Les ransomware ont particulièrement défrayé la chronique ces derniers mois. Les dégâts qu’ils causent en infectant vos équipements informatiques peuvent être irréversibles et malheureusement on peine encore à les identifier.
Il suffit de cliquer sur un lien ou consulter une pièce jointe pour être infecté. Ce petit programme informatique qui peut se cacher dans vos communications personnelles se télécharge alors sur votre smartphone ou votre ordinateur lorsque vous le rencontrez. Le résultat ne se fait pas attendre : votre appareil est bloqué et ne diffuse qu’un seul message : pour récupérer l’usage de vos données, il faut payer ! Pas de doute, les cybercriminels en veulent à notre argent et ne font pas de discrimination.
Les cybercriminels ont pour principale motivation d’extorquer de l’argent à leurs victimes et de créer un climat de panique. Dans le cas d’attaques ciblant des hôpitaux, les cybercriminels mettent concrètement en danger leurs victimes, en prenant en otage des données confidentielles et parfois vitales. Cependant, de simples mesures peuvent être prises pour empêcher une infection irréversible.
Comment y échapper ?
Si vos fichiers sont illisibles et inutilisables, sachez que des clés de décryptage sont disponibles. La police et les éditeurs de solutions de sécurité partagent également en ligne des mécanismes de décryptage.
En prévention, il suffit d’adopter des mesures simples telle que la sauvegarde récurrente de fichiers, la mise à jour de vos logiciels, exercer une plus grande prudence avec les pièces jointes.
Pour en savoir plus : http://ift.tt/TpdmXQ
via Abdo El Rhazi Cybercriminalité: Kaspersky décrypte les « ransomware »
No comments:
Post a Comment