Lhoussaine Louardi a saisi directement le président de la commission des Affaires sociales à la Chambre des conseillers, Abdelali Hamieddine, lui demandant de retirer trois projets de Loi. Le premier concerne l’AMO, le second l’exercice de la profession d’infirmier et le dernier les fournisseurs des produits médicaux.
La demande du ministre de la Santé se veut une riposte directe aux partis de l’opposition qui avaient convenu de l’approfondissement de la réflexion au sujet de ces projets au sein de la commission présidée par Hamieddine, avant de les soumettre de nouveau à approbation. Ce revirement semble avoir dépité le ministre Louardi au point qu’il a commis une grave entorse au règlement intérieur en adressant directement une demande écrite au président de la commission des Affaires sociales. Or, un ministre n’est pas habilité à adresser un tel courrier à un président de commission sans passer par le chef du gouvernement et par le Président de la 2e Chambre.
Par ailleurs, en dehors de la bataille législative, Louardi va devoir faire face à une autre bataille, autrement plus brutale, qui sera menée le25 par le front syndical formé par la CDT, l’UGTM et la FDT. Le corps médical compte ressortir dans la rue pour faire valoir ses revendications. La principale concerne l’amélioration des conditions du travail jugées déplorables.
via Abdo El Rhazi Chambre des conseillers – Louardi enfreint le règlement intérieur
No comments:
Post a Comment