Saturday, August 20, 2016

Le Roi Mohammed VI : « Une révolution renouvelée »

Le Roi Mohammed VI prononçant son discours à l'occasion du 63e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Le Roi Mohammed VI prononçant son discours à l’occasion du 63e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Le Roi Mohammed VI vient d’adresser un discours à la Nation à l’occasion du 63e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. L’objectif, tel que l’a rappelé le Souverain, à travers la célébration des évènements historiques, «ce n’est pas seulement pour en évoquer le souvenir, mais c’est aussi pour méditer les valeurs et les principes qui ont inspiré aux générations précédentes la volonté de construire le présent et d’aborder l’avenir en toute confiance». Et le Roi Mohammed VI d’ajouter : «La commémoration de la glorieuse Révolution du Roi et du peuple ne déroge pas à cette règle, ceci d’autant plus qu’il s’agit d’une révolution renouvelée dont le flambeau se transmet de génération en génération».

«Il s’agit d’un discours à portée historique», commente à chaud El Mostafa El Ktiri. Le Haut-Commissaire aux anciens résistants et ancien membre de l’armée de libération note que ce n’est pas fortuit que le point de départ du discours royal ait été la solidarité à laquelle a donné lieu la guerre de libération entre le Maroc et l’Algérie et qui s’était étendue à l’Afrique.

En effet, dans son discours, le Roi Mohammed VI a commencé par rappeler la coordination et la solidarité dans la lutte pour l’indépendance entre les Chefs de la Résistance marocaine et le Front de libération nationale algérien : «Ce soulèvement et cette solidarité ont contribué à redonner vie à la Révolution algérienne. Tant et si bien qu’à terme, les deux pays ont joué un rôle majeur dans la libération et l’indépendance de l’Afrique». Et le Souverain d’ajouter : «Aujourd’hui, au regard des circonstances que traversent les peuples arabes et la région maghrébine, nous avons besoin plus que jamais de cet esprit de solidarité pour pouvoir relever les défis communs en matière de développement et de sécurité».

El Mostafa El Ktiri s’arrête sur cet appel royal qui, insiste-t-il, doit inspirer les générations d’aujourd’hui dans le combat pour le développement et contre toutes les formes de terrorisme, de radicalisation et d’obscurantisme.

L’ancien résistant relève aussi l’importance réservée par le Souverain dans son discours à l’Afrique et au retour du Maroc au sein de sa famille naturelle de l’Union africaine : «C’est un message fort pour le continent». El Ktiri fait référence à ce passage du discours royal : «En dépit des grands dégâts que le colonialisme a occasionnés, Nous sommes convaincu que l’Afrique est capable d’assurer son propre développement et de changer par elle-même son destin, grâce à la forte détermination de ses peuples, à leurs potentialités humaines et à leurs ressources naturelles». Le Roi Mohammed VI a aussi affirmé : «Notre décision concernant la réintégration par le Maroc de sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle continentale, n’est que l’illustration de cet engagement d’aller de l’avant pour faire prévaloir les Causes qui sont celles de ses peuples.

(…)Nous avons la conviction que l’intérêt du Maroc, c’est aussi l’intérêt de l’Afrique, et que son devenir ne peut se concevoir sans elle. Nous pensons que le progrès et la stabilité sont partagés ou ne sont pas».

Le Haut-Commissaire aux anciens résistants nous a également déclaré que le discours royal porte un nouvel éclairage sur la place qu’occupe le Maroc dans sa région, en Afrique et dans le monde et sur les questions de l’heure. Le terrorisme est l’une d’elle et le Roi Mohammed VI l’a vigoureusement condamné dans son discours. «Les réponses nationales apportées par le Maroc au sujet de nombreuses questions complexes, régionales et internationales, comme le développement, la migration et la lutte anti-terroriste, s’inscrivent dans le droit fil de son engagement ferme au service des peuples d’Afrique», a souligné le Souverain.

Autre question d’actualité évoquée, celle des flux migratoires. A ce propos, le Souverain a résumé en ces termes l’esprit de la stratégie marocaine : «(Il s’agit d’une) politique solidaire authentique pour accueillir les migrants subsahariens, selon une approche humaine intégrée, qui protège leurs droits et préserve leur dignité». Le Roi Mohammed VI a lancé sur le même sujet : «Le Maroc a longtemps récusé les méthodes suivies par certains pour traiter les questions de la migration, méthodes qui, se sont, d’ailleurs, révélées inopérantes. Par contre, il est fier de l’action qu’il mène dans le domaine de l’accueil et de l’intégration des immigrés. Et il ne reviendra pas sur cette approche pratique et humanitaire. Quant à ceux qui le critiquent, ils feraient mieux, avant de lui chercher noise, d’offrir aux immigrés ne serait-ce qu’une infime partie de ce que nous avons réalisé en la matière».



via Abdo El Rhazi Le Roi Mohammed VI : « Une révolution renouvelée »

No comments:

Post a Comment