kaymu: 1 achat sur 2 est fait depuis un smartphone

kaymu-Sénégal-Artc

La market-place Kaymu vient de publier la première étude sur l’achat en ligne via mobile au Maroc. La plateforme de vente et d’achat B2B et B2C, filiale d’Africa Internet Group (AIG) voit ses ventes décoller avec le mobile.

En effet, le mobile détrône l’ordinateur qui n’est plus l’unique canal d’achat des marocains. L’application mobile et l’adaptation du site rentrent dans la stratégie de Kaymu d’éduquer hublement le marché et d’être à la portée des e-consommateurs qui sont tous équipés de smartphone.

Ainsi, lé’tude révèle que 55% des visites sur la plateforme Kaymu s’opèrent depuis un mobile. Les destock a perdu en un an 15% du trafic sur le site au détriment du smartphone.

Côté commandes, 1 achat sur 2 est fait par un m-consommateur au cours de cette année. Et la tendance décolle au plus vite. Au mois de mai courant, le mobile a drainé 73% des commandes et 72% des visites.

Le profil type du M-consommateur type Kaymu est un homme de 30 ans, issu de Casablanca, connecté sur la version mobile du site depuis un appareil Android. Il passera environ 8 minutes avant de finalement acheter une montre ou un T-shirt.

«Le mobile est devenu aujourd’hui notre premier canal de ventes. Chaque action, amélioration et nouveau développement sera aujourd’hui et plus que je mais pensé d’abord pour l’usage mobile que cela soit sur nos applications ou la version mobile de notre site.» déclare Sevan Marian, directeur général de Kaymu Maroc.



via Abdo El Rhazi Kaymu: 1 achat sur 2 est fait depuis un smartphone

UNIFY s’appuie sur ITANCIA pour attaquer l’Afrique

unify itancia

Le leader de la communication unifiée UNIFY, filiale d’Atos, ambitionne de se développer en Afrique avec son partenaire ITANCIA qui s’occupe de la distribution.

Après un partenariat gagnant au Maroc et une réussite sur le marché européen, les deux entreprises vont se développer au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Le tandem va se baser sur la performance dans la distribution des solutions d’UNIFY, le large réseau d’ITANCIA et une équipe compétente pour réussir leur partenariat en Afrique.

ITANCIA compte faire de l’Afrique une plateforme pour son expansion, le partenariat entre ITANCIA et UNIFY est en parfaite harmonie, marqué par un capital de confiance important permettant à ITANCIA de s’imposer comme un acteur incontournable.

 



via Abdo El Rhazi UNIFY s’appuie sur ITANCIA pour attaquer l’Afrique

Wednesday, May 25, 2016

Visa prépare les Jeux Olympiques de Rio

JO rio

Visa a célébré la semaine dernière le compte à rebours des 100 jours précédant les Jeux Olympiques 2016 de Rio. Fournisseur exclusif des paiements pour les Jeux olympiques depuis trente ans, la société crée et gère l’ensemble de l’infrastructure et du réseau de systèmes de paiement dans tous les sites olympiques, y compris les stades, les centres de presse, les points de vente (PDV), le village et les superstores. Cette année, Visa installera 4.000 terminaux de PDV à travers les principaux sites olympiques ainsi que 11 distributeurs de billets en partenariat avec Bradesco.

Visa étend également les bénéfices de son sponsoring aux villes hôtes des Jeux Olympiques en facilitant le développement et l’avancement de l’infrastructure de paiement sur ces marchés. A Rio, Visa introduira l’acceptation de nouvelles technologies et d’innovations en se focalisant sur les nouvelles façons de régler ses achats, y compris les dispositifs de paiement portatifs et les téléphones portables, afin de permettre aux fans de dépenser simplement et en toute sécurité en glissant, tapant, insérant ou cliquant.

Visa prévoit que le Brésil hébergera entre 400.000 et 500.000 visiteurs internationaux pendant le mois d’août 2016, selon les tendances observées dans les éditions récentes des Jeux Olympiques d’été. Les données de Visa indiquent une augmentation du nombre de voyageurs au Brésil de l’ordre d’1,2 million au cours de l’année, comparé à la moyenne enregistrée pour la période 2010-2015.

Les données des Jeux Olympiques précédents indiquent en outre que le Brésil peut s’attendre à une augmentation des dépenses par voyageur. Durant les Jeux Olympiques 2012 de Londres, les dépenses moyennes se sont élevées à 1.830 dollars USD par voyageur, soit deux fois plus que les dépenses moyennes de l’ensemble des touristes recensés au Royaume-Uni en 2012.



via Abdo El Rhazi Visa prépare les Jeux Olympiques de Rio

Attijariwafa bank et la Pena Madridista soutiennent les orphelins

Attijariwafa-Bank logo

La Pena Madridista de Casablanca a organisé les finales du Trophée de la Pena Madridista de Casablanca, au sein de l’Ecole Espagnole Juan Ramos

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Madame la Consule Générale d’Espagne Mme Soledad Fuentes, des responsables de Centre d’Accueil d’enfants de familles défavorisées et d’Orphelinats de la région de Casablanca, ainsi que des représentants des différents partenaires, aux côtés d’anciens joueurs de l’équipe nationale du Maroc comme Naybet, Safri et Kaddouri, et les membres du Comité de la Pena Madridista avec à leur tête le Président M. Javier Diaz

Cette douzième édition du tournoi de football a vu la participation de 80 jeunes garçons de 10 à 11 ans et 40 jeunes filles originaires des orphelinats et des centres d’accueils de la région de Casablanca (l’Heure Joyeuse, l’Orphelinat de Berrechid, l’Association Salam, l’Association Bayti, l’Orphelinat de Sidi Bernoussi, l’Orphelinat de Sidi Othmane et l’Association Dar Taliba).

Les catégories récompensées par des coupes (Equipe féminine et masculine) sont : Meilleur Joueur, Meilleur Buteur, Meilleur Gardien de but, Meilleure équipe « Fair Play », Meilleure équipe selon leur classement.

A l’issue de cette compétition, tous les enfants se sont vus offrir des fournitures scolaires, des cadeaux et 12 Bourses d’études pour bénéficier de cours d’espagnols offerts par l’Institut Cervantes de Casablanca.

A travers ce tournoi soutenu par Attijariwafa bank depuis 2004, le Groupe réaffirme son engagement citoyen.



via Abdo El Rhazi Attijariwafa bank et la Pena Madridista soutiennent les orphelins