L’équipementier italien Magneti Marelli a lancé, mardi à Tanger Automotive City, les travaux de construction de sa première usine spécialisée dans la production des amortisseurs pour voitures et véhicules utilitaires, portant sur investissement de 405 millions de dirhams. Couvrant une superficie d’environ 20.000 m², cette unité industrielle, qui s’inscrit dans le cadre d’une convention d’investissement ayant été signée en septembre dernier à Rabat devant SM le Roi Mohammed VI, devrait démarrer son activité en 2019 avec la création de 500 emplois directs et une production annuelle de 6 millions de pièces. Ce projet vise à accompagner les clients de Magneti Marelli présents au Maroc et au sud de l’Europe (Espagne, Italie et Turquie).
Cette première phase de déploiement du projet a conduit le groupe à élargir son activité dans le Royaume et à améliorer la couverture du marché avec la signature, le même jour, d’une deuxième convention d’investissement pour la réalisation, sur le même site, d’une usine consacrée à la production de systèmes d’éclairage, de navigation et de pédales. Ce nouveau projet, nécessitant la mobilisation d’un montant prévisionnel de 312 millions de dirhams, permettra la création de 200 emplois additionnels. S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, s’est réjoui de voir se concrétiser un projet industriel conduit par un leader mondial de production d’équipements automobiles, soulignant que le projet de Magneti Marelli vient nourrir les écosystèmes constructeurs et sourcing mis en place dans le cadre du Plan d’Accélération Industrielle.
Un nouveau métier se développe au Maroc, la chaîne de valeur s’étoffe et le secteur gagne en intégration avec un taux porté à 55%, a précisé le ministre, ajoutant que l’activité de Magneti Marelli profitera aussi au tissu de fournisseurs locaux auprès desquels s’approvisionnera l’usine de Tanger en matière de tiges amortisseurs et d’usinage.
Dans le même ordre d’idées, Elalamy a affirmé que le Maroc se présente comme une base de production performante et diversifiée offrant d’excellentes perspectives d’avenir et de croissance pour Magneti Marelli, appelant à faire de ces deux projets de belles réussites dans l’automobile et un succès pour Magneti Marelli, qui pourra compter sur le soutien indéfectible du Maroc pour le déploiement de son activité.
De son côté, le PDG de Magneti Marell, Pietro Gorlier, a indiqué que le groupe a choisi de placer sa confiance en des partenaires crédibles, tels que l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA) et Tanger Automotive City, qui, par leur dynamisme, démontrent de grandes capacités en matière de développement des entreprises locales et du grand potentiel du pays dans les secteurs automobile et économico-financier. Ce projet permettra au groupe de poser les premiers jalons de son activité au Maroc dans l’objectif de servir certains de ses plus importants clients, plus particulièrement ceux basés aux Maroc, a-t-il fait savoir, ajoutant que le groupe aspire à élargir son activité à travers la création d’une deuxième usine dédiée à la production de systèmes d’éclairage, de navigation et de pédales, prouvant ainsi son engagement en faveur du pays et du continent africain.
Pour sa part, le président du Conseil de surveillance de TMSA, Fouad Brini, a affirmé « être au rendez-vous » pour la construction de cette première usine, relevant que la zone Tanger Automotive City, qui était vide il y a trois ans, est pratiquement pleine aujourd’hui, ce qui prouve le dynamisme du Maroc et sa capacité à réaliser « en un temps record » des projets importants.
Pour l’ambassadeur d’Italie au Maroc, Barbara Bregato, le projet Magneti Marelli, qui a été entamé il y a quelques mois, témoigne d’une nouvelle étape importante de la coopération établie entre le Maroc et l’Italie, soulignant l’excellence des relations bilatérales, comme en témoigne l’augmentation des investissements italiens non seulement dans l’industrie automobile mais aussi dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, ainsi que l’intérêt croissant des entreprises italiennes pour les opportunités offertes par le marché marocain.
Elle a également fait état d’une évolution sur le plan des échanges commerciaux entre les deux pays, relevant que l’Italie est le cinquième partenaire commercial du Maroc, son sixième fournisseur avec une part du marché de 5,6% et son troisième client avec 4,6% du marché.
Filiale du Groupe Fiat Chrysler Automobile, Magneti Marelli conçoit et produit des systèmes et des composants automobiles de pointe. Avec 86 unités de production et 14 centres de R&D répartis dans 19 pays, environ 43.000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de plus de 7,9 milliards d’euros en 2016, le groupe fournit tous les plus grands constructeurs automobiles d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud et d’Asie-Pacifique: FIAT, PSA, HONDA, FORD, RENAULT, GENERAL MOTORS, VW..
Ses lignes de produits incluent systèmes électroniques, éclairage, systèmes de propulsion, systèmes de suspensions et d’amortisseurs, systèmes d’échappement, pièces et services après-vente, composants et modules en plastique, motorsport.
Cet article Ambitieux plan d’investissement de Magneti Marelli au Maroc est apparu en premier sur L'Observateur du Maroc & d'Afrique.
via Abdo El Rhazi Ambitieux plan d’investissement de Magneti Marelli au Maroc
No comments:
Post a Comment